GS-SALLE 3

24/03/2020

Bonjour à tous ( parents, enfants) en espérant que vous êtes en bonne santé.

Depuis quelques jours déjà, nous connaissons une crise sanitaire majeure : fermeture   des écoles, confinement et limitation des déplacements, par mesure de sécurité, à partir du lundi 23 mars et jusqu’à nouvel ordre.

« Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs » mais elle n’est pas toujours facile et évidente, suite à divers problèmes. 

Afin d’assurer cette continuité pédagogique et de poursuivre les apprentissages en GS, je publierai  des référents, un ensemble d’exercices, de fiches à faire pour la semaine (à imprimer) et éventuellement de liens vers des sites pédagogiques ainsi que des conseils pour mener au mieux ce travail.

26/03/2020 Voici quelques référents

REFERENTS à agrandir format A4 sur des pages différentes

SEMAINE du 30 mars au 5 avril 2020

1) Mots et conseils pour les parents CONTINUITE PEDAGOGIQUE Conseil pour les parents 

2) LANGAGE

  • Dictée à l’adulte : l’enfant dessine (sur une feuille blanche) toutes les activités qu’il a fait pendant la 1re semaine du confinement. Consignes: Sur chaque dessin, on doit te voir, avec qui tu étais, où et ce que tu faisais. Ensuite le parent écrit les récits de l’enfant, tel qu’il le dit ( français ou créole). Veillez à le faire parler le plus possible, que le langage soit cohérent et structuré, en donnant le plus d’informations. Ensuite l’enfant peut colorier ses dessins.
  • Librairie gratuite ( Biblioom.com)  http://www.bibliboom.com/pages/titres/le-petit-poucet-charles-perrault-livre-audio-gratuit-a-telecharger.html
  • Phonologie : les voyelles. 1)  faire rechercher, pour chaque voyelle, tous les mots dans lesquels on entend la voyelle demandée, ainsi que la place de la syllabe (qui contient cette voyelle). 2) Ensuite faire le travail sur feuille.

3)  Graphismes: à mettre dans une pochette plastique, s’entraîner plusieurs fois en feutre velleda puis écrire directement sur la feuille ( crayon noir ou feutre de couleurs) :

4) Les poissons de la Réunion. Découper et coller l’étiquette-mot sous le bon poisson

5) L’espace : se situer et reconnaître des positions + droite/gauche ( imaginer des situations avant: “Jacques a dit” lève la main droite, touche l’oreille gauche….)

6) Le TEMPS : La journée de Julie. Découper la feuille pour plus de facilité. L’enfant doit cocher (faire 1 croix) dans le tableau au fur et à mesure des actions de Julie. Faire verbaliser l’enfant, en fin d’après-midi, sur sa propre journée.

7) LES MATIERES. Révisions:  faire rechercher, dans la maison, la matière principale de tous les objets .

8) Nombres et Formes

  • jeux mathématiques
  • bande numérique
  • Forme : En se basant sur le modèle, dessiner, avec les formes, le plus possibles de bonhommes différents. On pourra ensuite choisir un code couleur pour colorier les formes

9) ARTS VISUELS: le poisson magique

10) ACTIVITES PHYSIQUES

SEMAINE du 6  au 12 avril 2020

Bonjour à tous, en espérant que vous êtes en pleine forme. D’abord une petite vidéo pour vous mettre en appétit sur  You tube

Vous devrez alterner les séances chaque jour et étaler les travaux  sur LA semaine, sans stress et avec beaucoup de plaisirs, sans oublier les rituels et activités au quotidien : alphabet, numération, graphisme, jeux, …, prénom de l’enfant et date ( sur ou au dos de chaque feuille d’exercice.. .).

Essayez de faire au mieux, sachant que des soucis d’impression commencent à se faire sentir et l’encre arrive souvent en rupture de stock. La poste a mis en place une solution ( pour acheminer les devoirs aux familles), mais les documents doivent être apporter au bureau de Saint Paul et j’ai le même problème que vous ( d’autant plus que l’accès de l’école nous est interdit, donc pas de possibilité d’utiliser la photocopieuse).

1) LANGAGE: Décrire une image, un paysage     Ci-joint un tableau sur l’évolution du langage et des outils pour stimuler le langage

  • “La mer ” (image 1) : décrire et donner le plus de précisions, en commençant par le 1er plan en bas ( la plage) et en portant une attention particulière à la mobilisation de la langue ( cohérence, structures, vocabulaire….). Voici une petite fiche pour vous aider dans votre démarche.L’enfant pourra colorier l’image s’il le souhaite. En complément, un exercice sur les activités de la mer.
  • Plus tard dans la semaine, travailler sur les éléments du “Port de pêche” (image 2) de la même façon. La trace écrite consistera à numéroter les dessins. Pour évitez toutes confusions, vous devrez suivre l’ordre indiqué au dessus des mots.
  • Et encore plus tard un “texte documentaire”, que vous lirez et expliciterez plusieurs fois à l’enfant. Pour vérifier sa compréhension, il devra ensuite répondre aux questions et entourer la bonne réponse.

