CP1 de Mme Sonia DEFAY

Pour accéder au contenu du blogue de la période précédente, cliquez ICI.


Le Covid19 nous aura privés de la kermesse et de notre fête de fin d’année mais pas du plaisir de monter un projet qui rassemble et marque notre fin d’année scolaire!

Voici NOTRE CLIP du  “CORONAMINUS” d’Aldebert réalisé avec les élèves de la classe présents depuis le retour à l’école le 8 juin.


SEMAINE DU 22 JUIN : Retour à l’école pour tous!

Voici deux vidéos sur la technique de l’addition en colonnes:

•   L’addition en colonnes sans retenue

•      L’addition en colonnes avec la retenue (fabrication de la nouvelle dizaine)

 


VENDREDI 19 JUIN 2020:

Voici quelques photos de notre activité d’hier en Arts Plastiques où nous avons fabriqué de “nouveaux coronavirus” avec du papier recyclé, de la colle vinylique et de la sciure de crayons de couleurs. Que de “La Récup”! 🙂

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un de vos camarades de classe !
Voici des indices pour vous aider à trouver de qui il s’agit :

  1. Ce n’est pas une fille.
  2. Son prénom contient sept lettres.
  3. Son prénom contient trois syllabes.
  4. L’anagramme de son prénom est DAYANES.
  5. L’initiale de son prénom est la 19ème lettre de l’alphabet.
  6. Il aime le sport !

Voici une vidéo ICI sur l’utilité du sport : « 1 jour, 1 question : A quoi ça sert de faire du sport ? »

Et en voici deux autres : « Le sport est-ce bon pour la santé ? » et « Notre histoire : Le sport et les enfants ».  

Nous lui souhaitons un très heureux anniversaire et une belle journée !
Et on lui dit « à lundi » !

SEMAINE DU 15 JUIN :

Cette semaine il y aura encore l’anniversaire vendredi d’un élève de la classe ! 🙂

Nous continuons en classe notre projet autour du coronavirus et de la chanson « CORONAMINUS » que nous avons découverte la semaine dernière, dont je vous rappelle le clip ICI, et que nous apprenons en préparant une petite chorégraphie. Toi aussi à la maison tu peux inventer des gestes et nous envoyer la vidéo.
Nous devenons des champions des distances de sécurité !
LE METRE n’a plus de secret pour nous ! 🙂

Nous avons beaucoup d’autres idées  pour « fabriquer des coronavirus ».
😉

Voici les activités de la semaine, à l’école et à la maison :

• « Sport » avec l’Alphabet sportif  sur le thème des couleurs (en lien avec le nouveau poème et le chant en Anglais) :
Lundi 15 juin : R.O.U.G.E  /  R.E.D
Mardi 16 juin : B.L.E.U  /  B.L.U.E
Jeudi 18 juin : J.A.U.N.E  /  Y.E.L.L.O.W
Vendredi 19 juin : V.E.R.T  /  G.R.E.E.N

• « Lecture », je poursuis mes lectures quotidiennes chronométrées associées à la dictée.

• « Arts Plastiques » : je fabrique en 2D, en 3D, Le coronavirus  avec du papier, du carton, de la colle, de la pâte à modeler, des objets de récupération, de la peinture…tous les procédés peuvent être utilisés. Envoie les photos de tes réalisations.

• « Poésie » :
→ J’écoute le nouveau poème « L’arc-en-ciel », sur le thème des couleurs.

→ Je prends connaissance du texte du nouveau poème ‘L’Arc-en ciel”  ICI  et je travaille l’apprentissage de mon poème selon le déroulement habituel (mémorisation, copie, illustration).

• « Anglais », j’écoute ICI la chanson rock, de The Singing Walrus, « Rainbow colors song » pour apprendre les couleurs en Anglais ! 🙂

• « Mathématiques », je vous propose des fiches de révisions en numération, géométrie, calculs et résolutions de problèmes.
Revoir s’il le faut tous les TUTOS et réaliser à votre rythme les fiches suivantes :
Fiche 1 et Fiche 2
Cinq pages supplémentaires dans le fichier de mathématiques de Picbille.
→ Le quiz mathématiques de cette semaine sur Socrative.
S’entraîner avec le site Calcul@tice :
Lundi 15 juin : « Les cibles » (Rechercher les deux termes)
Mardi 16 juin : « Lancers-francs » (Connaître doubles et moitiés)
Jeudi 18 juin : La grenouille (Soustraire un  nombre à un chiffre)
Vendredi 19 juin : « Boule et Boule » (Complément à 10)


Voici quelques photos de notre première semaine de “reprise à l’école” que nous voulons partager avec vous! C’était super!
Les gestes barrières et le lavage des mains n’ont plus de secret pour nous! 😉


Et vous?

