CE2/CM1/CM2: Hoareau Sandrine

Comme promis voici les corrections du Jeudi 30 avril 2020. Les journées de la semaine sont toujours en dessous.

POUR TOUS :                                                                                                     

Problèmes : “Lire un menu”

Corriger le document (problème fiche 2 : lecture de documents : lire un menu)

Mesure :”Les contenances”

Corriger les exercices de la page 165 :

gp A : tous les exercices                   gp B : ex 3,4,5,6                        gp C : ex 3,4,5

Groupe Ananas :  

Conjugaison: ” Le futur des verbes aller, dire, faire, venir, prendre, vouloir, pouvoir, voir”

Corriger les exercices  “Conjugaison Ce2 fiche 3” (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Groupe Banane :

Conjugaison: ” Le présent ”

Corriger les exercices de révision “Conjuguer au présent 3” p 33/34  (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Groupe Carambole :

Orthographe :”le son [v]  ”

Corriger les exercices sur le son v pages 40/41(voir les photocopies données le jeudi 16/04 )

  

FIN des corrections

 

 

 

 

Bonjour à tous, c’est le dernier jour avant les vacances, encore un petit effort. Quelques petites informations et remarques avant le programme des vacances et de la journée.

Une période pas des plus simples s’achève.Je remercie tous les parents et les enfants pour les efforts fournis. Je sais que cela n’a pas été facile pour beaucoup d’entre vous. Mais ce n’est pas fini, la dernière période ne s’annonce pas non plus sans difficultés. Je connais vos inquiétudes  et je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions concernant la reprise. Toute l’équipe pédagogique de l’école attend les directives de la hiérarchie sur l’organisation et les mesures qui seront mises en place à la rentrée. Toute nouvelle information sera transmise aux parents via le blog ou par message. Je souhaite  d’ores et déjà de bonnes vacances aux enfants et aux parents bon courage pour la suite vu les circonstances. Prenez soin de vous.

Remarque : Pour ceux qui auraient pris du retard, tout ce qui a été fait durant les 4 dernières semaines reste sur le blog pendant les vacances. Vous pourrez consulter les différentes pages en cliquant sur les numéros à la fin de la page de la classe.

Informations du RASED concernant la gestion des crises chez l’enfant : :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/astuce7crises.pdf

Les dernières réalisations des enfants, félicitations à tous! : 

Nolhan :           Robin :

Matéo :            Emma :

Kenjy :             Evan : 

Arthur :             ZoéH :

Zoé H :     

Kenjy :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/defi-kenjy.pdf

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

PROGRAMME pour les VACANCES :

1réviser toutes les tables de multiplication (vous pouvez aller sur le site : http://tablesdemultiplication.fr/ pour vous entrainer)                                                          2revoir la conjugaison (futur pour le gp A, présent des verbes du 3ème groupe pour le gp B, présent des verbes en er et être et avoir pour le gp C)                                          3lire un livre (sous forme de tapuscrits ci-dessous)

gp A et gp B (au choix parmi les 3 suivants) :                                                                    “L’enfant bleu” : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/lenfant-bleu-tapuscrit.pdf                                                                                                             “Charlie et la boite bleue” :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Charlie-et-la-boite-bleue.pdf                                         “C’est dur d’être un vampire” :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/cest-dur-dêtre-un-vampire.pdf

gpC : “Il y a un alligator sous mon lit” : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/tapuscrit-il-y-a-un-alligator-sous-mon-lit-mercer-meyer-lecture.pdf

4-faire du sport et se détendre!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

JEUDI 30 AVRIL 2020

Les corrections des exercices d’aujourd’hui seront sur le blog jeudi soir.

POUR TOUS :                                                                                                     

Problèmes : “Lire un menu”

Lire le document (problème fiche 2 : lecture de documents : lire un menu) donné le jeudi 16/04 puis répondre aux questions.

