VENDREDI 5 JUIN 2020
Bonjour à tous. C’est le dernier jour de travail de la semaine et le début d’un weekend où toutes les mères sont mises à l’honneur. Chers lions et lionnes du CE2, montrez à vos mamans combien vous les aimez.Je vous souhaite un agréable dimanche et :
Pour commencer voici les défis réalisés par les camarades :
Zoé : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/défi-Z.pdf
Audrey : alphabet anx audrey
BRAVO les filles!
POUR TOUS :
ANGLAIS :
Good morning children!
Good morning teacher !
What’s the day today ?
Today, it’s Friday, the 5th (fifth) of june 2020,
What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?
Today, it’s …
Is it hot or cold ?
It’s …
How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?
I’m …
Let’s sing!
» Hello, hello can you clap your hands? «
“Hello song”/ « Goog morning » / « Hello, hello… »
Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 50 (fifty). Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” , “Hot cross buns”et “Wash your hands song” .
- Aujourd’hui nous allons faire un peu de culture et civilisation en découvrant les origines de la fête des mères (Mother’s day) en Angleterre.
- Pour cela, lisez ce texte attentivement.
- Ecoutez en plusieurs fois puis chantez cette petite chanson et essayez de l’apprendre pour la chanter à votre maman dimanche afin de lui exprimer votre amour dans une autre langue, uniquement cette partie :
You are my sunshine
My only sunshine
You make me happy
When skies are grey
You never know dear
How much I love you
please don’t take my sunshine away! - Dans votre cahier d’anglais, écrivez la date et le temps qu’il fait. Puis, en rouge à 3 carreaux “Happy mother’s day“.
- Copier la chanson et l’illustrer.
- Voici une belle petite carte que vous pourrez imprimer ou copier, colorier et plier pour l’offrir à votre maman :
“Happy mother’s days !” to your mum. Enjoy your Sunday !
See you next week.
Mrs BARET
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Correction du pb du 04/06 : Calculs : 134 + 227 = 361 Réponse : Flavie avait 361 images avant.
Problème du jour :
Lundi, le libraire a vendu 10 pochettes de 12 images chacune.
Combien d’images a-t-il vendues ce jour-là ?
Mesure : «Les capacités »
Nous continuons le travail sur comment mesurer une capacité à l’aide de récipients gradués.
Important : Pour connaître la quantité de liquide contenue dans un récipient il faut regarder à quelle graduation du récipient arrive le niveau du liquide. Il faut aussi identifier l’unité (L ou cL) et savoir quel est l’écart entre les graduations .
A/ Corriger les exercices page 166 :
B/ Faire les exercices page 167
Géométrie : «Le cercle »
Nous terminons les séances sur le cercle avec les exercices suivants qui sont à coller dans le cahier du jour après avoir écrit géométrie :
Groupe Ananas :
Lecture-implicite :
Corriger les exercices donnés hier :
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Apprendre les mots de la semaine 26 pour lundi (voir le document joint : Je mémorise et je sais écrire des mots semaine 26)
Lecture-compréhension : “Un gâteau de crêpes au chocolat”
a)lire le texte silencieusement puis à haute voix :texte lecture 2 A p5 ou texte lecture 2 A p5bis
b)répondre aux questions :question texte 2 A p5 ou question texte 2 A p5 bis
Calcul: “Les problèmes à 2 étapes”
Nous poursuivons le travail sur la résolution de problèmes.
Corriger les exercices 3,4,5,6 du fichier page 63 :
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Nous continuons le travail sur le pluriel des noms. Aujourd’hui il faudra relire la leçon et faire les exercices qui sont à coller ou à recopier dans le cahier du jour après avoir écrit la date et orthographe.
