CM1/CM2 (Mr GROS)

Vendredi 19 juin 2020

Il n’y aura pas de classe virtuelle aujourd’hui:

1) je serai à l’école car je dois ré-aménager la classe pour recevoir tous les enfants lundi.

2) vu l’impossibilité de se connecter hier ( même pour moi), je ne demanderai pas aux enfants d’attendre une hypothétique amélioration de notre technologie. Je préfère qu’ils travaillent à leur rythme.

3) Les corrections seront faites lundi en classe, il faudra ramener tout le matériel, les cahiers, livres (pop, apdm, petite sirène) trousse règles etc…

 

-Voilà, je vous souhaite une bon WE, j’ai hâte de tous vous revoir.

-N’oubliez pas d’apprendre la liste 25 des mots pour la dictée.

 

Domaines A faire: Documents A télécharger
Grammaire L’adverbe clique sur le Lien ICI

ICI aussi

Là aussi !

Là encore !

j’allais oublier celui là…

 

 

 

Lire le texte APDM page 34

répondre aux questions de compréhension a b c

Répondre aux questions 1,2,3 du je découvre

 

 

 

APDM page 54

Conjugaison L’Imparfait verbes du 2e et 3e groupe

Répondre aux questions 1,2,et 3 du je découvre p 88

 

Apdm page 88

 

 

 

 

 

 

 

 

Géométrie Les solides

Exercices POP page 162

Cm1

parcours vert exercices 1 2 3

CM2

Parcours orange parcours vert + parcours orange exercice 1exercices ⇒ clique sur la trace écrite pour t’aider

POP  

 

 

 

 

Trace écrite

Mathématiques Représentation de données

Je me teste page 83

Cm1: exercice 1 et 2

Cm2; exercices 1,2 et 3

POP page 83
Histoire CM1

Lire attentivement la feuille 9

La grande peste de 1348

le doc3+ le résumé

Répondre aux questions: 7 et 8

 

CM2

Relire les feuilles 7, 8

Répondre aux questions: 6 et 7 page 10

 

 

Dossier papier

pages 8, 10, 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images

 

Re-bonjour,

je ne sais pas ce qui se passe mais je suis dans l’impossibilité de me connecter.

Je poste ici la correction du travail de mardi, vous devrez donc le faire seuls.

Bon courage et à demain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, je n’arrive pas du tout à me connecter sur la classe virtuelle, on refait un essai à 10 h 30!!

 

 

 

Jeudi 18 juin 2020

Classe virtuelle aujourd’hui:

9h30 pour:

Amélie, Camille, Clara, Briana, Mathis R.

Mahé, Ajven, Tamara, Emilie, Ulrick

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée Finale TEXTE
Conjugaison Le futur

Apprendre la leçon page 4

Faire tous les exercices de conjugaison page 3

Dossier papier

 

 

 

 

 

 

 

 

Géométrie Apprendre la leçon page 1

Faire sur le cahier les exercices 1,2,3,4

Pages 1,2,3 Dossier papier
Histoire CM1

Lire attentivement la feuille 8

Jeanne d’ARC

Doc 2

Redressement de la France

Répondre aux questions: 4, 5, 6

 

CM2

Lire les feuilles 7, 8

Répondre aux questions:4 , 5 page 10

 

 

Dossier papier

pages 8, 10, 11

 

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————–

 

 

Mardi 16 juin

Prendre le temps de se corriger:

La correction des exercices du 12 juin sont ici

La correction des exercices du 15 juin sont ICI

 

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée 2 TEXTE
Conjugaison Le futur

Exercices 4 et 5 page 97

APDM

P97

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe Faire tous les exercice de la feuille 6

Attention il y a deux fois les mêmes exercices… encore une erreur…

Dossier papier
Numération Le nombres décimaux

Parcours vert Exercices 2 et 3

POP page 34 et 35
Histoire CM1

Lire attentivement la feuille 7 ” La fin du moyen age”

Répondre aux questions: 1, 2 et 3

 

CM2

Lire la feuille 7, “1789, une année sans pareil”

Répondre aux questions: 1, 2 et 3 feuille 11

 

 

 

 

 

Dossier papier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 15 juin 2020

Parents,

Les jours de classe en présenciel sont des jours sans contrôle de ma part sur les élèves en télétravail.

Pourtant il faut être vigilant sur le sérieux et la correction des exercices de la veille.

Je compte sur vous pour vous assurer que votre enfant a bien corrigé son travail, qu’il ne reste plus de fautes.

 

Merci pour votre collaboration.

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée 1 semaine 24 TEXTE
Conjugaison

Le futur

Animation à regarder:    ICI

Lire le texte page 96:

Répondre aux questions a, b, c

Répondra aux questions 1, 2 et 3 du ” Je découvre.

APDM

P96

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe Faire tous les exercice de la feuille page 5 Dossier papier
Numération Le nombres décimaux

Je me teste page 33

CM1: 1,2,3

Cm2: 1,2,3,4,5

POP

p33

Histoire CM1

Relire tous les textes sur

” SEIGNEURS ET CHEVALIERS”

Répondre aux questions: 5 et 6

 

CM2

Relire tous les textes sur ” LE SIÈCLE DES LUMIÈRES”

Répondre aux questions: 10,11,12,13

 

 

Dossier papier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corrections de la journée du 11 juin 2020:                          ICI

Vendredi 12 juin 2020,

Bonjour,

Les classes virtuelles d’aujourd’hui seront à

9h pour

Amélie, Camille, Clara, Briana Mathis R.

à 10h pour

Mahé, Ajven, Tamara, Emilie Ulrick

 

Nouveau !!!

Je serai à l’école de 14 heures à 15 heures et je veux récupérer le travail de la semaine de:

Mathis R, Camille, Amélie, Briana, Clara, Emilie, Ajven,

Il faudra me donner les cahiers et les feuilles collées dans lesquelles l’enfant à fait son travail de toute la semaine.

Vendredi

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée Finale correction TEXTE
Vocabulaire Sens propre et sens figuré

Apprendre la leçon page 31

Répondre aux questions 10 page 163

et 6 et 7 page 164

Petit film à regarder

APDM

 

 

 

 

 

 

 

Clique ici

 

Numération Exercices 4 et 5   feuille num 1

Exercices 1,2,3,4 feuille num2

Dossier papier
Géométrie Il te faudra d’abord retrouver cette feuille qui était dans le dossier papier de la semaine dernière: faire les exercices 1,2,3,4

Film ,à visionner.

Dossier papier de la semaine dernière !
Histoire CM1

Lire la feuille CM1 H1 H2 H 3; répondre aux questions 5 et 6 du questionnaire

Regarder le film sur Roi et seigneurs

CM2

Relire attentivement les deux feuilles de cours.

Répondre aux questions 7, 8 et 9

Les CM2 regarderont ce film d’ ARTE sur les LUMIÈRES

Dossier papier

 

ICI

 

 

 

ICI

Apprendre les mots de la semaine 24 pour les dictées de la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Jeudi 11 juin 2020

Bonjour à tous,

J’ai une panne de mon réseau internet depuis mardi. J’essaierai malgré tout d’être aux classes virtuelles.

Soyez à l’heure.

 

DE 9h30 à 10h30

Emilie ,  Amélie, Camille, Ulrick,Clara,

 

10 h 30 à 11h30 :

Mahé, Ajven, Mathis R., Tamara, Briana

Lien:

https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430

 

Programme du jour:

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée Finale TEXTE
Orthographe  Semaine 24

Exercice 2 questions a et b

Dossier papier

à retirer à l’école

 

Grammaire Le complément d’objet direct (COD)

Apprendre la leçon page 31

Répondre aux questions 9, 10 11

 

APDM
Numération Exercices 4 et 5   feuille num 1

Exercices 1,2,3,4 feuille num2

Dossier papier
Histoire CM1

Lire la feuille CM1 H1 et H2; répondre aux questions 3 et 4 du questionnaire

CM2

Relire attentivement toute la feuille 1 , .Répondre aux questions 4, 5,  du questionnaire

Lire l’Encyclopédie, le Doc 2 et le Doc3 de la feuille 2.

Répondre à la question 6

Dossier papier
Mathématiques Les problèmes à étapes

CM1

Parcours vert, exercice 1, essai 1 et 2

CM2

Parcours orange; exercice 1 essai 1 et 2

POP page 104/105

 

——————————————————————————————————————–

 

Mardi 9 juin.

Certains parents ne se sont pas déplacés pour récupérer le travail. De plus je m’aperçois que beaucoup ne font pas la totalité des travaux que je demande.

Pour cette raison je demanderai à ce que le programme demandé sur le blogue soit suivi à la lettre et traité dans son intégralité.

Des contrôles seront faits, vous êtes prévenus, et des mesures seront prises si je constate un relâchement.

Faire le travail sur le cahier du jour, bien numéroter les exercices. Attention à la présentation.

 

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée Jour 2 TEXTE
Orthographe  Semaine 24

Exercice 1 questions a et b

Dossier papier

à retirer à l’école

 

Grammaire Le complément d’objet direct (COD)

Lecture de la leçon page 31

Répondre aux questions 6 et 7

 

APDM
Numération Exercices 1,2,3,4 feuille num 1 Dossier papier
Géométrie Réalisation d’un solide

1) découper la forme

2) réaliser les pliages,

3) Assemblage

M’envoyer une photo des trois solides.

