MS: Emmanuel Monasse

 

SEMAINE DU 15 AU 19 JUIN 2020

 

 

Rappels : à l’âge de vos enfants, les temps de concentration et d’activité sont courts : 20 minutes environ. Il est donc nécessaire de prévoir des exercices courts. Il vaut mieux en faire un peu tous les jours. Ils enregistreront mieux, progresseront davantage, seront moins fatigués, et donc y prendront plus de plaisir. Ne forcez pas votre enfant, mais accompagnez-le.

accompagner son enfant

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Accompagner-son-enfant-de-maternelle-DSDEN-1.pdf

Vous pouvez me contacter pour des questions via mon adresse mail , et vous pouvez m’envoyer vos productions (graphisme, arts visuels, défis) sans que ça dépasse 4Mo :

Emmanuel.Monasse@ac-reunion.fr

Les groupes de travail en classe :

Jaunes : Aymeric, Ayden, Héloïse, Kélia, Lyla Rose, Mya, Naïma, Thibault

Verts : Antoine, Axelle, Eythan, Eva, Lola, Noé, Noémie, Poemoana

Rouges : Elisema, Elyana, Ethan, Kylian, Luis, Sheurley

Bleus : Brice, Eloïze, Jérémie, Quentin, Soann

Rituels :

Tous les jours, quelques minutes :

repérer la date sur un calendrier, la dire et l’écrire (presque tous les élèves sont capables d’écrire en cursive, c’est à dire en attaché)

dire la météo

réciter la comptine numérique

dire les jours de la semaine

réciter l’alphabet

Jouer aux légos (le meilleur jeu jamais inventé selon un philosophe suédois dont je ne me rappelle plus le nom), à la pâte à modeler, aux kapla, aux plusplus, à des jeux de construction qui font travailler les doigts et les neurones de votre enfant.

Activités physiques :

N’oubliez pas que votre enfant a besoin de “bouger” : marcher, courir, sauter, rouler, lancer, attraper … Voici un petit jeu que vous pouvez faire chez vous :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Piste-Jeu-EPS-niveau-1-2.pdf

D’autres pistes pour les activités physiques :

idées Activités physique mater

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/idées-Activités-physique-mater.pdf

Mabo et la hyène :

Mabo et la hyène 1

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Mabo-et-la-hyène-1.pdf

Mabo et la hyène 2

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Mabo-et-la-hyène-2.pdf

Lecture :

1- Classer les syllabes dans les colonnes :

syllabes ta te ti

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/syllabes-ta-te-ti.pdf

¤ 2- Chercher des mots dans lesquels on entend le son [d] : dîner, dodo, date …

Puis faire la fiche :

son [d] 2

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/son-d-2.pdf

Et compléter la grille de mots fléchés :

mots féchés [d]

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/mots-fléchés-d.pdf

3-Reconstituer une phrase :

phrase

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/phrase.pdf

¤ 4- Découper, coller les noms des animaux à côté de la photo correspondante. On peut s’aider de l’imagier de l’Afrique :

noms animaux

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/noms-animaux.pdf

Découvrir les nombres :

1- Placer quelques personnages en file, puis demander de désigner le dernier.

Répéter l’activité plusieurs fois, puis faire la fiche :

le dernier

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/le-dernier.pdf

3- Entrainement aux petites additions :

additions

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/additions-1.pdf

Écriture :

lundi : écrire lion

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/écrire-lion.pdf

¤ jeudi : recopie la phrase

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/recopie-la-phrase.pdf

Graphisme :

Sur une demi-feuille, tracer des traits droits d’un bout à l’autre de la feuille, dans tous les sens, et qui se croisent.

Repasser ces traits avec des feutres fins.

Colorier avec des crayons de couleurs. Deux cases qui se touchent ne doivent pas être de la même couleur.

Explorer le monde :

Cette semaine, à gauche :

Placez-vous debout à côté de votre enfant, vous regardez tous les deux dans la même direction.

Demandez lui de lever sa main gauche. S’il se trompe, corrigez gentiment.

Demandez ensuite de regarder vers la gauche, et de dire ce qu’il voit à sa gauche.

Faites le jeu de “Jacques a dit…” : “Jacques a dit lève la main gauche.” “Jacques a dit lève le pied gauche.” “Jacques a dit touche ton oreille gauche.” ” Jacques a dit touche ton genou gauche.” etc…

Puis faire la fiche Colorie tout ce qui est à gauche de la fillette (la fillette ne doit pas être coloriée, elle n’est pas à sa gauche) :

gauche

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/gauche.pdf

Coloriage :

coloriage lion

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/coloriage-lion.pdf

¤ Arts visuels :

Terminer le dessin du lion, comme le modèle, puis colorier :

complète le dessin

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/complète-le-dessin.pdf

Musique :

Un chant traditionnel africain à écouter et à apprendre : Ou e lé :

Ou e lé

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/Ou-e-lé.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/09-Melimba.mp3