Vendredi 19 juin 2020
Il n’y aura pas de classe virtuelle aujourd’hui:
1) je serai à l’école car je dois ré-aménager la classe pour recevoir tous les enfants lundi.
2) vu l’impossibilité de se connecter hier ( même pour moi), je ne demanderai pas aux enfants d’attendre une hypothétique amélioration de notre technologie. Je préfère qu’ils travaillent à leur rythme.
3) Les corrections seront faites lundi en classe, il faudra ramener tout le matériel, les cahiers, livres (pop, apdm, petite sirène) trousse règles etc…
-Voilà, je vous souhaite une bon WE, j’ai hâte de tous vous revoir.
-N’oubliez pas d’apprendre la liste 25 des mots pour la dictée.
Domaines | A faire: | Documents | A télécharger |
Grammaire | L’adverbe clique sur le Lien ICI
Lire le texte APDM page 34 répondre aux questions de compréhension a b c Répondre aux questions 1,2,3 du je découvre |
APDM page 54 |
|
Conjugaison | L’Imparfait verbes du 2e et 3e groupe
Répondre aux questions 1,2,et 3 du je découvre p 88
|
Apdm page 88
|
|
Géométrie | Les solides
Exercices POP page 162 Cm1 parcours vert exercices 1 2 3 CM2 Parcours orange parcours vert + parcours orange exercice 1exercices ⇒ clique sur la trace écrite pour t’aider |
POP |
|
Mathématiques | Représentation de données
Je me teste page 83 Cm1: exercice 1 et 2 Cm2; exercices 1,2 et 3 |
POP page 83 | |
Histoire | CM1
Lire attentivement la feuille 9 La grande peste de 1348 le doc3+ le résumé Répondre aux questions: 7 et 8
CM2 Relire les feuilles 7, 8 Répondre aux questions: 6 et 7 page 10
|
Dossier papier
pages 8, 10, 11
|
|
Re-bonjour,
je ne sais pas ce qui se passe mais je suis dans l’impossibilité de me connecter.
Je poste ici la correction du travail de mardi, vous devrez donc le faire seuls.
Bon courage et à demain!
Bonjour, je n’arrive pas du tout à me connecter sur la classe virtuelle, on refait un essai à 10 h 30!!
Jeudi 18 juin 2020
Classe virtuelle aujourd’hui:
9h30 pour:
Amélie, Camille, Clara, Briana, Mathis R.
Mahé, Ajven, Tamara, Emilie, Ulrick
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Dictée | Finale | TEXTE | |
Conjugaison | Le futur
Apprendre la leçon page 4 Faire tous les exercices de conjugaison page 3 |
Dossier papier
|
|
Géométrie | Apprendre la leçon page 1
Faire sur le cahier les exercices 1,2,3,4 |
Pages 1,2,3 Dossier papier | |
Histoire | CM1
Lire attentivement la feuille 8 Jeanne d’ARC Doc 2 Redressement de la France Répondre aux questions: 4, 5, 6
CM2 Lire les feuilles 7, 8 Répondre aux questions:4 , 5 page 10
|
Dossier papier
pages 8, 10, 11
|
——————————————————————————————————————–
Mardi 16 juin
Prendre le temps de se corriger:
La correction des exercices du 12 juin sont ici
La correction des exercices du 15 juin sont ICI
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Dictée | 2 | TEXTE | |
Conjugaison | Le futur
Exercices 4 et 5 page 97 |
APDM
P97
|
|
Orthographe | Faire tous les exercice de la feuille 6
Attention il y a deux fois les mêmes exercices… encore une erreur… |
Dossier papier | |
Numération | Le nombres décimaux
Parcours vert Exercices 2 et 3 |
POP page 34 et 35 | |
Histoire | CM1
Lire attentivement la feuille 7 ” La fin du moyen age” Répondre aux questions: 1, 2 et 3
CM2 Lire la feuille 7, “1789, une année sans pareil” Répondre aux questions: 1, 2 et 3 feuille 11
|
Dossier papier
|
Lundi 15 juin 2020
Parents,
Les jours de classe en présenciel sont des jours sans contrôle de ma part sur les élèves en télétravail.
Pourtant il faut être vigilant sur le sérieux et la correction des exercices de la veille.
Je compte sur vous pour vous assurer que votre enfant a bien corrigé son travail, qu’il ne reste plus de fautes.
Merci pour votre collaboration.
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Dictée | 1 semaine 24 | TEXTE | |
Conjugaison |
Le futur Animation à regarder: ICI Lire le texte page 96: Répondre aux questions a, b, c Répondra aux questions 1, 2 et 3 du ” Je découvre. |
APDM
P96
|
|
Orthographe | Faire tous les exercice de la feuille page 5 | Dossier papier | |
Numération | Le nombres décimaux
Je me teste page 33 CM1: 1,2,3 Cm2: 1,2,3,4,5 |
POP
p33 |
|
Histoire | CM1
Relire tous les textes sur ” SEIGNEURS ET CHEVALIERS” Répondre aux questions: 5 et 6
CM2 Relire tous les textes sur ” LE SIÈCLE DES LUMIÈRES” Répondre aux questions: 10,11,12,13
|
Dossier papier
|
Corrections de la journée du 11 juin 2020: ⇒ ICI
Vendredi 12 juin 2020,
Bonjour,
Les classes virtuelles d’aujourd’hui seront à
9h pour
Amélie, Camille, Clara, Briana Mathis R.
à 10h pour
Mahé, Ajven, Tamara, Emilie Ulrick
Nouveau !!!
Je serai à l’école de 14 heures à 15 heures et je veux récupérer le travail de la semaine de:
Mathis R, Camille, Amélie, Briana, Clara, Emilie, Ajven,
Il faudra me donner les cahiers et les feuilles collées dans lesquelles l’enfant à fait son travail de toute la semaine.
Vendredi
Apprendre les mots de la semaine 24 pour les dictées de la semaine prochaine !
Jeudi 11 juin 2020
Bonjour à tous,
J’ai une panne de mon réseau internet depuis mardi. J’essaierai malgré tout d’être aux classes virtuelles.
Soyez à l’heure.
DE 9h30 à 10h30
Emilie , Amélie, Camille, Ulrick,Clara,
10 h 30 à 11h30 :
Mahé, Ajven, Mathis R., Tamara, Briana
Lien:
https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430
Programme du jour:
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Dictée | Finale | TEXTE | |
Orthographe | Semaine 24
Exercice 2 questions a et b |
Dossier papier
à retirer à l’école |
|
Grammaire | Le complément d’objet direct (COD)
Apprendre la leçon page 31 Répondre aux questions 9, 10 11
|
APDM | |
Numération | Exercices 4 et 5 feuille num 1
Exercices 1,2,3,4 feuille num2 |
Dossier papier | |
Histoire | CM1
Lire la feuille CM1 H1 et H2; répondre aux questions 3 et 4 du questionnaire CM2 Relire attentivement toute la feuille 1 , .Répondre aux questions 4, 5, du questionnaire Lire l’Encyclopédie, le Doc 2 et le Doc3 de la feuille 2. Répondre à la question 6 |
Dossier papier | |
Mathématiques | Les problèmes à étapes
CM1 Parcours vert, exercice 1, essai 1 et 2 CM2 Parcours orange; exercice 1 essai 1 et 2 |
POP page 104/105 |
——————————————————————————————————————–
Mardi 9 juin.
Certains parents ne se sont pas déplacés pour récupérer le travail. De plus je m’aperçois que beaucoup ne font pas la totalité des travaux que je demande.
Pour cette raison je demanderai à ce que le programme demandé sur le blogue soit suivi à la lettre et traité dans son intégralité.
Des contrôles seront faits, vous êtes prévenus, et des mesures seront prises si je constate un relâchement.
Faire le travail sur le cahier du jour, bien numéroter les exercices. Attention à la présentation.
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Dictée | Jour 2 | TEXTE | |
Orthographe | Semaine 24
Exercice 1 questions a et b |
Dossier papier
à retirer à l’école |
|
Grammaire | Le complément d’objet direct (COD)
Lecture de la leçon page 31 Répondre aux questions 6 et 7
|
APDM | |
Numération | Exercices 1,2,3,4 feuille num 1 | Dossier papier | |
Géométrie | Réalisation d’un solide
1) découper la forme 2) réaliser les pliages, 3) Assemblage M’envoyer une photo des trois solides. |
Dossier papier | Lien youtube
|
Histoire | CM1Lire la feuille CM1 H1; répondre aux questions 1 et 2 du questionnaire
CM2Lire la feuille 1 du siècle des lumières, les philosophes, la diffusion des idées, et le doc 1.Répondre aux questions 1,2,3 du questionnaire |
Dossier papier |
Journée du 8 juin 2020.
