CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Jeudi 4 et Vendredi 5 Juin

Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé. Durée de l’activité environ 20 min. Les mots écrits en gras correspondent à des nouvelles activités pour les rituels

Rituels 

– Trouver le jour à partir du calendrier de juin
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
Compter les jours qui restent avant la fin du mois
Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 5) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Avec cette bande numérique : (de 1 à 5) découper la bande numérique, mélanger. L’enfant reconstitue la bande numérique
Jeu de Kim à partir de la bande numérique : faire disparaître un nombre, enfant retrouve et nomme.

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Communiquer avec l’adulte en se faisant comprendre

Jeudi : A partir des dessins 1 et 2 :
– Piocher dessin un par un (ou regarder)
– Reconnaître, nommer les objets : « C’est un, c’est une, ce sont des … »
– Définir les différentes parties du corps concernées
– Définir leur utilisation : employer « C’est pour… »
– Ne pas hésiter à enrichir la discussion en leur posant des questions : Est ce que maman ou papa possède… ? A quelle occasion maman ou papa porte… ? …
– Demander aux enfants de trier les dessins : les laisser agir (ne rien dire)
– Leur demander d’expliquer leur choix pour le tri

Vendredi :
Objectif : Mémoriser, restituer une comptine

Apprendre la comptine « Si j’étais jardinier »

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Localiser la place d’un son dans un mot

Vendredi :
– Taper les syllabes pour chaque mot
– Scander les syllabes en insistant sur la syllabe travaillée ex : coooochon
– Pointer chaque syllabe en s’aidant des cercles sur la feuille
– Localiser la syllabe : mettre un grain d’haricot (ou autre) dans le rond qui correspond à la place de la syllabe recherchée
– Colorier la place de la syllabe

Feuille du « CO »

Activité 3 : Mobiliser le langage…  l’écrit : Découvrir le principe alphabétique
Objectifs : Reconnaître les lettres qui constituent un mot pour l’écrire. Faire la correspondance entre capitale et script.

Jeudi :
– Découper les étiquettes lettres minuscules
– Épeler chaque mot au fur et à mesure
– Reconstituer les mots : utiliser la feuille de référence alphabet (télécharger le pdf pour pouvoir le réduire)
– Placer les lettres en respectant le sens de l’écriture, coller

Feuille de l’écrit

Vendredi :
S’entraîner à former correctement des lettres entre deux lignes

Feuille écriture : S’entraîner à écrire les mots donnés

A partir de la carte de fête des mères (réalisée le mardi 2 juin)
– Avec la règle : tracer deux traits faire écrire BONNE
– Puis 2 autres traits : écrire : FÊTE
– Enfin 2 derniers traits : MAMAN
Attention pour les « M » : dire aux enfants que les 2 traits obliques au milieu ne doivent pas toucher la ligne du bas

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Les nombres
Objectif : Compléter une collection (6)

Jeudi : Manipulation
Dire la consigne : Chaque porte monnaie doit avoir 6 pièces
Laisser agir (donner de vraies pièces si possible)
– Vérifier : redemander aux enfants combien de pièces il doit y avoir dans chaque porte monnaie (constater s’il y en a trop ou pas assez)
– Faire rectifier les erreurs si nécessaire                                                                                 – Tout enlever                                                                                                                           – Donner les étiquettes pièces de monnaie
– Refaire l’exercice : placer, coller

Feuille à compléter
Etiquettes pièces de monnaie

Activité 5: Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs …
Objectif : Comparer des objets selon leur masse

Vendredi : Vous allez avoir besoin d’un cintre et de deux sachets
Prendre 6 objets (fruits, légumes, objets maison) (varier les masses) et 2 objets de masses voisines
– Commencer par les 2 objets de masses voisines
– Soupeser pour dire lequel est plus lourd ou plus léger
– Se dessiner en train de soupeser
– Dicter à l’adulte sa conclusion
– Demander à l’enfant comment faire pour être sûr de sa réponse
– Utiliser le cintre et les 2 sachets : refaire la pesée de ces 2 objets pour vérifier leur réponse
– Choisis 2  autres objets puis pèse avec “ta balance”
– Adulte note les réponses : employer plus lourd que ou plus léger que

Activité 6: Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Tracer des ponts isolés à l’endroit

Consigne : Trace des ponts au-dessus des obstacles

Feuille ponts isolés

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : Activité artistique
Objectif : Reproduire une composition

Vendredi : Bouquet coloré avec des ronds
– Observer et décrire la photo
– Rechercher des objets ronds avec des diamètres variés
– Tracer les contours sur feuille blanche, feuille canson de couleur, feuille publicité, vieille pochette cartonnée, vieux intercalaires…..
– Découper les cercles en suivant bien les traits
– Découper des tiges
– Superposer 3 ronds : du plus grand au plus petit et agencer les tiges
– Coller le tout sur une feuille blanche

Photo

Activité 8 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectif : Coordonner ses gestes et ses déplacements sur une musique

Jeu de la statue :
– Mettre de la musique
– Dire à l’enfant : bouge au son de la musique
– Couper le son à un moment : l’enfant doit se figer

Danse et fitness : mettre la vidéo en route et faire la 1ère partie en famille (jusqu’à 3 min 27)

MANIPULATIONS

Jeudi : Pâte à modeler autodurcissante : si vous le pouvez
– Réaliser un petit cadeau pour les mamans : un cœur ou une fleur ou un bougeoir ou un porte stylo…
– Préparer la pâte
– Modeler l’objet désiré : avec vos mains ou avec des moules si vous en possédez
– Vernir avec de la colle blanche ou du vernis colle si vous en avez

Vendredi : Recette du gâteau yaourt
– Lire la recette et réaliser le gâteau pour sa maman