CP a

SEMAINE 12

jeudi et vendredi 18 et 19 juin

les élèves présents lundi et mardi ont déjà le travail avec eux.

Bonjour !

Comme vous avez du l’entendre à partir de lundi l’école reprend pour tout le monde comme avant.

1. Dictée : reprise des mots de la semaine : déjà et quelque. Ils essaient de les écrire sans modèle jeudi et vendredi et recopient le mots 3 fois s’il y a encore des erreurs.

2. Lecture : fiche 45 lettre c qui fait le son ssss devant e, i, y ( les 3 lettres magiques).

ce ci ci ç G1
ce ci ci ç G2

https://www.youtube.com/watch?v=lTne-TPJI1Q

Et pour aller plus loin le son sss qui s’écrit avec un t comme dans addition, solution, etc…

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

jeudi : lecture des syllabes et mots

vendredi : lecture du texte (au moins 2 fois sur le week end!)

3. Mathématiques : la fiche est en pièce jointe ainsi que la correction. Les nombres à dicter sont : 71 – 76 – 62 – 83 – 88 – 65.

3. Mathématiques : la fiche est en pièce jointe ainsi que la correction. Les nombres à dicter sont : 71 – 76 – 62 – 83 – 88 – 65. CORRECTION MTHS S20
maths S20

Les additions posées ont été vues en classe mardi mais si besoin voici une petite vidéo pour rappel : https://www.youtube.com/watch?v=s6V6rwppABw

Et pour ceux qui en veulent encore car les maths, c’est trop chouette ! Une fiche d’entraînement sur la soustraction

maths renfo

Bon week end et à lundi

lundi et mardi 15 et 16 juin

Bonjour !

1. Dictée : les mots de la semaine : déjà et quelque (avec ou sans s). Ils les lisent, répètent les lettres et mettent en évidence ce qu’ils doivent retenir : l’accent sur le a de déjà, le el de quelque. Puis ils l’écrivent avec le modèle 3 fois chacun. Ils font ça lundi et mardi, puis mardi essaient de les écrire une fois sans modèle pour finir.

2. Lecture : le son f qui s’écrit ph

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-fet-ses-graphies.html

Lundi : lecture des syllabes et des mots sur la fiche de lecture 44 + fiche d’exercice (les mots à écrire sont phoque, photographe, éléphant, téléphone, pharaon, pharmacie)correction mots avec ph
mots avec ph
ph G1
ph G2

Mardi : dictée de syllabes : https://www.youtube.com/watch?v=r9Tw3ZcnzHw Ils regardent la vidéo et font la dictée sur leur ardoise ou leur cahier noir.

puis lecture du texte. L’idéal serait de le lire une fois mardi et une fois mercredi.

3. Mathématiques : fiche séance 19

Nombres à dicter : 80, 71, 83, 64, 75, 87

Pour le dernier exercice il faut d’abord regarder la vidéo sur les échanges : https://www.youtube.com/watch?v=hyGeivULEaU

Je mets la correction en pièces jointes, j’ai essayé de détailler le plus possible. N’hésitez pas à me contacter si problème, ou si quelques chose n’a pas été compris.

maths S19

correction et explication maths S19

Bon début de semaine !

SEMAINE 11

jeudi et vendredi 11 et 12 juin

Bonjour !

1. Dictée : les mots de dictée de cette semaine sont : pendant, temps. On rajoute celle et certain. SANS modèle d’abord, puis on recopie 3 fois en répétant les lettres les mots pour lesquels il y a encore des erreurs. On le fait jeudi et vendredi.

2. Lecture : reprise du tableau de révision des sons de lundi, en ligne et en colonne.

Puis relecture du texte si possible en entier ! Le but est toujours de rendre la lecture de plus en plus fluide.

Fiche d’écriture. Les mots à écrire sont : vase, usine, framboise. Puis ils remettent les mots dans l’ordre pour faire les phrases. Il faut d’abord trouver la majuscule et le point pour trouver le début et la fin de la phrase. Tous les mots doivent être utilisés. (Les phrases sont : Les enfants regardent la télévision. Le chat est sur la valise. Les laisser chercher avant de leur donner la réponse.)

3. Mathématiques : la fiche est en pièce jointe. Je vous mets aussi la fiche correction mais vous pouvez comme le font certains, continuer à m’envoyer des photos pour que je corrige.

Pour la dictée en haut de la feuille, voici les nombres à dicter :

75 – 87 – 63 – 71 – 80 – 76.

Ici il faut faire très attention à la différence entre la famille des 70 et la famille des 60. On entend bien le nouveau paquet de 10 quand on dit 70 (60 10), le 6 est donc remplacé par le 7, le 1 se transforme en 7.

Pour les devinettes, attention il y a un piège à la dernière (j’ai mis les unités avant. Quelque soit l’ordre dans lequel je donne les dizaines et les unités, quand on écrit le nombre les dizaines viennent toujours devant).

Et voilà le lien pour la vidéo sur les solides : https://www.youtube.com/watch?v=nD79Mq35zl8

Pour ceux qui le souhaitent, je mets une petite feuille d’exercices supplémentaires pour continuer à renforcer les compléments à 10. Ceux qui étaient en cours avec moi mardi ont une feuille de mathématiques différentes à me ramener lundi (mais ils peuvent faire aussi celle là s’ils veulent!!).

