CM2-3 de M. Mazhar AMIDJEE

Chers parents ;

Quelques explications avant de débuter cette rentrée un peu particulière :

J’espère que vous vous portez tous bien.

Nous allons travailler un peu différemment à partir de mardi 24/03/2020 et cela jusqu’à nouvel ordre tout en respectant les règles de confinement.

Pendant cette période de confinement, je vous enverrai régulièrement le travail à faire sous forme de fiches. Votre enfant aura deux jours pour faire les exercices. Vous pourrez leur expliquer les consignes si nécessaire et les aider en cas de blocage mais en aucun cas faire les exercices à leur place. Au bout des deux jours, je vous enverrai les corrections et votre enfant pourra corriger les exercices tout seul.

Les fiches sont imprimables si vous avez la possibilité sinon l’enfant peut répondre sur son cahier ou sur une feuille.

Ces fiches seront disponibles le lundi 22/03/2020 en fin d’après-midi.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’aide aux coordonnées que je vous ai transmis par SMS ou lors de notre contact téléphonique.

Je souhaite à tous mes élèves une bonne rentrée et je vous remercie chers parents de votre aide en ces moments difficiles.

Cordialement.

Mr AMIDJEE

PREMIER VOLET DE TRAVAIL pour MARDI et MERCREDI

Comme promis je vous envoie le premier volet de travail.

 

1) AUTODICTEE: votre enfant doit restituer sur son cahier ou sur une feuille l’autodictée qui était à apprendre pendant les vacances (durée: 5 min). Une fois qu’il a terminé, il corrige lui même au stylo vert.

 

2) CALCUL MENTAL: réviser les tables de 2 à 6. Vous l’interroger après en proposant des calculs dans le désordre. A renouveler jusqu’à ce que les tables soient parfaitement maîtrisées.

 

3) Fiche de Maths sur les FRACTIONS   à  VOIR PIECES JOINTES .

 

4) LECTURE : lire silencieusement le texte puis répondre aux questions. Faire une lecture à voix haute après) –> VOIR PIECE JOINTE.

 

5) POESIE: recopier le reste de la poésie sur le cahier de poésies ou sur une feuille si votre enfant n’a pas son cahier. –> VOIR PIECE JOINTE.

 

6) GRAMMAIRE: faire la FICHE 1 (Obligatoire) puis la FICHE 2 (Facultatif) –> VOIR PIECE JOINTE.

Je vous enverrai Mercredi soir les corrigés des fiches: votre enfant pourra lui même corriger son travail. Mais vous pouvez l’aider s’il ne comprend pas quelque chose ou me demander par mail ou tel.

Je vous donnerai également la suite du travail pour jeudi et vendredi.

 

Je vous remercie  de votre collaboration en ces temps difficiles et de votre participation à la réussite de votre enfant.

Cordialement

Mr AMIDJEE

Le Laboureur et ses enfants POESIE

Lecture et compréhension 1

Mathématiques Les fractions

Le verbe et le sujet FICHE 1

Le verbe et le sujet FICHE 2

MERCREDI 25 MARS 2020

Corrigés du VOLET 1

Bonjour;

Veuillez trouver en pièces jointes les corrigés des fiches du VOLET 1.

♠ Compréhension de lecture : Mon copain bizarre
1) Pourquoi mon nouveau copain s’appelle-t-il Brice ?
 –> Il a été trouvé le jour de la saint Brice
2) A quelle saison de l’année a-t-on trouvé Brice ?
Souligne la bonne réponse.
-en hiver
en automne
-au printemps
-en été
3) Justifie ton choix par une phrase du texte.
–> Il a été trouvé le 13 novembre.
4) Qu’est-ce qu’un orphelin ?
–> C’est un enfant qui n’a plus ses parents.
5) Qui obtient les meilleures notes de la classe ?
–> Brice
6) Qui se permet de se moquer de lui ?
–> Yannick, Jean-Raoul et leur bande.
7) Comment Brice est-il surnommé ?
–> Brosse Bizarre
8) Pourquoi l’a-t-on surnommé de cette manière ?
–> Ses cheveux brillent dans la lumière.

♠ Le verbe et le sujet FICHE 1 CORRIGE

♠ Le verbe et le sujet FICHE 2 CORRIGE

♠ LES FRACTIONS: 

Le corrigé est envoyé par mail.

 

              JEUDI 26 MARS 2020

        VOLET 2

  1. CALCUL MENTAL

– Réviser les tables de 6 à 9. 

– Calcul mental en ligne:

–> Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la page ou faites un copier/coller sur votre moteur de recherche ( GOOGLE par exemple) et faire les activités proposées.

 https://www.charivarialecole.fr/archives/2123

    –> Chaque élève fait les activités à son rythme.

  1. LES DIVISIONS

– Faire les exercices en ligne en cliquant le lien suivant:

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-division-un-chiffre.html

–>Les élèves qui ont réussi l’exercice 1 peuvent passer à l’exercice 2  ( voir à gauche sur la page).

– Résous le problème suivant sur ton cahier.

Comme tous les ans, au mois de janvier, Mme Natalia, la bibliothécaire, fait du rangement dans les livres. Elle a 145 romans, 71 BD, 419 documentaires et 209 albums à ranger. Elle veut mettre ces livres dans des caisses qui en peuvent en contenir 9.

                Combien de caisses va utiliser Mme Natalia ?

  1. CONJUGAISON

Faire la fiche transmise en pièce jointe.

  1. LECTURE

Lire le texte et répondre aux questions. ( VOIR FICHE JOINTE)

  1. ANGLAIS

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la page:

   https://www.maprimaire.fr/pages/anglais/accueil.html

–>Réviser l’alphabet en cliquant sur le dessin “livre ouvert”.

Attention: ne pas faire les autres activités de cette page!  (Ce sera pour la prochaine fois).

Pièces jointes:

CONJUGAISON

LECTURE 2 et QUESTIONS

Bon travail à tous!

Le bilan sera fait en fin de semaine. 

Je me tiens à votre disposition s’il y a des questions.

Dimanche 29 Mars 2020

Corrigés du VOLET 2

CORRIGE DU TEXTE DE LECTURE « Façons de parler ».

Question 1

Un langage de tous les jours

Question 2

L’enfant qui raconte l’histoire

Question 3

Toute réponse telle que :

 « Mais dépêche-toi, ça fait très mal. »,

« Mais fais vite, cela fait très mal. »

Question 4

Toute réponse telle que :

 « Mon cher papa, je ne te comprends pas du tout. »,

« Papa, je ne comprends pas du tout ton langage. »,

« Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire quand tu parles comme cela. »

 

Question 5

Compliqué

Question 6

Certains ennuis ou certains problèmes

Question 7

  1. Correctement : correct
  2. Abondamment : abondant
  3. Extrêmement : extrême
  4. Complètement : complet

Question 8

a) VRAI ; b) FAUX ; c) VRAI ; d) FAUX ; e) VRAI ; f) FAUX ; G) FAUX

 

 CORRIGE DU PROBLEME –>  VOIR PIECE JOINTE

CORRIGE DU PROBLEME

CORRIGE DE LA CONJUGAISON –> VOIR PIECE JOINTE

CONJUGAISON corrigé

 

VOLET 3

LUNDI 30 MARS ET MARDI 31 MARS 2020

1) DICTEE

Dicter le texte suivant à votre enfant:

Une fois, j’ai vu un amuseur jongler avec cinq légumes à la fois : une carotte, une courgette, deux tomates et un grand concombre. Il a fait rire tout le monde. Il a réalisé plusieurs tours de jonglage et d’impressionnantes cabrioles. Il a raconté plein d’histoires et de blagues à tous les invités. Nous avons passé un bon moment.

–> Une fois le texte dicté, votre enfant corrige lui même sa dictée.

2) LECTURE

Exercice en ligne ( Cliquer sur le lien ci dessous).

https://www.ortholud.com/divers/comprehension_de_texte/tigre.php

–> Lire le texte et répondre aux questions. Puis corriger en ligne.

3) ANGLAIS

Cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.maprimaire.fr/pages/anglais/heure.html

–> Lire la leçon sur les heures puis faire l’exercice en cliquant dans le cadre en bas de la page.

