GS

Classes de GSA (M. TURPIN), GSB (Mme MAILLOT) et GSC (Mme RIVIERE)

Classe: Enseignant:
GSA M. TURPIN
GSB Mme MAILLOT
GSC Mme RIVIERE

 

Retrouver les activités proposées pour la semaine du 23 au 27 mars.

Retrouvez les activités proposées pour la semaine du 30 mars au 3 avril.

Retrouvez les activités proposées pour la semaine du 6 au 10 avril.

SEMAINE DU 13 AU 17 AVRIL.

Et d’autres jeux pour le sport.

 

Semaine du 20 Avril au 24 Avril 2020.

Comme les semaines précédentes, cliquer pour découvrir les propositions d’activités pour la semaine 5, les jeux en sport mais aussi comment je prends soin de moi.

 

Semaine du 27 Avril au 30 Avril 2020.

Pour finir cette période, vous trouverez ici les propositions d’activités de la semaine 6, d’autres jeux pour le sport et la suite des recommandations pour prendre soin de moi.

 

Semaine du 18 Mai au 22 Mai 2020.

 

Pendant cette dernière période de l’année scolaire, il est important de consolider les apprentissages de votre enfant.

Ainsi, les notions travaillées les semaines précédentes doivent être révisées avant de réaliser chaque activité de cette semaine.

Afin de permettre à votre enfant d’effectuer seul et sous votre surveillance autant de fois que nécessaire les exercices proposés, l’école met à disposition des parents qui le souhaitent ces documents dans une pochette plastifiée avec un feutre effaçable (ce dernier servira à faire les tracés de l’exercice choisi directement sur la pochette plastifiée).

Si vous souhaitez avoir ce matériel, vous devez indiquer votre demande par mail ce lundi 18 Mai à l’enseignant  de votre enfant (voir l’adresse mail du professeur en haut de cette page).

Ces fiches repères de progrès seront alors à  récupérer (par vous ou une tierce personne) devant l’école le mardi 19 Mai de 9h30 à 11h30. Des exemplaires supplémentaires seront édités par précaution.

Remarque :

Comme votre enfant apprend à son rythme, ces fiches pourront être retournées à l’école (à glisser dans la boîte aux lettres) à tout moment de cette année scolaire, une fois que votre enfant les aura complétées directement avec un autre feutre ou un crayon.

 

Semaine du 25 Mai au 29 Mai 2020.

 

Selon le même principe que la semaine dernière (voir article à ce sujet en page d’accueil du blogue), les parents qui en font la demande pourrons récupérer les fiches repères de progrès de cette semaine 2 sous format papier ce lundi 25 Mai de 8h30 à 10h30 devant l’école.

Quelques exemplaires supplémentaires seront toutefois préparés et disponibles pour ceux qui n’auraient pas pu prévenir à l’avance l’enseignant de la classe.

Sont aussi prévues cette semaine des activités sportives.

Par ailleurs, après une semaine d’école en distanciel, les élèves ont pu s’entraîner à faire les exercices proposés en semaine 1 sur pochette plastifiée.

C’est pourquoi, nous vous  demandons de ramener les fiches déjà complétées par votre enfant (les fiches de la semaine du 18 au 22/05 en premier lieu et de cette semaine 2 si déjà faites) pour ce vendredi 29 Mai.

En effet, les notions travaillées pendant les périodes précédentes feront l’objet de transmissions régulières de fiches repères de progrès car elles visent des objectifs multiples:

-mettre les enfants en situation de réussite et dédramatiser la situation en cas de difficulté (usage de la pochette plastifiée et du feutre effaçable),

-respecter le rythme de votre enfant (retour de tout ce qui est proposé ou d’une partie des travaux accomplis en fin de semaine),

-valoriser les productions de votre enfant en les ramenant à l’école (via la boîte aux lettres de l’école) mais aussi par vos encouragements…

-vous donner des indications claires sur les notions maîtrisées et celles à renforcer pour votre enfant,

-pour l’enseignant, contribuer à affiner la connaissance des réussites et des besoins spécifiques de votre enfant…

C’est pourquoi, un retour régulier de ces fiches repères de progrès complétées par votre enfant est primordial. N’hésitez pas à entrer en contact en cas de besoin avec l’enseignant de la classe par l’intermédiaire du mail qui est précisé au début de cette page.

