ARCHIVES MARS PS/MS Mme Henoff

Cliquez sur une date pour accéder aux activités proposées ce jour-là:
Jeudi 26 mars 2020
Vendredi 27 mars 2020
Lundi 30 mars
Mardi 31 mars

Bienvenue à tous !

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blogue et sur la page consacrée à la Petite et Moyenne section de l’école de l’Eperon. Comme je vous l’ai annoncé au téléphone, ce blogue va être essentiel dans les prochaines semaines pour rester en contact et mettre en oeuvre ensemble la continuité des apprentissages.

Vous trouverez ici diverses informations, des liens vers des sites éducatifs, des activités pédagogiques à mettre en oeuvre à la maison et d’une manière plus générale des idées pour vous aider à passer ces journées de confinement avec votre enfant, avec vos enfants de la façon la plus instructive et la plus bénéfique possible.

Vous aurez la possibilité de partager vos expériences, éventuellement vos difficultés dans la réalisation des activités, en rédigeant des commentaires sur le site ou de manière plus confidentiel en m’écrivant sur ma boîte mail.

Cette expérience virtuelle, à distance via des outils numériques, est assez inédite. Comme toute première expérience, il y aura vraisemblablement des imperfections, des faux-pas, un manque de précision … alors n’hésitez pas à me contacter et à m’exprimer vos besoins, j’ajusterai ma démarche en fonction de vos retours.

En attendant un programme plus détaillé, voici d’ores et déjà quelques recommandations:

  • Prévoyez un temps dans la matinée et l’après-midi qui sera consacré uniquement à « un temps de classe ».
  • Votre enfant devra travailler dans le calme (pas de télévision et autres écrans) et dans un endroit adapté (salle à manger, salon, cuisine pas dans la chambre car il y aura trop de tentation de jeux pour votre enfant).
  • Cette situation exceptionnelle doit se dérouler paisiblement sans stress pour vous et votre enfant.
  • Un enfant pour réussir a besoin d’accompagnement, d’entrainements et d’encouragements, laissez lui le temps de réussir.

Voilà, avant de vous proposer bientôt un programme d’activités, je vous invite à écouter cette émission diffusée sur France Inter le mercredi 18 mars :” la vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus”. Cette émission pourra peut-être vous aider à organiser une journée de confinement avec vos enfants.

Vous pouvez également consulter les différents sites proposés sur cette page : Des activités sans écran pour soulager le confinement .

Vous pouvez également retrouver cette page ici

 

A très bientôt !

 

Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous !

Je suis sûre que vous attendiez avec impatience l’ouverture de ce blogue aussi j’espère qu’il répondra à toutes vos attentes.

Pour commencer cette première journée, je vous propose de réfléchir à votre organisation.

Certains d’entre vous ont plusieurs enfants dans des niveaux différents. Je vous recommande de séparer les enfants de maternelle des enfants de l’élémentaire. Les plus grands ont en effet besoin de travailler dans un endroit au calme sans être distraits par les plus jeunes qui vont eux avoir besoin de parler, de chanter, de manipuler… Selon vos possibilités, les uns seront donc dans leur chambre ou dans la salle à manger et les autres dans la cuisine.

Engagez les activités d’abord avec les plus grands. Après avoir examiné avec eux les exercices à faire et éventuellement expliqué les consignes, ils pourront commencer à travailler en autonomie. Vous pourrez alors commencer une courte activité avec les plus jeunes et vous reviendrez si besoin aider les plus grands par la suite.

Il ne s’agit que de suggestions, vous pouvez bien évidemment procéder différemment.

Les activités proposées en maternelle tiennent compte de la capacité d’attention des enfants. C’est pourquoi chaque activité proposée ne dépassera pas 15/20 mn. Il s’agira donc d’étaler les différentes activités sur la journée en fonction des besoins des uns et des autres et de vos impératifs.

Si vous n’avez pas pu réaliser une activité un jour de classe virtuelle, vous pouvez aussi bien entendu la proposer, le mercredi ou le week-end.

