LUNDI 29 MARS 2021
Bonjour
Le référentiel de Pâques
referentiel pâques
VENDREDI 26 MARS 2021
Bonjour
Nous apprenons en ce moment deux nouvelles chansons :
Avec la pâte à modeler nous avons fait des visages ( les yeux, les oreilles, la bouche, le nez, les sourcils, les cheveux …)
MARDI 16 FÉVRIER 2021
Jour de Carnaval
Voilà, nous sommes prêts pour faire notre petit défilé dans la cour de l’école…
LUNDI 15 FÉVRIER 2020
Nous avons fabriqué des masques et des maracas (avec des petites bouteilles de lait et des graines) pour notre petit CARNAVAL de demain…
En graphisme, après avoir travaillé les ponts, nous apprenons à faire les vagues….
MARDI 2 FÉVRIER 2021
Pour la Chandeleur, quelques activités sur une recette simple de crêpes pour les enfants .
GRAPHISME
j’apprends à faire des ponts :
– sur l’ardoise avec de la pâte à modeler .
– Sur le tableau
- sur une grande feuille avec de la peinture
COMPTINES
Nos deux nouvelles comptines :
CHANTS
VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020
Numération
Je fabrique un dé de constellation
ATELIER PEINTURE DE CE JOUR
Notion à l’intérieur/à l’extérieur
D’autres activités …..
MARDI 22 SEPTEMBRE 2020
Bonjour
Hier, nous avons fait du sport dans la cour des grands. Les élèves du CM1 et du CM2, nous avaient préparé un grand parcours. Nous l’avons tous fait. Il fallait sauter, ramper, courir, marcher en équilibre …. c’était vraiment trop bien.
Nous sommes impatients de recommencer car nous sommes dans la semaine du sport à l’école.
Merci encore à tous les grands et à leur professeur.
Vendredi 18 septembre 2020
Les activités du jour.
Mercredi 16 septembre 2020
SE REPÉRER DANS L’ESPACE
Notion: intérieur/extérieur
COLORIAGE
NUMÉRATION
- Je reconnais et je nomme les lettres du mot PAPA
- Je reconnais et je colorie tous les E
- J’écris la lettre E ( avec de la pâte à modeler, au feutre, avec des bâtonnets …)
- avec de la pâte à modeler et feutres
- avec des bâtonnets
Jeudi 10 septembre 2020
Atelier peinture
Je peins l’intérieur des lettres du mot PAPA sans dépasser et en utilisant un petit pinceau
Activité manuelle
Je fabrique un poisson avec du papier cartonné
2020-09-06
Les cartes à compter ( à imprimer pour s’exercer à la maison avec des jetons, des haricots ….) de 1 à 6.
Travail manuel
Je fabrique un lapin en papier bristol.
- Je sais écrire mon prénom (avec modèle) en pâte à modeler.
- J’apprends à écrire la lettre A
Sur l’ardoise : avec de la pâte à modeler et au feutre …
ANNÉE SCOLAIRE 2020/2021
Chers parents
Nous entamons une nouvelle année scolaire et je continuerai à alimenter ce blogue tout au long de cette année.
Vous aurez des informations sur la classe et l’école, des photos des travaux réalisés par vos enfants ainsi que quelques activités que vous pourrez refaire chez vous.
Je compte sur votre compréhension, votre bienveillance et votre collaboration pour que cette année soit la plus enrichissante possible pour vos enfants.
Je vous rappelle que nous sommes toujours dans un contexte sanitaire compliqué avec la COVID 19 et que l’école reste un lieu où nous nous efforçons de faire appliquer au mieux les différentes mesures sanitaires…
N’hésitez pas à laisser des petits commentaires ici même. Merci.
Bonne année scolaire 2020/2021 à tous
A5-mesures-protection-sanitaires-rentree-2020
- ici le calendrier scolaire 2020/2021
- Petit mot à compléter et à remettre au professeur quand votre enfant est absent.
- Les informations de rentrée.
Dimanche 21 juin 2020
et bonne fête de la musique…
Samedi 20 juin 2020
Vendredi 19 juin 2020
Bonjour
Je vous mets ici le protocole sanitaire allégé pour information.
À partir de lundi 22 juin 2020, je ne pourrai plus faire l’enseignement à distance et les envois d’activités tous les jours. J’essaierai d’alimenter de temps en temps ce BLOGUE pour vous tenir informer des actualités de la classe.
Je vous remercie pour votre collaboration et votre soutien, je vous demanderai de me laisser svp, un petit commentaire sur le travail effectué depuis 3 mois.
Merci
Jeudi 18 juin 2020
Bonjour à tous
Comme vous le savez, l’accueil des élèves reprend dans les conditions normales à partir de lundi 22 juin avec un protocole sanitaire moins strict.
Je tiens à remercier tous les parents qui ont collaboré à la réussite de cet enseignement à distance.
Et un grand bravo aux enfants qui ont fait de leur mieux dans ces conditions difficiles.
BON ANNIVERSAIRE À LUNA
Les travaux des enfants :
Mardi 16 juin 2020
Bonjour à tous .
Encore quelques jours avant le retour à l’école pour tous les enfants …
En effet le lundi 22 juin 2020, tous les enfants devront revenir à l’école. J’aurai le plaisir de vous retrouver et de finir cette année scolaire avec vous.
Les activités du jour :
- terminer le dossier d’évaluations
- réécouter encore une fois l’histoire “c’est moi le plus fort“
- réviser la comptine “promenons nous dans les bois“
- revoir avec les parents, les mots de l’histoire dans le dictionnaire
- faire les activité en pièces jointes :
- lecture (colorie la bonne réponse)
- lecture (reconstitue la phrase/titre de l’album)
- lecture (entoure le même mot que le modèle dans chaque liste)
Le travail de SHOUNYL
Le travail de LOICE
Lundi 15 juin 2020 10:25:49 AM
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un très bon week-end…
Aujourd’hui, pas de classe virtuelle pour les enfants.
Les activités du jour :
- écrire la date du jour
- continuer le dossier d’évaluations à rendre pour la fin de la semaine ( faire les fiches 13, 14, 15 et 16)
- réécouter l’histoire “c’est moi le plus fort“ de Mario Ramos
- activités autour de l’alphabet ( le modèle – les exercices)
Autour de l’album C’EST MOI LE PLUS FORT
Le dictionnaire des mots de l’histoire
- REMETTRE LES IMAGES DANS L’ORDRE CHRONOLOGIQUE
- ASSOCIER DES IMAGES À UN MOT DU DICTIONNAIRE
- REPÉRER ET DÉTACHER LE MOT LOUP
LE TRAVAIL DES ENFANTS
Vendredi 12 juin 2020
Bonjour à tous
Aujourd’hui, classe virtuelle à 9h00, au programme :
- écrire la date du jour
- dictée de lettres
- activités autour des lettres de l’alphabet ( décoder la phrase proposée)
- l’alphabet codé
- exemples
Les activités à faire à la maison :
- Apprendre la comptine : “promenons nous dans les bois”
- compléter la file numérique
- relier les oiseaux par 5
- attention visuelle : chercher l’intrus dans les colliers de fleurs
- écouter l’histoire ” c’est moi le plus fort“
Le travail des enfants :
TRYAMBHAGHESH
Jeudi 11 juin 2020 8:52:44 AM
Bonjour à tous
Aujourd’hui, nous reprenons la classe virtuelle à 9h00 et à 10h00.
