CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Lundi 20 et Mardi 21 avril

Bonjour. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu 

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 10 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Décrire une image en employant le vocabulaire relatif à la situation

Enfant : Observer
Reconnaître, Nommer l’animal
Décrire l’animal : différentes parties de son corps
Mode de locomotion, alimentation, ce qu’il nous apporte …
Parents : Cacher l’image c’est à l’enfant de reconnaître et de nommer

Familles d’animaux

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier la syllabe d’attaque d’un mot

a) Tracer un cercle sur une feuille
b) Parents : Choisir ces quatre premiers dessins (parasol, papier, panier, parapluie) et ne rien dire
c) Enfant : Reconnaître, nommer, scander ces quatre dessins : insister sur l’articulation des mots.
d) Définir pourquoi on peut mettre ces quatre dessins ensemble dans le cercle : ils appartiennent à la même famille : “PA”
e) Tracer un autre cercle : l’enfant choisit un dessin : nomme, scande, tri c’est à l’enfant de trouver le nom de la famille et de placer les dessins qui vont ensemble
f) Choisir une famille à la fois : rappeler le nom de la famille si c’est nécessaire

Imprimer : Mélanger, trier, coller
Pas imprimer : Enfant nomme et trouve la famille. Parents : écrire les mots dans les cercles

Images phonologie 1 et 2

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectifs : Dicter une phrase simple. Ranger dans l’ordre chronologique.

a) Décrire les images une par une : insister sur les mots avant, après, au début, à la fin …
b) Dicter une phrase simple pour décrire chaque situation
c) Découper les images
d) Ranger dans l’ordre chronologique : demander aux enfants d’expliquer leur chronologie
e) Coller

Imprimer : Parents : Ecrire les phrases sous l’activité
Pas imprimer : idem pour les parents + numéroter les images dans l’ordre donné par l’enfant

Images séquentielles

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs…
Objectif : Se repérer dans un quadrillage simple

Lundi :
A) Vécu : demander à l’enfant ce que c’est un quadrillage et comment on l’obtient
Tracer un quadrillage 4 par 4 ou 5 par 5 au sol à la craie
Faire repérer le haut et le bas du quadrillage par rapport à soi
Se déplacer dans le quadrillage case par case dans le sens horizontal
Se déplacer dans le quadrillage case par case dans le sens vertical
(Si pas possible faire le tracé au sol, faites le sur feuille, le déplacement est effectué par les doigts)
Faire nommer et montrer les parties du quadrillage : cases, colonnes, lignes

Parents : Donner des consignes orales : exemple : mets toi (si fait sur feuille : mets ton doigt) sur la première ligne dans la troisième case, ex : mets toi sur la troisième colonne dans la quatrième case (si les quantièmes ne sont pas compris dire le nombre)
Parents : Donner des consignes orales : l’enfant doit placer un objet

Mardi :
Feuille quadrillée (fois 2) la reproduire si pas possibilité d’imprimer
Faire placer des objets de la même couleur dans toutes les lignes (enlever)
Faire placer des objets d’une autre couleur dans toutes les colonnes
Adulte : Pose un objet dans une case : enfant reconnaît et nomme et en fait de même sur son quadrillage
Refaire l’exercice en variant vos positions :
– l’adulte debout enfant assis en face
– l’adulte debout l’enfant debout à votre droite
– l’adulte debout l’enfant debout à votre gauche
– enfant et adulte assis côte à côte

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme
Objectif :S’entraîner à tracer des boucles dans le sens dominant

Trace la queue des petits porcelets en faisant une série de boucles attachées
Fais le travail d’abord avec ton doigt
Ensuite utilise ton feutre

Graphisme queue du cochon

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Représenter un animal

Lundi : Suivre les étapes pour dessiner un lapin

Mardi : Suivre les étapes pour réaliser un origami de lapin. Vous pouvez faire coller la tête. Enfant dessine le reste du corps et le décor autour du lapin.

Pour ces deux activités n’oublier pas de faire d’abord verbaliser les étapes par l’enfant. Pour l’origami se faire aider par le parent pour l’étape 4 (guider mais pas faire à la place)

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectifs : Atteindre une cible

A) Sport avec les lettres de l’alphabet : choisir 6 lettres de l’alphabet par jour

B) Jeu d’adresse : Scotcher des timbales en bout de table : faire rouler un objet pour atteindre une cible ou utiliser un objet qui glisse sur la table. Variante: vous pouvez attribuer un certain nombre de point pour chaque timbale. Le gagnant est celui qui remportera le plus de points (objet qui roule : petite balle, perle, bille, boule de papier …)

MANIPULATIONS POUR CES DEUX JOURS

A) Pâte à modeler : réaliser une vache

B) Kappla : réaliser le chat

C) Réaliser un algorithme : site : ixl.com : suite de dessin i1 et i2