CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Jeudi 11 et Vendredi 12 Juin

Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé et à m’envoyer le travail réalisé. Durée de l’activité environ 20 min.

Rituels :

– Trouver le jour à partir du calendrier de juin
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
Compter les jours qui restent avant la fin du mois
Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur sa feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 10) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Avec la bande numérique (de 1 à 10) : découper la bande numérique, mélanger. L’enfant reconstitue la bande numérique
Jeu de Kim à partir de la bande numérique : faire disparaître un nombre, enfant retrouve et nomme.

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectifs : Communiquer avec l’adulte en se faisant comprendre. Acquérir du vocabulaire

Jeudi : (ne rien dire) Feuille les outils du jardinier et les ustensiles
– Observer, reconnaître
– Employer : soit le ou la ou les soit un ou une ou des
– Nommer
– Dire à quoi servent ces objets : structure à employer : “c’est pour …”
– Trier : lister ceux qui vont ensemble ou si vous avez la possibilité d’imprimer : découper les images, trier, coller
– Demander aux enfants de justifier leur choix :  2 groupes : les ustensiles, les outils
– A qui appartiennent ces objets ? Réponse attendue : au jardinier et au cuisinier

Feuille outils et ustensiles

Vendredi : Jeu « Qui suis-je ? »
– Les parents lisent les indices
– A chaque fois dire : qui suis-je ?
– Laisser  l’enfant réfléchir
– 1 Je sers à faire peur aux oiseaux (un épouvantail)
– 2 Je sers à étaler la pâte (un rouleau à pâtisserie)
– 3 Je suis utile pour couper les grosses branches (une tronçonneuse ou une scie)
– 4 Je garde les aliments et laisse passer l’eau (une passoire)
– 5 Je suis un récipient dans lequel on fait pousser des plantes (un pot ou une jardinière)
– 6 Je suis un abri où l’on cultive des plantes fragiles (une serre)
– 7 Je suis utile pour prendre les objets trop chauds (des gants ou une manique)
– 8 Je réduis le gruyère en petits morceaux (une râpe)
– 9 Je sers à ouvrir les conserves (un ouvre-boîte)

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Localiser la place d’un son dans un mot prononcé

Vendredi :
– Nommer
– Scander
– Insister sur le son recherché
– Colorier la syllabe dans laquelle tu entends le son « i »

Feuille localisation du « i »

Activité 3 : Mobiliser le langage écrit : découvrir le principe alphabétique Objectif : Reconnaître les lettres qui constituent un mot pour les écrire.

Jeudi :
– Travailler l’écriture des lettres C S U J D G
– Nommer
– Oraliser le tracé à effectuer
– Faire le tracé de ces lettres dans de la farine (ou autre)
– Tracer librement sur une ardoise : plusieurs fois
– Tracer librement sur une feuille : plusieurs fois
– Tracer entre deux lignes : plusieurs fois

Vendredi :
Consigne : Dans chaque rectangle, entoure les lettres qui constituent le mot modèle.
Ecris le mot en lettres capitales entre les deux lignes.

Feuille

Référent lettres en 2 écritures

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Les nombres
Objectif : Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée

Consigne : Compte puis colorie le bon chiffre

Jeu des nombres

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Maîtriser le tracé de graphismes différents

Jeudi :
Consigne : Je trace des ponts, des ronds concentriques et des spirales

Feuille fleur graphisme et modèle

Vendredi : Reproduire une composition graphique
– Observer, décrire (ne pas hésiter à zoomer sur l’image)
– Nommer les tracés observés
– Choisir un tableau à reproduire parmi les trois
– 2 procédés au choix : du collage et du tracé ou uniquement des tracés

Image Art des fleurs et modèle

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : Activité artistique
Objectif : Reproduire une composition

Les fleurs à la manière de Romero Britto  (artiste, peintre et sculpteur brésilien)
– Observer, décrire l’œuvre
– Prendre la moitié d’une feuille blanche
– Peindre (ou colorier)
– Tracer un cercle au milieu (avec ou sans gabarit)
– Tracer les pétales
– Décorer les pétales avec du graphisme
– Colorier les espaces vides à l’intérieur des pétales

Modèle

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectif : Coordonner ses gestes et ses déplacements sur une musique

Danse et fitness : mettre la vidéo en route et faire la troisième partie en famille (à partir de 3min47)

Manipulation

Faire l’activité sous la surveillance d’un adulte et selon la couleur de vos perles

Cadeau fête des mères