 Dossier papier Lien youtube

 

 

 

Histoire CM1Lire la feuille CM1 H1; répondre aux questions 1 et 2 du questionnaire

CM2Lire la feuille 1 du siècle des lumières, les philosophes, la diffusion des idées, et le doc 1.Répondre aux questions 1,2,3 du questionnaire

Dossier papier

 

 

 

 

 

 

 

Journée du 8 juin 2020.

Reprise de l’école en présentiel pour certains. Le blogue fonctionne toujours, le programme est le même qu’en classe.

Les classe virtuelles auront lieu les jeudi et vendredi. Soyez attentifs.

Les dossier papiers sont à retirer à l’école en début de semaine, cad aujourd’hui.

Vous passez à l’école et vous m’appelez à la fenêtre.

Attention en fin de semaine, je demanderai à quelques uns d’entre vous de me remettre leur travail de la semaine pour vérification. Il faudra me le déposer à l’école vendredi après midi.

Je communiquerai les noms vendredi matin.

Pour les enfants qui sont en distanciel, les corrections sont à faire avec le plus grand soin. Cela fera partie de mes vérifications en fin de semaine.

Veuillez travailler sur un seul cahier.

Merci !!

 

 

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Corrections Jeudi 4 juin ICI
Vendredi 5 juin ICI
Dictée Jour 1 TEXTE
Orthographe  Semaine 24

Exercice 1 questions a et b

Dossier papier

à retirer à l’école

 

Grammaire Le complément d’objet direct (COD)

Lecture de la leçon page 31

Répondre aux questions 6 et 7

 

APDM
Numération Exercices 1,2,3,4 feuille num 1 Dossier papier
Géométrie Réalisation d’un solide

1) découper la forme

2) réaliser les pliages,

3) Assemblage

 Dossier papier Lien youtube
Histoire CM1Lire la feuille CM1 H1; répondre aux questions 1 et 2 du questionnaire

CM2Lire la feuille 1 du siècle des lumières, les philosophes, la diffusion des idées, et le doc 1.Répondre aux questions 1,2,3 du questionnaire

Dossier papier

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui:  Vendredi 5 juin 2020

Parents,

Enfin nous allons reprendre le chemin de l’école, pour certains d’entre vous !

La semaine prochaine, je serai en classe avec un groupe d’élèves le lundi et le mardi.

Les élèves qui reviennent doivent être vigilants sur les horaires ( nous terminerons à 15 heures)

Pendant ce temps le blogue sera alimenté comme d’habitude mais sans CV. Les classes virtuelles auront lieu les jeudi et vendredi, pour ceux qui demeurent en distanciel. Pour ceux là, il faudra passer à l’école lundi 8 juin dans la matinée, à partir de 9 h pour récupérer le dossier papier valable pour la semaine prochaine.

 

Classes virtuelles d’aujourd’hui:

8h30:

Quentin, Adrian, Emilie, Loryna, ,  Lukas, Amélie, Raphaële, Tamara, Clara, Briana

 

9h30:

Mahé, Ajven, Mathis R., Naer, Marcelle, , Mathys Q., Wildine, Aymar, Camille, Ulrick, Kelly,

Ne soyez pas en retard car nous commencerons pile à l’heure, connectez vous en avance pour vérifier l’état de vos micros.

le lien pour se connecter à entrer dans la barre de recherche

https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430

 

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Dictée A réviser pour la semaine prochaine les mots de la semaine 23
Orthographe  La lettre finale d’un nom ou d’un adjectif
1) relire la leçon
2) Répondre aux questions 8, 9 et 11 page 121
APDM  

Grammaire Le complément d’objet direct (COD)

Lecture du texte page 30

Répondre aux 3 questions de compréhension; a,b, c

Faire les exercices du ” je découvre” n° 1, 2, 3

APDM
Numération Exercice 3 parcours vert essai 3 page 29 Cahier de brouillon
Lecture APDM pages 212/213

Relire tous les textes de la page 212.

Répondre aux questions: 3,4

APDM pages 212/213
Géométrie Les solides

Parcours vert n°1,2,3

POP page 162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 4 juin 2020

Chers parents,
L’équipe pédagogique est mobilisée pour préparer au mieux le retour des élèves avec les services techniques de la mairie dans le souci de l’application du protocole sanitaire.
Pour cette raison il n’y a pas de classe virtuelle aujourd’hui le jeudi 4 juin.

Les corrections des exercices sont affichées sur le blogue, ainsi que le déroulement du travail de la journée.

 

Merci pour votre compréhension.

 

Aujourd’hui:

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Corrections Comme nous ne ferons pas de classe virtuelle aujourd’hui, il vous faudra vous corriger seuls avec l’aide de vos parents.

Prenez votre cahier où vous avez fait vos exercices, comparez avec la correction, soulignez et corrigez vos fautes.

Cahier de brouillon Clique

 

Orthographe  La lettre finale d’un nom ou d’un adjectif
1) relire la leçon
2) Répondre aux questions 6 et 7 page 121
APDM  

Vocabulaire Le sens propre et le sens figuré.

  1. Lire et apprendre la leçon page 163
  2. faire les exercices 7 et 8
APDM
Maths Révision multiplication
Cm1 et cm2625 x 47=452×87 =645 x 95 =845 x 63 =


Révision division

542: 9 =

784: 8 =

951: 3 =

———————————

Que pour les CM2

456X 234=

845 x 351=

7845: 14=

9784: 14=

Cahier de brouillon
Lecture APDM page 212/213

Lire tous les textes de la page 212.

Répondre aux questions: 1, 2

APDM
Numération Exercice sur les nombres décimaux à télécharger et à faire sur le cahier de brouillon Cahier Clique

 

——————————————————————————————————————–

 

 

 

 

Mardi 2 juin 2020

Chers parents,
Comme vous avez du l’apprendre l’école rouvrira ses portes le lundi 8 juin 2020.
A cette occasion, toute l’équipe pédagogique est mobilisée pour préparer au mieux le retour des élèves avec les services techniques de la mairie dans le souci de l’application du protocole sanitaire.
Pour cette raison il n’y a pas de classe virtuelle aujourd’hui le mardi 2 juin, ni de distribution de nouveau dossier papier comme prévu à l’école.
Les corrections des exercices sont affichées sur le blogue, ainsi que le déroulement du travail de la journée.
Je vous tiendrai au courant pour la reprise éventuelle des classes virtuelles, ainsi que le futur fonctionnement du blogue.

Merci pour votre compréhension.

 

Aujourd’hui:

Domaines A faire: Documents Quoi faire ?
Corrections Comme nous ne ferons pas de classe virtuelle aujourd’hui, il vous faudra vous corriger seuls avec l’aide de vos parents. Cahier de brouillon Clique

 

Conjugaison  LImparfait de l’indicatif des verbes Etre et avoir et du 1er groupe.


1) Lire et apprendre le trace écrite en jaune page 87

2) Répondre aux questions 7, 8 et 9 page 87

APDM  

Vocabulaire Le sens propre et le sens figuré.

  1. Lire et apprendre la leçon page 163
  2. faire les exercices 4,5,6
APDM
Maths Les nombres décimaux
Exercice POP page 34CM1 parcours vert exercices 1Cm2: parcours vert exercices 1 ,2 + 3Attention, quand tu travailles sur le livre tu utilises un crayon à papier et tu fais une légère trace qui pourra être effacée facilement et tu l’effaces quand la correction est faite.
POP P34
Histoire CM1  La Société médiévale

Relire les deux feuilles avec attention.

Répondre aux questions 7 et 8

CM2 Louis XIV

Lire tous les documents et répondre aux questions:

22 et 23

Mathématiques  

Problèmes à étapes

Je me teste page 103 du POP

Cm1: exercices 1 et 2

Cm2; exercices 1,2,3,4

 

Sur ton cahier

 

POP

P 103

 

 

 

 

Vendredi 29 mai 2020

Aujourd’hui il n’y aura pas de classe virtuelle. Je suis en effet en réunion à l’école toute la journée.

Les prochaines classes auront lieu mardi 2 juin, l’heure sera à vérifier sur le blogue le matin.

Les corrections des exercices de mardi pour ceux qui ne viennent pas aux classes virtuelles: ICI

Domaines A faire: LIVRES ? Quoi faire ?
Dictée Dictée finale, à photographier et à me renvoyer Cahier de brouillon

Grammaire  L’adverbe

1) Lire le texte page 54 à voix haute.

2) Répondre aux questions de compréhension a, b, c

3)Répondre aux questions de ” je découvre” n° 1,2,3

Lire la leçon page 55

 

APDM  

p 54

Maths Les fractions décimales: rappel!

Exercice POP page 28:

CM1 parcours vert exercices 1 et 2

Cm2: parcours vert exercices 1 ,2 + parcours orange essai 1

Attention, quand tu travailles sur le livre tu utilises un crayon à papier et su fais une légère trace qui pourra être effacée facilement.

POP P27
Histoire CM1  La Société médiévale

Relire la feuille TE1 et lire la feuille TE2

Répondre aux questions 4,5,6, attention la question 4 doit être expliquée.

CM2 Louis XIV

Relire le doc5, lire la feuille 2 et répondre aux questions:

17, 18, 19, 20, 21

Orthographe  

Les lettres muettes

Exercices 4 et 5  sur dossier papier

Clique sur l’œil et lis bien la trace écrite, ça pourrait t’aider.

