CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Lundi 27 et Mardi 28 Avril

Bonjour. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu 

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 10 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Nouvelle activité : jeu Greli, Grelo : faire tous les jours cette activité mais avec des quantités allant de 2 à 6 pas plus. Vous placez dans votre main droite ex 2 petits objets et dans l’autre une autre quantité ex 1 objet. Vos mains sont ouvertes et devant l’enfant vous leur dîtes : j’ai 2 sous dans une main (montre et ferme) ; j’ai un sou dans l’autre main (montre et ferme). Ensuite réunir vos deux mains, secouer et dire « Greli, grelo » combien j’ai de sous dans mes mains ?

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Inventer une phrase simple à partir des situations données.

Pas besoin d’imprimer.
Lundi : Allez les enfants ont fait travaillé son imagination. Parents si et seulement si les enfants sont bloqués, poser des questions pour enrichir ou faire parler les enfants.
a) Observer
b) Reconnaître, nommer
c) Qu’est ce que tu peux dire face à cette situation.
Parents insister pour avoir des phrases, réutiliser le vocabulaire adéquat par rapport aux animaux, apporter le vocabulaire inconnu si besoin, respecter le genre (le, la, les, un, une…), les verbes. Faire reformuler si nécessaire. Ecrire leurs propositions.

Situations imagées

Mardi : Jeu de familles (sur le style du jeu des 7 familles) : Reprendre les images famille d’animaux n° 2

– Si possibilité d’imprimer : parents vous garder dans vos mains toutes les familles sans les montrer à l’enfant. Choisir une carte à donner à votre enfant. Enfant doit reconnaître et nommer ce que vous lui avez donné et la famille. L’enfant vous demande alors les autres cartes Continuer le jeu en recommençant avec une nouvelle carte d’une autre famille (faire les 4)

– Si pas possibilité d’imprimer : choisir une famille sur votre écran, cacher 3 éléments et procéder comme ci-dessus

a) C’est l’enfant qui demande
b) Inverser les rôles : enfant à toutes les cartes et c’est l’adulte qui demande

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier un phonème voyelle dans un mot (son « A ») Attention ne pas dire aux enfants le son travaillé.

Pas besoin d’imprimer
Lundi :
a) Dire à l’enfant de bien écouter les 2 comptines. Parents : Lire en insistant sur les mots contenant le son « A ».Demander aux enfants ce qu’ils ont entendu (ils vont probablement vous donner des mots dans les comptines) mais ils ne vous diront pas « j’ai entendu le son « A ». Relire à nouveau doucement les comptines : leur dire cette fois écoute bien quand je vais lire je vais dire des mots mais ma voix sera plus forte sur certains mots. A la fin leur demander : qu’est ce qu’ils ont entendu au début, au milieu ou à la fin des mots. Décrire comment est notre bouche quand on prononce ces mots (exagérer le mot prononcé)
b) Leur demander de vous dicter des mots contenant le « son A » : prénoms des copains, des fruits, des légumes, des meubles, des vêtements, des jouets….
c) Parents : Recopier les deux comptines. Relire la comptine en pointant un à un les mots : enfant repère les mots où on entend le son « A », il entoure les mots.

Comptines sur le “A”

Mardi :
Feuille son « A » Imprimer : Lire la consigne et faire l’exercice (n’oubliez astuce du miroir si besoin).

Feuille phonologie le « A »

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectifs : Reconnaître l’initiale d’un mot. Peindre en respectant un code. Si pas de peinture, faire colorier.

Parents : sur une feuille, écrire les initiales soulignées et à côté mettre une tâche de couleur correspondante.
Imprimer : lire la consigne et faire réaliser le travail.
Pas possibilité d’imprimer : Reproduire très simplement le panier et les œufs et les mots. Lire la consigne et laisser agir.

Feuille d’activité

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs…
Objectif : Se repérer dans un tableau à double entrée

Lundi : Exercice tableau à double entrée.
Revoir la notion de cases, lignes et colonnes avant de faire l’activité. Laisser les enfants agir même s’ils se trompent. Faire repérer les erreurs que lorsque tout le travail aura été exécuté. Leur demander pourquoi il y a erreur.

Imprimer le tableau et les étiquettes.
Enfants : Découper les étiquettes. Les mélanger. Les mettre face cachée sur la table. Piocher une étiquette et placer sur la bonne ligne, dans la bonne colonne.