Calcul : “Résoudre des problèmes multiplicatifs”

Corriger les exercices de la page 85 du fichier de maths  :

Mesure :”Les contenances”

a)Rappel  de ce qui a été vu dans les séances précédentes :                                              -La contenance est la quantité de liquide contenu dans un récipient.                                -Pour mesurer des contenances (ou capacités), on utilise le litre (L) et le centilitre (cL)    –1L = 100 cL

b) Corrections des exercices du mardi 28/04        

Comparer : (je convertis dans la même unité puis je compare)                                                                      5 L < 550 cL              350 cL > 3 L                     8 L < 900 cL                                            500cL                                       300cL                800cL

Ranger : Il fallait ranger dans l’ordre croissant les mesures suivantes :                                     500cL ,  1 L 50cL ,   3 L ,    2 L  ,  250cL        je convertis les L en cL                                               150cL      300cL   200cL

Je range : 1L50cL, 2L, 250cL, 3L, 500cL

c) Aujourd’hui,  nous allons réinvestir ce qui a été vu lors des séances précédentes. Comme pour les mesures de longueurs et de masses, il faudra convertir dans la même unité avant de comparer ou de ranger.

d/faire les exercices de la page 165 :

gp A : tous les exercices                   gp B : ex 3,4,5,6                        gp C : ex 3,4,5

EMC:  “Le permis Piéton”

Nous finissons  le travail sur le permis piéton. Je vous propose aujourd’hui de revoir toutes les petites vidéos pour se remettre en mémoire tout ce qui a été vu puis de passer le test (quiz).

Vidéos (cliquer sur le lien puis descendez en bas de  la page pour avoir accès à tous les épisodes) : https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=190

Quiz (cliquez sur le lien, sur la page apparaîtront les parties “Tu prends tes repères” “Tu marches sur le trottoir””Tu traverses””Les pièges de la route”. Cliquez sur chaque partie et vous pourrez répondre aux questions en choisissant la bonne réponse.A la fin de chaque questionnaire cliquez sur Envoyer pour avoir le bilan, puis passer à la partie suivante)  : http://www.prevention-maif.fr/deroule-permis-pieton/quiz-permis-pieton/

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Demain, les vacances commenceront et nous pourrons nous reposer.

Grammaire: “Les articles “

Nous terminons aujourd’hui les séances sur les articles. Corriger les exercices de la feuille “Les déterminants : les articles” (voir les photocopies données le jeudi 16/04) et coller la feuille dans le cahier du jour après avoir écrit la date et Grammaire :

:

Conjugaison: ” Le futur des verbes aller, dire, faire, venir, prendre, vouloir, pouvoir, voir”

Nous arrivons au terme des séances sur le futur

a) revoir les leçons sur la conjugaison de ces verbes

b) faire les exercices  “Conjugaison Ce2 fiche 3” (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Production d’écrits  : “Quand je serai grand (e), je serai….”

Pour réinvestir tout ce qui a été vu sur le futur, je vous propose un sujet de production d’écrit “Quand je serai grand (e), je serai…”. Il s’agit d’écrire le métier que tu souhaiterais faire plus tard et de préciser en quelques phrases (au moins 5) ce que tu feras en relation avec ce métier. Tu devras  utiliser le futur, faire des phrases qui ont un sens avec majuscule et ponctuation, orthographier correctement les mots  (utilisation du dictionnaire et des leçons vivement conseillé) et écrire lisiblement. La production d’écrits peut être faite dans le cahier d’exercices ou le cahier du soir. Vous pouvez la faire pendant les vacances. Bon courage. Envoyez ensuite la production à Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr

Exemple de production : Quand je serai grand, je serai archéologue. Je ferai des études d’archéologie pour apprendre la vie des dinosaures. Je voyagerai dans différents pays pour découvrir des fossiles. Je raconterai tout ce que j’ai fait aux collègues. Je ramènerai des fossiles pour les montrer. (…)

Numération  : “Double et moitié d’un nombre”

Je vous propose  aujourd’hui de corriger les exercices donnés mardi et de reprendre cette notion à la rentrée.

a) -A retenir : Le double d’un nombre est égal à 2 fois ce nombre.

-Mardi, il fallait trouver le double des nombres suivants : 8, 10, 25, 42, 123, voici la correction:

Quel est le double de 8 ?
Le double deest 16 car+= 16
Le double de  8 est 16 carX 2 = 16
Quel est le double de 10 ?
Le double de 10 est 20 car 10 + 10 = 20
Le double de  10 est 20 car 10 X 2 = 20
Quel est le double de 25 ?
Le double de 25 est 50 car 25 + 25 = 50
Le double de  25 est 50 car 25 X 2 = 50
Quel est le double de 42 ?
Le double de 42 est 84 car 42 + 42 = 84
Le double de  42 est 84 car 42 X 2 = 84
Quel est le double de 123 ?
Le double de 123 est 246 car 123 + 123 = 246
Le double de  123 est 246 car 123 X 2 = 246

 

b)-A retenir : La moitié d’un nombre est égale à 2 fois moins que ce nombre.

