CE2/CM1/CM2: Hoareau Sandrine

VENDREDI 19 JUIN 2020

Bonjour tout le monde, allez un dernier petit effort avant le weekend.

Voici le défi cartes réalisé par Kenjy, bravo!

POUR TOUS :                                                                                        

Correction du pb du 18/06 :

Calcul : 46+37+58 = 141             Réponse : Il y a 141 poules dans le poulailler.

Problème du jour :.

Madame Seguin achète 7 ballons de basket à 4 € le ballon. Elle paye avec un
billet de 100€. Combien le marchand lui rend-il d’argent ?

Géométrie   : “Les solides”

1/Pour rappel : -Un solide est un objet en 3 dimensions.-Tout autour de nous, nous avons des objets qui sont des solides. -Les solides se divisent en 2 groupes : les polyèdres (qui ne roulent pas : cube, pavé, pyramide, prisme ) et les non-polyèdres (qui roulent: sphère, cône,cylindre). Pour décrire un solide, on compte le nombre de sommets, de faces, d’arêtes et on regarde la forme des faces.

2/ Corriger les exercices du fichier de mathématiques pages 138 et 139 : ( pour l’exercice 3 il faut dessiner 1 rectangle dans le 1er cadre et 2 carrés dans le 2ème cadre)

Calcul : “La multiplication posée à 2 chiffres

Nous continuons à travailler sur la multiplication posée à 2 chiffres .

1/ Pour se rappeler comment poser une multiplication à 2 chiffres, visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=l8dsS1J-2F0

2/  Corriger 71 x 42                      452 x 53 :

3/Faire les exercices 3,4,5 page 83 du fichier de mathématiques

Copie :

Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.

Texte 7 à copier :

Mesure   : “La monnaie”

1/Pour rappel :

-les pièces et les billets que nous utilisons

-1euro = 100 centimes

2/Je vous propose la partie suivante du jeu vu hier qui consiste à préparer une somme d’argent.Aujourd’hui nous allons utiliser les billets. Conseils : utiliser votre ardoise pour faire les calculs.

Cliquez sur le lien suivant, puis sur l’icône jaune”préparer une somme d’argent (les billets) et faire les 4 niveaux : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php

Groupe Ananas :

Lecture-compréhension : “Au milieu du désert”

-lire le texte suivant silencieusement puis à haute voix : texte lecture 4A p5 ou lecture 4A p5

-répondre aux questions : questions lecture 4A p5 ou questions lecture 4Ap5

Grammaire   : “L’adjectif qualificatif”

Nous continuons le travail sur l’adjectif qualificatif. Revoir la leçon et faire les exercices suivants (à coller dans le cahier du jour après avoir écrit grammaire) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/adjectif-qualificatif-exos.pdf

Conjugaison: “L’imparfait des verbes en er”

Nous continuer à conjuguer les verbes en er à l’imparfait

1/ Pour rappel : L’imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

2/ Corriger  les exercices de consolidation suivants (faire les 2 feuilles) : 

Lecture-implicite   :

Corriger les exercices  :

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

1/Dicter les phrases suivantes:

Il a découpé la recette de la pâte à tarte dans un magazine. Il en a parlé à son amie et ensemble ils ont préparé une tarte aux pommes à petit prix.

2/ Faire les exercices “je mémorise et je sais écrire des mots” semaine 27 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/semaine-27-je-mémorise.pdf

3/ apprendre les mots de la semaine 28 pour lundi 22/06  : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/je-mémorise-semaine-28.pdf

Groupe Banane 

Conjugaison : “Le futur des verbes en er”

1-revoir la leçon

2-corriger les exercices suivants :

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données jeudi :

b) poser et calculer :

51 + 369 + 6 =                     210 – 105 =                  451 x 8 =

Lecture à voix haute :  L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi  :

lire le texte une deuxième fois, et se chronométrer

Texte 4 :

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

1/Corriger les exercices du jeudi 18/06 :

-Mets le signe > ou < :

2 078 < 3 145                      6 775  > 4 926                           4 236< 4 292
5 636 < 5 686                      7 012 < 8 012                           8 234 > 5 670
9 465 < 9 466                      3 243 < 3 741                           6 726 >6 313