Tous les matins nous avons fait notre alphabet sportif, comme vous à la maison,

et pendant les récréations nous avons joué avec nos jeux.


Nous avons même construit une grande marelle et avons joué avec des fruits de tamarins ramassés dans la cour.
Avec de la pâte à modeler et des assiettes en plastique et du papier recyclé nous avons fabriqué et représenté “ce fichu Coronaminus”!

Et vous? J’attends vos photos!

 


Demain JEUDI 11 JUIN c’est l’anniversaire d’un de vos camarades de classe !
Voici des indices pour vous aider à trouver de qui il s’agit 🙂

  1. Ce n’est pas une fille.
  2. Son prénom contient six lettres.
  3. Son prénom contient deux syllabes.
  4. L’anagramme de son prénom est BIFANE.
  5. L’initiale de son prénom est la 6ème lettre de l’alphabet.
  6. Il adore les « Pokémon » !
    Voici une vidéo pour mieux les découvrir: «  1 jour-1 question : Depuis quand les Pokémon existent ? »

Et voici une vidéo pour apprendre à dessiner PIKACHU : ICI

♥ Nous lui souhaitons un très heureux anniversaire ! ♥

Et si vous voulez en savoir plus sur les mangas en général, voici une vidéo « 1 jour-1 question : C’est quoi un manga ? »


 

♥♥ Je souhaite Dimanche une excellente et belle Fête des Mamans à toutes mes « Mamans d’élèves » !
Je vous propose de partager un moment avec votre enfant autour d’une histoire.
 « Je t’aime Maman » racontée par Henri Dès dont voici le lien ICI ou « Coumba la fille sans mère » un conte Africain dont voici le lien ICI.♥♥

 

SEMAINE DU 8 JUIN :

La semaine qui arrive sera celle de l’anniversaire jeudi d’un élève de la classe (découvrir qui jeudi)
et
c’est aussi celle de la reprise à l’école pour les élèves volontaires ! 🙂

Nous allons commencer dès cette semaine un projet de réalisation d’une vidéo à la manière du clip alternatif de l’artiste ALDEBERT sur le Coronavirus à partir de sa chanson « CORONAMINUS » dont voici le clip ICI.
Pour cela, nous apprendrons beaucoup sur le coronavirus et sur les gestes barrières, et nous apprendrons bien sûr la chanson !
Nous fabriquerons en Arts plastiques le coronavirus de différentes façons.
Vous aussi à la maison je vous propose de participer au projet à distance.

Êtes-vous prêts ?

😉

Voici les activités de la semaine, à l’école et à la maison :

« Sport » avec l’Alphabet sportif :
Lundi 8 juin : C.O.R.O.N.A.V.I.R.U.S
Mardi 9 juin : C.O.R.O.N.A.M.I.N.U.S
Jeudi 11 juin : P.O.K.E.M.O.N
Vendredi 12 juin : A.L.D.E.B.E.R.T

En « Lecture », lecture quotidienne chronométrée associée à la dictée.

En « Arts Plastiques » : fabrique en 2D, en 3D, “Le coronavirus”  avec du papier, du carton, de la colle, de la pâte à modeler, des objets de récupération, de la peinture…tous les procédés peuvent être utilisés. Envoie les photos de tes réalisations.

Je commence à apprendre la chanson « CORONAMINUS » de l’artiste ALDEBERT dont voici le texte : ICI.

En « Mathématiques », je vous propose toute la semaine des fiches de révisions sur des notions déjà vues.
Revoir s’il le faut les TUTOS et réaliser à votre rythme les fiches d’exercices suivantes :
Nombres et droite graduée.
Suite de nombres, Ordonner et ranger des nombres, La Monnaie.
Utiliser la règle pour tracer et mesurer.
Et cinq pages supplémentaires dans le fichier de mathématiques de Picbille.

Le quiz mathématiques de la semaine dernière est toujours actif car il y a trop peu de connexions !