  • Il fallait trouver la moitié des nombres suivants : 8, 10, 24, 50, 248,
Quelle est la moitié de 8 ?
La moitié deest  4  car=+ 4
Quelle est la moitié de 10 ?
La moitié de 10 est  5  car 10 =+ 5
Quelle est la moitié de 24 ?
La moitié de 24 est  12  car 24 = 12 + 12
Quelle est la moitié de 50 ?
La moitié de 50 est  25  car 50 = 25 + 25
Quelle est la moitié de 248 ?
La moitié de 248 est  124  car 248 = 124 + 124Remarque : Lorsqu’un nombre est constitué de chiffres pairs (0,2,4,6,8), il suffit de chercher la moitié de chaque chiffre : ex : on cherche la moitié de 486 : la moitié de 4 c’est 2, la moitié de 8 c’est 4, la moitié de 6 c’est 3 donc la moitié de 486 c’est 243

Gammes de lecture:

Corriger  la feuille d’exercices suivante (semaine 26) :

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Les vacances commencent et nous pouvons nous reposer.

Conjugaison: ” Le présent ”

Nous arrivons au terme des séances sur le présent.

a) revoir les leçons sur la conjugaison de ces verbes

b) faire les exercices de révision “Conjuguer au présent 3” p 33/34  (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Groupe Carambole :

Orthographe :”le son [v]  ”

a)dicter les mots en vert                                                                                                  b)relire tous les mots par colonne                                                                                    c) corriger la feuille d’exercices “j’écris des mots avec le son v (voir les photocopies données le jeudi 16/04) :                                                                                                  ❶ un village, une ville (+ les W.C.)
❷ a. En visitant la ferme, j’ai vu une belle vache.
b. Le mercredi, je joue avec ma petite voisine.
❸ un livre, un avion, vingt
❹ travailler  il travaille  ils travaillent
se lever  il se lève  ils se lèvent                                                                                   d) faire les exercices sur le son v pages 40/41(voir les photocopies données le jeudi 16/04 )                                                                                                                          e)apprendre les mots en orange pour jeudi 30/04

Conjugaison: ” Le présent du verbe avoir”

Nous arrivons au terme des séances sur le verbe avoir au présent

a) revoir la leçon

b) faire les exercices  suivants (la correction est sur la 2ème page)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/conj_avoir_present1.pdf

FIN

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes. Une nouvelle journée qui commence avec de nouveaux panneaux de Nolhan et d’Evan, merci à eux et un nouveau défi!

Nolhan :

Evan : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/défi-4-evan.pdf

DÉFI du JOUR : construire la tour la plus haute possible (kaplas, légos….) et se prendre en photo à côté puis comme d’habitude me l’envoyer à Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr

MARDI 28 AVRIL 2020

ANGLAIS :

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez tous bien. Je suis vraiment désolée, je pensais vous avoir communiqué mon adresse académique, mais il semble que ça ne soit pas le cas. Alors, la voici : “Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr”. Ceux qui désirent m’envoyer la petite vidéo peuvent me communiquer leur mail pour que je puisse les inviter à déposer leur fichier volumineux sur “Filesender”. En vous remerciant. Bonne journée à tous.

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Tuesday, the 28th (twenty-eighth) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 50 (fifty). Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” , “Hot cross buns”et “Wash your hands song” .

Look at Zoe’s successful monster, very good job ! 

Je souhaite féliciter Léo et Audrey pour leur superbe vidéo ! Vraiment un grand bravo à tous les deux ! What a very good job ! Les voici : Audrey, Leo

  • Pour aujourd’hui et à poursuivre pendant les vacances je vous propose de découvrir le yoga et son lexique anglais par le biais d’un dessin animé “Betsy the Banana” (jour 1).
  • Puis, le deuxième jour (vendredi 1?) vous allez apprendre des poses de yoga et réviser le lexique (fiches parents 2 et 3, fiche élève 2) .
  • Le troisième jour (au choix pendant les vacances, pourquoi pas mardi 5) vous allez faire l’activité : suivre une séance de yoga complète en anglais (fiches parents 2 et 3, fiche élève 3).
  • Et pour finir, le quatrième jour (le jour 3 a été découpé en 2 parties) vous allez réaliser des défis au choix (fiches parents 2 et 4, fiches élèves 3 et 4) !
  • Je vous transmets le dossier complet, cependant vous allez procéder par étape comme indiqué plus haut. Toute la démarche y est clairement expliquée, il n’y a plus qu’à se laisser guider.
  • Aujourd’hui vous vous intéresserez aux fiches parents 1 et 2 mais à la fiche élève 1 qui correspond au JOUR 1.