Activité 1: LANGAGE

Durée:  15′

Classe: PS et MS

Support: chanson “les trois petits cochons” d’Henry Dès

 

Déroulement:

  1. Ecoutez avec votre enfant la chanson en lui demandant d’être attentif aux paroles.  Cette chanson est déjà connue des enfants, elle a servi de support à une activité de langage en période 3.
  2. Une fois l’écoute terminée, vous pouvez lui poser des questions: Quels sont les personnages évoqués dans la chanson? Combien y a t-il de cochons? En quoi est construite la maison de chacun des cochons? Qu’arrive t-il au premier cochon et à sa maison?  Au second? et enfin au dernier? Pourquoi la maison du dernier petit cochon ne s’est-elle pas envolée?
  3. Aux enfants de MS, vous pouvez demander si l’album des trois petits cochons lu en classe se termine comme dans la chanson? Pourquoi?
  4. Réécoutez enfin autant de fois que vous le souhaitez cette chanson dans la journée.

Activité 2: GRAPHISME/LANGAGE

Durée:  15′

Classe: PS et MS

Support et matériel : feuille, crayons de couleur, feutres

Déroulement:

Proposez à votre enfant de faire un dessin. Mettez à sa disposition si vous en avez des feutres et des crayons de couleur. Une fois qu’il a terminé, demandez lui ce qu’il a dessiné et écrivez ses réponses sur la feuille. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une photo de sa réalisation et me l’envoyer par mail, je la publierai sur le blogue. Ne vous étonnez pas si vous trouvez que son dessin ne ressemble à rien, pour votre enfant cela fait sens.

Dans la mesure du possible, veillez à ce que votre enfant tienne bien son crayon. Voici deux modèles à suivre (un pour les droitiers, un pour les gauchers) pour instaurer une bonne tenue du crayon.

 

Activité 3: DANSE

Durée:  10′

Classe: PS et MS

Support: Une musique entraînante que vous aimez

En ces temps de confinement, une petite danse pour délier les corps sera des plus bienfaitrices. Vous pouvez pratiquer cette activité ensemble avec votre ou vos enfants tous les jours. Progressivement si vous en avez envie, vous pourrez inventer des mouvements à reproduire pour créer une chorégraphie…

Activité 2: MATHEMATIQUES

Durée:  10′

Classe: PS et MS

Support: comptine numérique: :

Ma petite vache a mal aux pattes_version audio 

Ma petite vache a mal aux pattes_version écrite

Déroulement:

La comptine a déjà été abordée dans la classe.

Pour les PS, s’arrêter à la première phrase: 1, 2, 3, 4 ma petite vache à mal aux pattes, 5,6,7,8,9 tirons lui la queue elle ira mieux.

Pour les MS, toute la comptine.

Ecoutez 2 fois en entier la comptine pour les MS, juste la première phrase pour les PS. Pour les MS, attirez l’attention sur le changement dans les paroles, on ne fait pas que répéter la première phrase. Découper l’apprentissage en 3 temps, un temps pour chaque phrase. Chantez avec votre enfant puis laisser le chanter seul(e) en veillant à l’articulation.

Répétez cette séance tous les jours, à force d’écoute et d’imprégnation, votre enfant devrait être en mesure de mémoriser la comptine.

Activité 5: JEU AUTOUR DE L’ALPHABET

Durée:  15′

Classe: MS uniquement

Support et matériel:

Déroulement :

Une fois que vous avez accédez à la page du site, cliquez sur la rubrique : la promenade du prénom. Ecrivez en MAJUSCULE le prénom de votre enfant et suivez les indications données pour réaliser l’exercice. Si votre enfant n’a pas encore mémorisé toutes les lettres de son prénom, vous pouvez écrire en MAJUSCULE son prénom sur une feuille, il aura alors un modèle à suivre. Cette exercice sera aussi l’occasion de lui faire nommer les lettres de son prénom.

Activité 6: JEU D’EAU

Durée:  20′

Classe: PS et MS

Support: Une bassine remplie d’eau ou la baignoire et divers accessoires et récipients : bouchons, cuillères, petits flacons ou petites bouteilles, éponges, … et/ou tous les jeux d’eau que vous possédez

Déroulement: 

Au moment du bain ou avant, en utilisant la bassine, laissez votre enfant jouer librement avec tous les accessoires. Puis jouez avec lui en décrivant les actions réalisées: «ça coule, ça mouille, ça déborde, ça se renverse…».

