CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL JEUDI 2 ET VENDREDI 3 AVRIL

Bonjour,  tout le monde. Allez encore deux petits jours.  N’oubliez pas de faire des pauses ou une activité libre entre chaque activité. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). Ces activités sont à répartir sur les deux jours. N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu (ils ouvrent les documents) Possibilité faire des photos et envoyer quelques réalisations de votre enfant par boite mail

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours (ci-jointe)
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Activité 1 : Mobiliser le langage… l’oral
Objectif : Passer du langage passif au langage actif
Famille d’animaux 
Jeu de familles (sur le style du jeu des 7 familles) : Reprendre les images famille chat, poule, cochon, canard

– Si possibilité d’imprimer : parents vous garder dans vos mains toutes les familles sans les montrer à l’enfant. Choisir une carte à donner à votre enfant (ex : le panier). Enfant doit reconnaître et nommer ce que vous lui avez donné et la famille. L’enfant vous demande alors les autres cartes (ex : si on a donné le panier l’enfant dit : c’est le panier pour le chat, dans la famille du chat je voudrais le chat, la chatte et le chaton). Continuer le jeu en recommençant avec une nouvelle carte d’une autre famille (faire les 4)

– Si pas possibilité d’imprimer : choisir une famille sur votre écran, cacher 3 éléments et procéder comme ci-dessus

a) C’est l’enfant qui demande
b) Inverser les rôles : enfant à toutes les cartes et c’est l’adulte qui demande

Activité 2 : Mobiliser le langage…l’écrit et Explorer le monde… : se repérer dans le temps

Images séquentielles (lien) de la petite poule rousse

Travail : Faire décrire chaque image à l’enfant ensuite

a) Pour chaque image : l’enfant dicte à l’adulte une seule phrase simple correcte résumant la situation. Faire en sorte qu’il emploie à chaque fois le pronom « ELLE » L’adulte écrit.
b) L’enfant découpe les images et remet l’histoire dans l’ordre

– Si pas possibilité d’imprimer il vous montre sur l’écran qu’elle est pour lui la 1ère, la 2ème….(adulte note sur une feuille ou autre)

Activité 3 : Construire les premiers outils …
Objectif : Lire les nombres de 1 à 5 (parents ne pas lire les nombres)

Travail : Feuille : coller le bon nombre de poussins
Bande numérique : ci-jointe pour ceux qui ont du mal à lire les nombres

– Si possibilité d’imprimer : lire la consigne à l’enfant et laisser le agir

– Si pas possibilité d’imprimer : Adulte : Prendre une feuille ou autre, écrire le nombre l’enfant place la bonne quantité d’objets puis il fait des gros points à la place des objets pour garder une trace (ou colle des petits bouts de papier ou gommettes ou images…). Continuer avec les autres nombres comme sur la feuille.

Activité 4 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme
Objectif : Maîtriser le tracé des lignes obliques
Traits obliques

Parent : Prendre une feuille. Tracer 9 cases égales. Coller ou dessiner un petit rond de couleur au milieu de chaque case
Enfant : Tracer des lignes obliques tout autour de chaque rond et pour chaque case. Traits d’une autre couleur que le rond. Les traits doivent toujours partir du rond.

Activité 5 : Agir, s’exprimer … artistique
Objectif : Réaliser un poisson d’avril

Montrer la photo à l’enfant : faire verbaliser pour décrire ce qu’il voit

– Si vous avez une assiette en carton : parents faire les découpes comme sur la photo. Si vous avez de la peinture faire comme sur la photo, si pas de peinture colorier mais pas avec des feutres, si pas crayons de couleur mais feutres alors faire décorer avec du graphisme et des lettres

– Si vous n’avez pas d’assiette : parents prendre une feuille de bristol ou feuille normale faire les découpes comme sur la photo. Si vous avez de la peinture faire comme sur la photo, si pas de peinture colorier mais pas avec des feutres, si pas crayons de couleur mais feutres alors faire décorer avec du graphisme et des lettres