Au programme :
- écrire la date du jour
- dictée de lettres
- reconnaissance de mots connus : PAPA – MAMAN – LOUP – JEUDI
- langage : observer une image et la décrire (compléter le tableau)
Les activités à faire à la maison :
- faire les fiches 7, 8 et 9 du dossier d’évaluations
- écrire la date du jour
- colorier sans dépasser un clown
- écouter une nouvelle histoire de MARIO RAMOS : C’est moi le plus fort”
- repérer et entourer sur différentes couvertures d’albums le mot LOUP
- reconstituer la première de couverture de l’album
LES TRAVAUX DES ENFANTS
- SHOUNYL
Mercredi 10 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Bonjour
Aujourd’hui, les activités à faire à la maison :
- faire les fiches 3, 4, 5, 6 dans le dossier d’évaluations
- écrire la date du jour
- faire la feuille référentiel de graphisme
- trouver le plus petit, le plus grand (Consigne : Dans chaque série d’animaux entoure en rouge le plus grand et colorie en vert le plus petit.)
- premier, deuxième, troisième …
- réaliser une collection de cinq éléments ( fiche + manipulation ) A la maison faire plusieurs paquets de 5 graines( ou bouchons ou perles etc…)
TRYAMBHAGHESH
Les travaux des enfants :
Lundi 8 juin 2020
Bonjour à tous
Aujourd’hui, les activités à faire à la maison :
- évaluation : faire les pages 1 et 2 dans le dossier, colorier la couverture et écrire son prénom.
- écouter l’histoire :
Catastrophe, le coq a perdu sa voix ! de Sylvain ZORZIN - répondre au petit questionnaire
- mathématiques : activités sur les formes FORMES 1–FORMES 2
Dimanche 7 juin 2020 10:13:00 AM
Vendredi 5 juin 2020
Bonjour
KELYAN56- le fichier pour l’écriture des dates pour la semaine du 8 au 14 juin
- Alphabet mobile (4 graphies)
- Tableau de correspondance des 3 écritures
JEUDI 4 JUIN 2020 7:56:32 PM
LUNA
LES AUTRES TRAVAUX :
kelyan461Jeudi 4 juin 2020 2:48:03 PM
Bonjour à tous
Les travaux des enfants :
POUR INFORMATION
Demain, vendredi 5 juin 2020 de 8h30 à 10h30, je remettrai aux parents des photocopies pour des petites évaluations de fin de période, donc RDV à l’école pour les récupérer. MERCI
Aujourd’hui, deux séances de classe virtuelle
à 9h00 et 14h00
Les activités du jour :
- écrire la date du jour
- reconnaître le mot MAMAN et le colorier
- remettre dans l’ordre chronologique des images
- classer du plus petit au plus grand
- énigmes mathématiques
Apprendre la poésie pour la fête des mères et l’illustrer
Ici un cahier d’écriture pour les lettres en cursives (à faire régulièrement)
Mercredi 3 juin 2020
kelyan261Ici trois petits films d’animation sur l’application des gestes barrières pour les enfants :
Mardi 2 juin 2020 1:16:05 PM
Bonjour à tous
Aujourd’hui, pas de classe virtuelle, faire les activités envoyées par email :
Lundi 1er juin 2020
ISHAN
POUR CALCULER EN S’AMUSANT
SAMEDI 30 MAI 2020
Vendredi 29 mai 2020
Bonjour à tous
Aujourd’hui, deux séances de classe virtuelle : 9h00 à 10h00 et 14h00 à 15h00
Les activités :
- écrire la date du jour
- colorier en respectant un code couleur
- reproduire un quadrillage
- problèmes mathématiques : 1 – 2 – 3
- fabriquer un jeu de “mémory”
Les activités dans le dossier “c’est moi le plus beau”
faire les pages : 17- 20 – 21
Les travaux des enfants
BON WEEK-END
Jeudi 28 mai 2020
Bonjour
Aujourd’hui, les activités en classe virtuelle à 14h00
- écrire la date du jour
- langage : Dis-moi tout
- problèmes mathématiques : 1 – 2 – 3 – 4 – 5
Activités du dossier : C’est moi le plus beau
Faire les pages 13, 14, 15
Les travaux des enfants
Mercredi 27 mai 2020
KELYAN A 5 ANS AUJOURD’HUI
LES TRAVAUX DES ENFANTS
Mardi 26 mai 2020
Bonjour à tous
LES ACTIVITÉS EN CLASSE VIRTUELLE DE 9H00
- écrire la date du jour
- langage oral et écrit : compréhension de l’histoire “c’est moi le plus beau” LE QUESTIONNAIRE (entoure la bonne réponse)
Les travaux des enfants
– ICI deux coloriages de loup à faire. 1 et 2
- La devinette du jour CLIQUEZ
- Numération le chiffre 6 et ses différentes représentations
Lundi 25 mai 2020 3:26:49 PM
Bonjour à tous…
Aujourd’hui, 2 séances sur la classe virtuelle :
Séance 1: de 9h00 à 10h00 ( 8 enfants présents)
Les activités
- Écrire la date du jour cliquez
- Travail sur l’alphabet : – écrire l’alphabet en commençant par la dernière lettre – chercher et écrire les lettres manquantes – repérer et colorier les voyelles
- Repérer dans un tableau de lettres le mot LOUP
Séance 2 : de 14h00 à 15h00 ( enfants présents)
Les activités
- Compter et colorier le nombre de cases indiqué cliquez
- Observer les photos et répondre dans un tableau
Les photos
Travail à faire dans le dossier : C’est moi le plus beau
Les travaux des enfants
Dimanche 24 mai 2020
Bonjour à tous
kelyan24Quelques activités pour ce WE
Motricité : pour faire un peu de sport
La recette du “Macatia”
Vendredi 22 mai 2020
Bonjour
Aujourd’hui , la classe virtuelle est à 14h00 .
J’ai également préparé les photocopies des dossiers de travail “C’est moi le plus beau”, ils sont à votre disposition à l’école…( vous pouvez passer les récupérer lundi 25 mai avec la directrice)
Les activités pour aujourd’hui et ce WE
– écouter l’histoire “c’est moi le plus beau”
– écouter la chanson “qui a peur du loup” et commencer à la chanter en même temps
– faire quelques activités de numération (CF le lien jeu de numération page 2)
– motricité (CF le lien page 2)
– Faire les pages 6, 7, 8 du dossier
Mercredi 20 mai 2020
Bonjour
Les travaux des enfants
Des cartes pour les rituels des enfants tous les jours
LE DÉCONFINEMENT: un kit à destination des parents
Un jeu de cartes sur l’application des gestes barrières
Mardi 19 mai 2020 9:16:57 AM
Bonjour à tous.
Reprise aujourd’hui de la classe virtuelle à 10h00.
Les activités du jour :
- Ecrire la date
- dictée de lettres
- Les voyelles : repérer et entourer les voyelles dans les mots de l’histoire (c’est moi le plus beau)
- se repérer sur un calendrier : le mois de MAI
Travail dans le dossier C’EST MOI LE PLUS BEAU
- FAIRE LA PAGE 1 : RECONSTITUER LE TITRE
- ÉCOUTER L’HISTOIRE (plusieurs fois)
- FAIRE LA PAGE 5
- FAIRE QUELQUES ACTIVITÉS DE NUMÉRATION (jeu de numération lien en page 2)
- ÉCOUTER LA CHANSON ( lien en page 2) QUI A PEUR DU LOUP
- MOTRICITÉ (lien en page 2)
Deux petites vidéos à regarder :
UNE AFFICHE SUR LES GESTES BARRIÈRES
affiche_gestes_barrieres(1)Une cocotte sur les gestes barrières à fabriquer avec les enfants. CLIQUEZ ICI
LUNDI 18 mai 2020
Bonjour à tous
Nous reprendrons l’enseignement à distance ( classe virtuelle, blogue, email …) dès demain mardi 19 mai 2020.
