CE1 B Martinez

Mardi 31 mars
Chers parents,
Mes collègues de CP m’ont fait découvrir les “padlets”.
J’ai donc voulu tester cette nouvelle plateforme pour vous donner accès au travail de la semaine.
Je vous donne le lien à suivre et j’aimerai avoir votre avis quant à l’utilisation de ce support.

Padlet

———————————————————

Lundi 30 mars

CODE SPORTIF : 2 mots … LUNDI et SOLEIL

FRANCAIS

Etude des sons « eu » … > fiche son découverte . Lire et surligner les lettres qui font le son « eu » + petits exercices en dessous.

– Grammaire : Fiche d’exercice pour la semaine,
Exercice 1 sur le nom commun.Attention ! faire uniquement l’exercice 1 CORRECTION
Exercice sur le groupe du nom (identifier et retrouver le nom principal). CORRECTION

– Lecture : .Poursuivre l’entrainement sur Lalilo.

– Ecriture : fiche d’écriture U/Y
pour éviter d’imprimer vous pouvez faire directement dans le cahier. Attention à bien faire respecter la hauteur des lignes.

MATHS

calcul mental : Ajouter 10 (c’est ajouter une dizaine) Possibilité d’utiliser le matériel de numération en cas d’erreur pour mieux comprendre.
Ne pas mettre la centaine pour les élèves qui ont encore du mal pour ce genre de calcul.
115+10=… , 258 + 10 =… 526 + 10 = …, 309 + 10 =…491 + 10 = …

Numération : faire une fleur numérique avec le nombre 107

Problèmes 21 et 22

Géométrie : découverte de l’angle droit (si vous ne possédez pas d’équerre ce n’est pas grave, nous verrons en classe l’utilisation de l’équerre)

——————————————————————————————————

Vendredi 27 mars > cliquer sur les mots en bleu pour accéder au document concerné.

FRANCAIS

Etude des sons è et é … > dictée du vendredi . Lire une première fois puis dicter les phrases. Demander ensuite d’encadrer les verbes en rouge, souligner les sujets en bleu et faire la chaine des accords.
Correction > Insister sur le fait que quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel > rappeler qu’au pluriel le verbe se termine par -ent et non par -s comme pour les noms.

– Grammaire :
Synthèse sur le groupe du nom (ou groupe nominal) (document destiné aux parents afin d’expliquer aux enfants)
+ entrainement pour repérer les groupes du nom dans le texte

+ correction

– Lecture : Poursuivre le l’entrainement sur Lalilo.

Production d’écrit : Ecrire 2 ou 3 phrases pour expliquer comment on s’occupe pendant cette période de confinement.
Veillez à faire des phrases simples et courtes (sujet, verbe, complément)

MATHS

– Rituel de la semaine : le parent dicte un nombre, l’enfant l’écrit en chiffres, puis lui demander d’entourer le nombre de dizaines.

nombres à écrire : 109, (réponse : on entoure 10 dizaines) 416 (réponse : on entoure 41 dizaines) 699 (réponse : on entoure 69 dizaines)

Calcul mental : Chronomaths 3

Calcul : les moitiés
dessiner 8 jetons. Demander à votre enfant de partager en deux quantités égales.
On l’écrit sous forme mathématique
: 8 = 4 + 4, en faisant remarquer que le nombre est deux fois le même. Faire le lien avec les doubles. Leur
demander alors la moitié de 10, de 6 et de 4.
Donnez ensuite à votre enfant une quantité d’objets pairs entre 20 et 30. Il doit compter combien il a d’objets, puis les partager en deux quantités égales. Ensuite, il écrit la moitié sous forme mathématique dans le cahier. Ajouter une phrase pour s’assurer qu’il ne confond pas avec les doubles : exemple >10 c’est la moitié de 20 car 20 = 10 + 10

————————————————————————–

Aujourd’hui c’est le  le jour de “la grande lessive” ! Le thème : FLEURIR ENSEMBLE

En ces temps difficiles pourquoi pas peindre, fabriquer, dessiner… des fleurs et de les accrocher bien en évidence à nos fenêtres, aux balcons…

Le lien pour plus d’informations : la grande lessive

——————————————————————————

Les liens pour les exercices sont en-dessous du programme de la journée.

Jeudi 26 mars

Exercice de grammaire

Fabriquer un dé en papier