2) LES SONS : Assonances et rimes

  • Activités préliminaires:                                                                                             a- donnez à l’enfant une syllabe quelconque ( exemple: DI) et demander lui de rechercher des mots dans lesquels on entend cette syllabe ( et pas seulement la voyelle ” I “), en précisant la place de la syllabe ( exemple: dans le mot “RADIS”, la syllabe “DI” est à la 2me place – faire repérer la syllabe  en comptant avec les doigts). Varier  les syllabes données ( RA, MA, ….. comme….)                                 b- faire la même chose avec des mots qui commencent par la même syllabe (assonances) et qui se terminent par la même syllabe ( rimes); Vous pouvez choisir ceux des images sur la feuille d’exercice.
  • Puis, travail à faire sur la feuille

3) GRAPHISME, ECRITURE

  • Les poissons ( veuillez à ce que la feuille reste verticale)
  • Les mots à compléter avec les voyelles ( en relation avec la phonologie et les activités d’écriture -qu’il faudra reprendre- de la semaine dernière). Avant de faire le travail sur la feuille, proposez d’abord à l’enfant, pour chaque image, de retrouver et nommer la voyelle qui manque et d’écrire cette voyelle sur une ardoise ou une feuille à part.

4) ELM (ESPACE) :    a- Colorier les poissons selon les indications données et notion de droite / gauche. Faire d’abord des jeux de positionnements ( Jacques a dit).                                            b- Tableau à double entrées. Découper et coller les images dans la bonne case.

5) ELM ( TEMPS) :  a- Discrimination des jours de la semaine                                                                           b- Découper les étiquettes, les mélanger et les coller ( pour reconstituer 4 semaines à la suite) sur une feuille à part.

6) ELM ( MATIERES ET OBJETS) :                                                                                            a- ” Les différents états de l’eau”. Rappel : Où trouve-t-on de l’eau? A quoi sert l’eau? Sous quelle forme (liquide, solide et vapeur)? Comment peut-on transformer l’eau (ou passer d’un état à un autre)? Donner des arguments et exemples précis, surtout sur la vapeur d’eau qui n’est pas facilement perceptible ( quand on fait bouillir de l’eau dans la marmite, le linge qui sèche, l’Histoire de “Cotonours le petit nuage”…)                       b- “Flotte / coule”. Faire des expériences (dans un grand récipient) avec divers objets avant de passer à la trace écrite. Attention: faire prendre conscience des relations qu’il peut y avoir entre la matière, la forme, la taille et le poids d’un objet.

7) STRUCTURER SA PENSE                                                                                                      a- nombres: Coloriage codé du poisson (reconnaître les chiffres). Colorier d’abord le code avec des couleurs différentes, au choix.                                                                  b- longueurs : découper et coller, sur les croix, les poissons dans l’ordre croissant ( du + petit au + grand). Attention à chaque famille de poissons.

8) ARTS VISUELS                                                                                                                a- Coloriage libre des  poissons en respectant l’espace donné et en  alternant les couleurs.                                                                                                                                  b- Prénom en vague. Ecrire son prénom entre les vagues. Chaque lettre doit être écrite d’une couleur différente et elle doit respecter l’espace donné ( toucher la ligne d’en haut et celle d’en bas).

SEMAINE du 14  au 19 avril 2020

Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que les enfants ont pu faire la chasse aux oeufs et manger du chocolat sans excès, malgré le confinement, qui malheureusement va encore durer.

1) LANGAGE: Histoire de Chocoline la petite poule de chocolat qui cherchait le printemps. Il s’agit uniquement d’un texte assez long et sans image. La finalité est que l’enfant puisse fabriquer son livre ( l’album). Une trame indicative vous est fournie.

  • C’est une histoire qui doit être lue quotidiennement (non pas en totalité et en une seule fois)  et sur la semaine. Vous pouvez vous appuyer sur le ” chemin de Chocoline“.
  • Au fur et à mesure : Dessins, dictée à l’adulte et fabrication du livre
  • Entre temps il y a un exercice de discrimination ( Pâques) et des “étiquettes-mots” pour travailler sur la notion de Phrase.
  • Travail de discrimination sur les mots de la météo dans différentes graphies. Consignes: découper, placer et coller les mots sous chaque image.

2) LA PHONOLOGIE : Le son [L]

  • Activités préliminaires:  une fiche simplifié vous est fournie pour vous aider à mener à bien la séance, ainsi qu’une banque d’images.
  • Puis, en différé et en autonomie, travail à faire sur la feuille

3) GRAPHISME, ECRITURE

  • Les lettres rondes. A mettre dans une pochette et l’enfant doit s’entraîner régulièrement, en feutre.
  • A la fin de la semaine, quand l’enfant sera plus à l’aise, il pourra faire le travail d’écriture sur la feuille ( au crayon noir ou au stylo).