Enjoy your day and take care…

Happy holidays! See you …

Mrs BARET

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

POUR TOUS :                                                                                                     

Calcul : “Résoudre des problèmes multiplicatifs”

Nous continuons la résolution de problèmes multiplicatifs:

Faire les exercices 6,7,8 de  la page 85 du fichier de maths  (Les calculs sont à poser sur le cahier d’exercices ou du soir). Attention il peut y avoir plusieurs calculs à faire dans un même problème.

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

On continue à réviser toutes les tables de multiplication.  Faire le coloriage magique de la table de 9 (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Mesure :”Les contenances”

a)Rappel  de ce qui a été vu dans les séances précédentes :                                              -La contenance est la quantité de liquide contenu dans un récipient.                                -Pour mesurer des contenances (ou capacités), on utilise le litre (L) et le centilitre (cL)    –1L = 100 cL

b) Corrections des exercices du lundi 27/04        

4 L = 400cL 8 L = 800cL 12 L =1 200cL
4 L 50 cL= 450cL 8 L 30 cL =830cL 12 L 30cL = 1 230cL
600cL = 6 L 900cL = 9 L 1 000cL = 10 L
 670cL= 6L70cL 975cL = 9L75cL 1 070cL =10L70cL

c) Aujourd’hui,  nous allons apprendre à comparer et à ranger des mesures de contenances. Comme pour les mesures de longueurs et de masses, il faudra convertir dans la même unité avant de comparer ou de ranger.

I- Comparer :                                                                                                      Comparons 7 L et 600 cL : on convertit en utilisant ce qu’on a vu la dernière fois (1L = 100cL)                 7 L = 700cL donc 7 L  >   600cL

A vous : 5 L……550 cL              350 cL……3 L                     8 L……900 cL

II- Ranger :                                                                                                                         On doit ranger les mesures suivantes : 8 L,   7 L 50cL,   9 L,      600 cL,   910 cL,       On choisit de convertir les L en cl :    800cL,   750cL,  900 cL,                          Maintenant que toutes les mesures sont dans la même unité, on peut ranger dans l’ordre croissant :      600cL , 7 L 50cL , 8 L , 9 L  ,  910cL

A vous de ranger dans l’ordre croissant les mesures suivantes :                                     500cL , 1 L 50cL , 3 L , ,2 L  ,  250cL

d/lire et coller la leçon : leçon contenances

EMC:  “Le permis Piéton”

Nous continuons  le travail entamé sur le permis piéton. Je vous propose aujourd’hui encore 4 nouvelles petites vidéos. (Jeudi, un test vous sera proposé.)

épisode 12:”le bonhomme vert” : https://youtu.be/igoyiKaXywA

épisode 13 : “un carrefour sans feu” :  https://youtu.be/vavCKxTqZ40

épisode 14 : “ça tourne en rond” : https://www.dailymotion.com/video/xksfbt

épisode 15 : “ceinture et siège” : https://www.dailymotion.com/video/xksfc5

Poésie :

Il faut se filmer en train de réciter la poésie et me renvoyer  la vidéo à  Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Bientôt, les élèves de CE2 reviendront à l’école et reprendront les cours.

Grammaire: “Les articles “

Nous avons vu lors des séances précédentes les articles. Aujourd’hui,il s’agit de s’exercer à les utiliser, pour cela il faudra :

-relire la leçon

-faire les exercices de la feuille “Les déterminants : les articles” (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Numération  : “Double et moitié d’un nombre”

Nous allons travailler sur comment trouver le double et la moitié d’un nombre. Je vous propose pour aujourd’hui de visionner les petites vidéos suivantes qui serviront de départ (elles sont courtes, donc prenez le temps de les regarder en plusieurs fois) et de faire les exercices qui suivent (vous pouvez faire un dessin quand les nombres ne sont pas trop grands).

a) -visionner la vidéo sur “Le double d’un nombre” :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html

-A retenir : Le double d’un nombre est égal à 2 fois ce nombre.

