PS de Mme RIVAT

Bonjour!

BIENVENUE SUR NOTRE CLASSE DE PS (MME RIVAT).

Bonjour aux enfants et aux parents de la classe de

Mme Rivat !

Je suis très heureuse de partager virtuellement avec vous les activités que je propose aux enfants de ma classe. Vous retrouverez sur cette page, chaque veille de jour de classe, les activités à réaliser le lendemain.

Si vous avez des questions à me poser ou si vous voulez m’envoyer des photos de vos réalisations, écrivez-moi à cette adresse: catherine.henoff@ac-reunion.fr

A très bientôt !

Mme Henoff

On commence ? C’est parti !

Bonjour à tous ! 

Les activités sont désormais proposées à tous les élèves de maternelle de l’Eperon, ceci afin de relayer les enseignantes qui accueillent les enfants à l’école. Si vous éprouvez des difficultés à retrouver le travail à effectuer pour votre enfant, faîtes-le moi savoir, je modifierai ma présentation.

Bon courage

et très bonne semaine à tous !

Voici les photos de deux activités réalisées par Olyvia:

Olyvia s’est beaucoup amusé à jouer à la marchande avec sa grande soeur.

Voici les dernières activités à paraître sur le blogue, dès lundi tous les enfants seront accueillis à l’école !

Bon week-end à tous !

VENDREDI 19 JUIN

Activité 1: LANGAGE/PHONOLOGIE
Durée: plusieurs séances de 15’  
Support:

Pour les PS et les MS: vidéo explicative: scander et dénombrer des syllabes   

Pour les GS: vidéo explicative: identifier la syllabe d’attaque 

Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Scander, compter et identifier les syllabes

Pour les PS: Demandez à votre enfant de frapper les syllabes de son prénom et de quelques mots simples, jusqu’à 3 syllabes (extrait vidéo du début jusqu’à 2’).

Pour les MS: Demandez à votre enfant de frapper et compter les syllabes, puis d’ajouter une syllabe au début ou à la fin d’un mot. (vidéo en entier à réaliser sur plusieurs séances)

Pour les GS: Demandez à votre enfant de frapper et compter les syllabes, puis d’identifier une syllabe d’attaque (vidéo en entier à réaliser sur plusieurs séances)

Mes conseils:

Ces deux vidéos présentent des activités qui suivent une progression. Ces activités doivent être proposées successivement au cours de plusieurs séances.

Les niveaux sont indicatifs, n’hésitez pas à cibler l’activité en fonction de l’aisance que manifeste votre enfant. L’essentiel est qu’il progresse quelque soit son point de départ.

Activité 2: EXPLORER LE MONDE/LANGAGE
Durée: 15’ 
Supports et matériel:

Pour les PS: Plusieurs famille d’objets (fruits, légumes, jouets, vêtements, couverts, etc.)

Pour les MS et GS uniquement: jeu en ligne “Trouve l’intrus

Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Le jeu de l’intrus

Pour les PS:

Le jeu consiste à trouver l’intrus parmi 4 objets présentés. Votre enfant devra trouver un point commun à trois d’entre eux avant de pouvoir identifier l’intrus qui s’est glissé parmi eux. Au cours de l’activité, demandez à votre enfant d’expliquer ses choix.

Pour les MS et GS:

Une fois sur la page, cliquez sur le triangle en bas à droite pour commencer. Vous comprendrez rapidement comment réaliser l’activité. Quand vous proposerez ce jeu à votre enfant, laissez-le manipuler librement et découvrir ce qu’il faut faire. Puis demandez-lui de vous expliquer ce qu’il faut faire pour gagner.

Mes conseils:

Pour les MS et GS: prenez le temps de découvrir le jeu en ligne avant de le proposer à votre enfant.

Activité 3: EPS
Durée: 15’
Support et matériel:  ruban à masquer
Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Acrobatie géométrique

Avec du ruban à masquer, tracez neuf formes sur le sol en alternant les carrés et les triangles. Ensuite, à tour de rôle, demandez à votre ou vos enfants de poser un pied ou une main sur une forme spécifique. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un des enfants tombe. Selon l’âge, on peut rendre le jeu plus compliqué en spécifiant la gauche ou la droite, ou en ajoutant des formes.

