CE2/CM1/CM2: Hoareau Sandrine

Bonjour, c’est déjà vendredi. On finit la semaine sur la même lancée. Bon courage à tous!

Nouveauté : Dans un esprit plus ludique, je vous propose de relever des petits défis (qui seront donnés le mardi et le vendredi et qui pourront être réalisés le mercredi et le weekend par exemple), d’en faire une photo et de me l’envoyer sur ma boite mail (Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr)                                                                           Le défi 1 a été relevé par Arthur : défi 1 Arthur . Merci à lui.                                            DÉFI DU JOUR :inventer un personnage, une scène ou un animal en assemblant des objets de la maison.(comme dans l’exemple ci joint :défi 2)  

VENDREDI 17 AVRIL 2020

Correction du pb du 16/04 :                                                                          Raisonnement :    Paul donne 37 images à Mattéo. Il avait donc 37 de plus que ce qu’il a maintenant.                                                                                                                       Calculs :  113+37 = 150              Réponse : Il avait 150 images.

POUR TOUS :                                                                                                

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Friday, the 17 (seventeenth) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . NOUVELLE comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 40 (forty) pour l’instant, c’est-à-dire arrêtez la vidéo à 1 minute 40. Et bien sûr celle des mois de l’année … et ” Head, shoulders, knees and toes ” et “Hot cross buns”.

Merci beaucoup à ceux qui ont bien voulu envoyer leur montre et un grand bravo à eux !

Leo’s monster :  

Gabriel’s monster :

Evan’s monster (N’oubliez pas de cliquer sur le lien bleu !)

Aujourd’hui nous allons travailler sur une nouvelle chanson qui est bien d’actualité, sur le lavage des mains. 

On la travaillera en plusieurs étapes. Et pour clôturer, je vous propose deux défis à relever (au choix) lors de notre séance d’anglais de vendredi prochain (24/04) :

  • Apprendre la chanson et m’envoyer un enregistrement audio.
  • Réaliser un clip de cette chanson en ne filmant que vos mains.

Pour les parents, voici le texte et la traduction de la chanson.

Et voici ce que tu dois faire aujourd’hui.

Enjoy your day and take care…

See you on Tuesday!

Mrs BARET

 

Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Léa a un joli ruban doré de 1 m de long. Elle en donne la moitié à sa copine Alix.
Quelle longueur de ruban lui reste-t-il ? (aide : 1 m = 100 cm)

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

a)corriger la page suivante (page 80 du fichier)

b) On continue à s’entraîner à poser des multiplications avec retenues (avec des nombres de centaines et de milliers). Attention, il peut y avoir des retenues aux dizaines et aux centaines… Les tables de multiplication peuvent être à disposition. Faire les exercices suivants (fichier p 81):

c) compléter la leçon (voir les photocopies données le 16/04) et coller dans le cahier bleu

Mesure : “Les masses” (t et kg)

Lors des séances précédentes, nous avons appris à convertir, comparer et ranger des mesures de masse en s’aidant des relations  1 kg = 1 000g      et        1 t = 1 000 kg. Aujourd’hui, nous allons nous exercer. Pour comparer et ranger des mesures de masses, comme pour les mesures de longueurs il faut mettre les mesures dans la même unité

A/relire la leçon :leçon les masses

B/Corriger les exercices du jeudi 16/04

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

A partir de cette semaine, il faudra revoir toutes les tables de multiplication. Il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

Géométrie : « Le losange »

Lors des séances précédentes nous avons travaillé sur  le carré et le rectangle. Dans la grande famille des quadrilatères nous avons aussi les losanges. Nous allons apprendre à reconnaître un losange.

a) visionner la vidéo suivante:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-le-losange.html

b)Que faut-il retenir ? : Un losange est un quadrilatère. Il a 4 côtés de même longueur mais pas d’angles droits.

