CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Lundi 8 et Mardi 9 Juin

Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé et à m’envoyer le travail réalisé. Durée de l’activité environ 20 min.

Rituels :

– Trouver le jour à partir du calendrier de juin
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
Compter les jours qui restent avant la fin du mois
Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 10) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Avec cette bande numérique : (de 1 à 5) découper la bande numérique, mélanger. L’enfant reconstitue la bande numérique
Jeu de Kim à partir de la bande numérique : faire disparaître un nombre, enfant retrouve et nomme.

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectifs : Communiquer avec l’adulte en se faisant comprendre. Acquérir du vocabulaire (les métiers)

– Observer, reconnaître
– Nommer
– Décrire
– Fonction (à quoi sert ce métier ?) : structure à employer : “c’est pour …”
– Choisr 2 métiers lundi et 2 autres mardi
– Leur demander : quels sont les outils utilisés dans ce métier
– Employer des phrases pour décrire une situation vécue par l’enfant : exemple : raconte moi ce qui se passe quand tu vas chez le coiffeur (ou raconte moi quand tu vas chez le dentiste…)

Imagier des métiers

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Localiser la place d’un son dans un mot

Lundi :

– Nommer, scander pour chaque dessin
– Découper
– Trier
– Placer dans le tableau selon la place du son dans le mot prononcé

Feuille localisation d’un son

Activité 3 : Mobiliser le langage…  l’écrit
Objectifs : Copier des mots dans une grille de mots croisés

Mardi :

– Reconnaître le dessin de la fleur dans la grille
– Repérer dans la liste le bon mot
– Epeler chaque lettre du mot à écrire
– Réécrire les lettres dans les cases correspondantes

Grille de mots croisés

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Les nombres
Objectif : Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée

Lundi :
– Compléter la planche avec les chiffres manquants
– S’aider ou pas de la bande numérique
– Découper les étiquettes (ou écrire, ou montrer)
– Placer et coller dans chaque grille, les étiquettes manquantes

Planche jeu des nombres

Activité 5: Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs …
Objectif : Comparer des objets selon leur masse

Mardi :
– Faire les exercices sur le site pépit.be : lourd / léger (il faut télécharger le jeu sur votre ordinateur ou tablette pour  y avoir accès)

Site des exercices

Activité 6: Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Tracer des ponts liés à l’endroit

Lundi :
– Assiette de farine (ou autre) : tracer avec son doigt
– Ardoise : craie ou feutre : faire des lignes de ponts liés
– Tracer seul des ponts liés avec des gros feutres
– Attention : dire à l’enfant de bien repasser sur une partie du dernier “jambage”, avant d’entamer le tracé suivant.

Feuille des sauts

Mardi : S’entraîner à tracer des ponts liés (Attention : activité sous la surveillance des parents)
– Peinture : étaler une fine couche de peinture sous forme de bande
– Prendre un cure-dent (ou un pique à brochette) et tracer les ponts liés (comme sur la photo)
– Laisser sécher
– Prendre un gros feutre et tracer des ponts liés entre chaque espace

Photo

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : Activité artistique
Objectif : Reproduire une composition

Lundi : Les tournesols de Van GOGH
– Observer et décrire l’oeuvre
– Parler de leur ressenti face au tableau
– Réaliser une oeuvre éphémère : rechercher à la maison des objets pour reproduire les tournesols
– Placer et prendre une photo de la réalisation

Photo

Mardi : Réaliser et décorer une fleur
– Faire un fond coloré à la peinture (ou autre)
– Tracer 5 cercles de même diamètre (soit à partir d’un objet de la maison “enfant”, soit avec le compas “parent”)
– Découper les 5 ronds
– Décorer avec du graphisme : faire les mêmes graphisme que sur  la photo ou choisir d’autres graphismes et décorer les ronds
– Découper une tige et des feuilles
– Agencer et coller le tout pour réaliser la fleur

Photo

Activité 8 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectif : Coordonner ses gestes et ses déplacements sur une musique

Jeu de la statue :
– Mettre de la musique
– Dire à l’enfant : bouge au son de la musique
– Couper le son à un moment : l’enfant doit se figer

Danse et fitness : mettre la vidéo en route et faire la deuxième partie en famille (à partir de 3 min 27)

Activité 9 : Explorer le monde : découvrir le monde du vivant
Objectif : Réaliser une plantation

Projet : Faire pousser une graine à la maison (haricot ou poids de cap ou lentille ou maïs) (mettre la graine à tremper la veille)
Prévoir 4 pots transparents (exemple pot de flan)
– Poser la question : Que faut-il pour qu’une graine pousse ?
– Lister les propositions de l’enfant
– Faire les expériences :
– Pot 1 : terre + eau + soleil
– Pot 2 : terre + eau, pas de soleil
– Pot 3 : terre + soleil, pas d’eau
– Pot 4 : eau + soleil, pas de terre
– Dessiner l’évolution (ou photo) pour chaque pot
– Faire la conclusion des expériences