Activité 7: LECTURE D’HISTOIRE

Durée:  10′

Classe: PS et MS

Support: Un album ou l’écoute d’un podcast

Déroulement:

Chaque jour, même les jours où il n’y a pas classe, il est essentiel de lire une histoire à votre enfant. Vous lui permettez ce faisant non seulement de l’ouvrir à un imaginaire mais aussi de construire son langage.

Si vous n’avez pas d’album à la maison, vous pouvez suivre ce lien France Inter_une histoire et oli, vous y trouverez des histoires à écouter pour tous les âges. Et surtout, n’hésitez pas à réécouter encore et encore la même histoire si votre enfant vous la réclame.

 

Voici les travaux réalisés par Kirlya, Mahé, Warren, Camille et Lorenz. Bravo à tous pour ces beaux dessins!

Dessin de Kirlya: “les trois petits cochons et le loup”

Dessin de Mahé: “un avion de mer”

Le dessin de Warren : “un dinosaure” “un lit” et encore “un lit”

Le dessin de Camille:”un arc-en-ciel et deux soleils”

Le dessin de Lorenz:”un soleil” “un couffin” “un berceau” “la pluie qui tombe” “Daren” “Lorenz” “Papa” “Maman”

Le dessin de Kyarra “les trois petits cochons et le loup”

 Vendredi 27 mars 2020

Voici les activités pour ce vendredi. Bonne journée !

Activité 1: STRUCTURATION DU TEMPS

Durée:  2’ plusieurs fois dans la journée

Classe: PS et MS

Support: modèle d’emploi du temps

Déroulement:

Pendant ce temps de confinement, il apparaît plus que nécessaire d’organiser la journée. Vous trouverez ici une suggestion pour un emploi du temps que vous pourrez adapter selon vos besoins. En suivant cet emploi du temps (adapté ou non) quotidiennement, vous permettrez à votre enfant de se repérer progressivement dans le temps.

  • Pour les PS, il s’agira de les aider à repérer la succession des activités sur la journée. Par exemple, au moment du repas de midi, vous pourrez lui demander ce qu’il a fait avant de manger et ce qu’il fera après.
  • Pour les MS, on pourra procéder de la même façon et on identifiera également le matin, l’après- midi et le soir. Par exemple, à différents moments de la journée vous pourrez lui demander : « maintenant, c’est le matin ou c’est l’après-midi? » On s’intéressera également à la semaine en repérant les jours d’école (virtuels !) et les jours où il n’y en a pas.

Si vous le pouvez, prenez une photo de votre enfant à chaque temps défini dans votre emploi du temps. Je pourrai ainsi vous proposer une autre activité la semaine prochaine.

Activité 2: LANGAGE: jeu de Kim

Durée:  15′

Classe: PS et MS

Support: vaisselle et couverts:

  • Pour les PS: au minimum 5 objets: une petite cuillère, un couteau (à bout rond!), une fourchette, un verre, une assiette
  • Pour les MS: entre 8 et 10 objets: une petite cuillère, un couteau (à bout rond!), une fourchette, un verre, une tasse, un bol, une assiette, une bouteille d’eau (ou une carafe), un dessous de plat, une serviette de table (ou bavoir), …

Déroulement:

Posez tous les objets sur la table. Demandez à votre enfant de bien observer tous ces objets. Demander lui de les nommer (aidez le si besoin). Ensuite, expliquez lui qu’il va devoir fermer les yeux et que pendant qu’il aura les yeux fermés, vous allez retirer un objet. Quand il pourra ouvrir les yeux à nouveau sur votre demande, il devra nommer l’objet manquant.

Activité 3: YOGA

Durée:  15′

Classe: PS et MS

Support: vidéo: https://youtu.be/cM6opeQN9H0

Déroulement:

Voici une petite séance de yoga facilement réalisable et amusante. Alors poussez un peu les meubles à la maison et c’est parti pour la posture du guerrier !

Activité 4: MATHEMATIQUES: La chasse aux ronds

Durée:  15′

Classe: PS et MS

Support: votre logement que vous aurez exploré ! auparavant à la recherche de formes rondes (et carrés pour les MS) afin de pouvoir orienter votre enfant si besoin.

Déroulement:

  • PS et MS: Vous allez proposez à votre enfant de partir à la recherche d’objets ronds dans la maison. Montrez lui tout d’abord un bouchon plastique ou encore une pièce de monnaie pour lui rappeler la notion de rond. Accompagnez le ensuite dans sa recherche en orientant son regard si besoin. 
  • MS: Même activité avec les carrés

N’hésitez pas à prendre des photos, je les publierai sur le blogue !

Activité 5: MOTRICITE FINE/REPERAGE SPATIAL/LANGAGE

Durée:  20′

Classe: PS et MS

Support et matériel: Fiches modèles et élastiques (à acheter, si possible, si vous n’en avez pas)

Déroulement:

Pour les PS et MS:

Dans un premier temps, pendant 5 à 10 mn, laissez votre enfant jouer librement avec les élastiques. Puis proposez lui de jouer à un petit jeu. Asseyez vous à côté de lui et placez votre main, doigts écartés, à plat sur la table. Demandez lui de faire de même. Puis, demandez lui de regarder et d’écouter ce que vous allez faire. Placez un premier élastique en commentant ce que vous faîtes. Par exemple: « je prends l’élastique jaune et je le place sur le majeur », votre enfant vous imite. « Maintenant, je prends l’élastique mauve et je l’enfile sur le majeur et sur l’index ». Votre enfant fait de même. Répétez l’exercice en changeant de modèle mais toujours en commentant vos actions.

Pour les MS et pour les PS qui sont à l’aise avec la première étape:

  1. Refaites le jeu mais sans réaliser vous même les actions, en ne donnant que les indications.
  2. Refaites le jeu mais échanger les rôles. Vous exécutez les tâches demandées par votre enfant.

Vous pouvez réaliser cette activité en plusieurs fois et plusieurs fois, donc si vous ne disposez pas du matériel aujourd’hui, vous pourrez la réaliser plus tard. N’oubliez pas de ne pas trop prolonger l’activité pour ne pas lasser et surtout ne brûler pas les étapes: ne passez à l’étape suivante que si votre enfant est à l’aise dans la première activité réalisée. Et révisez le nom des doigts ! : le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’ … auriculaire !

Activité 6: LOTO SONORE: les bruits de la maison

Durée:  15′

Classe: PS et MS

Support: séquences audio:

Première séquence: l’aspirateur

Deuxième séquence: le bébé qui pleure

Troisième séquence: le brossage de dent

Quatrième séquence: les bruits de pas

Cinquième séquence: la chasse d’eau

Déroulement:

Faites écouter les séquences audio à votre enfant et demandez lui de nommer ce qu’il entend. Par exemple, pour le brossage de dents: « c’est quelqu’un qui se brosse les dents » ou « se brosser les dents ». Incitez le à formuler ses réponses et non à vous mimer ou à reproduire le son qu’il entend.

Vous pouvez de votre côté, si votre téléphone le permet ou si vous avez un enregistreur, enregistrer des bruits de votre maison et tenter de les lui faire reconnaître.

Et voici un coloriage de Camille. Bravo Camille, tu as colorié sans dépasser et tu n’as presque pas laissé de blanc !

Bon week-end à tous et si vous ne savez pas quoi faire ce week-end… voici une petite activité à réaliser avec vos enfants : Fabriquer sa pâte à modeler

Gardez la précieusement nous l’utiliserons lors de prochaines activités. A lundi

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes toujours tous en bonne santé.

Je remercie vivement les parents qui ont pris le temps d’envoyer des photos des réalisations de leur enfant et qui ont répondu à mon mail.

