CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

Vendredi 22 mai 2020

Parents, enfants voilà les derniers exercices d’évaluation. Je compte sur vous pour jouer le jeu et surtout on ne se laisse pas tenter : aucune aide. Parents lire la consigne et vous assurer que votre enfant a bien compris la consigne en lui demandant de vous reformuler ce qu’on attend de lui

Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’Ecrit : Commencer à écrire tout seul                                                                                                                      A : Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle                                                     O : Ecrire quelques lettres en majuscules d’imprimerie

Ecriture des lettres

Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Les productions plastiques et visuelles                                                                                           A : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes                         O : Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture

Feuille graphisme

A : Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer…                                                           O : Dessine un animal de ton choix sans modèle ou un bonhomme sans modèle

– Choisir un animal de la ferme (exemple je vais dessiner un chien), le représenter en étant fidèle au réel,  sur une feuille                                                                                            – OU dessiner un bonhomme (sans modèle)

Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir le nombre et leurs utilisations                                                                                                   A : Quantifier des collections jusqu’à au moins 10                                                                 O : Dénombrer une quantité                                                                                                    – Demander à chaque fois combien y a-t-il de….. ?                                                                – Regarder si votre enfant vous donne directement la quantité ou est ce qu’il pointe chaque dessin en comptant                                                                                                      – Dans le cas où il pointe insister sur alors il y a combien ? (certains enfants dénombrent  en utilisant la comptine mais ont  des difficultés pour dire le résultat final (le noter si nécessaire)                                                                                                                             Activité importante parents attention à ne pas donner le nombre

Feuille numération

Domaine : Explorer le monde : Se repérer dans le temps                                                A : Utiliser des marqueurs temporels adaptés                                                                       O : Situer une action (avant, après)                                                                                          – Observer les 3 images                                                                                                          – Regarder celle qui est encadrée                                                                               Consigne : Montre moi l’image qui vient avant. Montre moi l’image qui vient après               Parents : écrire les réponses

Feuille chronologie

Domaine : Explorer le monde : Se repérer dans l’espace                                                A : Situer des objets les uns par rapport aux autres                                                               O : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères

Feuille se repérer dans l’espace

Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral                             A : Manipuler des syllabes                                                                                                    O : Scander les syllabes d’un mot

Parents attention : Ne pas prononcer les mots pour eux                                                         Si le dessin n’est  pas reconnu, le leur dire mais en parlant normalement                          Dire à l’enfant on va couper les mots en syllabes : « Combien y a-t-il de syllabes ? » Remarque : le but de cet exercice est de : Savoir s’il sait segmenter en syllabes et non s’il sait les compter

–  Parents :  noter les mots, bien les regarder quand ils frappent et écrire combien de frappés ils ont fait pour chaque image 

Feuille phonologie