Mes conseils: A jouer avec ses frères et soeurs pour que ce soit plus drôle !
Révision: pour cette dernière activité, vous pouvez choisir celle que votre enfant a le plus apprécié parmi toutes celles que je vous ai proposées…
A préparer: un petit cadeau pour papa peut-être? Vous trouverez plein d’idées de bricolage sur ce site: bricolage fête des pères
Découverte plaisir

Et pour ce dernier jour, allons voir quelques chefs-d’oeuvre que Salvator Dali nous a donnés à voir…

Butterfly boat , éléphants, jaune d’oeuf soleil et fleur humaine

Bonne fête à tous les papas !

JEUDI 18 JUIN

Activité 1: LANGAGE
Durée: 2X 15’  
Support et matériel: Marionnettes-chaussettes + trame à suivre

Les marionnettes-chaussettes réalisées par Mahé et sa maman !

Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

  • Faire parler une marionnette (15′)

Dans un premier temps, vous pouvez suivre le déroulement déjà proposé:

Montrez à votre enfant comment manipuler la marionnette-chaussette et laissez-le jouer librement quelques minutes.

Puis, utilisez la marionnette à votre tour pour faire parler votre enfant. Vous trouverez ici quelques idées de scénarios à suivre.

Enfin, donnez la marionnette à votre enfant, entrez dans son jeu ou initiez un échange sur un thème ou un autre.

  • Raconter une histoire (15′)

Appuyez-vous sur la trame à suivre pour construire vos histoires et amusez-vous!

Mes conseils: 

Proposez ces deux activités à deux moments de la journée ou de la semaine.

En fonction de l’âge de votre enfant et de son aisance, offrez-lui les mots qui lui manquent.

Si vous vous amusez à réaliser cette activité plusieurs fois au cours des jours et semaines à venir, votre enfant progressera à coup sûr en langage.

Activité 2: MATHÉMATIQUES
Durée: 15’ 
Supports et matériel: vidéo explicative

Pour les PS: boîte à oeufs (X6) + étiquettes-nombres de 1 à 3 avec les différentes représentations (chiffres, doigts et constellations) + pâtes ou haricots ou boules de PAM

Pour les MS: boîte à oeufs (X12) + étiquettes-nombres de 1 à 6 avec les différentes représentations (chiffres, doigts et constellations) + pâtes ou haricots ou boules de PAM

Pour les GS: boîte à oeufs (X12) + étiquettes-nombres de 1 à 10 avec les différentes représentations (chiffres, doigts et constellations) + pâtes ou haricots ou boules de PAM

Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Associer différentes représentations du nombre

Visionnez la vidéo et réalisez l’activité telle qu’elle est décrite.

Mes conseils:

Dans un premier temps, accompagnez votre enfant dans l’activité puis laissez-le réaliser le jeu en autonomie. Une fois qu’il a terminé, vérifiez avec lui le travail effectué.

Activité 3: EPS
Durée: 15’
Support:  un ballon ou un coussin
Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:
Le tandem Pédalez doucement (flexion et extension alternatives des jambes) en gardant toujours le contact avec les pieds de l’enfant.VarianteTenez un ballon avec vos pieds et, sans qu’il tombe, rapprochez-le de vous puis ramenez-le vers votre enfant (flexion et extension simultanées des jambes).
Mes conseils: Pas simple mais très amusant !
Révision: cette activité a déjà été proposée aux enfants de PS/MS mais elle est adaptable à tous les niveaux. 
Activité: MATHEMATIQUES
Durée: 3 X 15’
Support: vidéo explicative + diverses denrées + feuilles + jetons ou petits disques de papier sur lesquels vous aurez inscrit « 1€ »
Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

le jeu de la marchande

Jour 1: 1ère étape (extrait vidéo du début jusqu’à 3’15 )

Jour 2: 2ème étape (extrait vidéo de 3’15 jusqu’à 4’40)

Jour 3 : 3ème étape (extrait vidéo de 4’40 jusqu’à la fin)

Mes conseils:

Au cours de cette activité, vous allez jouer à la marchande mais aussi à la maîtresse qui joue à la marchande ! Prenez le temps de visionner la vidéo plusieurs fois pour bien vous approprier la démarche.

Ces étapes suivent une progression qu’il faut respecter. N’hésitez pas à réalisez plusieurs fois la première étape, à différents moments de la journée ou de la semaine, jusqu’à ce que votre enfant soit à l’aise avec l’activité. Passez ensuite à l’étape suivante. Tout ce qui est montré dans cette séquence vidéo n’est donc pas à réaliser le même jour.