Bonne journée !

correction complément à 10
correction maths
écriture s z
maths S18
renfo complément à 10

lundi et mardi 08 et 09 juin

Bonjour !

Je vous donne une découpage sur les 2 jours à titre indicatif mais à vous de voir comment vous voulez répartir le travail sur les 3 jours (lundi, mardi, mercredi) car à partir de maintenant je ferai un envoi le lundi et un le jeudi.

1. Dictée : les mots de dictée de cette semaine sont : pendant, temps

Ils regardent le mot, disent les lettres, pour pendant bien se dire e (en) avant a (an), puis temps penser au e et eu m devant MBP, et le s muet à la fin. Puis ils recopient 3 fois chaque mot avec le modèle, pusi 1 fois sans modèle. Ils font ça LUNDI puis MARDI encore une fois.

2. Lecture :

LUNDI : Pour commencer : tableau de syllabes qui reprend tous les sons vues ces dernières semaines. Il est à lire en ligne puis en colonne, au moins 3 fois.

tableau de syllabes récap

Puis la nouvelle fiche : la lettre s qui fait le son zzz entre 2 voyelles. Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=v3g5w2AFQNk

et https://www.youtube.com/watch?v=1OlsK5gIgAQ

Lecture des syllabes et des mots. Si nécessaire pour aider à la lecture, les s entre 2 voyelles peuvent être soulignés pour se rappeler qu’ils font le son ZZZZ.

groupe 2 s entre 2 voyelles G2

groupe 1 s entre 2 voyelles

MARDI : dictée de mots (une chemise, la pelouse, un besoin, un trésor)

Reprise de la lecture des mots, puis 1ère lecture du texte, en entier, ou phrases alternée

3 . Mathématiques :

LUNDI séance 17 https://youtu.be/IDnIHtdWmew (il y a une coquille dans les calculs du calcul mental : ce n’est pas 34+17 mais 30+17…)

maths S17

MARDI fin de la séance 17 + fiche d’exercices pour ceux qui ont fini maths renfo

Bonne journée !

SEMAINE 10

jeudi 04 juin

1. Dictée : on continue l’apprentissage de Certain et celui-ci. On rajoute ceux de la semaine dernière : celle et le lendemain. Ils essaient d’écrire les mots sans modèle et les recopient s’il y a encore des erreurs ?

2. Lecture : on continue la fiche sur le son oin. Une fiche d’écriture. Les mots sont : foin, poing, pointu. Pour les phrases, tous les mots doivent être utilisés. Il faut d’abord chercher le mot qui vient en premier (il commence par une majuscule) et celui qui vient à la fin (il est avec le point) puis placer les autres de façon à ce que la phrase ait un sens.

fiche écriture oin

Puis lecture du texte. Soit tout le texte, soit une phrase alternée avec vous. Ensuite posez des questions à votre enfant pour voir ce qu’il a compris de sa lecture : comment s’appelle le cheval ? Qui dort à la fin ? Où est Lili ?

3. Mathématiques : séance 16 Lien vidéo

https://youtu.be/6uHAHmcjXSk

. Attention, comme pour les séances 14 et 15 certains exercices ont besoin qu’on voit la vidéo pour les comprendre. Maths S16

Bonne journée à tous !

mardi 02 juin

Bonjour !

1. Dictée : on continue l’apprentissage de Certain et celui-ci

2. Lecture : nouveau son, le son oin. Un animé pour introduire le son https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html . Aujourd’hui lecture des syllabes et des mots, plusieurs fois pour rendre la reconnaissance du son plus facile.

3. Mathématiques : séance 15 https://youtu.be/B2vBirgeX-8 J’ai encore des petits soucis avec le son qui se décale mais j’approche de la solution ! Je mets le document qui reprend les activités en pièces jointes. Attention, il y a 2 pages.maths S15

J’en saurai plus jeudi quant à une éventuelle reprise en juin. Je reviendrai vers vous à ce moment là.

Bonne journée !

SEMAINE 9

jeudi 28 mai

Bonjour !

1. Dictée : on continue avec les mots outils : le lendemain, celle. Ils recopient au moins 3 fois avec le modèle, puis ils le cachent et essaient d’écrire sans le modèle. Puis ils recopient encore s’il y a des erreurs.

2. Lecture : Nouvelle fiche : le son «o» qui s’écrit eau.

groupe 1 eau G1

groupe 2 eau G2

On l’a déjà vu en même temps que le au, c’est du renforcement. Ils lisent les syllabes et les mots plusieurs fois, puis ils font la petite fiche d’écriture. Il y a un indice à chaque fois pour savoir si ça s’écrit avec au ou eau. Les mots sont : chapeau, couteau, crapaud, taureau, chevaux, bateau. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de leur travail ! tableau d'encodage au eau

2. Mathématiques : séance 14. https://youtu.be/HHMtlRICYYI

Je mets en pièces jointes le fichier reprenant toutes les activités de la vidéo. Là encore vous pouvez m’envoyer des photos ! maths S14

Très bonne journée à vous !

Blog de continuité pédagogique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740742n/

mardi 26 mai

Bonjour !