Classe virtuelle : demain de 10H00 à 11H00
Blogue : tous les jours des activités et infos
Pour les parents intéressés, j’ai commencé à distribuer des photocopies du travail pour les prochains jours, ainsi que du petit matériel ( feuilles, feutres, crayons, ardoise ….)
N’hésitez pas à me contacter (par mail) si vous avez besoin de quelque chose.
Merci
Mercredi 13 mai 2020
Bonjour à tous
Des nouvelles activités pour patienter jusqu’à la semaine prochaine (reprise de la classe virtuelle et de la suite des apprentissages)
- Le petit cahier qui fait du bien
- Les énigmes du loup
- Une histoire : COMÈTE
- Les petites cartes des émotions
- Un jeu de pliage MAZETTE …… le pliage
- Apprendre aux enfants à utiliser un masque
Bonne fin de vacances à tous
à très bientôt
Mercredi 6 mai 2020
Bonjour, j’espère que vos vacances se déroulent bien et que tout le monde se porte bien …
Quelques activités pour vous distraire :
- Une BD pour raconter le CORONA VIRUS aux enfants
- Un cahier pour apprendre à se concentrer
- Un jeu d’observation
- Des histoires à écouter :
Des activités avec des “LEGO”
la-comptine-du-lavage-des-mains-CERPEAPour écouter la comptine CLIQUEZ
Pourquoi les gestes barrières ? Les gestes barrières expliqués aux enfants – documentaire enfant
Le jeu du rire (à télécharger et à jouer en famille)
Deux cahiers pour s’amuser et travailler
Amusez-vous bien et prenez soin de vous…
DJAEL
Vendredi 1er mai 2020
Bonjour
Nous sommes en vacances après cette période 4 de confinement.
Bravo encore à tous les enfants pour leur participation, leur travail et encore un grand merci aux parents.
Profitez-en pour vous reposer et surtout prenez soin de vous.
Il n’y aura pas de classe virtuelle pendant cette période, je vous fixerai un petit rdv pour avoir de vos nouvelles et surtout pour garder le contact avant la prochaine rentrée.
À la demande de quelques parents, je vous laisse des petites activités pour occuper les enfants, revoyez tout ce qu’on a fait (les histoires, comptines, chants, l’alphabet, la numération ….), faites un peu de sport, des activités manuelles.
- CAHIER DE VACANCES
- UN JEU POUR TRAVAILLER LE GRAPHISME, LES COULEURS ET LA NUMÉRATION
- RECETTE DES COOKIES
Le travail des enfants
INFOS pour les parents
Jeudi 30 avril 2020 7:39:56 AM
Aujourd’hui, deux RDV sur la classe virtuelle : 9h00 et 14h00.
Les gestes barrières expliqués aux enfants
LE NOUVEL ALBUM EXPLOITÉ “C’EST MOI LE PLUS FORT”
de Mario RAMOS
Les activités du jour :
- Coloriage
- Un référentiel de graphisme
- Écrire les chiffres: feuille 1 et feuille 2
- Compléter la bande numérique
- Dessiner des bonhommes
UN JEU POUR APPRENDRE À COMPTER LES SYLLABES cliquez ici
EN CLASSE VIRTUELLE
- CLASSIFICATION DES ANIMAUX (déplacements) TABLEAU
- REPÉRER LES INITIALES DES MOTS
- OBSERVER ET REPRODUIRE (dessin) UNE PHOTO
Mercredi 29 avril 2020 8:40:06 AM
Bonjour à tous
Les activités réalisées en classe virtuelle hier à 14h00 : séance de MATH
Monsieur TOURNICOTTE
kelyan tournicotte kelyan28 kelyan281 kelyan282
Mardi 28 avril 2020 7:31:39 AM
Merci à KELYAN pour ce magnifique dessin pour mon anniversaire !
kelyan chenilleBonjour à tous
Aujourd’hui, deux séances de classe virtuelle à 9h00 et à 14h00.
https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece (le lien pour se connecter)
Les activités du jour :
- écrire les chiffres
- Trouver les initiales des mots
- Dessiner un “TOURNICOTTE” comme le modèle
Les activités pour la classe virtuelle du matin
- Compter les syllabes et comparer
- Employer LE / LA
- DICTÉE DE LETTRES
Les productions des enfants.
Lundi 27 avril 2020 7:25:10 AM
BONJOUR À TOUS
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous portez bien tous.
Aujourd’hui, classe virtuelle à 9h00.
Les activités :
- DÉCOUVRIR LE MONDE : à ‘intérieur/à l’extérieur
- écrire les chiffres
- Petit problème du jour
- LECTURE/ECRITURE (séance classe virtuelle) : alphabet numéroté et mots
Les chenilles de quelques enfants. BRAVO à tous pour ce travail.
Un gâteau d’anniversaire préparé par SHOUNYL
Samedi 25 avril 2020
Bonjour à tous et bon …
andgel25 andgel251 kelyan251ACTIVITÉS
- FABRIQUER L’ALPHABET CHENILLE
- NUMÉRATION : COMPTER DES COLLECTIONS (activité classe virtuelle) Fichier .doc (word) à compléter directement et à renvoyer si possible
- LANGAGE (à faire avec l’aide des parents) : REMETTRE DES PHRASES DANS L’ORDRE à faire oralement
Ici un autre fichier maternelle avec des activités variées ( à faire de temps en temps)
NOS COMPTINES ET CHANTS ( à réviser)
- Mon petit lapin
- Dans la forêt lointaine
- Un grand cerf
- Une poule sur un mur
- Meunier, tu dors
- Sur le plancher, une araignée
POUR SE DISTRAIRE
Vendredi 24 avril 2020 7:16:20 AM
Les travaux de :
KELYAN – LUNA – ANDGEL – KELYAN
Jeudi 23 avril 2020 7:29:23 AM
TRAVAUX DE LOICE
Nous souhaitons un très bon anniversaire à MATHILDE aujourd’hui
Mathilde
Aujourd’hui, un seul RDV sur la classe virtuelle à 9h00…
ACTIVITÉS DU JOUR
- PETIT PROBLÈME :Dans l’assiette, il y a 6 bonbons piment. Paul en mange 2 et Marie en mange 1.Combien en reste-t-il pour moi ?
- GRAPHISME : faire les pages 2 et 3 du CAHIER
- OBSERVER UNE IMAGE
- GÉOMÈTRIE : construire un maison
- ASSOCIER LES LETTRES DE L’ALPHABET (CAPITALE/SCRIPT)
- DISCRIMINATION VISUELLE : les jours de la semaine
TRAVAIL RENDU
Mercredi 22 avril 2020
UN PETIT JEU SYMPA POUR LES PARENTS
Bonjour à tous…
Voilà deux cahiers pour travailler avec vos enfants l’écriture et la reconnaissance des lettres
LES PRODUCTIONS DES ENFANTS
DES PETITES HISTOIRES À ÉCOUTER AUJOURD’HUI
Mardi 21 avril 2020
Bonjour à tous
Aujourd’hui mardi, nous nous retrouvons à 9h00 et à 14h00 sur la classe virtuelle…
Lien pour se connecter :
https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece
Les activités du jour :
- numération : points à relier
- découvrir les objets : ROULE / NE ROULE PAS
- lecture : je sépare les mots en syllabes (classe virtuelle)
- langage : j’apprends à utiliser UN / UNE (classe virtuelle)
- math : le petit problème du jour
Tous mes feutres sur la table ont perdu leur capuchon. Il y a 8 feutres et 5 capuchons.