 

Sur ton cahier

 

dossier papier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28 Mai 2020

 

Parents,

Etant donné que sur mon dernier courrier qui n’a pas été lu par beaucoup, je vous avais demandé de choisir un créneau horaire dans lequel vous donniez une possibilité de connexion à votre enfant, ceux qui m’ont répondu sont donc placé sur les créneaux qu’ils ont choisi et les autres de façon aléatoire.

Merci.

 Toutes les semaines d’école !!

DE 9h à 10h;

Quentin, Adrian, Emilie, Loryna, ,  Lukas, Amélie, Raphaële

 

10 h à 11h:

Mahé, Ajven, Mathis R., Naer, Marcelle, , Mathys Q., Wildine

 

14h à 15h:

Aymar, Camille, Ulrick, Kelly, Tamara, Clara, Briana

 

Domaines A faire: LIVRES ? Quoi faire ?
Dictée  texte 2 à photographier et à me renvoyer, clique ici………………………………………………………
Vocabulaire  Le sens propre et le sens figuré.

Lire le texte: l’inconnu à haute voix.

Répondre aux questions de compréhension a, b, c

Traiter les exercice du ” je découvre”, n° 1, 2, 3

APDM  

p 162

Maths Les fractions décimales: rappel!

Exercice POP page 27: JE me teste

CM1:  1,2,3,4,5,        CM2:  1,2,3,4,5,6,7

Attention, quand tu travailles sur le livre tu utilises un crayon à papier et su fais une légère trace qui pourra être effacée facilement.

POP P27
Orthographe Exercices 3 sur dossier papier

Orthographe: As-tu trouvé le point commun de tous ces mots ?

Clique sur l’œil et lis bien la trace écrite, ça pourrait t’aider.

Urgent –dent –long –renard –sourd –rat –précis

Exercice 2: Quels moyens connais-tu pour te rappeler la dernière lettre de ces mots? (2 réponses possibles)

dossier papier

 

 

Sur ton cahier

Pour demain Dictée: Réviser les 2 dictées pour la dictée finale de demain. Texte ici

 

Les corrections seront postées demain.

 

——————————————————————————————————————–

 

 

 

 

Bilan des classes virtuelles du jour:

4 absents dans le groupe bleu

3 absents dans le groupe vert

Aucun présent dans le groupe rouge!

12 absents sur 22 !!!

C’est extrêmement décevant !!!

Pour information les classes virtuelles peuvent être suivies avec un téléphone, il suffit de cliquer sur le lien que je vous ai envoyé par mail ce matin.

Je donne 3 heures de classe virtuelle, l’enfant a 3 possibilités pour se connecter dans la matinée.

Les corrections: ICI

 

 

 

Mardi 26 mai 2020

Pour les classes virtuelles d’aujourd’hui, rappel des groupes et des horaires:

Les bleus: Mathis,   Wildine,   Mahé,   Ajven,  Lukas   Quentin    Mathys Camille

Les verts; Adrian    Tamara    Marcelle      Naer      Raphaele     Ulrick    Emilie,   Clara

 Rouges:  Aymard    Amélie    Kelly    Loryna     Briana

 

Aujourd’hui à 8h30: Bleus

Aujourd’hui à 9h30:Verts

Aujourd’hui à 10h30:Rouges

le lien pour se connecter à entrer dans la barre de recherche

https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430

Domaines LIVRES ? Quoi faire ?
L’imparfait de l’indicatif pour les verbes ÊTRE AVOIR et tous les verbes du premier groupe.

Revoir l’animation sur l’imparfait, clique sur l’ œil !

Entraine toi: Ex 5 et 6 p87, attention on copie entièrement la phrase et pas seulement le verbe conjugué.

Lire,la leçon

APDM  

p 87

Orthographe; dictée 1 de la semaine, sur ton cahier du jour. Clique sur la main….

Tu prendras une photo de ta dictée et tu me l’enverras.

 

EDL, grammaire; les compléments circonstanciels:

1) relire la leçon

2) exercices 3 et 4 p 35

APDM  

 

p35

p35

 

Mathématiques: apprendre toutes les tables de multiplication, pour une évaluation cette semaine.
Maths, géométrie.

Lire la leçon sur les principaux solides. Géom

Répondre aux questions 1, 2 ,3, 4 et 5

Dossier papier

Géom TE

Géom 1 et 2

 

HISTOIRE, documents à regarder pour entrer dans l’activité.

CM1: Lire la feuille 1 Cm1 TE1″ La société médiévale”

Répondre aux questions CM1 /1: N°1,2,3,4

CM2: Lire feuille 1; révocation de l’édit de Nantes, Les guerres de louis XIV

Répondre aux questions: 12, 13, 14, 15, 16

 

 

 

Orthographe;Exercices 1, 2 et 3 Dossier papier
Histoire, films à visionner

CM1

Les châteaux forts

Au temps des chevaliers

Les paysans au moyen âge.

Cm2

A la cour du roi LOUIS XIV

Urgent –dent –long –renard –sourd –rat –précis

Exercice 2: Quels moyens connais-tu pour te rappeler la dernière lettre de ces mots? (2 réponses possibles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 mai 2020

Dans le nouveau système proposé, chaque élève a maintenant un manuel de travail. Ces manuels devront être manipulés avec respect. On ne les déchire pas, on n’y écrit rien. Quand on a fini de les utiliser on les ramasse.

Je vous distribuerai également en début de semaine, les documents qu’on ne trouve pas dans ces manuels.

ATTENTION !!!, il faudra faire les exercices quand je le dirai. Il n’est pas question de faire n’importe quoi pour se débarrasser du travail !!

Chaque jour sur le blogue, je donnerai la liste du travail à faire et il faudra s’y tenir. Les corrections seront faites le lendemain en classes virtuelles. Il n’y aura plus d’échanges de documents sauf si je le demande..!

INFO: Merci de ramener à l’école le livre bibliobus ” La petite sirène”.

Domaines LIVRES ? Quoi faire ?
EDL; conjugaison: nous allons reprendre l’imparfait de l’indicatif pour les verbes ÊTRE AVOIR et tous les verbes du premier groupe.

Revoir l’animation sur l’imparfait, clique sur l’ œil !

Lire le texte” La colonie de vacances ” et répondre aux questions ” je découvre”. Attention on ne m’écrit pas que la réponse mais toute la phrase.Ex 1,2,3,4

Lire,la leçon

 

 

 

A portée de mots

 

 

Page 86

p 87

EDL, grammaire; les compléments circonstanciels:

1) relire la leçon

2) Lecture ” histoire des bains”

3) répondre aux questions je découvre 1 et 2

APDM  

 

p35

p34

 

Mathématiques: apprendre toutes les tables de multiplication, pour une évaluation cette semaine.
Le sens des opérations, petits problèmes pour utiliser la soustraction ou la division.

Faire tous les exercices du ” Je me teste” , sur son cahier, il faudra bien écrire le numéro de chaque exercice par exemple 1a, me montrer ses calculs ainsi que la rédaction d’une phrase réponse.

POP

P 79

HISTOIRE, documents à regarder pour entrer dans l’activité.

CM1: le moyen age et le systême féodal

Cm1: l’éducation des enfants au moyen age.

Cm1; les seigneurs au moyen age

CM2 LOUIS XIV

 

 

 

Orthographe; les dictées reprendront demain mardi 26 mai 2020.

Il faut apprendre les mots de la semaine: 22

Exercice 1: Trouve le point commun de ces mots:

Urgent –dent –long –renard –sourd –rat –précis

Exercice 2: Quels moyens connais-tu pour te rappeler la dernière lettre de ces mots? (2 réponses possibles)

 

—————————————————————————————————————–

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 mai 2020

Suite des petit tests.

Ils doivent nous permettre de faire un point sur nos apprentissages et ainsi de savoir ce qui nous reste à faire.

Les devoirs doivent me parvenir pour 16 heures au plus tard.

Merci de votre compréhension.

Domaines Nature du support A renvoyer ?
A faire en plus
Mathématiques CM1et CM2 Évaluation Ω
EDL Lecture: texte à lire à haute voix CM1 et CM2 TEXTE
Questions de compréhension sur le texte

CM1 et CM2

Évaluation Ω
EDL Classe des mots CM2 Évaluation Ω
EDL Orthographe grammaticale CM1 Évaluation Ω

 

———————————————————————————————–

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 18 mai 2020

Petite série de test pour savoir où on en est. Les exercices sont à remplir directement sur les feuilles et à me renvoyer avant 16 heures !!! en pdf sans oublier de les enregistrer.

Il faudra pour certains exercices me faire une photo JPEG ou une copie écran. Soyez attentifs et lisez bien les énoncés.

Bonne journée !

TEST FRANÇAIS CM1 DOCUMENT Ω
TEST mathématiques CM1 DOCUMENT Ω
TEST FRANÇAIS CM2 DOCUMENT Ω  
TEST mathématiques CM2 DOCUMENT Ω

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPRISE du blogue le LUNDI 18 mai 2020 !!

——————————————————————————————————————–

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai correction des travaux du 30 avril.

Mathématiques problèmes sur les bus. Corrigé
Addition de décimaux Corrigé
Dictée finale Corrigé
Géographie DROMS Corrigé
Vocabulaire famille de mots Corrigé
Ortho du 30 Corrigé
Lecture: Le vilain petit… Corrigé

 

 

Comme promis la suite de l’histoire du vilain petit canard, à lire à haute voix. TEXTE
Les questions CLIC

 

 

 

 

 

Pour les inscriptions des élèves, merci de lire attentivement ce document : cliquez ici

——————————————–

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour à tous.