Aujourd’hui, je ne vous proposerai que trois nouvelles activités et une activité à réviser. J’ai préféré alléger le programme des journées pour permettre aux parents qui sont en télétravail, qui travaillent ou encore ceux qui ont plusieurs enfants à encadrer, de réaliser les activités sereinement. Si vous ne pouvez pas effectuer tout le programme de la journée, ne vous inquiètez pas, faîtes ce que vous pouvez. Et encore une fois, n’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos impressions et éventuellement de vos difficultés.

Bonne journée !

LUNDI 30 MARS 2020

 

Activité 1: LANGAGE/STRUCTURATION DU TEMPS
Durée: 5’   
Support: Support des jours de la semaine (que vous pouvez fabriquer vous même si vous n’avez pas d’imprimante en recopiant ce modèle) et une pince à linge.
Niveau: MS uniquement

(Pour les PS: Vous pouvez commencer ce rituel en affichant le support, en lui faisant manipuler la pince à linge et en commentant son action. Par exemple: “aujourd’hui, nous sommes lundi, il faut placer la pince à linge sur le mot “LUNDI””)

Déroulement:

Accrochez le support des jours dans votre cuisine, dans un endroit bien visible. Chaque matin, demandez à votre enfant de déplacer la pince à linge sur le jour d’aujourd’hui et de nommer ce jour. Vous pouvez aussi lui demander quel jour nous étions hier, quel jour nous serons demain. Pour l’aider à mémoriser le nom des jours, appuyez vous sur la comptine du « facteur n’est pas passé ».

Mes conseils: Le rituel de la date (aujourd’hui, hier, demain) doit être instauré tous les matins, même les jours où il n’y a pas d’école.

Pour l’aider à se repérer dans la semaine, vous pouvez aussi associer une activité-phare à chaque jour. Par exemple, tous les lundis on fait un gâteau, tous les mardis je fais un jeu avec papa, tous les mercredis, je téléphone à Mamy, tous les jeudis, on fait une petite séance de yoga, tous les vendredis, on boit l’apéro…!, tous les samedis,  je fais de la peinture, tous les dimanches, on fait un jeu de société en famille.

Activité 2: ESPACE/MOTRICITE FINE
Durée: 15’   
Support: Couverture de magazine ou coloriage imprimé ou dessin réalisé à main levée
Niveau: PS et MS
Déroulement:

Voici une activité pour ceux qui n’ont pas de puzzles à la maison.

Prenez en photo la couverture de magazine que vous avez choisi, cette photo servira de modèle. Puis découpez cette couverture en 4 morceaux pour les PS en 6 pour les MS. Voici un exemple:

Si vous avez opté pour le coloriage, imprimez le en 2 exemplaires. Découpez un exemplaire, l’autre servira de modèle sur lequel votre enfant reconstituera le puzzle.

Mes conseils: Quand votre enfant est à l’aise avec un puzzle, proposez lui de réaliser le puzzle sans modèle. De la même manière, quand il est prêt, proposez lui un puzzle avec plus de pièces. Par exemple, passez d’un puzzle de 4 pièces à 6 pièces, ou de 9 pièces à 12, etc.
Activité 3: EPS/LANGAGE
Durée: 15’   
Support: Votre logement
Niveau: PS et MS
Déroulement:

Chat couleur: Ce jeu suit la même règle du jeu que pour Chat-perché. Vous, le « chat », énoncez une couleur et votre enfant, « souris », doit courir toucher un objet de cette couleur dans la maison. S’il touche cette couleur avant que vous ne l’attrapiez, il est protégé, sinon vous pouvez le dévorer… de bisous cela va de soit ! Vous pouvez jouer à ce jeu avec tous vos enfants et échanger les rôles du chat et de la souris.

Mes conseils: Commencez le jeu avec des couleurs que votre enfant connaît, puis introduisez une nouvelle couleur. Montrez lui un objet de cette couleur et demandez lui de la nommer avant de lancer la partie.
Révision: Cette activité a déjà été réalisée la semaine dernière mais vous pouvez la proposer à nouveau à votre enfant:
Activité 4: MATHEMATIQUES
Durée: 10’   
Support:comptine numérique: Ma petite vache a mal aux pattes

Version audio

Version écrite

Niveau: PS et MS
Déroulement:

La comptine a déjà été abordée dans la classe.