-Range dans l’ordre croissant : 2 217 / 7 604 / 6 241 / 4 925 / 1 833

1 833 < 2 217 < 4 925  < 6 241 < 7 604

-Range dans l’ordre décroissant : 3 657 / 5 193 / 4 731 / 7 177 / 9 593

9 593 >7 177> 5 193 >4 731> 3 657

2/ Faire les exercices 2,3, 7, 8 pages 34/35 du fichier de mathématiques

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

1/Dicter les phrases suivantes:

Il a découpé la recette de la pâte à tarte dans un magazine. Il en a parlé à son amie et ensemble ils ont préparé une tarte aux pommes à petit prix.

2/ Faire les exercices “je mémorise et je sais écrire des mots” semaine 27 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/semaine-27-je-mémorise.pdf

3/ apprendre les mots de la semaine 28 pour lundi 22/06  : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/je-mémorise-semaine-28.pdf

Groupe Carambole :

Lecture à haute voix  : “Martin, le lapin”

L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain:

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données jeudi :

b) poser et calculer :

51 + 369 + 6 =                     210 – 105 =                  451 x 8 =

Sons :“le son [j]”

a)dictée de mots  en vert sur l’ardoise

b) relire les mots et le texte

c) corriger les exercices de consolidation suivants :

d)apprendre les mots en orange pour lundi 22/06

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

1/Corriger les exercices du jeudi 18/06 :

-Mets le signe > ou < :

2 078 < 3 145                      6 775  > 4 926                           4 236< 4 292
5 636 < 5 686                      7 012 < 8 012                           8 234 > 5 670
9 465 < 9 466                      3 243 < 3 741                           6 726 >6 313

-Range dans l’ordre croissant : 2 217 / 7 604 / 6 241 / 4 925 / 1 833

1 833 < 2 217 < 4 925  < 6 241 < 7 604

-Range dans l’ordre décroissant : 3 657 / 5 193 / 4 731 / 7 177 / 9 593

9 593 >7 177> 5 193 >4 731> 3 657

2/ Faire les exercices 2,3, 7, 8 pages 34/35 du fichier de mathématiques

FIN

 

 

JEUDI 18 JUIN 2020

Bonjour à tous.

POUR TOUS :                                                                                        

Correction du pb du 16/06 :

Raisonnement : chaque élève a 2 patins.                                                                        Calcul : 26 x 2 = 52              Réponse : Il faut 52 patins en tout.

Problème du jour :

Dans le poulailler, il y a 46 poules rousses, 37 poules noires et 58 poules
blanches. Combien y a-t-il de poules dans ce poulailler ?

Géométrie   : “Les solides”

1/Pour rappel : -Un solide est un objet en 3 dimensions.-Tout autour de nous, nous avons des objets qui sont des solides. -Les solides se divisent en 2 groupes : les polyèdres (qui ne roulent pas : cube, pavé, pyramide, prisme ) et les non-polyèdres (qui roulent: sphère, cône,cylindre). Pour décrire un solide, on compte le nombre de sommets, de faces, d’arêtes et on regarde la forme des faces.

2/ faire les exercices du fichier de mathématiques pages 138 et 139 (vous pouvez utiliser une boite de médicaments pour le pavé et un dé pour le cube pour vous aider dans les exercices)

Calcul : “La multiplication posée à 2 chiffres

Nous continuons à travailler sur la multiplication posée à 2 chiffres .

1/ Pour se rappeler comment poser une multiplication à 2 chiffres, visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=l8dsS1J-2F0

2/  Corriger les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 82 :

3/ Poser et calculer les opérations suivantes sur le cahier d’exercices :

71 x 42                      452 x 53

Copie :

Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.

Texte 6 à copier :

Mesure   : “La monnaie”

1/Pour rappel :

-les pièces et les billets que nous utilisons

-1euro = 100 centimes

2/Aujourd’hui je vous propose un jeu qui consiste à préparer une somme d’argent  en utilisant les pièces en euros (niveau 1), les centimes d’euros (niveau 2) puis les 2 en même temps (niveau 3). Conseils : utiliser votre ardoise pour faire les calculs.