Est-ce que je peux reboucher tous mes feutres ?
Si non, combien de feutres restent sans capuchon ?
Lundi 20 avril 2020
Bonjour à tous
Aujourd’hui, classe virtuelle à 9h00, je vous attends nombreux …
Au programme :
- écrire la date en SCRIPT
- dictée de lettres les voyelles A – E – I – O – U – Y
- LECTURE : je repère et j’entoure en rouge les voyelles
- Observe une photo et décris-la
– Combien de pattes a l’araignée?
– Dessine une araignée avec ses pattes.
Une petite charade à chercher avec les parents
Réponse : A – LIT – SCIE – A
(Alicia ……. notre ATSEM)
Les activités du jour :
LES PRODUCTIONS DES ENFANTS
KELYAN20BRAVO AUX ENFANTS POUR LEUR PARTICIPATION À LA CLASSE VIRTUELLE, LEUR TRAVAIL ET UN GRAND MERCI AUX PARENTS.
Samedi 18 avril 2020
Bonjour
Un document pour les parents ici
kelyan3Travail de LOICE
Les autres productions des enfants :
DES ACTIVITÉS POUR SE DISTRAIRE CE WE.
- COLORIAGE MAGIQUE 1
- COLORIAGE MAGIQUE 2
- DES ALBUMS À LIRE ET À ÉCOUTER :
–DES PETITS FILMS D’ANIMATION : 1 – 2 – 3
– POUR CHANTER ET DANSER. 1 – 2
Vendredi 17 avril 2020
Bonjour à tous.
Le camion de pompier de LUIDJI
Activités du jour
- écrire la date en SCRIPT et en CAPITALE
- apprendre à écrire son prénom en SCRIPT
- dictée de lettres : M- P – L – R – E – Y – U – O
- repérer et entourer le mot POULE
- activité de géométrie (se repérer et les formes)
Pour s’amuser :
LES PRODUCTIONS DES ENFANTS
Jeudi 16 avril 2020 (pm)
Activités prévues en classe virtuelle :
- Numération : continue la suite des chiffres
- Se repérer dans l’espace
Coche dans le tableau la bonne réponse après avoir observer attentivement les photos.
JEUDI 16 AVRIL 2020 (am)
Objets réalisés en pâte à sel par LOLA
ICI la recette pour faire de la pâte à sel
KELYAN15
Les productions des enfants :
BONJOUR
Les activités du jour :
Aujourd’hui, RDV sur la classe virtuelle à 9h00, nous continuerons de travailler la correspondance écriture CAPITALE/écriture SCRIPT et le décomposition de mots en syllabes.
ACTIVITÉS CLASSE VIRTUELLE : (12 enfants et quelques petits problèmes de connexion pour certains)
- écrire la date d’hier et d’aujourd’hui en CAPITALE et en SCRIPT
- Conscience phonologique
- Jeu de KIM avec les voyelles : observer et dire quelles lettres manquent …..
Mardi 14 avril 2020 (PM)
DES INFORMATIONS À L’ATTENTION DES PARENTS
Séance de mathématique en classe virtuelle :
NUMÉRATION ET CALCULS
- J’observe les photos proposées, je compte et je calcule … puis je complète le tableau suivant.
- Petit travail sur les algorithmes 1 – 2
POUR FAIRE UN PEU DE SPORT À LA MAISON PENDANT CETTE PÉRIODE
Mardi 14 avril 2020 (AM)
LOICE
Bonjour
Nouvelle semaine qui commence après ce long week-end…
Nous allons continuer notre classe virtuelle, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 10h00 le matin et de 14h00 à 15h00 ,lundi mardi et jeudi.
Les activités du jour :
- les activités à faire tous les jours
- l’alphabet en CAPITALES ( à imprimer ou recopier)
- l’alphabet en SCRIPT ( à imprimer ou recopier)
- le calendrier du mois d’Avril à cocher tous les jours
- Graphisme/écriture : LES PONTS
- un OEUF à décorer
POUR S’AMUSER UN TUTO POUR FABRIQUER DE LA PÂTE À MODELER
Pour travailler la motricité fine
Ce matin en classe virtuelle :
- écrire la date en CAPITALES puis en SCRIPT
- dictée de lettres : E _ T _ P _ S _ M _ Y
- dictée de syllabes : PA – MA – LA
- conscience phonologique ICI
Lundi 13 avril 2020
KELYANBONJOUR
Aujourd’hui lundi 13 avril 2020, c’est férié donc pas de classe virtuelle…
LES DERNIÈRES PRODUCTIONS DES ENFANTS :
Dimanche 12 avril 2020
Bonjour à tous et joyeuses Pâques
RAPPEL : pas de classe virtuelle demain lundi 13 avril 2020
- Des coloriages par s’amuser 1 – 2 – 3
- Des comptines à écouter 1 – 2 – 3
- Des petits films à regarder 1 – 2 – 3
- Des livres à lire et à raconter :
– À la maison, il y a des règles !
– Le loup qui voulait être un super-héros
Samedi 11 avril 2020
Bonjour et BON WE
Quelques productions des enfants :
JULES – DJAEL – KELYAN – LOLA – MATHILDE – SHOUNYL
TRÈS BON TRAVAIL À TOUS
POUR S’AMUSER CE WEEKEND
sur tout ce qui est en bleu et amuse-toi ….
- DES COLORIAGES. 1 – 2 – 3
- DES HISTOIRES : Le monstre du bain – Le pou et la puce – Bonjour docteur
- DES JEUX: 1 – 2 – 3 – 4
- DES PETITS FILMS : 1 – 2 – 3
CLASSE VIRTUELLE du 10 avril 2020 de 9h00 à 10h00
Présents : 12 enfants
Bonne participation des enfants et des parents, les différentes règles commencent à devenir automatiques : couper le micro, demander la parole, parler quand on est interrogé, travailler dans un temps imparti …BRAVO à tous.
Nous avons débuté par une petite dictée de lettres (les voyelles)
A – E- I – O – U – Y
PUIS une activité de reconnaissance des voyelles dans des mots vus et dans les prénoms
Consignes : écrire les mots et entourer en rouge toutes les voyelles dans les mots
CHAT – LION – LAPIN – SINGE – LOUP – POISSON
ET dans les prénoms des enfants :
ANDGEL – ENZO – LOLA – LUNA – LUIDJI – MATHILDE – KELYAN – SHOUNYL – TRYAMBHAGHESHWARAN …
TOUS LES ENFANTS savent écrire ces lettres (voyelles) de mieux en mieux et les reconnaître également,
C’EST TRÈS BIEN!
Vendredi 10 avril 2020
BONJOUR
Aujourd’hui
CLASSE VIRTUELLE : il n’y aura qu’une seule séance aujourd’hui (9h00 à 10h00)
Activités manuelles de KELYAN ( vous pouvez essayer de les réaliser au cours de ce weekend) et BRAVO à Kelyan, c’est très joli !
kelyan manuel
LES ACTIVITÉS DU JOUR
- faire le petit problème du jour
- faire une faire de graphisme
- faire une feuille de math
- Découvrir le monde : se repérer dans l’espace/sur un labyrinthe
D’AUTRES COMMENTAIRES DE PARENTS (Merci beaucoup)
Bonsoir ,
Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour tout ce que vous faites , vous êtes très impliqué et bienveillant.
Les moyens utilisés, la Classe virtuelle?! Les jeux , les vidéos que vous mettez en ligne nous permet de distraire Enzo et il aime bien.
