CE2/CM1/CM2: Hoareau Sandrine

VENDREDI 22 MAI 2020

Bonjour à tous. 

INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES à lire attentivement dès aujourd’hui : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/AVIS-AUX-PARENTS.pdf

POUR TOUS :                                                                                                     

Correction du problème du 19/05 :

Raisonnement : On cherche la différence entre le nombre de kilomètres parcourus par Emile et Mario.                                                                                                                    Calculs :2 105 – 1 875 = 230          ou    1 875  +…… = 2 105                                          Réponse : Emile a parcouru 230 km de plus que Mario.

Problème du jour :

Un restaurateur commande 5 gâteaux identiques au pâtissier. En tout il devra
payer 35 €.
Quel est le prix d’un gâteau ?

Géométrie : «Le compas et le cercle  »

Le travail sur le cercle se poursuit. Les objectifs de la séance sont de continuer la manipulation avec le tracé de cercle et de commencer à apporter le vocabulaire (les mots : centre, disque). Pour cela je vous propose de faire les activités du fichier  pages 130/131. (Le gabarit d’horloge demandé est à la fin du fichier il faut le détacher)

Poésie : “Mai”

Vous devez continuer à apprendre la poésie.

gp A et gp B : apprendre la 2ème strophe de la poésie Mai gpA et B

gp  C: apprendre les 3  lignes suivantes de la poésie Mai gpC

Dossier “Coronavirus”: 

Voici un ensemble de documents à lire avec les enfants. Il s’agit ici de leur expliquer  tout ce qui a trait à la circulation du coronavirus et notamment l’importance des gestes barrières et l’utilisation des masques.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Livret-Coronavirus.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-masques-de-protection.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-gestes-barrières.pdf

EPS : “Jeux à distance”

Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Déconfinement-et-jeux-à-distance.pdf

Groupe Ananas :  

Lecture compréhension :

-Lire le texte silencieusement  puis à haute voix : lecture A 1 ou lecture A 2

-Répondre aux questions : questions A1 ou  questions A 2

Numération  : “Double et moitié d’un nombre”

a)Pour rappel

Le double d’un nombre est égal à 2 fois ce nombre.  On additionne 2 fois le même nombre ou on multiplie ce nombre par 2. (n’hésitez pas à poser l’opération : addition ou multiplication)

La moitié d’un nombre est égale à 2 fois moins que ce nombre.   On divise le nombre par 2.                     

b)Corriger les exercices du fichier pages 32/33

Grammaire: “Les déterminants possessifs “

Nous continuons le travail sur  les déterminants possessifs. Aujourd’hui, l’objectif est d’identifier dans des phrases les déterminants possessifs

a)relire la leçon :leçon déterminants possessifs

b) corriger l’exercice suivant du cahier du jour

Recopie le texte et entoure tous les déterminants possessifs.

Mais où l’a-t-elle rangée? Le petit Robert jette un coup d’œil circulaire à sa chambre parfaitement ordonnée. Sa mallette, son indispensable fourre-tout où il accumule les bouts de ficelle, les vieux ressorts, les bouchons, les clous tordus, les cadenas sans clés, tout ce qu’il ramasse dans la rue, ses trésors, où sa mère a-t-elle bien pu la ranger.

Groupe Banane :

Lecture à voix haute :  L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi  :

a/Les enfants lisent  le texte une 1ère fois à voix haute en se chronométrant et notent dans le tableau la date et le temps réalisé.
b/Les 3 jours suivants, il faudra relire le texte et faire la même chose (lecture en se chronométrant et écrire le temps dans le tableau.)

Texte 1 :

Grammaire: “Le déterminant”

Nous continuons le travail sur les déterminants. 

a) relire la leçon sur les déterminants

b) faire les exercices suivants (Attention pour choisir le bon déterminant, il est important de savoir si le nom qui l’accompagne est au féminin ou au masculin, singulier ou pluriel.)

