CM1: Givran Nathalie/ Buchoud Amélie

Bonjour aux absents,

Voici les devoirs pour la semaine prochaine (ils sont également notés en classe):

* Lundi 14/02 :

– Dictée 15 : apprendre les mots de la liste de la dictée 15 (donnée par Mme Givran) + exercices à faire

-Orthographe : leçon sur les homophones a/à      et/est   mais/mes – ÉVALUATION

-Maths / Grandeur et mesures : périmètre – ÉVALUATION

* Mardi 15/02 :

– Dictée 15 : revoir les mots de la dictée 15

-Conjugaison : leçon sur le FUTUR : verbes du 1er groupe, 2eme groupe et ÊTRE et AVOIR  + exercices sur les verbes du 2eme groupe p43 (à finir) fichier individuel – ÉVALUATION

-Maths / Géométrie : revoir la leçon sur les polygones (vocabulaire à connaitre)

Bon rétablissement à vous et à la semaine prochaine !

Mme Buchoud

Bonjour aux absents de la classe de CM1, voici les activités faites lundi 07/02/22 et mardi 08/02/22

– Dictée 14 : révisions de la dictée 14 – dictée de mots

– Orthographe : correction des exercices sur les homophones (fiches devoirs)

-Mathématiques – Grandeurs et Mesures : les périmètres

Calculs des périmètres : remplir les cases vides du tableau. Possibilité de s’aider en faisant des schémas

Mesure de la longueur Mesure de la largeur Mesure du périmètre
Rectangle A 10 cm 6 cm
Rectangle B 5 cm   16 cm
Rectangle C   2 cm 20 cm

– Sciences : projet de construction de maquette sur les mouvements de terrain

* Lundi 07 février :

– Dictée 14 : dictée 14 (écriture + correction). Critères : majuscules, ponctuation, homophones, mots de la liste à connaitre, pluriels

– Lecture : fluence sur le texte du crayon magique

– Conjugaison : correction des exercices de la fiche + révisions des verbes du 1er et 2eme groupe + verbes être et avoir au FUTUR simple

– Géométrie : les polygones

Rappel du vocabulaire (leçon sur les polygones : côté, sommet, diagonale + noms des différents polygones selon le nombre de côtés).

– Grandeurs et mesures : les périmètres

Construire un rectangle ou un carré sur un papier quadrillé (ou ardoise) : en se servant du quadrillage, tracer un rectangle de 16 carreaux de périmètres. Les longueurs et largeurs sont à trouver.

– Sciences : projet de construction de maquette sur les mouvements de terrain

Bon rétablissement à vous et à la semaine prochaine !

Mme Buchoud

Bonjour les Cm1,

Voici les devoirs pour lundi 07 février et pour mardi 08 février. Si vous avez la possibilité de passer à l’école chercher les documents photocopiés, n’hésitez pas !

* Lundi 07 février :

– Dictée : apprendre les mots de la dictée 15 et faire les exercices (rappel : la dictée 15 est donnée le vendredi par Mme Givran)

– Orthographe : les homophones = revoir la leçon et faire les exercices des fiches 8 et 9

Grandeurs et mesures : les périmètres = faire les exercices 1 et 2 de la fiche 3

* Mardi 08 février :

– Dictée 15 : revoir les mots

– Conjugaison : le futur = revoir les verbes du 1er et 2eme groupe au futur ainsi que les verbes être et avoir. Finir les exercices de la fiche (1 à 8)

Géométrie : les polygones = revoir la leçon G3 et faire la fiche 6 exercices 1,2,3

Bonjour les CM1 isolés !

Les camarades et les maitresses pensent bien à vous !

Voici quelques exercices que nous avons vu en classe :

* FRANCAIS

Orthographe : les homophones

Ce sont des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas la même écriture. Nous avons étudiés les homophones : A/à  et/est mais/mes et tous/tout (dictée)

Découverte (texte à lire et répondre aux questions à l’oral). Exercices 6-8-10 p 67 + leçon

Conjugaison : le futur

* Futur des verbes du 1er et 2eme groupe :

Formation du futur : infinitif + terminaison

– marqueurs de temps : demain, l’année prochaine, dans quelques années….

Découverte + exercices 6 et 7 (oral) + exercices écrit (8-11-12 p113) + leçon (recopier les verbes RESTER et REUSSIR dans le cahier de leçon)

* Futur des verbes “être et avoir”

Découverte : faire écrire sur l’ardoise + exercices fichier élèves

Leçon : écrire les verbes être et avoir au futur sur le cahier de leçon

Dictée 14 : Moyen-Age St Louis

Découverte des mots + exercices sur les homophones tous/tout

* MATHEMATIQUES

Grandeurs et Mesures : le périmètre

Rappel : le périmètre est le contour d’une figure. C’est la somme des longueurs des côtés.

Correction des exercices du fichier élève + exercices PROBLEMES 10-12p83

Géométrie : les polygones

Découverte “cherchons ensemble” + exercices 1-2-3 p118-119 à l’oral

Les devoirs pour la semaine prochaine…à suivre !

Un peu de lecture !

* Fluence : s’entrainer sur le texte  LE CRAYON MAGIQUE    + dessiner l’animal