Lundi 18 et Mardi 19 Mai
Chers parents et enfants, bonjour. J’espère que vous vous êtes bien reposés durant les vacances et que vous avez profité du déconfinement.
Parents : pour les activités qui vont se dérouler durant ces trois premiers jours de reprise, je vous demande de bien vouloir :
– Ne pas intervenir
– De lire les consignes et de laisser faire l’enfant
Ces activités serviront d’évaluation afin de me permettre de faire un bilan de la période écoulée pour mieux préparer les semaines à venir. Merci de m’envoyer les travaux de votre enfant par mail.
EVALUATIONS
Activité 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions … L’oral
Activité pour Lundi :
A : S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis
O : Décrire précisément une image en employant une phrase simple
– Observe bien tous les éléments de l’image, sans rien dire.
– N’emploie pas ” je vois ”.
– Faire oralement une phrase la plus complète possible résumant la situation (sujet + verbe + complément …).
– Parent : Noter exactement ce qui est dit par l’enfant.
Activité pour Mardi :
A : Manipuler les syllabes
O : Associer des mots ayant la même syllabe
– Avant de commencer l’activité, s’assurer que l’enfant reconnaisse bien chaque image.
– Leur dire simplement de ne pas oublier d’insister sur la syllabe d’attaque.
– Ne pas donner toutes les 15 images d’un coup.
– Découper la bande 1, mélanger, faire l’activité mais ne pas coller. Puis recommencer ainsi de suite avec les bandes 2 et 3.
Feuille et étiquettes le jeu des paires
Activité 2 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions … L’écrit
Activité pour Lundi :
A : Comprendre des textes écrits sans autres aides que le langage entendu
O : Répondre correctement à des questions portant sur une histoire connue
Activité pour Mardi :
A : Reconnaître les lettres de l’alphabet
O : Nommer les lettres de l’alphabet en majuscules d’imprimerie
– Faire lire les lettres dans l’ordre du clavier de l’ordinateur ou tablette ou GSM.
– Si l’enfant nomme toutes les lettres, écrire sur une feuille : Je sais nommer les 26 lettres.
– Autre cas : Je sais nommer ……………………. lettres :
a) l’enfant nomme beaucoup de lettres, écrire celles qu’il ne nomme pas.
b) l’enfant nomme peu de lettres, les écrire.
A : Ecrire seul un mot en utilisant des lettres empruntées aux mots connus
O : Ecrire son prénom en majuscule sans modèle. Ecrire la date du jour
– Faire écrire sur une feuille blanche
– Les lettres doivent être bien formées
Activité 3 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Activité pour Lundi : Découvrir les nombres et leurs utilisations
A : Dire la suite des nombres jusqu’à 30.
O : Énoncer la comptine numérique jusqu’à 20 (si l’enfant va au delà laisser le).
– Parent : Ecrire : Je sais compter jusqu’à ……….. .
A : Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.
O : Lire les nombres de 1 à 5. Dénombrer pour réaliser une collection égale au nombre donné.
Activité pour Mardi : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
A : Classer des objets en fonction de leurs caractéristiques.
O : Se repérer dans un tableau à double entrée.
– Enfant : Découper les étiquettes, les mélanger, les placer face cachée sur la table, piocher pour remplir le tableau.