J aime bien que le matin vous nous envoyez un mail car ça me permet de m’organiser très tôt pour la journée d’Enzo (imprimer les documents ou pour planifier des activités du mercredi) et aussi m’organiser pour le télétravail.
Le blog est au top aussi car ça me permet de montrer à Enzo le travail des autres enfants et il aime bien regarder.
On rencontre quelques fois des problèmes de connexion pendant la classe virtuelle , soit on vous voit plus, soit on vous entend plus, du coup on se déconnecte et on se reconnecte mais parfois c’est difficile de se reconnecter.
Le deuxième problème rencontré c’est pour vous envoyer les travaux. Message d’erreur à chaque mail, il y faut essayer plusieurs fois à des heures différentes.
Je ne vous cache pas qu’on a du mal moi et mon conjoint à mettre Enzo au travail. Le matin, ça va mais l’après-midi ça devient plus dur.
L alphabet ça commence à venir par contre pour les chiffres il sait compter les objets et sur les doigts mais pour écrire le chiffre il pourra pas.
J ai remarqué qu’il assimile mieux avec les coloriages codés. Du coup, j ai imprimé quelques coloriages en plus il aime bien.
Suggestion : si vous avez des jeux , …. pour distraire et en même temps éducatif n’hésitez pas à nous proposer !! Le jeux qui flotte ou coule !!! ?
Et si vous avez des conseils pour améliorer l’apprentissage d Enzo, la tenue du stylo ou autre je serai bien ravie.
Merci encore pour tout !
Prenez soin de vous et de vos proches.
MOIVOIGNA Mélissa la maman d’Enzo.
Bonsoir
Je trouve que l’école à la maison ce n’est pas si facile que ça.
La patience est quelque chose que l’on doit avoir pour pouvoir exercer cela.
L’enfant n’arrive pas forcément à faire la différence entre école et maison et du coup il est moins concentré a la maison.
De plus, du fait que ce soit le parent qui joue le rôle d’enseignant cela perturbe l’attitude de l’enfant,il a tendance à se laisser aller au jeu, se laisse distraire ou n’écoute pas car il connaît son parent.
Ils ne prennent pas forcément cela au sérieux ce qui n’est pas facile.
Quand on a plusieurs enfants de niveaux différents, ça demande toute une organisation et un niveau scolaire ( merci je suis arrivée en terminale S) je plains certains parents avec certaines difficultés d’apprentissage et de langue.
Personnellement, je n’ai pas d’imprimante et cela est contraignant car je suis obligée d’aller 2/3 fois par semaine à la librairie pour imprimer les activités. ( Un risque sanitaire et un coup financier)
Les activités demandées sont bien expliquées
En terme de quantité on est correcte.
J’utilise le blogue et les emails.
La classe virtuelle du matin est a une heure où c’est le rush à la maison ( 3 enfants et 1 nourrisson et une maman maniaque ,vous pouvez comprendre)
Enfin dans l’ensemble on arrive à suivre et Jules respecte le temps consacré à ses activités et participe bien. On s’investit du mieux qu’on peut.
Merci beaucoup … Très bonne soirée à vous
La maman de JULES
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre investissement au quotidien. Investissement qui permet la continuité de l’apprentissage des enfants dans ce contexte si particulier. Les supports mis à notre disposition sont biens. Cependant la situation des familles n’est pas la même. Pour ma part, bien que mon enfant ne se connecte pas régulièrement à la classe virtuelle, j’utilise toutes les activités que vous nous proposez chaque jour ainsi que des petits livres pour la faire travailler. La difficulté est de gérer le travail et l’apprentissage des enfants en parallèle mais on s’organise et au bout de ces quelques semaines, on a fini par trouver notre rythme.
Encore merci à vous.
La maman d’Indira
pour ces commentaires…
PETIT CONSEIL aux parents
Parlez au quotidien
Lorsque vous préparez le quotidien à la maison (cuisine, toilette, habillage), faites expliquer à votre enfant ce qu’il fait, comment il s’y prend. Il va mobiliser son langage pour enrichir son lexique (objets, formes, couleurs, aliments, verbes d’action) mais aussi sa syntaxe (construction de phrases simples, utilisation de pronoms (je, tu, nous..), de connecteurs liés à l’espace (sur, sous, à coté…), au temps (d’abord, après, puis…)
———————————————————————————————–
Message que j’ai envoyé aujourd’hui aux parents pour avoir leurs avis sur le travail effectué depuis le début du confinement. Ceci pour pouvoir faire un petit bilan et des remédiations.
Chers parents
après ces premières semaines de travail à distance, j’aimerai avoir vos avis et vos impressions sur les outils que j’ai mis en place pour assurer la continuité pédagogique pour vos enfants :
– est-ce que cela vous convient?
– est-ce que vous trouvez cela compliqué?
– la quantité et la qualité des activités proposées?
– vos difficultés?
– la réaction de vos enfants?
– les supports utilisés ( BLOGUE? CLASSE VIRTUELLE? E-MAIL?)
Vos attentes pour les prochains jours? et si vous avez des suggestions? MERCI.
Les premiers retours des parents que je remercie :
- Bonjour,pour ma part, cela me convient tout à fait. Avant de voir vos premiers emails c’est vrai que j’avais déjà anticipé le confinement avec des activités que j’avais imprimé. Mais c’est beaucoup plus facile avec votre aide.Les supports proposé me conviennent également.La visio est pour moi très intéressant car au-delà du travail et activités, ça permet aux enfants de voir un peu d’autres visages: leur professeur ainsi que leurs petits camarades car rester enfermé n’est pas évident, de plus nous sommes en appartement, on n’a pas de cour… Kelyan est content de vous voir tous les jours et il aime travailler, un peu trop par moment d’ailleurs car quelques fois, quand il est censé jouer et moi je suis occupé… je vois ensuite qu’il à fait tout seul des lettres ou chiffres ou alors du découpage, collage etc… Il aime également quand je vous envoie ce qu’il fait, me dit souvent de ne pas oublier de vous l’envoyer. J’envoie aussi ce qu’il fait à ses mamies alors quand tout le monde le félicite pour son travail il est content. Je suis fière de lui et vous remercie pour votre aide quotidienne.
- SOLENN LOUIS, maman de KELYAN.
- – est ce que cela vous convient? Oui entièrement. Rien à dire. – est ce que vous trouvez cela compliqué? Non tout est clair, bien expliqué..
– la quantité et la qualité des activités proposées? Il y a beaucoup d’activités mais après je pense que c’est aussi à nous de sélectionner. Avec Lola nous faisons les activités quotidiennes demandées, ensuite nous sélectionnons dans les activités sur le blog, nous ne faisons pas tout.. Sachant qu’elle a aussi ses activités à la maison (bricolage, peinture, jardinage..)
– vos difficultés? À maintenir la concentration de mon enfant parfois :-)..
– la réaction de vos enfants? L’après-midi pour Lola, après la sieste c’est plus compliqué, la concentration n’est pas trop là..
– les supports utilisés ( BLOGUE? CLASSE VIRTUELLE? E-MAIL?) blog >très bien alimenté, de bons conseilsClasse virtuelle >cela permet de garder un bon rythme..et de faciliter la reprise aussi. Mail> nous sommes informés de ce qu’il y a sur le blog, que les activités quotidiennes soient adressées par ce moyen je trouve cela très bien.. Les trois supports se complètent..
Vos attentes pour les prochains jours? et si vous avez des suggestions? Pas vraiment. Ce qui est mis en place nous convient très bien.