4) COD – COI.

Faire l’execice en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10331.php

–> Votre enfant peut utiliser sa leçon si besoin.

5) MATHEMATIQUES

LES FRACTIONS DECIMALES

VOIR LES 3 PIECES JOINTES. ( Pas d’obligation d’imprimer les fiches)

a- Faire l’activité 1 sur votre cahier ( Exercice en double sur la fiche; ne pas tenir compte du deuxième).

b- Lire la leçon sur la fiche. (Ce n’est pas la peine d’imprimer ou de recopier la leçon; nous le ferons de retour en classe).

c- Faire les exercices de la fiche à son rythme sur le cahier.

6) HISTOIRE

Cliquer sur le lien ci-dessous:     http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/cm%20histoire/R-E4-1789-La-Revolution-franc-aise.pdf

NE PAS IMPRIMER LES DOCUMENTS! Votre enfant peut travailler directement sur l’écran.

Consigne: lire les documents avec les corrigés (en rouge)

Nous recopierons la leçon de retour en classe.

Bon début de semaine à vous, bon courage et bon travail.

N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un problème quelconque.

Mr AMIDJEE

MERCREDI 01 AVRIL 2020

Corrigés du VOLET 3

Les fractions décimales

ACTIVITE 1: découverte

A –>  46 s et 94/100 s

B –> 47 s et 21/100 s

C –> 47 s et 50/100 s

50/100 = 5/10

94/100 = 90/100 + 4/100 = 9/10 +4/100

FICHE D’EXERCICES

2)  A = 30/100        B= 55/100      C = 82/100       D = 100/100 = 1       E= 128/100

3)  B = 5/10 = 50/100    C = 9/10 = 90/100    D = 10/10 = 100 /100                                         E = 11/10 = 110/100   F = 13/10 = 130/100

4) a- 5/10   b- 36/100   c- 18/10    d- 168/100

5) Six dixièmes  ;  vingt-trois centièmes  ; cinquante- six dixièmes  ;                             cinquante centièmes  ;  cinq centièmes cent-huit centièmes

6) 2= 20 / 100 ;  8 = 80 /10   ;   3 = 30/10  ;  6 = 600 /100  ;  5 = 500/100  ;  1 = 100/100

7)   3/10 = 30 /100  ;  60/100 = 6 /10  ;  800/100 =  80 /10   ;  7/10 = 70 /100  ;             50/10 = 500 /100  ;  10/10= 100 / 100

8) 150 / 100 = 100 / 100 + 50 / 100 = 1 + 50 / 100  

134 / 100 =  100 / 100 + 34 / 100 = 1 + 34 / 100

115 / 100 = 100 / 100 + 15 / 100 = 1 + 15 / 100

131 / 100 = 100 / 100 + 31 / 100 = 1 + 31 / 100

146 / 100 = 100 / 100 + 46 / 100 = 1 + 46 / 100

120 / 100 = 100 / 100 + 20 / 100 = 1 + 20 / 100

  9)  157/100 = 100/100 + 50/10 + 7/100 = 1 + 5/10 + 7/100

213/100 = 200/100 + 10/100 + 3/100 = 2 + 1/10 + 3/100

134/100 = 100/100 + 30/100 + 4/100 = 1 + 3/10 + 4/100

205/100 = 200/100 + 5/100 = 2 + 5/100

373/100 = 300/100 + 70/100 + 3/100 = 3 + 7/10 + 3/100

188 / 100 = 100/100 + 80/100 + 8/100 = 1 + 8/10 + 8/100

DEFI 

1 décimètre représente 1 / 10 (un dixième) de mètre;

1 millimètre représente 1/10 (un dixième) de centimètre;

1 centimètre représente 1/100 (un centième) de mètre.

VOLET 4

JEUDI 02 AVRIL 2020

1) CALCUL MENTAL

Entrainement sur la maîtrise des tables de multiplication.

S’entraîner en ligne en cliquant sur le lien suivant:

https://fr.ixl.com/math/cm2/multiplications

2) ECRITURE

Consigne : Rédige un paragraphe en répondant aux questions suivantes. ( Tu peux utiliser le document fourni en pièce jointe).

–          Qu’est-ce que le coronavirus ?

–          Quels sont les symptômes ?

–          Que doit-on faire pour ne pas l’attraper?

–          Pourquoi doit-on se confiner à la maison ?

–          Quelle est ton sentiment sur la situation qu’on est en train de vivre en ce moment (Ton avis personnel).

carte-mentale-coronavirus

–> M’envoyer le travail d’écriture par mail pour correction : votre enfant peut écrire         le texte sur ordinateur en utilisant microsoft  word par exemple.

3)  POESIE

Apprendre la poésie “Le laboureur et ses enfants” jusqu’à “repasse“.

–> Une fois la poésie apprise, demander à votre enfant de la réciter.

4) MATHEMATIQUES

LES QUADRILATERES

Cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.mathematiquesfaciles.com/mathematiques-geometrie-reconnaitre-  des-quadrilateres_2_13521.htm

–> Lire la leçon puis faire l’exercice en ligne. Le corriger ensuite et le refaire une 2ème fois si besoin.

–> Faire d’autres exercices en cliquant sur les 2 liens suivants puis les corriger.

https://www.mathematiquesfaciles.com/quiz-quadrilateres-particuliers-parallelisme_2_52913.htm

https://www.mathematiquesfaciles.com/quadrilateres-definitions_2_21766.htm

5) ORTHOGRAPHE: Accord SUJET/VERBE:

Cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-52585.php

–> Lire la leçon attentivement puis faire l’exercice. Ensuite le corriger. Le refaire une 2ème fois si nécessaire.

6) GEOGRAPHIE

Le réseau internet

  1. Internet et moi.

Cliquer sur le lien ci-dessous puis lire attentivement les documents jusqu’à la PAGE 3.                                  ( Ne pas imprimer les documents)

https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2018/01/Le-r%C3%A9seau-Internet-CM-G%C3%A9ographie.pdf

–> Recopier la partie “Je retiens” sur une feuille en le présentant de la façon suivante:

Le réseau internet

  1. Internet et moi.

 Internet est un immense réseau qui relie des ordinateurs et des téléphones portables du monde entier. Aujourd’hui très présent dans la vie quotidienne, il peut servir à apprendre, à s’informer, à communiquer, à consommer, à se divertir, à travailler et même à se soigner ! Mais les inquiétudes liées au numérique sont aussi de plus en plus nombreuses…  

–> Garder précieusement la feuille, nous la collerons  dans le cahier de Géographie de retour en classe.

Bon travail et bon courage.

Mr AMIDJEE

 

VOLET 5

VENDREDI 03 AVRIL 2020

 

  1)  CALCUL MENTAL

Exercice en ligne ; cliquer sur le lien suivant :

             https://fr.ixl.com/math/cm2/divisions

  2)  POESIE

Apprendre la poésie « Le laboureur et ses enfants » jusqu’à la fin et faire l’illustration.

  3) MATHEMATIQUES

Les heures

    Exercices en ligne ; cliquer sur les liens suivants :

    https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

    http://soutien67.free.fr/math/activites/heure2/heure.htm

    https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-heures-aiguilles-placer-     synthese.html

4) CONJUGAISON

Le passé composé

    Exercices en ligne ; cliquer sur le lien suivant :

    https://www.ortholud.com/exercices_au_passe_compose.html

Revoir la leçon (1er cadre « Les leçons ») puis faire les exercices à son rythme         (Choisir des exercices dans les différents cadres).

–> Conseil : commencer par les exercices dans les cadres à droite puis faire ceux de gauche.

5) EMC

Les symboles de la République

    Cliquer sur le lien suivant :

http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/dec%20du%20monde/les-symboles-de-la-re-publique-ter.pdf

–> Vous n’êtes pas obligé d’imprimer les pages ; votre enfant peut écrire les réponses sur son cahier.

 Votre enfant peut faire le travail à son rythme et prolonger le samedi si besoin.