Si pas possibilité d’imprimer : Vous pouvez tracer un quadrillage similaire à celui là. A la place des animaux vous pouvez tracer des formes (rond, carré, triangle, rectangle) et garder les motifs. Dessiner les étiquettes formes avec les motifs et procéder de la même manière citée ci-dessus. Tableau à double entrée

Objectif : Coder un déplacement sur un quadrillage

Pas besoin d’imprimer, on manipule

Mardi : La fillette qui va chercher les œufs Attention on respecte bien les cases Attention à chaque fois le point de départ c’est la fillette
a) Observer
b) Montrer quel chemin peut prendre à chaque fois la fillette pour aller chercher chaque œuf
c) Leur demander comment peut on faire autrement pour indiquer le chemin : introduire la flèche
d) Tracer une flèche sur un bout de papier
e) Leur demander de la positionner différemment : nommer la direction indiquée
f) Parents : tracer plusieurs flèches sur des bouts de papier
g) Enfants : indiquer à l’aide des flèches le chemin pour aller chercher 1 œuf avec les vagues, recommencer  2 œuf avec la spirale, recommencer  3 l’œuf avec lignes brisées et triangle et enfin le dernier.

Feuille se déplacer sur un quadrillage

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Maîtriser le tracé des boucles dans le sens dominant

Lundi : A partir du bonhomme boucle : Tracer des petites boucles à l’intérieur de chaque espace. Respecter bien l’espace.

Imprimer ou reproduire le bonhomme.

Bonhomme boucles final

Mardi :
Trace les cheveux de Boucle d’or. Respecte l’alternance des deux couleurs. Trace des boucles bien serrées. Imprimer ou reproduire ou découper dans un catalogue l’image d’une petite fille, coller et prolonger ses cheveux.

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des tracés.

Lundi : Vache de Karla Gérard (enregistrer l’image afin de pouvoir l’agrandir)
a) Observer le modèle : donner le nom de l’artiste
b) Description : l’animal, couleurs, les tracés,…
c) Isoler les motifs qu’ils veulent reproduire : agrandir l’image, décrire
d) Tracer plusieurs motifs dans la vache
e) Réaliser le fond : peinture ou coloriage

Imprimer : suivre les consignes
Pas possibilité d’imprimer : découper un grand rectangle  et un carré dans une feuille blanche. Coller les deux éléments. Dessiner les autres éléments pour représenter une vache ou dessiner comme le modèle donné mais plus grand.

Modèle de la vache

Objectif : Réaliser une composition personnelle

Mardi : Représenter un poisson 2 rouleaux de papier WC vides modèle du poisson à imprimer ou à tracer
a) Montrer l’image
b) Demander aux enfants comment a t’on réalisé les écailles du poisson
c) Ecraser un rouleau de papier sur sa longueur
d) Tracer des bandes régulières sur le rouleau
e) Découper sur les traits
f) Placer et coller
g) Peindre ou colorier à l’intérieur en variant les couleurs et sans en mettre deux identiques à côté

Poisson évidé (enregistrer l’image afin de pouvoir l’agrandir)

Poisson final

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectifs : Atteindre une cible

A) Positionner des rouleaux de papier WC et des rouleaux d’essuie tout vide (ou autre timbales, bouteilles d’eau vides..) sur une table éloignée. Les rouleaux peuvent être de différentes tailles. Au début sans rien notés dessus ensuite variante (chiffres, constellations, doigts) à écrire ou cartes de jeu données à coller. Lancer une balle ou autre pour tout renverser ou renverser selon une consigne (vise les 3 ou 5 …)

B) Jeu Basket : idem que la photo mais pour les chiffres prendre des quantités entre 1 à 5 ou 6 à 10 (selon la connaissance en lecture des nombres de vos enfants). Evider ou pas le fond des timbales. 3 lancers et comptabiliser les points.
Variante : demander de viser un panier bien précis

Activité 8 : Explorer le monde : le vivant
Objectif : Visionner un documentaire de la ferme

Les animaux de la ferme

MANIPULATIONS

A) Déplacements sur quadrillage

B) Jeu du morpion

Régle du jeu :

Le Morpion se joue sur une grille carrée de 3×3 cases. Deux joueurs, un enfant et un adulte s’affrontent. Ils doivent remplir chacun à leur tour une case de la grille avec un bouchon de bouteille. Chacun sa couleur ou chacun un motif (ex. bouchon avec X pour enfant, bouchon avec O pour adulte). Le gagnant est celui qui arrive à aligner trois symboles identiques, horizontalement, ou verticalement ou en diagonale.