4) ELM (ESPACE) :  Faire d’abord divers jeux de positionnements ( ex: Jacques a dit), Puis  l’exercice sur feuille  a- Devant / derrière.                                                                                                            b- L’ordre ( en relation avec les maths, l’aspect Ordinal). Chercher et retrouver la place d’un objet.  Exemple 1: écrire des mots ( en lettres capitales) et demander à l’enfant de retrouver la place d’une lettre ( donnée dans le désordre).  Exemple 2 : faire de même avec des objets alignés ( faire attention au sens de la “file”,le début ou le 1er objet , dans le cas ou on utilise des figurines ou petites voitures).                           c- Puzzle de l’oeuf à découper et reconstituer

5) ELM ( TEMPS) :  Faire écrire la date tous les jours. Attention à faire la différence entre le Temps qui passe (les jours, les semaines, les événements) et le Temps de la météo ( quel temps fait-il aujourd’hui? Il fait beau, il pleut…).

6) ELM ( MATIERES ET OBJETS) : Les déchets.   Revoir les notions de la semaine dernière, les matières et aborder le tri des déchets “les poubelles et leur couleur en fonction de la matière des déchets.” (déjà vu en classe)

7) STRUCTURER SA PENSE                                                                                                      a- coloriage codé                                                                                                                b- Entourer, puis colorier le nombre d’oeufs indiqué.

8) ARTS VISUELS                                                                                                                a- Coloriage libre des  oeufs de Pâques : utiliser différentes couleurs, sans dépasser…  Attention aux traces de crayons et les “blanc” laissés.                                     b- La foule, en liaison avec le graphisme ( ronds) et en attendant la fin du confinement pour se retrouver. Ci-joint une fiche de réalisation et un modèle référent pour l’enfant.     c- Les dessins d’une poule: 2 versions à essayer et pour aider à illustrer l’histoire de Chocoline. Demandez aux enfants de s’appliquer, de faire de beaux dessins même si ce n’est pas facile et évident.

SEMAINE du 20  au 26 avril 2020

Bonjour à tous. Une nouvelle semaine commence et elle s’annonce aussi studieuse. Je pense que les enfants sont fatigués de rester confiner, de passer leur temps à faire les devoirs et qu’ils commencent à manquer de motivations. Ce n’est pas facile tous les jours mais on essaie de faire de son mieux, chacun à son rythme en essayant que rendre les contraintes les plus agréables possible.

En complément aux travaux, je vous suggère d’aller sur google ou You tube à la recherche, librement dans un 1er temps, de jeux en ligne, d’histoires ou chansons à écouter, de vidéos, de sites divers destinés aux enfants de maternelle, tels que: ” lumni.fr “, ” tidou.fr “, ”  www.tuxpaint.org (logiciel de dessins) “, ” dessine moi une histoire “, ” IXL francais “, ” tête à modeler”, des émissions télévisées sur Réunion la 1re … Je vous fournirai une liste plus détaillée en prévision des vacances

1) LANGAGE ORAL ET ECRIT: En espérant que l’album à fabriquer est en bonne voie, je vous joins quelques exercices.

  • Les images de l’histoire de “Chocoline” à découper et ranger dans l’ordre. Sur la même feuille, vous avez aussi les images (et étiquettes) des “4 saisons”. Elles doivent être découpées ( peuvent être coloriées) et manipulées librement ( à coller sur une feuille dans 15 jours) en entrainement pour identifier les saisons. Amenez l’enfant à décrire ses images, à verbaliser les informations, indices sur chaque saison.L’enfant peut commencer par l’image de son choix; le but étant de ranger les autres dans l’ordre.
  • Entre temps il y a un exercice de discrimination sur Pâques ( retrouver et entourer les mots et  lettres identiques) et un exercice sur la “Phrase” (entourer chaque mot de la phrase).
  • Travail de discrimination sur les mots des Saisons dans différentes graphies. Consignes: découper, placer et coller les mots sous chaque image.
  • La silhouette des lettres: Relier chaque mot à sa silhouette. Rappeler qu’il faut faire attention à la longueur des mots, au nombre de lettres (des mots) et de cases, à la forme des cases ( petites lettres, grandes lettres qui montent ou descendent).

2) LA PHONOLOGIE : Supprimer les syllabes finales et initiales

  • Activités préliminaires:  une fiche vous est fournie pour vous aider à mener à bien les séances, ainsi qu’un exemple d’activité.
  • Le travail reste surtout à l’oral; Vous pouvez utiliser les images du “son L” puis celles des exercices (pour que l’enfant puisse visualiser les dessins et la place de la syllabe supprimée).

