CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Jeudi  30 Avril

Bonjour. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu. Bonnes vacances les enfants et familles.

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 10 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Nouvelle activité : jeu Greli, Grelo : faire tous les jours cette activité mais avec des quantités allant de 2 à 6 pas plus. Vous placez dans votre main droite ex 2 petits objets et dans l’autre une autre quantité ex 1 objet. Vos mains sont ouvertes et devant l’enfant vous leur dîtes : j’ai 2 sous dans une main (montre et ferme) ; j’ai un sou dans l’autre main (montre et ferme). Ensuite réunir vos deux mains, secouer et dire « Greli, grelo » combien j’ai de sous dans mes mains ?

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Réinvestir du vocabulaire dans des phrases simples

A) Décrire une image en te guidant grâce aux petits dessins placés au-dessus et en dessous de l’image. Parents : phrases simples et correctes employées.
Voici la liste de mots attendus : Animaux : moutons, cheval, vache, lapin, cane, caneton, oie, dindon, coq, poules, poussins, cochons. Verbes : regarder, paître, brouter, trotter, glousser, enfermer, coucher, surveiller, monter la garde, picorer, disperser, jeter, manger, couiner, grogner, attendre, barboter… Topologie : sur, devant, derrière, à l’intérieur, à côté, dans. Autres mots : la  clôture, des  graines, le pré, le champ, la fillette, petite, fille, après, un clapier, la  paille, sa famille, la basse-cour, l’auge, la nourriture, la mare, l’herbe, la ferme, les animaux, méchant, méchamment (évaluation)

B) Cacher l’image et répondre par vrai ou faux en reprenant les formulations données
– 3 moutons broutent de l’herbe dans le pré
– Le coq mange des graines.
– La cane barbote avec son caneton dans la mare
– Le cheval trotte en direction des moutons
– L’oie mécontente, crie pour la fillette
– La petite fille regarde le dindon.
– Les cochons se nourrissent dans une auge.
Exemple : si je dis : La vache dort derrière la clôture ; l’enfant doit me répondre : C’est faux la vache ne dort pas derrière la clôture. Elle est debout et elle regarde les animaux dans la basse cour.

Image MANON à la ferme

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier un phonème voyelle dans un mot (son « O »)

Attention ne pas dire aux enfants le son travaillé.

a) Dire à l’enfant de bien écouter la comptine. Parents : Lire en insistant sur les mots contenant le son « O».Demander aux enfants ce qu’ils ont entendu à la fin des mots. Décrire comment est notre bouche quand on prononce ces mots (exagérer le mot prononcé)
b) Leur demander de vous dicter des mots contenant le « son O »
c) Prononcer les mots, trier et classer dans la maison

Imprimer : suivre la consigne
Pas possibilité d’imprimer : montrer les mots qu’ils peuvent mettre dans la maison.

Comptine sur le « O »
Feuille du son « O »

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectifs : Recopier des mots lettre par lettre en majuscules d’imprimerie

Parents lire un à un les indices et le chiffre. L’enfant localise et montre dans quel sens il doit écrire, case par case. Trouver le nom de l’animal et écrire lettre par lettre pour remplir une grille de mots croisés à l’aide d’un adulte.

Imprimer : suivre les consignes et utiliser le référent pour les mots
Pas possibilité d’imprimer : Parents : reproduire la grille, à chaque fois que le mot est trouvé, écrire devant l’enfant sur une autre feuille le mot en majuscules.
Indices pour la grille, à lire et à faire deviner par l’enfant :
1 : Je vis dans une écurie
2 : Je suis le petit de la jument
3 : Je fais « hi han »
4 : Je chante le matin très tôt
5 : Je vis dans un clapier
6 : Je suis la femelle du porc
7 : Je suis le petit de la brebis

Feuille de mots croisés
Mots référents

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Les nombres
Objectif : Lire un nombre

Imprimer : lire la consigne et laisser agir l’enfant
Pas possibilité d’imprimer : reproduire la feuille de travail et remplacer les animaux par des ronds ou carrés ou triangles….

Feuille numération

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Apprendre à tracer des boucles à l’envers

Fiche n°1) 

Ne pas imprimer
a) Faire passer le doigt sur les boucles évidées
b) Faire tracer avec son doigt sur le sol, sur la table, sur une feuille
c) Faire tracer dans une assiette avec de la farine
d) Faire tracer sur une feuille librement plusieurs séries de boucles (si difficulté mettre des repères comme des traits (obstacles à contourner) avec un point de départ placé en haut à gauche)

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Réaliser une composition personnelle

a) Choisis une des réalisations
b) Explique comment on a-t-on procédé
c) Nomme les matériaux utilisés
d) Réalise ton animal

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectifs : Atteindre une cible (idem que Lundi 27 et Mardi 28 Avril)

A) Positionner des rouleaux de papier WC et des rouleaux d’essuie tout vide (ou autre timbales, bouteilles d’eau vides..) sur une table éloignée. Les rouleaux peuvent être de différentes tailles. Au début sans rien notés dessus ensuite variante (chiffres, constellations, doigts) à écrire ou cartes de jeu données à coller. Lancer une balle ou autre pour tout renverser ou renverser selon une consigne (vise les 3 ou 5 …)

B) Jeu Basket : idem que la photo mais pour les chiffres prendre des quantités entre 1 à 5 ou 6 à 10 (selon la connaissance en lecture des nombres de vos enfants). Evider ou pas le fond des timbales. 3 lancers et comptabiliser les points.
Variante : demander de viser un panier bien précis

Ou Choisir une activité préférée parmi toutes celles qui ont été données et la refaire

MANIPULATIONS

A) Boucles à la pâte à modeler

B) Puzzles

Faire les 5 puzzles de 16 pièces. Si niveau de difficulté trop élevé choisir sur le site des puzzles avec moins de pièces.