           BON TRAVAIL 

              BON COURAGE

      Mr AMIDJEE

 

VOLET 6 

LUNDI 06 AVRIL 2020

1) CALCUL MENTAL

Cliquer sur le lien ci-dessous et faire l’exercice en ligne :

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm2&numero=008

–> Attention: le temps à battre est de 42 secondes! Chacun doit noter le temps qu’il a mis pour faire l’exercice.

2) MATHEMATIQUES

LES FRACTIONS DECIMALES.

Exercices de révision.

  1. a) Regarder la vidéo ci -dessous pour un rappel de la leçon.

 VIDEO FRACTIONS DECIMALES.mp4

  1. b) Faire la fiche 1 et la fiche 2 (Pièces jointes)

–> Remarque: la fiche 2 est accompagné de son corrigé.

FICHE 1 FRACTIONS DECIMALES

FICHE 2 FRACTIONS DECIMALES –>FICHE 2 FRACTIONS DECIMALES

3) LECTURE

Document en pièce jointe:

LECTURE VOLET 6

Consigne: Lire les petits textes et répondre aux deux questions.

–> ATTENTION: il y a 10 séries! Chaque élève fera le travail à son rythme. Ce n’est pas la peine de faire toutes les séries d’un seul coup; le travail peut-être réparti sur la semaine.

Vous n’êtes pas obligé d’imprimer le document; les réponses peuvent être notées sur le cahier!

4) GRAMMAIRE

Les compléments circonstanciels

  1. a) Lire attentivement la leçon. (La recopier sur une feuille ou l’imprimer).

            Leçon sur les complements-circonstanciels

  1. b) Faire l’exercice en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://cm2dolomieu.fr/exercices/grammaire/Complements-circonstanciels-Web/index.html

–> Aide: appuyer sur <<Commencer>>; faire l’exercice en déplaçant les phrases dans la bonne case à l’aide du curseur (Lire la consigne);

une fois l’exercice terminé, corriger le travail en cliquant sur <<Valider>> en haut. Possibilité de refaire l’exercice en cliquant sur <<Reprendre>>.

5) GEOGRAPHIE 

Le réseau internet

  1. Comment fonctionne-t-il?

Cliquer sur le lien ci-dessous puis lire attentivement les documents pages 4 et 5. ( Ne pas imprimer les documents)

https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2018/01/Le-r%C3%A9seau-Internet-CM-G%C3%A9ographie.pdf

–> Recopier la partie “Je retiens” à la suite de la 1ère leçon (1. Internet et moi) en le présentant de la façon suivante:

  1. Comment fonctionne-t-il?

 Pour pouvoir se connecter à Internet, il faut posséder l’équipement nécessaire (un ordinateur, une tablette numérique ou un téléphone portable), être abonné à un fournisseur d’accès (ou utiliser un wifi gratuit) et utiliser un navigateur (Firefox, …). La connexion Internet se fait au moyen de satellites et d’un gigantesque réseau mondial de câbles sous-marins. Aujourd’hui dominé par des entreprises puissantes, Internet consomme beaucoup d’énergie pour son fonctionnement, ce qui pose des problèmes du point de vue du développement durable.

                                                    Merci de votre collaboration.

Bon début de semaine et bon courage.

Mr AMIDJEE

VOLET 7 

MARDI 07 AVRIL 2020

1) CALCUL MENTAL

Les doubles et les moitiés.

Deux tests pour voir ce que vous avez retenu des années précédentes. Cliquer sur les liens ci-dessous:

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=041

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce2&numero=007

2)  POESIE

– Réviser la poésie << Le laboureur et ses enfants>> et la réciter.

– Terminer l’illustration.

3) LECTURE

Continuer le travail de lundi 06 avril

4) MATHEMATIQUES

Les problèmes.

Consigne: résoudre les problèmes de la fiche 1 (Pièce jointe).

FICHE 1 PROBLEMES

–> Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer la fiche, vous pouvez résoudre les problèmes sur votre cahier (Ce n’est pas la peine de recopier les énoncés).

–> Pour les plus rapides, je vous propose LA FICHE 2 (En pièce jointe).

FICHE 2 PROBLEMES

5) CONJUGAISON

Le passé composé

Faire l’exercice en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-compose-3-conjuguer-accorder.html

Avant de commencer les exercices, vous pouvez revoir les leçons en cliquant sur les cadres à gauche.

Pour les exercices, vous pouvez les recommencer si vous avez fait beaucoup d’erreurs en cliquant sur <<Recommencer>> ou faire d’autres exercices en cliquant sur  << Questions au hasard>>.

Pour ceux qui veulent s’entraîner, vous pouvez faire les autres exercices qui se trouvent dans le cadre à gauche.

6) HISTOIRE

La Révolution Française

Cliquer sur le lien ci-dessous:

http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/cm%20histoire/R-E4-1789-La-Revolution-franc-aise.pdf

Relire les textes et apprendre la partie <<Je retiens>>.

REMARQUES: le VOLET 7 peut se faire sur deux jours (Mardi et Mercredi).

BON TRAVAIL.

BON COURAGE.

      Mr AMIDJEE

MERCREDI 8 AVRIL 2020

Corrigés des fiches 1 et 2

Les problèmes

FICHE 1 Pr CORRECTION

FICHE 2 Pr CORRECTION

VOLET 8

JEUDI 9 AVRIL 2020

VENDREDI 10 AVRIL 2020

Compte tenu des retours de certains parents concernant les difficultés  rencontrées pour la gestion du travail et le rythme des enfants à effectuer les tâches demandées; je vais alléger le travail de la fin de semaine afin de permettre aux élèves de terminer les activités qui ne sont pas encore achevées et à vous, parents, de suivre plus sereinement le travail de vos enfants.

1) CALCUL MENTAL

Les doubles et les moitiés

  1. a) Lire attentivement la leçon (Pièce jointe) –> Vous pouvez l’imprimer si vous en avez la possibilité.
  2. b) Faire les entraînements 1 et 2 (Pièce jointe).
  3. c) Corriger les entraînements en vous aidant du corrigé joint.
  4. d) Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent; vous pouvez faire le jeu suivant en cliquant sur le lien:

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/course-au-calcul-mental/jeu/

–> Choisissez les rubriques “Doubles”, “moitiés” et “doubles et moitiés”.

Leçon sur les doubles et moitiés

Doubles et moitiés ENTRAÎNEMENTS 1 ET 2

Corrigé des entraînements 1 et 2

2) MATHEMATIQUES

Les quadrilatères

  1. a) Relire la leçon (Pièce jointe)
  2. b) Pour ceux qui ont le grand fichier de maths (Géométrie), vous pouvez faire les exercices sur les quadrilatères.

Pour ceux qui n’ont pas le fichier, vous faites les exercices en pièces jointes.

  1. c) Activités autonomes (Uniquement pour ceux qui le souhaitent) –> pièce jointe.

Leçon QUADRILATERES

[pdf-embedder url=”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/FICHE-1-QUADRILATERES.pdf” title=”FICHE 1 QUADRILATERES”]

FICHE 2 QUADRILATERES

ACTIVITES AUTONOMES QUADRILATERES

3) ORTHOGRAPHE

Accord sujet/verbe

Faire les exercices de la fiche transmise en pièce jointe.

–> Chaque élève fait les exercices à son rythme sur son cahier ou sur la feuille si possibilité d’imprimer.

Accord SUJET VERBE

4) ANGLAIS

Lire l’heure.

  1.    a) Faire les pages 1 et 2de la fiche
  2.    b)Ecouter la chanson puis la réécouter et la chanter ( Les paroles sont sur la       page  2)

ANGLAIS LIRE L HEURE

5) LECTURE

Terminer la fiche de lecture du VOLET 6 de lundi 6 avril ( Je la remets en pièce jointe au cas où.)

LECTURE VOLET 6

Bon travail à tous et bon courage.

     Mr AMIDJEE

SAMEDI 11 AVRIL 2020

Quelques activités en ARTS VISUELS pour PÂQUES

Je vous propose 2 activités possibles en arts visuels pour Pâques selon votre envie et si vous disposez du matériel.

 1)  lapinkroko

  2)  Une poule pour Pâques

 

VOLET 9

MARDI 14 AVRIL 2020

 

1) Mathématiques

Passer de la fraction décimale au nombre décimal.