Lecture de consignes : 

Corriger la feuille d’exercices sur la lecture de consignes donnée le 19/05 :

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

1/Rappel :

-On lit d’abord les unités de mille, puis les centaines et enfin ensemble les dizaines et les unités.

3 425 : trois-millequatre-centvingt-cinq                5 630 : cinq-millesix-cent-trente

7 081 : trois-mille-quatre-vingt-un                       9 300 : neuf-mille-trois-cents

On utilise les mots-nombres et le nouveau mot mille. Il faut mettre un espace pour séparer les milliers des centaines lorsqu’on écrit en chiffres. L’écriture en lettres se fait toujours avec un tiret entre chaque mot. Il faut lire le nombre et écrire ce que tu entends.

-Pour les nombres à 4 chiffres, le tableau de numération à une colonne en plus celle des unités de mille.

2/Corrections : Il faut corriger les exercices du fichier pages 26/27

3/S’exercer: Sur le cahier d’exercices, faire un tableau de numération (voir les modèles du fichier p26/27). Placer les nombres suivants dans le tableau, dire chaque nombre à l’oral puis écrire en lettres sur le cahier.

1 235 – 6 805 – 9 790 – 7 026

Groupe Carambole :

Lecture à voix haute : On reprend le texte de mardi. Les enfants font une première lecture silencieuse puis une lecture à voix haute en essayant d’utiliser le moins possible les aides. Cette lecture sera reprise aussi Lundi.

Texte 1 :

Grammaire: “Le déterminant”

Nous continuons le travail sur les déterminants. L’adulte doit être présent auprès de l’enfant pour l’aider dans la lecture des consignes et des phrases.

a) relire la leçon sur les déterminants

b) faire les exercices suivants (Attention pour choisir le bon déterminant, il est important de savoir si le nom qui l’accompagne est au féminin ou au masculin, singulier ou pluriel.)

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

1/Rappel :

-On lit d’abord les unités de mille, puis les centaines et enfin ensemble les dizaines et les unités.

3 425 : trois-millequatre-centvingt-cinq                5 630 : cinq-millesix-cent-trente

7 081 : trois-mille-quatre-vingt-un                       9 300 : neuf-mille-trois-cents

On utilise les mots-nombres et le nouveau mot mille. Il faut mettre un espace pour séparer les milliers des centaines lorsqu’on écrit en chiffres. L’écriture en lettres se fait toujours avec un tiret entre chaque mot. Il faut lire le nombre et écrire ce que tu entends.

-Pour les nombres à 4 chiffres, le tableau de numération à une colonne en plus celle des unités de mille.

2/Corrections : Il faut corriger les exercices du fichier pages 26/27

3/S’exercer: Sur le cahier d’exercices, faire un tableau de numération (voir les modèles du fichier p26/27). Placer les nombres suivants dans le tableau, dire chaque nombre à l’oral puis écrire en lettres sur le cahier.

1 235 – 6 805 – 9 790 – 7 026

Orthographe :“le son [in]”

a) dictée des mots en vert sur l’ardoise

b) relire le texte et  les mots par colonne

:

c)corriger les exercices sur le son in :

d) faire les exercices d’approfondissement suivants :

e)apprendre les mots en bleu et orange pour lundi 25/05

 

FIN

 

MARDI 19 MAI 2020

Bonjour à tous. Le travail mis en ligne aujourd’hui peut être étalé sur 3 jours (mardi, mercredi et jeudi). Nous nous retrouvons vendredi, jeudi étant férié. Bon courage!

DÉFI DU JOUR : Nous reprenons les petits défis. Aujourd’hui, je vous propose de vous déguiser et de m’envoyer la photo (visage masqué). Les camarades devront essayer de vous reconnaître par la suite. Je rappelle que les défis sont facultatifs.