1. Dictée : on apprend les mots outils de la fiche : le lendemain (avec le main de maintenant), celle (ils pensent au mot outil «elle»). Ils disent les lettres, les recopient au moins 3 fois.

2. Lecture : on commence par relire les syllabes, plusieurs fois si nécessaire, comme échauffement. Puis lecture du texte. Si le texte est trop long à lire pour votre enfant, vous pouvez lire avec lui/elle une phrase sur deux. Il/elle lit seul(e) la 1ère phrase, puis vous lisez la 2ème et il/elle suit avec vous, puis il/elle lit seul la 3ème phrase, et ainsi de suite. Je mets l’image pour faire le lien avec la compréhension.

Ensuite on travaille la rapidité de lecture : 3 fois 1 minute comme les autres fois. A chaque lecture il/elle essaie d’aller un peu plus loin.

2. Mathématiques : séance 13. https://youtu.be/cvnI2eCs1Do On change un peu les activités ritualisées et le calcul mental. Je vous mets les exercices en pièces jointes. J’ai un peu modifié, cette fois je fais apparaître presque toutes les activités aussi sur la fiche d’exercice. Il y a 2 pages en format éco.

maths S13 format éco

et les corrections

Bonne journée à tous !

lundi 25 mai

Bonjour !

1. Dictée : dictez à votre enfant les mots outils de la semaine, il n’a pas droit au modèle : soudain, entre, peu, mieux. Puis il peut reprendre le modèle ou les fiches pour vérifier s’il a bien écrit. S’il y a des erreurs, il réécrit le mot 3 fois.

2. Lecture : j’ai constaté que la vidéo sur le g avait été peu regardée. J’espère que ceux qui ne sont pas allés la voir ont quand même pu faire la lecture. Nouvelle fiche aujourd’hui, avec quelque chose qui a déjà été dit : le son «in» qui s’écrit ain, ein, aim. Lecture sur 2 jours, aujourd’hui ils lisent les syllabes et les mots, plusieurs fois de suite.

groupe 1 ain ein aim G1

Groupe 2 ain ein aim G2

3. Mathématiques : séance 12 (j’ai mis toutes les pièces jointes dans un seul document, en moins grand pour économiser du papier et de l’encre. N’oubliez pas la page 2 !) Lien vidéo   https://youtu.be/9r0cqrp_BA4

math séance 12

Très bonne journée à vous !

SEMAINE 8

vendredi 21 mai

Bonjour à tous !

Dictée : on reprend l’apprentissage des mots outils des fiches 37 et 38 : soudain, entre, peu, mieux à écrire avec le modèle 1 fois en répétant les lettres puis sans le modèle. Recommencer si nécessaire.

Lecture : travail sur la lettre g : on a appris qu’elle fait le son «g» comme dans glace, et «j» comme dans girafe. On le revoit en ajoutant les «gu» de guitare et «ge» de pigeon. Petite vidéo pour comprendre tout ça : https://youtu.be/1iH0yF-6mHA

Ils lisent les syllabes et les mots le 1er jour et le texte le 2ème jour.  ou toute la fiche en un jour s’ils y arrivent.

groupe 1 gu ge G1

groupe 2 gu ge G2

Mathématique : séance 11 (petite surprise pour les élèves dans la vidéo) https://youtu.be/vADGzBhrhS8

calculs

Désolée pour le petit problème de décalage de son qu’il n’y avait pas sur les autres vidéos…, j’essaierai de régler ce problème technique au plus vite.

Bonne journée et bon week end !

mardi 19 mai

Bonjour à tous !

On n’oublie pas de toujours commencer en écrivant la date sur le petit cahier noir pour continuer le repérage dans le temps et l’apprentissage des jours de la semaine (ils doivent savoir les écrire sans modèle à la fin du CP).

Lecture : petite dictée de syllabes (ils écrivent sur leur cahier noir ou sur une ardoise) : https://www.youtube.com/watch?v=AU3Boy1Q-_E

Vidéo avec les nouveaux mots outils : https://youtu.be/2XXvSXbXZVo

Ils s’entraînent à les écrire au moins 3 fois avec le modèle, puis sans le modèle : soudain, enfin, peu, mieux

Puis lecture de l’histoire de Taoki (je vous mets aussi l’image pour faire le lien).

N’hésitez pas à lire le texte en entier à voix haute pour votre enfant pour qu’il comprenne mieux l’histoire, car ils sont parfois très concentrés sur la lecture et ne comprennent pas encore ce qu’ils lisent.

Enfin la lecture chronométrée : ils reprennent la lecture pendant 1 minute, 3 fois de suite en essayant d’aller de plus en plus loin (pour rappel il faut se rapprocher des 60 mots minutes).

Mathématiques : séance 10 https://youtu.be/MLQ_SUlOLg8

Je mets les documents en pièces jointes.

quadrillo
tableau des nombres
portemonnaie
fiche numération

Bonne journée !

Lundi 18 mai

Bonjour à tous !

Si vous avez des problèmes pour imprimer, le mardi sera toujours le jour d’ouverture de l’école et je pourrai ramener les feuilles photocopiées pour ceux qui souhaitent, mais il faut me prévenir à l’avance.

Pour aujourd’hui :

Lecture : Nouvelle fiche. Le son e qui s’écrit eu et œu avec le son qui change dans certains cas. J’ai fait une vidéo pour expliquer ça plus clairement : https://youtu.be/DA-zmYYq4yQ .

Aujourd’hui lecture des syllabes et des mots, plusieurs fois. Ils peuvent si ça les aide entourer les eu et œu qu’ils voient avant de commencer la lecture pour les aider.

groupe 1 eu oeu G1

groupe 2 eu oeu G2

Bonne journée !

SEMAINE 7

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, et que vous avez pu profiter des premiers jours de déconfinement. J’espère que ceux qui avaient pris un peu de retard ont pu la rattraper afin de commencer cette dernière période dans les meilleures conditions, car il y a encore des points essentiels à travailler avant le passage au CE1.

Ce jeudi, et probablement vendredi je serai en réunion à l’école afin de savoir comment vont se passer les semaines à venir suite à la décision du maire de ne pas rouvrir les écoles.

En attendant d’en savoir plus, je vous envoie déjà le travail de lecture.

Une vidéo pour voir les différentes façons d’écrire le son k, et la fiche de lecture qui sera à lire sur 2 jours. Jeudi les syllabes et les mots, et vendredi le texte. Si votre enfant est capable de lire la fiche en un jour, il la lit en entier jeudi et la relit en entier vendredi.

https://youtu.be/DWmNKz373yE

groupe 1 k q ch G1

groupe 2 k q ch G2

Et pour une reprise en douceur en mathématiques, un petit jeu en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php (il faut faire glisser avec la souris les étiquettes nombres qui sont à droite vers leur position sur la ligne numérique).

Bonne journée !

SEMAINE 6

JEUDI 30 AVRIL

Bonjour ! Dernier jour avant les vacances !

1. DATE

2. DICTEE : avant de faire la dictée de la semaine, je vous mets la vidéo qui reprend tous les mots outils de la période. Il faut la regarder en entier et essayer de tous les relire. https://youtu.be/EsAQwqNJJRY Puis dictée des mots : vers et jusqu’au.

3. LECTURE : Pour ceux qui n’ont pas fini, on lit le texte de la fiche 36. Puis on essaie d’améliorer sa vitesse de lecture en lisant 3 fois pendant 1 minute. Je mets une fiche d’écriture en pièce jointe. Les mots sont : nez, panier, bonnet, marcher, poulet, pompier. Et la phrase : La fusée va s’envoler.

36 er ez et

4. MATHEMATIQUES : Youpi ! Nous avons fini le module 12 !

Nous commencerons donc le module 13 à la rentrée. En attendant, ceux qui ont pris du retard peuvent continuer à rattraper le travail. Je vous mets une vidéo de Canopé pour commencer le travail de la famille des 70 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

et une fiche associée. fiche numération

5. GRAMMAIRE : petit quizz en ligne pour réviser les noms, le féminin et le masculin, le singulier et le pluriel : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/QYBNYA

N’oubliez pas d’écrire le prénom de votre enfant en haut à droite et   FELICITATIONS       aux participants des quizz précédents !

MARDI 28 AVRIL

Bonjour !

1. Date

2. Dictée : vers, jusqu’au. Ils essaient de les écrire sans modèle, puis s’il y a encore des erreurs ils reprennent le modèle et le réécrivent au moins 3 fois avant de réessayer sans modèle à nouveau.

3. Lecture : suite du travail sur : er, ez, et. (je remets la vidéo pour ceux qui en ont besoin : https://youtu.be/p-ESDHpAigQ ). On reprend les syllabes et les mots une fois (plus si nécessaire) puis on lit le texte. Petite vidéo qui introduit les nouveaux mots outils : )

Je mets aussi l’image pour faire le lien avec le texte.

4. Mathématiques

Pas de nouvelle vidéo, je laisse le temps à ceux qui n’ont pas fini celle d’hier (je remets le lien : https://youtu.be/kxCIiGzPD3c ) .

Pour ceux qui ont tout fini, ils peuvent commencer à apprendre les doubles et s’entraîner compter jusqu’à 100.

J’avais fait une erreur dans le lien de la correction du rallye maths, je vous le remets ici : https://youtu.be/WLFQpfwzyqY

LUNDI 27 AVRIL

Bonjour à tous ! Nous voilà dans la dernière semaine avant les «vacances». Encore quelques efforts !

1. Date

2. Dictée : 2 mots de la semaine : vers, jusqu’au. Pour le moment ils lisent les mots ; ils l’écrivent 3 fois avec le modèle en répétant les lettres et surtout ce à quoi faire attention (le s muet de vers, le ‘ et le au de jusqu’au). Puis ils essaient de l’écrire une fois sans modèle.

3. Lecture : nouvelle semaine, nouvelle fiche. Nous allons travailler sur le é (déjà connu) mais 3 nouvelles façons de l’écrire : er, ez, et. Ces façons de lire é se trouvent à la fin d’un mot (cf. vidéo : https://youtu.be/p-ESDHpAigQ )

Après avoir vu la vidéo, ils lisent les syllabes, plusieurs fois, puis ils lisent les mots. (Au moins 3 fois chaque mot).

Groupe 1 fiche 36 G1

groupe 2 fiche 36 G2

4. Mathématiques

Module 12 séance 7 : https://youtu.be/kxCIiGzPD3c

prévoir les pièces jointes pour ceux qui peuvent, une feuille ou le cahier noir et un crayon ou stylo. On reprend notamment le travail des doubles. Si votre enfant n’a pas regardé la vidéo d’avant, il doit au moins regarder la partie avec les coccinelles pour comprendre https://youtu.be/2hHrepje0Pk

fiche exercices mathématiques
mathématiques correction

SEMAINE 5

JEUDI 23 AVRIL 2020

Bonjour !

1. Date

2. Dictée : mots aujourd’hui et ensemble. Si votre enfant les écrit déjà sans erreur, vous pouvez faire un retour sur les mots qui lui posaient problème les semaines d’avant. Une petite vidéo pour voir les nouveaux mots outils et revenir sur ceux des semaines précédentes. https://youtu.be/oRQVoQLS5ys

3. Lecture

Lecture chronométrée du texte. 3 fois 1 minute.

Puis petit quizz en ligne de compréhension :

G1 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8O3LO5

G2 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/QYKGKO

Ne pas oublier de mettre le prénom de votre enfant en haut à droite avant d’envoyer la copie !

3. Mathématiques

Module 12 séance 6 : (pour ceux qui auraient cherché sur Internet, j’ai apporté des modifications o la partie apprentissage)https://youtu.be/2hHrepje0Pk

Même si vous imprimez le travail envoyé en pièce jointe, il est important de montrer la vidéo à votre enfant. Il y a le calcul mental et d’autres exercices en plus, et surtout les explications au cas ou il n’aurait pas compris. Là notamment j’introduis la notion de double. Et surtout ils doivent vraiment appuyer sur pause pour avoir le temps de réfléchir.

Bonne journée !

MARDI 21 AVRIL

Bonjour !

1. Date

2. Dictée : mots aujourd’hui et ensemble. Ils le réécrivent sans modèle, et s’il y a encore des oublis, ils réécrivent 3 fois avec le modèle, puis de nouveau sans modèle.

3. Lecture

petite vidéo qui reprend la nouvelle fiche : le son avec les images et le geste, l’image de Taoki https://youtu.be/kZoRFw92ljA

3. Mathématiques

Module 12 séance 5 : Lien vidéo https://youtu.be/2XrPgmZOpzo

je vous mets les pièces jointes pour ceux qui veulent.

porte monnaie 2

4. Grammaire

Leçon en vidéo pour se remettre en mémoire les noms propres et les noms communs suite à l’exercice de vendredi :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/les-noms-propres-les-noms-communs.html

Bonne journée

 

LUNDI 20 AVRIL 2020

Bonjour et bonne semaine à tous !

Dictée : mots de la semaine (déjà présentés dans la vidéo https://youtu.be/fRIIOtmld3o  ) : aujourd’hui et ensemble.

Lecture

Nouvelle semaine, nouvelle fiche. Il s’agit d’un son qu’on a déjà travaillé (le ê, è) mais on va voir 2 nouvelles façon de l’écrire : ai, ei. Une vidéo (qui n’est pas de moi) pour les présenter https://www.youtube.com/watch?v=OAgv-m84qac

groupe 1

fiche 35 G1

groupe 2

fiche 35 G2

Mathématiques

Félicitations aux 6 participants du rallye maths. J’ai eu 5 participants en ligne et 1 par photos. Dans l’ensemble, les réponses sont plutôt bonnes. Quelques petites choses à éclaircir toutefois, c’est pour cela que j’ai mis la correction et les explications dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=OAgv-m84qac

Une nouvelle fiche pour faire le bilan du travail, notamment les +10 et +1. Il peut être rempli directement sur ordinateur, il faut cliquer avec la souris dans chaque case et taper la réponse, puis l’enregistrer et me le renvoyer. Attention il y a des + et des – !

fiche numération bilan
correction fiche maths bilan

Vous pouvez aussi l’imprimer ou faire écrire directement les réponses sur le cahier. Merci à ceux qui prennent des photos et me les envoient !

VENDREDI 17 AVRIL 2020

Comme d’habitude, voilà les documents qui complètent les indications envoyés par mail ainsi que les liens vers les vidéos.

Dictée de mots outils du vendredi : https://youtu.be/l0afdHxb4Lo

Lecture

Pas de documents mais reprise du texte, cette fois en lecture chronométrée comme toujours, 3 fois de suite 1 minute. Je vais mets l’image de l’histoire, afin de faire le lien entre ce qu’ils ont lus et ce qu’ils ont compris. Ils prennent le temps de la regarder et de la décrire en essayant de faire des phrases.

4. Grammaire

Petit exercice de révision sur les noms propres et les noms communs https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/nom/nom_ex03.html

Mathématiques

Je ne donnerai les corrections du rallye maths que lundi afin de laisser le temps à tous de le faire. Aujourd’hui, pas de nouvelles leçons, certains ont pris un peu de retard, je leur laisse le temps de rattraper le travail.Pour ceux qui ont tout fini dans les temps, une fiche d’entraînement. Elle n’a pas besoin d’être imprimée, les réponses peuvent être écrites directement sur le document. Il faut placer le curseur de la souris dans le cadre et écrire la réponse, puis enregistrer et me le renvoyer !Le dernier exercice peut nécessiter de faire un dessin, l’avant-dernier reprend le travail +1 et +10 fait dans les vidéos des semaines précédentes.

bilan maths a remplir

Bonne journée et bon week end !

 

 

JEUDI 16 AVRIL 2020

Bonjour

Vous avez reçu le mail avec les consignes et indications liées aux différents groupes. Je vous remets ici les documents ainsi que les liens vers les vidéos. Très bonne journée !!

introduction nouveaux mots outils : https://youtu.be/fRIIOtmld3o

mathématiques Module 12 séance 3 : https://youtu.be/dQc4-hhcPbA

Quizz pour participer au rallye mathématiques : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PL9OKO

Calendrier pour les rituels de maths

calendrier avril

Documents pour le rallye maths

Mon-rallye-maths-2

Documents pour Jade et Danny

mathématiques DJ

 

MARDI 14 AVRIL

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous ai transmis par mail les indications correspondant au groupe de votre enfant. Je vous remets ici les documents et les liens pour les vidéos si besoin.

texte 33 G1 https://youtu.be/lytN2wi156A

texte 33 G2 https://youtu.be/7GpJOEZEq1I

dictée de mots outils fiche 32 https://youtu.be/G12lTK4Asv4

consignes et correction exercice fiche 33 https://youtu.be/eQ5aiG-0gCE

Très bonne journée !

ex numération G1
correction fiche numération
exercice fiche 33 G1
exercice fiche 33 G2

 

 

 

Bonjour !

Travail pour le mardi 14 avril 2020. Les consignes plus précises selon les groupes ont été envoyées par mail. Bonne journée !

Groupe 1

fiche 34 G1

Groupe 2

fiche 34 G2

Et le lien pour la vidéo de la séance de mathématiques : MHM module 12 S2 https://youtu.be/lLrFr1m95hA

LUNDI 13 AVRIL

Bonjour !

Merci aux parents qui m’ont renvoyé le nombre de mots lus, ça me permet de suivre un peu les progrès de vos enfants.

1. On insiste toujours sur la date

2. Mots outils

Il y en a 2 cette semaine : devant, rien.

Ils savent écrire depuis et avant, ils doivent se dire que devant s’écrit presque pareil. S’il y a des mots sur lesquels ils se trompaient encore la semaine dernière, ils les reprennent cette semaine encore, en utilisant par exemple la vidéo. Plus ils le feront et mieux ils retiendront. https://youtu.be/G12lTK4Asv4

3. Lecture

Nouvelle semaine, nouvelle fiche, nouveau son ! En réalité, c’est quelque chose dont on a déjà parlé : au qui se lit o, comme dans Aurélien, aussi, aujourd’hui, et le mot outil au.

Je mets une petite vidéo pour ceux qui le souhaitent (pas de moi cette fois, sous forme de dessin animé) qui parle aussi du o qui s’écrit eau même si on fera la fiche plus tard. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-o-et-ses-graphies.html

Lecture des syllabes, plusieurs fois, jusqu’à ce que ça devienne fluide, facile.

On lit aussi les mots ensuite, plusieurs fois aussi chaque mot.

4. Mathématiques

Module 12 séance 2

https://youtu.be/lLrFr1m95hA

Bonne journée !

VENDREDI 10 AVRIL

Bonjour !

1. Date

2. Dictée

Aujourd’hui, dictée des mots outils de la semaine (avant, depuis, dehors, maintenant), sans le modèle cette fois. On le fait soit dicté par les parents, soit avec la vidéo. S’ils ne connaissent pas encore les mots ils peuvent faire la vidéo plusieurs fois.

Ils écrivent les 4 mots dictés par la vidéo, puis correction. https://youtu.be/G12lTK4Asv4 Ce serait bien de me dire par mail ou texto si les mots sont connus au bout d’une semaine. Merci !

3. Lecture

On reprend le texte lu hier mais cette fois on travaille la rapidité de lecture. Votre enfant va lire pendant 1 minute 3 fois de suite en notant à chaque fois sur la feuille là où il s’arrête et en comptant le nombre de mots lus. Le but est d’arriver à chaque fois un petit peu plus loin. Si ce n’est pas le cas, il faut lire le texte plus de 3 fois. Là encore pour que je sache où vous en êtes, vous pouvez m’envoyer le nombre de mots lus en 1 minute.

Si ça peut l’aider il/elle peut réécouter la lecture du texte d’hier en suivant sur son texte avant d’être chronométré :

texte 33 G1 https://youtu.be/lytN2wi156A

texte 33 G2 https://youtu.be/7GpJOEZEq1I

Et un petit exercice de production d’écrit. Les mots sont les suivants. Exercice 1 : plonger, clou, blanc, tremplin, igloo, flan

exercice 2 : planche, cloche, cartable, grimpe, flocon, framboise

Si ça peut aider j’ai fait une petite vidéo avec les consignes et la correction https://youtu.be/eQ5aiG-0gCE

4. Mathématiques

Pas de nouvelle séance aujourd’hui, cette semaine on a testé les séances en vidéos et pas mal de nouvelles choses ont été vues. Du coup juste 2 pages d’exercice pour continuer à s’entraîner en numération (correction en pièce jointe)

On en profite pour s’entraîner à nouveau à la comptine numérique !

Pour les élèves qui en ont besoin, on lit un peu ce week end aussi !

Bonne journée !

JEUDI 9 AVRIL

Bonjour !

1. Date

2. Dictée

On reprend encore les mots outils de la semaine : avant, depuis, dehors, maintenant. Si certains mots sont déjà bien connus on se concentre sur ceux pour lesquels il y a encore des oublis.

On réécrit avec le modèle puis sans modèle si besoin.

3. Lecture

Pour ceux qui hésitent encore on reprend le tableau de syllabes.

Puis lecture du texte. Cette fois le texte va être lu en entier, sans chronomètre.

J’ai fait une petite vidéo pour reprendre les mots outils déjà vus depuis la rentrée et voir ensemble les nouveaux mots outils du texte, Lien vidéo

https://youtu.be/zQscFWv-MIo

puis une vidéo de lecture du texte avec l’image. https://youtu.be/7GpJOEZEq1I

4. Mathématiques

Séance 7 https://youtu.be/cg6wpMO01zc

Pour ceux qui le souhaitent je mets aussi les fichiers format PDF.

Bonne journée !

MARDI 7 AVRIL

Bonjour !

1. Date

n’hésitez pas à donner ou montrer à votre enfant un calendrier comme ceux qu’on a en début d’année dans les boulangeries ou les pharmacies sur lequel il pourra cocher le jour et se repérer.

2. Dictée

On reprend les mots outils de hier : avant, depuis, dehors, maintenant.

Ils essaient sans modèle pour voir ce qui a été retenu. Puis s’il y a encore des erreurs : on réécrit avec le modèle puis sans modèle.

3. Lecture

On reprend le tableau de syllabes 1 fois (plus si nécessaire).

Puis lecture des mots (plusieurs fois chaque mot). Aider votre enfant à reformuler si besoin (plan che, c’est le mot planche)

4. Mathématiques

suite de la séance 6

Lien vidéo

https://youtu.be/_TUpxlShr-M

Pour ceux qui le souhaitent je mets aussi le fichier format PDF. (envoyés par mail)

Bonne journée !

LUNDI 6 AVRIL

Bonjour

1. Date

2. Dictée

début de l’apprentissage des nouveaux mots outils : 4 mots à apprendre

avant, depuis, dehors, maintenant. Les 3 premiers sont assez faciles (surtour s’ils ont regardé les vidéos de vendredi). Le dernier demandera un peu plus d’entrainement. Comme la semaine dernière, ils écrivent plusieurs fois le mot avec le modèle, puis sans.

Je remets le lien de la vidéo de vendredi pour revoir les mots outils si besoin. https://youtu.be/xiXZjrxlgrA

3.. Lecture

Comme je n’ai pas beaucoup de retour sur comment ça se passe pour tout le monde, je continue d’avancer dans le programme.

N’hésitez pas à me dire si ça va trop vite pour votre enfant et s’il a besoin de plus de temps sur une fiche, dans ce cas je ferai des envois différents selon votre avancée.

On continue avec une nouvelle fiche qui n’introduit pas de nouveau son mais qui est une révision des sons qu’on a déjà vu, comme la fiche 32.

Après les br, cr, dr… revoilà les bl, cl, gl… qu’on va reprendre avec les sons complexes (oi, on, an, en, etc.)

On reprend avec le tableau de syllabes comme toujours.

Il doit être lu en colonne et en ligne plusieurs fois de suite et plusieurs fois dans la journée.

4. mathématiques

J’essaie là aussi d’avancer dans le programme. Les 3 classes de CP de l’école utilise une méthode qui s’appelle MHM (vous pouvez trouver tout un tas de ressources en tapant MHM CP dans google).

Je vais essayer de reprendre là où on s’était arrêté en classe en faisant des adaptations.

Votre enfant aura besoin d’une ardoise ou de son petit cahier noir, et montrez lui comment mettre en pause quand c’est demandé.

https://youtu.be/XUQR9bAYPSI

Bonne journée

VENDREDI 3 AVRIL

Bonjour

1. Date

2. Dictée

On reprend encore pour ceux qui en ont besoin les 3 mots de la semaine : quelle, entre, j’ai

j’ai fait une vidéo avec la date et la dictée.

https://youtu.be/7IKkkLg70wo

Comme hier, s’il y a encore des erreurs, on réécrit le mot plusieurs fois avec puis sans modèle.

3. Lecture

Si le tableau et les mots ont été bien lus, on passe au texte.

Les élèves les plus à l’aise vont pouvoir le lire en entier.

Ceux qui en ont encore besoin repasseront d’abord par la lecture du tableau de syllabes et les mots avant de passer au texte.

Quand le texte a été lu, on aura besoin du chronomètre pour une lecture de 1 min.

Comme les autres fois on le fait 3 fois de suite et à chaque fois on note où votre enfant est arrivé.

Pour information, un élève doit lire 60 mots par minutes à la fin du CP !

Petite vidéo avec la lecture des nouveaux mots outils et l’image du texte.