Avez-vous bien regardé les vidéos que je vous avais envoyées sur les fractions décimales ?

Vous êtes à l’aise maintenant avec l’écriture fractionnaire des nombres ; nous allons donc découvrir une autre écriture sous la forme de nombre décimal (Nombre à virgule).

– Pour cela je vous demande de regarder attentivement la vidéo en pièce jointe et de bien suivre les explications.

– Après avoir visionné la vidéo et si tu as bien compris, je vous demande de faire les exercices des fiches transmises en pièce jointe.

De la Fraction décimale au nombre décimale FICHE

– Et une autre fiche pour les plus courageux pour consolider ce que vous avez appris aujourd’hui ! (VOIR PIECE JOINTE)

[pdf-embedder url=”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/FICHE-2-fraction-décimale-et-nombre-décimal.pdf” title=”FICHE 2 fraction décimale et nombre décimal”]

2) Lecture

Texte:  << Le Loup et l’Agneau >>

Consigne: lire silencieusement le texte ( Le Loup et l’Agneau) puis répondre aux questions.

–> VOIR PIECES JOINTES ci-dessous:

  1. Le Loup et l’Agneau LE TEXTE

     2.  Le Loup et l’Agneau COMPREHENSION DE TEXTE

3) ECRITURE

Recopier la fable “Le Loup et l’Agneau” jusqu’à  << attirait>> dans le cahier de poésie puis apprendre les six vers.

4) Conjugaison

Le passé composé

Faire les exercices en ligne en cliquant sur les deux liens ci-dessous:

https://www.professeurphifix.net/conjugaison_interactive/cm1_pc3.htm

https://www.professeurphifix.net/conjugaison_interactive/cm1_pc2.htm

Bonne semaine à vous.

Bon courage.

Mr AMIDJEE

Corrigés du VOLET 9

Le Loup et l’Agneau COMPREHENSION DE TEXTE CORRIGE

                                           

 

VOLET 10

JEUDI 16 AVRIL 2020

 

1) Une petite énigme pour commencer :

« Un lapin a vu six éléphants en allant à la rivière.

Chaque éléphant a vu deux singes se diriger vers la rivière.

Chaque singe tient un perroquet entre ses mains.

Combien d’animaux vont vers la rivière ? »

Conseil : lis bien l’énoncé avant de donner la réponse. Si tu réfléchis un peu, la réponse n’est pas difficile à trouver.

Tu peux m’envoyer ta réponse par mail.

2) ANGLAIS

WASH YOUR HANDS

  • Voir la pièce jointe qui te donne les démarches à suivre pour faire l’activité.

          FICHE ANGLAIS Wash your hands

3) ORTHOGRAPHE

L’accord du participe passé.

  1. Clique sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo qui te fait un rappel de la leçon.

          https://www.professeurphifix.net/video/cm2/cm2_ortho_accord_pp.html

  1. Si tu as bien compris la leçon, fais l’exercice suivant en cliquant sur le lien :

          https://www.professeurphifix.net/orthographe_interactive/accord_pp1.htm

  1. Pour t’entraîner encore plus, clique sur le lien ci-dessous :

         https://www.professeurphifix.net/orthographe_interactive/accord_pp2.htm

4) MATHEMATIQUES

Les nombres décimaux.

Avant de faire les exercices suivants, je te conseille de revoir la vidéo « Passer de la fraction décimal au nombre décimal » que je t’avais envoyée Mardi.

Fais les exercices en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous :

         https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/cm2_ecrire_decimal1.htm

         https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/cm2_ecrire_decimal2.htm

Pour t’entraîner encore plus, tu peux faire l’exercice en pièce jointe.

FICHE Nombre décimal

Une petite note explicative pour faire les exercices en ligne sur les nombres décimaux et un tableau de numération décimale à imprimer ou à reproduire.

Explications pour les exercices de MATHS nombres décimaux VOLET 10 

TABLEAU DE NUMERATION DECIMALE

Bonne soirée et bon travail pour demain.

Mr AMIDJEE

Corrigé de l’énigme du VOLET 10

Enigme :

Un lapin a vu six éléphants en allant à la rivière.

Chaque éléphant a vu deux singes se diriger vers la rivière.

Chaque singe tient un perroquet entre ses mains.

Combien d’animaux vont vers la rivière ? »

Corrigé :

Le lapin est allé à la rivière et il a vu les six éléphants mais les éléphants eux ne vont pas à la rivière.

Donc pour le moment il n’y que 1 ( le lapin).

Chaque éléphant a vu 2 singes donc tous les éléphants ont vu les 2 singes.

Donc on a maintenant 1 lapin + 2 singes = 3.

Chaque singe a 1 perroquet dans ses mains donc les 2 singes ont 2 perroquets.

On a donc au total: 1 lapin + 2 singes + 2 perroquets = 5

Réponsecinq animaux vont vers la rivière.

Merci à tous les élèves qui ont cherché et m’ont envoyé leur réponse même si elle n’était pas juste (L’essentiel c’est de chercher).

Un grand BRAVO aux élèves qui ont trouvé la réponse.

VOLET 11

VENDREDI 17 AVRIL 2020

  • POESIE

Le Loup et l’Agneau

Copier la poésie jusqu’à «  boisson ».

Apprendre les vers copiés.

Pour les parents–>  à Faire réciter la poésie jusqu’à « boisson » pendant le week-end.

  • MATHEMATIQUES

Résolution de problèmes

Consigne : résous les 2 problèmes suivants.

Problème 1 :

Pour son anniversaire, Auguste a invité 4 copains. Sa maman a acheté pour le goûter 3 paquets de biscuits contenant chacun 25 biscuits. Après avoir joué au foot, les enfants viennent manger et fêter les 10 ans d’Auguste.

Calcule le nombre de biscuits que va manger chaque enfant.

Problème 2 :

la ferme de Boisjoli, il y a un poulailler où habitent 270 poules et 3 coqs. Tous les matins, vers 8 h, Mme Mosel va ramasser les oeufs car, tous les matins, chaque poule en pond un.

Ensuite, après 1 heure de ramassage, elle met tous ces oeufs dans des boîtes de 6. Cela lui prend encore 40 minutes. Une fois tout cela terminé, Mme Mosel amène toutes les boîtes d’oeufs à la coopérative de son village. Elle le fait du lundi au dimanche, car les poules n’ont pas de congé.

Combien de boîtes Mme Mosel remplit-elle chaque semaine ?

 Et pour finir si tu as du courage, résous le problème suivant en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/cm1_prob10.htm

  • Tu peux vérifier tes réponses en cliquant sur « Vérifie ta réponse ».

Aide : pour résoudre ces 3 problèmes, tu dois utiliser la multiplication et la division.

  • GEOGRAPHIE

Le réseau internet

  1. Des habitants inégalement connectés.

Clique sur le lien suivant :

https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2018/01/Le-r%C3%A9seau-Internet-CM-G%C3%A9ographie.pdf

Lis attentivement les pages 6, 7 et 8.

Après la lecture, copie la leçon dans l’encadré « Je retiens » sur ton cahier de géographie ou sur une feuille si tu n’as pas ton cahier et que tu colleras plus tard.

La leçon se présente comme suit :

Le réseau internet.

  1. Des habitants inégalement connectés.

Internet se présente comme un réseau mondial alors que certaines parties du monde comptent peu d’internautes. Dans de nombreux pays (surtout en Afrique et en Asie), c’est la pauvreté qui empêche la population d’avoir accès à Internet. En France, une partie de la population n’y a pas accès mais pour d’autres raisons.

  • ANGLAIS

WASH YOUR HANDS

  • Voir la pièce jointe ( FICHE 2 ANGLAIS ) qui te donne les démarches à suivre pour faire l’activité.

         FICHE 2 ANGLAIS Wash your hands

Bon travail et bon courage.

Bon week end.

Mr AMIDJEE

Bonjour;

VOLET 12

LUNDI 20 AVRIL 2020

Une petite nouveauté pour cette semaine: je donnerai des petites dictées quotidiennes chaque jour et une dictée bilan le vendredi et je vous demanderai chers parents de leur faire la dictée. Une liste de mots à connaître sera donnée et les enfants doivent apprendre ces mots.