3) GRAPHISME, ECRITURE (i, u, t…)

  • Les ponts à l’envers. A mettre dans une pochette; L’enfant doit s’entraîner (en feutre) régulièrement et pendant quelques temps. A la fin de la semaine, il aura un  autre exercice ( au crayon noir ou au stylo) comme trace écrite.
  • N’oubliez pas de faire verbaliser les gestes d’écriture et de faire attention à la tenue du scripteur .

4) ELM (ESPACE) :

  • Relier les points pour tracer les figures à l’identique (Faire chercher d’abord avec son doigt, puis tracer).
  • Tableau à doubles entrées ( sur la feuille de Tris multiples dans “Matières et objets”). Découper et ranger les images dans les bonnes cases du tableau.

5) ELM ( TEMPS) :  Un emploi du temps

  • Faire verbaliser les enfants, quotidiennement, sur leurs activités de la journée et/ou de la semaine pour aborder (et peut être la mettre en place) la notion ” d’Emploi du temps” : qu’est ce que ça veut dire, qu’est ce que c’est, ça sert à quoi, où on en trouve, sous quelle forme………? Faire allusion à l’emploi du temps de notre classe de GS, au calendrier où on note les événements à venir (fête, sorties lagon, dates des vacances…). Puis travailler ( mots, images, succession des événements…) sur l’emploi du temps d’une semaine: celle des enfants d’une autre école qui sont allés en classe de mer au camping.
  • Idées d’activités: 1 défi chaque jour

6) ELM ( MATIERES ET OBJETS) : Les tris multiples. Il s’agit de faire prendre conscience à l’enfant qu’un objet peut appartenir à plusieurs catégories ( famille). Attention: les consignes sont multiples et il faudra laisser à l’enfant le temps de réaliser la tâche au fur et à mesure.

7) STRUCTURER SA PENSE   ” Jeux de cartes  ”                                                             a-   Deux fiches, d’aide pour les jeux ( à faire en famille), vous sont fournies :  La première sur ” la comparaison de quantités”  et un exercice dans lequel l’enfant devra dessiner autant, plus ou moins que ronds que de carrés ( sur la feuille des algorithmes). La deuxième sur ” la suite des nombres” suivi d’un exercice sur feuille ( compléter les nombres manquants).                                                                                                             b- Un exercice sur les longueurs: Découper et ranger les immeubles dans l’ordre.           c- Apprendre à dessiner des formes géométriques simples.                                             d- Poursuivre des algorithmes ( binaires et ternaires, couleurs et graphisme).

8) ARTS VISUELS ….

Je vous donnerai bientôt un Rendez vous pour la semaine prochaine (plutôt le mardi 28 devant l’école ou le parking de l’église de Tan rouge) pour vous donner le modèle d’écriture du prénom de votre enfant et son cahier de “chants et poésies” avec les chants à revoir, à coller et à illustrer. De même je récupérerai tous les travaux de votre enfant pour une correction et surtout des remédiations au retour des vacances de Mai (fin du confinement prévu le 11 mai).

 

SEMAINE du 27  au 30 avril 2020

Bonjour à tous. Dernière  semaine avant des vacances.  La rentrée sera normalement prévue le lundi 18 mai  ( jeudi 14 et vendredi 15 mai : prérentrée des enseignants) .

Il nous a été demandé de faire un recensement auprès des parents pour savoir si leurs enfants viendront à l’école à la rentrée. Vous me donnerez votre avis demain matin, à 9h30 , parking de l’église de Tan rouge (cahier de chants et fiche prénom en cursive à vous donner et travaux  finis des enfants à récupérer pour une correction).

Ci-joint une vidéo pour expliquer le virus aux enfants :  https://youtu.be/yJbXEf9Tmus

1) LANGAGE ORAL ET ECRIT: En espérant que l’album à fabriquer est en bonne voie, je vous joins quelques exercices.

  • L’histoire de ” La semaine des animaux” à lire régulièrement pendant la semaine. Puis 2 exercices de compréhension : Entourer les animaux que l’on entend dans l’histoire et Relier chaque animal  au produit qu’il va acheter (pour éviter de venir à l’école ce jour là).
  • Des images à découper et ranger dans l’ordre, beaucoup plus tard.
  • Quelques sites pour travailler sur les animaux

2) LA PHONOLOGIE : Le son [CH] Vous avez un lien, à titre indicatif, Cours ( de CP) interactif le son [ ch] https://www.facebook.com/watch/?v=250395416002215

  • Activités préliminaires: Utiliser la même fiche pédagogique du son [ L ] qui vous a été  fournie pour vous aider à mener à bien la séance, ainsi qu’une banque d’images
  • Puis, en différé et en autonomie, travail à faire sur la feuille