c)Comment faire pour identifier un losange? : comme pour le carré et le rectangle, il faut mesurer ses côtés et vérifier les angles.                                                                  étape 1 : je vérifie que tous les côtés sont égaux avec la règle (ou le compas) : je prends les mesures.Un losange doit avoir 4 côtés de même longueur.                     étape 2 : je vérifie les angles avec l’équerre Un losange n’a pas d’angles droits

d)Faire l’exercice suivant : il faut identifier tous les losanges et les entourer. (attention à bien vérifier les angles et les mesures des côtés)

c) lire, compléter et coller dans le cahier bleu la leçon suivante qui reprend tous les quadrilatères (voir les photocopies données le 16/04)

Orthographe : « Le féminin des noms »

Lors des séances précédentes nous avons vu comment former le féminin des noms. aujourd’hui nous allons nous exercer.

a)relire la leçon

b) Faire les exercices suivants (en fonction des groupes)

gp A: “Le féminin des noms” (voir les photocopies données le 16/04 : fiche 1)

gp B :”Le féminin des noms” (voir les photocopies données le 16/04 : fiches 3 et 4)

gpC:”Le féminin des noms” (voir les photocopies données le 16/04 : fiches 1 et 2)

Arts plastiques : Autour des expressions imagées

1) Cette séance fait suite à la séquence de vocabulaire sur les expressions imagées / le sens propre et le sens figuré                                                                                              2) Chaque élève choisit une expression (dans la liste du doc 1) qu’il doit écrire en gros caractères en haut sur sa feuille(blanche ou canson) puis représenter par un dessin   au sens propre et le mettre en couleur. Vous pouvez jeter un oeil sur les exemples proposés en dessous. Le dessin doit être humoristique.                                              Doc 1 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/liste-expressions.odt

Quelques exemples :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/liste-expressions.odt

3)N’oubliez pas de faire une photo de votre production et de me l’envoyer sur ma messagerie : Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Le lendemain de votre arrivée, nous vous montrerons le court chemin à suivre.

Lecture compréhension :   “Sauvé de justesse”

a) lire le texte silencieusement puis à haute voix : voir les photocopies données le 16/04   ou texte lecture 4 A ou texte lecture 4 A bis                                                            b) répondre aux questions :  voir les photocopies données le 16/04   ou   questions lecture4 A ou questions lecture 4 A bis      

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) Corriger les exercices suivants du jeudi 16/04

Orthographe: ” Je mémorise”

revoir tous les mots suivants (semaine 20 et 21) : oublier, violet, crayon, voyager, bientôt, bille, bataille, des yeux, mieux, peu, déjeuner, creux, lieu, aux, heureux, œufs

Conjugaison : ” Le futur des verbes aller, dire, faire, prendre,pouvoir, vouloir, voir et venir”

a) relire les 2 leçons précédentes : leçon futur aller dire faire prendre 

leçon futur pouvoir, vouloir, venir voir

b) corriger les exercices suivants  du jeudi 16/04

:

Attention la semaine prochaine on continue sur les mêmes verbes. Il faut bien les apprendre.

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Le lendemain de votre arrivée, nous vous montrerons le court chemin à suivre.

Orthographe: ” Je mémorise”

revoir tous les mots suivants (semaine 20 et 21) : oublier, violet, crayon, voyager, bientôt, bille, bataille, des yeux, mieux, peu, déjeuner, creux, lieu, aux, heureux, œufs

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b)Corriger les exercices suivants du jeudi 16/04

Conjugaison : “le présent des verbes voir et prendre”     

a)Hier nous avons commencé à voir la conjugaison des verbes voir et prendre au présent. Avant de commencer les exercices il faut relire la leçon (qui sera à apprendre par cœur pour la semaine prochaine)

b)Faire les exercices suivants en ligne pour s’entraîner :

prendre :https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-99153.php

voir : https://www.ortholud.com/html5/conjugaison/voir/deux.php                       

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes être et avoir”

Hier,  nous avons commencé à apprendre la conjugaison des verbes être et avoir au présent. Aujourd’hui, on va travailler sur la conjugaison du verbe être seulement.

a- Relire la leçon sur le verbe être puis dire oralement.

b- Ecrire sur une feuille ou une ardoise le verbe être conjugué au présent puis vérifier à l’aide de la leçon. Faire en plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs.