La maman de LOLA
- Bonjour Monsieur,
Cela nous convient,
Non, ce n’est pas compliqué,
La qualité des activités sont très bien, mais dès fois, on va trop vite en cours sur la visio puisque pas tous les enfants n’ont pas la même vitesse de compréhension ou de mémorisation.
Les cours en visio est très bien, juste le travail envoyé à faire est énorme, l’enfant se lasse facilement et du coup difficile de garder son attention…
Malgré ça, on trouve qu’ Andgèl a bien progressé : il sait compter jusqu’à 10,
Ecrire son prénom
Ecrire les lettres de l’alphabet ….
Les difficultés que je rencontre avec Andgel est le manque de confiance en lui, à faire quelque chose malgré les félicitations à plusieurs reprises quand son travail est bien fait. La compréhension aussi quand on lui explique.
Andgel est soucieux de bien faire.
Les supports sont très bien également.
Nos attentes pour les prochains jours ,de ne pas trop surchargé les enfants s’il vous plait en exo maison, sinon les activités visio c très bien.
Merci beaucoup pour votre écoute
Maman et Papa d’Andgel
- You are best teaching I am so happy. Your teaching is children very quickly understand
Good teacher,
Papa de TRYAMBHAGHESHWARAN
– Très bien pour moi.
Maman de Mathilde
- Merci pour tout le travail que vous fournissez pour nos enfants ! La mise en place des visioconférences permet à Lola de garder un certain rythme. Les dictées régulières lui ont permis de bien retenir les lettres de l’alphabet et d’écrire la plupart sans modèle. Je constate notamment moins d’hésitation dans l’écriture des chiffres.. Merci aussi pour le blog qui est alimenté régulièrement, pour tous les conseils donnés sur celui-ci, votre accompagnement. De plus, Lola est très contente de voir les petits travaux de ces camarades de classe… Et ravie de voir les siens aussi 🙂
Maman de LOLA
JEUDI 9 AVRIL 2020 (suite)
Retour d’un parent à l’attention des autres parents de la classe (MERCI à cette maman)
Ci-joint les petites activités manuelles faites avec Lola ces derniers jours..
- Fleur avec papier crépon / bolduc / bâton spécial brochette/ scotch.
- Guirlande lapin de pâques
- Guirlande œufs de pâques avec pâtes, riz, lentilles corail, graines collées au recto et coloriage au verso..
Si ces activités peuvent intéresser ses petits camarades de classe….
De très bonnes idées à réaliser …
JEUDI 9 AVRIL 2020
BONJOUR
Je vous rappelle le lien pour se connecter à la classe virtuelle le matin à 9h00 et
l’après-midi à 14h00 :
https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece
Activités du jour :
- le petit problème du jour à retrouver ICI
- un coloriage codé
- GRAPHISME : les ronds
- MATH : géométrie, reconnaître des formes
Sur la classe virtuelle aujourd’hui, nous ferons notre petite dictée de lettres, un petit exercice de lecture ( remettre des lettres de l’alphabet dans l’ordre ) et pour finir la séance, la petite devinette : QUI SUIS-JE?
BONNE JOURNÉE À VOUS
MERCREDI 8 AVRIL 2020
BONJOUR À TOUS
Aujourd’hui, c’est mercredi …. on se repose…
Pas de classe virtuelle et pas d’activités.
Petite distraction demandée hier mardi : “photographier son jouet préféré”
andgel jouet kelyan jouetDÉCOUVRIR LE MONDE : expérience à faire à la maison COULE/FLOTTE
Le retour d’une expérience en photos (bravo pour ce travail)
Voilà la correction de la petite séance de CALCUL hier, il fallait trouver :
PRODUCTIONS DES ENFANTS
(LUNDI 6 ET MARDI 7)
MARDI 7 AVRIL 2020 (suite)
Ici le travail de :
À TOUS C’EST TRÈS BIEN
Mardi 7 avril 2020
Bonjour à tous
Pour commencer la journée …
Quelques productions des enfants ( BRAVO!)
kelyan
Les activités du jour :
– Faire le petit problème du jour.
– Faire une feuille d’écriture ( les lettres de l’alphabet).
– Faire une feuille , écrire un chiffre.
– DECOUVRIR LE MONDE : coule/flotte fruits/légumes
Je tenais à féliciter tous les enfants pour leur travail et leur participation aux classes virtuelles, je suis fier de vous.
Aux parents…
un grand MERCI pour votre collaboration et votre patience lors des classes virtuelles.
Aujourd’hui sur la classe virtuelle, il y avait 12 enfants .
Nous avons fait de l’écriture (la date du jour de différentes tailles), de la numération (écriture des chiffres de 1 à 6 en chiffres et en lettres), des petites devinettes...
QUI SUIS-JE ?
J’ai une queue.
Je miaule.
J’ai des griffes.
Je peux vivre dans la maison.
QUI SUIS-JE ?
Je suis le roi de la jungle.
J’ai une crinière.
Je vis dans la savane.
Je rugis.
Je dessine la réponse et j’écris le nom de l’animal.
– Nous avons fait une petite dictée de lettres ( A – O – I – E – M – P – L – V), les enfants sont restés très attentifs et ont réussi leur dictée. Un grand BRAVO !
– Pour finir, une petite activité manuelle ( avec les notions par-dessus/par-dessous) :
Tresser des bandes de papier
Les productions des enfants
Graphisme : je décore le poisson et je m’applique
Pommes de pin décorées par LOICE
ICI les petits problèmes résolus par Jules
C’est bien Jules !
kelyan
Lundi 6 avril 2020
Bonjour à tous.
J’espère que vous avez passé un bon weekend et que tout le monde va bien.
Nous commençons aujourd’hui, notre troisième semaine de travail à distance et je vous enverrai régulièrement (chaque jour) les activités à faire. (par e-mail)
Elles seront disponibles également ici, sur le blogue.
Je vous invite à venir le voir de temps en temps car vous trouverez également d’autres activités.
Je vous rappelle aussi qu’il n’est pas nécessaire de faire faire trop d’activités aux enfants chaque jour.
Pensez à me renvoyer de temps en temps une activité faite par votre enfant.
Merci et bonne semaine à tous.
RDV aujourd’hui à 9h00 sur la classe virtuelle
Les activités du jour :
- Les petits problèmes journaliers ( résoudre un par jour)
- Une activité sur le tri des animaux
- Des petits exercices de calcul à faire avec les enfants tous les jours et un travail de géométrie sur les formes.
Pour les autres jours :
– Des fiches pour apprendre à écrire les chiffres ( une par jour)
– Des fiches pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet ( une par jour)
– Un petit cahier de coloriages
à tous les enfants pour leur travail
et à tous les parents pour leur participation et leur bienveillance.
Pomme-Félix la tortue (vous pouvez essayer d’en dessiner une)
Jeux points à relier : les lettres de l’alphabet ICI (une tortue et un escargot)
Un petit jeu de labyrinthe ICI
Les productions des enfants (un grand BRAVO à eux) , pour tous:
“vous avez bien travaillé cette semaine”
MERCI aux parents pour leur collaboration
Commentaire d’un parent que je remercie
(reçu aujourd’hui par e-mail) :
“Bonsoir, j’espère que ça va mieux pour vous, j’ai lu vos commentaires pour Djaël et il est très content (il m’a répondu c’est vrai) et ensuite il a dit merci maître. J’essaye de faire de mon mieux avec mes horaires pour que toutes les activités soient faites, Djaël s’applique beaucoup, très curieux quand il écrit les lettres exemple le L, il me dit L comme Lucas, A comme Anna et j’en suis fière, il arrive bien à repérer les chiffres jusqu’à 10 et tous les soirs, c’est une histoire…”
Samedi 4 avril 2020
BONJOUR
Pour ce week-end, on va faire une pause dans le travail habituel, je vous mets des petites activités pour distraire les enfants :
Deux petites histoires :
LE PETIT POISSON BLANC. et JE VEUX PAS ALLER À L’ÉCOLE
Deux coloriages de poisson. 1. 2
Une petite recette de cuisine à faire avec les parents
Les différentes productions des enfants :
BON WEEK-END à tous et RDV lundi 6 avril 2020 à 9h00 sur la classe virtuelle
Le déroulement d’une journée, un exemple rempli pour un enfant (parents pensez à le faire merci).
