TRAVAIL Lundi 15 et Mardi 16 juin
Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé et à m’envoyer le travail réalisé. Durée de l’activité environ 20 min.
Rituels :
– Trouver le jour à partir du calendrier de juin : repérer le jour de la “Fête des pères”
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
– Compter les jours qui restent avant la fin du mois
– Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur sa feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
– Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 10) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
– Avec la bande numérique (de 1 à 10) : découper la bande numérique, mélanger. L’enfant reconstitue la bande numérique
– Jeu de Kim à partir de la bande numérique : faire disparaître un nombre, enfant retrouve et nomme.
Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectifs : Communiquer avec l’adulte en se faisant comprendre. Employer une structure
Lundi : Histoire « Ma maman » d’Anthony Browne
– Ne pas mettre le son
– Montrer les images
– Enfant raconte
– Employer la structure : “Ma maman est une …”
– Faire écouter l’histoire
Mardi : histoire « Mon papa » d’Anthony Browne
– Ecouter l’histoire
– Questions de compréhension :
– Qui est le personnage principal ?
– Comment est il habillé ?
– Que fait-il sur la couverture du livre ?
– A quels animaux compare-t-on le papa ?
– Décris ton papa à la manière de l’album
Objectif : Apprendre une comptine Papa
Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Localiser la place d’un son dans un mot prononcé
Consigne : Colorie le dessin intrus
– Nommer
– Scander
– Dire à l’enfant le son recherché pour chaque série d’images
– Insister sur la place du son recherché
– Localiser la syllabe dans laquelle on entend le son
– Repérer l’intrus
– Colorier le dessin où la place du son est différente
Activité 3 : Mobiliser le langage … : L’Ecrit
Objectifs : Reconnaître les lettres qui constituent un mot. Repérer un mot dans une liste de mots d’écriture voisine
Lundi :
Parents : prendre deux bandes de papier
– Ecrire devant l’enfant les mots : d’abord « P A P A » ensuite « p a p a »
– Nommer les lettres
– Observer l’écriture du mot : les lettres qu’on voit plusieurs fois, leur place (première, deuxième, dernière), le nombre de lettres composant le mot, faire remarquer les groupes de lettres «PA » « pa »)
Jeu 1 : Procéder d’abord avec l’ étiquette “PAPA” et après avec l’autre étiquette
– Découper les lettres du mot
– Mélanger
– Replacer seul les lettres pour reformer le mot (si l’enfant n’arrive pas lui redonner un modèle) ( refaire 3 fois)
Jeu 2 : Les lettres sont placées dans l’ordre
– Dire à l’enfant ferme bien les yeux
– Déplacer une lettre
– Trouver, nommer la lettre qui a été déplacée
– Replacer la lettre (refaire 3 fois)
Jeu 3 : Parent prévoir des lettres intruses
– Mettre une lettre en plus dans le mot
– Retrouver, nommer
– Enlever la mauvaise lettre (refaire 3 fois)
Jeu 4 :
– Préparer 4 étiquettes « PAPA » et 4 « papa »
– Ecrire des mots proches : PAPI PIPI PATATE PARI PAPOU papi pipi patate pari papou …
– Placer tous ces mots face cachée sur la table
– Piocher
– Reconnaître, trier les mots (si hésitation ou erreur faire placer sous un modèle pour vérifier)
Mardi : Feuille lecture mot PAPA
Activité 4 : Construire les premiers outils … : Les nombres – Explorer des formes, des grandeurs…
Objectif : Dénombrer une quantité
Lundi :
– Chercher pour chaque prénom le nombre de lettres
– Les classer dans la boîte à nombres correspondante
Objectif : Ranger les fleurs de la plus petite à la plus grande
Mardi : Feuille de chronologie
Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectifs : Réinvestir l’acquisition de gestes graphiques à des fins esthétiques. Maîtriser le tracé des ponts
Lundi :
– Observer, décrire l’image du petit beurre
– Nommer les tracés observés
– Découper 2 grands carrés, 2 grands rectangles (ou tracer)
– Les coller sur la feuille
– Tracer des ponts tout autour
– Faire des points sur les formes découpées (ou à l’intérieur des formes tracées)
Feuille de graphisme du “petit beurre”
Mardi : Décore les feuilles de la plante
– Observer, reconnaître, nommer les graphismes
– Reproduire les modèles donnés dans chaque espace
Activité 6 : Agir, s’exprimer … : Activité artistique
Objectif : Reproduire une composition
Lundi : Couverture de l’album : « Le livre des papas »
– Observer, décrire
– Dégager les formes principales à dessiner
– Reproduire comme le modèle Page de couverture du livre
Objectif : Réaliser une carte de fête des pères
Mardi :
– Prendre une feuille de bristol blanche
– Plier en 2
– Colorier ou peindre ou décorer
– Imprimer l’encolure et la cravate
– Colorier ou peindre
– Décorer
– Coller
Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectifs : Coordonner ses gestes et ses déplacements sur une musique
– Lancer dans un espace précis Danse et fitness : mettre la vidéo en route et faire la quatrième partie en famille
Jeu d’adresse à 2 :
– Tracer au sol une cible avec 5 cercles concentriques
– Leur attribuer des points de 1 à 5
– Définir 3 zones de lancer
– Chaque joueur lance 2 fois
– Chaque joueur comptabilise son nombre de points
– Comparer pour connaître le vainqueur
– Recommencer plusieurs fois le jeu
Activité 8 : Explorer le monde
Objectif : Ranger dans l’ordre chronologique les images séquentielles
Alors les enfants où en est votre plantation ? Que s’est il passé pour chaque pot ? N’oubliez pas de prendre des photos ou de dessiner l’évolution pour chaque graine.
Travail à partir de dessins séquentiels
– Observer
– Décrire précisément chaque dessin : employer les termes au début, à la fin, avant, après…
– Découper
– Ranger dans l’ordre chronologique
– Coller