CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL POUR JEUDI 26 ET VENDREDI 27

Bonjour, bien réveillé(e)s, prêt(e)s …. GO ! Comme à l’école

      • Rituels (à faire tous les matins)

L’enfant :
Dire le jour, (demander aux enfants de vous réciter la comptine sur les jours de la semaine)
Repérer dans le calendrier (pointer/entourer),
Ecrire le jour : JEUDI 26 MARS
-> nommer les lettres
-> lettres mobiles (si possible)
-> écrire sur sa feuille de travail du jour

Comptine numérique jusqu’à 20 (nombre présents)

Activité 1 : Mobiliser le langage / l’écrit

https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU

Important : Faire écouter plusieurs fois pour que l’enfant s’imprègne
-> des activités futures seront en lien avec cette histoire

      1. Demander à l’enfant de raconter ce qu’il a entendu
      2. Lui poser des questions :

– Quel est le titre de l’histoire ? Qui est le personnage principal ? Combien d’amis a t-elle ? Qui sont-ils ? Quelles sont les activités de la petite poule rousse ? Que font ses amis ? Comment se termine l’histoire ? Parents soyez à l’écoute des réponses, notez les sur une feuille ou autre, insistez pour que les enfants fassent des phrases.

Activité 2 : Construire les premiers outils …

Consolider les notions topologiques : sur/sous   devant/derrière   en haut/en bas   à l’intérieur/à l’extérieur   à côté  entre  face à (face)/dos à (dos)

a) Parents : c’est à vous de dire et à eux d’agir, inspirez vous de la vidéo. Choisissez d’autres objets et supports variés. Faire plusieurs fois et avec toutes les notions citées ci-dessus

https://www.youtube.com/watch?v=K5KBBbZ7D6Q

b) Enfants : c’est à eux d’agir et de dire comme sur la vidéo, toujours avec toutes les notions citées ci-dessus

https://www.youtube.com/watch?v=GYsvWSxYkAY

Activité 3 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme

Consolider les derniers gestes graphiques étudiés en classe : la ligne oblique et la ligne brisée

Parents : c’est à vous de faire le pliage, insister bien sur les plis pour rendre visible le marquage, la 6e photo la feuille doit être placée horizontalement pour faire le travail qui va suivre

Enfants : suivre les plis avec son doigt       suivre les plis avec le feutre fermé ou autre      tracer avec le feutre ou autre en suivant le pli   tracer entre les plis d’une autre couleur

Activité 4 : Agir, s’exprimer … artistique

Dessiner une poule : toujours demander à l’enfant avant de commencer l’activité de décrire ce qu’il voit

Etape 1 : l’enfant pose sa main sur la feuille et il en fait le contour (voir le tracé bleu)
Etape 2 : tracer les éléments manquants (voir les tracés en rouge)
Etape 3 : décorer la poule comme le modèle (voir les tracés en vert)

Activité 5 : Agir, … activité physique

Parents : mettre une musique douce, l’enfant choisit 5 mouvements (un à la fois) et l’exécute (5 fois chaque mouvement) puis même chose sur une musique rythmée. N’oubliez pas de vous échauffer

Activité 6 : Apprendre une comptine