S’entraîner avec le site Calcul@tice :
Lundi 8 juin : « Les cibles » (Rechercher les deux termes)
Mardi 9 juin : « Lancers-francs » (Connaître doubles et moitiés)
Jeudi 11 juin : « Pokémaths » (Mémoriser la table d’addition)
Vendredi 12 juin : « Boule et Boule » (Complément à 10)


 

Semaine du 2 juin 2020

♥ Bonjour et bienvenue dans le programme de cette nouvelle semaine.
Les classes virtuelles du mardi matin ne pourront pas avoir lieu.
(Réunion de travail avec l’équipe pour préparer l’accueil des élèves lors de la réouverture de l’école le 8 juin)

  • Réveil musculaire le matin avec L’Alphabet sportif
    Mardi 2 juin: M.E.S.U.R.E.R
    Jeudi 4 juin: T.R.A.C.E.R
    Vendredi 5 juin: S.E.G.M.E.N.T
  • En « Lecture », lecture quotidienne chronométrée associée à la dictée et/ou aux questions (pour les élèves qui sont dans le module 3).
  • En « Poésie » : je termine l’apprentissage (mémorisation, copie, illustration) de « La rentrée de Poème » de C. Fayolle.
  • En “Mathématiques“, je vous propose toute la semaine un travail ciblé sur l’utilisation de la règle graduée pour tracer et mesurer des segments.

 

Mesurer avec un étalon : FICHIER PICBILLE Leçon n°82 « Mesure de longueurs (1) : reporter un étalon » (page 108)

Mesurer en cm avec la règle : FICHIER PICBILLE Leçon n°92 « Mesure de longueurs (2) : le cm » (page 120 et page 130)

Mesurer une ligne brisée : FICHIER PICBILLE Leçon n°92 « Mesure de longueurs (2) : le cm » (page 121 et p 125)

3. S’entraîner avec le site  Calcul@tice.
Mardi 2 juin Calcul différé(Ajouter 10) et Calcul différé (Soustraire 10)
Jeudi 4 juin : Le banquier (Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction)
Vendredi 5 juin :Le bus(Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction)

4. S’entraîner avec le Quiz Mathématiques de la semaine sur Socrative, spécial problèmes à résoudre!  😉

5. Terminer le travail des deux semaines précédentes sur les tables d’addition et de soustraction et l’utilisation des cartes-nombres et la technique de l’arbre à calcul.

Bonne semaine à tous! Je vous retrouve en classe virtuelle dès mardi après-midi. 🙂

 

Semaine du 25 mai 2020

♥ Bonjour et bienvenue dans le programme de cette nouvelle semaine !
Les classes virtuelles du mardi et jeudi après-midi ne pourront pas avoir lieu.
(réunions de travail avec les équipes)

  • Réveil musculaire tous les matins avec L’Alphabet sportif
    Lundi 25 mai : L.U.N.D.I
    Mardi 26 mai : M.A.R.D.I
    Jeudi 28 mai : J.E.U.D.I
    Vendredi 29 mai : V.E.N.D.R.E.D.I
  • En « Lecture », lecture quotidienne chronométrée associée à la dictée et/ou aux questions (pour les élèves qui sont dans le module 3).
  • En « Poésie » :
    → Vous retrouvez le texte du nouveau poème ‘La Rentrée de Poème”  ICI .
  • Voici une vidéo ICI  pour apprendre à dessiner des animaux à partir de votre main !! J’attends vos réalisations !
  • En « Mathématiques », je vous propose cette semaine un travail ciblé sur la technique en ligne de l’addition  et de la soustraction appelée aussi « l’arbre à calcul ».

    1. Visionner plusieurs fois (s’il le faut tous les jours) le TUTO ci-dessous, sans hésiter à faire des pauses ou à ralentir la vitesse de la vidéo.
    L’objectif comme toujours est de s’approprier les notions par la répétition.
  •  Vidéo “La technique de l’arbre à calcul dans l’addition et la soustraction”

2. Réaliser à votre rythme les fiches d’exercices suivantes :

La technique de l’arbre à calcul dans l’addition (en utilisant la table)
La technique de l’arbre à calcul dans la soustraction (en utilisant la table)

3. S’entraîner avec le site  Calcul@tice.
Lundi 25 mai : “La grenouille” (Soustraire un  nombre à un chiffre)
Mardi 26 mai : “Le bus” (Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction)
Jeudi 28 mai : “Calcul différé” (Ajouter 10) et Calcul différé (Soustraire 10)
Vendredi 29 mai : “Le 100m” (Complément à 10)

4. S’entraîner avec le Quiz Mathématiques de la semaine (toujours avec Socrative et le même lien)

5. Terminer le travail de la semaine dernière sur les tables d’addition et de soustraction et l’utilisation des cartes-nombres.