1) Dictée n° 1

Mots à apprendre pour la semaine:

Noms : une rue – une journée – un réfugié – la sécheresse – un désert – le vent – une vague – une pierre – la végétation – un troupeau – un homme – un avenir – une longueur.

Verbes : installer – transformer – décimer – commencer – désespérer.

Adjectifs : principal – goudronné(e) – envahi(e) – déblayé(e) – incertain(e) seul(e).

Mots invariables : chez eux – sous – depuis – comme – devant.

Dictée 1:

Depuis vingt ans, les seules rues goudronnées sont envahies par le sable et déblayées à longueur de journée.

–> Une fois la dictée terminée, vous pouvez la corriger ou les enfants peuvent s’autocorriger.

2) Poésie

Le Loup et l’Agneau

Copier la poésie jusqu’à << Je n’en ai point.>> puis apprendre les vers copiés.

–> Faire réciter en fin de journée.

3) MATHEMATIQUES

Les nombres décimaux.

  1. a) Lire la leçon transmise en pièce jointe;

Leçon sur les nombres décimaux

2) Faire les exercices transmis en pièce jointe.

–> Il y a 4 fiches: les enfants peuvent les faire à leur rythme.

EXERCICES SUR LES NOMBRES DECIMAUX VOLET 12

4) GRAMMAIRE

Les compléments circonstanciels

  1.  Relire la leçon de la semaine dernière ( Je la remets en pièce jointe)

          Leçon sur les complements-circonstanciels

  1.  Faire les exercices transmis en pièce jointe.

–> Attention: la fiche est accompagnée de la fiche correction: les enfants doivent d’abord faire les exercices puis regarder la correction!

EXERCICES Compléments circonstanciels

5) HISTOIRE

La Révolution Française.

  1. Lire attentivement page par page le diaporama transmis en pièce jointe.
[pdf-embedder url=”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/LA-REVOLUTION-FRANçAISE-DIAPORAMA.pdf” title=”LA REVOLUTION FRANçAISE DIAPORAMA”]

  1.  Faire l’exercice de la page 10 sur une feuille puis vérifier son travail ( La correction est donnée dans le diapo).

CE N’EST PAS LA PEINE D’IMPRIMER LE DIAPORAMA.

A demain.

Bon début de semaine.

Mr AMIDJEE

VOLET 13

MARDI 21 AVRIL 2020

  • Dictée
  1. Réviser la liste des mots donnée hier.
  2. Faire à votre enfant la dictée n°2 ci-dessous :

Les réfugiés sont chassés de chez eux par la sécheresse et sont installés sous des tentes de fortune.

3. Correction de la dictée.

  • Poésie

Le Loup et l’Agneau

  1. Copier la poésie jusqu’à la fin.
  2. Souligner en bleu les paroles du Loup et en vert les paroles de l’Agneau.

Le Loup et l’Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l’allons montrer tout à l’heure.

Un agneau se désaltérait

Dans le courant d’une onde pure.

Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

« Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

Sire, répond l’agneau, que Votre Majesté

Ne se mette pas en colère ;

Mais plutôt qu’elle considère

Que je me vas désaltérant

Dans le courant,

Plus de vingt pas au-dessous d’Elle ;

Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.

Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

Et je sais que de moi tu médis l’an passé.

Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?

Reprit l’agneau ; je tette encor ma mère

Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

– Je n’en ai point.

C’est donc quelqu’un des tiens :

Car vous ne m’épargnez guère,

Vous, vos bergers et vos chiens.

On me l’a dit : il faut que je me venge. »

Là-dessus, au fond des forêts

Le loup l’emporte et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

Jean de La FONTAINE

3. Apprendre les vers copiés.

  • Lecture

Lire attentivement le texte <<André>> puis répondre à la question. ( Voir pièce jointe).

        TEXTE DE LECTURE VOLET 13

  • Mathématiques

Conversions et durées.

  1. Regarder attentivement les 2 vidéos en cliquant sur les liens. https://www.youtube.com/watch?v=GvQhDD6fj9A

         https://www.youtube.com/watch?v=GmnMKZv6H9A

2. Faire la fiche d’exercices transmise en pièce jointe.

exercices sur les CONVERSIONS ET DUREES

–>La fiche est accompagnée de sa correction.

  • Conjugaison

Passé composé

Faire les exercices de la page 58 du BLED cahier d’activités (chapitre 56 en haut à gauche en vert).

–> Revoir la leçon sur le passé composé avant de faire les exercices.

Pour les élèves qui n’ont pas leur fichier, j’envoie la page en pièce jointe.

Bon courage.

Mr AMIDJEE

VOLET 14

Jeudi 23 Avril 2020

  • Dictée n° 3

Les hommes ont commencé à désespérer devant leur avenir incertain : les troupeaux ont été décimés et la végétation a reculé de plus en plus.

  • Poésie

Réviser la fable <<Le Loup et l’Agneau>> et commencer l’illustration.

–> Faire réciter la poésie en fin de journée.

  • GRAMMAIRE

Les noms et les déterminants.

  • Exercices 1 à 6 dans le cahier d’activités BLED. (Voir pièce jointe pour ceux qui n’ont pas leur cahier).

  • MATHEMATIQUES

Les quadrilatères

Faire les exercices de la page 21 à la page 23 du  grand fichier maths <<Bout de Gomme>> .

Pour ceux qui n’ont pas leur fichier et ceux qui veulent s’entraîner, faire les exercices donnés en pièce jointe.

Exercices QUADRILATERES

  • ANGLAIS

Wash your hands    (FICHE 3)

  • Voir la pièce jointe (fiche 3) qui donne les démarches à suivre pour faire l’activité.

            FICHE 3 ANGLAIS Wash your hands

VOLET 15

VENDREDI 24 AVRIL 2020

  • Dictée bilan

Tombouctou

La rue principale, la seule rue goudronnée, envahie par les sables, est déblayée à longueur de journée. À la limite de la ville, les réfugiés, chassés de chez eux par la sècheresse, sont installés sous des tentes de fortune. Depuis vingt ans, la sècheresse a transformé la terre en désert. Le vent a formé sur le sable de véritables vagues, dures comme des pierres. La végétation a reculé, de plus en plus. Les troupeaux ont été décimés. Les hommes ont commencé à désespérer devant leur avenir incertain.

  • VOCABULAIRE
  • Voir la pièce jointe (Fiche Vocabulaire Volet 15).

FICHE VOCABULAIRE VOLET 15

  • MATHEMATIQUES / CALCUL MENTAL

Multiplier un nombre décimal par 10 ; 100 ou 1000

  1. Regarde attentivement la vidéo en cliquant sur le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=5IwhKIilXms

à Tu peux la revoir et même faire des pauses pour bien comprendre la règle.

2. Ensuite, ouvre la fiche en pièce jointe; lis la leçon puis fais l’exercice. Une fois l’exercice terminé, corrige- le en utilisant la fiche correction.

Multiplier un nombre décimal par 10 100 ou 1000

  • MATHEMATIQUES / PROBLEMES

Prélever des informations dans un tableau

Ouvre la pièce jointe « Les planètes du système solaire »

Les planètes du système solaires

–>Consigne: répond aux questions en utilisant le tableau fourni dans la fiche.

  • ANGLAIS
  • Voir la pièce jointe (fiche 4) qui donne les démarches à suivre pour faire l’activité.

                      FICHE 4 ANGLAIS Wash your hands

Et pour finir, n’oubliez pas de réciter la fable « Le Loup et l’Agneau » et terminer l’illustration.

Bon travail.

Les corrigés des VOLETS 14 et 15

Les quadrilatères

Les noms et les déterminants

VOCABULAIRE: sens propre / sens figuré

FICHE VOCABULAIRE VOLET 14 Corrigé

Les planètes du systèmes solaires

VOLET 16

LUNDI 27 AVRIL 2020

1) CALCUL MENTAL

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000

    a)  Revoir la vidéo envoyée le vendredi 24/04

              https://www.youtube.com/watch?v=5IwhKIilXms

    b) Faire les exercices 1 et 2 page 51 du petit fichier Maths bleu (Bout de Gomme).