Travail de DJAEL ( C’est bien DJAEL ! )
VENDREDI 3 AVRIL (suite)
Vendredi 3 avril 2020
Le travail des enfants du jeudi 2 avril (bravo à tous)
Bonjour
Aujourd’hui, le petit problème du jour :
Dans un panier, j’ai 7 oeufs, j’en prends 4 pour faire une omelette.
Combien me reste t-il d’oeufs?
Faire un dessin et écrire la réponse
– Un coloriage à faire
– Explorer le monde:
Citer et écrire les noms de 3 animaux marins et de 3 animaux de la ferme.
Dessiner et colorier ces animaux.
Des activités à faire régulièrement :
Activité 1 : S’entraîner à écrire la date en lettres capitales entre deux lignes.
→ Faire attention à la tenue du crayon, à la posture, au sens de l’écriture (de gauche à droite), au sens et à l’orientation des tracés, aux espaces entre les mots. Vous pouvez vous référer au guide des lettres “sens des tracés” .
→ Il est important que votre enfant essaye de trouver les différents éléments de la date en s’aidant d’un calendrier / semainier par exemple.
Activité 2 : Réviser les lettres majuscules
→ Montrer chaque lettre et dire comment elle s’appelle. Puis nommer les graphismes qui constituent la lettre (ex : pour le E, il y a un trait vertical et trois traits horizontaux). Les écrire sur une feuille en faisant toujours bien attention à la tenue du crayon et au sens d’écriture. Avant cette étape d’écriture il est possible de former les lettres avec de la pâte à modeler et de s’entraîner à les écrire sur une ardoise.
E F H I L T
Graphisme: le poisson de TRYAMBHAGHESH
Jeudi 2 avril 2020
BONJOURà tous
Petit problème du jour :
J’ai un collier de 8 perles rouges. J’en enlève 3.
Combien me reste t-il de perles? RÉPONSES
Faire un dessin, écrire le résultat, le prénom et la date.
Les réponses des enfants ICI
Activité de GRAPHISME
Aujourd’hui c’est le 1er avril
( poisson d’avril ! )
Une petite comptine à retenir et à colorier
CHANTONS MAINTENANT
TRAVAIL DE JULES
Ici le travail des élèves de la MS 1
(Mme RIBAUD)
Continuité pédagogique….. en Maternelle (infos/aides pour les parents)
Deux petites histoires racontées aux enfants :
Le loup qui voulait changer de couleur
C’est moi le plus fort
Mercredi 1 avril 2020
Bonjour
Tout d’abord, ici le travail des enfants pour la journée d’hier, mardi 31 mars 2020.
Petit problème du jour :
Dans mon groupe classe il y a 3 filles et 2 garçons.
Combien d’enfants y a-t-il en tout ? (attention tu ne t’oublies pas)
Faire un dessin, écrire la réponse, la date et ton prénom.
Les réponses des enfants.
Activités d’écriture :
- écrire la date d’aujourd’hui. VOIR
- écrire les mots : MERCREDI – AVRIL – POISSON – MER – BALEINE. VOIR
- faire un dessin de ton choix (très coloré). VOIR
REVOIR la comptine numérique
Mardi 31 mars 2020 (suite)
Ici le travail des enfants pour la journée du 30 mars 2020. (Bravo aux enfants et aux parents pour tout)
Mardi 31 mars 2020
LOICE (poisson dans l’eau)
Bonjour
activités du jour sur la classe virtuelle
- écrire la date du jour
- petit problème (math) réponses 1 réponses 2
- reconnaître et nommer des objets (avec l’aide des parents) lecture. les réponses.
- apprendre à dessiner un poisson. VOIR
Les petits problèmes (chaque jour) :
Lundi 30 mars 2020
Dans le garage de ma maison il y a :
– La voiture de papa ou maman qui a 4 roues
– Mon vélo qui a 2 roues
Combien de roues y a-t-il en tout (la voiture plus le vélo)?
Faire un dessin pour représenter cela et écrire la réponse.
Réponses des enfants : 1 2 3 4 5 6
Mardi 31 mars 2020
Dans mon panier j’ai 3 pommes rouges et 2 pommes vertes.
Combien de pommes y a–t-il en tout?
Faire un dessin et écrire la réponse
Réponses des enfants : 1 2 3 4 5
Des travaux de la Moyenne Section 1 de Mme RIBAUD
Pour la classe virtuelle du mardi 31 mars 2020
– revoir la comptine numérique
– préparer la feuille suivante (parents) pour l’activité en direct
Lundi 30 mars 2020 (suite)
Ce matin, dans la classe virtuelle, nous étions 9 enfants, nous avons fait une petite activité de mathématique.
Il fallait prévoir 6 pinces à linge et un morceau de carton ou une assiette en papier.
La consigne était de reconnaître et dire le chiffre montré à l’écran puis d’accrocher le même nombre de pinces sur le carton…
Cet après-midi, nous avons fait de l’écriture et de la lecture, il fallait écrire comme sur le tableau blanc les mots :
- – PAPA – POISSON
- – MAMAN – MER – MOTO
- – LOLA – LIT – LUNE
Dans chaque série de mots, il fallait entourer la lettre identique aux mots ( P – M – L)
Ensuite, nous devions reconnaître un légume sur une photo, écrire son nom dans des cases ( avec l’aide des parents), colorier de la même couleur les lettres identiques et dessiner ce légume.
Nous avons bien travaillé, un grand BRAVO à tous les enfants présents pour leur travail et leur participation.
à demain….
Lundi 30 mars 2020
Bonjour,
Voici le planning des rencontres sur ma classe virtuelle pour cette semaine :
– Lundi : de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00
– Mardi : de 9h00 à 10h00 pas de séance l’après -midi ( réunion des professeurs donc il ne faudra pas se connecter MERCI)
– Jeudi : de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00
– Vendredi : de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00
À la demande de quelques parents, je vous remets des activités sur l’apprentissage et l’écriture :
– des 26 lettres de l’alphabet en CAPITALES
SE DISTRAIRE ET APPRENDRE
Deux jeux à jouer en famille pour se distraire, apprendre les lettres de l’alphabet et compter de 1 à 6 (utilisation d’un dé) :
Dimanche 29 mars 2020
D’autres travaux d’élèves :
LOLA ISHAN KELYAN SHOUNYL ENZO JULES DJAEL.
Pour la semaine prochaine, quelques activités ( pour la MS1 et la MS2):
Attention, ne pas tout faire le même jour SVP, le travail est à répartir sur toute la semaine.
Merci
Dimanche 29 mars 2020
Ishan
Des albums filmés pour divertir les enfants:
- “C’est moi le plus beau” de Mario Ramos
- “Caca boudin” de Stéphanie Blake
- “Ma culotte” d’Alan Mets
- “La chaise bleue” de Claude Boujojn
- “Non pas dodo !” de Stéphanie Blake
Samedi 28 mars 2020
Bateau sur l’eau (dessin de DJAEL)
Bonjour à tous
De superbes coloriages pour les plus grands (frères,soeurs, papas, mamans …)
de quoi vous amuser ce week-end :
– caméléon
– paysage
– danseuse
– fruits
– kiosque
– tortue
– Réunion
– endormi
à lundi 9h et pensez à me laisser un petit commentaire ici même,
MERCI.