c- faire l’exercice en ligne suivant:

https://www.ortholud.com/etre-present-1.html

Lecture :“Splat, agent secret”

Hier, nous avons lu le 3ème épisode de l’album “Splat, agent secret”

a-demander aux enfants ce dont ils se rappellent de l’histoire, les personnages  (réponses attendues : Splat le chat, Harry souris, le papa de Splat, les canards ont disparu puis ont réapparu sans bec)

b- corriger les exercices en dessous de l’épisode

Orthographe :”le son [è]  ”

Cette semaine,  on reste  sur le même son.   Avec toutes les graphies possibles du son, il est important de prendre le temps de bien les assimiler.                                       a)dicter à l’enfant les mots (très, l’après-midi, être, une ferme, la neige)  à écrire sur l’ardoise

b) relire les mots par colonne

c)Corriger les exercices suivants (son è)

FIN

 

 

Bonjour à tous,

Une petite contribution d’Evan pour l’ensemble de la classe. Merci à lui.                      https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/coloriage-evan.pdf

JEUDI 16 AVRIL 2020

Correction du pb du 14/04 :                                                                          Raisonnement :                                                                                                           Dans la 1ère boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 21 à ranger (24-3)                              Dans la 2ème boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 18 à ranger (21-3)                        Dans la 3ème boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 15 à ranger (21-3)                          Dans la 4ème boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 12 à ranger (15-3)                          Dans la 5ème boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 9 à ranger (12-3)                          Dans la 6ème boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 6 à ranger (9-3)                        Dans la 7ème boite, je mets 3 gâteaux; il m’en reste 3 à ranger (6-3)                        Dans la 8ème boite, je mets 3 gâteaux;il ne reste plus de gâteaux à ranger (3-3)  J’ai donc utilisé 8 boites.                                                                                                      Calculs :   3 x … = 24 c’est 8 fois                Réponse : Il faut 8 boites.

POUR TOUS :                                                                                                    Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Paul a des images. Il en donne 37 à Mattéo. Maintenant il n’a plus que 113
images. Combien d’images avait-il avant ?

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

a)corriger les calculs du mardi 14/04 : 81 x 5              129 x 6

 

b) On continue à s’entraîner à poser des multiplications avec retenues (avec des nombres de centaines et de milliers). Attention, il peut y avoir des retenues aux dizaines et aux centaines… Faire la page d’exercices suivante et bien lire la partie “Retenons”

Géométrie : “Le rectangle”

Corriger l’exercice du cahier du jour :

Mesure : “Les masses” (t et kg)

Lors des séances précédentes, nous avons appris à convertir, comparer et ranger des mesures de masse en s’aidant des relations  1 kg = 1 000g      et        1 t = 1 000 kg. Aujourd’hui, nous allons nous exercer. Pour comparer et ranger des mesures de masses, comme pour les mesures de longueurs il faut mettre les mesures dans la même unité

A/relire la leçon :leçon les masses

B/Corriger les exercices du mardi 14/04

On peut convertir les tonnes en kilogrammes ou les kg en t

Comparaison : 5 t……5500 kg       on convertit 5 t = 5 000kg       donc      5 t  < 5500 kg                          3 500 kg……3 t       on convertit 3 t = 3 000kg       donc      3 500 kg  > 3 t                          8 t……9000 kg        on convertit 9 000kg = 9t        donc      8 t  <  9000 kg

Rangement:    5000 kg , 1 t 500 kg , 3 t  ,2 t  ,  2500 kg                                                  Nous allons convertir les t en kg, ce qui nous donne 1 t 500 kg = 1 500 kg , 3 t =3 000kg , 2 t  = 2 000 kg                                                                                                  Maintenant nous pouvons ranger dans l’ordre croissant :                                                         1 t 500 kg, 2 t , 2500 kg,    3 t,  5000 kg

C/Faire les exercices suivants en reprenant tout ce qui a été vu :

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

A partir de cette semaine, il faudra revoir toutes les tables de multiplication. Il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

EPS:  “Défis sportifs”

Je vous remets ici le lien pour  bouger, se détendre et s’amuser en famille à travers de petits défis sportifs.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Défis-sportifs-974.pdf

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Quel métier souhaites-tu faire plus tard ?