Reprise de l’école en présentiel pour certains. Le blogue fonctionne toujours, le programme est le même qu’en classe.
Les classe virtuelles auront lieu les jeudi et vendredi. Soyez attentifs.
Les dossier papiers sont à retirer à l’école en début de semaine, cad aujourd’hui.
Vous passez à l’école et vous m’appelez à la fenêtre.
Attention en fin de semaine, je demanderai à quelques uns d’entre vous de me remettre leur travail de la semaine pour vérification. Il faudra me le déposer à l’école vendredi après midi.
Je communiquerai les noms vendredi matin.
Pour les enfants qui sont en distanciel, les corrections sont à faire avec le plus grand soin. Cela fera partie de mes vérifications en fin de semaine.
Veuillez travailler sur un seul cahier.
Merci !!
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Corrections | Jeudi 4 juin | ICI | |
Vendredi 5 juin | ICI | ||
Dictée | Jour 1 | TEXTE | |
Orthographe | Semaine 24
Exercice 1 questions a et b |
Dossier papier
à retirer à l’école |
|
Grammaire | Le complément d’objet direct (COD)
Lecture de la leçon page 31 Répondre aux questions 6 et 7
|
APDM | |
Numération | Exercices 1,2,3,4 feuille num 1 | Dossier papier | |
Géométrie | Réalisation d’un solide
1) découper la forme 2) réaliser les pliages, 3) Assemblage |
Dossier papier | Lien youtube |
Histoire | CM1Lire la feuille CM1 H1; répondre aux questions 1 et 2 du questionnaire
CM2Lire la feuille 1 du siècle des lumières, les philosophes, la diffusion des idées, et le doc 1.Répondre aux questions 1,2,3 du questionnaire |
Dossier papier |
Aujourd’hui: Vendredi 5 juin 2020
Parents,
Enfin nous allons reprendre le chemin de l’école, pour certains d’entre vous !
La semaine prochaine, je serai en classe avec un groupe d’élèves le lundi et le mardi.
Les élèves qui reviennent doivent être vigilants sur les horaires ( nous terminerons à 15 heures)
Pendant ce temps le blogue sera alimenté comme d’habitude mais sans CV. Les classes virtuelles auront lieu les jeudi et vendredi, pour ceux qui demeurent en distanciel. Pour ceux là, il faudra passer à l’école lundi 8 juin dans la matinée, à partir de 9 h pour récupérer le dossier papier valable pour la semaine prochaine.
Classes virtuelles d’aujourd’hui:
8h30:
Quentin, Adrian, Emilie, Loryna, , Lukas, Amélie, Raphaële, Tamara, Clara, Briana
9h30:
Mahé, Ajven, Mathis R., Naer, Marcelle, , Mathys Q., Wildine, Aymar, Camille, Ulrick, Kelly,
Ne soyez pas en retard car nous commencerons pile à l’heure, connectez vous en avance pour vérifier l’état de vos micros.
le lien pour se connecter à entrer dans la barre de recherche
https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430
Jeudi 4 juin 2020
Chers parents,
L’équipe pédagogique est mobilisée pour préparer au mieux le retour des élèves avec les services techniques de la mairie dans le souci de l’application du protocole sanitaire.
Pour cette raison il n’y a pas de classe virtuelle aujourd’hui le jeudi 4 juin.
Les corrections des exercices sont affichées sur le blogue, ainsi que le déroulement du travail de la journée.
Merci pour votre compréhension.
Aujourd’hui:
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Corrections | Comme nous ne ferons pas de classe virtuelle aujourd’hui, il vous faudra vous corriger seuls avec l’aide de vos parents.
Prenez votre cahier où vous avez fait vos exercices, comparez avec la correction, soulignez et corrigez vos fautes. |
Cahier de brouillon | Clique
|
Orthographe | La lettre finale d’un nom ou d’un adjectif 1) relire la leçon 2) Répondre aux questions 6 et 7 page 121 |
APDM | |
Vocabulaire | Le sens propre et le sens figuré.
|
APDM | |
Maths | Révision multiplication Cm1 et cm2625 x 47=452×87 =645 x 95 =845 x 63 = Révision division 542: 9 = 784: 8 = 951: 3 = ——————————— Que pour les CM2 456X 234= 845 x 351= 7845: 14= 9784: 14= |
Cahier de brouillon | |
Lecture | APDM page 212/213
Lire tous les textes de la page 212. Répondre aux questions: 1, 2 |
APDM | |
Numération | Exercice sur les nombres décimaux à télécharger et à faire sur le cahier de brouillon | Cahier | Clique |
——————————————————————————————————————–
Mardi 2 juin 2020
Chers parents,
Comme vous avez du l’apprendre l’école rouvrira ses portes le lundi 8 juin 2020.
A cette occasion, toute l’équipe pédagogique est mobilisée pour préparer au mieux le retour des élèves avec les services techniques de la mairie dans le souci de l’application du protocole sanitaire.
Pour cette raison il n’y a pas de classe virtuelle aujourd’hui le mardi 2 juin, ni de distribution de nouveau dossier papier comme prévu à l’école.
Les corrections des exercices sont affichées sur le blogue, ainsi que le déroulement du travail de la journée.
Je vous tiendrai au courant pour la reprise éventuelle des classes virtuelles, ainsi que le futur fonctionnement du blogue.
Merci pour votre compréhension.
Aujourd’hui:
Domaines | A faire: | Documents | Quoi faire ? |
Corrections | Comme nous ne ferons pas de classe virtuelle aujourd’hui, il vous faudra vous corriger seuls avec l’aide de vos parents. | Cahier de brouillon | Clique
|
Conjugaison | LImparfait de l’indicatif des verbes Etre et avoir et du 1er groupe.
2) Répondre aux questions 7, 8 et 9 page 87 |
APDM | |
Vocabulaire | Le sens propre et le sens figuré.
|
APDM | |
Maths | Les nombres décimaux Exercice POP page 34CM1 parcours vert exercices 1Cm2: parcours vert exercices 1 ,2 + 3Attention, quand tu travailles sur le livre tu utilises un crayon à papier et tu fais une légère trace qui pourra être effacée facilement et tu l’effaces quand la correction est faite. |
POP | P34 |
Histoire | CM1 La Société médiévale
Relire les deux feuilles avec attention. Répondre aux questions 7 et 8 CM2 Louis XIV Lire tous les documents et répondre aux questions: 22 et 23 |
||
Mathématiques |
Problèmes à étapes Je me teste page 103 du POP Cm1: exercices 1 et 2 Cm2; exercices 1,2,3,4
|
Sur ton cahier
POP P 103
|
Vendredi 29 mai 2020
Aujourd’hui il n’y aura pas de classe virtuelle. Je suis en effet en réunion à l’école toute la journée.
Les prochaines classes auront lieu mardi 2 juin, l’heure sera à vérifier sur le blogue le matin.
Les corrections des exercices de mardi pour ceux qui ne viennent pas aux classes virtuelles: ICI
Jeudi 28 Mai 2020
Parents,
Etant donné que sur mon dernier courrier qui n’a pas été lu par beaucoup, je vous avais demandé de choisir un créneau horaire dans lequel vous donniez une possibilité de connexion à votre enfant, ceux qui m’ont répondu sont donc placé sur les créneaux qu’ils ont choisi et les autres de façon aléatoire.
Merci.
Toutes les semaines d’école !!
DE 9h à 10h;
Quentin, Adrian, Emilie, Loryna, , Lukas, Amélie, Raphaële
10 h à 11h:
Mahé, Ajven, Mathis R., Naer, Marcelle, , Mathys Q., Wildine
14h à 15h:
Aymar, Camille, Ulrick, Kelly, Tamara, Clara, Briana
Domaines | A faire: | LIVRES ? | Quoi faire ? |
Dictée | texte 2 à photographier et à me renvoyer, clique ici……………………………………………………… | ||
Vocabulaire | Le sens propre et le sens figuré.
Lire le texte: l’inconnu à haute voix. Répondre aux questions de compréhension a, b, c Traiter les exercice du ” je découvre”, n° 1, 2, 3 |
APDM |
p 162 |
Maths | Les fractions décimales: rappel!
Exercice POP page 27: JE me teste CM1: 1,2,3,4,5, CM2: 1,2,3,4,5,6,7 Attention, quand tu travailles sur le livre tu utilises un crayon à papier et su fais une légère trace qui pourra être effacée facilement. |
POP | P27 |
Orthographe | Exercices 3 sur dossier papier
Orthographe: As-tu trouvé le point commun de tous ces mots ? Clique sur l’œil et lis bien la trace écrite, ça pourrait t’aider. Urgent –dent –long –renard –sourd –rat –précis Exercice 2: Quels moyens connais-tu pour te rappeler la dernière lettre de ces mots? (2 réponses possibles) |
dossier papier
Sur ton cahier |
|
Pour demain | Dictée: Réviser les 2 dictées pour la dictée finale de demain. | Texte ici |
Les corrections seront postées demain.