2) Dictée

      a) Apprendre les mots suivants pour la semaine :

Noms : la terre – une machinerie – l’eau – une racine – un minéral – un bourgeon – un élément – une quantité – une naissance – une feuille – une fleur.

Verbes : réchauffer – redémarrer – absorber – recevoir – donner.

Adjectifs : végétal(e) – nutritif/nutritive – accumulé(e) – précédent(e).

Mots invariables : dès que – alors – surtout.

b)  Dictée le texte suivant à votre enfant :

Dès que la terre se réchauffe, la sève monte : la machinerie végétale redémarre.

c) Corriger la dictée.

3) MATHEMATIQUES

Les nombres décimaux

Faire les exercices en ligne en cliquant sur les liens suivants :

https://fr.ixl.com/math/cm2/donner-la-valeur-d-un-chiffre-en-fonction-de-sa-place-dans-un-nombre-d%C3%A9cimal

https://fr.ixl.com/math/cm2/placer-des-nombres-d%C3%A9cimaux-sur-des-droites-gradu%C3%A9es

https://fr.ixl.com/math/cm2/donner-la-valeur-d-un-chiffre-en-fonction-de-sa-place-dans-un-nombre-d%C3%A9cimal

https://fr.ixl.com/math/cm2/nombres-d%C3%A9cimaux-%C3%A9gaux

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/cm1_suite_decimaux1.html

Ces exercices sont autocorrectifs ; pensez à vérifier vos résultats.

–>  Utiliser le tableau de numération si besoin. ( Je l’ai remis en pièce jointe)

TABLEAU DE NUMERATION DECIMALE

4)  GRAMMAIRE

Les compléments circonstanciels

Nous avons vu jusqu’à maintenant les CCT (Temps )à Quand ? ; CCL (Lieu)à Où ? et CCM (Manière)à Comment ?.

 Nous allons introduire aujourd’hui  trois nouveaux compléments.

 Pour cela, lis la suite de la leçon attentivement et essaye de les retenir.  ( Pièce jointe)

Leçon sur les complements-circonstanciels COMPLETE

Si tu as bien compris, tu fais les deux exercices en ligne en cliquant sur les liens suivants :

https://www.ortholud.com/grammaire/complements/quatre.php

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-circonstanciel-identifier.html

Et pour les plus courageux, je donne un 3ème lien :

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-circonstanciel-temps.html

5) ANGLAIS

Ma famille

   a)Regarder la vidéo attentivement (et plusieurs fois s’il le faut) . Il faut bien écouter les mots pour la prononciation et faire les petits exercices proposés dans la vidéo.

        https://www.youtube.com/watch?v=vBqi5gJsVYY

b)Sur ton cahier d’anglais (ou sur une feuille), écris les différents membres de la famille comme dans l’exemple ci-dessous :

My family

My mother –>   Ma mère

My father   –>  Mon père

…    ( à toi de continuer) 

c)  Relire les mots en  faisant attention à la prononciation (Aides-toi de la vidéo).

Bon début de semaine et bon travail.

VOLET 17

MARDI 28 AVRIL 2020

1)   Dictée n°2

a)  Revoir la liste des mots donnée hier ;

b)  Dicter le texte suivant à votre enfant :

Les plantes se gorgent d’eau, les minéraux du sol sont absorbés par les racines et

 les bourgeons reçoivent alors quantité d’éléments nutritifs.

c)  Correction de la dictée.

2)   CALCUL MENTAL

Un petit entraînement sur les tables de multiplication aujourd’hui.

Clique sur le lien suivant :       https://www.tablesdemultiplication.fr/test-de-vitesse/

Tu vas arriver sur cette page

Tu peux travailler à ton rythme en sélectionnant le nombre de tables que tu veux. Si tu te sens à l’aise, tu peux choisir plusieurs tables en  même temps. ( Attention, tu as un temps limité pour répondre !)

3)   MATHEMATIQUES

Les quadrilatères

ATTENTION : avant de commencer, revois ta leçon sur les quadrilatères (les propriétés du carré, rectangle, losange, parallélogramme et trapèze).

a) Un petit jeu de portrait pour voir ce que tu as retenu :

–>  Voir pièce jointe.

Jeu de portrait Quadrilatères

b) Les constructions de figures

Pour cet activité, tu auras besoin d’un crayon bien taillé, gomme, règle graduée, équerre , compas et des feuilles blanches (sans carreaux).

 Activité 1 :

Construis un carré de 7 cm de côté.

Construits un rectangle de 8 cm de longueur et 4,5 cm de largeur.

Activité 2 :

Trace 2 segments comme ceci : 

Termine le tracé afin d’obtenir un parallélogramme.

Activité 3 :

4)   CONJUGAISON

Le passé composé

Un petit test aujourd’hui si tu sais conjuguer les verbes au passé composé. Mais avant cela, révise la leçon que j’ai mise en pièce jointe et revois les exercices du BLED.

La leçon: [ pdf-embedder url=”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/Leçon-sur-le-passé-composé-VOLET-17.pdf” title=”Leçon sur le passé composé VOLET 17″]

Dès que tu te sens prêt(e), tu peux commencer le test ( Tu peux imprimer ou répondre sur une feuille).

–>  Voir pièce jointe.

       BILAN Passé composé VOLET 17

5)   HISTOIRE

La Révolution Française : la République.

Ouvre le dossier en pièce jointe, lis la page 2 puis lis attentivement le document de la page 3.

LA REPUBLIQUE HISTOIRE

Document de la page 3:

Puis reproduis ( ou imprime) le tableau de la page 4 et complète-le en cherchant les réponses dans le document .

Une fois ton tableau rempli, tu lis au fur à mesure de la page 6 à la page 12 et le tableau se complète ligne par ligne.

Vérifie ton travail et refais le tableau au propre sur une feuille. (N’oublie pas le titre de la leçon !)

Lis la frise de la page 14. Si tu as la possibilité, imprime la frise, découpe puis colle- la à la suite du tableau.

Bon courage.

Les corrigés des VOLETS 16 et 17.

MERCREDI 29 AVRIL 2020

VOLET 16

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000

VOLET 17

Les quadrilatères

Test: conjuguer les verbes au passé composé.

         Corrigé du test Passé composé

VOLET 18

JEUDI 30 AVRIL 2020

 

  • Dictée
  1. Réviser la liste des mots de la semaine
Noms : la terre – une machinerie – l’eau – une racine – un minéral – un bourgeon – un élément – une quantité – une naissance – une feuille – une fleur.

Verbes : réchauffer – redémarrer – absorber – recevoir – donner.

Adjectifs : végétal(e) – nutritif/nutritive – accumulé(e) – précédent(e).

Mots invariables : dès que – alors – surtout.

 

  1. Dictée n° 3

Dicter le texte suivant  à votre enfant :

Avec les sucres accumulés par l’arbre l’année précédente, les bourgeons donnent naissance aux feuilles, aux branches nouvelles et aux fleurs.
  1. Corriger la dictée

Et pour demain

Faire la dictée bilan

La montée de sève

Dès que la terre se réchauffe, la machinerie végétale redémarre. La plante se gorge d’eau, les racines absorbent à nouveau les minéraux du sol : la sève monte. Les bourgeons reçoivent alors quantité d’éléments nutritifs, surtout des sucres accumulés par l’arbre l’année précédente. Avec cette matière première, les bourgeons donnent naissance aux feuilles, aux branches nouvelles et aux fleurs. Beau travail !

–> Demain, Vous pourrez m’envoyer la dictée pour correction.

  • CALCUL MENTAL

Fais le jeu en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/division/jeu/

  • Lis bien la règle du jeu avant de commencer !

 

  • Les mesures de durées

Ouvre la fiche sur les mesures de durées  (Pièce Jointe) et suis les étapes.

(Tout est expliqué).

FICHE sur les mesures de durées.

  • Vocabulaire (Sens propre et sens figuré)
  1. Revois la leçon sur le sens propre et sens figuré de la semaine dernière.
  2. Fais l’exercice en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-sens-mots-propre-figure-1.html

  • Une fois terminé, tu peux corriger, recommencer ou faire d’autres exercices du même genre en cliquant sur les cadres que tu trouveras sur la page.