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) Corriger l’activité du mardi 14/04:

c)Pour consolider la notion, faire les exercices suivants:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Le-sens-propre-et-le-sens-figuré-exos.pdf

Grammaire : ” Les déterminants : les articles”

La semaine dernière, nous avons vu le rôle du déterminant :     Un déterminant est un petit mot placé avant le nom (il accompagne le nom). Il aide à connaître le genre (féminin, masculin) et le nombre (singulier, pluriel). Il peut être placé juste devant le nom ou séparé par un adjectif.                                                                                    Il existe beaucoup de déterminants et on les classes en différentes catégories (familles). Aujourd’hui nous allons travailler sur une famille de déterminants qu’on appelle les articles (que vous connaissez très bien car vous les utilisez tous les jours)

a) Visionner la petite vidéo suivante :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-articles-definis-et-indefinis-1.html

b) -Demander aux enfants ce qu’ils ont retenu de la vidéo.                                             L’enfant doit avoir compris que:                                                                                         –dans la grande “famille” des déterminants, il y a les articles qui sont divisés en 2 sous groupes : les articles définis et les articles indéfinis.                                                          – les articles définis (le, la, l’ , les)   désignent un objet ou une personne précise.          -les articles indéfinis (un, une, des)désignent un objet ou une personne précise. 

c)lire et coller (ou recopier) la leçon, à apprendre pour la semaine prochaine : leçon article

Conjugaison : ” Le futur des verbes aller, dire, faire, prendre,pouvoir, vouloir, voir et venir”

a) Faire conjuguer chaque verbe par les enfants (à l’écrit ou oralement)

b) Faire les exercices suivants pour s’entraîner à conjuguer ces verbes au futur.

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Quel métier souhaites-tu faire plus tard ?

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) Corriger l’activité du mardi 14/04:

c)Pour consolider la notion, faire les exercices suivants:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Le-sens-propre-et-le-sens-figuré-exos.pdf

Numération : “comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999”

La semaine dernière nous avions revu comment comparer, ranger et encadrer des nombres. Pour rappel, pour comparer et ranger on compte le nombre de chiffres dans le nombre puis on compare d’abord les centaines puis les dizaines et enfin les unités

corriger les exercices 3 à 8

:

Conjugaison : “le présent des verbes voir et prendre”     

a)Nous allons apprendre à conjuguer 2 nouveaux verbes au présent “voir et prendre” Pour cela, il faudra faire les 2 activités suivantes. Pour rappel, le verbe est le mot qui donne l’action et l’infinitif le verbe quand il n’est pas conjugué. Pour l’exercice 2, il faut compléter en s’aidant des phrases de l’exercice 1 puis pour les autres formes conjugués on peut se faire aider d’un adulte ou d’internet ou encore de livres de conjugaison.

b)lire et coller ou recopier la leçon :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/leçon-présent-prendre-et-voir.docx

puis écrire une phrase avec chaque forme verbale conjuguée.                          

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes être et avoir”

Aujourd’hui, nous allons commencer à apprendre la conjugaison des verbes être et avoir au présent. Il faudra bien les apprendre.

a) Aller sur le site suivant, lire la leçon et visionner la vidéo

https://www.clicmaclasse.fr/le-present-des-verbes-etre-et-avoir/

b) demander aux enfants de redonner oralement la conjugaison des verbes

c) coller les leçons (les 2 verbes sont sur des feuilles différentes) :

Vocabulaire : “les différents sens d’un mot”

a)revoir la leçon

b) corriger les exercices suivants

Lecture :“Splat, agent secret”