——————————————————————————————————————–
Bilan des classes virtuelles du jour:
4 absents dans le groupe bleu
3 absents dans le groupe vert
Aucun présent dans le groupe rouge!
12 absents sur 22 !!!
C’est extrêmement décevant !!!
Pour information les classes virtuelles peuvent être suivies avec un téléphone, il suffit de cliquer sur le lien que je vous ai envoyé par mail ce matin.
Je donne 3 heures de classe virtuelle, l’enfant a 3 possibilités pour se connecter dans la matinée.
Les corrections: ICI
Mardi 26 mai 2020
Pour les classes virtuelles d’aujourd’hui, rappel des groupes et des horaires:
Les bleus: Mathis, Wildine, Mahé, Ajven, Lukas Quentin Mathys Camille
Les verts; Adrian Tamara Marcelle Naer Raphaele Ulrick Emilie, Clara
Rouges: Aymard Amélie Kelly Loryna Briana
Aujourd’hui à 8h30: Bleus
Aujourd’hui à 9h30:Verts
Aujourd’hui à 10h30:Rouges
le lien pour se connecter à entrer dans la barre de recherche
https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430
Urgent –dent –long –renard –sourd –rat –précis
Exercice 2: Quels moyens connais-tu pour te rappeler la dernière lettre de ces mots? (2 réponses possibles)
Lundi 25 mai 2020
Dans le nouveau système proposé, chaque élève a maintenant un manuel de travail. Ces manuels devront être manipulés avec respect. On ne les déchire pas, on n’y écrit rien. Quand on a fini de les utiliser on les ramasse.
Je vous distribuerai également en début de semaine, les documents qu’on ne trouve pas dans ces manuels.
ATTENTION !!!, il faudra faire les exercices quand je le dirai. Il n’est pas question de faire n’importe quoi pour se débarrasser du travail !!
Chaque jour sur le blogue, je donnerai la liste du travail à faire et il faudra s’y tenir. Les corrections seront faites le lendemain en classes virtuelles. Il n’y aura plus d’échanges de documents sauf si je le demande..!
INFO: Merci de ramener à l’école le livre bibliobus ” La petite sirène”.
Domaines | LIVRES ? | Quoi faire ? |
EDL; conjugaison: nous allons reprendre l’imparfait de l’indicatif pour les verbes ÊTRE AVOIR et tous les verbes du premier groupe.
Revoir l’animation sur l’imparfait, clique sur l’ œil ! Lire le texte” La colonie de vacances ” et répondre aux questions ” je découvre”. Attention on ne m’écrit pas que la réponse mais toute la phrase.Ex 1,2,3,4 Lire,la leçon |
A portée de mots |
Page 86 p 87 |
EDL, grammaire; les compléments circonstanciels:
1) relire la leçon 2) Lecture ” histoire des bains” 3) répondre aux questions je découvre 1 et 2 |
APDM |
p35 p34
|
Mathématiques: apprendre toutes les tables de multiplication, pour une évaluation cette semaine. | ||
Le sens des opérations, petits problèmes pour utiliser la soustraction ou la division.
Faire tous les exercices du ” Je me teste” , sur son cahier, il faudra bien écrire le numéro de chaque exercice par exemple 1a, me montrer ses calculs ainsi que la rédaction d’une phrase réponse. |
POP |
P 79 |
HISTOIRE, documents à regarder pour entrer dans l’activité.
CM1: le moyen age et le systême féodal Cm1: l’éducation des enfants au moyen age. |
|
|
Orthographe; les dictées reprendront demain mardi 26 mai 2020.
Il faut apprendre les mots de la semaine: 22 Exercice 1: Trouve le point commun de ces mots: Urgent –dent –long –renard –sourd –rat –précis Exercice 2: Quels moyens connais-tu pour te rappeler la dernière lettre de ces mots? (2 réponses possibles) |
—————————————————————————————————————–
Mardi 19 mai 2020
Suite des petit tests.
Ils doivent nous permettre de faire un point sur nos apprentissages et ainsi de savoir ce qui nous reste à faire.
Les devoirs doivent me parvenir pour 16 heures au plus tard.
Merci de votre compréhension.
Domaines | Nature du support | A renvoyer ? |
A faire en plus |
Mathématiques CM1et CM2 | Évaluation | Ω | |
EDL Lecture: texte à lire à haute voix CM1 et CM2 | TEXTE | ||
Questions de compréhension sur le texte
CM1 et CM2 |
Évaluation | Ω | |
EDL Classe des mots CM2 | Évaluation | Ω | |
EDL Orthographe grammaticale CM1 | Évaluation | Ω |
———————————————————————————————–
Lundi 18 mai 2020
Petite série de test pour savoir où on en est. Les exercices sont à remplir directement sur les feuilles et à me renvoyer avant 16 heures !!! en pdf sans oublier de les enregistrer.
Il faudra pour certains exercices me faire une photo JPEG ou une copie écran. Soyez attentifs et lisez bien les énoncés.
Bonne journée !
TEST FRANÇAIS CM1 | DOCUMENT | Ω |
|
TEST mathématiques CM1 | DOCUMENT | Ω | |
TEST FRANÇAIS CM2 | DOCUMENT | Ω | |
TEST mathématiques CM2 | DOCUMENT | Ω |
REPRISE du blogue le LUNDI 18 mai 2020 !!
——————————————————————————————————————–
Lundi 4 mai correction des travaux du 30 avril.
Mathématiques problèmes sur les bus. | Corrigé |
Addition de décimaux | Corrigé |
Dictée finale | Corrigé |
Géographie DROMS | Corrigé |
Vocabulaire famille de mots | Corrigé |
Ortho du 30 | Corrigé |
Lecture: Le vilain petit… | Corrigé |
Comme promis la suite de l’histoire du vilain petit canard, à lire à haute voix. | TEXTE |
Les questions | CLIC |
Pour les inscriptions des élèves, merci de lire attentivement ce document : cliquez ici
——————————————–
Jeudi 30 avril 2020
Bonjour à tous.
Ce soir nous serons en vacances. Cela ne signifie pas que le blogue ne fonctionnera plus. En effet il restera actif, lundi 4 mai vous aurez les corrections d’aujourd’hui et je continuerai à vous proposer des petites activités ou jeux mais une par jour pas plus, car nous sommes en vacances.
Cependant je vous recommande vivement de ne pas couper totalement avec l’école en venant voir régulièrement le blogue.
Les classes virtuelles d’aujourd’hui et l’adresse du blogue pour ceux qui auraient oublié:
https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430
Il faudra se munir de la liste de mots à mémoriser car nous revoyons tout depuis la semaine 15, clique en-dessous
Les horaires:
8h30: bleus
9h30: verts
10h30: rouges
Les corrections à faire avec beaucoup de rigueur.
Orthographe du 28 04 | Corrigé |
Problèmes du 28 04 | Corrigé |
Dictée de nombres | Corrigé |
Grands nombres | Corrigé |
Jeu de lecture | Corrigé |
Les DROMS repérage | Corrigé |
Le programme du jour.
15mn | Dictée finale | Texte | |
Dictée finale support pour écrire | ICI | Ω | |
25mn | Problème du 30 04 suite des horaires de bus | ICI | Ω |
35mn | Orthographe du 30 04 | ICI | Ω |
35mn | Vocabulaire
Les familles de mots exercices d’entrainement. |
ICI | Ω |
35mn | Géographie: les droms
1) texte à lire 2) questionnaire |
Ω |
|
10mn | Addition de nombres décimaux | Animation | |
Trace écrite addition de nombres décimaux | Texte | ||
15mn | Sur ton cahier de brouillon, pose et calcule les opérations en te servant de la trace écrite:
⇒ Fais une photo jpeg de tes opérations et envoie la moi pour que je te corrige! |
13,27 + 5,21=
8,79 + 3, 34= 10,06 + 2,27= 21, 87 + 5, 7= |
Ω |
40mn | Lecture à haute voix jusqu’à “elle se recoucha dessus” | TEXTE |
Ω |
20 mn Pour aller plus loin, petit rappel sur le genre:
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
MARDI 28 AVRIL 2020
Bonjour à tous!
Classes virtuelles d’aujourd’hui:
8h30: verts
9h30: bleus
10h30: rouges
————————————-
Les corrections,
Attention à l’exercice sur les compléments circonstanciels, j’ai vu de grosses confusions. On y reviendra.
