CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL LUNDI 6 ET MARDI 7 AVRIL

Bonjour, tout le monde. Allez toujours motivés pour cette nouvelle semaine. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). Ces activités sont à répartir sur les deux jours. N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu (ils ouvrent les documents) Possibilité faire des photos et envoyer quelques réalisations de votre enfant par boite mail

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
Entourer le jour dans le calendrier (ci-joint) (les enfants savent l’utiliser, entourer les jours travaillés et barrer les autres)
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 5 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Activité 1 : Mobiliser le langage… l’oral : Jeu des devinettes
Objectif : Employer une structure et un vocabulaire précis (JE suis un(e) …)

1) Devinette à partir de questionnement
– Parents : Ne donner que les indices 1 par 1 et laisser du temps pour réfléchir entre les 2 indices
– Enfant : Employer la structure. Nommer les animaux de la ferme.

Indice 1 Indice 2

a) J’ai 2 très longues oreilles …..                            et 4 sabots. Qui suis-je ? (Âne)
b) Je fais glouglou ……                               et on me mange à Noël. Qui suis-je ?(Dindon)
c) J’ai un long cou …….                                  et je peux être blanche. Qui suis-je ?(Oie)
d) J’ai 2 cornes ……                                       et une barbichette. Qui suis-je ? (Chèvre)
e) J’ai un groin …….                        et le loup souffle sur ma maison. Qui suis-je ? (Cochon)
f) J’ai une crinière …..                     et je galope. Qui suis-je ? (Cheval et autres apparentés)
g) Je donne de la laine …..                                    et du lait. Qui suis-je ? (Brebis)
h) Je roucoule …….                                               et je vole. Qui suis-je ? (Pigeon)

2) Faire écouter la vidéo
Vidéo devinette des animaux

Parents : Faire écouter les indices mais stopper avant le cri de l’animal. Ne pas montrer l’écran et les indices aux enfants (ils doivent écouter et donner la réponse). Valider par le cri de l’animal.

Activité 2 : Mobiliser le langage…l’écrit
Objectif : Repérer une lettre intruse dans un mot (lettre qui est en trop)

a) Si possibilité d’imprimer : entourer et colorier la lettre intruse
b) Si pas possibilité d’imprimer :
– Parents, vous pouvez recopier comme sur la feuille. Consigne identique.
– Enfant : Placer vos doigts comme dans la recherche des lettres manquantes

Lettre intruse 1 et 2

Activité 3 : Construire les premiers outils …
Objectif : Mémoriser l’écriture des nombres de 1 à 5
Jeu : avec un dé ou carte des constellations ou carte des doigts
– Lancer le dé ou piocher une carte : reconnaître et nommer la quantité. Reconnaître l’écriture chiffrer sur le poisson.

a) Si possibilité d’imprimer : poser un objet sur chaque nombre trouver (principe du Loto quine)
b) Pas possibilité d’imprimer : soit montrer avec son doigt sur l’écran, soit reproduire le poisson à l’identique sur une feuille

Jeu du poisson

Activité 4 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme
Objectif :Maîtriser le tracé des lignes brisées et des traits obliques

Parents : Prendre une feuille. Tracer des lignes horizontales avec une règle. Faire des cases (voir photos). Montrer les étapes aux enfants

Enfant : Tracer en commençant dans le coin en bas et je monte et je descends continue.

Étapes des tracés

Activité 5 : Agir, s’exprimer … artistique
Objectif : Représenter une scène de l’histoire de la petite poule rousse

– Parents ou enfants : Découper la forme dans du papier.
Coller sur une feuille blanche.
Dessiner les éléments manquants pour la poule
Représenter les grands épis de blé : soit à la peinture, soit au feutre, soit au crayon de couleur

Activité 6 : Agir, s’exprimer …  à travers l’activité physique
Objectif : Développer des actions motrices

Choisir 5 mouvements
Faire chaque fois chaque mouvements
Répéter 3 fois

Tableau des mouvements

Activité 7 : Apprendre une comptine
Objectif : Mémoriser un chant ou une comptine

A apprendre

A faire écouter la chanson du poussin PIOU

ACTIVITES MANIPULATIONS POUR CES 2 JOURS

A) Jeu du TANGRAM (3 lundi et 3 mardi)
Objectif : Agencer des formes pour représenter un animal.
Tangram poisson

a) Reprendre les formes utilisées pour le coq ….
b) Regarder le modèle.
c) Placer pour réaliser les 3 poissons d’Avril (1 à la fois)

B) Jeu du MIKADO
Objectifs : Respecter une règle de jeu simple

a) Faire le jeu avec des crayons de couleur.
b) Prendre une poignet de crayons de couleur dans sa main.
c) Laisser tomber en éventail sur la table.
d) Premier joueur retire un crayon sans faire bouger les autres.
e) S’il parvient, il continu.
f) Sinon c’est au tour de l’autre joueur.
g) Le gagnant : celui qui aura le plus de crayons.

C) Activité graphique : lignes brisées
Objectif : Représenter des lignes brisées

Rechercher divers objets dans la maison (pinces à linge, spaghettis, feutres, crayons de couleur, kappla, pailles, bandes en carton ….).
Les aligner de manière à réaliser une ligne brisée.

D)Phonologie
Objectif : Frapper et dénombrer

Reproduire les bandes ou les imprimer.
Reprendre les feuilles familles d’animaux.
L’enfant prononce le nom de l’animal et chaque fois qu’une syllabe est prononcée, il pose un objet sur la bande.
Compter et énoncer le nombre de syllabe dans le mot.
Faire la même chose avec d’autres animaux de la ferme.

Phonologie