POUR TOUS :                                                                                                     

Correction du problème du 18/05 :

Raisonnement : Au départ, Marine a 14 poissons en tout (9+5). Elle en donne 2 à Axel , il lui reste donc 12 (14-2). Axel lui donne 6 poissons, elle en a donc à la fin 18 (12+6) Calculs : 9+5 =14                 14-2 =12         12+6 = 18                                                  Réponse : Marine a 18 poissons après l’échange.

Problème du jour :

Mario et Emile sont des chauffeurs routiers.Cette semaine, Mario a parcouru 1 875 km et Emile a fait 2 105 km. Combien de kilomètres Emile a-t-il parcourus de plus que Mario?

Vocabulaire “Enrichir son vocabulaire “

Il faut corriger la feuille d’exercices donnée hier sur le thème des aliments.

Corrections  : 

Géométrie : «Le compas et le cercle  »

Pour pouvoir tracer des cercles il est important d’être à l’aise avec le compas. Pour manipuler aujourd’hui, je vous propose une série de 7 fiches. Il faudra en faire au moins 3 de votre choix (ceux qui le souhaitent peuvent tous les faire)                                          https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2018/02/FICHIER-TRACER-DES-CERCLES.pdf

Poésie : “Mai”

Vous devez commencer à apprendre la poésie.

gp A et gp B : apprendre la 1ère strophe de la poésie Mai gpA et B

gp  C: apprendre les 3 premières lignes de la poésie Mai gpC

Groupe Ananas :  

Lecture à voix haute :  Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :

a/Les enfants lisent  le texte silencieusement une 1ère fois.
b/Lors de la 2ème lecture, ils repèrent les mots inconnus et cherchent le sens dans le dictionnaire (ou demandent à leurs parents). La ponctuation est surlignée. Il faut aussi identifier comment se comportent les personnages (calme, en colère..) pour  pouvoir mettre la bonne intonation.                                                                                               c/ Lecture à voix haute avec l’ intonation. (Ne pas hésiter à relire en plusieurs fois à haute voix)

Texte 1 :

Numération  : “Double et moitié d’un nombre”

Aujourd’hui, il s’agit de s’exercer à trouver le double et la moitié de nombres plus grands. Cette activité prendra du temps et demandera beaucoup de concentration.

a)Pour rappel

Le double d’un nombre est égal à 2 fois ce nombre.  On additionne 2 fois le même nombre ou on multiplie ce nombre par 2. (n’hésitez pas à poser l’opération : addition ou multiplication)

La moitié d’un nombre est égale à 2 fois moins que ce nombre.   On divise le nombre par 2.                     

b)Faire les exercices du fichier : ex 1,2,3,4,5, pages 32/33 (ex 6 et 7 pour ceux qui le souhaitent)

Grammaire: “Les déterminants possessifs “

Nous continuons le travail sur  les déterminants possessifs. Aujourd’hui, l’objectif est d’identifier dans des phrases les déterminants possessifs

a)relire la leçon :leçon déterminants possessifs

b) Faire les 3 exercices en ligne suivants : https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-determinants-possessifs-souligner.html

c)Faire l’exercice suivant dans la cahier du jour après avoir écrit la date et Grammaire.

Recopie le texte et entoure tous les déterminants possessifs.

Mais où l’a-t-elle rangée? Le petit Robert jette un coup d’œil circulaire à sa chambre parfaitement ordonnée.Sa mallette, son indispensable fourre-tout où il accumule les bouts de ficelle, les vieux ressorts, les bouchons, les clous tordus, les cadenas sans clés, tout ce qu’il ramasse dans la rue, ses trésors, où sa mère a-t-elle bien pu la ranger.