Pour la 1ère étape, comme montré dans la vidéo, ne proposez que des pièces et un étiquetage de 1€.

Découverte plaisir

Amateurs de jazz, ou non, découvrez le jazz pour les enfants avec les p’tits loups du jazz!

 

Voici quelques activités réalisées par Olyvia.

Maman m’a écrit, Olyvia, que vous vous êtes beaucoup amusés à lancer les palets sur les cibles !

MARDI 16 JUIN

Activité 1: LANGAGE
Durée: 10’ pour les PS

2 X 10’ pour les MS et les GS

Supports:

Pour les MS et les GS:

Album filmé « C’est moi le plus beau »

Pour les PS:

Album filmé « Non pas dodo!» 

Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

  • Lecture d’album (10’)

Pour les PS, MS et GS:

Visionnez l’histoire deux fois avec votre enfant puis posez lui des questions simples sur l’histoire : « C’est l’histoire de quoi, de qui ? Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi ? ». Incitez votre enfant à reconstruire la trame du récit. Vous pouvez visionner à nouveau l’album filmé, par séquence, pour l’aider à raconter chaque étape de l’histoire.

Vous pouvez aussi lui demander s’il a aimé cette histoire et pourquoi ?

  • Dessin légendé (10’)

Pour les MS et les GS:

Demandez à votre enfant de dessiner le loup carbonisé et d’imaginer ce qu’il pense. Ecrivez sous la dictée ce que vous dira votre enfant et envoyez-moi son dessin légendé !

Mes conseils:

Pour les MS et les GS:

Si son dessin ne vous paraît pas très représentatif d’un loup, ce n’est pas grave. L’important ici, c’est qu’il puisse imaginer ce que peut penser le loup en lien avec la situation et le formuler. 

Activité 2: MATHÉMATIQUES
Durée: 15’ 
Support: jetons + bol + vidéo explicative
Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Comptine numérique (5’)

Demandez à votre enfant de réciter la comptine numérique jusqu’à:

10 pour les PS

20 pour les MS

30 pour les GS

Pour aider votre enfant, vous pouvez vous appuyer sur les comptines numériques apprises dans chacune de vos classes

Décomposition du nombre (10’)

Visionnez la vidéo et mettez en place l’activité.

Pour les PS: commencez avec 2 jetons puis ajoutez-en un et jouez avec 3 jetons.

Pour les MS: commencez avec 4 jetons puis ajoutez-en un et jouez avec 5 jetons.

Pour les GS: commencez avec 5 jetons puis ajoutez-en un et jouez avec 6 jetons.

Mes conseils:

Prenez le temps de bien visionner la vidéo pour vous approprier la démarche. Les niveaux sont donnés à titre indicatif, n’hésitez pas à proposer l’activité avec plus ou moins de jetons en fonction de l’aisance manifestée par votre enfant au cours de l’activité.

Activité 3: EPS
Durée: 15’
Support: jeu de l’oie de la forme à imprimer ou reproduire + règle du jeu + 1 dé
Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Jeu de l’oie

Suivez la règle du jeu et amusez-vous!

Mes conseils: A jouer en famille!
Révision: cette activité a déjà été proposée aux enfants de PS/MS mais elle est adaptable à tous les niveaux. 
Activité: LANGAGE
Durée: 15’
Support et matériel: vidéo de la séance + plateau type carton à pizza ou plat à tarte (mais plus la surface est grande, mieux c’est !) + farine ou semoule + feuille vierge + modèle du prénom (écrit en MAJUSCULE) + feutre + un pinceau brosse ou une vieille brosse à dent.
Niveau: PS, MS et GS
Déroulement:

Connaître les lettres de l’alphabet

Pour les PS:

Comme montré dans la vidéo, écrivez en lettres CAPITALES le prénom de votre enfant sur une feuille. Sur une autre feuille, inscrivez ces mêmes lettres (toujours en capitale) de façon aléatoire en ajoutant 2 ou 3 lettres qui ne forment pas le prénom de votre enfant. Posez cette dernière feuille dans le plateau et recouvrez de farine ou de semoule. Commencez l’activité comme montré dans la vidéo en faisant nommer les lettres découvertes.

Pour les MS:

Procédez comme pour les PS. Faîtes nommer et entourer les lettres du prénom découvertes.

Pour les GS:

A la place du prénom, proposez un alphabet écrit en CAPITAL. Faîtes nommer et entourer les lettres de l’alphabet découvertes.