3) GRAPHISME, ECRITURE

  • Prénom en cursive. A s’entrainer sur quelques semaines

4) ELM (ESPACE) :

  • Entre : Faîtes un travail préliminaire de repérage (situer les images en ligne et en colonne en donnant le maximum de précisions). Exemple : L’oiseau se trouve sur la deuxième ligne, dans la deuxième colonne, entre le mouton et Joca, entre le coq et la vache, en dessous du coq, au-dessus de la vache, à droite du mouton, à gauche de Joca…….Puis faire l’exercice sur la feuille.
  • Chemin codé des oeufs: tracer le chemin ( en utilisant des flèches) en respectant le codé donné en bas.
  • Déchets et emballages divers à aplatir, tracer les traits (pour des puzzles de 6 à 10 voir plus en fonction), découper les et reconstituer.

5) ELM ( TEMPS) :  Avant / Après

  • Faire verbaliser les enfants sur toutes les images. Rechercher ce qui peut se passer avant et après. Puis l’exercice sur feuille où on doit découper les images et les ranger au bon endroit.

6) ELM ( VIVANT ) : Le jardin magique

  • Notice ; faire décrire et expliciter le document (différentes parties, titre, dessins, écritures, qu’est ce que c’est comme document, ça sert à quoi ?….). Avant, recenser les représentations des enfants sur le sujet : d’où viennent les arbres, plantes.. que faut-il pour avoir un arbre…comment ont-ils poussé…de quoi ont ils besoin (terre, soleil, eau, vitamines…)… ?. Puis installer la situation-problème : Peut-on fabriquer ce jardin magique (peu commun) et est-ce que les graines vont vraiment germer? pourquoi? Tenter alors l’expérience avec des graines de lentilles et haricot, du coton et une boite à oeufs.
  • Un suivi d’observation à renseigner régulièrement (tous les 3 à 4 jours et sur plusieurs semaines) pour prendre conscience de la germination et du développement d’une plante ( graine, racines, tige, feuilles, bourgeons…). Enlever le plant du coton, faire observer et dessiner les différentes parties, l’évolution du plant. NB: La lentille germe beaucoup plus vite que le haricot et la graine reste sur le coton; alors que la graine de Haricot se développe au sommet de la tige, dans un 1er temps;

7) STRUCTURER SA PENSE   

  • Les nombres de 5 à 9 : Relier les différentes représentations à un nombre donné (avec la même couleur que le nombre).
  • Problèmes de partage et distribution. Faire d’abord des activités avec des objets que l’on a à la maison : mettre les couverts pour le repas, partager des objets (bonbons, graines ….) entre plusieurs membres de la famille,…. Attention la distribution doit se faire, un à un, au fur et à mesure pour éviter les erreurs ( ne pas distribuer 2 objets à la fois, puis 1….). De même, il faut faire attention aux catégories (Par exemple, si j’ai donné un bonbon  bleu à maman, je dois donné aussi 1 bleu à papa). L’objet qui ne peut pas être partagé doit être gardé sur le côté. Puis exercices sur la feuille
  • Ecriture les chiffres. On peut le faire en utilisant les feutre et en variant couleurs.

 8) ARTS VISUELS ET ED. MUSICALE

  • Révision des «  Chants et poésies ».
  • Illustration du cahier
  • Drôle de bonhommes. A faire avec les rouleaux de PQ (déchets et recyclage)

POUR LES VAVANCES, je vous fournirai, en fin de semaine, une liste de sites divers destinés aux enfants de maternelle (google, You tube et autres) pour des  jeux en ligne, d’histoires ou chansons à écouter, de vidéos et d’activités.

VACANCES du 1er   au 17 mai  2020

Bonjour à tous. J’espère que mes « Grands et Grandes » vont bien en ses premiers jours de « vacances » confinées. Vous ( les parents aussi) les avez bien méritées.

  1. Quelques informations au sujet de l’inscription de votre enfant au CP :

La mairie informe les parents qui souhaitent inscrire un enfant à l’école qu’ils ont la possibilité de le faire en récupérant le dossier sur le site de la mairie ou cliquer sur le lien suivant:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiimP-zzorpAhUSolwKHV1IAVQQFjACegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.mairie-saintpaul.re%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2FDOSSIER-INSCRIPTION-2020-2021.pdf&usg=AOvVaw0CKmxdOUBKgjLt-ffK31cO

Les  inscription se font uniquement par mail pour l’envoi du dossier à l’adresse :

mailto:inscrip.scolaire@mairie-saintpaul.fr

Ci-joint le dossier papier

2. Quelques sites et logiciels de jeux interactifs  ( … Fouillez, feuilletez, rechercher, ne rester pas sur la page d’accueil,  enregistrez ou téléchargez ce qui vous intéresse…:

BONNES VACANCES

SEMAINE du 18  au 24 mai 2020

Bonjour à tous. C’est la reprise, toujours en distanciel, en espérant que l’école reprendra bientôt- Hâte de revoir mes grands et grandes. J’espère que vous avez pu vous reposer pendant les vacances et profiter du «  déconfinement ».