Groupe Banane :

Lecture compréhension :   “Un plongeon spectaculaire”

Relire le texte silencieusement puis à haute voix  puis corriger les questions : correction questions-lecture-1-B

Grammaire: “Le déterminant”

Nous continuons le travail abordé hier  sur les déterminants. Je vous propose d’aller sur le site suivanthttps://www.clicmaclasse.fr/le-determinant/

a) lire le texte

b) visionner la vidéo

c) faire les exercices en ligne en dessous de la vidéo

Lecture de consignes : 

A partir d’aujourd’hui, chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, une fiche d’exercices sur la lecture et la compréhension des consignes sera à faire. Ce travail est important car pour pouvoir réaliser une tâche, il faut avoir compris ce qui nous est demandé donc d’avoir compris la consigne. Il faut donc la lire attentivement, jusqu’au bout puis repérer le verbe d’action (souligner, entourer, barrer…) et ensuite se demander s’il y a une seule ou plusieurs actions à réaliser. Nous commençons par les exercices suivants : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/lecture-de-consignes_1.pdf

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Hier nous avons vu qu’après 999, il y avait 1 000 (qui se dit mille). Les nombres à 4 chiffres vont de 1 000 à 9 999. Ils sont composés d’unité de mille, de centaines, de dizaines et d’unités.

1/Comment lire ces nombres? On lit d’abord les unités de mille, puis les centaines et enfin ensemble les dizaines et les unités.

3 425 : trois-millequatre-centvingt-cinq                5 630 : cinq-millesix-cent-trente

7 081 : trois-mille-quatre-vingt-un                       9 300 : neuf-mille-trois-cents

2/Comment écrire ces nombres? On utilise les mots-nombres que nous avons vu (voir la première leçon de numération dans le cahier bleu) et le nouveau mot mille. Il faut mettre un espace pour séparer les milliers des centaines lorsqu’on écrit en chiffres. L’écriture en lettres se fait toujours avec un tiret entre chaque mot. Il faut lire le nombre et écrire ce que tu entends.

3/Comment utiliser un tableau de numération? Pour les nombres à 3 chiffres on utilisait un tableau de numération avec c,d,u. Pour les nombres à 4 chiffres, le tableau de numération à une colonne en plus celle des unités de mille. Il faut faire les exercices du fichier pages 26/27 (attention pour chaque exercice, il faudra d’abord lire le nombre à haute voix)

Groupe Carambole :

Grammaire: “Le déterminant”

Nous continuons le travail abordé hier  sur les déterminants. Je vous propose d’aller sur le site suivanthttps://www.clicmaclasse.fr/le-determinant/

a) lire le texte (lecture de l’adulte à l’enfant)

b) visionner la vidéo

c) faire les exercices en ligne en dessous de la vidéo (lecture des consignes et des phrases en alternant adulte et enfant)

Numération  : “Les nombres de 1 000 à 9 999”

Hier nous avons vu qu’après 999, il y avait 1 000 (qui se dit mille). Les nombres à 4 chiffres vont de 1 000 à 9 999. Ils sont composés d’unité de mille, de centaines, de dizaines et d’unités.

1/Comment lire ces nombres? On lit d’abord les unités de mille, puis les centaines et enfin ensemble les dizaines et les unités.

3 425 : trois-millequatre-centvingt-cinq                5 630 : cinq-millesix-cent-trente

7 081 : trois-mille-quatre-vingt-un                       9 300 : neuf-mille-trois-cents

2/Comment écrire ces nombres? On utilise les mots-nombres que nous avons vu (voir la première leçon de numération dans le cahier bleu) et le nouveau mot mille. Il faut mettre un espace pour séparer les milliers des centaines lorsqu’on écrit en chiffres. L’écriture en lettres se fait toujours avec un tiret entre chaque mot. Il faut lire le nombre et écrire ce que tu entends.

