CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL JEUDI 9 ET VENDREDI 10 AVRIL

Bonjour, tout le monde. Allez encore quelques petits jours et c’est Pâques. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). Ces activités sont à répartir sur les deux jours. N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu (ils ouvrent les documents)

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 5 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’Oral : Image de la ferme
Objectif : Décrire une situation imagée en employant le vocabulaire relatif au thème

Travail à faire sur ces 2 jours : l’image est très riche en informations alors bien faire travailler la description. Manière de procéder : soit vous cacher la moitié de l’image soit faire la description du premier plan jeudi et vendredi le second plan ( 2 autres séances seront à suivre par rapport à cette image donc plus l’enfant mémorisera la situation plus les 2 autres séances proposées ultérieurement lui seront plus aisées)

-Enfants : Observer (p : ne rien dire laisser le temps pour regarder) Parents : Cacher l’image et ne pas poser de questions : demander à l’enfant de vous dire tout ce qu’il a vu (insister pour avoir des phrases et pas seulement des « j’ai vu un chat » … Parents : Remontrer  la partie de l’image travaillée le jour : enfant doit en faire une description très détaillée, partir de la gauche vers la droite ou du bas vers le haut selon votre choix de procéder.  Bien insister sur chaque petite situation dans l’image (emploie des verbes, du genre le, la, les un, une, des.. ; des mots repères spatiaux sur, dans, à côté.. ; le nombre….) ex : A l’intérieur de la mare, une cane nage avec ses 3 canetons…

Image de la ferme

Activité 2 : Mobiliser le langage … : l’Ecrit
Objectif : Maîtriser l’écriture des lettres en majuscules

Pas besoin d’imprimer : Faire écrire les mots sur une ardoise ou feuille ou cahier Demander à l’enfant d’épeler le mot au fur et à mesure qu’il trace. Parents surveiller le sens du tracé, on commence toujours en haut, faire retravailler les lettres mal formées.

Feuille écriture

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’Oral : Phonologie
Objectif : Identifier la syllabe d’attaque d’un mot (1ère syllabe)

Parents : Chercher et montrer les dessins : écharpe et bavoir. Enfant : nomme les 2 dessins, scande les syllabes des 2 mots. Parents : Demander par quoi commence chaque mot quand tu dis écharpe, bavoir Enfant : Nomme la 1ère syllabe. Règle du jeu : Tu dois placer sous l’écharpe les mots qui commencent par « é » et sous le bavoir les mots qui commencent par « ba ». Montrer les autres dessins un par un. Pour chaque dessin scander les syllabes. Nommer la syllabe d’attaque et placer au bon endroit

-Si possibilité d’imprimer : découper les images, les mélanger. Enfant pioche, fiat le travail cité ci-dessus, place et colle

-Si pas de possibilité d’imprimer : Parents dessiner juste l’écharpe et le bavoir. Enfant regarde les dessins un par un. Même travail, il touche la bonne image soit l’écharpe soit le bavoir. Parents notent les réponses.

Images phonologie

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Le nombre
Objectif : Décomposer le nombre 5

Rappel d’un vécu de séance à l’école : Comptine des éléphants (faire écouter aux enfants, les interroger sur ce qu’ils se souviennent) Leur demander à chaque fois qu’ils écoutent  de trouver plusieurs façons de mettre les éléphants sur le fil de la toile d’araignée

Enfants : Prendre 5 objets. Ecouter la comptine. Placer au fur et à mesure sur les 2 fils d’araignée leurs objets (qui représentent les éléphants). Recommence et trouve d’autres façons de faire 5. Parents : dessiner simplement ce qu’ils ont trouvé à chaque fois, leur montrer et leur demander si c’est pareil ou pas. Parents voici les situations qu’ils devraient trouver : 0 et 5 ; 1et 4 ; 2 et 3 ; … Nouvelle séance : Compléter les hérissons pour qu’ils aient 5 piquants. Parents : Montrer le dé et le nombre sur la feuille, demander aux enfants combien de piquants doivent avoir chaque hérisson. Faire observer les hérissons 1 par 1 et à chaque fois combien a-t-il de piquants ? Mets ce qu’il manque.

-Si possibilité d’imprimer : d’abord, compléter avec des pailles ou feutres ou crayons de couleur. Ensuite, tracer les piquants

-Si pas possibilité d’imprimer : Parents : reproduire le plus simplement le hérisson en faisant un cercle ou un ovale, y tracer le même nombre de piquants. Même travail que ci-dessus

Feuille hérissons

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme
Objectif : Observer et découvrir un motif graphique la boucle

Œuvre de Calder

Jeudi : Parents : Montrer l’œuvre, ne rien dire. L’agrandir si nécessaire sur l’écran

Enfants : Dégager oralement les formes principales, couleurs…Donner le nom du tracé s’ils ne savent pas. Suivre avec le doigt sur l’écran. Vécu : Trouver divers gros objets, les aligner sur le sol. Fais le parcours en marchant et en contournant bien tous les objets. Parents : regarder leur trajectoire et la rectifier pour les amener à faire des boucles autour de chaque objet.

Prendre des objets plus petits, les alignés sur la table, faire le parcours avec son doigt en contournant bien les objets de manière à réaliser des boucles. Représenter les boucles : faire faire le travail avec beaucoup de supports : pâte à modeler, corde, ficelle, laine, lacet de chaussure, ceinture, cordon gsm, , ruban….. avec tout ce que vous pouvez trouver. Faire autour des petits objets et faire sans les objets. Si besoin isoler la forme de la boucle. Photos de boucles

Vendredi : Représenter les boucles. Enrouler des bouts de papier, bien serrés. Les coller ou les scotcher en forme de boucle.

Activité 6 : Agir, s’exprimer … à travers l’activité artistique
Objectif : Fabriquer un objet de Pâques

vidéo si pas de peinture faire colorier ou décorer ou coller

Activité 7 : Agir, s’exprimer… à travers l’activité physique
Objectif : Développer des actions motrices

Choisir 5  autres mouvements
Faire 5 fois chaque mouvement
Répéter 3 fois

Faire 2 fois le pâté de maisons ou de sa cour : un en marchant, l’autre en courant

Activité 8 : Explorer le monde du vivant
Objectif : Trier des animaux selon un critère

Pour chaque animal
-Nommer
-Trier
-Classer

Imprimer : Mettre dans la bonne colonne

Pas imprimer : Dire à haute voix : il (elle) pond des œufs ou il (elle) ne pond pas des œufs

Explorer le monde 1 et 2

Manipulations pour ces 2 jours

A) Activité Mikado: idem avec des pailles

B) Dominos: faire une partie de dominos avec vos enfants

C) Jeu : La course aux œufs (à 2 ou plus) Objectif : Comprendre la notion d’ajout.

Dé ou cartes doigts ou constellations, perles ou autres objets pour représenter les œufs une assiette ou autre récipient,  un objet qui représente le joueur la piste de jeu à imprimer ou à reproduire
Jeu 1 : Ajouter les œufs dans le panier. Lancer le dé chacun à son tour. Avancer en fonction du nombre.  Si vous tombez sur une case œufs demander le bon nombre. Continuer et à chaque fois qu’il ajoute des œufs  il nomme la quantité totale. La partie est terminée quand un des joueurs arrive en premier à la maison. Le gagnant est celui qui a ramené le plus d’œufs  (1er aligne tous ses œufs et le 2ème en fait de même en dessous, vérifier qui a le plus d’œufs).

Piste de jeu

Voilà deux nouveaux liens qui pourront peut-être vous apporter d’autres activités.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique