ARCHIVES TPS

“C’est” les vacances!!!

Les voilà!!… Elles sont arrivées les vacances, après une période aussi étrange, elles vont nous faire du bien à tous…

Oui, on va rester à la maison, on va avoir beaucoup de temps pour nous, et…vivre au gré de nos envies…

Je continue à écouter des histoires , à chanter et à bouger.

Et si le cœur vous en dit et, si d’aventures, vous avez envie de garder le contact avec  l’école et avoir des idées pour les vacances, cliquez sur les liens  ci-dessous mis en ligne par l’académie de la Réunion  : des séquences filmées et les ressources associées pour la maternelle         

https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Pour d’autres ressources de l’académie de la Réunion dédiées à la maternelle, c’est ici.

 

SEMAINE 6

La vie est fabuleuse, elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir.

Un petit complément pour cette semaine : un document de l’équipe école maternelle de l’académie de la Réunion.

Rituels et apprentissages, à chaque moment de la journée, je GRANDIS…

https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/02-MISSIONS-ACADEMIQUES/mission-maternelle/continuite_pedagogique/00_Mes_journees_de_classe_a_la_maison/cartes_pour_les_rituels.pdf

°°°°°

JEUDi 30 AVRIL

IL manque une émotion, laquelle?

Création d’un livre individuel des émotions

Faites-moi partager vos idées, vos créativités…

L’aboutissement de cette sensibilisation sur les émotions serait la création d’un petit livre des émotions réalisé par votre enfant, un livre personnalisé dans lequel votre enfant  mimerait les quatre émotions : joie, tristesse, colère, peur et serait pris en photo en essayant ensemble de trouver le mime le plus approprié pour exprimer l’émotion et dire une petite phrase sur cette émotion.

Un grand écrit ce que dit votre enfant.

En titre : Aujourd’hui, je me sens…                           Par exemple, 1ère de couverture en peinture avec des bouchons

PUIS, OU photo filtre Je suis triste quand……

OU Photo brouillée Je suis joyeuse….

OU en pliages sans photos si ce n’est pas possible autrement!

°°°°°

Puzzles

Puzzle en ligne 4 pièces “Les papillons” (1 puzzle) https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/17-puzzle3

°°°°°

VOICI vos réalisations de travail et créativités (sauf les vidéos)

 

°°°°°

MERCREDI GOURMANDISES, FAISONS SAUTER DES BONNES CRÊPES MAISON comme O…

MIAM…..!

°°°°°

MARDi 28 AVRIL

O koman i lé?

https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-emission-6/parler/koman_i_le.mp3

°°°°°

Puzzles en ligne “4 pièces rondes” (6 puzzles possibles)

https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/155-puzzles-4-pieces

°°°°°

PARCOURS _ MOTRICITÉ 

                          Travail de l’équilibre.                             15 min

Préparation matériel 
Préparation du parcours :
Réaliser un chemin en alternant coussins, oreillers, peluches, seaux, bassines…
L’enfant réalise le parcours pieds nus pour avoir de meilleures sensations et éviter les risques de chutes. L’adulte reste à côté si nécessaire, en parade.
L’enfant peut réaliser le parcours plusieurs fois.
Il tient à deux mains une cuillère contenant une petite balle ou une clémentine.

S’il parvient à faire le chemin facilement, il peut ensuite essayer de ne tenir la cuillère qu’à une seule main. Il peut aussi ensuite alterner à chaque passage la main droite puis la main gauche.

Réaliser un parcours en tenant à deux mains une cuillère dans laquelle on aura mis une petite balle ou une clémentine ou une pomme de terre ou de l’eau…

Objectif : ne pas faire tomber la balle ou clémentine…. !

On peut aussi faire une course en famille…

LUNDi 27 AVRIL

COMPTINE                      Sur le pont des émotions

Cette petite chanson se chante sur l’air du fameux pont d’Avignon, elle est très bien pour s’entraîner à mimer les émotions.

Sur le pont des émotions,
On y danse, on y danse,
Sur le pont des émotions,
On y danse tous en rond !

(Mimer la joie)
Les enfants sont joyeux,
Et puis encore joyeux…

(Mimer la colère)
Les enfants sont fâchés,
Et puis encore fâchés…

(Mimer le chagrin)
Les enfants sont très tristes,
Et puis encore très tristes…

(Mimer la peur)
Les enfants ont très peur,
Et puis encore très peur…

°°°°°

ALBUM

Si c’est possible, on peut imprimer cette 1ère de couverture sous forme de puzzle et s’amuser à recoller les morceaux…. Un grand découpe les pièces du puzzle.

Vous nous l’envoyez?

                                         Il fait noir… C’est l’heure de se coucher.                                         Le petit cochon a peur du loup, il voit une paire d’yeux terrifiants, il entend…                                                «Crac»… de drôles de bruits.                                                                             Qui cela peut-il bien être ? Est-ce le fameux loup ?                                                     Il appelle son papa qui arrive avec un objet qui se révèle bien utile…     Une lampe de poche ! «Clic», l’animal mystérieux est démasqué. Il n’y a aucune raison d’avoir peur : ce n’est qu’un escargot qui est beau, une souris qui s’enfuit, une chouette qu’on embête, une grenouille qui fait la fripouille, deux papillons de nuit qui sourient.                                                                              Le petit s’endort, rassuré. Donc, pas de loup ? 

On connaît le texte par cœur?

On va jouer aux cartes, on a besoin d’imprimer ou de reproduire en dessinant ou décalquant les 5 cartes que voici :

 Les images peuvent être dans une boîte à mouchoirs

Un grand cite les paroles de l’enfant:                                                                 «Papa, papa, j’ai peur, le loup est là!»

L’enfant tire une carte et  répond avec la voix de papa:                           «Mais non, c’est juste …, regarde!»

Vous pouvez noter les paroles dites par votre enfant ou le filmer et nous envoyer vos productions!

°°°°°

                          MOTRICITÉ FINE                                Transvaser de l’eau avec une seringue

Le matériel nécessaire pour l’activité est posé sur un plateau                  

1. De l’eau colorée (mélangez un peu de peinture ou thé ou café dans l’eau)                                      2. Une seringue ( pipette DOLIPRANE)                                                                                              3.  2 petits bols, un entonnoir,une petite bouteille.                                                                                  4. Uplateau, vraiment utile pour « canaliser » l’eau                                                                              5. Éventuellement une éponge.

Devant votre enfant,  décomposez au ralenti tous les gestes à réaliser pour utiliser la seringue et nommer chaque objet du plateau       

–   Je plonge la seringue dans l’eau                                                                                                        –   Je tire pour « attraper » l’eau dans la seringue. J’observe l’eau colorée monter.                                  –  Je déplace la seringue au dessus d’un autre récipient                                                                       –  Je presse pour faire sortir l’eau

Quand on presse doucement, on observe les gouttes tomber une à une.                                                       Quand on presse fort, c’est un jet qui sort.                                                                                                     Et je recommence…                                                               

°°°°°

Puzzles

Puzzle en ligne 4 pièces « La girafe et le chien » (1 puzzle)

https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/18-puzzle4

°°°°°

 Relaxation Enfant – Méditation – Temps calme

Gestion des émotions enfants ????

https://www.youtube.com/watch?v=NRBkxXvD6rQ

°°°°°

SEMAINE 5

VENDREDI 24 AVRIL

QUE DEMOTIONS CES DEUX DERNIERES SEMAINES!

COMMENT TE SENS-TU?

                                  Tu montres l’image et tu dis : “Je me sens …….”                                                                      Tu expliques pourquoi? A cause de quoi?  : “Je…..”.                                         Vous nous raconterez?

°°°°°

Tu as aimé l’histoire de Clic, crac … C’est le loup ? 

LECTURE

Avec un adulte page à page

Crac… Papa, papa, j’ai peur! Le loup est là!

Crac… Papa, papa, j’ai peur! Le loup est là!

Envie de lire, relire, encore et encore…

On fait répéter les paroles à son enfant : « Papa, papa, le loup est là ! »                On répond avec la voix de papa : “Mais non, regarde, c’est juste… »                                                                               Et, on inverse les rôles…     

On retient le nom des animaux et la semaine prochaine, nous vous proposerons un petit jeu.

°°°°°

ARTS VISUELS EN ÉMOTION

Jouer avec l’ombre d’objets

Avant de commencer ta création, observe ton ombre en promenade et
fais la bouger…
               Tu verras  que ton ombre bouge toujours comme toi.   

                                      Lorsque tu cours, est-ce qu’elle te suit ?                                                                       Lorsque tu sautes et lèves un bras ?                                                                           De quelle couleur est ton ombre ?                                             Vois-tu des détails comme tes yeux ? 

Maintenant, je fabrique, avec ce que je trouve, un personnage magique qui va me protéger  des méchants…

Par exemple : un fruit de la passion pour faire une tête, un bout de bois, des feuilles de menthe pour les yeux, des petits trèfles pour les oreilles…

                                                                                Je joue à le faire grandir avec les  effets de la lumière                                   (lumière artificielle ou naturelle).

Je donne un nom à mon personnage : “Mon personnage s’appelle….”

Un grand m’aide à le prendre en photo et l’envoie à la maîtresse sur le mail.

°°°°°

C’est le WEEK END

Je suis joyeux et je vois la vie en ROSE…

EN MUSIQUE

 Je fabrique des maracas que je décore et je danse en les secouant avec ou sans musique. 

(Je peux utiliser des pots de yaourt, des rouleaux de papier toilette vides, des bouteilles ou autres récipients.)

Je colle des feuilles de publicité  sur la bouteille et je mets du riz ou des grains à l’intérieur  et c’est parti… “Shake, Shake…”

Vous pouvez laisser des commentaires en bas de la page!

JEUDI 23 AVRIL

RAPPEL : L’école à la maison

Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver les cours complémentaires les lundis et jeudis pour les maternelles proposés par le rectorat et Réunion la 1ère en cliquant dans la fenêtre du lien ci-dessous.Cours - nation apprenante

Ecole à la maison cours proposés par rectorat et la réunion 1ere

 

Motricité fine           10/15 min max

Préparation matérielle : des pinces à linge + 1 vieux cd ou une assiette en carton

Placer les pinces à linge autour du CD ou de l’assiette

Prendre en photo et poster

°°°°°

BOUH!                      Edouard MUNCH, le cri

Que vois tu? Tu ressens quoi en regardant ces images? Tu as peur?

Ecoute de l’album

Clic, crac … C’est le loup ? ( Maubille )

Crac, un bruit, est-ce que c’est le loup ?! Clic, la lampe s’allume à la page suivante, ouf c’est un escargot, un papillon ou bien une chouette

 Notez ce que dit votre enfant et écrivez-nous :                                            “J’ai peur quand ….? 

La peur – La comptine de Tiloulou

°°°°°

SPORT                        ORIENTATION
Objectif: Retrouver son doudou ou un jouet que votre enfant affectionne
Matériel : doudou ou joujou de l’enfant
Lieu : une pièce de la maison ou le jardin

L’enfant place le doudou, repère, regarde où il le met et revient à sa zone de départ. A votre signal, il part retrouver son doudou
Variante : il doit utiliser le même chemin.

 

MARDI 20 AVRIL

COMPTINE

Une puce, un pou, assis sur un tabouret,
Jouaient aux cartes, la puce perdait.
La puce en colère, attrapa le pou – pou – pou,
Le flanqua par terre, lui tordit le cou.
La police arriva, avec son camion – mion – mion,
Attrapa la puce : « Interrogation ! »

Madame la puce, qu’avez-vous fait là – là – là ?
Commettre un crime… Quel assassinat !
Vous serez jugée, par un scarabée – bée – bée,
Puis mise en prison, par un hérisson.
Vous serez pendue, par une tortue – tue – tue,
Jetée en enfer, par un ver de terre.

Alors? Cette colère?

                          Ecoute de l’album

GROSSE COLÈRE 

Cette histoire est si proche du vécu des enfants qu’ils se l’approprient rapidement jusqu’à la connaître par cœur

Grosse colère, lecture page à page: https://read.bookcreator.com/EyrH9mdChFOEHcS4tCMVLvgbi9s1/399ED70B-9D14-48DE-AD37-4B513463C4B6

                   Le problème avec la colère, c’est que ça explose!                          Et quand ça explose, ça fait mal… 

Nous voyons qu’une chose toute rouge sort de la bouche de Robert…

Une chose, plus une autre et encore une autre… 
L’enfant devient insupportable.
Ouste! Dans ta chambre!
Il y a de la casse, c’est peut-être ce qu’on a envie de faire quand on est en  colère!

Parfois, ça va plus loin qu’on ne le                                                                         voudrait…. Et puis après, on s’en aperçoit.                                                                 Alors, on se dit qu’il faut la ranger cette colère!!!

Heureusement qu’on peut retourner voir ceux que l’on aime…

Quand la colère est passée!

°°°°°

Et si vous réalisiez un monstre de colère?…

Nous allons fabriquer notre  monstre de la colère, pour cela nous avons besoin de petits morceaux de papier. 

  1. Déchire en colère (même si tu ris) du papier rouge ou papier journal que tu colories ou peins en rouge pendant qu’un membre de la famille dessine un monstre et un petit bonhomme Robert.
  2. Pour fabriquer notre monstre de la colère, tu vas coller les petits morceaux de papier rouge que tu as préparés et coller ta photo sur la tête de Robert.

Envoyez-nous vos productions?

 

                              Un peu de sport?!

aujourd’hui, GYM des ANIMAUX !!

Il s’agit de faire de l’exercice en imitant les animaux. C’est évidemment très drôle, mais aussi très efficace pour se maintenir en forme et apprendre à maîtriser son corps. Ces exercices ludiques imitent la marche des animaux (ours, araignée, lapin, lézard, panthère, scorpion, crabe, héron, singe, kangourou…).

°°°°°

Et…

Pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant dans cette période d’école à la maison et savoir quelles activités seront les plus profitables au quotidien pour aider à son développement , je vous propose de lire des fiches très bien faites, produites par le CNED, cette semaine elles concernent le langage…

 

pour voir le lien qui concerne “parler à 3 ans  c’est…” cliquez ici

pour voir le lien qui concerne “lire à 3 ans  c’est…” cliquer ici

pour voir le lien qui concerne “écrire à 3 ans  c’est…” cliquer ici

 

Belle journée à tous

Faites de belles activités ensemble….et n’oubliez pas de laisser une place au rêve….

LUNDI 20 AVRIL

Avant la leçon:

Préparez 2 verres d’eau et de farine, de la ficelle ou de la craie, un bol, 4 chaussures,   1 plateau

Réunion la 1ère, l’école à la maison    Leçon n°5 https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/226726748391419/

COMPTINE

Le masque facial

Votre enfant est devant un miroir et  exprime avec son  visage les consignes :

  1. Devant le miroir sois joyeux
  2. Devant le miroir sois triste

AUDITION MUSICALE ET ART VISUEL

Tout en écoutant l’orage d’Antonio VIVALDI, sur une grande feuille,      exprime-toi au doigt avec la couleur rouge (peinture ou encre) en faisant des gestes rapides.

Quel sentiment évoque cette musique ?

Que voyez-vous sur les photos ci-dessus?                                     Comment sont les personnages ?                                                                                      A quoi cela se voit sur leur visage ?                                                            Les traits sont déformés, la bouche est crispée,                
           les sourcils sont froncés, les yeux sont plissés…

Il est une chose que tous les parents connaissent pour l’avoir vécue avec leur enfant: la colère! L‘enfant est de très très mauvaise humeur.

A tous, ça nous arrive, de passer une très mauvaise journée… Et, ça nous met GRRRRRRRR en ?

Qu’est- ce- qui peut nous mettre en colère ?

Ecoute de l’albumGROSSE COLÈRE                            Mireille d’Allancé

 Notez ce que dit votre enfant et écrivez-nous :                                                    Je ressens de la colère quand ….”   

 

°°°°°°°°°

VENDREDI 17 AVRIL

Réunion la 1ère, l’école à la maison    Leçon n°4 https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/226726748391419/

COMPTINE

Ecoute de l’album 

EyrH9mdChFOEHcS4tCMVLvgbi9s1 

Parfois je me sens ………?

Que voyez-vous sur les photos ci-dessus?                                     Comment sont les personnages ?                                                                                    A quoi cela se voit sur leur visage ?                                                           Les enfants pleurent, le chat se frotte les yeux.

                                                T’est-il arrivé d’être triste t-même ?                            Essaie de te rappeler avec ta famille à quels moments vous êtes tristes et pourquoi?

 Notez ce que dit votre enfant et écrivez-moi : “Je me sens triste quand ….”         Le sentiment ressenti quand on est triste: c’est la tristesse.

Devant le miroir regarde ton visage et essaie d’être triste!               en écoutant le Concerto pour violon de Brahms (morceau n° 2 Adagio)        « La musique étant la langue des émotions »  

Roy Lichtenstein, POP ART                     

                         Finissons la semaine en jouant au POUM POUM TCHAK 

JEUDI 16 JOYEUX

Réunion la 1ère, l’école à la maison   Leçon n°3 :                                     https://www.facebook.com/watch/?v=2917296221669821                                                                                                                    Passage sur les émotions                                                                          Je danse sur la JOIE

 Ecoute de l’album 

EyrH9mdChFOEHcS4tCMVLvgbi9s1

Que voyez-vous sur les photos ci-dessus?

                                                Ces gens rient, ils sont heureux

Et là?Un champignon rigolo, il rit…

Et cette  petite fille sur le dessin, que fait-elle?

Elle rit, elle saute de joie!

 Pourquoi sont-ils heureux ? Essaie de te rappeler avec ta famille à quels moments vous êtes heureux et pourquoi?

Notez ce que dit votre enfant et écrivez-moi : “Je suis heureux quand ….”         Le sentiment ressenti quand on est heureux : c’est la joie.

Devant le miroir regardez votre visage quand vous souriez!

Takashi MURAKAMI Flower ball

Peindre, ça rend heureux alors à vos pinceaux et peinture pour peindre des fleurs, vous m’envoyez vos fleurs?

 

MOTRICITÉ                   

Le papier ça se déchire !   Etape 2       COLLAGE

https://www.youtube.com/watch?v=m2prgPhDsXA

Conservez les papiers déchirés pour JEUDI

Pour coller il faut mettre le papier dans sa main, mettre de la colle sur un coté puis poser ce coté sur la feuille.