Cliquez sur le lien suivant, puis sur l’icône verte “préparer la monnaie (pièces) et faire les 3 niveaux : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php

Groupe Ananas :

Grammaire   : “L’adjectif qualificatif”

Nous continuons le travail sur l’adjectif qualificatif. Aujourd’hui je vous propose de lire la leçon, de visionner la vidéo et de faire les exercices en ligne qui sont proposés (sous la vidéo) : https://www.clicmaclasse.fr/ladjectif-qualificatif/

Lecture à voix haute   : “Soupçon”

Relire le texte à haute voix en prenant en compte la ponctuation :

Conjugaison: “L’imparfait des verbes en er”

Nous continuer à conjuguer les verbes en er à l’imparfait

1/ Pour rappel : L’imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

2/ Corriger  les exercices de consolidation suivants (faire les 2 feuilles) : 

Lecture-implicite   :

Chaque semaine jusqu’aux vacances, il vous sera proposé des exercices de lecture visant à travailler l’implicite. Pour rappel, on appelle implicite ce qui n’est pas dit dans un texte en termes clairs et que l’on doit comprendre par soi-même. L information est implicite lorsqu’elle est sous-entendue, suggérée.

Vous devez lire attentivement chaque petit texte, vous faire une représentation mentale de ce qui se passe et répondre à la question :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/implicite_coquillages.pdf

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

Dicter les phrases suivantes:

Cela fait une semaine qu’il continue de pleuvoir. J’ai besoin d’aller au magasin acheter un parapluie.

Groupe Banane 

Conjugaison : “Le futur des verbes en er”

1-revoir la leçon

2-faire les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/futur-premier-groupe-1.pdf

Lecture de consignes :

Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, une fiche d’exercices sur la lecture et la compréhension des consignes sera à faire.

-corriger les exercices suivants :

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données mardi :

 

b) poser et calculer :

842 + 33 + 250 =                     871 – 193 =                  202 x 7 =

Lecture à voix haute :  L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi  :

lire le texte une première fois, et se chronométrer

Texte 4 :

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Nous continuons le travail sur  les nombres de 1 000 à  9 999.

1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à  9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération. On peut décomposer un nombre de plusieurs façons.

5 963  :  cinq-milleneuf-centsoixante-trois  :    5um 9c 6d 3u

5 963 = 5 000 + 900 + 60 + 3 = (5 x 1 000)+(9 x 100) + (6 x 10) + 3

2/ corriger les exercices du cahier du jour :

6 954  =6 000 + 900 + 50 + 4 = (6 x 1 000)+(9 x 100) + (5 x 10) + 4

7 803 = 7 000 + 800 +  3 = (7 x 1 000)+(8 x 100)  + 3

3/ Aujourd’hui nous allons voir comment comparer et ranger les nombres à 4 chiffres

a-comparer : visionner la vidéo suivante :https://www.youtube.com/watch?v=5_-jeJzkpL0

A toi :Mets le signe > ou < :

2 078 —– 3 145                      6 775 —– 4 926                           4 236 —– 4 292
5 636 —– 5 686                      7 012 —– 8 012                           8 234 —– 5 670
9 465 —– 9 466                      3 243 —– 3 741                           6 726 —– 6 313

b-ranger : pour ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, on regarde le chiffre des milliers puis des centaines, des dizaines et enfin des unités (comme pour la comparaison). La méthode eest la même que celle utilisée pour les nombres à 3 chiffres.

A toi : Range dans l’ordre croissant : 2 217 / 7 604 / 6 241 / 4 925 / 1 833

Range dans l’ordre décroissant : 3 657 / 5 193 / 4 731 / 7 177 / 9 593

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

Dicter les phrases suivantes:

Cela fait une semaine qu’il continue de pleuvoir. J’ai besoin d’aller au magasin acheter un parapluie.

Groupe Carambole :

Lecture à haute voix  : “En promenade”

L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain

:

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données mardi :

b) poser et calculer :

842 + 33 + 250 =                     871 – 193 =                  202 x 7 =

Sons :“le son [j]”

a)dictée de mots  en vert sur l’ardoise

b) relire les mots et le texte

c)corriger les exercices en lien avec le son [j] :

d)faire les exercices de consolidation suivants :

 

e)apprendre les mots en bleu pour vendredi 19/06

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Nous continuons le travail sur  les nombres de 1 000 à  9 999.