Mes conseils:

Pour les PS:

Votre enfant doit au moins pouvoir reconnaître et nommer l’initiale de son prénom. Si cette lettre est connue, vous pouvez proposer les lettres du prénom en CAPITALES.

Pour les MS:

Toutes les lettres (en CAPITALES) du prénom doivent pouvoir être reconnues et nommées. Si ces lettres sont acquises, vous pouvez proposez le prénom de maman ou celui de papa ou des frères et soeurs ou des mots qui permettent de voir toutes les lettres de l’alphabet.

Pour les GS:

Toutes les lettres de l’alphabet doivent être connues en CAPITALES. Passez aux lettres scripts si votre enfant connaît l’alphabet en capital. Puis, comme suggéré dans la vidéo, proposez des lettres scripts à découvrir et à associer à des lettres capitales.

A préparer: nous utiliserons à nouveau les marionnettes-chaussettes que nous avons déjà utilisées. Pour les parents qui nous rejoignent voici la fiche descriptive pour la réalisation de ces marionnettes. Si vous avez le temps, vous pouvez faire participer votre enfant à ce bricolage. 
Découverte plaisir

Pour nos petits scientifiques en herbe, découvrez quelques activités surprenantes et faciles à réaliser.

 

Olyvia a joué avec les marottes !

Bravo Olyvia ! c’est réussi !

LUNDI 15 JUIN

Activité 1: LANGAGE/MATHÉMATIQUES
Durée: 15’  
Support: vidéo explicative + petits personnages de type playmobil (ou doudous ou bonhomme en pâte à modeler) + une feuille + quelques pâtes ou bouchons
Niveau: PS
Déroulement:

Situation-problème : réaliser un partage équitable

Visionnez l’extrait vidéo jusqu’à 3’05 (au delà l’activité s’adresse aux GS) et réalisez l’activité telle qu’elle est décrite.

Mes conseils:

Cette activité reprend les situation-problèmes proposées ces dernières semaines. N’hésitez pas à la proposer plusieurs fois à des moments différents de la semaine.

Pour les PS: si besoin, commencez avec 2 personnages et 4 ou 6 « trésors »

Activité 2: LANGAGE/EXPLORER LE MONDE/MOTRICITÉ FINE
Durée: 15’ 
Support: recette du tian + légumes (courgettes vertes et jaunes, aubergines, oignons) + tomates bien goûteuses + un petit couteau adapté
Niveau: PS
Déroulement:

Le tian

Réalisez la recette toujours en accompagnant le geste à la parole et en faisant participer votre enfant le plus possible. Vous pouvez, avant de commencer cette recette, proposer un jeu de kim avec les légumes que vous allez utiliser.    

Mes conseils:

Pour ceux qui auraient oublier le principe du jeu de Kim, voici les explications:

Posez tous les objets (ici les légumes) sur la table. Demandez à votre enfant de bien observer tous ces légumes. Demander lui de les nommer (aidez le si besoin). Ensuite, expliquez lui qu’il va devoir fermer les yeux et que pendant qu’il aura les yeux fermés, vous allez retirer un légume. Quand il pourra ouvrir les yeux à nouveau sur votre demande, il devra nommer le légume manquant. Recommencez plusieurs fois ces actions, en retirant un légume différent à chaque fois.

Activité 3: EPS
Durée: 15’
Support et matériel: craies ou ruban à masquer + palets ou couvercles ou galets plats
Niveau: PS
Déroulement:

Les cibles

Tracez à la craie ou à l’aide du ruban à masquer des cibles plus ou moins grandes et de tous genres sur le sol. Faîtes glisser les palets en essayant de les placer sur les cibles.

Mes conseils: Amusez-vous !
Révision: cette activité a déjà été réalisée mais vous pouvez la proposer à nouveau à votre enfant.
Activité: EPS/LANGAGE
Durée: 15’
Support: Votre logement
Niveau: PS
Déroulement:

Chat couleur: Ce jeu suit la même règle du jeu que pour Chat-perché. Vous, le « chat », énoncez une couleur et votre enfant, « souris », doit courir toucher un objet de cette couleur dans la maison. S’il touche cette couleur avant que vous ne l’attrapiez, il est protégé, sinon vous pouvez le dévorer… de bisous cela va de soit ! Vous pouvez jouer à ce jeu avec tous vos enfants et échanger les rôles du chat et de la souris.

