CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL LUNDI 30 ET MARDI 31 MARS 2020

Bonjour,  nous voilà repartis pour une nouvelle semaine ensemble.  Allez à vos marques, prêts N’oubliez pas de faire des pauses ou une activité libre entre chaque activité. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). Ces activités sont à répartir sur les deux jours (penser à cliquer sur les mots ou liens en bleu).

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours (ci-jointe)
comptine du loup
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler  les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail (ex : LUNDI 30 MARS)
– Ecrire son prénom sur la feuille du jour
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20

– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois (taper et imprimer une bande numérique identique ou la réécrire).

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Activité 1 : Mobiliser le langage… l’oral

  1. Travail autour de l’écoute du livre « La petite Poule rousse » de BARTON

https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY

– Faire réécouter l’histoire avec le son
– Couper le son et faire pause sur l’écran si nécessaire : travail :
Enfant : redire les phrases prononcées pour chaque situation montrée

Parents : écrire ou enregistrer ce que l’enfant dit comme il le dit (pas de questions pour aider)

2. Acquérir du vocabulaire

– Parents : montrer les images aux enfants sans rien dire (faire pour toutes les images)

Familles d’animaux

– Enfant nomme : pour chaque animal : le nom du papa, maman, bébé, son lieu de vie, mode de locomotion, son alimentation

– Parents : Apporter le vocabulaire manquant
Cacher une image et laisser l’enfant nommer l’élément caché

Activité 2 : Mobiliser le langage / l’écrit

Retrouver les lettres manquantes dans les mots (activité connue des enfants)

Lecture

    1. Si possibilité d’imprimer : faire taper les lettres P O U L E en 4 fois, faire découper les lettres, placer un index au dessus de la première lettre du modèle et l’autre index en dessous du mot à trou. L’enfant dit si la lettre a disparu ou non, nomme, retrouve, place. Et on continue. Faire coller quand tout est terminé.
    2. Si pas possibilité d’imprimer : travail pour les doigts identique sur l’écran, nommer la lettre disparue, montrer dans le modèle sur l’écran. Possibilité pour l’adulte de recopier et l’enfant écrit la lettre dans les places manquantes.

Activité 3 : Construire les premiers outils …
 
            Mémoriser des petites quantités de 1 à 5

a) Parents : Faire 10 tas de 1 à 5 objets (pas dans l’ordre)
Montrer avec vos doigts une quantité mais ne rien dire, répéter l’exercice 2 fois et pour toutes les quantités
Enfant : Pointer le bon tas d’objet

b) Même exercice mais c’est l’enfant qui montre et nomme la quantité de doigts avant de pointer le tas

c) Même exercice avec les cartes constellations (travail de lundi 23 et mardi 24)

d) Même exercice avec les cartes de doigts : l’adulte joue avec son enfant : faire chacun son tour. Adulte : faire exprès de se tromper parfois pour voir si l’enfant corrige votre erreur (travail de lundi 23 et mardi 24)

Activité 4 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme

Donner une feuille blanche à votre enfant, plan horizontal
Graphisme

Parent consigne à donner aux enfants :
– Cherche trois objets ronds différents, taille différente (pas trop gros)
– Pose un objet sur ta feuille, trace le contour avec un feutre (ou autre ; parent vous avez le droit de tenir l’objet)
– Nomme la forme obtenue. Colorie l’intérieur avec un crayon de couleur (pas de feutres)
– Recommence avec le deuxième puis le troisième objet (pas obliger de mettre aux mêmes endroits que moi)
– Avec ton feutre, trace les traits tout autour du rond. Partir du cercle et aller jusqu’au bord de la feuille
– Recommencer avec un autre cercle mais attention les traits ne doivent pas entrer dans les cercles

Activité 5 : Agir, s’exprimer … artistique

Dessiner un cochon
Voici les étapes pour réaliser le dessin d’un cochon :
– Faire verbaliser chaque tracé puis exécuter 

Activité 6 : Agir, … activité physique

Même activité avec le tableau des mouvements : précision on part toujours pieds joints et bras le long du corps. Après chaque mouvement on revient à la position initiale. N’oubliez pas de vous échauffer

A) Parents : mettre une musique douce. L’enfant choisit une ligne et une colonne               du tableau : il exécute la succession des gestes à faire.

           B) Jeu la course au ballon :

Sport
 
Activité 7 : Apprendre une comptine (possibilité d’aller écouter sur youtube)

Comptine 1 : UN CHAT GRIS DORMAIT

Comptine 2 : PETIT LAPIN

– Continuer la chanson en demandant à l’enfant de trouver d’autres animaux à poils et reprendre la chanson avec les nouveaux animaux

ACTIVITES MANIPULATIONS POUR CES 2 JOURS

  1. Activité Tangram

Parents : Prendre un carton (boîte de céréales ou brique de lait ou boîte à chaussures ou vieux calendrier …). Regarder le modèle (cliquer sur le mot bleu). Faire les tracés sur votre support en carton. Découper sur les traits. Voilà votre TANGRAM est prêt.

Enfant : Regarder le modèle, manipuler et placer les formes pour refaire les animaux.

Tangram

2. Activité artistique

Parents : 2 exemples à leur montrer cependant insister auprès de l’enfant pour qu’il prenne d’autres objets

Enfant : Choisir 2 bonhommes dans le tableau activité sportive de jeudi-vendredi.

Rechercher dans votre maison tous les objets qui pourraient représenter les                     différentes parties du bonhomme.
Nommer tous les objets que tu as choisis.
Dire à quelles parties du corps ils correspondent

3. Activité : Jeu de piste : ALLEZ LES POULES ! (jeu à faire à 2 ou plus)

 PISTE JEU

Imprimer ou reproduire la piste de jeu et prévoir un objet qui représente la poule.
Lancer le dé et/ou utiliser les cartes constellations ou doigts.
Chacun à votre tour, lancer le dé ou piocher une carte et avancer sur la piste de jeu.
Le gagnant est celui qui arrive le premier dans la case nourriture.

4. Activité lettres (faire nommer les dessins)

Manipuler les lettres en script 1 et 2.

  1. Imprimer la feuille vierge : faire rechercher et découper dans les publicités des lettres en script et les placer dans la bonne case (regarder la grille modèle), puis coller.
  2. Si pas possibilité d’imprimer, reproduire la grille sur feuille, cahier ou ardoise (sans les dessins), faire rechercher et découper dans les publicités des lettres en scriptes et les placer dans la bonne case (regarder la grille modèle).