3/Comment utiliser un tableau de numération? Pour les nombres à 3 chiffres on utilisait un tableau de numération avec c,d,u. Pour les nombres à 4 chiffres, le tableau de numération à une colonne en plus celle des unités de mille. Il faut faire les exercices du fichier pages 26/27 (attention pour chaque exercice, il faudra d’abord lire le nombre à haute voix)

Orthographe :“le son [in]”

a) dictée des mots en jaune sur l’ardoise

b) relire le texte et  les mots par colonne

:

c)faire les exercices sur le son in : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/correction-son-in-1.pdf

d) apprendre les mots en vert pour vendredi 22/05

Lecture à voix haute :  Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi (avec l’aide des parents). Les mots en couleur sont une aide qui peuvent être utilisés ou non en fonction du niveau de lecture de l’enfant :

a/Les enfants lisent  le texte silencieusement une 1ère fois.
b/Lors de la 2ème lecture, ils repèrent les mots inconnus et cherchent le sens dans le dictionnaire (ou demandent à leurs parents). La ponctuation est surlignée.                    c/ Lecture à voix haute . (Ne pas hésiter à relire en plusieurs fois à haute voix)

Texte 1 :

FIN

 

 

 

LUNDI 18 MAI 2020

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien et que les vacances vous ont permis de vous ressourcer. Nous voilà arrivés à la dernière période scolaire.  Nous allons procéder sur le blog comme avant les vacances. Malgré les difficultés rencontrées, il est important d’essayer de faire le maximum. Pour rappel, n’imprimez que ce qui est absolument nécessaire. Bon courage à tous!                                                                    Vous pouvez me contacter via mon mail : Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr 

POUR TOUS :                                                                                                     

Problème du jour :

Dans son aquarium, Marine a 9 poissons zébrés et 5 poissons noirs. Elle donne 2
poissons zébrés à Axel. En échange, Axel lui donne 6 poissons noirs.
Combien Marine a-t-elle de poissons après cet échange ?

Vocabulaire “Enrichir son vocabulaire “

A partir de cette semaine, une fiche d’exercices sur un thème sera proposé pour enrichir le vocabulaire. Pour réaliser les exercices, vous pouvez utiliser le dictionnaire, internet et bien sûr demander de l’aide auprès des adultes.

Fiche d’exercices à faire sur le thème des aliments : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/aliments.pdf

Géométrie : «Le compas et le cercle  »

Nous abordons aujourd’hui la leçon sur le cercle. Pour tracer un cercle, il faut savoir utiliser un compas.  La manipulation du compas peut présenter des difficultés pour certains élèves, il faut se montrer patient, prendre son temps et surtout s’exercer!                                                                                                                                        a)Visionner la vidéo suivante qui vous expliquera comment bien manipuler le compas : https://www.youtube.com/watch?v=9cyle-mVLjI

b)Lire la fiche “Méthode” dans le fichier de math page 128

c)Faire les exercices 3,4,5 page 129  (Attention, à ne pas appuyer trop fort sur la mine du crayon. Penser à bien enfoncer la pointe du compas et à bien mettre ses doigts sur la tête du compas et non sur les branches)

d)S’exercer à faire des cercles sur une feuille de brouillon ou le cahier du soir.

Poésie : “Mai”

Je vous propose ces poésies qui parlent du mois de mai et du muguet (il est de tradition d’offrir du muguet le premier mai comme porte-bonheur). Vous devez lire la poésie silencieusement puis à haute voix, la recopier dans le cahier de poésie et l’illustrer.

gp A et gp B :poésie Mai gpA et B

gp  C:poésie Mai gpC

Groupe Ananas :  

Gammes de lecture   :  chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes  de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes.  Les enfants  connaissent le principe.  Cette semaine, il faudra faire la fiche 27 (voir les photocopies données le 16/04))

Numération  : “Double et moitié d’un nombre”

Nous allons reprendre le travail entamé sur  le double et la moitié d’un nombre. Je vous propose pour aujourd’hui de revoir les petites vidéos suivantes pour se remettre en mémoire, puis de lire la partie “A retenir” et enfin de rechercher le double et la moitié de nombres simples à travers un jeu éducatif en ligne.