Mes conseils:

Commencez le jeu avec des couleurs que votre enfant connaît, puis introduisez une nouvelle couleur. Montrez lui un objet de cette couleur et demandez lui de la nommer avant de lancer la partie.

A préparer: nous jouerons demain au jeu de l’oie de la forme. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez le reproduire.
Découverte plaisir

Découvrez ce court métrage plein de poésie réalisés par les studios Pixar:

La luna

VENDREDI 12 JUIN

Activité 1: MATHEMATIQUES/MOTRICITÉ FINE
Durée: 15’  
Support et matériel: vidéo explicative + 4 carrés de 5cm de côté de 4 couleurs différentes.
Niveau: PS
Déroulement:

Le tableau multicolore

Procédez comme expliqué dans la vidéo. Accompagnez pas à pas votre enfant, laissez-lui le temps de  chercher puis donnez-lui les indices nécessaires s’il en a besoin.

Mes conseils:

Reprenez plusieurs fois l’activité à d’autres moments de la semaine jusqu’à ce qu’il réalise ce jeu en complète autonomie.

Activité 2: EXPLORER LE MONDE/LANGAGE
Durée: 15’ 
Support: vidéo explicative du jeu de Kim   
Niveau: PS 
Déroulement:

J’apprends les formes

Visionnez la vidéo pour comprendre le déroulement du jeu puis fabriquez un jeu de formes identiques. Vous pourrez ainsi jouer avec votre enfant sans avoir recours à la vidéo.

Mes conseils:

Prenez le temps de découvrir le jeu avant de le proposer à votre enfant.

Activité 3: EPS
Durée: 15’
Support: musique de son choix + feuilles de papier journal
Niveau: PS
Déroulement:

Les pingouins

Comme dans le jeu des chaises musicales, les pingouins se promènent lorsque la musique joue, dès que la musique s’arrête ils doivent se rassembler sur la banquise, qui est au début une grande banquise faite de plusieurs feuilles du journal.

Mais à chaque fois que la musique reprend, pendant que les pingouins se promènent, la banquise fond (on retire une feuille de journal).

Comme les pingouins s’entendent très bien entre eux ils se serrent sur les feuilles qui restent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une toute petite banquise (une feuille ou même une demi-feuille de journal) et où la place est de plus en plus difficile à trouver.

Lorsqu’il devient impossible à tous les pingouins de rester ensemble sur la banquise, le jeu s’arrête.

Mes conseils: À jouer en famille !
Révision: cette activité a déjà été réalisée par les enfants de ma classe. Si vous avez le temps, vous pouvez la proposer à votre enfant.
Activité: LANGAGE
Durée: 15’  
Support et matériel: vidéo « Bon appétit Mr Lapin » + marottes à imprimer ou à reproduire
Niveau: PS et MS
Déroulement:

Je vous ai déjà proposé le visionnage de cet album avant les vacances. Visionnez de nouveau la vidéo avec votre enfant puis demandez lui de vous raconter l’histoire en s’aidant des marottes que vous aurez confectionnées.

Mes conseils:Pour fabriquer les marottes, il vous suffit d’imprimer ou de reproduire le document joint puis de découper chaque personnage et de les scotcher sur une paille ou un pic en bois.

Dans les jours qui viennent, vous pouvez proposer plusieurs fois cette activité à votre enfant. Laissez-le entre temps jouer librement avec les marottes. Vous pourrez également, quand il sera prêt, proposer un petit spectacle au reste de la famille.

Vous trouverez ici un exemple très simple de mise en scène.

A préparer: lundi, nous préparerons un “Tian”, dont voici la recette. Prévoyez les légumes nécessaires et un petit couteau adapté pour votre enfant.
Découverte plaisir

“L’art est un jeu, disait Max Jacob, tant pis pour celui qui s’en fait un devoir”. Je crois que Fernando Costa s’est beaucoup amusé, non?… Voici quatre de ses oeuvres:

INDÉNOMBRABLE, SAINT-JEAN, LE PASSAGE DU TRAIN et ART CAR

 

ACTIVITES DU LUNDI 8 AU JEUDI 12 JUIN

LIEN FLOTTE OU COULE

ACTIVITES DU VENDREDI 5 MAI

CLIQUER ICI > ACTIVITES MARDI 2 ET JEUDI 4 JUIN

 

COMPTINE MAINS EN L’AIR