Ce soir nous serons en vacances. Cela ne signifie pas que le blogue ne fonctionnera plus. En effet il restera actif, lundi 4 mai vous aurez les corrections d’aujourd’hui et je continuerai à vous proposer des petites activités ou jeux mais une par jour pas plus, car nous sommes en vacances.

Cependant je vous recommande vivement de ne pas couper totalement avec l’école en venant voir régulièrement le blogue.

 

Les classes virtuelles d’aujourd’hui et l’adresse du blogue pour ceux qui auraient oublié:

https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430

Il faudra se munir de la liste de mots à mémoriser car nous revoyons tout depuis la semaine 15, clique en-dessous

LISTE à télécharger

Les horaires:

8h30: bleus

9h30: verts

10h30: rouges

Les corrections à faire avec beaucoup de rigueur.

Orthographe du 28 04 Corrigé
Problèmes du 28 04 Corrigé
Dictée de nombres Corrigé
Grands nombres Corrigé
Jeu de lecture Corrigé
Les DROMS repérage Corrigé

 

Le programme du jour.

15mn Dictée finale Texte
Dictée finale support pour écrire ICI Ω
25mn Problème du 30 04 suite des horaires de bus ICI Ω
35mn Orthographe du 30 04 ICI Ω
35mn Vocabulaire

Les familles de mots exercices d’entrainement.

ICI Ω
35mn Géographie: les droms

1) texte à lire

2) questionnaire

 

TEXTE

ICI

 

Ω

10mn Addition de nombres décimaux Animation
Trace écrite addition de nombres décimaux Texte
15mn Sur ton cahier de brouillon, pose et calcule les opérations en te servant de la trace écrite:

Fais une photo jpeg de tes opérations et envoie la moi pour que je te corrige!

13,27 + 5,21=

8,79 + 3, 34=

10,06 + 2,27=

21, 87 + 5, 7=

Ω
40mn Lecture à haute voix jusqu’à “elle se recoucha dessus” TEXTE

Questions

Ω

20 mn Pour aller plus loin, petit rappel sur le genre:

ICI

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

 

 

 

 

 

MARDI  28 AVRIL 2020

Bonjour à tous!

Classes virtuelles d’aujourd’hui:

8h30: verts

9h30: bleus

10h30: rouges

————————————-

Les corrections,

Attention à l’exercice sur les compléments circonstanciels, j’ai vu de grosses confusions. On y reviendra.

Les corrigés
Dictée du 27 04 à corriger SVP !! Correction
Conjugaison, imparfait du 27 04

Les cases de l’exercice 2 n’ont pas marché.

Correction
Numération les grands nombres Correction
Correction CC Correction
Correction orthographe Correction

 


Programme de la journée.

 

Durée Domaines disciplinaires Clics Que faire ?
10mn Dictée du mardi TEXTE
15mn Numération dictée de nombre TEXTE
Support pour la dictée de nombre à télécharger ICI Ω
20mn Exercice grands nombres POP essai 2 ICI Ω
25mn Problème du 28 04 ICI Ω
 

10mn

15mn

Rappel

Accord du PP avec l’auxiliaire Avoir:

Accord du PP avec l’auxiliaire Etre:

 

ICI

ICI

 

 

25mn

Orthographe; rappel sur les accords des participes passés.

Relis tes leçons!

ICI Ω
 

10mn

25mn

Géographie les DROMS suite

Carte à télécharger

Exercice de repérage

 

ICI

ICI

 

Ω

20mn Jeu de lecture ICI Ω

 

Texte de la dictée finale à apprendre pour jeudi 30 avril. Dictée finale

A jeudi !!

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

 

LUNDI 27 AVRIL 2020

Je constate une très nette baisse de la qualité des travaux pour certains. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, nous ne sommes pas en vacances et même si cela est parfois difficile, il faut essayer du mieux que l’on peut de suivre sa classe.

Les contraintes techniques sont les mêmes pour tout le monde. On a un journée entière pour prendre connaissance du travail et me le rendre.Ceux qui ont la chance d’accéder au blogue peuvent prendre un temps de réflexion sur les contenus et me retourner un travail réfléchi.

Au lieu de cela, certains élèves font les exercices à toute vitesse sans même prendre le temps de comprendre le sujet demandé , se débarrassant ainsi rapidement de leurs obligations d’écoliers,et me rendent des travaux qui n’ont aucun sens et aucun intérêt.

Dans ce cas nous perdons tous notre temps !

J’ai considérablement diminué le volume de travail demandé pour ne laisser que l’essentiel.

 

———————————-

Bonjour, il y aura 3 groupes de CV pour passer un test de lecture pour l’admission en 6e. Donc il n’y aura que les CM2 qui seront invités à rester.

 

Classe virtuelle et test de lecture, que pour les CM2

8h15       Les verts  Adrian   Tamara   Marcelle   Naer    Raphaele   Ulrick   Clara

8h45       Les bleus:   Mathis,   Wildine,   Mahé,   Ajven,  Lukas

9h15       Les Rouges:    Aymard    Amélie    Kelly    Loryna     Briana

 

Pour pourrez choisir de lire un de ces 2 textes. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil tout de suite.

Le géant égoïste Monsieur Petit

Les corrections du 24 avril 2020

 

1heure       Correction des devoirs du 24 avril
Corrigé de la dictée finale Corrigé
Corrigé des problèmes du 23 et 24 04 Corrigé
Corrigé des durées du 24 04 Corrigé
Corrigé imparfait du 24 04 Corrigé

 

Programme du 27 avril.

Test de lecture à voix haute. entraine toi en lisant ton texte.

Augustin et la baleine siffleuse.

TEXTE

 

Durée Domaine A me rendre ou pas ??
10mn Dictée du jour TEXTE
15 mn Relecture de la leçon sur  l’imparfait ICI
30mn Conjugaison: imparfait de l’indicatif avec Etre et Avoir, exercices d’entrainement.

( suite)

Ω ICI
 

15mn

30 mn

Grammaire

Les compléments circonstanciels

Relecture de la trace écrite

Exercices d’entrainement..

Attention il y a des pièges !

 

 

Ω

 

Leçon

 

ICI

 

 

 

 

30mn

Numération, les grands nombres

Révision,

Ω ICI
30mn Numération les grands nombres pour aller plus loin, exercice interactif ICI
35mn Orthographe

Liste des mots à mémoriser si tu as perdu ta feuille

ICI

Liste

 

A demain !!

 

 

 

 

 

Vendredi 24 avril 2020

Parents,

Je dois contacter chacun de vous par téléphone aujourd’hui. Il est très important que vous me répondiez. Je vais le faire en numéro masqué alors, ne soyez pas surpris.

 

Hier jeudi 23 avril; seuls deux élèves sur 22 m’ont remis leur travail en respectant  les règles du blogue.

Rappel: tous les travaux doivent être rendus le jour même avant 18h. S’il y a une impossibilité, faites le moi savoir.

Merci.

Les corrections du 23 avril

45mn Mathématiques exercice d’application ICI
Problème du 23 avril ( sur 2 jours) la correction sera donnée le lundi 27 avril.
Vocabulaire exercice d’application ICI
Questions lecture ICI
Géographie: les DROMS ICI

Les activités du 24 avril

Temps
Domaines Liens A rendre ??
15mn Dictée finale le texte, n’oublie pas de bien te relire pour éviter les fautes d’inattention. ICI
Dictée finale le support. ICI Ω
40mn Expression écrite expansion de phrase. Les consignes sont sur le doc à charger. ICI Ω
30mn Mathématiques problème du 24 04, la suite du 23, tu dois donc reprendre ton tableau d’hier avant de commencer. ICI Ω
40mn Mathématiques les durées ICI Ω
20mn

Lecture à voix haute jusqu’ à ‘acquiesça.’

Préparation de la lecture dans sa tête à voix basse et lecture à voix haute à un adulte.

ICI
 

 

 

 

 

5mn

15mn

30mn

Conjugaison

L’imparfait de l’indicatif.

Animation

Trace écrite, que tu dois lire avec beaucoup d’attention !!!

Exercice

 

 

ICI

ICI

ICI

 

 

 

Ω

 

Mots de la série 21 à apprendre pour la semaine prochaine.

Attention: évaluation de lecture à voix haute lundi. Entrainez vous !

Bon WE.

 

 

 

 

Jeudi 23 avril

Bonjour à tous;

Il y aura deux classes virtuelles ce matin à 10 heures et à 11 heures.

Suite à des problèmes, je vais vous demander de noter votre couleur de groupe ainsi je ne mettrai plus la liste des enfants “invités” mais les groupes.

Les bleus: Mathis,   Wildine,   Mahé,   Ajven,  Lukas   Quentin    Mathys Camille

Les verts; Adrian    Tamara    Marcelle      Naer      Raphaele     Ulrick    Emilie,   Clara

 Rouges:  Aymard    Amélie    Kelly    Loryna     Briana

 

Aujourd’hui à 10 heures: Bleus

Aujourd’hui à 11 heures:Verts

Aujourd’hui à 14 heures:Rouges

 

Notez à quelle couleur de groupe vous êtes inscrits et retenez le bien car je ne mettrai plus de noms sur le blogue. Merci.

 

 

 

Programme du jour:

1 heure Les corrections

Correction sac de billes 1 Corrigé
Divisions du 21 04 Corrigé
Problème du 21 04 Corrigé
Phrase reconstituée. Corrigé
Orthographe le [s] Corrigé
Grammaire les CC Corrigé

 

 

Exercice maths corrigé !!!