  1. Coller un premier morceau sur une feuille.                                                       
  2.  Coller le deuxième morceau de façon à ce qu’il TOUCHE le premier. 
  3.  Puis un troisième qui touche l’un des deux autres etc…. Il ne doit pas y avoir de morceau “tout seul”.
  4. Laisser sécher…

Pour faire de la colle maison, il vous suffit de mélanger de la farine à de l’eau. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de faire chauffer le tout : https://www.youtube.com/watch?v=nRdWoaGTotY

 

FINISSONS LA JOURNÉE EN BEAUTÉ SUR

“l’ hymne à la joie”  de Ludwig Von Beethoven 

On sait que :

Les enfants ont besoin de faire et refaire des activités :                                                                   – Pour le plaisir,                                                                                                           – Pour avoir confiance en eux et en leurs réussites,                                    Parce qu’on apprend en essayant, en se trompant, en recommençant, en                                        réussissant  et en réussissant encore et encore,                           Alors n’hésitez pas à leur faire réécouter les comptines, les histoires des semaine précédentes

Maintenir le lien avec l’école est important pour votre enfant et pour l’enseignante Vous pouvez enregistrer votre enfant quand il chante ou quand il raconte une histoire, prendre en photo ses réalisations et ses productions et me les envoyer .

Cela donnera à votre enfant un but supplémentaire pour réaliser les activités. Garder si possible les productions : elles pourront être rapportées à l’école quand elle sera de nouveau ouverte.

Les enfants ont besoin de temps, vont à leur rythme et vous avez vous-même des contraintes

 Laissez-leur, laissez-vous un peu de liberté dans le cadre proposé. Si vous n’avez pas terminé les activités de la semaine 3, prenez le temps de les finir ou d’en finir certaines

Ces moments avec votre enfant doivent rester des moments de plaisir !

Le plus important de tout est de se sentir bien…

Comment vous sentez-vous? SEMAINE 4

MARDI 14 AVRIL

Démarrons par la lecture d’un album

    Langage 15 min                                   Ecoute de l’album               Parfois je me sens                 

On va partir de cet album d’Anthony Brown : Sur chaque page , un jeune singe ressent une émotion : l’ennui, la solitude, le bonheur, la tristesse, la colère,  la culpabilité…  : « Je……….….….. »

Suivez le lien : https://read.bookcreator.com/EyrH9mdChFOEHcS4tCMVLvgbi9s1/FECB65E8-F980-45BE-B401-F78FD122EB9E

Vous cliquez sur le micro pour le son et la flèche pour tourner la page.Votre enfant a tout le temps qu’il lui faut pour observer l’image et écouter, ré-écouter le texte.

Les émotions

Votre enfant a un petit cœur qui bat… un petit cœur qui ressent des choses…. un petit cœur qui est joyeux, triste, fatigué, surpris, etc…
Mettre des mots sur ce que l’on ressent, ce n’est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour
les enfants !!
On va ensemble travailler sur quelques émotions pour les aider à mettre des mots sur ce que votre enfant ressent :
Oser dire, le matin
à sa maman ou à sa maîtresse, je suis triste aujourd’hui.           
Oser dire, j’ai peur, je suis en colère…. et ainsi pouvoir se décharger pour mieux se sentir et se concentrer!


 À la fin de la lecture, demandez à votre enfant de dire ou tout simplement     de pointer l’image  de l’album en lui posant la question:                                  Et toi, comment te sens-tu?”

            ???

 

MOTRICITÉ                   

Le papier ça se déchire !                        Etape 1 

Pour muscler ses petits doigts votre enfant peut déchirer du papier (papier journal, papier soie, prospectus…).

Déchirer du papier est une activité très utile pour travailler la motricité fine. Elle est excellent pour la préparation à l’écriture : elle renforce les petits muscles nécessaires à la préhension grâce à l’utilisation des « pouce index majeur ».

Comment faire :

Pour arriver à “bien” déchirer il faut saisir le papier entre le pouce et l’index de chaque main puis  l’une des pinces pouce-index restant fixe, “tirer” vers l’avant ou vers l’arrière avec la deuxième pince pouce-index. On déchirera ainsi facilement des bandes de papier.

Et pour vous aider en images, suivez le lien: https://www.youtube.com/watch?v=m2prgPhDsXA

Conservez les papiers déchirés pour JEUDI

 

Langage oral : 5 min                  Chanson Petit escargot

Une petite comptine vue en classe que tous les enfants de la TPS adorent.                     