Tu peux t’entraîner encore plus en cliquant sur les exercices que tu trouveras sur la gauche de la page.

Attention ne fais que les exercices où j’ai mis une croix ! (Voir sur la capture d’écran ci-dessous)

  • La poésie

Réciter la fable  « Le Loup et l’Agneau »

  • Vous pouvez faire de jeux de rôle avec vos parents, frères et sœurs ( 1 fait le narrateur, 1 le loup et 1 le mouton).

Bon courage.

Corrigé de la fiche sur les durées.

                              corrigés des problèmes de durée VOLET 18

Période 5

Lundi 18 mai 2020

VOLET 1

Bonjour;

Voici le travail pour aujourd’hui.

1) CALCUL MENTAL

Un petit test sur les tables de multiplication pour vérifier ton niveau.

Cliquer sur le lien suivant:

https://www.tablesdemultiplication.fr/test-de-vitesse/

Conseil: choisis le nombre de tables en fonction de ton niveau de maîtrise.

2) LES NOMBRES DECIMAUX

Faire les fiches 1 et 2 en pièces jointes.

NOMBRES DECIMAUX FICHE 1

NOMBRES DECIMAUX FICHE 2

Conseil: utiliser le tableau des nombres si besoin.

3) LECTURE

Lire le texte << BILLY>> puis répondre aux 2 questions.  ( Pièce Jointe)

BILLY texte lecture pour lundi 18 mai

4) DICTEE A CORRIGER

consigne: trouver les 20 erreurs qui se sont glissées dans le texte ( Pièce Jointe) puis les corriger.

Dictée à corriger pour lundi 18 mai

5) ANGLAIS

Cliquer sur le lien suivant:   http://lv71.cir.ac-dijon.fr/2694-2/

Vous accèderez à une fiche qui sera à réaliser tranquillement durant la semaine.

Avant de commencer, les parents doivent lire les consignes qui sont données au début de la fiche ( Cliquer sur ” Voir ici “).

Bon courage.

CLASSE VIRTUELLE

Mardi 19 mai 2020

Voici le lien pour rejoindre la classe virtuelle qui aura lieu aujourd’hui  de 15h à 16h.

Lien participant

https://eu.bbcollab.com/guest/e3cec46a09d44c74a11044d6a0a880bc

Veuillez lire le document ci-dessous avant de participer:

Guide Eleve-MaClasse_FR_2020

Mercredi 20 mai 2020

Corrigés du VOLET 1

 

décimaux correction fiche 1

VOLET 2

1) CALCULS

Additions des nombres décimaux.

Regarder attentivement la vidéo en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=g83DAJ0c7j4

Puis lire la fiche leçon et faire l’exercice ( PIECES JOINTES).

 

2) LECTURE

Texte de lecture:  LA CHOUETTE

Lire attentivement le texte  (Page 1)  puis répondre aux questions (Page 2 et 3).

Pour terminer, compléter la fiche de fabrication (Page 4).

–> Vous pouvez répondre directement sur votre cahier si vous n’imprimez pas les documents.

Bon courage .

Vendredi 22 mai 2020

VOLET 3

1) MATHEMATIQUES

 Résolution de problèmes.

Consigne: résoudre les trois problèmes sur votre cahier.Vous pouvez faire un schéma si nécessaire. N’oubliez pas la phrase réponse.

Remarque: vous pouvez utiliser la calculatrice pour le problème n°3.

2) CONJUGAISON

Le passé-simple.

a) Nous allons voir aujourd’hui un nouveau temps de la conjugaison. Pour cela, je vais vous demander de regarder attentivement la vidéo en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=wlf9VHK-Z4w

b) Vous allez de nouveau regarder la vidéo et noter cette fois-ci sur votre cahier les terminaisons des verbes du 1er groupe, celles du 2ème groupe et les différentes terminaisons des verbes du 3ème groupe.

c) Vous êtes normalement prêts pour faire les exercices proposés en pièce jointe.

Exercices sur le passé simple VOLET 3

3)  GEOGRAPHIE

Notre pays La France 

Lire les pages 1 et 2 puis observer la carte pour trouver les pays européens voisins de la France.

Lire le corrigé de la page 3 pour vérifier vos réponses. Pour ceux qui ont la possibilité d’imprimer, vous imprimez la page 2 et vous coloriez  la carte  comme dans le corrigé.

Enfin, lire la page 4 et copier dans votre cahier de Géographie ou sur une feuille la partie << Je retiens>> comme ci -dessous:

Notre pays La France

  1. L’espace français.

La France est un pays urbain C’est le plus vaste pays de l’Union Européenne et le

2 ème le plus peuplé derrière l’Allemagne .

La majorité du territoire français se trouve en Europe:  c’est la France métropolitaine.

Mais la France possède aussi des territoires sur d’autres continents c’est la France d’outre- mer.

VOCABULAIRE

 Territoire:  terres qui forment un pays et qui lui appartiennent

– Hexagone : partie du territoire français située sur le continent européen

– Métropole:  territoire français situé en Europe, par opposition à l’outre mer

– Continent:  très vaste étendue de terre entourée par l’océan

Bonne journée.

Bon courage à vous.

Lundi 25 mai 2020

CLASSE VIRTUELLE

La classe virtuelle est prévue à 14h30.

Pour rejoindre la classe, cliquer sur le lien suivant:

           e3cec46a09d44c74a11044d6a0a880bc

Corrigés des VOLETS 2 et 3

Exercices sur le passé simple VOLET 3 Corrigé

Mardi 26 Mai 2020

VOLET 4

1) LECTURE

Le document est composé de 4 pages.

Lire le texte <<FRISSON>>  puis répondre aux questions sur les feuilles si vous les imprimez sinon sur votre cahier.

 

2) MATHEMATIQUES

Les additions des nombres décimaux

Faire les exercices de la page 39 à la page 45 dans le petit fichier de maths pour la semaine (Travailler à son rythme).

3) MATHEMATIQUES

Les triangles

a) Regarder attentivement la vidéo ( en plusieurs fois si nécessaire) en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=NWK920A1lvY

b)  Lire la leçon (pièce jointe), l’imprimer si c’est possible et la coller dans le cahier vert.

leçon sur les TRIANGLES

c) Faire l’exercice 1 page 25 dans le grand fichier de Mathématiques puis les exercices sur la fiche ( pièce jointe).

Exercices triangles volet 4

Nous nous retrouverons en classe virtuelle le mercredi 27 mai à 14 h.

Bon courage .

Mercredi 27 mai 2020

CLASSE VIRTUELLE

La classe virtuelle est prévue à 14h

Pour rejoindre la classe, cliquer sur le lien suivant:

           e3cec46a09d44c74a11044d6a0a880bc

Corrigés du VOLET 4

  1. Texte de lecture <<FRISSON>>

2. Les triangles.

VOLET 5

JEUDI 28 MAI 2020

1) MATHEMATIQUES

Nous allons procéder différemment aujourd’hui. Le cours se passe entièrement sur la vidéo; elle est composée de trois parties:

– Le calcul mental ( Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000);

– l’addition des nombres décimaux;

– une résolution de problèmes utilisant l’addtion des nombres décimaux.

Vous devez suivre pas à pas la vidéo et faire les activités en même temps. Vous devez donc avoir de quoi écrire à côté.

Voici le lien:     https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-x100-ou-x1000-8-avril

2) GRAMMAIRE

a) Regarder attentivement la vidéo dont voici le lien:

                        https://www.youtube.com/watch?v=QO3M5_C4q5A

b) Si vous avez bien compris la leçon, vous pouvez faire la fiche d’exercices transmise en pièce jointe.

EXERCICES complément du nom

Nous nous retrouverons demain vendredi 29 mai à 15h en classe virtuelle.

Voici le lien:

Lien participant

https://eu.bbcollab.com/guest/e3cec46a09d44c74a11044d6a0a880bc

Bon courage à vous.

Mr AMIDJEE

VOLET 6

MARDI 02 JUIN 2020

1) CALCUL MENTAL

Additionner des nombres décimaux.

Consigne: clique sur le lien suivant et fais l’exercice. Une fois que tu as terminé, vérifie tes réponses.