Groupe Banane :
Lecture-anticipation : “Une vraie histoire de loup”
Je vous propose ici de développer les compétences en lecture à travers la lecture de petits textes où des lettres manquent à certains mots, le but étant de deviner les lettres manquantes pour bien lire les mots et comprendre l’histoire. Il faut lire silencieusement puis à haute voix le texte en essayant de deviner les lettres manquantes. Attention, il faut qu’il y ait du sens( vous pouvez écrire les mots avec les lettres manquantes sur une ardoise si vous ne trouvez pas du premier coup et faire des essais) :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/lecture_anticipation_lettres_manquantes.pdf
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous poursuivons le travail sur le pluriel des noms.
a)relire la leçon
b)faire la feuille d’exercices qui est sous les exercices en ligne du site suivant et coller (ou recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et orthographe) ::https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/
Lecture à voix haute : L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :
relire le texte une 2ème fois, et se chronométrer
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Correction : corriger les exercices 3,4,5 page 29 du fichier de mathématiques:
3/Activités : faire les exercices suivants puis coller dans le cahier du jour après avoir écrit la date et numération:
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Apprendre les mots semaine 26 pour lundi (voir le document joint : Je mémorise et je sais écrire des mots semaine 26)
Groupe Carambole :
Lecture à haute voix : “Jori”
L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/Jori_20est_20un_20bandit.pdf
Lecture-compréhension : “Splat agent secret”
a/ Rappel de l’histoire : demander à l’enfant de rappeler à l’oral ce qui s’est passé dans l’épisode 5 lu hier :
b/Relecture de l’épisode 5 : l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide.
c/Activité : corriger les exercices en dessous du texte (pages 64 et 65).
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Correction : corriger les exercices 3,4,5 page 29 du fichier de mathématiques:
3/Activités : faire les exercices suivants puis coller dans le cahier du jour après avoir écrit la date et numération:
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous poursuivons le travail sur le pluriel des noms.
b) faire les exercices suivants dans le cahier du jour après avoir écrit la date et orthographe. :
Sons :“le son [b]”
a)dictée de mots en vert sur l’ardoise b)relire les mots par colonne
c) corriger les exercices suivants en lien avec le son b :
❶ la bouche, un bras, une jambe, deux jambes, une barbe (+ un bec, un sabot)
❷ a. Ma tante est enceinte, elle va avoir un bébé.
b. Les oiseaux n’ont pas de lèvres, ils ont un bec.
c. En automne, les arbres perdent leurs feuilles.
d. Au bord de la mer, on peut faire des châteaux de sable.
❸ un bateau, un ballon, une robe
❹ bouche, table, tableau, sable, bateau, balle
d) faire les exercices de consolidation sur le son b :
e) apprendre les mots en bleu et en orange pour lundi 8/05
FIN
JEUDI 4 JUIN 2020
Bonjour tout le monde. J’espère que ça va et que vous restez motivés. Le programme de la journée est assez chargé alors bon courage à tous et pensez à faire des pauses entre les différentes activités.
Pour commencer voici la réalisation de Kylian en arts plastiques, bon travail :
POUR TOUS :
Correction du pb du 02/06 : Calculs : 3 x 10 = 30 6 x 2 = 12 7 x 5 = 35 30+12+35= 77 (ou 10+10+10+2+2+2+2+2+2+5+5+5+5+5+5+5) Réponse : Elle a 77 euros en tout.
Problème du jour :
Flavie a des images. Elle en offre 134 à sa petite sœur. Maintenant Flavie n’a
plus que 227 images. Combien d’images Flavie avait-elle avant ?
Mesure : «Les capacités »
Nous reprenons le travail commencé sur les capacités (ou contenances). Nous avons vu que la capacité était la quantité de liquide contenue dans un récipient. Pour mesurer des capacités on utilise les unités suivantes : le litre ou le centilitre.
Aujourd’hui nous allons voir que pour mesurer une capacité on peut utiliser des instruments comme des récipients gradués (comme les verres mesureurs utilisés en cuisine).
Important : Pour connaître la quantité de liquide contenue dans un récipient il faut regarder à quelle graduation du récipient arrive le niveau du liquide. Il faut aussi identifier l’unité (L ou cL) et savoir quel est l’écart entre les graduations .
A/ Faire les exercices pages 166
B/ Si tu as un récipient gradué à la maison, entraîne-toi avec un adulte à y mettre des liquides et lire les capacités. Tu peux le faire à l’occasion de la réalisation d’une recette.
Géométrie : «Le cercle »
Nous continuons le travail sur le cercle.
