CE2-3 de Mme Magali INES

Devoirs du lundi 20 avril. RASHED

Bonjour,

Ce matin je vous ai envoyé les devoirs par mail. Le blog avait des soucis de chargement et je ne pouvais pas le mettre à jour.

Mathématiques:
Faire les soustractions et additions avec retenues de la séquence 40 du Picbille que j’ai mise en pièce jointe.
Pour faire la preuve des soustractions, il faut prendre le résultat trouvé et l’additionner au nombre qui a été soustrait (enlevé). Exemple si je fais 902 – 657, je trouve 255.
902  657= 255
Pour faire la preuve, je fais 255 + 657= 902.
Français:
Nous avons travaillé en classe sur les synonymes et nous avons appris à chercher des mots dans un dictionnaire.
Aujourd’hui nous allons aborder les antonymes.
Cherche dans le dictionnaire la définition du mot antonyme. Si tu n’as pas de dictionnaire, cherche sur Google.
Donne un antonyme pour chacun de ces mots: beau, gentil, parfait.
Ecris un petit texte avec ces mots puis écris de nouveau ce texte mais avec les antonymes que tu as trouvés.
N’oublie pas de m’envoyer ton travail par mail.
Excellente journée.

Samedi 18 avril 2020, 

Chers parents et chers élèves, 

Bravo pour votre investissement et merci pour vos retours sur le travail réalisé (messages, photos de cahier, vidéos et enregistrement audio de la poésie).  Courage, continuons à faire notre possible et de notre mieux dans ce contexte particulier.

Pour finir cette semaine, je partage cette recette originale proposée par votre camarade de classe Karim suite à notre activité de jeudi : La soupe aux bouchons ! 

A bientôt,

Mme INES


covid19---accompagner-le-travail-de-son-enfant-la-maison-66774_0


Vendredi 17 avril 2020 

Bonjour, 

  • Clique ici pour télécharger les activités de français et le mémo sur les déterminants à coller ou à recopier dans le cahier de leçon de français (cahier mauve)
  • Clique ici pour télécharger la leçon de géométrie (à placer dans le cahier orange) et ici pour les exercices de mathématiques.
  • Education musicale / Une découverte de l’Orchestre de Paris / Combien y-a-t-il de familles d’instruments dans un orchestre symphonique ? Peux-tu les citer ? Quelle famille d’instruments ou quel instrument préfères-tu ? 
  • Correction du français et des mathématiques

             Bonne journée et bon travail, 

              Mme INES


Jeudi 16 avril 2020 

    • En français, je te propose de regarder cette vidéo sur les déterminants et  leur rôle puis de faire l’activité qui se trouve ici .
    • Je te propose également une activité de lecture-compréhension et de production d’écrit autour de recettes de cuisine que tu trouveras ici. D’avance, merci pour votre investissement et vos retours.
    • En mathématiques, on continue à s’entrainer en calcul mental et à la résolution de problèmes tirés de la vie quotidienne. Nous nous centrerons également sur les unités de longueur, aussi tu dois bien mémoriser et comprendre les correspondances 1km= 1000 m, 1m = 100 cm, 1 cm= 10 mm, entraine-toi en réalisant les exercices suivants que tu trouveras en cliquant ici.
    • Sciences/Histoire/Education au développement durable : Ma maison, ma planète et … moi,  en cliquant ici 
    • Correction des différentes activités en français ici et en mathématiques ici

                   Bonne journée, à bientôt 

                   Mme INES


Mardi 14 avril 2020

Bonjour, 

Voici le travail du jour ! 

N.B : Le travail différencié vous est transmis par mail, merci de bien vouloir consulter votre messagerie et d’accuser réception des documents envoyés. Merci.

