CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Jeudi 23 et Vendredi 24 avril

Bonjour. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu 

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 10 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Nouvelle activité : jeu Greli, Grelo : faire tous les jours cette activité mais avec des quantités allant de 2 à 6 pas plus. Vous placez dans votre main droite ex 2 petits objets et dans l’autre une autre quantité ex 1 objet. Vos mains sont ouvertes et devant l’enfant vous leur dîtes : j’ai 2 sous dans une main (montre et ferme) ; j’ai un sou dans l’autre main (montre et ferme). Ensuite réunir vos deux mains, secouer et dire « Greli, grelo » combien j’ai de sous dans mes mains ?

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Employer une phrase négative pour décrire une image  « Ne…pas »

Oups en voulant remettre les animaux et objets à leur place sur l’image, je me suis trompée. Aidez-moi à retrouver mes erreurs.
a) Observer
b) Retrouver tout ce qui a changé de place
c) Nommer
d) Employer la phrase négative pour décrire la situation
e) Employer la phrase adéquate à la situation initiale Exemple : La cane n’était pas dans les fleurs sur le bord de la fenêtre. Elle était dans la mare avec ses 3 canetons.
Parents : Insister toujours pour avoir des phrases complètes. Attention à l’emploie du genre, du temps.

Image erronée

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Repérer un intrus parmi des mots ayant la même syllabe d’attaque

Parents prévoir une feuille tracer deux colonnes, tracer d’un côté  une tête souriante 🙂 et de l’autre côté une tête pas contente 🙁
Parents : Dire la syllabe d’attaque travaillée. Faire 1 famille à la fois.
Enfant : répéter la syllabe d’attaque (insister), scander le mot, redire le mot image et trouver s’il s’agit d’un intrus ou pas, placer sur la bonne feuille, coller.
Imprimer : découper les familles une par une, mélanger les 3 images face cachée, piocher effectuer les consignes ci-dessus.
Pas imprimer : montrer les images sur l’écran pas dans l’ordre, toujours 1 famille à la fois. Effectuer les consignes ci-dessus. Parents : Ecrire les mots dans la bonne colonne.
Parents : attention à la prononciation des mots on parle normalement quand on scande ex : on dit téléphone (scander : té  lé  phone) et non pas té lé pho ne

Feuille phonologie et intrus

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectif : Etablir la correspondance entre lettres scriptes et lettres en capitales

Travail à faire soit sur ardoise soit sur feuille
a) Observe le mot
b) Utilise la bande alphabétique pour écrire le mot en lettres capitales
c) Nomme chaque lettre que tu écris et applique toi
Parents : attention au sens de l’écriture et au sens du tracé

Feuille écriture

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs…
Objectif : Se repérer dans un quadrillage simple

Jeudi : Quadrillage simple

a) Observer ligne par ligne
b) Repérer sur chaque ligne, la case dans laquelle est la forme dessinée
c) Dire avant de placer sur le quadrillage
Parent c’est à titre indicatif pour vous, ne pas leur dire cet exemple ex : Le rond rouge est sur la 2ème ligne dans la 3ème case  C’est l’enfant qui doit formuler.
Activité pas besoin d’imprimer : reproduire juste le quadrillage vierge et enfant repère puis il place un objet. Ensuite il redessine sur le quadrillage, dans la bonne case, la bonne forme avec la bonne couleur.

Vendredi :

Exercices interactifs sur site : PEPIT et Se repérer sur un quadrillage IXL.COM (pour le repère gauche-droite les enfants ne maîtrisant pas encore bien cette notion, faire mettre les mains sur l’écran et leur donner le repère par rapport à la main qui utilise les outils : ciseaux, feutre … ou mettre un repère de couleur)

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Maîtriser le tracé des boucles dans le sens dominant

Jeudi : Ecouter l’histoire de « TOURNICOTTE » de Magali BONNIOL

A partir des éléments du corps donnés, trace dans cet ordre : les cheveux, le corps, les jambes et les bras de TOURNICOTTE (astuce : les enfants ont le droit de tourner le feuille) Attention on s’applique pour tracer de belles boucles bien serrées. On peut varier la taille des boucles et leur orientation. Imprimer ou reproduire les éléments

TOURNICOTTE  1 et 2

Vendredi : Arabesques à la manière de Calder (feuille A4)

a) Rappel du nom de l’artiste, des tracés, des couleurs  employés, comment a  t il procédé… insister sur la verbalisation avant le tracé
b) Tracer au gros feutre noir des boucles dans tous les sens, varier leur ampleur, ne se touchent pas (comme Calder) et les cercles à l’identique.
c) Colorier l’intérieur des boucles et des cercles à la manière du peintre
d) Peindre ou colorier le fond

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Représenter un animal

Jeudi : Poisson bande

Poisson avec des bandes vous pouvez réduire la dimension des bandes si vous n’avez pas la bonne longueur faire colorier les bandes si pas de canson de couleur ou décorer. Faire en sorte que ce soit les enfants qui découpent les bandes.
Enfant : il suffit de coller les bandes entre elles dans un ordre, en respectant les dimensions. Nommer les différentes parties du corps du poisson, définir quelles bandes on va utiliser, trier.
Difficulté : aujourd’hui je ne vous donne pas les étapes de la réalisation. Regarder bien le poisson.
Enfants à vous de jouer, parents on guide mais j insiste on ne fait pas à la place et on ne dit pas à la place.

Vendredi :

Nommer les 3 animaux. Nommer les différentes parties de chaque animal. Nommer les différentes formes utilisées pour chaque animal. Rechercher les objets de la même forme que le corps et les museaux et le bec des animaux. Tracer les contours. Remplir les surfaces (peindre ou colorier). Compléter les éléments manquants (soit en collant, soit en dessinant). Faire le fond (peindre ou colorier). Pour les points plus clairs dans l’herbe les réaliser à l’aide d’un coton tige trempé dans de la peinture vert clair.

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectifs : Atteindre une cible

A) Sport avec les lettres de l’alphabet : choisir 6 lettres de l’alphabet par jour

B) Jeu d’adresse : Scotcher des timbales en bout de table : faire rouler un objet pour atteindre une cible ou utiliser un objet qui glisse sur la table. Variante: vous pouvez attribuer un certain nombre de point pour chaque timbale. Le gagnant est celui qui remportera le plus de points (objet qui roule : petite balle, perle, bille, boule de papier …) Variante mettre des obstacles sur la table

Activité 8 : Apprendre une comptine

Mon âne : écouter plusieurs fois et apprendre en vous aidant de la vidéo

MANIPULATIONS POUR CES DEUX JOURS

A) Pâte à modeler : cochon

B) Jeu loto quine : à jouer en famille
Parents : Imprimer les planches soit reproduire les planches. Prévoir 10 bouchons de bouteilles (eau, yop…) sur lesquels vous allez écrire les nombres de 1 à 10 avec un marqueur permanent ou scotcher des nombres sur les bouchons. Les mettre dans un sac opaque. Utiliser la bande numérique de 1 à 10 pour la lecture des nombres.

Planches de jeu

C) TANGRAM du chien et de la vache