Les corrigés | |
Dictée du 27 04 à corriger SVP !! | Correction |
Conjugaison, imparfait du 27 04
Les cases de l’exercice 2 n’ont pas marché. |
Correction |
Numération les grands nombres | Correction |
Correction CC | Correction |
Correction orthographe | Correction |
Programme de la journée.
Durée | Domaines disciplinaires | Clics | Que faire ? |
10mn | Dictée du mardi | TEXTE | |
15mn | Numération dictée de nombre | TEXTE | |
Support pour la dictée de nombre à télécharger | ICI | Ω | |
20mn | Exercice grands nombres POP essai 2 | ICI | Ω |
25mn | Problème du 28 04 | ICI | Ω |
10mn 15mn |
Rappel
Accord du PP avec l’auxiliaire Avoir: Accord du PP avec l’auxiliaire Etre: |
||
25mn |
Orthographe; rappel sur les accords des participes passés.
Relis tes leçons! |
ICI | Ω |
10mn 25mn |
Géographie les DROMS suite
Carte à télécharger Exercice de repérage |
Ω |
|
20mn | Jeu de lecture | ICI | Ω |
Texte de la dictée finale à apprendre pour jeudi 30 avril. | Dictée finale |
A jeudi !!
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
LUNDI 27 AVRIL 2020
Je constate une très nette baisse de la qualité des travaux pour certains. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, nous ne sommes pas en vacances et même si cela est parfois difficile, il faut essayer du mieux que l’on peut de suivre sa classe.
Les contraintes techniques sont les mêmes pour tout le monde. On a un journée entière pour prendre connaissance du travail et me le rendre.Ceux qui ont la chance d’accéder au blogue peuvent prendre un temps de réflexion sur les contenus et me retourner un travail réfléchi.
Au lieu de cela, certains élèves font les exercices à toute vitesse sans même prendre le temps de comprendre le sujet demandé , se débarrassant ainsi rapidement de leurs obligations d’écoliers,et me rendent des travaux qui n’ont aucun sens et aucun intérêt.
Dans ce cas nous perdons tous notre temps !
J’ai considérablement diminué le volume de travail demandé pour ne laisser que l’essentiel.
———————————-
Bonjour, il y aura 3 groupes de CV pour passer un test de lecture pour l’admission en 6e. Donc il n’y aura que les CM2 qui seront invités à rester.
Classe virtuelle et test de lecture, que pour les CM2
8h15 Les verts Adrian Tamara Marcelle Naer Raphaele Ulrick Clara
8h45 Les bleus: Mathis, Wildine, Mahé, Ajven, Lukas
9h15 Les Rouges: Aymard Amélie Kelly Loryna Briana
Pour pourrez choisir de lire un de ces 2 textes. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil tout de suite.
Le géant égoïste | Monsieur Petit |
Les corrections du 24 avril 2020
1heure Correction des devoirs du 24 avril | |
Corrigé de la dictée finale | Corrigé |
Corrigé des problèmes du 23 et 24 04 | Corrigé |
Corrigé des durées du 24 04 | Corrigé |
Corrigé imparfait du 24 04 | Corrigé |
Programme du 27 avril.
Test de lecture à voix haute. entraine toi en lisant ton texte.
Augustin et la baleine siffleuse. |
TEXTE |
Durée | Domaine | A me rendre ou pas ?? | ||
10mn | Dictée du jour | TEXTE | ||
15 mn | Relecture de la leçon sur l’imparfait | ICI | ||
30mn | Conjugaison: imparfait de l’indicatif avec Etre et Avoir, exercices d’entrainement.
( suite) |
Ω | ICI | |
15mn 30 mn |
Grammaire
Les compléments circonstanciels Relecture de la trace écrite Exercices d’entrainement.. Attention il y a des pièges ! |
Ω |
|
|
30mn |
Numération, les grands nombres
Révision, |
Ω | ICI | |
30mn | Numération les grands nombres pour aller plus loin, exercice interactif | ICI | ||
35mn | Orthographe
Liste des mots à mémoriser si tu as perdu ta feuille |
ICI |
A demain !!
Vendredi 24 avril 2020
Parents,
Je dois contacter chacun de vous par téléphone aujourd’hui. Il est très important que vous me répondiez. Je vais le faire en numéro masqué alors, ne soyez pas surpris.
Hier jeudi 23 avril; seuls deux élèves sur 22 m’ont remis leur travail en respectant les règles du blogue.
Rappel: tous les travaux doivent être rendus le jour même avant 18h. S’il y a une impossibilité, faites le moi savoir.
Merci.
Les corrections du 23 avril
45mn | Mathématiques exercice d’application | ICI |
Problème du 23 avril ( sur 2 jours) la correction sera donnée le lundi 27 avril. | ||
Vocabulaire exercice d’application | ICI | |
Questions lecture | ICI | |
Géographie: les DROMS | ICI |
Les activités du 24 avril
Temps |
Domaines | Liens | A rendre ?? | |||
15mn | Dictée finale le texte, n’oublie pas de bien te relire pour éviter les fautes d’inattention. | ICI | ||||
Dictée finale le support. | ICI | Ω | ||||
40mn | Expression écrite expansion de phrase. Les consignes sont sur le doc à charger. | ICI | Ω | |||
30mn | Mathématiques problème du 24 04, la suite du 23, tu dois donc reprendre ton tableau d’hier avant de commencer. | ICI | Ω | |||
40mn | Mathématiques les durées | ICI | Ω | |||
20mn |
|
ICI | ||||
|
5mn 15mn 30mn |
Conjugaison
L’imparfait de l’indicatif. Animation Trace écrite, que tu dois lire avec beaucoup d’attention !!! Exercice |
|
Ω |
Mots de la série 21 à apprendre pour la semaine prochaine.
Attention: évaluation de lecture à voix haute lundi. Entrainez vous !
Bon WE.
Jeudi 23 avril
Bonjour à tous;
Il y aura deux classes virtuelles ce matin à 10 heures et à 11 heures.
Suite à des problèmes, je vais vous demander de noter votre couleur de groupe ainsi je ne mettrai plus la liste des enfants “invités” mais les groupes.
Les bleus: Mathis, Wildine, Mahé, Ajven, Lukas Quentin Mathys Camille
Les verts; Adrian Tamara Marcelle Naer Raphaele Ulrick Emilie, Clara
Rouges: Aymard Amélie Kelly Loryna Briana
Aujourd’hui à 10 heures: Bleus
Aujourd’hui à 11 heures:Verts
Aujourd’hui à 14 heures:Rouges
Notez à quelle couleur de groupe vous êtes inscrits et retenez le bien car je ne mettrai plus de noms sur le blogue. Merci.
Programme du jour:
1 heure Les corrections
Correction sac de billes 1 | Corrigé |
Divisions du 21 04 | Corrigé |
Problème du 21 04 | Corrigé |
Phrase reconstituée. | Corrigé |
Orthographe le [s] | Corrigé |
Grammaire les CC | Corrigé |
Exercice maths corrigé !!!
Le programme de la journée suite !
Durées | Domaines | Téléchargement | A me rendre ?? |
25 mn | Dictée du jeudi | ICI | |
Correction + dictée finale du vendredi | ICI | ||
15mn | Mathématiques: comparaison de nombres décimaux, trace écrite | ICI | |
30mn | Mathématiques exercice d’application | ICI | Ω |
30mn | Problème du 23 avril ( sur 2 jours) | ICI | Ω |
15mn | Vocabulaire: trace écrite sur les familles de mots à lire plusieurs fois avec beaucoup d’attention. | ICI | |
35mn | Vocabulaire exercice d’application | ICI | Ω |
20mn | Lecture “Sac de billes” 2e partie. Lecture depuis Fiacre jusqu’à la fin à voix haute.! | ICI | |
30mn | Questions lecture | ICI | Ω |
35mn | Géographie: les DROMS | ICI | Ω |
N’ oubliez pas de réviser vos phrases pour la dictée finale de demain.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Mardi 21 avril
Bonjour, en raison de soucis techniques, il n’y aura pas de classe virtuelle aujourd’hui. Elles reprendront jeudi, il faudra consulter le blogue pour connaitre son heure de rendez-vous.
Programme:
1 heure Les corrections
Histoire CM1 | Corrigé |
Histoire cm2 | Corrigé |
Problèmes sans nombre | Corrigé |
Einar le viking | Corrigé |
Fractions du 20 04 | Corrigé |
Orthographe du 20 04 | Corrigé |
VOCABULAIRE: Les familles de mots, petits films à voir dans l’ordre !!