Bon travail et à bientôt, 

Mme INES


RASHED

Bonjour à tous,

Jeudi 9 avril:
Mathématiques: même jeu que lundi avec le tableau d.m/m/c/d/u mais cette fois-ci il faut additionner les 2 nombres en les posant en colonne. Faire les additions avec retenues. Faire 10 additions.
Français: Production d’écrit, argumentation.
Ecrire une lettre d’au moins 5 phrases au personnel soignant pour les remercier de leur travail.
Argumentation: dire pourquoi vous êtes reconnaissant.
Vendredi 10 avril:
Mathématiques:
Même jeu mais avec des nombres à 2 chiffres (3 chiffres si c’est trop facile). Prendre 2 nombres et les multiplier entre eux (les tables de multiplications sont dans le cahier de cours de mathématiques et dans votre agenda). Les poser en colonnes. Faire 10 multiplications.
Français:
M’envoyer le compte-rendu de lecture (j’avais demandé de choisir un livre, de lire chaque jour 15 minutes et d’écrire avec vos propres mots ce qui se passe dans l’histoire).
Je redonne le lien pour le site gratuit de livres en ligne:
S’il-vous-plaît, prenez des photos ou scannez le travail et envoyez-le moi.
Merci à ceux qui l’ont fait.
A bientôt.
Madame RASHED

Vendredi 03 avril 2020

Bonjour, 

  • Dictée flash

Bonne journée et bon travail, 

Mme INES


Jeudi 02 avril 2020

Bonjour, 

  • Activités en français
  • Activités en maths
  • Un lien vers des activités interactives pour travailler sur le rendu de monnaie  ici 
  • Lis les quatre poésies puis choisis-en une : ici 
  • La correction en français et en maths

Bonne journée et bon travail, 

Mme INES


Mardi 31 mars 2020

Bonjour, 

Voici la dictée flash du jour :

La leçon sur le groupe nominal dans le cahier de leçon de français (cahier mauve) est ici.

Les exercices du jour en français se trouve ici 

Vous trouverez la correction pour le français ici 

Les exercices de mathématiques sont ici

Et la correction ici 

Questionner le Monde : Relis bien la leçon dans ton cahier sur les périodes de l’histoire.  Tu dois être capable de les nommer et connaitre leur chronologie. 

Je te propose cette lecture documentaire sur l’apparition de l’écriture à télécharger ici .

Une vidéo pour réviser la conjugaison au présent des verbes en ER.

Une vidéo sur les pronoms personnels.

Une vidéo pour bien comprendre le rendu de monnaie. 

Bonne journée et bon travail, 

Mme INES 


Lundi 30 mars 2020

Chers parents, 

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail pour la journée du 30 mars 2020.

Ce plan de travail peut être adapté selon les besoins de votre enfant. Pour cela, je vous contacterai directement.

Je me tiens par ailleurs disponible par courriel et pourrais vous recontacter par téléphone aux horaires de classe habituels si vous le souhaitez . Je tiendrai également une permanence en ligne les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur la classe virtuelle de ma classe à la maison du CNED de 10h à 12h pour répondre aux questions de votre enfant et l’ aider dans ses apprentissages. Le lien permettant de se connecter à cette classe virtuelle vous sera transmis par courriel .

Les exercices proposés peuvent être réalisés dans le cahier du jour de français et de mathématiques (cahier bleu et cahier orange). Il s’agit pour le moment de révisions. Cher élève, si tu as un doute ou une difficulté, n’hésite pas à relire la leçon correspondant à l’exercice ou à me contacter.

1. Dictée flash :

2. Lecture / Compréhension : pour commencer, je t’invite à lire cette infographie  :

coronavirus expiqué aux enfants

En lien avec cette infographie, réponds aux questions suivantes ( tu peux le faire à l’oral) : 

  • Quel mot dans le texte signifie que la maladie se transmet d’une personne à une autre ?
  • Pourquoi les écoles sont-elles fermées et doit-on rester à la maison ?
  • Quels gestes simples peux-tu faire pour te protéger et protéger les autres ?

3. Production d’écrits 

Écris quelques phrases pour expliquer à ta maîtresse comment se passe ton confinement.

P.S : Pour cela,  si tu le souhaites tu peux m’écrire directement sur mon adresse e-mail. Tu peux aussi demander à papa, maman d’envoyer une petite photo de ton cahier si cela est possible.

4. Dictée de mots 

Entraine-toi à orthographier correctement les mots suivants pour préparer la dictée de demain : un virus – contagieux – circuler – un œil plusieurspays  

5. Télécharge les exercices de français en cliquant ici

La correction ici 

6. Télécharge les exercices de mathématiques en cliquant ici

La correction ici 

Enfin, tu peux lire cet article et regarder la vidéo sur Uderzo, le dessinateur d’Astérix en cliquant sur ce lien : https://www.1jour1actu.com/info-animee/asterix

Bon travail et bonne journée,

Me INES