1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à  9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération. On peut décomposer un nombre de plusieurs façons.

5 963  :  cinq-milleneuf-centsoixante-trois  :    5um 9c 6d 3u

5 963 = 5 000 + 900 + 60 + 3 = (5 x 1 000)+(9 x 100) + (6 x 10) + 3

2/ corriger les exercices du cahier du jour :

6 954  =6 000 + 900 + 50 + 4 = (6 x 1 000)+(9 x 100) + (5 x 10) + 4

7 803 = 7 000 + 800 +  3 = (7 x 1 000)+(8 x 100)  + 3

3/ Aujourd’hui nous allons voir comment comparer et ranger les nombres à 4 chiffres

a-comparer : visionner la vidéo suivante :https://www.youtube.com/watch?v=5_-jeJzkpL0

A toi :Mets le signe > ou < :

2 078 —– 3 145                      6 775 —– 4 926                           4 236 —– 4 292
5 636 —– 5 686                      7 012 —– 8 012                           8 234 —– 5 670
9 465 —– 9 466                      3 243 —– 3 741                           6 726 —– 6 313

b-ranger : pour ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, on regarde le chiffre des milliers puis des centaines, des dizaines et enfin des unités (comme pour la comparaison). La méthode est la même que celle utilisée pour les nombres à 3 chiffres.

A toi : Range dans l’ordre croissant : 2 217 / 7 604 / 6 241 / 4 925 / 1 833

Range dans l’ordre décroissant : 3 657 / 5 193 / 4 731 / 7 177 / 9 593

FIN

 

 

MARDI 16 JUIN 2020

Bonjour tout le monde.

DEFI de la semaine : réaliser le plus haut château de cartes et en faire une photo.

FÊTE des PÈRES : Dimanche ce sera la fête des pères! Dans la même idée que pour la fête des mères, je vous propose deux petites activités facilement réalisables :

Activité 1 : Imprimer, faire un joli dessin dans le cadre et compléter la page :

Activité 2 : A la façon “Pixel art”, colorier les cases d’une feuille de papier quadrillé comme sur le modèle en dessous  :

POUR TOUS : 

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Tuesday, the 16th (sixteenth) of june 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100. Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” , “Hot cross buns”, “Wash your hands song” et “You are my sunshine”.

  • Aujourd’hui nous allons découvrir un album en anglais, à l’occasion de la fête des pères (Father’s day) .
  • Ecoutez en plusieurs fois cet album en chanson “My dad” d’Anthony Browne. Les images vous aideront à comprendre cet album bien rigolo.
  • Dans votre cahier d’anglais, écrivez la date et le temps qu’il fait. Puis, en rouge à 3 carreaux “Happy Father’s day“.
  • Choisir deux phrases de la chanson qui correspondent le mieux à votre papa et les illustrer. Par exemple : “My dad can eat like a horse and he can swim like a fish.”( Traduction : “Mon papa peut manger comme un cheval et nager comme un poisson.”)
  • Voici deux belles cartes, facilement réalisables. Vous pourrez vous en inspirer et en réaliser une pour l’offrir à votre papa. Avec le chapeau et le noeud papillon il ressemblera à un vrai gentleman anglais.
  • carte de fête des pères british

“Happy father’s days !” to your dad. Enjoy your week and your Sunday !

See you next week.

Mrs BARET

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX                                                                                   

Correction du pb du 12/06 :

Calcul : 5 x 8 = 40   ou 8+8+8+8+8 =40              Réponse : Elle a gagné 40 euros.

Problème du jour :.

Les 26 élèves de la classe vont à la patinoire faire du patinage. Combien faut-il de patins en tout ?

Géométrie   : “Les solides”

1/Pour rappel : -Un solide est un objet en 3 dimensions.-Tout autour de nous, nous avons des objets qui sont des solides. -Les solides se divisent en 2 groupes : les polyèdres (qui ne roulent pas : cube, pavé, pyramide, prisme ) et les non-polyèdres (qui roulent: sphère, cône,cylindre). Pour décrire un solide, on compte le nombre de sommets, de faces, d’arêtes et on regarde la forme des faces.