Je vous joins une petite note avec des informations diverses. Ainsi que la fiche navette (passage de classe) que vous devez compléter : Nom, prénom, date de naissance de l’enfant, Réponses et signatures des parents (2 fois). Il s’agit d’une démarche administrative simplifiée, en raison du contexte actuel.

.Nous allons entamer  cette petite semaine (jeudi 21 mai étant férié : Ascension) en reprenant les bonnes habitudes  de travail  et  faire des « révisions ». Utilisez les Référents, fiches, Rituels et ressources qui sont à votre disposition, dans tous les domaines.

       1) LANGAGE ORAL ET ECRIT:

  • Dessins des activités faîtes durant le déconfinement, puis récits de l’enfant et dictée à l’adulte (au parent).
  • L’histoire de ” Timothée va à l’école” à écouter régulièrement pendant la semaine :  https://www.youtube.com/watch?v=ss2kQpuVmHA
  • Un dictionnaire des personnages sera mis à disposition de l’enfant. Vous pouvez faire un travail sur la reconnaissance de mots, des lettres, un travail de pré-lecture… Puis en autonomie, un exercice sur “Timothée” (lettres à découper et à ranger) et en fin de semaine un travail de discrimination (entourer les mots identiques au modèle, en capital et en script).
  • La reconnaissance des lettres de l’alphabet dans les 3 écritures.

2) LA PHONOLOGIE : Revoir  les notions étudiées (les syllabes, les voyelles, les assonances et rimes, les sons [L] et [CH] ). Il ne s’agit pas de refaire le travail mais des petits jeux oraux, voir écrits, pour s’assurer des acquisitions.

3) GRAPHISME, ECRITURE : Reprendre  l’écriture de son prénom et des familles de lettres sur les fiches plastifiées « en entrainement et autonomie ».

4) ELM (ESPACE) : Jeux « Jacques a dit ». Positionner ou demander la place d’objets divers, se placer en fonction de consignes précises. Ex : Où se trouve  la chaise (demander de donner le plus de précisions possibles :à côté de..  devant… à droite de…) / Place ta cuillère au dessus de ton assiette, …

5) ELM ( TEMPS) :  Revoir la date, la chronologie de activités faîtes pendant la journée,  les jours de la semaine (reconnaissance orale et écrite).

6) STRUCTURER SA PENSE :

  • Revoir l’écriture (fiches autonomes) et la connaissance des nombres, la suite numérique, le dénombrement et comptage,  les différentes représentations (chiffres, doigts, dés..). Refaire des petits jeux avec les dominos et cartes (la réussite, la croix, les petits paquets, la bataille…)
  • RESOUDRES DES PROBLEMES CYCLE 1 (version e book). A travailler régulièrement et au fil du temps.  https://read.bookcreator.com/hgJUH8VZaAXyzPvhBXdC4WniugI3/0m-IlwsaSlWHiRDRHV4Row  

7) ELM ( VIVANT ) : Le jardin magique. J’espère que les graines ont poussé, le suivi et les dessins ont pu être fait.

SEMAINE du 25  au   31 Mai 2020

Bonjour à tous. N’oubliez pas de prendre une photo de la fiche navette et de me l’envoyer par texto, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

  • LANGAGE ORAL ET ECRIT:
  • L’histoire de ” Timothée va à l’école” à revoir. Puis l’enfant doit vous raconter  l’histoire dans sa totalité.
  • Travail sur les lettres : Ecrire les mots dans les cases ( 1 lettre dans chaque case), puis compléter les mots avec les lettres qui manquent ( écrire la lettre manquante sur les points).
  • Le titre : – Découper et ranger les étiquettes (A) pour reconstituer la phrase  (chaque phrase doit être faîte avec la même graphie : en capitale, en script puis en cursive).    – Dardez les autres étiquettes pour un travail de pré-lecture sur les mots, les phrases en  fin de semaine : reconstituer les phrase (Etiquettes B) sans modèle sur une feuille à part. Puis l’enfant peut  utiliser les étiquettes phrases ( mots/images) pour constituer des phrases de son choix.

2) LA PHONOLOGIE : Le son [ J ]

En complément une banque d’images. Vous pouvez utiliser les images des séances précédentes. Inspirez-vous, aussi,  des exercices sur la feuille « d’évaluation »  pour vous aider à mener à bien les différentes phases de la séquence (en variant avec d’autres images). Attention: la syllabe peut s’écrire avec la lettre ” j ” et aussi le ” g “” mais seulement avec les voyelles e,i et y.