Refais l’exercice si nécessaire.

https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/cm1_ajout_decimaux_inf_dix.htm

2) MATHEMATIQUES

La soustraction des nombres décimaux.

a)  Regarde attentivement la vidéo et suis les indications qu’on te donne.

https://www.youtube.com/watch?v=B-x7jvKFQrM

b) Lis la fiche de leçon transmise en pièce jointe. Imprime la feuille et colle-la dans ton cahier vert si tu as la possibilité.

Leçon SOUSTRACTION DES DECIMAUX

c) Fais la fiche d’exercices donnée en pièce jointe.

EXERCICES SOUSTRACTION DES NOMBRES DECIMAUX

3) VOCABULAIRE 

Les préfixes

a) Regarde attentivement la vidéo pour bien comprendre la nouvelle notion que l’on va étudier.

https://www.youtube.com/watch?v=8bJS_3qOud0

b) Lire la leçon . La recopier sur une feuille de classeur et l’apprendre. (Pièce jointe).

c) Faire les exercices de la fiche ( Pièce jointe).

Vocabulaire Exercices sur LES PREFIXES

4) GEOGRAPHIE

Notre pays La France.

Relief, mers et océan.

a) Lire les pages 1 et 2 et répondre aux questions. (Pièces jointes)

Attention: vous n’êtes pas obligé d’imprimer les documents, vous pouvez répondre sur votre cahier ou une feuille.

b) Vérifier vos réponses à l’aide des deux fiches corrigés ( Pages 2 et 3).

c) Recopier la partie “Je retiens“. N’oubliez pas le titre (Notre pays La France) et le sous-titre ( Relief, mers et océans).

Pour ceux qui ont imprimé les fiches, découper les 2 cartes puis les coller dans votre cahier de géographie.

Nous nous retrouverons en classe virtuelle le mercredi 03 juin 2020 à 15 heures

Bon courage.

Mr AMIDJEE

Corrigés des exercices sur les soustractions des nombres décimaux.

sous decim exos 02 – Corrigés

VOLET 7

JEUDI 04 JUIN 2020

1) MATHEMATIQUES

Qu’est-ce qu’une hauteur d’un triangle et comment la tracer?

a) Regarder attentivement la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=tlAdCEncJCI

b) Lire la leçon pour compléter la vidéo. (Pièce jointe)

c) Faire l’exercice n°2 page 25 dans le grand fichier de maths  (Géométrie).

Comment tracer des triangles?

a)  Regarder attentivement la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=8n2i3y47U3o

b) Lire attentivement la leçon (Pièce jointe)

c)  Faire les exercicesn°1 et 2 page 26 dans le grand fichier de maths   (Géométrie).

2) CONJUGAISON

Le passé simple

Relire les leçons sur les 2 fiches puis faire les exercices ( Pièces jointes).

a) conj-10-Le-passe-simple-des-verbes-du-1er-groupe-et-du-2eme-groupe

b) conj-11-Le-passe-simple-de-etre-avoir-et-des-verbes-irreguliers-du-3eme-groupe

3) LECTURE

Lis le texte donné en pièce jointe puis répond aux deux questions.

TEXTE DE LECTURE VOLET 7

Bon courage.

Mr AMIDJEE

VENDREDI 05 JUIN 2020

Corrigés des activités du VOLET 7

  1. LECTURE

2. LE PASSE SIMPLE

3. TRACER DES TRIANGLES ET DES HAUTEURS.

LUNDI 08 JUIN 2020

VOLET 8

1) Dictée

a) Les mots à connaître pour la semaine ( Votre enfant doit copier les mots sur son cahier ).

Noms : une bibliothèque – une aventure – un personnage – un caractère – une illustration – un chasseur – un fauve – un agent – un aventurier – un roman – la tristesse – un univers – une cité.

Verbes : sembler – voyager – quitter.

Adjectifs : captivant(e) – imaginaire – réel(le) – magique.

Mots invariables : après – peu à peu – un peu de

b) Texte à dicter

Je dévore peu à peu les beaux livres de la bibliothèque dont les caractères et les illustrations semblent s’animer. 

c) Correction de la dictée

Votre enfant peut corriger la dictée lui – même.

2) CALCUL MENTAL

a) Faire l’activité donnée en pièce jointe 1.

b) Regarde la vidéo en cliquant sur le lien suivant ( ATTENTION: tu t’arrêteras à 4 min 45s).

https://www.lumni.fr/video/division-par-10-et-criteres-de-divisibilite-par-2-et-10-12-mai

c) Faire les exercices donnée en pièce jointe 2.

3) LES NOMBRES DECIMAUX

Faire les exercices des FICHE 1 et FICHE 2 ( Pièces jointes).

NOMBRES DECIMAUX FICHE 1

NOMBRES DECIMAUX FICHE 2

4)  POESIE

a)  Lis la poésie <<Pour faire le portrait d’un oiseau>> de Jacques PREVERT.  (Pièce jointe)

pour faire le portrait d’un oiseau CM

b) Copie la poésie en entier sur ton cahier de poésie ( N’oublie pas d’écrire les premières lettres de chaque vers en rouge; le titre en rouge et le nom de l’auteur en vert).

c) Apprendre jusqu’à <<Sans bouger>>.

5) GEOGRAPHIE

Notre pays, La France.

La France d’Outre-Mer.

 a) Lis les pages 1 et 2. (Pièces jointes)

b) Copie la partie << Je retiens>> dans ton cahier de Géographie présentée comme ci-dessous:

Notre pays, La France.

  1. La France d’Outre-Mer.

La France possède des territoires hors d’Europe loin de l’Hexagone:  c’est la France d’Outre- Mer.
Les départements et régions d’Outre- Mer ( DROM) sont presque tous des îles situées dans l’océan Atlantique (ex la Guadeloupe, la Martinique) ou l’océan Indien (ex Mayotte, la Réunion).

Vocabulaire:

Autonomie : fait de se diriger soi même, d’avoir des lois propres.

Bon début de semaine à vous.

Mr AMIDJEE

Corrigés du VOLET 8

Corrigés FICHE 1 Nombres décimaux

Corrigés FICHE 2 Nombres décimaux

MARDI 9 JUIN 2020

VOLET 9

1) Dictée n°2

a) Réviser la liste des mots envoyée hier.

b) Dicter le texte suivant:

Tour à tour, ces volumes racontent des aventures captivantes de cités oubliées, de grands fauves et je voyage au bout du monde. 

c) Votre enfant peut corriger la dictée lui-même.

2) Poésie

  1. a) Votre enfant révise la poésie <<Pour faire le portrait d’un oiseau>> jusqu’à <<Sans bouger>>.
  2. b) Faire réciter.
  3. c) Apprendre jusqu’à <<silence>>.

3) CALCUL MENTAL

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10,100 ou 1000

a) Regarder la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=HgkPJV7V90I

b) Faire l’exercice1 page 51 et 2 page 63 du petit fichier de maths.

4) LES DUREES

a) Revoir la vidéo sur les durées en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=GmnMKZv6H9A

b) Faire les exercices de la fiche donnée en pièce jointe: faire le schéma en<<>> si nécessaire.

Problèmes sur les durées VOLET 5

5) LE COMPLEMENT DU NOM

a) Voir la vidéo qui fait le rappel de la leçon que nous avons vue les semaines précédentes.

Voici le lien:  https://www.youtube.com/watch?v=pTYa6J4cBIs&t=56s

b) Faire les exercices de la fiche donnée en pièce jointe.

                                 FICHE 1 Exercices Complément du nom

6) LA SECURITE ROUTIERE.

LE VELO

a) Regarder attentivement les vidéos suivantes:

https://www.youtube.com/watch?v=6FWx6M0tYQA

https://www.youtube.com/watch?v=6Y15r7Kv3i8

b) Faire l’exercice 1 sur les équipements du vélo. (Pièce jointe)

c) Corriger l’exercice à l’aide de la fiche corrigée.  (Pièce jointe)

Remarque:

Je programmerai une classe virtuelle dans la semaine pour revoir et consolider ces différentes notions.

Je vous tiendrai au courant pour le jour et l’horaire ultérieurement par mail.

Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite bon courage.

Mr AMIDJEE