a) -visionner les vidéos suivantes :                                                                                “Le double d’un nombre” :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html

“La moitié d’un nombre” : https://www.youtube.com/watch?v=9jKsL9SaZ20

b)-A retenir :

Le double d’un nombre est égal à 2 fois ce nombre.                                             Quel est le double de 6 ?
Le double de 6 est 12 car 6 + 6 = 12
Le double de  6 est 12 car 6 X 2 = 12

La moitié d’un nombre est égale à 2 fois moins que ce nombre.                        Quelle est la moitié de 6 ?
La moitié de 6 est  3  car 6 = 3 + 3

c)-S’exercer :cliquer sur le lien suivant puis sur le jeu “Double et moitié” https://www.logicieleducatif.fr/index_calcul.php

Grammaire: “Les déterminants possessifs “

Avant les vacances, nous avons commencé à travailler sur les déterminants, ces petits mots qui sont placés devant le nom et qui indiquent son genre (masculin/féminin) et son nombre( singulier/pluriel). Dans la grande famille des déterminants, nous avons vu qu’il y avait les articles définis (l’, le, la, les) et les articles indéfinis (un, une, des). Aujourd’hui, nous allons voir un autre groupe de déterminants : les déterminants possessifs (comme son nom l’indique, ce sont des déterminants qui montrent la possession, à qui appartient un objet).

a)visionner la vidéo :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-determinants-possessifs.html

b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante qui est à apprendre :leçon déterminants possessifs

c) écrire une phrase avec chaque déterminant possessif dans le cahier du soir ou d’exercices.

Groupe Banane :

Lecture compréhension :   “Un plongeon spectaculaire”

a) lire le texte silencieusement puis à haute voix  :    texte lecture 1 B                              b) répondre aux questions (vous pouvez utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens des mots que vous ne connaissez pas): questions lecture 1 B

Grammaire: “Le déterminant”

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle leçon de grammaire sur les déterminants. Nous allons apprendre quel est leur rôle mais aussi à les identifier et à les utiliser correctement dans les phrases.

a)visionner la vidéo suivante :.youtube.com/watch?v=AgHs5824Occ

b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante qui est à apprendre :

Numération  : “Les nombres jusqu’à 1 000”

Dans les prochaines séances, nous allons aborder les nombres de 1 000 à 9 999. Mais avant cela, je vous propose de visionner  la petite vidéo suivante qui servira de révisions des nombres de centaines (avec manipulation du matériel de numération) mais aussi de découverte du nombre 1 000. Ecoutez bien et faites les exercices demandés sur l’ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=AoDUym9NWxA

Groupe Carambole :

Numération  : “Les nombres jusqu’à 1 000”

Dans les prochaines séances, nous allons aborder les nombres de 1 000 à 9 999. Mais avant cela, je vous propose de visionner  la petite vidéo suivante qui servira de révisions des nombres de centaines (avec manipulation du matériel de numération) mais aussi de découverte du nombre 1 000. Ecoutez bien et faites les exercices demandés sur l’ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=AoDUym9NWxA

Grammaire: “Le déterminant”

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle leçon de grammaire sur les déterminants. Nous allons apprendre quel est leur rôle mais aussi à les identifier et à les utiliser correctement dans les phrases.

a)visionner la vidéo suivante :.youtube.com/watch?v=AgHs5824Occ

b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante qui est à apprendre :

Orthographe :“le son [in]”

Apprentissage du son [in] (nouveau son de la semaine ) :                                              a)lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin)                        b)repérer et colorier dans le texte les lettres  qui font le son [in]  en relisant le texte    Attention, le son [in] peut s’écrire : in, ein, ain, im, aim, un                                                c) lire les mots par colonne et colorier les mots à apprendre dans la semaine en respectant le modèle ci-dessous

:

d) apprendre les mots en jaune pour mardi 19/05

 

FIN