Le programme de la journée suite !

Durées Domaines Téléchargement A me rendre ??
25 mn Dictée du jeudi ICI
Correction + dictée finale du vendredi ICI
15mn Mathématiques: comparaison de nombres décimaux, trace écrite ICI
30mn Mathématiques exercice d’application ICI Ω
30mn Problème du 23 avril ( sur 2 jours) ICI Ω
15mn Vocabulaire: trace écrite sur les familles de mots à lire plusieurs fois avec beaucoup d’attention. ICI
35mn Vocabulaire exercice d’application ICI Ω
20mn Lecture “Sac de billes” 2e partie. Lecture depuis Fiacre jusqu’à la fin à voix haute.! ICI
30mn Questions lecture ICI Ω
35mn Géographie: les DROMS ICI Ω

 

N’ oubliez pas de réviser vos phrases pour la dictée finale de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Mardi 21 avril

Bonjour, en raison de soucis techniques, il n’y aura pas de classe virtuelle aujourd’hui. Elles reprendront jeudi, il faudra consulter le blogue pour connaitre son heure de rendez-vous.

 

Programme:

1 heure Les corrections

Histoire CM1 Corrigé
Histoire cm2 Corrigé
Problèmes sans nombre Corrigé
Einar le viking Corrigé
Fractions du 20 04 Corrigé
Orthographe du 20 04 Corrigé

 

VOCABULAIRE: Les familles de mots, petits films à voir dans l’ordre !!

Petite animation sur le radical des mots pour se rappeler: Film à regarder
Transformation d’un radical Film à regarder
Les familles de mots Film à regarder

 

Les autres domaines:

 

10 mn Dictée 2 Le texte
20 minutes Jeu de lecture

morceaux à remettre dans l’ordre

ICI Ω
30 mn Grammaire

Les CC, exercices d’entrainement

ICI Ω
30 mn Orthographe

Le [s]

ICI Ω
40 minutes
Lecture: le sac de billes, à lire à haute voix devant un adulte jusq’à ” fiacre”

 

Questions de compréhension

Texte

 

ICI

 

 

Ω

30 mn Problèmes

Exploitation de tableaux

ICI Ω
20 mn    Comment comparer des fractions et des nombres décimaux , animation à regarder.. ICI
Comment comparer des fractions et des nombres décimaux ??

 

Trace

écrite

20 mn Technique opératoire

la division, merci de me faire une photo jpeg de vos opérations et de me les envoyer..

exercices Ω
Sciences Corona virus FILM

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

LUNDI 20 Avril 2020

Classe virtuelle aujourd’hui:

 

On se connecte 10 minutes avant pour démarrer à l’heure svp!!

 

——————-

DICOMIQUE !!!

Voilà le travail de quelques uns de tes camarades, tu peux cliquer pour rire un coup !!!

DICOMIQUE !!!

———————-

Erreur de lien !!!

Désolé encore une erreur de lien sur la lecture “Einar le Viking”!!

Je reposte les questions aujourd’hui en espérant que ça ne saute pas..

Les corrections du vendredi

30 minutes Dictée série 19 Corrigé
Géographie les DROMS Corrigé
Mathématiques Problème Corrigé
Durées problème Corrigé

 

Le programme d’aujourd’hui !

 

Durées Domaines Docs à télécharger Docs à me renvoyer
15 minutes Dictée semaine 20 Texte
40 minutes Histoire  CM1

à haute voix

Relecture des textes
Histoire CM2

à haute voix

Relecture des textes
Histoire questions cm1 ICI Ω
Histoire questions cm2 ICI Ω
35 minutes Orthographe exercices [s] ICI Ω
15 minutes Trace écrite fraction à lire ICI
30 minutes Numération Fraction Exercices Ω
  Einar Le viking ( rappel) Lecture  
30 minutes Lecture Einar le viking, questions. Mots croisés. Ω
25 minutes Mathématiques, problème sans nombre. ici Ω

 

Jeu sur les tables de multiplication.

  Clique ici

 

Bonne journée !!!

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Vendredi 17 avril 2020

Aujourd’hui classe virtuelle ouverte à tous à 10 heures. Le rendez vous est le même pour tout le monde;

10 heures.

Préalablement il faut avoir lu le document ci dessous, c’est un document sur le covid 19. Nous ferons un petit jeu de lecture, il y aura 2 équipes et des questions, mais pour ne pas perdre de temps, il est impératif que tout le monde ait lu le document avant, pas pour le connaitre par cœur mais pour savoir ou chercher quand on entendra les questions…

Le lien ici

 

 

Le programme de travail du vendredi 17 avril 2020

Nous commençons par les corrections:

1 heure Corrigé de la lecture Correction
Corrigé des fractions Correction
Corrigés des problèmes Correction
Corrigé CC exemple de correction Correction

 

 

Le temps maximum à passer Domaine Le support pour m’écrire A rendre ou pas ??
45 minutes Expression écrite Ici Ω
15 minutes Dictée finale le texte Ici Ω
Dictée finale la feuille Ici
30 Minutes Géographie; la suite sur les DROM que beaucoup n’ont pas vu, à compléter svp. ICI Ω
15 minutes Mathématiques ; problème ICI Ω
30 minutes Lecture du 17

A haute voix jusqu’à la ligne:

CM1

CM2

ICI

 

 

Question sous la forme de mots croisés ICI Ω
40 minutes Mathématiques calcul de durées ICI Ω

 

Pour la semaine prochaine apprendre les mots de la série:  20

JEU !!!

Petits liens en orthographe pour s’entrainer en s’amusant,

le féminin des noms et des adjectifs..

Bon WE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Jeudi 16 avril 2020

 

N’oubliez pas de vous connecter un peu avant pour être sur de démarrer à 9h30 !!

A propos des corrections, j’ai des élèves qui me renvoient les mêmes fautes à chaque série d’exercices. Cela montre que les corrections ne sont pas faites.

Les moments de corrections doivent être menés avec sérieux, le cahier de leçons et l’exercice doivent être ouverts. Si je retrouve systématiquement les mêmes fautes c’est que la correction n’a servi à rien.

1 heure Les domaines Les corrigés
Dictée du 14 avril Correction
Calculs rapides du 14 avril Correction
Pluriel des noms et des adjectifs Correction
Lecture manchot Adélie Correction
Passé composé du 14 04 Correction
Suffixes Correction

 


 

Durée de l’activité Les domaines explorés ce jour Les documents à télécharger A me renvoyer:…
10 minutes Dictée du 16 04 Le texte
Corrigé dictée à préparer pour vendredi.  Ici
30 minutes Exercice de vocabulaire: trouver le radical Ici
30 minutes Lecture  + questions de compréhension: Ω
35 minutes Mathématiques Les fractions décimales, et les nombres décimaux. Exercice ici Ω
15 minutes Le problème du 16 avril ICI Ω
30 minutes Grammaire; les compléments circonstanciels, exercice d’entrainement. ICI Ω
30 minutes Histoire Charlemagne CM1 texte à lire 2 fois, une fois dans sa tête et une fois à haute voix. ICI
30 minutes Histoire Louis XIV  CM2, texte à lire 2 fois, une fois dans sa tête et une fois à haute voix devant un adulte. ICI

Orthographe: le féminin des adjectifs: petit jeu interactif.

Télécharge la leçon ici

Clique sur le lien ici.

Et suis les instructions. Il y a 9 exercices.

A demain !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 avril 2020

INFO: Erreur réparée pour le calcul rapide.

Parents, élèves

Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre persévérance et votre ténacité dans votre travail. Même si ce n’est pas facile, beaucoup d’élèves me font parvenir leurs documents et en échange, je leur envoie mes corrections.

Par contre certains m’envoient leur travail une fois que j’ai publié les corrigés, je ne les corrigerai plus ( sauf exception) car je ne sais pas dans quelles mesures le travail est vraiment celui de l’enfant.

Considérez la semaine comme une semaine ordinaire d’école, les travaux doivent me parvenir le jour même.

D’autres me transmettent un exercice de-ci delà, à leur convenance, je me mettrai en relation téléphonique avec les parents concernés pour évoquer le problème si ça se reproduit.

D’autres hélas subissent des ennuis techniques à répétition, je ne peux que les inviter à persévérer afin de se connecter.

 

 

Classe virtuelle aujourd’hui à 10 heure, 11 heures et 13h30 regardez bien votre RDV

On travaillera l’exercice sur les nombres décimaux qu’il va falloir regarder avant 10 heures !!

 

Documents à télécharger au moment où je vous le dirai:

Doc1

Doc2

Doc3

Doc4

Doc5


 

C’est Parti !!!

30 minutes Corrections

Calculs rapides

Les DROM

Lecture: la correction: l’ordre des phrases était:                   A    C    B

Problème1 :               Pierre; 12 ans,       Rémi; 24 ans,     Henri 36 ans,    Yannick 6 ans

Problème 2: Olga  Katia   Nina   Maria

L’exercice sur les suffixes ne marchait pas convenablement, je vous invite à le refaire:

Exercice suffixe de remplacement.

————————————————–

Programme du jour:

 

15 minutes Dictée semaine 19 ici pour le texte

 

 

45 minutes  Mathématiques: les nombres décimaux:

Mathématiques: Fractions décimales, la trace écrite

Mathématiques les nombres décimaux, commence à t’entrainer tu auras la correction jeudi !