Petite animation sur le radical des mots pour se rappeler: | Film à regarder |
Transformation d’un radical | Film à regarder |
Les familles de mots | Film à regarder |
Les autres domaines:
10 mn | Dictée 2 | Le texte | |
20 minutes | Jeu de lecture
morceaux à remettre dans l’ordre |
ICI | Ω |
30 mn | Grammaire
Les CC, exercices d’entrainement |
ICI | Ω |
30 mn | Orthographe
Le [s] |
ICI | Ω |
40 minutes |
Lecture: le sac de billes, à lire à haute voix devant un adulte jusq’à ” fiacre”
Questions de compréhension |
Texte
|
Ω |
30 mn | Problèmes
Exploitation de tableaux |
ICI | Ω |
20 mn | Comment comparer des fractions et des nombres décimaux , animation à regarder.. | ICI | |
Comment comparer des fractions et des nombres décimaux ??
|
Trace
écrite |
||
20 mn | Technique opératoire
la division, merci de me faire une photo jpeg de vos opérations et de me les envoyer.. |
exercices | Ω |
Sciences Corona virus | FILM |
Bonne journée à tous !
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
LUNDI 20 Avril 2020
Classe virtuelle aujourd’hui:
On se connecte 10 minutes avant pour démarrer à l’heure svp!!
——————-
DICOMIQUE !!!
Voilà le travail de quelques uns de tes camarades, tu peux cliquer pour rire un coup !!!
———————-
Erreur de lien !!!
Désolé encore une erreur de lien sur la lecture “Einar le Viking”!!
Je reposte les questions aujourd’hui en espérant que ça ne saute pas..
Les corrections du vendredi
30 minutes | Dictée série 19 | Corrigé |
Géographie les DROMS | Corrigé | |
Mathématiques Problème | Corrigé | |
Durées problème | Corrigé | |
Le programme d’aujourd’hui !
Durées | Domaines | Docs à télécharger | Docs à me renvoyer |
15 minutes | Dictée semaine 20 | Texte | |
40 minutes | Histoire CM1
à haute voix |
Relecture des textes | |
Histoire CM2
à haute voix |
Relecture des textes | ||
Histoire questions cm1 | ICI | Ω | |
Histoire questions cm2 | ICI | Ω | |
35 minutes | Orthographe exercices [s] | ICI | Ω |
15 minutes | Trace écrite fraction à lire | ICI | |
30 minutes | Numération Fraction | Exercices | Ω |
Einar Le viking ( rappel) | Lecture | ||
30 minutes | Lecture Einar le viking, questions. | Mots croisés. | Ω |
25 minutes | Mathématiques, problème sans nombre. | ici | Ω |
Jeu sur les tables de multiplication.
Bonne journée !!!
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Vendredi 17 avril 2020
Aujourd’hui classe virtuelle ouverte à tous à 10 heures. Le rendez vous est le même pour tout le monde;
10 heures.
Préalablement il faut avoir lu le document ci dessous, c’est un document sur le covid 19. Nous ferons un petit jeu de lecture, il y aura 2 équipes et des questions, mais pour ne pas perdre de temps, il est impératif que tout le monde ait lu le document avant, pas pour le connaitre par cœur mais pour savoir ou chercher quand on entendra les questions…
Le programme de travail du vendredi 17 avril 2020
Nous commençons par les corrections:
1 heure | Corrigé de la lecture | Correction |
Corrigé des fractions | Correction | |
Corrigés des problèmes | Correction | |
Corrigé CC exemple de correction | Correction |
Le temps maximum à passer | Domaine | Le support pour m’écrire | A rendre ou pas ?? |
45 minutes | Expression écrite | Ici | Ω |
15 minutes | Dictée finale le texte | Ici | Ω |
Dictée finale la feuille | Ici | ||
30 Minutes | Géographie; la suite sur les DROM que beaucoup n’ont pas vu, à compléter svp. | ICI | Ω |
15 minutes | Mathématiques ; problème | ICI | Ω |
30 minutes | Lecture du 17
A haute voix jusqu’à la ligne: CM1 CM2 |
ICI
|
|
Question sous la forme de mots croisés | ICI | Ω | |
40 minutes | Mathématiques calcul de durées | ICI | Ω |
Pour la semaine prochaine apprendre les mots de la série: 20
JEU !!!
Petits liens en orthographe pour s’entrainer en s’amusant,
le féminin des noms et des adjectifs..
Bon WE !
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Jeudi 16 avril 2020
N’oubliez pas de vous connecter un peu avant pour être sur de démarrer à 9h30 !!
A propos des corrections, j’ai des élèves qui me renvoient les mêmes fautes à chaque série d’exercices. Cela montre que les corrections ne sont pas faites.
Les moments de corrections doivent être menés avec sérieux, le cahier de leçons et l’exercice doivent être ouverts. Si je retrouve systématiquement les mêmes fautes c’est que la correction n’a servi à rien.
1 heure | Les domaines | Les corrigés |
Dictée du 14 avril | Correction | |
Calculs rapides du 14 avril | Correction | |
Pluriel des noms et des adjectifs | Correction | |
Lecture manchot Adélie | Correction | |
Passé composé du 14 04 | Correction | |
Suffixes | Correction |
Durée de l’activité | Les domaines explorés ce jour | Les documents à télécharger | A me renvoyer:… |
10 minutes | Dictée du 16 04 | Le texte | |
Corrigé dictée à préparer pour vendredi. | Ici | ||
30 minutes | Exercice de vocabulaire: trouver le radical | Ici | |
30 minutes | Lecture | + questions de compréhension: | Ω |
35 minutes | Mathématiques Les fractions décimales, et les nombres décimaux. | Exercice ici | Ω |
15 minutes | Le problème du 16 avril | ICI | Ω |
30 minutes | Grammaire; les compléments circonstanciels, exercice d’entrainement. | ICI | Ω |
30 minutes | Histoire Charlemagne CM1 texte à lire 2 fois, une fois dans sa tête et une fois à haute voix. | ICI | |
30 minutes | Histoire Louis XIV CM2, texte à lire 2 fois, une fois dans sa tête et une fois à haute voix devant un adulte. | ICI |
Orthographe: le féminin des adjectifs: petit jeu interactif.
Et suis les instructions. Il y a 9 exercices.
A demain !!
Mardi 14 avril 2020
INFO: Erreur réparée pour le calcul rapide.
Parents, élèves
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre persévérance et votre ténacité dans votre travail. Même si ce n’est pas facile, beaucoup d’élèves me font parvenir leurs documents et en échange, je leur envoie mes corrections.
Par contre certains m’envoient leur travail une fois que j’ai publié les corrigés, je ne les corrigerai plus ( sauf exception) car je ne sais pas dans quelles mesures le travail est vraiment celui de l’enfant.
Considérez la semaine comme une semaine ordinaire d’école, les travaux doivent me parvenir le jour même.
D’autres me transmettent un exercice de-ci delà, à leur convenance, je me mettrai en relation téléphonique avec les parents concernés pour évoquer le problème si ça se reproduit.
D’autres hélas subissent des ennuis techniques à répétition, je ne peux que les inviter à persévérer afin de se connecter.
Classe virtuelle aujourd’hui à 10 heure, 11 heures et 13h30 regardez bien votre RDV
On travaillera l’exercice sur les nombres décimaux qu’il va falloir regarder avant 10 heures !!
Documents à télécharger au moment où je vous le dirai:
C’est Parti !!!
30 minutes Corrections
Lecture: la correction: l’ordre des phrases était: A C B
Problème1 : Pierre; 12 ans, Rémi; 24 ans, Henri 36 ans, Yannick 6 ans
Problème 2: Olga Katia Nina Maria
L’exercice sur les suffixes ne marchait pas convenablement, je vous invite à le refaire:
Exercice suffixe de remplacement.
————————————————–
Programme du jour:
15 minutes Dictée semaine 19 ici pour le texte
45 minutes Mathématiques: les nombres décimaux:
Mathématiques: Fractions décimales, la trace écrite
Mathématiques les nombres décimaux, commence à t’entrainer tu auras la correction jeudi !
Attention, si tu ne peux pas ouvrir le doc word tu dois reproduire les droites sur ton cahier de brouillon et bien noter tes exercices !
ou ici en PDF
45 minutes Conjugaison
Entrainement sur le passé composé Ω
35 minutes Lecture du jour,
1) on lit seul et on réfléchit à la place de chaque mot manquant.Ω
2) une fois les mots placé on prépare la lecture à haute voix à un adulte.
30 minutes Mathématiques calculs Ω
Calculs rapides du 14 avril: l’erreur est réparée !!