Pour les PS, s’arrêter à la première phrase: 1, 2, 3, 4 ma petite vache à mal aux pattes, 5,6,7,8,9 tirons lui la queue elle ira mieux.

Pour les MS, toute la comptine.

Ecoutez 2 fois en entier la comptine pour les MS, juste la première phrase pour les PS. Pour les MS, attirez l’attention sur le changement dans les paroles, on ne fait pas que répéter la première phrase. Découper l’apprentissage en 3 temps, un temps pour chaque phrase. Chantez avec votre enfant puis laisser le chanter seul(e) en veillant à l’articulation.

Mes conseils: Répétez cette séance tous les jours, à force d’écoute et d’imprégnation, votre enfant devrait être en mesure de mémoriser la comptine. Quand il l’aura bien mémorisée et qu’il maîtrisera suffisamment bien la diction, vous pouvez, si vous en avez la possibilité, l’enregistrer et m’envoyer le fichier en MP3.
Voici le matériel à préparer pour demain mardi:

  • Une boîte à oeufs (X6), des bouchons plastiques de différentes couleurs ou tous autres petits objets de différentes formes ou couleurs, par exemple, des légumes secs (pois chiche, haricots rouges, blancs, pois du cap, …)
  • Prenez des photos de votre enfant en activité tout au long de la journée, nous utiliserons ces photos demain.
  • des bouteilles de lait ou des bouteilles d’eau vides.

Vous pouvez retrouver les activités des deux premiers jours ici

Voici l’affichette des jours de la semaine de Camille: sur le frigo avec des aimants! Bien pensé!

MARDI 31 MARS 2020

 

Activité 1: LANGAGE/STRUCTURATION DU TEMPS
Durée: 10’   
Support: les photos que vous aurez prises des activités ritualisées de la journée.
Niveau: PS et MS
Déroulement:

Laissez votre enfant s’exprimer librement sur les photos puis encouragez le à vous dire où il est, ce qu’il fait, avec qui. Si des émotions sont exprimées sur ces photos, demandez lui de nommer ces émotions.

Mes conseils: Si vous n’avez pas eu le temps de prendre toutes les photos des activités ritualisées de la journée, ce n’est pas grave, vous pourrez le faire plus tard, mais utilisez des photos en situation pour cette séance. Les enfants aiment beaucoup ce type d’activités.
Activité 2: MATHEMATIQUES/REPERAGE DANS L’ESPACE
Durée: 15’   
Support: boîte à oeufs X6 + bouchons plastiques de différentes couleurs ou tous autres petits objets de différentes couleurs ou formes, par exemple, des légumes secs (pois chiche, haricots rouges, blancs, pois du cap, …) + pour les MS, quelques fiche-modèles à reproduire sur une feuille.

Voici un exemple avec des boules de cotillon:

.

Niveau: PS et MS
Déroulement:

  • Pour les PS: préparez deux jeux: un pour vous et un pour votre enfant. Commencez par placer deux bouchons de couleurs différentes dans sa boîte et dans la votre (disposez-les de la même façon). Puis placez une troisième couleur dans votre boîte en commentant ce que vous faîtes. A son tour, votre enfant fait de même dans sa boîte. Par exemple: « Je prends le bouchon bleu et je le place à côté du (sous, au dessus de, entre …) bouchon vert. Maintenant à toi: place le bouchon bleu à côté du bouchon vert ». Continuez ainsi en changeant de couleur jusqu’à ce que la boîte soit pleine. Recommencez plusieurs fois.
  • Pour les MS: utilisez les modèles que vous aurez reproduit si vous n’avez pas d’imprimante (cinq ou six modèles suffiront). Placez la fiche dans le couvercle de la boîte à oeufs et les bouchons correspondants à côté de la boîte. Demandez à votre enfant ce qu’il va devoir faire. S’il n’arrive pas à se projeter dans l’activité, ce n’est pas grave, donnez lui la consigne: « Place les bouchons dans la boîte en respectant la même couleur et la même place que sur le modèle ».
Mes conseils: il n’est pas nécessaire de réaliser tous les modèles du document que je vous ai proposé.