Attention, si tu ne peux pas ouvrir le doc word  tu dois reproduire les droites sur ton cahier de brouillon et bien noter tes exercices !

Ici

ou ici en PDF

 

 

45 minutes          Conjugaison

Entrainement sur le passé composé Ω

Exercice ici

 

 

35 minutes Lecture du jour,

1) on lit seul et on réfléchit à la place de chaque mot manquant.Ω

2) une fois les mots placé on prépare la lecture à haute voix à un adulte.

Texte ici

30  minutes Mathématiques calculs  Ω

Calculs rapides du 14 avril: l’erreur est réparée !!

Ici.

45 minutes Orthographe: Le pluriel des noms et des adjectifs  Ω

Exercice 1 ici

Mathématiques; pour aller plus loin je vous propose ce site très intéressant avec des exercices interactifs gratuits à faire en ligne.

Vous pouvez commencer par les fractions décimales.

Clique ici.

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Vendredi 10 avril 2020

Parents, élèves comme nous allons le faire systématiquement, je vous transmets les corrections de la veille.

Il s’agit d’un moment très important d’apprentissage où on revient sur les notions travaillées ainsi que ses productions.

On apprend de ses erreurs !!! C’est pour cela qu’il faut les identifier et les comprendre.

Il faut se corriger avec méthode et patience pour repérer ses fautes et aussi chercher la raison de l’erreur.

 

Déroulement de la journée

45 minutes          Les corrections

Calculs ici

20 minutes Lecture, Une fois ta lecture corrigée tu la prépareras pour la lire à haute voix à un adulte.

Correction des coquilles

Problème du 9 avril

Problème du 9 04

———————————————————–

20 minutes   Dictée finale Ω

Ici

Le support pour copier ta dictée est ici.

 

45 minutes   Mathématiques calcul rapide Ω

Les consignes sont directement sur la feuille.

 

45 minutes  Expression écrite Ω

  Expression écrite: ça suffixe !!

45  minutes Géographie Ω

http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-outre-mer???

Ici la carte des Outre-mer

Et quelques questions pour voir si tu es un bon explorateur…

40 minutes     Lecture du 10 avril Ω

ici

 

30 minutes    Mathématiques, problèmes du WE..Ω

Ici

1 heure de travail:  Je n’oublie pas d’apprendre les mots de la série 19 pour les dictées de la semaine prochaine, et aussi de réviser le passé composé avec l’auxiliaire être, les tables de multiplication, les compléments du nom.

 

 

Nous nous retrouverons le mardi 14 avril 2020, bon we, confinés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Jeudi 9 avril 2020,

 

Information,

J avais donné rendez vous dans la classe virtuelle le mardi 7 avril à 13h30 à un certain nombre d’élèves mais une panne générale internet m’a empêché de me connecter. Je m’en excuse mais en ces temps difficiles ce sont des évènement que je ne peux pas contrôler. Ma ligne n’est revenue que mercredi matin.

Je propose une nouvelle possibilité de connexion sur le lien aujourd’hui à 9h30 pour

 

 

Et à 10h30 pour

 

 

Je vous rappelle que pour pouvoir communiquer il faut une tablette, téléphone ou un ordinateur avec un micro en état de marche. Il vous faudra faire des essais avant l’heure du RDV pour s’assurer du bon déroulement de la séance. ,L’enfant doit se trouver dans un endroit calme sans bruit extérieur.

——————————————————————-

Il y a eu une erreur dans l’activité calcul de mardi 7 avril, le lien n’est pas le bon.

Toutes mes excuses, je reposte ce travail pour aujourd’hui dans la partie mathématiques.

—————————————————————————

50 minutes. Tu vas prendre un moment pour corriger tes exercices de mardi.

Corrigés histoire.

Cm1

CM2

Correction de la conjugaison

Correction de la conjugaison:

Correction du problème sans nombre:

Correction problème du 7 04

Correction de l’exercice d’orthographe du 7 04

Corrigé

————————————————————-

 

35 minutes. Mathématiques les exercices de mardi qui ont disparu…Ω

Calcul ici

 

 

40 minutes. Orthographe, le féminin des noms et des adjectifs, la suite.Ω

Exercice du 9 avril

 

 

15 minutes Dictée 18 n°3

Le texte ici

La correction avec l’intégralité de la semaine à réviser pour demain!!!

 

 

35 minutes. Vocabulaire les suffixes suite Ω

Trace écrite pour se souvenir et progresser, à lire attentivement.

Petits exercices drôles , tu peux t’aider d’un dictionnaire!

 

 

30 minutes. Mathématiques problème du jour Ω

Ici

35 minutes. Lecture ici

Exercice à faire avant de lire, ou alors en même temps, ou bien les deux , comme ça tu le liras deux fois.. Na ! Ω

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Info spéciale !!!

Nous referons une tentative de connexion cet après midi à 13h30 le 7/04/2020 pour:

 

RDV 13h30 !!

 

 

Mardi 7 avril 2020

Bonjour!

Beaucoup ont réussi à se connecter sur la classe virtuelle hier. D’autres n’ont pas eu cette chance.

Il est vrai que nous sommes une fois de plus dépendants du matériel technologique.

Je propose que l’on se retrouve aujourd’hui à 9 et 10 heures pour ceux qui n’ont pas réussi à se connecter .

Mais préalablement,t, il vous faudra vérifier que votre appareil possède un micro en état de marche et une caméra, n’attendez pas la dernière minute pour cela, vous pouvez le vérifier tout de suite.

Il faudra surement aider votre enfant dans les premières minutes jusqu’à ce qu’il comprenne le fonctionnement de la visio.

L’enfant devra être installé dans un endroit calme sans passage ni bruit autour de lui.

Pour vous aider à vous connecter, je mets ici quelques étapes importantes de votre connexion : cliquez sur les photos dans l’ordre.

1

2

3

4

5

IMPORTANT !!! J allais oublier, une fois sur la page de la visio, il faut aller dans

” Paramètres de la session” et là on coche l’audio, vidéo etc… comme montré ici sur la photo 6

 

 

Les invités d’aujourd’hui:

 

 

Programme du jour:

50 minutes: Les corrections.

Correction aux questions d’hier: rêves de vélo

 

Corrigé:  Problème oiseau…

 

Corrigé des fractions de la veille

15 minutes Dictée 2 semaine 18

Le texte

La correction

45 minutes Conjugaison

Objectif: connaitre et utiliser le passé-composé avec l’auxiliaire être.Ω

La leçon ici

Les exercices ici. 

20 Minutes Mathématiques

Petits problèmes sans nombres:

40 minutes Histoire tu te serviras de ce texte pour faire ta lecture à voix haute devant un adulte. Ω

ici pour les CM1

Questions pour les CM1

Ici pour les CM2

Questions pour les CM2

Orthographe le féminin des noms: Ω

Ton exercice est ici

Mathématiques calcul Ω

Exercices ici

 

Bon courage !!

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous,

du changement cette semaine, nous allons découvrir et utiliser la CLASSE VIRTUELLE

Qu’est ce que c’est?  C’est tout simplement un appel vidéo à plusieurs que je vais organiser avec vous et vos enfants dans un premier temps.

Puis quand nous serons familiarisés au système, nous utiliserons cette classe pour travailler avec les enfants ( par petits groupes de 3 ou 4)

 

Vous l’avez compris , je vais vous donner l’adresse où nous nous retrouverons:ici

Ou copiez l’adresse ci-dessous dans votre navigateur:

https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430

Et je vous donnerai par mail vos heures de Rendez vous , car nous ne pouvons pas tous nous connecter en même temps sans risquer de perdre en qualité audio et vidéo.

Quand vous serez connectés, vous me trouverez sur le site, on vous demandera de tester votre micro et votre caméra et si tout va bien nous pourrons discuter.

J’ai hâte de vous y retrouver.

 

M GROS

Documents dont vous aurez besoin pour la classe virtuelle

à ne pas ouvrir tout de suite.

1)Clique le doc 1

2)Clique le doc

3)Clique le doc

4)Clique le doc

5)Clique le doc

6)Clique le doc

7)Clique le doc

 

 

 

30 Minutes Lecture:

Lis ce texte d’abord dans ta tête.

Il manque 4 mots que tu dois essayer de trouver.

Ensuite tu lis ce texte à haute voix devant un adulte.

ΩRéponds aux questions sur ce texte ici

 

30 Minutes; Dictée série 18: le texte ici

La correction ici

 

45 minutes Sciences:

Document à lire ici sur les énergies ( suite)Ω

Petites questions sur le document.

40 Minutes Orthographe

Objectif: connaitre le féminin des noms et des adjectifs:Ω

Exercice à me retourner ici

 

30 Minutes Mathématiques, les fractions exercices à faire aujourd’hui. Tu compareras avec la correction demain.

Tu peux soit imprimer soit écrire sur le document.

10 minutes Lecture offerte à écouter parce que tu as super bien travaillé.

Histoire offerte

 

25 minutes Mathématiques:Ω

Tout petit problème du jour… ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Vendredi 3 avril 2020

Très important !

Aujourd’hui tu vas corriger tes devoirs. Attention se corriger est très important pour ne plus refaire d’erreurs.

20 Minutes EDL

Correction pour les compléments du nom, à lire et à comparer avec le travail que vous m’avez rendu.

La leçon est dans le cahier de leçons dans la partie Grammaire.

 

20 Minutes Dictée finale !!!

Dictée finale:Enregistrement ici

Ω

Document où écrire ta dictée et me la renvoyer ici

Vous avez déjà la correction.