A/ Lire et coller la leçon sur le cercle dans le cahier bleu. Vocabulaire à connaître : cercle, centre, rayon, disque
B/Faire les exercices pages 132 et 133 puis compléter la partie “Retenons”
AIDES pour les exercices :
Ex 1 : mesurer d’abord la distance entre A et B puis placer 10 points à la même distance par rapport à A
Ex 2 : Le centre est marqué en rouge.
Ex 3 : Pour les 2 cercles qui sont à tracer, c’est le même centre A mais l’écartement du compas c’est à dire le rayon n’est pas le même.
Ex 4 : Mesure le rayon du plus petit cercle, puis les 2 suivants et devine le rayon du cercle manquant.
EPS : “Séance de 7 minutes”
Pour garder la forme, je vous propose de faire cette mini séance de sport chaque jour. Elle est facilement réalisable et ne prend pas beaucoup de temps. Toutes les explications vous sont données sur le document ci-joint : seance-7minutes
Groupe Ananas :
Lecture-implicite :
Chaque semaine jusqu’aux vacances, il vous sera proposé des exercices de lecture visant à travailler l’implicite. On appelle implicite ce qui n’est pas dit dans un texte en termes clairs et que l’on doit comprendre par soi-même. L information est implicite lorsqu’elle est sous-entendue, suggérée.
Vous devez lire attentivement chaque petit texte, vous faire une représentation mentale de ce qui se passe et choisir la réponse qui convient parmi les 3 proposées : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/implicite-1.pdf
Calcul: “Les problèmes à 2 étapes”
Nous poursuivons le travail sur la résolution de problèmes.
A/Corriger les exercices 1 et 2 du fichier page 62 :
B/Faire les exercices 3,4,5,6 page 63 du fichier (Attention : prendre le temps de bien lire tout le problème. La résolution se fait toujours par étapes. Penser à dessiner ou schématiser le problème.)
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous continuons le travail sur le pluriel des noms.
Aller sur le site suivant, lire la leçon (pour se remettre en mémoire les règles), faire les exercices en ligne qui sont sous la vidéo :https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/
Conjugaison: “L’imparfait”
Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau temps : l’imparfait. L’imparfait est un temps du passé que les élèves connaissent car souvent utilisé dans les récits
A/Pour commencer, je vous propose de visionner la vidéo suivante qui vous expliquera comment se forme l’imparfait et quelles en sont les terminaisons. https://www.youtube.com/watch?v=i-QJQfPkJXk
B/ lire, coller (ou recopier) la leçon suivante qui sera à apprendre pour jeudi prochain : leçon imparfait
Groupe Banane :
Lecture compréhension : “Une étrange conversation”
relire le texte et corriger les questions :correction lecture 2B P5
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous poursuivons le travail sur le pluriel des noms.
a)relire la leçon suivante et corriger les exercices qui sont à côté :
b)faire les exercices en ligne qui sont sous la vidéo ::https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/
Lecture à voix haute : L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :
a/Les enfants lisent le texte une 1ère fois à voix haute en se chronométrant et notent dans le tableau la date et le temps réalisé.
b/Les 3 jours suivants, il faudra relire le texte et faire la même chose (lecture en se chronométrant et écrire le temps dans le tableau.)
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Correction : corriger les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques p 28 :
3/Activités à faire : faire les exercices 3,4,5 page 29 du fichier de mathématiques
Conjugaison: “Le futur”
Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau temps : le futur.
Pour commencer, je vous propose de visionner la vidéo suivante qui vous expliquera comment se forme le futur et quels en sont les terminaisons.
https://www.youtube.com/watch?v=Kibrkc9FkHA
Dans les prochaines séances nous reprendrons en distinguant le futur des verbes en er, les verbes irréguliers et être et avoir.