La semaine dernière, nous avons lu le 2ème épisode de l’album “Splat, agent secret”

a-demander aux enfants ce dont ils se rappellent de l’histoire, les personnages  (réponses attendues : Splat le chat, Harry souris, le papa de Splat, les canards ont disparu puis ont réapparu sans bec)

b- demander aux enfants ce qui va se passer d’après eux (émission d’hypothèses)

c-Lecture de l’épisode 3 :  l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide puis relit entièrement  (voir les feuilles en dessous)                                                                     Ensuite poser la question suivante à l’enfant oralement   :  -que se passe -t-il dans cet épisode? (réponse attendue : Splat cherche le coupable)

d-faire les exercices en dessous de l’épisode (l’enfant essaie de lire les consignes et l’adulte aide si nécessaire)

Numération : “comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999”

La semaine dernière nous avions revu comment comparer, ranger et encadrer des nombres. Pour rappel, pour comparer et ranger on compte le nombre de chiffres dans le nombre puis on compare d’abord les centaines puis les dizaines et enfin les unités

corriger les exercices 3 à 8

:

Orthographe :”le son [è]  ”

Cette semaine,  on reste  sur le même son.   Avec toutes les graphies possibles du son, il est important de prendre le temps de bien les assimiler.                                       a)dicter à l’enfant les mots (l‘anniversaire, du poulet, du sel, le soleil, vrai)  à écrire sur l’ardoise

b) relire les mots par colonne

c) Faire les exercices suivants (son è) et lire en plusieurs fois les mots et les phrases de “Je m’entraîne”

 

d) apprendre les mots : très, l’après-midi, être, une ferme, la neige pour vendredi 17/04

FIN

 

Bonjour à tous j’espère que vous avez bien profité de ce long weekend en famille. Nous sommes déjà dans notre 4ème semaine de travail. Il faut tenir bon!

Nouveauté : Dans un esprit plus ludique, je vous propose de relever des petits défis (qui seront donnés le mardi et le vendredi et qui pourront être réalisés le mercredi et le weekend par exemple), d’en faire une photo et de me l’envoyer sur ma boite mail (Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr)                                                                      DÉFI DU JOUR :créer des ombres chinoises(comme dans l’exemple ci dessous)

défi

MARDI 14 AVRIL 2020

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Tuesday, the 14 (fourteenth) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . NOUVELLE comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 40 (forty) pour l’instant, c’est-à-dire arrêtez la vidéo à 1 minute 40. Et bien sûr celle des mois de l’année …

On révise vocabulaire de Pâques (Easter vocabulary).

And, let’s sing “Hot cross buns”.

Aujourd’hui, nous allons travailler sur les parties du corps. Regardez attentivement cette vidéo et répétez le vocabulaire, autant de fois que nécessaire.

Dans votre cahier d’anglais, écrivez la date, la météo, puis en rouge ” Touch your head !“, et copiez le vocabulaire comme le modèle.

Ensuite, sur la page suivante ” Draw a monster’s face. “( Dessine la figure d’un monstre. ):

  • Draw a face.
  • Draw one eye.
  • Draw four ears.
  • Draw three noses.
  • Draw two mouths.

Vous pouvez photographier votre monstre et me l’envoyer sur ma messagerie académique : Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr

And now, let’s sing ” Head, shoulders, knees and toes “.

Enjoy your day and take care…

See you on friday!

Mrs BARET

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Correction du pb du 10/04 :                                                                          Raisonnement : Dans chaque wagon on peut mettre 5 voitures donc dans le 1er wagon il  y a 5 voitures, dans le 2ème encore 5, dans le 3ème encore 5, dans le 4ème encore 5, dans le 5ème encore 5, dans le 6ème encore 5; ce qui nous fait un total de  30 voitures dans 6 wagons. Il manque donc un 7ème wagon pour y mettre les 2 voitures restantes.                                                                                                                        Calculs :  nombre de voitures :   5  + 5 +  5  +  5  + 5  + 5 + 2 = 32                                                     nombre de wagons :   w1+w2+w3 +w4+w5+w6+w7 : 7 wagons                   Réponse :Il faut 7 wagons pour transporter toutes les voitures.

POUR TOUS :                                                                                                     Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

La pâtissière met des gâteaux dans des boites.
Chaque boite peut contenir 3 gâteaux. Elle a 24 gâteaux à ranger.
Combien de boites lui faut-il ?