20 minutes Mathématiques

Je te dépose ici la correction des exercices de conversions de durées de la semaine dernière le vendredi 27 mars. Tu peux comparer avec ton travail.

 

40 minutes  EDL Lecture à voix haute et questionnaire de compréhension.

Lecture à haute voix devant adulte

Ω

Questions sur la lecture.

Correction des questions.

20 minutes Histoire Corrections des exercices !!!

CM1 Clovis Roi des Francs Correction

CM2 Correction La monarchie Absolue

 

45 minutes Mathématiques; Problèmes

Pour les CM1 c’est ici

La correction des cm1, ici

 

Pour les CM2 c’est ici

La correction des CM2, c’est ici

 

45 minutes EDL Expression écrite:

Ω

ICI

 

 

 

 

 

A faire pour le lundi 6 avril: apprendre les mots de la série 18 et apprendre le  passé composé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Jeudi 2 avril 2020,

Thursday 2 of april 2020

 

Bonjour à tous !

Tout d’abord, juste une petite précision sur les devoirs à m’envoyer. Il ne faut pas me poster les cours ni les corrections que je vous donne, mais juste les documents précédés du signe: Ω

Merci de bien respecter cette règle.

Bonjour à tous. Tout d’abord un petit rappel pour le signe:

Ω

Quand on voit ce signe, ce n’est pas la peine d’imprimer le document. Il suffit de l’ouvrir, de travailler directement dessus  dans les cases prévues pour les réponses et de me le renvoyer une fois terminé.

De 10h30 à 14h France 4 diffuse des programmes éducatifs, pour une fois ton maître te demande de regarder la télé !!

 

Pour commencer aujourd’hui, vous allez corriger l’exercice d’ orthographe sur le féminin des noms et des adjectifs.

30 MINUTES  IMPORTANT !!! Orthographe

Commencez par récupérer votre travail d’orthographe de mardi et cliquez sur la correction pour comparer, corriger et comprendre vos erreurs.

Correction féminin des noms et des adjectifs.

 

 

15 minutes   Dictée n° 3

L’enregistrement ici

Correction + toutes les phrases à revoir pour la dictée finale de demain!  ICI

 

 

30 minutes Mathématiques

Objectif: acquérir la technique opératoire de la division

CM1, Petit film à visionner pour bien se rappeler de ce qu’est une division à un chiffre.

CM2, Petit film à visionner pour bien se rappeler de ce qu’est une division à deux chiffres.

Petits exercices de partage pour se mettre en forme !!Ω

ICI

 

Pour te corriger seulement après avoir fini ! Clique

ICI

 

 

30 minutes Jeu de lecture.

Des phrases à remettre dans l’ordre. 

Ω

 

Ici la correction mais pas de triche !

40 minutes Problèmes de durées

Objectif: maitriser les mesures de durées.Ω

Ici

Correction.

45 minutes   Vocabulaire: les suffixes:

  1. Je me souviens clique ici
  2. Je m’exerce, clique ici
  3. Je me corrige, clique ici

15 minutes  Lecture

à préparer et à lire à haute voix devant un adulte:

Les planètes.

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous. Tout d’abord un petit rappel pour le signe:

Ω

 

Quand on voit ce signe, ce n’est pas la peine d’imprimer le document. Il suffit de l’ouvrir, de travailler directement dessus  dans les cases prévues pour les réponses et de me le renvoyer une fois terminé.

 

N’oubliez pas de faire des pauses entre chaque activité, et de faire au moins 30 minutes de sport tous les jours.

De 10h30 à 14h France 4 diffuse des programmes éducatifs, pour une fois ton maître te demande de regarder la télé !!

Bonne journée !!

15 minutes Dictée 17 n2    ici

Objectif: maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

La correction:    ici

 

15 minutes Mathématiques dictée de nombres

Tu écoutes bien la dictée enregistrée ci-dessous, tu peux la réécouter autant de fois que tu veux. Inscrits tes nombres dans l’ordre sur  le document ici.

N’oublie pas les espaces entre les classes des nombres.Ω

CM1

Cm2

45 minutes Orthographe

Le féminin des noms et des adjectifs:

Objectif maitriser la variation et les marques morphologiques du genre.

Dans cet exercice tu vas te rappeler du genre féminin. Tu dois trouver le féminin de chaque mot de la liste suivante:

un employé, meilleur, urgent, directeur, un cheval, paisible, un chameau, beau, mignon, campeur, client, musicien, un coq, un guide, régulier, craintif,
nerveux, conseiller,

Ensuite tu vas classer ces mots dans le tableau selon la façon dont il se transforme !

Lis bien ce qui est marqué en haut de chaque colonne.

Attention, sur le doc que tu vas charger, fais descendre la page car la première est blanche.Ω

Ici

 

Quand tu auras fini ton travail et que tu me l’auras envoyé tu pourras regarder la correction ici !

30 minutes Lecture

Objectif: lire avec fluidité,

La peste relis ce texte à haute voix avec un adulte.

Tu l’as déjà lu hier aujourd’hui tu vas répondre aux questions:Ω

Objectif: répondre à des questions de compréhension du texte.

Questions en pdf modifiable à me renvoyer

30 minutes Mathématiques Problèmes !!

Objectif: savoir trier et organiser des données

A me renvoyer, les CM1 répondent jusqu’à la question 5,  les cm2 font tout !!! Ω

Ici

 

40 minutes EDL, révision les compléments du nom.

 

Objectif: identifier les constituants d’une phrase simple
              différencier les compléments

Avant de passer à la suite, nous allons vérifier ce que tu as retenu de ta leçon.

Relis bien cette leçon avant de commencer.Ω

Les compléments du nom.

30 minutes Histoire

Objectif: Comprendre le sens général d’un document.

Mémoriser les repères historiques liés au programme

Un petit oubli hier pour les cm2 qui n’ont pas eu le bon document.

Clique ici pour le pdf modifiable et renvoie le moi.Ω

A jeudi !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour nous sommes le lundi 30 mars 2020,

Monday march 30, 2020

Tout d’abord je continuerai d’appeler tous les parents que je n’ai pas pu avoir au téléphone samedi. Pour information je vous rappelle que mon numéro est caché, ne soyez donc pas étonnés, mais exceptionnellement vous pouvez répondre ça sera surement moi..

 

 

                 Ω

Le symbole ci-dessus, (oméga en orange), veut dire que le document en lien est un document PDF modifiable et qu’il faudra donc le remplir et me l’envoyer, à l’adresse:

philippe-lucien.gros@ac-reunion.fr

 

 

France 4 télévision diffuse toute la semaine de 10h30 à 14 heures des émissions de grande qualité. Il serait souhaitable que tous puissent bénéficier de ce programme quotidiennement.

 

 

D’autre part, il faut impérativement s’inscrire à “Ma classe à la maison” du CNED car je mettrai des liens qui vous ramèneront sur ce site. Si l’enfant n’est pas inscrit il ne pourra pas en profiter. On y trouve aussi de nombreuses activités interactives que l’enfant pourra consulter.

Allez-y, c’est gratuit et vraiment bien !!!

 

Vous remarquerez que j’ai ajouté les objectifs de chaque activité, comme cela ce que l’enfant est en train de faire est clair pour tout le monde.

J’allais oublier, je ne mets plus les pauses entre chaque activité. Tu t’arrêtes de travailler une dizaine de minutes avant de passer à la suite.

 

Merciii !!!!

————————————————–

Dictée 15 minutes

Objectif: maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

Dictée 1 de la série 17  ici

La correction ici.

————————————————–

 

45 minutes !    Conjugaison

Objectif: Mémoriser et utiliser le passé composé

Un petit rafraichissement de mémoire, clique ici !

Rappel de la règle de fonctionnement du passé composé avec l’auxiliaire AVOIR: ici

ΩLe passé composé avec l’ auxiliaire avoir: exercices  

( il y a une faute au mot Réécris) Toutes mes excuses.

 

————————————————–

 

40 MINUTES Mathématiques,

Objectif: calculer en utilisant des techniques opératoires.

révision de la soustraction et de la division.Ω

Exercices.

Corrigés.

Erreur dans la correction 945 : 5…  désolé..

et la soustraction 2451-1825

25 minutes .Lecture préparée à haute voix.

Objectif: lire avec fluidité, découvrir des récits de vie

Tu lis une première fois dans ta tête, puis quand tu es prêt tu lis le texte à haute voix devant tes parents.

 texte.

 

————————————————–

 

 

CM2 Histoire 45 minutes.

Objectif: Comprendre le sens général d’un document.

Mémoriser les repères historiques liés au programme

Document à lire La monarchie absolue.

Feuille d’exercices

 

Cm1; Histoire CLOVIS Roi des FRANCS

Ω Feuille d’exercices

20 minutes PROBLEMES Ω

Objectif: savoir trier et organiser des données

Ici  

————————————————–

20 minutes Petit jeu de vitesse de lecture:

Objectif: améliorer sa vitesse de lecture

Regarde ici  la feuille 1, attention, la correction est en page 2. Ne la regarde pas tout de suite !

Clique ici et réponds aux questions sans tricher.Ω

A demain !

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

IMPORTANT !! A lire SVP  

Chers parents,

chers élèves,

Jour 2 du blog, quelques cafouillages de départ qui vont disparaître petit à petit.

En effet, certains exercices d’orthographe avaient déjà été faits la dernière semaine avant les vacances, mais il y avait beaucoup d’absents, il était donc nécessaire de recommencer.