Bonne semaine à tous! Je vous retrouve en classe virtuelle! 🙂


Semaine du 18 mai 2020

« Bonne rentrée » à tous !
Je suis ravie de vous retrouver.
Nous reprenons les bonnes habitudes.
Cette semaine est une semaine de remise en route, en douceur.
Les classes virtuelles reprennent.
Ci-dessous le programme de la semaine.

  • Réveil musculaire tous les matins avec L’Alphabet sportif
    Lundi 18 mai : R.E.N.T.R.E.E
    Mardi 19 mai : A.D.D.I.T.I.O.N
    Vendredi 22 mai : S.O.U.S.T.R.A.C.T.I.O.N
  • En « Lecture », lecture quotidienne chronométrée associée à la dictée.
  • En « Poésie » :
    → Je prends connaissance du texte du nouveau poème ‘La Rentrée de Poème”  ICI et je travaille l’apprentissage de mon poème selon le déroulement habituel.

4. Réaliser à votre rythme les fiches d’exercices suivantes :

Utiliser la table d’addition.
Utiliser la table de soustraction.
Calculer avec les « cartes nombres ».

5. S’entraîner avec Calcul@tice à la mémorisation de la Table d’addition.
Lundi 18 mai : “Opérations à Trous”
Mardi 19 mai : “Calcul@kart”
Vendredi 22 mai : “Pokémaths”

6. Quiz Mathématiques (toujours avec Socrative et le même lien)

  • M’envoyer les photos du travail réalisé. 🙂

 


Jeudi 14 mai 2020

Bonjour à tous !
La rentrée administrative commence aujourd’hui pour l’équipe pédagogique.
Comme convenu je serai à l’école ce jour et demain matin pour vous remettre le matériel de votre enfant sur les RDV prévus.
La rentrée pédagogique est lundi 18 mai, et la continuité pédagogique se poursuivra jusqu’à nouvel ordre.


Après une semaine de repos complet, et afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour les apprentissages construits, les mettre en activité intellectuelle régulièrement, voire renforcer des acquis fragiles, l’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent un cahier de vacances pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 avec des activités ludiques de la maternelle au collège.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante

♥♥ Tout d’abord MERCI à TOUS,
aux ENFANTS,

aux mamans, 
aux papas,
aux grandes sœurs,
aux cousines,
aux voisines (Merci mille fois à S….A) 
pour votre implication et votre collaboration tout au long de cette période de confinement où j’ai pu mettre en place une continuité pédagogique efficace. ♥♥

Je vous souhaite d’excellentes vacances, sans couper le lien avec l’école. 😉

Un tout petit quart d’heure par jour ce serait très bien ! En vous appuyant sur les méthodes mises en place pendant nos classes à distance… TOUT PAREIL ! 😉


En lecture : On relit les fiches de lecture « validées » dans le projet lecture en améliorant ses performances en vitesse de lecture et, si seulement si on en a envie, on avance…toujours avec notre « objectif chrono ».

Chaque séance de lecture est associée à une dictée de phrase(s)!
Et pour le plaisir, on lit ce qu’on veut : roman, magazine, recette, documentaire, …

En mathématiques on revoit les notions travaillées sur la période dans les fiches d’exercices et comme lors de nos classes à distance :

  • Les nombres et le tableau des nombres (suites de nombres, nombres précédents, suivants, intercaler un nombre, dictée et lecture des nombres) et la numération décimale (construire un nombre avec les cartes nombres et le matériel)
  • La monnaie et l’utilisation de la monnaie dans les situations de la vie courante.
  • La table d’addition (Additionato, Cartes Nombres).
  • L’addition de deux grands nombres avec les cartes nombres et sans les cartes.
  • Les doubles et les moitiés.
  • Écrire les nombres en lettres.
  • Résoudre des problèmes.

Les Quiz travaillés sur toute la période seront remis en ligne pendant les vacances donc si vous voulez vous entraîner n’hésitez-pas ! A consommer sans modération en association avec les jeux sur Calcul@tice!

→ On révise les trois poèmes (Brosse et Frotte, Poisson d’Avril, Si mon stylo était magique) et on finalise les illustrations et la copie dans le petit cahier orange.

→ On termine l’apprentissage du chant en Anglais.

→ Pour rappel, si vous n’avez pas eu le temps de le faire, les exposés sur :

A bientôt et portez-vous bien ! 🙂

Pour accéder au contenu du blogue de la période précédente, cliquez ICI.