CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Mardi 2 Juin 2020

Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé. Durée de l’activité environ 20 min. Les mots écrits en gras correspondent à des nouvelles activités

– Trouver le jour à partir du calendrier du mois
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
Compter les jours qui restent avant la fin du mois
Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 5) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Avec cette bande numérique : (de 1 à 5) découper la bande numérique : leur donner dans le désordre : l’enfant reconstitue.                                                                – Jeu de Kim à partir de la bande numérique : faire disparaître un nombre, enfant retrouve et nomme.

Activité 1: Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Réaliser une carte pour la fête des mères

A toi de choisir et de réaliser celle que tu préfères

Modèle cœurs

Carte n°1 :
– Colorie 9 cœurs en changeant de couleur
– Découpe les
– Plie les bord à bord
– Prendre une feuille de bristol blanche
– Placer, coller les 9 cœurs (mettre la colle sur le trait du pli)
– Tracer les tiges en rouge (ou autre)
– Coller un petit nœud ou le dessiner et le colorier

Carte n°2 :
– Colorier 9 cœurs en changeant de couleur
– Les découper
– Prendre un objet de la maison de forme ronde, tracer le contour
– Colorier le cercle en jaune, découper
– Tracer une tige, colorier, découper
– Disposer tout de manière esthétique
– Coller tous les éléments

Activité 2: Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs…
Objectif : Réaliser un puzzle de 9 morceaux

Enfant :
– Observer le dessin, le décrire
– Le colorier
– Découper les 9 morceaux : commencer en faisant le tour puis sur les traits verticaux et enfin sur les traits horizontaux
Parent :
– Placer les morceaux face cachée sur la table, bien les mélanger

Consigne : Reconstitue ton puzzle puis colle bien les 9 morceaux.

Puzzle

Activité 3: Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs…
Objectifs : Comparer des objets selon leur masse

Distinguer « gros » et « lourd », « petit » et « léger »
Tout le matériel devra être au préalable préparer par les parents :
– un grand carton vide et un petit carton rempli d’objets lourds (ou autre)
– une grande bouteille vide et  une petite remplie d’eau
– un grand bol et un petit bol rempli de graines
– une flûte de champagne et un verre à eau (ou d’autres objets de votre maison)
– une grosse boîte de conserve vide et une petite pleine
– Les enfants ne doivent pas voir si les objets sont pleins ou pas

Phase 1 :
– Montrer une paire d’objets
– Demander à l’enfant : sans toucher, ni  regarder à l’intérieur dis moi lequel est le plus lourd
– Ecrire les propositions

Phase 2 :
– Faire vérifier leurs hypothèses
– Leur demander de soupeser les objets et dire à nouveau lequel est le plus lourd
– Faire comprendre aux enfants que : les objets les plus lourds ne sont pas toujours les « plus grands » et les « plus gros ».

Activité 4: Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Réaliser une composition personnelle en agençant différents tracés

– Rechercher 5 objets de forme ronde avec des diamètres différents
– Trier les objets du plus grand au plus petit
– Placer les objets un par un sur la feuille, en commençant par le plus grand
– Tracer les contours avec des gros feutres
– Décorer chaque espace en regardant le modèle
– Tracer les ponts autour du plus grand cercle
– Tracer la tige

Fleur graphisme

MANIPULATION

Activité 1 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier un son dans un mot

Activité à réaliser à partir de votre GSM : logiciel éducatif.fr (lecture phonologie sons) : lecture du son (revoir « a » « i » « o » « ou »)