CM1 Mestre

Classe de CM1A

de Madame Anne MESTRE

Chers parents, bonjour,

Les réunions parents/professeurs étant pour le moment annulées en raison du contexte de crise sanitaire, vous trouverez ici une explication concise du fonctionnement de la classe de CM1A pour cette année 2020-2021.

Je suis titulaire à temps partiel de cette classe, et remplacée tous les vendredis par Madame Lucie POLI.

Organisation pédagogique :

Certains rituels sont mis en place toute l’année pour aider votre enfant à progresser vers l’autonomie :

• CARNET DE BORD → c’est un livret important que votre enfant doit garder précieusement tout au long de l’année : en plus d’un aide mémoire, il est composé de la liste de mots à apprendre chaque semaine pour les dictées, des tableaux de comportement renseignés chaque jour, des mots d’excuse à compléter en cas d’absence… Il doit être signé par les parents chaque week-end.
  • DICTÉES → chaque mardi, une liste de mots (figurant dans le cahier de bord) doit être apprise pour travailler ensuite les règles orthographiques à travers des dictées flash les mardi, jeudi et vendredi. Une dictée bilan le lundi permet enfin d’évaluer les acquisitions de votre enfant. Un tableau bilan est ensuite complété dans le cahier d’évaluation.
  • DEVOIRS → ils sont notés une semaine à l’avance et reste visibles pour les élèves sur un tableau prévu à cet effet en classe.
  • TABLES DE MULTIPLICATION → elles doivent être apprises par cœur (carnet de bord), et seront évaluées chaque mardi.
  • FOURNITURES → Chaque élève doit avoir en classe une trousse de réassort avec stylos quatre couleurs, fluo quatre couleurs (jaune, rose, vert, bleu), crayon à papier et plusieurs bâtons de colle.

Aucun matériel manquant ne sera prêté aux élèves, ni par l’enseignant, ni par ses voisins.

Votre participation à la coopérative de classe (10€) permet cette année de financer la fabrication des cahiers de bord, la réalisation de projets pédagogiques (correspondance avec des classes de métropole, participation à un concours académique sur l’histoire de La Réunion, étude d’œuvres artistiques en Histoire de Arts à travers le cycle 3).

Quant à votre participation au matériel de classe (17€), elle finance deux fichiers : un fichier Hachette de mathématiques (Pour Comprendre les Mathématiques CM1) ainsi qu’un fichier Magellan regroupant l’Histoire, la Géographie et l’Enseignement Morale et Civique.

Votre enfant est à présent au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Pour le préparer au collège, nous travaillons en échanges de services au sein des 4 classes du cycle de l’école, répartis sur l’ensemble de la semaine en première heure de l’après-midi (13h15-14h).

• Lundi → Sciences avec Madame HOARAU-PENIN
  • Mardi → Géographie avec Madame GALISSE
  • Jeudi → Enseignement Morale et Civique avec Madame POLI
  • Vendredi → Education Musicale avec Monsieur MUNIER

Les élèves se déplacent alors dans la classe de l’enseignant en charge de la discipline.

Mesures sanitaires spécifiques :

L’ensemble de la classe se lave les mains avant chaque montée en classe et garde la possibilité de se laver les mains en classe grâce au savon liquide fourni par les parents. Chaque élève doit avoir à portée de main (casier de la table) sa boîte personnelle de mouchoirs en papier qui sont mis à la poubelle après utilisation unique.

Chaque enseignant porte un masque en permanence.

Les goûters sont autorisés à la récréation du matin. Fruits et céréales sont à privilégier au contraire des viennoiseries et gâteaux. Aucun goûter d’anniversaire ne sera organisé cette année.

Adaptation au contexte actuel :

Nous avons connu une situation d’enseignement bien particulière il y a quelques mois, il apparaît donc aujourd’hui nécessaire de prendre la mesure de cela :

• j’ai souhaité obtenir le plus rapidement possible les adresses mail de tous les responsables légaux des élèves de la classe,
  • je vous ai communiqué une adresse mail afin de faciliter les échanges,
  • j’ai mis en place un padlet pour la classe (ou mur virtuel), où vous pourrez retrouver les devoirs à faire à la maison, des vidéos pédagogiques complétant les leçons faites en classe, les poésies et d’autres documents pouvant être utiles à votre enfant. Attention, cela ne doit pas remplacer l’agenda de l’élève mais seulement vous permettre de l’aider à s’organiser.

Je vous remercie de votre collaboration.

Anne MESTRE