2/Vous pouvez revoir la vidéo suivante : :https://www.youtube.com/watch?v=lltdJrVUeu8

3/ corriger les exercices donnés hier :

Calcul : “La multiplication posée à 2 chiffres

Nous continuons à travailler sur la multiplication posée à 2 chiffres .

1/ Pour se rappeler comment poser une multiplication à 2 chiffres, visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=l8dsS1J-2F0

2/ Corriger les multiplications suivantes données hier : 25 x 24 et 301 x 34

3/ Faire les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 82.

Poésie :

Pour la fête des pères je vous propose une série de poésies. Vous devez les lire, choisir celle qui vous plait le plus, la recopier dans le cahier de poésies, l’illustrer et l’apprendre pour dimanche.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/Poemes-pour-la-fete-des-peres.pdf

Mesure   : “La monnaie”

Avant de commencer  la séquence sur la monnaie, je vous propose de visionner les petites vidéos suivantes qui  vous remettront en mémoire ce qui a été vu au Ce1 :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-equivalences-de-monnaie.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-centimes-deuro-entiers-13.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-centimes-deuro-entiers-23.html

Groupe Ananas :

Grammaire   : “L’adjectif qualificatif”

Nous commençons une séquence de travail sur l’adjectif qualificatif.

a-Visionner les vidéos suivantes. Elles expliquent le rôle de l’adjectif et sa place.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

b-lire, coller (ou recopier la leçon) à apprendre pour jeudi :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/leçon-ladjectif.pdf

Lecture à voix haute   : “Soupçon”

a-Lire le texte silencieusement

b-Souligner les mots inconnus et demander des explications aux adultes ou chercher le sens des mots  dans le dictionnaire.

c-Lire à haute voix en prenant en compte la ponctuation :

Conjugaison: “L’imparfait des verbes en er”

Nous continuons à conjuguer les verbes en er à l’imparfait

1/ Pour rappel : L’imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

2/ Corriger  les verbes donnés lundi : penser et discuter

penser : Je pensais,          tu pensais,                il,elle, on pensait                                           nous pensions     vous  pensiez            ils, elles pensaient

discuter : Je discutais,          tu discutais,                il,elle, on discutait                                                      nous discutions     vous  discutiez            ils, elles discutaient

3/Faire les exercices de consolidation suivants (faire les 2 feuilles) :

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

Dicter les phrases suivantes:

Tous les jours, il descend les escaliers de son appartement et va courir, pendant des heures, dans le parc. Cela dure depuis le début de l’année.

Production d’écrits : “Utiliser l’imparfait”

Faire l’activité suivante dans le cahier d’exercices :

Groupe Banane 

Lecture-compréhension   : “Un rendez-vous mystérieux”

relire le texte silencieusement puis à haute voix et corriger:https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/correction-texte-4B-p5.pdf

Conjugaison : “Le futur des verbes en er”

1-visionner la vidéo suivante pour revoir la leçon sur le futur : https://www.clicmaclasse.fr/le-futur-des-verbes-du-premier-groupe/

2-corriger les verbes donnés hier : classer et crier

Classer : Je classerai,          tu classeras,                il,elle, on classera                                          nous classerons     vous  classerez            ils, elles classeront

Crier: Je crierai,          tu crieras,                il,elle, on criera                                                     nous crierons     vous  lcrierez            ils, elles crieront

3-faire les exercices en ligne  qui sont sous la vidéo (voir 1)

Lecture de consignes :

Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, une fiche d’exercices sur la lecture et la compréhension des consignes sera à faire.

-faire les exercices suivants : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/lecture-de-consignesB.pdf

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données lundi :

b) poser et calculer :

652 + 150 + 12 =                     980 – 301 =                  421 x 6 =

Lecture à voix haute :  L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi  :

lire le texte une quatrième  fois, et se chronométrer

Texte 3 :

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Nous continuons le travail sur  les nombres de 1 000 à  9 999.