45 minutes Orthographe: Le pluriel des noms et des adjectifs Ω
Mathématiques; pour aller plus loin je vous propose ce site très intéressant avec des exercices interactifs gratuits à faire en ligne.
Vous pouvez commencer par les fractions décimales.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Vendredi 10 avril 2020
Parents, élèves comme nous allons le faire systématiquement, je vous transmets les corrections de la veille.
Il s’agit d’un moment très important d’apprentissage où on revient sur les notions travaillées ainsi que ses productions.
On apprend de ses erreurs !!! C’est pour cela qu’il faut les identifier et les comprendre.
Il faut se corriger avec méthode et patience pour repérer ses fautes et aussi chercher la raison de l’erreur.
Déroulement de la journée
45 minutes Les corrections
20 minutes Lecture, Une fois ta lecture corrigée tu la prépareras pour la lire à haute voix à un adulte.
Problème du 9 avril
———————————————————–
20 minutes Dictée finale Ω
Le support pour copier ta dictée est ici.
45 minutes Mathématiques calcul rapide Ω
Les consignes sont directement sur la feuille.
45 minutes Expression écrite Ω
Expression écrite: ça suffixe !!
45 minutes Géographie Ω
http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-outre-mer???
Ici la carte des Outre-mer
Et quelques questions pour voir si tu es un bon explorateur…
40 minutes Lecture du 10 avril Ω
30 minutes Mathématiques, problèmes du WE..Ω
1 heure de travail: Je n’oublie pas d’apprendre les mots de la série 19 pour les dictées de la semaine prochaine, et aussi de réviser le passé composé avec l’auxiliaire être, les tables de multiplication, les compléments du nom.
Nous nous retrouverons le mardi 14 avril 2020, bon we, confinés…
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Jeudi 9 avril 2020,
Information,
J avais donné rendez vous dans la classe virtuelle le mardi 7 avril à 13h30 à un certain nombre d’élèves mais une panne générale internet m’a empêché de me connecter. Je m’en excuse mais en ces temps difficiles ce sont des évènement que je ne peux pas contrôler. Ma ligne n’est revenue que mercredi matin.
Je propose une nouvelle possibilité de connexion sur le lien aujourd’hui à 9h30 pour
Et à 10h30 pour
Je vous rappelle que pour pouvoir communiquer il faut une tablette, téléphone ou un ordinateur avec un micro en état de marche. Il vous faudra faire des essais avant l’heure du RDV pour s’assurer du bon déroulement de la séance. ,L’enfant doit se trouver dans un endroit calme sans bruit extérieur.
——————————————————————-
Il y a eu une erreur dans l’activité calcul de mardi 7 avril, le lien n’est pas le bon.
Toutes mes excuses, je reposte ce travail pour aujourd’hui dans la partie mathématiques.
—————————————————————————
50 minutes. Tu vas prendre un moment pour corriger tes exercices de mardi.
Corrigés histoire.
Correction de la conjugaison
Correction du problème sans nombre:
Correction problème du 7 04
Correction de l’exercice d’orthographe du 7 04
————————————————————-
35 minutes. Mathématiques les exercices de mardi qui ont disparu…Ω
40 minutes. Orthographe, le féminin des noms et des adjectifs, la suite.Ω
15 minutes Dictée 18 n°3
La correction avec l’intégralité de la semaine à réviser pour demain!!!
35 minutes. Vocabulaire les suffixes suite Ω
Trace écrite pour se souvenir et progresser, à lire attentivement.
Petits exercices drôles , tu peux t’aider d’un dictionnaire!
30 minutes. Mathématiques problème du jour Ω
35 minutes. Lecture ici
Exercice à faire avant de lire, ou alors en même temps, ou bien les deux , comme ça tu le liras deux fois.. Na ! Ω
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Info spéciale !!!
Nous referons une tentative de connexion cet après midi à 13h30 le 7/04/2020 pour:
RDV 13h30 !!
Mardi 7 avril 2020
Bonjour!
Beaucoup ont réussi à se connecter sur la classe virtuelle hier. D’autres n’ont pas eu cette chance.
Il est vrai que nous sommes une fois de plus dépendants du matériel technologique.
Je propose que l’on se retrouve aujourd’hui à 9 et 10 heures pour ceux qui n’ont pas réussi à se connecter .
Mais préalablement,t, il vous faudra vérifier que votre appareil possède un micro en état de marche et une caméra, n’attendez pas la dernière minute pour cela, vous pouvez le vérifier tout de suite.
Il faudra surement aider votre enfant dans les premières minutes jusqu’à ce qu’il comprenne le fonctionnement de la visio.
L’enfant devra être installé dans un endroit calme sans passage ni bruit autour de lui.
Pour vous aider à vous connecter, je mets ici quelques étapes importantes de votre connexion : cliquez sur les photos dans l’ordre.
IMPORTANT !!! J allais oublier, une fois sur la page de la visio, il faut aller dans
” Paramètres de la session” et là on coche l’audio, vidéo etc… comme montré ici sur la photo 6
Les invités d’aujourd’hui:
Programme du jour:
50 minutes: Les corrections.
Correction aux questions d’hier: rêves de vélo
Corrigé des fractions de la veille
15 minutes Dictée 2 semaine 18
45 minutes Conjugaison
Objectif: connaitre et utiliser le passé-composé avec l’auxiliaire être.Ω
20 Minutes Mathématiques
Petits problèmes sans nombres:
40 minutes Histoire tu te serviras de ce texte pour faire ta lecture à voix haute devant un adulte. Ω
Orthographe le féminin des noms: Ω
Mathématiques calcul Ω
Bon courage !!
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à tous,
du changement cette semaine, nous allons découvrir et utiliser la CLASSE VIRTUELLE
Qu’est ce que c’est? C’est tout simplement un appel vidéo à plusieurs que je vais organiser avec vous et vos enfants dans un premier temps.
Puis quand nous serons familiarisés au système, nous utiliserons cette classe pour travailler avec les enfants ( par petits groupes de 3 ou 4)
Vous l’avez compris , je vais vous donner l’adresse où nous nous retrouverons:ici
Ou copiez l’adresse ci-dessous dans votre navigateur:
https://eu.bbcollab.com/guest/21749f013e3849b08eba544392399430
Et je vous donnerai par mail vos heures de Rendez vous , car nous ne pouvons pas tous nous connecter en même temps sans risquer de perdre en qualité audio et vidéo.
Quand vous serez connectés, vous me trouverez sur le site, on vous demandera de tester votre micro et votre caméra et si tout va bien nous pourrons discuter.
J’ai hâte de vous y retrouver.
M GROS
Documents dont vous aurez besoin pour la classe virtuelle
à ne pas ouvrir tout de suite.
30 Minutes Lecture:
Lis ce texte d’abord dans ta tête.
Il manque 4 mots que tu dois essayer de trouver.
Ensuite tu lis ce texte à haute voix devant un adulte.
ΩRéponds aux questions sur ce texte ici
30 Minutes; Dictée série 18: le texte ici
La correction ici
45 minutes Sciences:
Document à lire ici sur les énergies ( suite)Ω
Petites questions sur le document.
40 Minutes Orthographe
Objectif: connaitre le féminin des noms et des adjectifs:Ω
30 Minutes Mathématiques, les fractions exercices à faire aujourd’hui. Tu compareras avec la correction demain.
Tu peux soit imprimer soit écrire sur le document.
10 minutes Lecture offerte à écouter parce que tu as super bien travaillé.
25 minutes Mathématiques:Ω
Tout petit problème du jour… ici
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 3 avril 2020
Très important !
Aujourd’hui tu vas corriger tes devoirs. Attention se corriger est très important pour ne plus refaire d’erreurs.
20 Minutes EDL
Correction pour les compléments du nom, à lire et à comparer avec le travail que vous m’avez rendu.
La leçon est dans le cahier de leçons dans la partie Grammaire.
20 Minutes Dictée finale !!!
Dictée finale:Enregistrement ici
Ω
Document où écrire ta dictée et me la renvoyer ici
Vous avez déjà la correction.
20 minutes Mathématiques
Je te dépose ici la correction des exercices de conversions de durées de la semaine dernière le vendredi 27 mars. Tu peux comparer avec ton travail.
40 minutes EDL Lecture à voix haute et questionnaire de compréhension.
Lecture à haute voix devant adulte
Ω
20 minutes Histoire Corrections des exercices !!!
CM1 Clovis Roi des Francs Correction
CM2 Correction La monarchie Absolue
45 minutes Mathématiques; Problèmes
La correction des CM2, c’est ici
45 minutes EDL Expression écrite:
Ω
A faire pour le lundi 6 avril: apprendre les mots de la série 18 et apprendre le passé composé
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 2 avril 2020,
Thursday 2 of april 2020
Bonjour à tous !