Activités pour vous amuser ce week-end
RAPPEL ( vendredi 27 mars 2020 )
Pour la Période 4, voilà quelques pistes de travail et la programmation pour les élèves de MS.
Pour info
La fiche de l’académie adressée aux parents d’élèves.
Vendredi 27 mars 2020
L’activité “Apprendre à mettre le couvert en maternelle” (séance présentée en classe virtuelle).
Vendredi 27 mars 2020
Bonjour à tous.
Nous arrivons à la fin de cette première semaine de travail à distance. Sur les 23 enfants de la classe, 21 ont pu récupérer les petites activités envoyées et être en contact avec moi.
Le bilan est satisfaisant malgré les problèmes techniques et matériel.
Pour ne pas surcharger les enfants et leur famille de travail, il n’y aura pas d’envoi aujourd’hui , ni de classe virtuelle.
Vous avez déjà un résumé des pistes de travail pour la continuité des apprentissages de la classe.
Pensez également à remplir la fiche de déroulement d’une journée avec vos enfants (si possible chaque jour).
Continuez les envois des travaux réalisés aussi.
Je vous remercie pour votre collaboration et je vous souhaite à tous un très bon WE.
RDV Lundi 30 mars 2020 à 9h00 pour la classe virtuelle.
Jeudi 26 mars 2020
Chers parents
Je vous envoie des liens pour la comptine des PETITS POISSONS DANS L’EAU et l’histoire du PETIT POISSON ROUGE.
Il y a aussi l’histoire du PETIT CHAPERON ROUGE que nous avons déjà exploitée en classe.
Concernant les activités, ce n’est pas la peine de tout faire faire aux enfants, une à deux feuilles par jour.
Pensez aussi au langage, les activités manuelles, de manipulation, les jeux ….
Merci à vous.
Jeudi 26 mars 2020
Aujourd’hui, sur la classe virtuelle, nous avons appris à mettre le couvert avec des mots de vocabulaire à retenir : la fourchette, le couteau, la petite et la grande cuillère, le verre, l’assiette… nous avons appris comment positionner cette vaisselle sur la table?
Puis, nous avons représenté cela sur une feuille avant de le faire en direct avec de la vraie vaisselle.
Fabrication d’un jeu de cartes avec les chiffres de 1 à 6 pour pouvoir jouer à la bataille avec la famille.
Il y a eu 13 participants ce matin et Mme la Directrice est passée nous faire un petit coucou…
Jeudi 26 mars 2020
Une petite histoire à raconter aux enfants sur le CORONA VIRUS
Voilà quelques travaux d’élèves, bravo les enfants, c’est TOP, bonne continuation
et encore un grand merci aux parents pour leur aide et leur participation.
LOLA LOLA1 LOLA2. LOLA3 LOLA4. LOLA5
JULES JULES1. JULES2. JULES3. JULES4
SHOUNYL SHOUNYL1 SHOUNYL2 SHOUNYL3 SHOUNYL4
ISHAN ISHAN1 ISHAN2. ISHAN3
ANDGEL. ANDGEL1. ANDGEL2. ANDGEL3. ANDGEL4
KELYAN KELYAN1 KELYAN2 KELYAN3 KELYAN4 KELYAN5
LUNA LUNA1. LUNA2. LUNA3. LUNA4. LUNA5
DJAEL. DJAEL1. DJAEL2. DJAEL3. DJAEL4. DJAEL5
LUCAS. LUCAS1. LUCAS2 LUCAS3. LUCAS4. LUCAS5
Un petit fichier d’activités récupéré sur le site papapositive.fr.
Ici une fiche à remplir tous les jours si possible sur le déroulement d’une journée à la maison
Mercredi 25 mars 2020
Bonjour à tous
je vous publie les premières activités réalisées et envoyées par vos enfants, je vous invite à le faire si vous le pouvez ( photo ou scan)
Merci pour votre collaboration et votre bienveillance.
RDV à 9h00 sur la classe virtuelle pour ceux qui peuvent, aujourd’hui un petit jeu de mémorisation avec vous.
Bonne journée
Quelques exercices autour du mot POISSON
Je vous mets des exercices au format PDF, si vous avez le moyen de les imprimer, n’hésitez pas, pour les autres vous pouvez soit travailler à l’écran avec vos enfants ou les recopier.
ne pas faire aux enfants tous les exercices le même jour
Mardi 24 mars 2020 (suite)
à l’attention des parents une fiche : comment s’organiser?
Pour cette période, nous allons travailler sur le thème des poissons et du monde marin. La première histoire LE PETIT POISSON ROUGE, racontez l’histoire à vos enfants.
Comment fabriquer un bateau en papier?
réalisation aujourd’hui sur la classe virtuelle avec les enfants. (matériel une feuille de papier et l’aide des parents)
Mardi 24 mars 2020
Bonjour à tous
Deuxième jour sur ma classe virtuelle et 3 nouveaux enfants connectés. Pour l’instant, j’ai pu communiquer avec 13 élèves ( effectif de la classe 23) et être avec eux pendant environ une heure. Les enfants sont vraiment contents de voir leur maître et de discuter avec lui, les parents également.
J’essaie de répondre aux diverses interrogations des parents et surtout je leur donne quelques conseils pour le bon déroulement .
Je vous mets aussi le livret du cned MS où vous pouvez trouver des informations et conseils.
Chers parents , je vous invite à regarder votre e-mail de temps en temps pour récuperer les activités ( vérifiez également dans les messages indésirés )
Merci à vous
hde-peindray-dambelle@ac-reunion.fr 192.168.1.1 |
Bonjour à tous dans le cadre de la continuité pédagogique avec ma classe de MS, j’ai créé ma classe virtuelle sur le site du cned, le lien : https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece cette classe est fonctionnelle tous les jours de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00. Premier essai aujourd’hui , j’ai eu 10 enfants et parents connectés, nous avons pu faire quelques réglages et j’ai pu également discuter avec mes enfants présents. Les petites activités leur seront envoyées par e-mail |
Bonjour Mr De Peindray,
Malgré l’école à distance, nous trouvons que les enfants sont bien encadrés.
Nous sélectionnons les activités et exercices, car nous travaillons toujours à 100% les deux parents. Moi je télé-travaille à la maison et le papa part toujours sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas très présents sur les classes virtuelles.
Cependant nous avons pu trouver une organisation avec LOÏCE.
Nous préparons son travail la veille au soir pour le lendemain.
Le point négatif c’est le maintien de la concentration à la maison.
Nous n’avons pas d’attentes particulières.Vous pouvez continuer ainsi.
Parents de LOÏCE
Bonjour
merci pour ce commentaire et bonne continuation à LOICE et à vous
Bonjour,
Nous venons de lire avec Lola la petite BD sur le coronavirus, très ludique et bien expliqué pour les enfants. Lola a été très attentive. Elle avait déjà bien compris la situation, mais cette BD contient des informations complémentaires importantes..
Encore merci pour tout ce que vous déposer sur le blog !
Maman de Lola.
Merci à vous pour votre collaboration
Merci à vous Monsieur De Peindray pour votre investissement à faire progresser les enfants dans ce contexte particulier. Bonne complétude du travail proposé pendant toute cette période. Bravo, merci et bonne fête à vous!
Merci beaucoup