1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à  9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération. On peut décomposer un nombre de plusieurs façons.

5 963  :  cinq-milleneuf-centsoixante-trois  :    5um 9c 6d 3u

5 963 = 5 000 + 900 + 60 + 3 = (5 x 1 000)+(9 x 100) + (6 x 10) + 3

2/ Dans le cahier du jour, après avoir écrit numération, écrire les nombres suivants en chiffres, en lettres et les décomposer des 2 façons (comme pour 5 963)

6 954  et  7 803

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

Dicter les phrases suivantes:

Tous les jours, il descend les escaliers de son appartement et va courir, pendant des heures, dans le parc. Cela dure depuis le début de l’année.

Groupe Carambole :

Lecture à haute voix  : “En promenade”

L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain

:

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données lundi :

b) poser et calculer :

652 + 150 + 12 =                     980 – 301 =                  421 x 6 =

Sons :“le son [j]”

a)dictée de mots  en jaune sur l’ardoise

b) relire les mots et le texte

c)faire les exercices en lien avec le son [j] :

d)apprendre les mots en vert pour jeudi 18/06

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Nous continuons le travail sur  les nombres de 1 000 à  9 999.

1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à  9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération. On peut décomposer un nombre de plusieurs façons.

5 963  :  cinq-milleneuf-centsoixante-trois  :    5um 9c 6d 3u

5 963 = 5 000 + 900 + 60 + 3 = (5 x 1 000)+(9 x 100) + (6 x 10) + 3

2/Dans le cahier du jour, après avoir écrit numération, écrire les nombres suivants en chiffres, en lettres et les décomposer des 2 façons (comme pour 5 963)

6 954  et  7 803

FIN

 

 

 

 

LUNDI 15 JUIN 2020

Bonjour! En ce premier jour, je vous souhaite à tous de passer d’ores et déjà une agréable semaine. Bon travail!

Voici les tautogrammes de Kenjy et le défi cabane d’Arthur, bravo à tous les deux :

    

POUR TOUS :                                                                                        

Correction du pb du 12/06 :

Raisonnement : Une citrouille coûte 5 euros. On cherche combien de citrouilles Alizé peut acheter avec 36 euros, combien de fois 5 euros va-t-elle pouvoir utiliser.

Calcul : 5 x …  c’est 5 x 7 = 35   (il lui reste 1 euro) ou 5+5+5+5+5+5+5 = 35              Réponse : Elle peut acheter 7 citrouilles.

Problème du jour :

Dimanche, la boulangère a vendu 5 gâteaux à 8€ l’un.
Combien d’argent a-t-elle gagné en tout ?

Vocabulaire : “Enrichir son vocabulaire “

Une fiche d’exercices sur un thème est proposée chaque semaine pour enrichir le vocabulaire. Pour réaliser les exercices, vous pouvez utiliser le dictionnaire, internet et bien sûr demander de l’aide auprès des adultes (pour les élèves du groupe C, les enfants donnent la réponse oralement et l’adulte écrit)

a) corriger les feuilles d’exercices de la semaine dernière

:

b) faire les fiches d’exercices  sur le thème de la mer : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/la-mer.pdf

Géométrie   : “Les solides”

1/Pour rappel : -Un solide est un objet en 3 dimensions.-Tout autour de nous, nous avons des objets qui sont des solides. -Les solides se divisent en 2 groupes : les polyèdres (qui ne roulent pas : cube, pavé, pyramide, prisme ) et les non-polyèdres (qui roulent: sphère, cône,cylindre). Pour décrire un solide, on compte le nombre de sommets, de faces, d’arêtes et on regarde la forme des faces.

2/Vous pouvez revoir la vidéo suivante : :https://www.youtube.com/watch?v=lltdJrVUeu8

3/ faire les exercices suivants ( pour l’exercice 2 mettre des points de couleur à chaque sommet et repasser sur les arêtes au crayon pour les compter)

Calcul : “La multiplication posée à 2 chiffres

Nous continuons à travailler sur la multiplication posée à 2 chiffres .

1/ Pour se rappeler comment poser une multiplication à 2 chiffres, visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=l8dsS1J-2F0

2/  Poser les multiplications suivantes sur le cahier d’exercices : 25 x 24 et 301 x 34

Copie :

Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.