Tout d’abord, juste une petite précision sur les devoirs à m’envoyer. Il ne faut pas me poster les cours ni les corrections que je vous donne, mais juste les documents précédés du signe: Ω
Merci de bien respecter cette règle.
Bonjour à tous. Tout d’abord un petit rappel pour le signe:
Ω
Quand on voit ce signe, ce n’est pas la peine d’imprimer le document. Il suffit de l’ouvrir, de travailler directement dessus dans les cases prévues pour les réponses et de me le renvoyer une fois terminé.
De 10h30 à 14h France 4 diffuse des programmes éducatifs, pour une fois ton maître te demande de regarder la télé !!
Pour commencer aujourd’hui, vous allez corriger l’exercice d’ orthographe sur le féminin des noms et des adjectifs.
30 MINUTES IMPORTANT !!! Orthographe
Commencez par récupérer votre travail d’orthographe de mardi et cliquez sur la correction pour comparer, corriger et comprendre vos erreurs.
Correction féminin des noms et des adjectifs.
15 minutes Dictée n° 3
Correction + toutes les phrases à revoir pour la dictée finale de demain! ICI
30 minutes Mathématiques
Objectif: acquérir la technique opératoire de la division
CM1, Petit film à visionner pour bien se rappeler de ce qu’est une division à un chiffre.
CM2, Petit film à visionner pour bien se rappeler de ce qu’est une division à deux chiffres.
Petits exercices de partage pour se mettre en forme !!Ω
Pour te corriger seulement après avoir fini ! Clique
30 minutes Jeu de lecture.
Des phrases à remettre dans l’ordre.
Ω
Ici la correction mais pas de triche !
40 minutes Problèmes de durées
Objectif: maitriser les mesures de durées.Ω
45 minutes Vocabulaire: les suffixes:
15 minutes Lecture
à préparer et à lire à haute voix devant un adulte:
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mardi 31 mars 2020
Bonjour à tous. Tout d’abord un petit rappel pour le signe:
Ω
Quand on voit ce signe, ce n’est pas la peine d’imprimer le document. Il suffit de l’ouvrir, de travailler directement dessus dans les cases prévues pour les réponses et de me le renvoyer une fois terminé.
N’oubliez pas de faire des pauses entre chaque activité, et de faire au moins 30 minutes de sport tous les jours.
De 10h30 à 14h France 4 diffuse des programmes éducatifs, pour une fois ton maître te demande de regarder la télé !!
Bonne journée !!
15 minutes Dictée 17 n2 ici
Objectif: maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
La correction: ici
15 minutes Mathématiques dictée de nombres
Tu écoutes bien la dictée enregistrée ci-dessous, tu peux la réécouter autant de fois que tu veux. Inscrits tes nombres dans l’ordre sur le document ici.
N’oublie pas les espaces entre les classes des nombres.Ω
45 minutes Orthographe
Le féminin des noms et des adjectifs:
Objectif maitriser la variation et les marques morphologiques du genre.
Dans cet exercice tu vas te rappeler du genre féminin. Tu dois trouver le féminin de chaque mot de la liste suivante:
un employé, meilleur, urgent, directeur, un cheval, paisible, un chameau, beau, mignon, campeur, client, musicien, un coq, un guide, régulier, craintif,
nerveux, conseiller,
Ensuite tu vas classer ces mots dans le tableau selon la façon dont il se transforme !
Lis bien ce qui est marqué en haut de chaque colonne.
Attention, sur le doc que tu vas charger, fais descendre la page car la première est blanche.Ω
Quand tu auras fini ton travail et que tu me l’auras envoyé tu pourras regarder la correction ici !
30 minutes Lecture
Objectif: lire avec fluidité,
La peste relis ce texte à haute voix avec un adulte.
Tu l’as déjà lu hier aujourd’hui tu vas répondre aux questions:Ω
Objectif: répondre à des questions de compréhension du texte.
Questions en pdf modifiable à me renvoyer
30 minutes Mathématiques Problèmes !!
Objectif: savoir trier et organiser des données
A me renvoyer, les CM1 répondent jusqu’à la question 5, les cm2 font tout !!! Ω
40 minutes EDL, révision les compléments du nom.
Objectif: identifier les constituants d’une phrase simple
différencier les compléments
Avant de passer à la suite, nous allons vérifier ce que tu as retenu de ta leçon.
Relis bien cette leçon avant de commencer.Ω
30 minutes Histoire
Objectif: Comprendre le sens général d’un document.
Mémoriser les repères historiques liés au programme
Un petit oubli hier pour les cm2 qui n’ont pas eu le bon document.
Clique ici pour le pdf modifiable et renvoie le moi.Ω
A jeudi !!
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour nous sommes le lundi 30 mars 2020,
Monday march 30, 2020
Tout d’abord je continuerai d’appeler tous les parents que je n’ai pas pu avoir au téléphone samedi. Pour information je vous rappelle que mon numéro est caché, ne soyez donc pas étonnés, mais exceptionnellement vous pouvez répondre ça sera surement moi..
Ω
Le symbole ci-dessus, (oméga en orange), veut dire que le document en lien est un document PDF modifiable et qu’il faudra donc le remplir et me l’envoyer, à l’adresse:
philippe-lucien.gros@ac-reunion.fr
France 4 télévision diffuse toute la semaine de 10h30 à 14 heures des émissions de grande qualité. Il serait souhaitable que tous puissent bénéficier de ce programme quotidiennement.
D’autre part, il faut impérativement s’inscrire à “Ma classe à la maison” du CNED car je mettrai des liens qui vous ramèneront sur ce site. Si l’enfant n’est pas inscrit il ne pourra pas en profiter. On y trouve aussi de nombreuses activités interactives que l’enfant pourra consulter.
Allez-y, c’est gratuit et vraiment bien !!!
Vous remarquerez que j’ai ajouté les objectifs de chaque activité, comme cela ce que l’enfant est en train de faire est clair pour tout le monde.
J’allais oublier, je ne mets plus les pauses entre chaque activité. Tu t’arrêtes de travailler une dizaine de minutes avant de passer à la suite.
Merciii !!!!
————————————————–
Dictée 15 minutes
Objectif: maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
Dictée 1 de la série 17 ici
La correction ici.
————————————————–
45 minutes ! Conjugaison
Objectif: Mémoriser et utiliser le passé composé
Un petit rafraichissement de mémoire, clique ici !
Rappel de la règle de fonctionnement du passé composé avec l’auxiliaire AVOIR: ici
ΩLe passé composé avec l’ auxiliaire avoir: exercices
( il y a une faute au mot Réécris) Toutes mes excuses.
————————————————–
40 MINUTES Mathématiques,
Objectif: calculer en utilisant des techniques opératoires.
révision de la soustraction et de la division.Ω
Erreur dans la correction 945 : 5… désolé..
et la soustraction 2451-1825
25 minutes .Lecture préparée à haute voix.
Objectif: lire avec fluidité, découvrir des récits de vie
Tu lis une première fois dans ta tête, puis quand tu es prêt tu lis le texte à haute voix devant tes parents.
————————————————–
CM2 Histoire 45 minutes.
Objectif: Comprendre le sens général d’un document.
Mémoriser les repères historiques liés au programme
Document à lire La monarchie absolue.
Cm1; Histoire CLOVIS Roi des FRANCS
Ω Feuille d’exercices
20 minutes PROBLEMES Ω
Objectif: savoir trier et organiser des données
————————————————–
20 minutes Petit jeu de vitesse de lecture:
Objectif: améliorer sa vitesse de lecture
Regarde ici la feuille 1, attention, la correction est en page 2. Ne la regarde pas tout de suite !
Clique ici et réponds aux questions sans tricher.Ω
A demain !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
IMPORTANT !! A lire SVP
Chers parents,
chers élèves,
Jour 2 du blog, quelques cafouillages de départ qui vont disparaître petit à petit.
En effet, certains exercices d’orthographe avaient déjà été faits la dernière semaine avant les vacances, mais il y avait beaucoup d’absents, il était donc nécessaire de recommencer.
Les exercices d’aujourd’hui sont légèrement modifiés.
Vous remarquerez que certains exercices sont téléchargeables en version PDF. Entrainez vous à les télécharger, une fois téléchargé vous pouvez répondre aux questions avec votre clavier. Puis vous enregistrez votre travail en n’oubliant pas votre nom. Ensuite, vous pouvez me les renvoyer par retour de mail à mon adresse académique:
philippe-lucien.gros@ac-reunion.fr
Nous testerons cette procédure qui devra me permettre de rester au plus prêt de vous.
