PS/MS BILINGUE FRANÇAIS CRÉOLE

Bonjour, nous voila parti pour une longue période de confinement, voici les activités que je vous propose de réaliser avec vos enfants. Chaque niveau a un code couleur.

PS : CODE COULEUR ROSE

MS: CODE COULEUR ORANGE

LES DEUX NIVEAUX : VERT

Les petits défis et autre seront sur classDojo comme nous avons commencé cette semaine. Ensemble nous y arriverons!

merci pour votre coopération

Bon confinement

RES LA KAZ ! TYINBO LARG PA !

maîtresse

 

voici quelques petits outils qui vous seront utiles  pour les repères des activités

(ne pas imprimer).

SOUS MAIN BAPTISTE

Des modèles faits par des parents sont disponibles sur classdojo

NOUT KONTINIE je vais à l’école mi sava lékol 

 

Essayer de faire dès aujourd’hui. Préparer une boite à chaussures (ou céréales ou en plastique …) pour y ranger ton matériel. Tu peux la décorer à ta façon .Tu peux déjà y ranger des feutres et des crayons de couleur, une paire de ciseaux, des bouchons en plastique, puis tu y ajouteras ce que je te dirai au fur et à mesure.

MS : DÉCOUPER du papier > découper des formes carré. Le modèle à réaliser peut être fait sur n’importe quelle feuille de papier à votre disposition (catalogue, journal). Merci de garder les publicités de coté car nous en auront besoin.

PS: ACTIVITÉ MOTRICITÉ FINE: les pinces > Étendre des petites chaussettes sur le séchoir 

Des comptines à chanter

EN CETTE FIN DE SEMAINE

DÉCOUVERTE DE L’ÉCRIT 

MS : réaliser les graphismes vus ensemble sur les carrés découpés

PS : le coloriage circulaire

REPÉRAGE SPATIAL : ACTIVITÉS PUZZLES FAITS  MAISON  

pour les MS puzzles maisons

pour les PS puzzles maisons 

DÉCOUVERTE DU MONDE

POUR TOUS

Recette de la pâte à modeler maison>> ASTUCE SI VOUS N’AVEZ PAS DE FECULE DE MAÏS PRENEZ DE LA POUCRE DE MANIOC

 

ACTIVITÉS D’ÉCOUTE 

KOIN SONIA 

pour TOUS :

LANGUE VIVANTE RÉGIONALE CRÉOLE

Le thème de la semaine : Kan i rès la kaz akoz i gingn pi sortir.

1- In sistoir tijan ek sitrouy rakonté par bann zélèv CE2 lékol René Périanayagom, Sin-Loui, (7 minit) avèk la kontèz Véronique Insa

2-  NOUT KONTINE NOU SHANTE TOU LÉ JOUR POU LÉKOL

3- À LA RADIO : l’écoute plaisir, voici radio pomme d’api

 

STRUCTURER SA PENSÉE

Pour cette activité il faudra lui montrer le nombre de doigts : c’est la commande à la boutique

FABRIQUER UNE COLLECTION

MS demander à l’enfant de chercher 4 objets (pommes, oignons, grains de haricots…)

montrer les doigts 1 et 1 cela fait 2 et encore 1 cela fait trois et encore un cela fait 4 va chercher 4 comme ça (montrer les 4 doigts 

>>> RENOUVELER LA COMMANDE 

PS Demander de chercher 2 objets( pommes, oignons, grains de haricots…)

montrer les doigts 1 et 1 cela fait 2 tu vas me chercher 2 comme ça (montrer les 2 doigts)

>> RENOUVELER LA COMMANDE 

A LA FIN DE L’ACTIVITÉ RASSEMBLER LE TOUT ET BIEN RFAIRE VALIDER L’OBJET DE L’ACTIVITÉ >>> CHERCHER 4 OU CHERCHER 2 

piste aller à la chasse du 2 (Yeux, oreilles…) ou du 4 (pattes du chat, de la chaise…)

 

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

VISITE D’UN SITE NATIONAL

Nous sommes confinés mais nous pouvons visiter la tour Eiffel…

(il faut cliquer sur les flèches pour avancer)