Groupe Carambole :
Lecture-compréhension : “Splat agent secret”
Nous reprenons aujourd’hui les aventures de Splat.
a/ Rappel de l’histoire : Souvenez-vous (à lire par l’adulte) : Le papa de Splat fabrique des canards en bois de toutes les couleurs pour Splat. Les canards disparaissent les uns après les autres puis réapparaissent avec un élément en moins. Splat décide de mener l’enquête. Nous nous étions arrêtés à l’épisode 4.
b/Lecture de l’épisode 5 : l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide et relit entièrement.Ensuite poser la question suivante oralement : “Que se passe-t-il dans cet épisode” (réponse attendue : Splat a pris une photo et il a une idée de qui est le coupable)
c/Activité : faire les exercices en dessous du texte (pages 64 et 65). L’enfant essaie de lire les consignes et l’adulte aide si nécessaire)
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Correction : corriger les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques p 28 :
3/Activités à faire : faire les exercices 3,4,5 page 29 du fichier de mathématiques
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous poursuivons le travail sur le pluriel des noms.
b) faire les exercices en ligne suivants : (exercices faciles et exercices moyens)
http://www.exercice.fr/ce1/francais/ce1-sigulier-et-pluriel/
Sons :“le son [b]”
a)dictée de mots en jaune sur l’ardoise b) relire les mots par colonne
c) faire les exercices suivants en lien avec le son b :
d) apprendre les mots en vert pour vendredi 5/05
FIN
MARDI 2 JUIN 2020
Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien. Après une semaine d’évaluations, nous reprenons le travail en distanciel sur le blog comme avant. Je tiens à remercier parents et enfants pour leur implication et le bon déroulement de ces évaluations inédites.
Nous entrons dans la dernière ligne droite, il faut tenir bon!
POUR COMMENCER voici les réalisations de la semaine dernière :
1/Les défis : Félicitations à tous les participants.
a/Défi mot-objet :
Kenjy : Audrey: Rafael : Evan : Arthur :
b- Défi déguisement :
Bravo à Rafael qui a deviné qui était derrière ce déguisement : Audrey
Mais qui se cachent derrière ceux là ? :
J’attends impatiemment vos réponses!
2/ Les productions d’arts plastiques autour des cercles:
BRAVO à tous les trois!
DÉFI de la semaine : Trouver le nom d’un animal pour chaque lettre de l’alphabet.
POUR TOUS :
Problème du jour :
Dans son porte-monnaie, Emma a 3 billets de 10€, 6 pièces de 2€, 4 tickets de
tram et 7 billets de 5€. Combien a-t-elle d’argent en tout ?
Vocabulaire : “Enrichir son vocabulaire “
Une fiche d’exercices sur un thème est proposée chaque semaine pour enrichir le vocabulaire. Pour réaliser les exercices, vous pouvez utiliser le dictionnaire, internet et bien sûr demander de l’aide auprès des adultes.
Fiche d’exercices à faire sur le thème des animaux : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/animaux-.pdf
Géométrie : «Le cercle »
Nous continuons le travail sur le cercle. Après les séances de manipulation de compas, nous allons apprendre à décrire un cercle en utilisant les mots (cercle, centre, rayon, disque) et à tracer des cercles. Pour cela, aujourd’hui je vous propose de visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=qqdZSTijLag
Arts plastiques : “Fête des mères”
La fête des mères approche à grands pas. Tous les ans, nous marquons cet événement en fabriquant un petit cadeau en classe. Etant donné les circonstances, ce ne sera pas possible cette année. Néanmoins, je vous propose de réaliser une des deux activités suivantes qui ne demandent pas beaucoup de matériel et qui feront surement plaisir à maman :
Activité 1 :”LA GAZETTE DES MAMANS”
MATÉRIEL
- Une imprimante
- Des ciseaux
- Des feutres et des crayons
- De la colle
2. Faire un joli dessin pour sa maman (dans le cadre)
3. Remplir le texte à trous en expliquant pourquoi sa maman est la meilleure !
4. Cocher les qualités parmi la liste à droite qui font que sa maman est la meilleure du Top des mamans du monde !
5. Signer son article comme un vrai journaliste
6. L’offrir avec tout son amour !
Activité 2 :”MOTS DOUX POUR MAMAN”
MATÉRIEL
- des petits carrés de papier (une dizaine)