-Trouver le double des nombres suivants : 8, 10, 25, 42, 123, (en faisant comme dans l’exemple ci-dessous)  :

Quel est le double de 6 ?
Le double de 6 est 12 car 6 + 6 = 12
Le double de  6 est 12 car 6 X 2 = 12

b) -visionner la vidéo sur “La moitié d’un nombre” : https://www.youtube.com/watch?v=9jKsL9SaZ20

-A retenir : La moitié d’un nombre est égale à 2 fois moins que ce nombre.

-trouver la moitié des nombres suivants : 8, 10, 24, 50, 248, (en faisant comme dans l’exemple ci-dessous) :

Quelle est la moitié de 6 ?
La moitié de 6 est  3  car 6 = 3 + 3

Orthographe: ” Je mémorise”

Corriger  la feuille d’exercices suivante (semaine 25) en relation avec la leçon sur le féminin des noms.

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants les phrases en dessous  + correction autonome 

Les élèves de CE2 viennent à l’école et reprennent les cours.

Lecture compréhension :   “Encore une histoire maman”

a) relire le texte (lecture 5) silencieusement puis à haute voix : voir les photocopies données le 16/04                                                                                                                b)corriger les questions qui sont avec le texte  : correction questions texte 5 B

Orthographe: ” Je mémorise”

Corriger  la feuille d’exercices suivante (semaine 25) en relation avec la leçon sur le féminin des noms.

Numération  : “Les nombres jusqu’à 999”

Corriger les exercices du fichier de mathématiques page 48.

Groupe Carambole :

Numération  : “Les nombres jusqu’à 999”

Corriger les exercices du fichier de mathématiques page 48.

Orthographe :”le son [v]  ”

a)dicter les mots en jaune                                                                                                  b)relire tous les mots par colonne                                                                                    c) faire la feuille d’exercices “j’écris des mots avec le son v (voir les photocopies données le jeudi 16/04)                                                                                                      d) apprendre les mots en vert pour jeudi 30/04

FIN

 

 

 

 

Bonjour, nous entamons notre dernière semaine avant les vacances. Il faut tenir bon.

Informations du RASEDhttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/astuce6intelligence-multiple.pdf

Voici les défis réalisés ce weekend, des panneaux bien d’actualité,  bravo à tous :

Rafael:         Audrey :

Emma :         Robin :

Arthur :  

Matéo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/défi-4-matéo.pdf

LUNDI 27 AVRIL 2020

Correction du pb du 24/04 :                                                                                                 Calculs :(les opérations peuvent être posées en colonne) 

100+100+100+50+10+10+10+10+2+2+2+2+2 =400                          ou                           (3 x 100) + (1 x 50) + (4 x 10) + (5 x 2) =400

Réponse : Madame Blanc a 400 euros en tout.

POUR TOUS :                                                                                                     

Calcul : “Résoudre des problèmes multiplicatifs”

Nous continuons la résolution de problèmes multiplicatifs:

Faire les exercices 3,4,5 de  la page 85 du fichier de maths (Les calculs sont à poser sur le cahier d’exercices ou du soir).

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

On continue à réviser toutes les tables de multiplication.  Faire le coloriage magique de la table de 8 (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Géométrie : « Le losange »

Pour rappel : Un losange est un quadrilatère. Il a 4 côtés de même longueur mais pas d’angles droits.

a) Relire attentivement les différentes étapes pour reproduire un losange sur du papier quadrillé (voir le document ci-dessous)

b)Pour continuer à reproduire, je vous propose de continuer les pavages ci-dessous dans le cahier d’exercices puis de les colorier

:

Mesure :”Les contenances”

a)Rappel  de ce qui a été vu dans les séances précédentes :                                              -La contenance est la quantité de liquide contenu dans un récipient.                                -Pour mesurer des contenances (ou capacités), on utilise le litre (L) et le centilitre (cL)

Aujourd’hui nous allons travaillé sur la relation entre le litre (L) et le centilitre (cL)

b)                            1L = 100 cL

c)A partir de cette relation 1 L = 100cL, nous allons convertir des mesures de contenances.

