CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL MARDI 14 AVRIL

Bonjour, tout le monde. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu (ils ouvrent les documents)

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 5 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’Oral
Objectif : Restituer oralement les phrases d’une histoire connue

– Enfant : Nommer les divers dessins “c’est un(e) …”. Associer à chaque situation le verbe adéquat. Reformuler les phrases correspondantes à chaque situation.

Imprimer : fixer les personnages sur un support (bâtonnet de sorbet ou paille ou carton rigide). Théâtraliser l’histoire.

Images pour théâtraliser

Activité 2 : Mobiliser le langage … : l’Ecrit
Objectif : Identifier les lettres constituant un mot

– Enfant : Nommer les lettres une part une. Repérer et entourer et colorier les lettres qui composent le mot.

– Parents : Attention surveiller le sens de lecture, l’ordre des lettres.

Feuille lecture

Activité 3 : Construire les premiers outils … : le nombre
Objectif : Réaliser des collections de 5 éléments

Imprimer : Compléter la feuille
Pas imprimer : Reproduire la situation puis compléter

a) D’abord faire l’activité avec des objets (bouchons …).
b) Ensuite faire avec les dessins.

Décomposer le 5 : 1 et 2

Activité 4 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme
Objectif : S’entraîner à tracer des boucles

Placer ou symboliser les objets qui ont été utilisés pour le parcours (activité de jeudi et vendredi)

a) Utiliser divers supports pour tracer des boucles : doigt mouillé (sol, mur), craie (sol, mur), dans une assiette (farine, semoule), sur une ardoise, avec un bâton (sable, terre) …
b) Feuille imprimée : suivre avec le doigt, suivre avec le feutre fermé, tracer au gros feutre.
c) Pas imprimer : faire suivre avec son doigt sur l’écran, reproduire la situation au feutre fermé. Tracer au gros feutre à main levée sur une feuille.

Feuille boucles

Activité 5 : Agir, s’exprimer … à travers l’activité artistique
Objectif : Agencer des formes pour représenter une vache

a) Chercher 2 objets rectangulaires (1 grand et 1 petit) à la maison.
b) Tracer le contour de ces 2 objets.
c) Observer le modèle : réaliser les tâches sur le grand rectangle.
d) Tracer les yeux et le museau sur le petit rectangle comme le modèle.
e) Découper les 2 formes et colle les sur une feuille.
f) Découper 4 rectangles pour les pattes, colorier le bas pour les sabots, coller.
g) Découper un petit rectangle pour sa queue.
h) Tracer au feutre les cornes, les oreilles, les pis et la queue.
i) Peintre ou colorier ou décorer tout autour.

(astuce : si pas de peinture prendre un feutre qui ne fonctionne plus très bien, l’ouvrir, mettre l’intérieur dans un peu d’eau, utiliser cette eau colorée pour peindre tout autour.)

Photo de la vache

Activité 6 : Mobiliser le langage … : comptine
Objectif : Mémoriser une comptine

Ecouter et apprendre

Chanson Rock’n Roll des Gallinacés

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : activité sportive
Objectif : Enchaîner des mouvements

Piste de jeu : L’OIE DE LA FORME

Jouer avec un dé ou avec les cartes : suivre les règles.

Manipulations

a) La course aux œufs (de jeudi et vendredi) : jouer en changeant le support qui a été utilisé (dé ou cartes de constellations ou cartes doigts ou doigts) au lieu d’ajouter il retire les œufs. Pour cela chaque personne dispose pour débuter le jeu de 15 œufs. procéder de la même façon que jeudi et vendredi.

b) Tagadgets

Inspirer vous de cette vidéo pour fabriquer votre petite marionnette : en rapport avec l’histoire de poule rousse.