A TABLE

Mathématiques                                                 Mettons la table ensemble

Demandez : « Que faut-il pour mettre la table pour le repas?»                     Si pas de réponse>>>>>>>>     Demandez: “Des assiettes” ?

                                                               Des cuillères, etc…

    Donnez à votre enfant le nombre d’ assiettes et dites lui :

«Tiens, à toi de les mettre à table pour que chacun ait une assiette.»

«Tiens, à toi de les mettre à table pour que chacun ait une cuillère. »

Recommencez avec les fourchettes, couteaux, cuillères, verres, serviettes

Observer la disposition des objets par rapport à l’assiette (Semaine2) et les disposer de la même manière.

Et pour finir en chanson allez sur :                                 https://www.toupie-magazine.com/actu/tiloulou/mettre-couvert-tiloulou

Sport et Couleurs

Voici un petit jeu à faire en famille.

Prenez un dé sur lequel vous collerez des vignettes de couleurs (bleu / rouge / jaune / vert / blanc /noir) ou bien prenez des perles de 6 couleurs différentes que vous glissez dans une chaussette.

Chacun son tour, on lance le dé ou on tire une perle. On nomme la couleur à voix haute.

Il faut ensuite réaliser une des actions suivantes en fonction de la couleur obtenue.

Si je fais BLEU, je saute 10 fois sur place. Le parent compte…

Si je fais ROUGE, je monte mes genoux, chacun leur tour, le plus haut possible, en comptant jusqu’à 10.

Si je fais JAUNE, je rampe du salon jusqu’à ma chambre.

Si je fais VERT, je saute comme une grenouille 10 fois.

Si je fais BLANC, je fais le chat comme au yoga

SI je fais NOIR, je m’assois par terre «en petit indien» (en tailleur), et je chante “Petit escargot”

 

On peut aussi consulter sur le site du rectorat des cours interactifs.

Je vous ai proposé la leçon 1  la semaine passée, on peut aborder la leçon 2 avec quelques jours de retard… https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Belle journée toute en émotions…

 

 

PHOTOS TPS

Et voilà des poules des TPS, BRAVO…

Ayanna

Victoria

Et puis les activités des amis de la classe en images,

Ça usine en peinture, jardinage, cuisine et en transvasements pour d’autres mais je ne peux pas joindre films ou photos sur le blog quand on reconnaît les enfants…

 

 

Le rectorat de la Réunion présente des cours interactifs.

Pour ce vendredi  de classe à la maison, je vous propose en suivant le lien en bleu ci-dessous de rejoindre un cours (mis en ligne par l’académie de la Réunion) pour les marmays de maternelle avec au programme, bouger, jouer, parler, avec Axelle et Sabine:

Site : la 1ère.re

Leçon n°1 :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

La comptine “Bonjour” a été vue en classe, “Ma main” aussi, suivez la séance en famille, les notions mathématiques sont trop difficiles pour les TPS.

EPS

 “Jacques a dit”

Voilà un jeu essentiel dans l’éveil des enfants car il nécessite une
écoute attentive et une réaction rapide. En effet le maître du jeu donne
les instructions à coup de « Jacques à dit… » aux autres joueurs qui
doivent, quant à eux, réagir le plus rapidement possible afin d’éviter
l’élimination. Soyez attentifs car « Jacques » est très malin..!

Voici le jeu de « Jacques a dit:

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/5/cms/default-domain/workspaces/outils-de-pilotage-dsden77/acces-familles/mon-enfant-frequente-l/2-mon-enfant-est/activites-physiques-et/jacques-a-dit-a-partir-d?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RiM1YwYVd4ekxXUmxMWEJwYkc5MFlXZGxMV1J6WkdWdU56Y19l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL291dGlscy1kZS1waWxvdGFnZS1kc2Rlbjc3.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=