– On sait que :  1 L = 100 cL   donc 3 L = 300cL          

4 L = …………cL 8 L = ……….cL 12 L =……………cL

– On sait que  1 L = 100 cL   donc          3L50cL = 300cL + 50cL = 350cL 

4 L 50 cL= …………cL 8 L 30 cL = ……….cL 12 L 30cL =……………cL

Maintenant nous allons convertir des centilitres en litres:

-On sait que  100cL = 1L     donc       500cL  = 5L              700 cL  = 7L

600cL = ….L 900cL = …L 1 000cL =…….L

-On sait que  100 cL = 1L      donc     540cL = 5L 40cL            708cL = 7L 8cL

 670cL= …..L…….cL 975cL = ….L…..cL 1 070cL =……L……..cL

Lors des prochaines  séances nous allons utiliser ce qui a été vu aujourd’hui pour comparer, ranger et calculer des mesures de contenances.

EMC:  “Le permis Piéton”

Nous continuons  le travail entamé depuis la semaine dernière. Je vous propose aujourd’hui encore 4 nouvelles petites vidéos. Prenez le temps de bien les comprendre et n’hésitez pas à les revoir.

épisode 8:”partager la rue” https://youtu.be/2cTf4qpX_nI

épisode 9 : “être vu la nuit” https://youtu.be/0RiP_Q7DkuM

épisode 10 : “d’un trottoir à l’autre”https://youtu.be/FPIveLAepKk

épisode 11 : “la grande traversée” https://youtu.be/ezzU85LXwLY

Poésie :

Revoir toute la poésie. Demain, il faudra la réciter et vous filmer. Vous pouvez faire une petite mise en scène. J’attends votre vidéo sur ma boite mail : Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants les phrases en dessous  + correction autonome 

Léa est une petite fille gourmande. Pour goûter, elle ira chez la boulangère.

Gammes de lecture   :  chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes   de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes.  Les enfants  connaissent le principe.  Cette semaine, il faudra :                                                                                                                               -corriger la fiche 25 donnée à faire la semaine dernière

-faire la fiche 26 (voir les photocopies données le jeudi 16/04 ou ci-dessous)

Lecture compréhension :   “Des ours polaires peu sauvages”

a) relire le texte silencieusement puis à haute voix : voir les photocopies données le 16/04   ou          texte lecture 5A                                                                                          b) corriger les questions : correction texte 5 A  ou correction texte 5A bis

Orthographe: ” Je mémorise”

Faire  la feuille d’exercices suivante (semaine 25) en relation avec la leçon sur le féminin des noms. Relire la leçon si nécessaire.

 

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants les phrases en dessous  + correction autonome 

Léa est une petite fille gourmande. Pour goûter, elle ira chez la boulangère.

Lecture compréhension :   “Encore une histoire maman”

a) lire le texte (lecture 5) silencieusement puis à haute voix : voir les photocopies données le 16/04                                                                                                                b) répondre aux questions qui sont avec le texte (vous pouvez utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens des mots que vous ne connaissez pas.

Orthographe: ” Je mémorise”

Faire  la feuille d’exercices suivante (semaine 25) en relation avec la leçon sur le féminin des noms. Relire la leçon si nécessaire.

Numération  : “Les nombres jusqu’à 999”

Pour marquer la fin de l’étude des nombres de 0 à 999, je vous propose de réaliser les exercices du fichier de mathématiques page 48 qui reprennent tout ce qui a été vu (lire, écrire, décomposer, ranger, comparer…. les nombres de 0 à 999). Si vous réussissez à  tout faire, c’est que vous êtes prêts pour la suite. Bon courage.

Groupe Carambole :

Numération  : “Les nombres jusqu’à 999”

Pour marquer la fin de l’étude des nombres de 0 à 999, je vous propose de réaliser les exercices du fichier de mathématiques page 48 qui reprennent tout ce qui a été vu (lire, écrire, décomposer, ranger, comparer…. les nombres de 0 à 999). Si vous réussissez à  tout faire, c’est que vous êtes prêts pour la suite. Bon courage.

Orthographe :”le son [v]  ”

-corriger les exercices sur le son f à l’aide des feuilles en-dessous :

Apprentissage du son [v] (nouveau son de la semaine : voir les photocopies donné) :  a)lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin)                        b)repérer et colorier dans le texte les lettres  qui font le son [v]  en relisant le texte    Attention, le son [v] peut s’écrire :  v, w                                                                              c) lire les mots par colonne et colorier les mots à apprendre dans la semaine en respectant le modèle ci-dessous

:

d) apprendre les mots en jaune pour mardi 28/04

 

FIN