Les exercices d’aujourd’hui sont légèrement modifiés.

Vous remarquerez que certains exercices sont téléchargeables en version PDF. Entrainez vous à les télécharger, une fois téléchargé vous pouvez répondre aux questions avec votre clavier. Puis vous enregistrez votre travail en n’oubliant pas votre nom. Ensuite, vous pouvez me les  renvoyer par retour de mail à mon adresse académique:

philippe-lucien.gros@ac-reunion.fr

Nous testerons cette procédure qui devra me permettre de rester au plus prêt de vous.

Par la suite, il y aura des exercices d’entrainement à faire seuls pour lesquels je donnerai une correction,il faudra seulement m’adresser un petit courrier le soir pour me dire si vous avez réussi et pourquoi ou bien si vous n’avez pas réussi et pourquoi.

Exemple: “j’ai loupé ma soustraction car j’ai oublié les retenues !”

De temps en temps un document PDF qu’il faudra remplir sans l’aide des parents qui me servira à évaluer les progressions.

Voilà bon vendredi, n’oubliez pas d’apprendre les mots de la liste 17 pour les dictées de la semaine prochaine !

 

Orthographe:

15 minutes Dictée

Tu connais le  principe, cliques sur la dictée 2

Tu peux la remettre autant de fois qu’il le faudra.

Une fois terminée, réfléchis bien à ce que tu as écrit et passe à la correction.

Plus de 2 fautes on réécrit tout.

40 minutes Exercices sur les sons de la lettre T: Exercices

La correction

10 minutes  de pause..

50 minutes Maths

Aujourd’hui en mathématiques nous allons revoir  les conversions de durées. Souvenez vous on exprime le temps qui passe avec des unités qui ne sont pas toujours simples; années siècles, heures, jours, minutes secondes etc…

Si il y en a autant,  c’est que ces mots expriment des durées différentes. Une année 365 jours, le temps que notre planète met pour faire le tour du soleil, une seconde un battement de cœur..

Attention, à ne pas confondre heures et durées!!!

Je te dépose ici un document qui te rafraichira la mémoire sur les différentes appellations des unités de temps. Il est important que tu le lises bien, en étant concentré.

Je te dépose ici un tableau de conversion que tu devras recopier. Cela t’aidera dans ton travail.Tu auras aussi, les conversions entre les différentes unités.

Les exercices.

15 MINUTES               Et toujours pareil je dépose ici les corrections pour que tu puisses évaluer ton travail.

Pour ceux qui voudront aller plus loin, un petit site pour vous amuser..

Tu as fini ?? Va faire un tour, détends toi un peu et reviens dans 20 minutes.

35 Minutes English !!!

Un petit tour chez nos amis américains…

Si tu te souviens bien, en classe on a repéré tous les pays où on parle la langue anglaise… Il y en a beaucoup.

Aujourd’hui tu vas faire connaissance avec un des plus important: Les états unis d’Amérique. Ici la fiche que tu devras lire et il te faudra dessiner les drapeau américain en respectant bien les indications que l’on te donne.

45 minutes EDL,

lecture à haute voix et réflexion:

La bataille du frigo !

10 minutes Tu vas lire le texte d’abord silencieusement, dans ta tête.

10 minutes Puis tu le liras à haute voix jusqu’à la fin.

15 minutes Ensuite, tu répondras aux questions directement sur ton ordinateur.

10 minutes Tu pourras consulter les réponses en page 4 , mais sans tricher ! Je compte sur toi!

55 minutes      Sciences!!

 

10 minutes

Tout d’abord un petit lien sur les façons de fabriquer de l’électricité.

La séance d’hier est à terminer. ici

Tu peux te corriger et comparer tes réponses

Tu as fini ta journée, il est temps pour toi d’aller te défouler un peu !

Profites-en bien et je te dis à lundi !

See you on monday !

Histoire offerte, (si tu ne l’as pas encore fait inscrit toi sur les site “Ma classe à la maison”, c’est gratuit et il y a plein de belles choses) :  La vie à l’envers partie 2

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers parents, chers élèves,

Nous nous retrouvons ici en raison d’une actualité exceptionnelle, que vous connaissez sans doute !

Nous avons la possibilité de faire travailler les élèves à distance, c’est pour cela que je vous ai appelé à plusieurs reprises, cela m’a permis de faire le point sur l’accès au net des élèves de ma classe.

Je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux dans nos équipements et j’ai essayé d’en tenir compte au maximum. Je sais que certains n’ont rien, d’autres vont travailler sur des téléphones mobiles, c’est pour cela que j’ai opté pour des exercices à faire sur le cahier de brouillon, l’enfant ne recopiera que si c’est nécessaire,  une simple réponse devrait suffire à condition de bien organiser son travail. Il y aura parfois des tableaux à faire.

Les corrections seront données systématiquement pour que chacun puisse évaluer sa compréhension et ses compétences, mais, il ne faudra pas tricher sinon tout ce travail ne servira à rien !!!

Donc l’essentiel pour travailler est: crayon à papier, gomme, règle, équerre, cahier de brouillon.

Nous travaillerons de la façon la plus proche possible de ce qui est familier pour vos enfants. Il s’agit de la suite de notre programme dont je m’efforcerai d’assurer la continuité.

Je propose de détailler pour tous les journées de travail sous formes de temps maximum de travail à passer sur l’activité ceci est marqué dans la colonne de gauche, en général 45 minutes par activités.

Dans les autres colonnes, il y aura le détail de ce qui doit être fait pour les CM1 ou les CM2 avec le nom ou les numéros de annexes ( leçons à revoir ainsi que les exercices.)

Les corrigés seront donnés en fin de journée ou le lendemain pour laisser à chacun le temps de la réflexion.

Le moment de correction est un moment extrêmement important, car en cas d’erreur il faudra chercher à comprendre ce qui n’a pas marché.

Vous aurez donc compris qu’il  s’agira de ne pas bâcler ce moment important d’apprentissage.

J’ajouterai parfois des liens ou d’autres exercices ou jeux pour les gourmands d’activités, mais ce ne sera pas obligatoire, je le préciserai.

A très bientôt, protégez vous, protégez vos enfants, RESTEZ CHEZ VOUS !

 

M GROS

Jeudi 26 mars 2020, à écrire en anglais, Thursday March 26 2020
20 minutes Orthographe dictée jour 1 série 16,

Bonjour,

Tu cliques sur le lien ci-dessus en bleu, là tu entendras les deux phrases que tu devras copier au crayon à papier sur ton cahier de brouillon. N’oublie pas que pour cette dictée, tu avais les mots de la liste 16 à réviser, prends 5 minutes pour les revoir avant de commencer.

Comme d’habitude, tu devras te relire et réfléchir à tout ce que l’on a appris.

Quand tu auras fini cliques ici pou obtenir la correction.

Si tu as trop de fautes, cache la correction et recommence ton exercice.

25 minutes:     Voici un rappel sur les sons de la lettre T. Clique sur le mot rappel et tu auras un exercice sous forme de tableau qu’il te faudra recopier. Soigne ton travail !

Amuse-toi et quand tu auras fini, clique ici pour la correction.

Pause, va te dégourdir les jambes pendant 15 minutes.

Retour…, back to work !

15 minutes:  révisions des tables de multiplication dans n’importe quel ordre.

45 minutes    Mathématiques, calculs, exercices d’entrainement…sur ton cahier de brouillon…

Les CM1

Calcul révisions:

Poser et calculer

345 + 7 + 7 814 + 206  =

702 + 12 + 4 857 + 204 =

452 x 9 =

485 x 8 =

427 x 7 =

Additions à trous:

4 5 8 + ……………= 567

Les CM2

5 248+64 857+2 001 548+458 213 =

315 984+54 210+2 015+30 =

458 x 24 =

951 x 24 =

542 x 24 =

840 x 24 =

Additions à trous:

6 458 + ……………= 8 567

10 minutes pour faire la ….

Correction

Pause, va te dégourdir les jambes pendant 15 minutes.

 

45 minutes EDL, lecture à haute voix et réflexion:

10 minutes Tu vas lire le texte d’abord silencieusement, dans ta tête.

10 minutes Puis tu le liras à haute voix jusqu’à “une chaude couverture” pour les CM1 et jusqu’à la fin pour les CM2

15 minutes Ensuite, sur ton cahier de brouillon tu répondras aux questions de la page 3.

10 minutes Tu pourras consulter les réponses en page 4 , mais sans tricher ! Je compte sur toi!

 30 minutes Un peu de détente, de la culture générale!! Tu n’as pas le droit de te faire aider mais tu peux utiliser un dictionnaire !!! Clique ici

 

Sciences !!!!

45 minutes          Séance 1

10 min Lire le document sur l’énergie avec beaucoup d’attention. Cherche les mots que tu ne comprends pas, prends ton temps.

35 min A l’aide de ces documents, tu vas tenter de répondre aux questions.

Ne te corrige pas !!!

La correction se trouve à la page n°5 des questions, tu te corrigeras à la séance n°2 de vendredi 27 mars.

 

Voilà, si tu as bien respecté les durées, tu as travaillé 245 minutes. Tu peux maintenant aller faire 45 minutes de sport pour te défouler..

 

Et pour terminer de te détendre voici un petit cadeau, si tu n’as pas encore d’identifiant CNED, fais le et note ton mot de passe car nous y retournerons souvent:

Histoire offerte

A demain !