CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL LUNDI 25 ET MARDI 26 MAI

Bonjour parents et enfants. Nous entamons notre dernière période de travail. Encore des petits efforts à fournir, je compte donc sur vous pour continuer à bien travailler avec vos parents. Prendre son temps pour bien lire les consignes. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé. Ne pas négliger le moindre petit exercice donné car ce peut être un moyen de consolider ou d’apprendre pour certains.

RITUELS (tous les jours)

Trouver le jour à partir du calendrier
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 5) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Avec cette bande numérique : (de 1 à 5) découper la bande numérique, leur donner dans le désordre : remettre les nombres dans l’ordre,   jeu de Kim : faire disparaître un nombre, enfant retrouve et nomme.

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Emettre des hypothèses à partir de la couverture d’un album

Lundi celle avec la maman et mardi celle avec le papa

a) Description de l’illustration de l’album : enfant énonce ce qu’il voit,  faire faire des phrases, insister pour avoir une phrase qui résume la situation et non pas seulement une énumération de ce qu’il voit
b) Emettre des hypothèses sur le titre de l’album : laisser les enfants vous proposez  un ou plusieurs titres, écrire les propositions, leur lire le titre
c) Emettre des hypothèses quand au contenu par rapport au titre : écrire , si enfant a du mal vous pouvez lui posez des questions pour le guider : les mamans et les papas sont ils tous pareils ? Pourquoi ?….
d) Annonce du  thème de travail fête (des mères: 7 juin et des pères : 21 juin) repérer sur le calendrier
e) Faire émerger la notion de famille : composition restreinte (ceux qui sont sous le même toit : papa, maman, frère, sœur et l’enfant) et élargie (les autres membres d’une famille : grand-père, grand-mère, oncle, tante, cousin, cousine….) faire à partir de photos de famille

Couvertures d’album

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier un phonème voyelle dans un mot son « i »

Lundi (son « a » rappel)

a) Imprimer la feuille, découper tout autour
b) Prononcer les mots
c) Mettre une pince à linge sur les images contenant le son « a »

Feuille son « a »

Mardi (son « i ») Découverte à partir de la comptine : Attention ne pas dire aux enfants le son travaillé

a) Dire à l’enfant de bien écouter la comptine.
Parents : Lire en insistant sur les mots contenant le son « i».Demander aux enfants ce qu’ils ont entendu à la fin des mots. Décrire comment est notre bouche quand on prononce ces mots (exagérer le mot prononcé)(devant un miroir, face à face)
b) Repérer, montrer dans la comptine tous les lettres « I »
c) Leur demander de vous dicter des mots contenant le « son i » comme…
d) Prononcer les mots : trier  « J’entends » « Je n’entends pas »
e) Colorier les cases où tu entends le son étudié

Imprimer : suivre les consignes
Pas possibilité d’imprimer : montrer les images

Comptine sur le « i »
Feuille du son « i »

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectif : Repérer un mot dans une liste de mots d’écriture voisine

Lundi Parents : sur une bande de papier
– Ecrire devant l’enfant sans dire le mot « M A M A N »
– Enfant épèle au fur et à mesure
– Faire bien observer l’écriture du mot :  les lettres qu’on voit plusieurs fois, leur place (première ou initiale, deuxième, dernière), le nombre de lettres composant le mot, remarquer groupe de lettres «MA » en 2 fois)
– Par rapport à l’activité de langage : leur demander quel est ce mot

a) Découper les lettres du mot une à une : placer devant eux dans l ordre et leur dire regarde bien je vais tout mélanger : replace seul les lettres pour reformer le mot (si l’enfant n’arrive pas lui redonner un modèle) faire 3 fois
b) Les lettres sont placées dans l’ordre devant eux : leur dire tourne la tête ou ferme bien les yeux ou baisse la tête, ne regarde pas
– parents déplacer une lettre : trouve, nomme la lettre qui a été déplacée, remets la à sa place faire 3 fois
c) Parent prévoir des lettres intruses : idem l’enfant ne regarde pas : mettre une lettre en plus dans le mot et leur dire : retrouve, nomme, enlève la lettre qui n’est pas dans le mot faire 3 fois
d) Recherche du mot : parents prévoir sur des bouts de papier 5 fois le mot MAMAN et d’autres mots proches : MANON ; MALIN , MAMIE ; MANTEAU ; MAMBA – Placer face cachée ces mots sur la table : l’enfant pioche et doit reconnaître si c’est le mot maman ou pas, si hésitation ou erreur faire placer sous un modèle pour vérifier

