PS Sophie Le Cour Grandmaison

24/05/2020

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous le travail à réaliser pour cette dernière semaine de mai:

  1. GRAPHISME: L’OBLIQUE ET LE ZIGZAG
  2. IDENTIFIER LA FORME TRIANGLE

Excellente semaine et bon courage à tous!

17/05/2020

Chers parents,

Suite aux 2 semaines de vacances, je reviens à vous pour continuer les apprentissages. Veuillez cliquer sur le lien des progressions suivantes.

  1. EXERCER SA MEMOIRE
  2. MEMORISER L’ECRITURE DES CHIFFRES

Bonne semaine et bonne continuation!

26/04/2020

Chers parents,

Dans la continuité des études des deux semaines précédentes sur la germination & le cycle de vie chenille/papillon, et faute de pouvoir mettre en place un coin sciences en classe (culture/élevage), voici 3 imagiers à découvrir sur le monde végétal et le monde animal.

Faites en bonne lecture !

N’hésitez pas à prendre un peu temps dans le jardin/ le parc pour prolonger l’étude des imagiers par des observations concrètes.

EXPLOITATION DES IMAGIERS :

  1. IMAGIER : VÉGÉTAUX DE LA RÉUNION

L’expérience de germination faite, votre enfant a la satisfaction de voir grandir sa petite plante ! N’hésitez pas à faire des photos ou à placer un tuteur, afin de visualiser la pousse.

En prolongement, cet imagier lui apportera un vocabulaire riche quant à la description et la connaissance des végétaux de son environnement réunionnais. A ce titre, au lever du confinement, un marché/ une pépinière/ un jardin botanique sont des lieux propices à identifier les variétés.

  1. IMAGIER : CYCLE CHENILLE/PAPILLON

Le cycle de vie du papillon avec son stade larvaire de chenille est un moment de magie à découvrir pour les jeunes enfants. Ce document permettra de consolider cette représentation.

Si votre enfant a la chance, pendant ses moments de défoulement à l’extérieur, de pouvoir faire une rencontre avec une chenille, un papillon, un cocon, des œufs ; cela sera sans doute une grande excitation pour lui !

  1. IMAGIER : ANIMAUX DU JARDIN DE LA RÉUNION

Le monde animal est une forte source d’émerveillement. Votre enfant côtoie des animaux dont il n’a pas forcément la connaissance. Cet imagier lui permettra de poser un nom sur chacun. Faites en la découverte en plusieurs étapes : d’abord pour éprouver le plaisir des yeux, puis pour aiguiser sa curiosité.

Des questionnements sont possibles quant à:

  • la morphologie de l’animal (son aspect physique) :
    • poils, plumes, écailles
    • pattes, ailes, nageoires
    • taille
    • couleurs
    • ressemblances et différences au sein d’une même espèce
  • son mode de locomotion (son déplacement) :
    • nage, rampe, marche, court, vole, grimpe, saute
    • les lieux d’évolution comme l’air, l’eau, la terre
    • les raisons de se déplacer comme se nourrir, se reproduire, fuir un prédateur, poursuivre une proie, trouver un lieu de vie
  • sa nutrition (son alimentation) :
    • végétarienne (herbes, fruits, graines, nectar)
    • carnivore (animaux ou charognes)
    • omnivore (animaux et végétaux)
  • sa reproduction (les processus de naissance) :
    • ovipare (la femelle pond des œufs)
    • vivipare (la femelle assure la formation de son « bébé » dans son ventre)
  • son développement :
    • de façon directe (le bébé ressemble à l’adulte dès sa naissance)
    • de façon indirecte (processus de métamorphose d’une larve pour atteindre le stade adulte)
  • sa croissance, son vieillissement, sa mort : le bébé animal grandit pour devenir adulte, il se reproduit, vieillit et meurt. Votre enfant a déjà été confronté à l’observation d’un animal mort. Sans traumatisme, il est important qu’il soit conscient de cette réalité de la nature.

Pour les réponses à tous ces questionnements, les reportages animaliers/ les livres documentaires sont des sources intarissables !

Puisse votre enfant faire de belles découvertes !

 

20/04/2020

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous 2 progressions nouvelles à étudier pour cette semaine.

  1. Apprendre à catégoriser et déterminer un intrus
  2. Identifier et reconstituer son prénom/ des mots en lettres CAPITALES

Merci sincèrement pour tous vos courriers et photos reçus.