- Des paillettes, des autocollants
- Des crayons
- Des petits élastiques ou du fil
- Un bocal vide
1. Ecrire des mots doux, faire des dessins sur chaque petit morceau de papier
2. Décorer ses papiers avec les paillettes, les autocollants
3. Enrouler chaque petit morceau de papier et les maintenir avec les élastiques ou le fil
4. Mettre tous les morceaux de papier dans un bocal
5. L’offrir avec tout son amour !
Poésie : “Fête des mères”
Je vous propose une série de poésies en relation avec la fête des mères (voir en dessous). Vous devez lire les poésies silencieusement, en choisir une (celle qui vous plait le plus pour la réciter devant votre maman), la recopier dans le cahier de poésie et l’illustrer.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/poesies-fete-des-meres.pdf
Groupe Ananas :
Gammes de lecture : chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes. Les enfants connaissent le principe. Cette semaine, il faudra faire la fiche 28 (voir les photocopies données le 16/04)) et corriger la fiche 27 (voir ci dessous) :
Calcul: “Les problèmes à 2 étapes”
Je vous propose ici de résoudre des problèmes à deux étapes.Ce travail se poursuivra jusqu’aux vacances. Souvent, la résolution des problèmes nécessite plusieurs calculs. Pour pouvoir répondre à la question du problème, plusieurs étapes sont souvent nécessaires.
A/Prenons le problème suivant: Pierre a 54 billes en arrivant à l’école. A la première récréation, il a gagné 13 billes. A la deuxième récréation, il a perdu 8 billes. Combien Pierre a-t-il de billes en rentrant chez lui après l’école?
Pour résoudre ce problème, les enfants ont souvent tendance à faire ce genre de calcul : 54+13-8. Il est préférable de prendre de bonnes habitudes et de procéder par étapes en faisant des calculs séparément.
a-Nous allons chercher le nombre de billes qu’a Pierre après la première récréation. Il en avait 54 au début et il en gagne 13 donc on fait 54+13 =67. Pierre a 67 billes après la première récréation.
b-Nous allons chercher maintenant le nombre de billes qu’a Pierre après la deuxième récréation. Il en avait 67 après la première récréation et il en perd 8 à la deuxième récréation donc on fait 67 – 8 =59. Pierre a 59 billes après la deuxième récréation. (En rentrant chez lui, il a donc 59 billes.)
B/A vous maintenant : faire les exercices 1 et 2 du fichier page 62 et compléter la partie “retenons”
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle leçon d’orthographe sur le pluriel des noms. Nous allons apprendre comment former le pluriel.
a) visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=tp1Ni_gsK2U
b)lire (ou recopier) la leçon puis la coller dans le cahier bleu (partie français) : leçon pluriel des noms
La leçon est à apprendre pour jeudi.
Groupe Banane :
Lecture compréhension : “Une étrange conversation”
a) lire le texte silencieusement puis à haute voix : lecture 2B P5 b) répondre aux questions (vous pouvez utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens des mots que vous ne connaissez pas):questions lecture 2 B P5
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle leçon d’orthographe sur le pluriel des noms. Nous allons apprendre comment former le pluriel.
a)aller sur le site suivant, lire la leçon et visionner la vidéo : https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/
b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante qui est à apprendre et faire les exercices qui sont à côté :
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Lors des dernières séances de numération nous avons commencé à voir comment lire et écrire les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Activités à faire : exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques p 28 (attention, il faut prendre le temps de bien lire tous les nombres à haute voix et faire entourer d’une couleur différente les nombres dans tous les exercices comme ce qui a été fait dans le modèle au-dessus avec 5 963.) et compléter la partie “Retenons” (qui est à lire)
Groupe Carambole :
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Lors des dernières séances de numération nous avons commencé à voir comment lire et écrire les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Activités à faire : exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques p 28 (attention, il faut prendre le temps de bien lire tous les nombres à haute voix et faire entourer d’une couleur différente les nombres dans tous les exercices comme ce qui a été fait dans le modèle au-dessus avec 5 963.) et compléter la partie “Retenons” (qui est à lire)
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle leçon d’orthographe sur le pluriel des noms. Nous allons apprendre comment former le pluriel.
a)Visionner la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-pluriel-du-nom-1.html
b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante qui est à apprendre pour jeudi :
Sons :“le son [b]”
Apprentissage du son [b] (nouveau son de la semaine ) : a)lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin) b)repérer et colorier dans le texte les lettres qui font le son [b] en relisant le texte c) lire les mots par colonne et colorier les mots à apprendre dans la semaine en respectant le modèle ci-dessous
d) apprendre les mots en jaune pour jeudi 4/05
FIN