Par la suite, il y aura des exercices d’entrainement à faire seuls pour lesquels je donnerai une correction,il faudra seulement m’adresser un petit courrier le soir pour me dire si vous avez réussi et pourquoi ou bien si vous n’avez pas réussi et pourquoi.
Exemple: “j’ai loupé ma soustraction car j’ai oublié les retenues !”
De temps en temps un document PDF qu’il faudra remplir sans l’aide des parents qui me servira à évaluer les progressions.
Voilà bon vendredi, n’oubliez pas d’apprendre les mots de la liste 17 pour les dictées de la semaine prochaine !
Orthographe:
15 minutes Dictée
Tu connais le principe, cliques sur la dictée 2
Tu peux la remettre autant de fois qu’il le faudra.
Une fois terminée, réfléchis bien à ce que tu as écrit et passe à la correction.
Plus de 2 fautes on réécrit tout.
40 minutes Exercices sur les sons de la lettre T: Exercices
10 minutes de pause..
50 minutes Maths
Aujourd’hui en mathématiques nous allons revoir les conversions de durées. Souvenez vous on exprime le temps qui passe avec des unités qui ne sont pas toujours simples; années siècles, heures, jours, minutes secondes etc…
Si il y en a autant, c’est que ces mots expriment des durées différentes. Une année 365 jours, le temps que notre planète met pour faire le tour du soleil, une seconde un battement de cœur..
Attention, à ne pas confondre heures et durées!!!
Je te dépose ici un document qui te rafraichira la mémoire sur les différentes appellations des unités de temps. Il est important que tu le lises bien, en étant concentré.
Je te dépose ici un tableau de conversion que tu devras recopier. Cela t’aidera dans ton travail.Tu auras aussi, les conversions entre les différentes unités.
15 MINUTES Et toujours pareil je dépose ici les corrections pour que tu puisses évaluer ton travail.
Pour ceux qui voudront aller plus loin, un petit site pour vous amuser..
Tu as fini ?? Va faire un tour, détends toi un peu et reviens dans 20 minutes.
35 Minutes English !!!
Un petit tour chez nos amis américains…
Si tu te souviens bien, en classe on a repéré tous les pays où on parle la langue anglaise… Il y en a beaucoup.
Aujourd’hui tu vas faire connaissance avec un des plus important: Les états unis d’Amérique. Ici la fiche que tu devras lire et il te faudra dessiner les drapeau américain en respectant bien les indications que l’on te donne.
45 minutes EDL,
lecture à haute voix et réflexion:
La bataille du frigo !
10 minutes Tu vas lire le texte d’abord silencieusement, dans ta tête.
10 minutes Puis tu le liras à haute voix jusqu’à la fin.
15 minutes Ensuite, tu répondras aux questions directement sur ton ordinateur.
10 minutes Tu pourras consulter les réponses en page 4 , mais sans tricher ! Je compte sur toi!
55 minutes Sciences!!
10 minutes
Tout d’abord un petit lien sur les façons de fabriquer de l’électricité.
La séance d’hier est à terminer. ici
Tu peux te corriger et comparer tes réponses
Tu as fini ta journée, il est temps pour toi d’aller te défouler un peu !
Profites-en bien et je te dis à lundi !
See you on monday !
Histoire offerte, (si tu ne l’as pas encore fait inscrit toi sur les site “Ma classe à la maison”, c’est gratuit et il y a plein de belles choses) : La vie à l’envers partie 2
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chers parents, chers élèves,
Nous nous retrouvons ici en raison d’une actualité exceptionnelle, que vous connaissez sans doute !
Nous avons la possibilité de faire travailler les élèves à distance, c’est pour cela que je vous ai appelé à plusieurs reprises, cela m’a permis de faire le point sur l’accès au net des élèves de ma classe.
Je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux dans nos équipements et j’ai essayé d’en tenir compte au maximum. Je sais que certains n’ont rien, d’autres vont travailler sur des téléphones mobiles, c’est pour cela que j’ai opté pour des exercices à faire sur le cahier de brouillon, l’enfant ne recopiera que si c’est nécessaire, une simple réponse devrait suffire à condition de bien organiser son travail. Il y aura parfois des tableaux à faire.
Les corrections seront données systématiquement pour que chacun puisse évaluer sa compréhension et ses compétences, mais, il ne faudra pas tricher sinon tout ce travail ne servira à rien !!!
Donc l’essentiel pour travailler est: crayon à papier, gomme, règle, équerre, cahier de brouillon.
Nous travaillerons de la façon la plus proche possible de ce qui est familier pour vos enfants. Il s’agit de la suite de notre programme dont je m’efforcerai d’assurer la continuité.
Je propose de détailler pour tous les journées de travail sous formes de temps maximum de travail à passer sur l’activité ceci est marqué dans la colonne de gauche, en général 45 minutes par activités.
Dans les autres colonnes, il y aura le détail de ce qui doit être fait pour les CM1 ou les CM2 avec le nom ou les numéros de annexes ( leçons à revoir ainsi que les exercices.)
Les corrigés seront donnés en fin de journée ou le lendemain pour laisser à chacun le temps de la réflexion.
Le moment de correction est un moment extrêmement important, car en cas d’erreur il faudra chercher à comprendre ce qui n’a pas marché.
Vous aurez donc compris qu’il s’agira de ne pas bâcler ce moment important d’apprentissage.
J’ajouterai parfois des liens ou d’autres exercices ou jeux pour les gourmands d’activités, mais ce ne sera pas obligatoire, je le préciserai.
A très bientôt, protégez vous, protégez vos enfants, RESTEZ CHEZ VOUS !
M GROS
Jeudi 26 mars 2020, à écrire en anglais, Thursday March 26 2020 | |
20 minutes | Orthographe dictée jour 1 série 16,
Bonjour, Tu cliques sur le lien ci-dessus en bleu, là tu entendras les deux phrases que tu devras copier au crayon à papier sur ton cahier de brouillon. N’oublie pas que pour cette dictée, tu avais les mots de la liste 16 à réviser, prends 5 minutes pour les revoir avant de commencer. Comme d’habitude, tu devras te relire et réfléchir à tout ce que l’on a appris. Quand tu auras fini cliques ici pou obtenir la correction. Si tu as trop de fautes, cache la correction et recommence ton exercice. |
25 minutes: Voici un rappel sur les sons de la lettre T. Clique sur le mot rappel et tu auras un exercice sous forme de tableau qu’il te faudra recopier. Soigne ton travail !
Amuse-toi et quand tu auras fini, clique ici pour la correction.
Pause, va te dégourdir les jambes pendant 15 minutes.
Retour…, back to work !
15 minutes: révisions des tables de multiplication dans n’importe quel ordre.
45 minutes Mathématiques, calculs, exercices d’entrainement…sur ton cahier de brouillon…
Les CM1
Calcul révisions:
Poser et calculer
345 + 7 + 7 814 + 206 =
702 + 12 + 4 857 + 204 =
452 x 9 =
485 x 8 =
427 x 7 =
Additions à trous:
4 5 8 + ……………= 567
Les CM2
5 248+64 857+2 001 548+458 213 =
315 984+54 210+2 015+30 =
458 x 24 =
951 x 24 =
542 x 24 =
840 x 24 =
Additions à trous:
6 458 + ……………= 8 567
10 minutes pour faire la ….
Pause, va te dégourdir les jambes pendant 15 minutes.
45 minutes EDL, lecture à haute voix et réflexion:
10 minutes Tu vas lire le texte d’abord silencieusement, dans ta tête.
10 minutes Puis tu le liras à haute voix jusqu’à “une chaude couverture” pour les CM1 et jusqu’à la fin pour les CM2
15 minutes Ensuite, sur ton cahier de brouillon tu répondras aux questions de la page 3.
10 minutes Tu pourras consulter les réponses en page 4 , mais sans tricher ! Je compte sur toi!
30 minutes Un peu de détente, de la culture générale!! Tu n’as pas le droit de te faire aider mais tu peux utiliser un dictionnaire !!! Clique ici
Sciences !!!!
45 minutes Séance 1
10 min Lire le document sur l’énergie avec beaucoup d’attention. Cherche les mots que tu ne comprends pas, prends ton temps.
35 min A l’aide de ces documents, tu vas tenter de répondre aux questions.
Ne te corrige pas !!!
La correction se trouve à la page n°5 des questions, tu te corrigeras à la séance n°2 de vendredi 27 mars.
Voilà, si tu as bien respecté les durées, tu as travaillé 245 minutes. Tu peux maintenant aller faire 45 minutes de sport pour te défouler..
Et pour terminer de te détendre voici un petit cadeau, si tu n’as pas encore d’identifiant CNED, fais le et note ton mot de passe car nous y retournerons souvent:
A demain !