D’une manière générale, il est toujours profitable de laisser votre enfant imaginer ce qu’il va devoir faire. Même s’il émet une hypothèse qui n’est pas la réponse attendue, ce n’est pas grave, il aura de toute façon appris quelque chose: il aura appris à chercher.

Activité 3: EPS: LANCER
Durée: 15’   
Support: quilles et balles ou bouteilles et chaussettes (en boule)
Niveau: PS et MS:
Déroulement: placez les quilles à une distance raisonnable et jouez chacun votre tour en laissant votre enfant replacer les quilles qu’il a fait tomber. S’il n’arrive à toucher aucune quille, c’est qu’il est trop loin. Ajustez alors sa position.
Mes conseils: Vous pouvez utiliser des bouteilles de lait ou des bouteilles d’eau que vous pourrez remplir d’un peu d’eau pour augmenter la difficulté (puissance du lancé). Si vous avez des boîtes de conserve, vous pouvez également proposer un chamboule-tout.
Révision: Cette activité a déjà été réalisée la semaine dernière mais vous pouvez la proposer à nouveau à votre enfant:
Activité: MOTRICITE FINE/REPERAGE SPATIAL/LANGAGE
Durée: 20’   
Support et matériel: fiche-modèles et élastiques (à acheter si possible, si vous n’en avez pas)
Niveau: PS et MS

Déroulement:

  • Pour les PS et MS:

Dans un premier temps, pendant 5 à 10 mn, laissez votre enfant jouer librement avec les élastiques. Puis proposez lui de jouer à un petit jeu. Asseyez vous à côté de lui et placez votre main, doigts écartés, à plat sur la table. Demandez lui de faire de même. Puis, demandez lui de regarder et d’écouter ce que vous allez faire. Placez un premier élastique en commentant ce que vous faîtes. Par exemple: « je prends l’élastique jaune et je le place sur le majeur », votre enfant vous imite. « Maintenant, je prends l’élastique mauve et je l’enfile sur le majeur et sur l’index ». Votre enfant fait de même. Répétez l’exercice en changeant de modèle mais toujours en commentant vos actions.

  • Pour les MS et pour les PS qui sont à l’aise avec la première étape:
  1. Refaites le jeu mais sans réaliser vous même les actions, en ne donnant que les indications.
  2. Refaites le jeu mais échanger les rôles. Vous exécutez les tâches demandées par votre enfant.
Mes conseils: Vous pouvez réaliser cette activité en plusieurs fois et plusieurs fois, donc si vous ne disposez pas du matériel aujourd’hui, vous pourrez la réaliser plus tard. N’oubliez pas de ne pas trop prolonger l’activité pour ne pas lasser et surtout ne brûler pas les étapes: ne passez à l’étape suivante que si votre enfant est à l’aise dans la première activité réalisée.

Une fois l’activité bien comprise, vous pouvez laisser jouer votre enfant en autonomie.

Matériel à préparer pour jeudi:

  • Préparer de la pâte à modeler, si vous n’avez pas eu le temps d’en faire ce week-end. Vous trouverez sur internet d’autres recettes de pâte à modeler réalisable avec d’autres ingrédients et si vous n’avez pas de colorants alimentaires, tant pis, les réalisations seront juste moins colorées !
Pour le plaisir…

A partir d’aujourd’hui, chaque jour, je vous proposerai de découvrir avec votre enfant, pour le plaisir, c’est à dire sans attendre rien d’autres que le partage d’une découverte, une oeuvre d’un domaine artistique particulier. Il pourra s’agir d’un morceau de musique, d’un tableau, d’une sculpture, d’une oeuvre architecturale, d’une poésie, … S’il en a envie, votre enfant pourra s’exprimer librement sur l’oeuvre présentée.

Et si vous avez, vous même, envie de partager un coup de coeur artistique, n’hésitez pas à me l’envoyez !

Voici la découverte du jour…

Libertango de Victor Piazzola interprété par l’orchestre philharmonique de Berlin

Et bien sûr laissez vous aller à danser ensemble, si cette musique vous inspire !