Bon courage!

Sophie LE COUR GRANDMAISON

13/04/2020

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous 3 nouvelles propositions pour cette semaine:

  1. Tenir correctement le crayon, le feutre, le pinceau
  2. Réaliser de nouveaux tracés: le quadrillage
  3. Reconnaître et nommer les couleurs/ aborder les nuances

N’hésitez pas à me contacter par mail si besoin.

Très bonne semaine,

Mme LE COUR GRANDMAISON  Sophie

05/04/2020

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous les 4 nouvelles progressions d’activités pour cette semaine:

  1. Apprendre les constellations du dé
  2. Décomposer le nombre 3
  3. Assimiler la consigne RELIER
  4. Découvrir la taille MOYEN/NE et ordonner par taille

Je reste disponible par mail, bon courage et bonne semaine.

Mme LE COUR GRANDMAISON Sophie

29/03/2020

Chers parents,

Merci de bien vouloir prendre le temps de consulter ces 2 documents à destination des enfants concernant le Covid-19.

Document 1

Document 2

Les trois enseignantes de Petite Section (PSA et PSB) ont travaillé ensemble pour vous proposer des activités de continuité pédagogique. Aussi, nous vous invitons à consulter les 2 pages de Petite Section.

Sur celle de PSA, vous trouverez des activités à la semaine autour d’un thème, et en complément, sur la page de PSB, le cheminement pour que votre enfant maîtrise des notions clés de la période 4. Ces dernières sont à travailler étape par étape, un peu chaque jour, à un moment où vous êtes disponible et où votre enfant est réceptif. C’est grâce à la régularité que ces notions seront mémorisées et acquises.

Voici en lien les 3 premières notions à étudier:

  1. Maîtriser le tracé horizontal
  2. Connaître l’alphabet
  3. Identifier la forme “carré”

Conservez les réalisations de vos enfants et prenez des photos. Je me tiens en contact en continu avec vous par mail / par téléphone sous appel privé.

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Chers parents,

Suite à nos entretiens téléphoniques de ce lundi, veuillez prendre note de ces remarques générales qui permettent de poser un cadre à nos échanges lors de la continuité pédagogique. Voici quelques recommandations : il faut à tout prix,

  • ACCORDER A VOTRE ENFANT UN PETIT TEMPS PERSONNEL SUR LA JOURNEE
  • VEILLER A LIMITER LE TEMPS D’EXPOSITION DE VOTRE ENFANT AUX ECRANS (TABLETTES, TELEVISION, TELEPHONE)
  • JOUER AVEC LUI PARCE QU’IL APPREND EN JOUANT
  • PARLER AVEC LUI POUR LUI PERMETTRE D’APPRENDRE A MIEUX PARLER
  • BOUGER POUR SA SANTE ET SON BIEN-ETRE

ATTENTION : Chaque semaine, je vous ferai la proposition d’ateliers ludiques pour accompagner votre enfant. Il s’agira d’activités courtes (10 à 15 minutes maximum), ainsi vous familiariserez votre enfant à des notions essentielles que je pourrai réactiver et construire de façon formelle lors du retour à l’école.

D’ici là, je vous invite à prendre connaissance des attentes PS en cliquant ici.

Pour la mise en place concrète, je vous guiderai. Autant que possible, vous conserverez ou ferez des photos des réalisations…pour mise en commun par la suite. Il ne vous sera pas demandé d’imprimer quoi que ce soit.

Par contre, une petite installation matérielle sera à prévoir pour de la manipulation… des objets du quotidien exclusivement.

Par ailleurs, soyez économes, conservez quelques matériaux de récupération comme des bouchons de bouteille, … et soyez absolument libres de votre emploi du temps. Faites cela sans contrainte et selon vos possibilités.

Le dispositif « Ma classe à la maison » du Centre National d’Etudes à Distance (C.N.E.D.) est recommandé par l’Education Nationale (ecole.cned.fr). Il vous oriente vers des sites ressources. De plus, les ateliers Montessori à la maison sont très riches de propositions. Mais ne perdez pas du temps à chercher indéfiniment de la documentation sur internet : accordez ce temps précieux à votre petit(e) ; surtout faites selon vos ressources et vos envies.

BON COURAGE, CHOYEZ VOTRE ENFANT, APPRENEZ LUI AVANT TOUTE CHOSE LE RESPECT DES GESTES « BARRIERE » !