  • Puis, en différé (plus tard dans la semaine)  et en autonomie, travail à faire sur la feuille

3) GRAPHISME, ECRITURE

  • Exercice graphique sur les boucles à l’envers.
  • Puis l’écriture des lettres ( j, g, y, z…) à mettre dans une pochette et l’enfant doit s’entraîner régulièrement, en feutre. Rappel :  Ce n’est que quand l’enfant sera capable de bien écrire ses lettres sans modèle (et sous forme de dictée) que l’on pourra enlever la feuille de la pochette et y écrire directement en crayon, feutre ou stylo.

4) ELM (ESPACE) : Le puzzle de la couverture du livre : à découper et à reconstituer (en commençant par  le haut).

5) ELM ( TEMPS) ordre de l’ histoire de « Timothée ».  Découper et ranger les images dans l’ordre. Faire verbaliser  l’enfant avant de coller.

6) ELM ( VIVANT   MATIERES ET OBJETS) : Les déchets et les poubelles

  • Relier chaque déchet à sa poubelle (de la même couleur que la poubelle dans laquelle on doit les mettre). Puis dans un deuxième temps (plus tard) , sans modèle ( cacher le 1er exercice), colorier les déchets ( la case) de la même couleur de la poubelle utilisée.

7) STRUCTURER SA PENSE   

  • Feuille 1 : a) dénombrer des collections et écrire le chiffre (de 1 à 9).                                                  b) dessiner le nombre d’objets indiqué
  • Feuille 2 :  a) comparer des collections : dessine plus, moins  ou autant de RONDS que de carré  (faire dessiner à côté des carrés et surtout faire compter le nombre -la quantité- de carrés avant de dessiner les ronds).                                                   b)Ecriture  des chiffres de 5 à 9

8) ARTS VISUELS ET ED. MUSICALE

 

SEMAINE du 2  au 7 Juin 2020

Bonjour à tous.

C’est bientôt la reprise pour ceux qui le souhaitent. Nous sommes en train d’organiser la rentrée (horaires, accueil, activités…) en respectant le protocole sanitaire. Vu le nombre d’élèves qui reprennent en GS, nous avons opté pour une répartition en 2 groupes et une rotation : un groupe viendra à l’école le lundi et le mardi et l’autre groupe le jeudi et le vendredi. Pour l’instant rien n’est définitif. Je vous joins le Loto des gestes barrières et les cartes mémory covid.

Pour les parents volontaires, vous devez compléter le coupon retour et me l’envoyer (rapidement) par mail.

1) LANGAGE ORAL ET ECRIT:

  • Lecture d’album : Robin est confiné. Et une trame pour travailler la compréhension
  • Description d’image (paysage) : le marché. Faire verbaliser et décrire les différents éléments de l’image.Par la suite, l’enfant peut colorier l’image. Une fiche d’aide vous est fournie.

2) LA PHONOLOGIE : Sera complété dans la semaine

3) GRAPHISME, ECRITURE   Un travail de valorisation sur l’écriture des lettres « j, g, y…) à faire au crayon à papier ou stylo.

4) ELM (ESPACE) :

5) ELM ( TEMPS) :  Les jours de la semaine

6) ELM ( VIVANT   MATIERES ET OBJETS) : Le matériel du jardinier. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer tous les lexiques et imagiers (sauf si vous voulez faire un travail de pré-lecture et de reconnaissance de mots). Copiez les dans un dossier à part pour qu’ils puissent être librement consultés.

7) STRUCTURER SA PENSE   

– Relier les différentes représentations à un nombre donné

– Rajouter les objets qu’il manque ou barrer ceux qui sont en trop.

8) ARTS VISUELS ET ED. MUSICALE

SEMAINE du 8  au 14 juin 2020

Bonjour à tous, en espérant que les mamans ont passé un week-end agréable et une  bonne fête des mères. C’est la reprise de l’école pour certains, avec une organisation particulière  due au respect du protocole sanitaire et les contraintes qui en découlent : les horaires sont modifiés,  le nombre d’enfants accueillis est  imposé par la Mairie, les effectifs sont limités à l’école et dans les classes et un aménagement qui ne peut plus être modifié malheureusement.

De ce fait  un 1er groupe  (de 5 élèves) viendra à l’école, seulement  le lundi et mardi et le 2me groupe   les 5 autres élèves) le jeudi et vendredi. Mais le travail en  distanciel sera poursuivi pour tous (même ceux qui sont retournée à l’école). Le travail en classe (2 jours par semaine par groupe d’élèves) ne remplacera pas le travail à distance, mais en respectant la même programmation, nous privilégierons les activités et apprentissages qui nécessitent une présence et un caractère plus pédagogique de l’enseignant.