Texte 5 à copier :

Groupe Ananas :  

Gammes de lecture   :  chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes  de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes.  Les enfants  connaissent le principe.  Cette semaine, il faudra :

-corriger la fiche 29 : (l’exercice 3 n’a pas de correction collective car il y a plusieurs suites possibles)

-faire la fiche 30 : (les élèves qui étaient en présentiel jeudi et vendredi ont déjà les photocopies) :

Conjugaison: “L’imparfait des verbes en er”

Nous continuons à conjuguer les verbes en er à l’imparfait

1/ Pour rappel : L’imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

2/ Corriger  les verbes donnés vendredi : bavarder et lancer

Bavarder : Je bavardais,          tu bavardais,                il,elle, on bavardait                                           nous bavardions     vous  bavardiez            ils, elles bavardaient

Lancer : Je lançais,          tu lançais,                il,elle, on lançait                                                      nous lancions     vous  lanciez            ils, elles lançaient

3/Conjuguer sur le cahier du jour (après avoir écrit conjugaison) les verbes penser et discuter à l’imparfait.

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

1/Corriger les exercices de la semaine 26 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/co-je-mémorise-semaine-26.pdf

2/Dicter  les mots de la semaine 27 sur l’ardoise : :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/semaine-27-je-mémorise.pdf

Lecture-compréhension   : “Pour faire le portrait d’un oiseau”

relire le texte silencieusement et corriger :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/co-lecture-texte-3-A-p5.pdf

Groupe Banane 

Lecture-compréhension   : “Un rendez-vous mystérieux”

a)lire le texte silencieusement puis à haute voix : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/lecture-4B-p5.pdf

b) répondre aux questions :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/questions-lecture4B-p5.pdf

Conjugaison : “Le futur des verbes en er”

-relire la leçon donnée jeudi sur le futur des verbes en er

-conjuguer au futur les verbes suivants dans le cahier d’exercices : classer et crier

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données vendredi

:

b) poser et calculer :

781 + 230 =                     856 – 149 =                  569 x 2 =

Lecture à voix haute :  L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi  :

lire le texte une troisième fois, et se chronométrer

Texte 3 :

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Nous continuons le travail sur  les nombres de 1 000 à  9 999.

1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à  9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération. On peut décomposer un nombre de plusieurs façons.

5 963  :  cinq-milleneuf-centsoixante-trois  :    5um 9c 6d 3u

5 963 = 5 000 + 900 + 60 + 3 = (5 x 1 000)+(9 x 100) + (6 x 10) + 3

2/ correction du fichier page 31 ex 3,4,5,6:

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

1/Corriger les exercices de la semaine 26 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/co-je-mémorise-semaine-26.pdf

2/Dicter  les mots de la semaine 27 sur l’ardoise (voir sur la feuille de vendredi) :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/semaine-27-je-mémorise.pdf

Groupe Carambole :

Lecture à haute voix  : “En promenade”

L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain

:

Calcul posé :  L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)

a) corriger les opérations données vendredi

:

b) poser et calculer :

781 + 230 =                     856 – 149 =                  569 x 2 =

Sons :“le son [j]”

a)dictée de mots  en orange  (son g) sur l’ardoise

b) Apprentissage du son [j]   (nouveau son de la semaine ) :

-lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin)                                     -repérer et colorier dans le texte les lettres  qui font le son [j]  en relisant le texte . Attention le son[j] peut s’écrire j, g, ge                                                                                -lire les mots par colonne et colorier les mots à apprendre dans la semaine en respectant le modèle ci-dessous :

c) apprendre les mots en jaune pour mardi 16/06

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Nous continuons le travail sur  les nombres de 1 000 à  9 999.

1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à  9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération. On peut décomposer un nombre de plusieurs façons.

5 963  :  cinq-milleneuf-centsoixante-trois  :    5um 9c 6d 3u

5 963 = 5 000 + 900 + 60 + 3 = (5 x 1 000)+(9 x 100) + (6 x 10) + 3

2/ correction du fichier page 31 ex 3,4,5,6 :

FIN