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

a)corriger les calculs du vendredi 10/04

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/correction-calcul-10-avril.jpg

b) Poser et calculer les multiplications suivantes : 81 x 5              129 x 6

Orthographe : “Le féminin des noms”

On poursuit le travail sur le féminin des noms. Je vous propose de suivre le lien suivant  : il faudra lire la première partie (rappel de la leçon) et faire la deuxième partie (exercice en ligne où il faudra écrire le féminin des noms).

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2765.php

Géométrie : “Le rectangle”

Dernière séance sur le rectangle

a) pour rappel :

b) Corriger les exercices du fichier :

c) faire l’exercice suivant et coller dans le cahier du jour, Attention à bien prendre le temps de suivre les étapes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/exos-tracer-un-rectangle.jpg

Mesure : “Les masses” (t et kg)

Lors des séances précédentes, nous avons appris à convertir des mesures de masse avec la relation 1 t = 1 000 kg. Aujourd’hui, nous allons apprendre à comparer et à ranger des masses. Pour comparer et ranger des mesures de masses, comme pour les mesures de longueurs il faut mettre les mesures dans la même unité.

A/ Comparer :                                                                                                      Comparons 7 t et 6000 kg : on convertit en utilisant ce qu’on a vu la dernière fois (1t = 1000 kg)                 7 t = 7000 kg donc 7 t  >   6000 kg

A vous : 5 t……5500 kg              3 500 kg……3 t                     8 t……9000 kg

B/ Ranger :                                                                                                                         On doit ranger les mesures suivantes : 8 t,   7 t 500 kg,   9 t,      6000 kg,   9 100 kg,       On choisit de convertir les t en kg :8 000 kg, 7 500 kg, 9 000 kg,                          Maintenant que toutes les mesures sont dans la même unité, on peut ranger dans l’ordre croissant :      6000 kg , 7 t 500 kg , 8 t , ,9 t  ,  9100 kg

A vous de ranger dans l’ordre croissant les mesures suivantes :                                     5000 kg , 1 t 500 kg , 3 t , ,2 t  ,  2500 kg

C/lire et coller la leçon :leçon les masses

Questionner le monde (espace) :  “Les villes en France ”

Voici une petite séance sur les villes en France, le but étant de nommer et localiser quelques grandes villes en France. Etape 1 : demander aux enfants de donner le nom des grandes villes françaises qu’ils connaissent

a) visionner le diaporama: les villes en France

b) Observer le document suivant et répondre aux questions : te les villes en France a ou te les villes en France b

c) corriger et apprendre pour jeudi. : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/correction-villes-en-France.jpg

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

A partir de cette semaine, il faudra revoir toutes les tables de multiplication. Il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Près du canal, il y a souvent une chèvre sauvage.

Gammes de lecture   :  chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes   de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes.  Les enfants  connaissent le principe. A partir du lien en dessous, vous aurez  7 fiches. Cette semaine, il faudra :                                                  -corriger la fiche 23  :

                                                                                                     -faire la fiche 24 ci-dessous:                                                                                                  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/03/GammesDeLecture4ce2.pdf

Lecture compréhension : ” Tornade en vue”

relire le texte silencieusement et corriger :correction lecture 3A 1 ou correction lecture 3A b

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

a)dicter  les mots de la semaine 23 (c’est à dire les suivants : métier,canal,montrer, court, lendemain,souhaiter, sauvage, chèvre)

b)corriger les exercices de la semaine 22

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) corriger l’exercice suivant dans le cahier du jour

Dans chacune des phrases, indique si le mot en gras est employé au sens
propre ou au sens figuré.
a. Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens figuré)
b. Un nouveau scandale a éclaboussé un ancien ministre.(sens figuré)
c. Attention à ne pas vous laisser surprendre par la marée montante (sens propre)
d. À deux heures du matin, tout le monde dansait encore.(sens propre)
e. Dans la rue, c’était une véritable marée humaine.(sens figuré)
f. Si tu restes au bord de la piscine, tu seras forcément éclaboussé.(sens propre)

c)La dernière fois j’avais demandé de rechercher des expressions au sens figuré c’est à dire des expressions qui ont un sens imagé. Ces expressions sont utilisés dans la vie quotidienne. Vous apprendrez à comprendre leur signification au fur et à mesure que vous les rencontrerez. Aujourd’hui, je vous propose une activité qui consiste à retrouver la signification de quelques expressions au sens figuré que certains élèves m’ont renvoyé (Je n’ai pas tout mis: il y en avait beaucoup). Pour cette activité vous pouvez vous aider du dictionnaire, d’internet ou faire appel à vos parents. Certaines expressions sont connues et d’autres demandent un peu de réflexion.

