Vendredi 22 mai 2020
Parents, enfants voilà les derniers exercices d’évaluation. Je compte sur vous pour jouer le jeu et surtout on ne se laisse pas tenter : aucune aide. Parents lire la consigne et vous assurer que votre enfant a bien compris la consigne en lui demandant de vous reformuler ce qu’on attend de lui
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’Ecrit : Commencer à écrire tout seul A : Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle O : Ecrire quelques lettres en majuscules d’imprimerie
Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Les productions plastiques et visuelles A : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes O : Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture
A : Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer… O : Dessine un animal de ton choix sans modèle ou un bonhomme sans modèle
– Choisir un animal de la ferme (exemple je vais dessiner un chien), le représenter en étant fidèle au réel, sur une feuille – OU dessiner un bonhomme (sans modèle)
Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir le nombre et leurs utilisations A : Quantifier des collections jusqu’à au moins 10 O : Dénombrer une quantité – Demander à chaque fois combien y a-t-il de….. ? – Regarder si votre enfant vous donne directement la quantité ou est ce qu’il pointe chaque dessin en comptant – Dans le cas où il pointe insister sur alors il y a combien ? (certains enfants dénombrent en utilisant la comptine mais ont des difficultés pour dire le résultat final (le noter si nécessaire) Activité importante parents attention à ne pas donner le nombre
Domaine : Explorer le monde : Se repérer dans le temps A : Utiliser des marqueurs temporels adaptés O : Situer une action (avant, après) – Observer les 3 images – Regarder celle qui est encadrée Consigne : Montre moi l’image qui vient avant. Montre moi l’image qui vient après Parents : écrire les réponses
Domaine : Explorer le monde : Se repérer dans l’espace A : Situer des objets les uns par rapport aux autres O : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Feuille se repérer dans l’espace
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral A : Manipuler des syllabes O : Scander les syllabes d’un mot
Parents attention : Ne pas prononcer les mots pour eux Si le dessin n’est pas reconnu, le leur dire mais en parlant normalement Dire à l’enfant on va couper les mots en syllabes : « Combien y a-t-il de syllabes ? » Remarque : le but de cet exercice est de : Savoir s’il sait segmenter en syllabes et non s’il sait les compter
– Parents : noter les mots, bien les regarder quand ils frappent et écrire combien de frappés ils ont fait pour chaque image