     1) LANGAGE ORAL ET ECRIT:

Un dictionnaire des personnages et noms sera mis à disposition de l’enfant. Vous pouvez faire un travail sur la reconnaissance de mots, des lettres, un travail de pré-lecture… Puis en autonomie, un exercice de discrimination.

      2) LA PHONOLOGIE : le son [S]

2 )     https://www.youtube.com/watch?v=k8f0hXbCFaE

3) https://www.youtube.com/watch?v=mqnPZ8snUEg

 

En complément une banque d’images. Vous pouvez utiliser les images des séances précédentes. Inspirez-vous, aussi,  des exercices sur la feuille « d’évaluation »  pour vous aider à mener à bien les différentes phases de la séquence (en variant avec d’autres images).Puis, en différé (plus tard dans la semaine)  et en autonomie, travail à faire sur la feuille

3) GRAPHISME, ECRITURE : Les boucles à l’endroit ( l, h, b, k) sur la fiche à  mettre dans une pochette  « en entrainement régulier  et autonomie ».

5) ELM ( TEMPS)Les mois de l’année 

  • Comptine et reconnaissance des mots ( pré-lecture : en se basant sur la longueur des mots, la ou les 1res lettres, les syllabes…)

6) ELM ( ESPACE) :

  • Puzzle de la couverture de l’album à découper et reconstituer
  • Vers la Droite / gauche : revoir la notion ( jeux de positionnements “Jacques a dit”)

6) ELM ( VIVANT   MATIERES ET OBJETS) :

  • Lexique des outils du jardinier : découper et ranger les étiquettes au bon endroit (les étiquettes sont sur la feuille ” vers la droite). Puis écrire le nom de chaque outil sur la ligne en dessous, en CURSIVE (demander à l’enfant d’essayer même si ce n’est pas facile et on peut mettre à sa disposition une frise alphabétique).
  • Tris et catégories :      1er temps : entourer chaque famille de formes de la même couleur (au choix)       2me temps :  entourer chaque famille de motifs graphiques avec d’autres couleurs

Il s’agit de faire comprendre à l’enfant que c’est lui qui choisit ses familles et qu’un même objet peut faire partie de 2 catégories différentes.

7) STRUCTURER SA PENSE   

  • Le nombre 10 : Faire des paquets de 10. Chaque collection d’une couleur différente.   Astuces : faire barrer les objets en même temps qu’il compte et  arrivé à 10, on entoure la collection en entier.

8) ARTS VISUELS ET ED. MUSICALE

  • Fleurs ; discrimination ( sur chaque ligne, entoure la fleur identique au modèle) puis coloriage

SEMAINE du 15  au 21 juin 2020

Pour les enfants qui viennent à l’école, la plupart des notions seront abordées ou étudiées en classe. Il ne restera plus qu’à faire les exercices à la maison malgré le décalage. Certains travaux peuvent être faits avant les 2 jours d’école ( en « autonomie » ou sur des thèmes déjà vus la semaine précédente) et d’autres après (d’abord vus en classe).

Pour les autres, vous avez à disposition des aides : dictionnaire, sites, fiches….. Ne relâchez pas vos efforts même si nous sommes arrivés en fin d’année et qu’il ne reste que 3 semaines de cours.

  1. LANGAGE ORAL ET ECRIT:
  • L’histoire de ” Bon appétit Monsieur Lapin” à écouter régulièrement pendant la semaine :   https://youtu.be/ZJga9ZPYUCQ  
  • Un dictionnaire des personnages et noms sera mis à disposition de l’enfant. Vous pouvez faire un travail sur la reconnaissance de mots, des lettres, un travail de pré-lecture…

Puis en autonomie :                                                                                                          A- un exercice de discrimination : 1) Dans le texte, entoure « Monsieur Lapin »                                                              2)Entoure les mots identiques au modèle                           B-Exercices : 1)Relier chaque animal à sa nourriture       2) Découper les étiquettes, les mélanger et reconstituer les phrases (sur une feuille à part).

2) LA PHONOLOGIE :

  • Différencier [ CH ], [ J ] et ( S ] :  Entoure les dessins avec la couleur indiquée pour chaque son.
  • Les jours de la semaine : Découper et reconstituer chaque jour avec les bonnes syllabes (étiquettes)

3) GRAPHISME, ECRITURE : Les lettres  « l, h, b, k » : valorisation du travail avec un exercice d’écriture (en crayon noir ).

 

4) ELM ( TEMPS) :

  • Le calendrier du mois de juin pour écrire la date
  • Un calendrier : Colorier chaque jour ( étiquette) de la même couleur que la comptine  des « jours de la semaine » . Ensuite, compter et écrire le nombre de lundi (mardi, mercredi…..) qu’ il y a en tout dans le mois de Mai.

5) ELM ( ESPACE) : Les chemins codés

6) ELM ( VIVANT,  MATIERES ET OBJETS) : Les 5 sens

7) STRUCTURER SA PENSE