Activité 6 : Agir, s’exprimer …  à travers l’activité physique
Objectif : Maîtriser le lancer

Matériel : boîte ou panier à linges ou bassine ou glacière…vide – 10 objets différents et  qui ne se cassent pas

Jeu : Lancer loin et précis

a) Mettre  la boite vide et retournée (ou autre) à 3m de votre enfant
L’enfant a à côté de lui 5 objets qu’il doit lancer plus loin que la boite ou autre
Répéter 3 fois le lancer

b) Mettre  la boite vide et retournée (ou autre) à 3m de votre enfant
L’enfant a à côté de lui 5 objets qu’il doit lancer dans la boite ou autre
Répéter 3 fois le lancer

c) Mettre  la boite vide et retournée (ou autre) à 3m de votre enfant
Activité à faire à 2 : L’enfant et un adulte (ou un frère ou une sœur) chacun a 5 objets. Lancer chacun à votre tour un objet. A la fin vider la boite ou autre et regarder qui a gagné.
Répéter 3 fois le lancer

Activité 7 : Apprendre une comptine
Objectif : Faire mémoriser et réciter les deux comptines de la semaine : « un petit chat gris » et « P’tit lapin »

Activité 8 : Explorer le monde……. : Découvrir le monde du vivant

Fiche d’identité de la poule à compléter

a) Poser des questions à l’enfant pour savoir ce qu’il sait en fonction de la fiche : noter les réponses
b) Faire des recherches dans les livres ou sur internet : adulte
c) Adulte lit ce qu’il trouve et dire à l’enfant écoute bien ce que je lis
d) Reprendre la feuille et reposez lui vos questions pour compléter la fiche

ACTIVITES MANIPULATIONS POUR CES 2 JOURS

A) Jeu des 7 différences (faire sur l’écran)
Image 7 différences

a) Parents : Cacher l’image incomplète
b) D’abord faire bien décrire l’image complète
c) Montrer l’image incomplète et dire à l’enfant : regarde bien l’image. Dis moi ce qui à disparu.

B) Jeu de piste : ALLEZ LES POULES ! (celui de lundi 30)
Objectifs : Se déplacer sur une piste de jeu -Respecter une règle de jeu –Dire la suite des nombres jusq’à5

Variante : Parents choisir quelques cases sur la piste du jeu. Colorier en rouge et dire à l’enfant si tu tombes sur une case rouge il faudra reculer de 3 cases (leur montrer comment le faire)

Reprendre la piste de jeu que vous avez imprimée ou redessinée
Refaire le jeu : Lancer le dé et/ou utiliser les cartes constellations ou doigts.
Chacun à votre tour, lancer le dé ou piocher une carte et avancer sur la piste de jeu. Reculer si on tombe sur une case rouge
Le gagnant est celui qui arrive le premier dans la case nourriture.

C) Activité lettres (à partir de la tablette ou de l’ordinateur) majuscules et scriptes
Objectif : Faire la correspondance entre lettres majuscules et lettres scriptes

Parent attention pour les deux écritures, il faut sélectionner la police d’écriture nommée ARIAL (sauf pour le petit a c’est en century gothic) et mettre  taille de la police à 48

a) Enfant lit une par une les lettres sur les touches du clavier et dans l’ordre du clavier
b) A chaque fois qu’une lettre est lue, il appuie sur la touche de la lettre d’abord majuscule puis minuscule ex : A a
Faire pour toutes les lettres du clavier
A a Z z E e R r T t Y y U u I i O o P p Q q S s ……
c)Taper son prénom dans les deux écritures : BARET   baret

Voici le lien pour les parents qui n’auraient pas eu les cartes constellations de points et de doigts pour le jeu de bataille et pour les autres activités données

Cartes de jeu continuité pédagogique