Semaine du 2 au 5 Juin 2020.

Voici les fiches repères de progrès pour cette semaine ainsi que le sport.

Comme pour les semaines précédentes, pour ceux qui en font la demande (voir comment faire plus haut), vous pourrez récupérer les fiches repères de progrès de cette semaine à l’école, ce mardi 2 Juin de 9h à 11h30.

Rappel important: les fiches repères de cette semaine et celles des semaines passées doivent contribuer, pour les enseignants, à affiner la connaissance des réussites et des besoins spécifiques de votre enfant pour mieux adapter les apprentissages qui lui seront proposés.

C’est pourquoi, ces fiches doivent être retournées à l’école dès que possible, et dans l’idéal pour cette fin de semaine.

Dès la semaine prochaine les activités similaires à celles de la période 4 (avril – mai) seront à nouveau proposées.

Semaine du 8 au 12 Juin 2020.

A partir de cette semaine, le dispositif des fiches repères s’arrête. Il faut cependant les ramener dès que votre enfant a complété les fiches restantes.

Dorénavant, et ce jusqu’à la fin de cette année scolaire, vous seront proposées en remplacement des exercices et des jeux de réinvestissement .

Vous pourrez récupérer ces documents devant l’école en version papier pour ceux qui le souhaitent de 9h30 à 11h30 les lundi et mardi uniquement.

Une fois réalisés, les parents qui le veulent pourront ramener les exercices complétés à l’école.

Pour cette semaine du 8 au 12 Juin, voici les exercices proposés et les propositions d’activités pour consolider l’apprentissage de l’écriture des lettres en cursives, ainsi que l’étude du personnage de l’ogre à travers la littérature enfantine que vous trouverez ici

Afin de réinvestir les compétences acquises, un jeu vous est proposé  : le MEMORY.

Le but du jeu est de constituer des paires de cartes qui sont disposées au hasard sur un quadrillage de la planche-support.

Deux degrés de jeu possibles:

  1. pour une activité de révision ou de consolidation les cartes peuvent être tournées faces visibles, l’enfant identifie et choisit deux cartes qui vont ensemble.
  2. pour les fortiches (et aussi pour faire travailler la mémoire) les cartes sont retournées. L’enfant retournent deux cartes dans les cases du support (voir la règle sur la planche support).

Garder cette planche support pour pouvoir continuer à jouer avec des cartes proposées au fil des semaines.

Pour chaque jeu, un lot de cartes à imprimer et à découper vous est proposé :

  1. cartes pour le jeu de correspondance lettres script minuscules et lettres en cursives
  2. cartes pour le jeu de correspondance des quantités identiques (chiffres, doigts, dessins)
  3. carte pour le jeu de correspondance des mots contenant le même nombre de syllabes.  Pour ce jeu la liste des mots est fournie (attention : ES – CA – LI – ER  mot à 4 syllabes).

Amusez-vous bien!

Semaine du 15 au 19 juin

Vous trouverez les propositions suivantes :

  1. Exercices imprimables à retourner à l’école pour les parents qui le veulent (boîte aux lettres).
  2. La suite des activités graphisme et littérature.
  3. D’autres cartes pour le jeu du MEMORY (règles sur la feuille à découper) :
    1. les compléments à 10,
    2. les consignes,
    3. Les lettres en minuscules script et en cursives.
  4. Sans oublier le sport!

 

A partir du lundi 22 Juin, le blogue continue d’être actualisé sur la page d’accueil
(informations administratives importantes à consulter régulièrement).

Cependant les activités proposées en distanciel sur cette page prennent fin
(information du Ministère de l’Education Nationale).
Mais, dans le cas où les élèves ne retournent pas à l’école le 22 Juin, les enseignants
ont prévu des fiches d’exercices pour la semaine qui seront à récupérer devant
l’école de 9h30 à 12h les lundi et mardi. Une fois complétés, ces exercices pourront
être retournés à l’école pour les parents qui le veulent (dans la boîte aux lettres).