Mardi :

Feuille exercice, lire et suivre la consigne
Pas possibilité d’imprimer : Montrer sur l’écran

Feuille lecture mot MAMAN

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Les nombres
Objectif : Réaliser une collection ayant autant d’objets qu’une autre collection

Lundi :

Parents attention au début de séance ne pas expliquer le mot « autant ».
Matériel : feuille avec les vases à fleurs à découper, mélanger   6 objets (soucoupes, barquettes…) contenant 1 à 6 fleurs placés loin de l’enfant  Dessiner un vase à fleurs avec 6 branches
– Enfant pioche une carte vase (face cachée)
Regarde ne rien dire, il vous la donne (montre plus, ne plus la remettre sur la table) Consigne : réalise un bouquet ayant autant de fleurs que sur ta carte  
– Il va chercher l’objet qui contient la bonne quantité, laisser agir
– Vérifier : lui demander combien de fleurs il y avait sur sa carte : est ce qu’il y en a assez ? ou en trop (plus) ? ou pas assez (moins)
– Définir avec eux le mot « Autant »
– Continuer l’exercice avec toutes les cartes

Vase à fleurs et Fleurs

Mardi :

Refaire l’exercice en piochant des cartes nombres de 1 à 6  (si difficulté pour lire les nombres ne pas hésiter à redonner la bande numérique ci-dessous)

Bande numérique

Imprimer : lire la consigne et laisser agir l’enfant
Pas possibilité d’imprimer : reproduire la feuille de travail, remplacer les fleurs par des ronds

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Observer et reproduire des motifs graphiques (des ponts isolés à l’endroit)

Lundi :

a) Observer les œuvres et photo, décrire, nommer le tracé graphique
b) Prendre un ballon : le faire rebondir plusieurs fois, observer le trajet
c) Demander à l’enfant de sauter  pieds joints d’un point à un autre, sans obstacles puis avec obstacles
d) Mimer le trajet du saut d’obstacles avec son doigt                                                              e) Matérialiser sur plan vertical (mur) : tracer avec le doigt le trajet et à chaque fois que le doigt saute faire verbaliser (et hop je passe au dessus…)
f) Pâte à modeler : fixer ponts : debout (verticalité), plan horizontal : aligner des ponts, superposer des ponts

            

Mardi :

Découper des bandes, plier les deux bouts de la bande, mettre de la colle et coller sur une feuille pour représenter les ponts                                                                                            Activité de représentation des ponts

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Reproduire la couverture d’un livre

a) Observe la couverture du livre des mamans
b) Explique quels sont les tracés pour chaque personnage
c) Prends un crayon de papier et trace en respectant le mieux possible le modèle

Feuille de dessin

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectif : Agir dans l’espace et dans la durée  Jeu : L’alphabet sportif

Préparer les 26 lettres de l’alphabet sur des bouts de papier, les mélanger. Tirage au sort des lettres : 6 lettres par jour (reconnaître, nommer les lettres), ne plus les remettre avec les autres. Faire 3 fois chaque exercice si pas d’autres précisions données dans le tableau (n’hésiter pas à zoomer sur la feuille l’alphabet sportif).

L’alphabet sportif

MANIPULATIONS

Activités pour les enfants ayant des difficultés pour les lettres de l’alphabet et la lecture des nombres

Activité 1 : Jeu loto des lettres (sur le même principe que jeu du loto quine)
Prendre une feuille A4, la séparer en deux. Tracer deux quadrillages  6 par 3. Ecrire à l’intérieur des cases des lettres connues et d’autres non. Prendre ces mêmes lettres, ajouter d’autres lettres  (jeu enfant en bois, en plastique ou marqueur sur bouchon bouteille plastique ou papier) les mettre dans un sac opaque (ou boite ou autre). Adulte pioche, ne montre pas et nomme. L’enfant retrouve s’il y a sur sa carte ou pas (mettre un objet sur la lettre trouvée)

Activité 2 : Associer des constellations à leur écriture chiffrée

Parents : Prendre une feuille. A l’aide d’une timbale (ou autre), faire le contour et remplir la feuille de cercles. A l’intérieur faire des points pour représenter les constellations du dé (de 1 à 6) mais varier la disposition de ces points. Sur les timbales prendre un marqueur, écrire les nombres de 1 à 6. L’enfant doit placer les timbales sur les bonnes constellations.