Activité : expressions au sens figuré

Conjugaison : ” Le futur des verbes aller, dire, faire, prendre,pouvoir, vouloir, voir et venir”

revoir les verbes pour jeudi pour pouvoir faire les exercices d’entrainement

Groupe Banane :

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

a)dicter  les mots de la semaine 23 (c’est à dire les suivants : métier,canal,montrer, court, lendemain,souhaiter, sauvage, chèvre)

b)corriger les exercices de la semaine 22

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) corriger l’exercice suivant dans le cahier du jour

Dans chacune des phrases, indique si le mot en gras est employé au sens
propre ou au sens figuré.
a. Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens figuré)
b. Un nouveau scandale a éclaboussé un ancien ministre.(sens figuré)
c. Attention à ne pas vous laisser surprendre par la marée montante (sens propre)
d. À deux heures du matin, tout le monde dansait encore.(sens propre)

c)La dernière fois j’avais demandé de rechercher des expressions au sens figuré c’est à dire des expressions qui ont un sens imagé. Ces expressions sont utilisés dans la vie quotidienne. Vous apprendrez à comprendre leur signification au fur et à mesure que vous les rencontrerez. Aujourd’hui, je vous propose une activité qui consiste à retrouver la signification de quelques expressions au sens figuré que certains élèves m’ont renvoyé (Je n’ai pas tout mis: il y en avait beaucoup). Pour cette activité vous pouvez vous aider du dictionnaire, d’internet ou faire appel à vos parents. Certaines expressions sont connues et d’autres demandent un peu de réflexion.

Activité : expressions au sens figuré

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Près du canal, il y a souvent une chèvre sauvage.

Numération : “comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999”

La semaine dernière nous avions revu comment comparer, ranger et encadrer des nombres. Cette semaine, nous allons faire des exercices.

a) pour revoir les notions :                                                                                            comparer :https://www.youtube.com/watch?v=PETzE2O8k74                                      ranger :  https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU                                              encadrer : https://www.youtube.com/watch?v=VFSqSa1WX0o

b)faire les exercices 3 à 8:

Conjugaison : “le présent des verbes vouloir et pouvoir ”     

corriger les exercices suivants

                          

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes en er”

a)revoir la leçon

b) corriger les verbes :                                                                                               passer : je passe, tu passes, il passe, nous passons, vous passez, ils passent               crier : je crie, tu cries, il crie, nous crions, vous criez,ils crient,                                   jouer : je joue, tu joues, il joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent

Vocabulaire : “les différents sens d’un mot”

a)revoir la leçon

b) faire les exercices suivants

: 

Numération : “comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999”

La semaine dernière nous avions revu comment comparer, ranger et encadrer des nombres. Cette semaine, nous allons faire des exercices.

a) pour revoir les notions :                                                                                            comparer :https://www.youtube.com/watch?v=PETzE2O8k74                                      ranger :  https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU                                              encadrer : https://www.youtube.com/watch?v=VFSqSa1WX0o

b)faire les exercices 3 à 8:

Orthographe :”le son [è]  ”

Cette semaine,  on reste  sur le même son.   Avec toutes les graphies possibles du son, il est important de prendre le temps de bien les assimiler.                                       a)dicter à l’enfant les mots (treize, une semaine, jamais, la reine, un jouet)  à écrire sur l’ardoise

b) relire les mots par colonne

c) corriger les feuilles d’exercices suivants sur le son è

 

d) apprendre les mots : l’anniversaire, du poulet, du sel, le soleil, vrai pour jeudi 16/04

FIN