Lien vidéo

https://youtu.be/xiXZjrxlgrA

4. Mathématiques

Petit travail de décomposition de nombres https://youtu.be/kz6YVyC8_FU

et petite fiche de numération pour continuer le travail

(jeux en ligne sur le même thème : https://fr.ixl.com/math/cp/compter-des-collections

Bonne journée à vous et très bon week end.

On continue à lire pendant le week end !

JEUDI 2 AVRIL

Bonjour

1. Date

avec une petite vidéo pour se rappeler des mois à 30 jours et des mois à 31.

https://youtu.be/3jX-L_sQQVg

2. Lecture

Si le tableau de syllabes est lu presque sans erreurs, on passe aux mots.

Là encore, il s’agit de les lire plusieurs fois à la suite.

Puis un exercice d’encodage, c’est à dire d’écriture de mots en s’aidant des mots étudiés.

Je vous mets aussi la correction pour cet exercice.

3. Refaire une dictée des 3 mots outils de la semaine : quelle, entre, j’ai

Si aucune erreur : PARFAIT !

Si encore des oublis, il faut de nouveau recopier plusieurs fois le mot (au moins 3 fois avec modèle et 3 fois sans).

4. Mathématiques

1 petit problème et des calculs

https://www.youtube.com/watch?v=DPfx0nro0RE

https://www.youtube.com/watch?v=YPi4buRnDDo

Pour cette vidéo n’hésitez pas à mettre en pause après chaque calcul car elle est un peu rapide.

Bonne journée !

MARDI 31 MARS

1. Date

avec petite vidéo de correction juste après

2. Lecture

on va reprendre le travail sur les br, cr, gr… car on va en avoir besoin ensuite pour avancer dans la méthode de lecture.

Une petite vidéo pour se remettre tout en mémoire.

https://www.youtube.com/watch?v=AnsErQyLmJU

(je suis un peu au ralenti sur la vidéo le temps de reprendre)

Puis lecture du début de la fiche.

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, comme je sais que la lecture est quand même plus facile sur feuille ; le directeur organise à certains horaires de la semaine un point de RDV à l’école pour les parents souhaitant récupérer les feuilles imprimées à l’école.

Faits moi savoir si vous êtes intéressés pour que j’organise ça avec lui.

3. Apprentissage de mots outils

On va commencer avec 3 mots : quelle, entre, j’ai

On regarde le mot ; on dit les sons qu’on entend, les lettres qui le constituent puis on l’écrit plusieurs fois avec modèle. Et enfin on essaie sans modèle.

(a refaire si possible dans la journée)

Quelle : on entend les mots outils QUE et ELLE (ça peut être un moyen pour eux de retenir)

4. Maths

Reprise de la comptine (merci de me dire par mail ou texto le nombre à laquel votre enfant arrive sans erreur)

Petite fiche de numération

Bonne journée !

LUNDI 30 MARS

bonjour à toutes et à tous ! Nous revoilà partis pour un peu de travail ensemble.

1. Date

C’est un rituel important car certains enfants de CP, voire jusqu’au CE1, ont du mal à se repérer dans les jours de la semaine ou dans le mois.

2. Lecture

Un peu de lecture compréhension.

Le texte peut être imprimé pour ceux qui le peuvent pour faciliter la lecture, sinon, la lecture peut se faire sur l’écran et dans ce cas, les réponses aux questions notées directement dans le cahier noir.

Texte Compréhension 1 : le chat

Il doit être lu au moins 2 fois avant de répondre aux questions. La première lecture sert à identifier et déchiffrer les mots, la deuxième à bien comprendre.

Si besoin, une 3ème lecture peut être réalisée.

Correction de la date et du texte :

https://youtu.be/3qp_2yGeVYk

G2

On va consolider encore un peu la lecture car il manque encore un peu à votre enfant de l’automatisation dans la lecture de syllabes.

Donc ci-joint des colonnes de lecture à faire. Chaque colonne doit être lue 3 fois avant de passer à la suivante. Une petite pause peut être faite si besoin après chaque colonne, mais pas trop longtemps car le but est de «fixer» en mémoire ce qui a déjà été lu.

3. mathématiques

Dictée de nombres 15, 62, 28, 56, 69 Pour chaque nombre, lui demander : combien de dizaines ? Combien d’unités ?

Une fiche exercice à imprimer ou à faire directement sur cahier.

Bonne journée à vous !

MARDI 24 MARS

Bonjour !

1. Date

Comme hier ; écrire puis dire la date en s’aidant du document.

2. Lecture

puis lecture des mots outils à nouveau (leur redire les mots qu’ils ont oublié et les faire répéter. Normalement, il y en a moins qu’hier!)

et enfin lecture du texte.

Ils peuvent essayer de le lire en entier ou alors pendant 1 min. Noter où ils sont arrivés au bout d’une minute et recommencer 3 fois. Si la lecture est faite en moins de 1 min noter les scores sur la feuille quand même, cela permet à votre enfant de se rendre compte des progrès qu’il fait.

4. Mathématiques

Reprise de la comptine numérique pur ceux qui en ont besoin (si votre enfant arrive déjà à 69 ou le dépasse, il n’est pas onligé de compter, mais vous pouvez l’encourager à aller plus loin, l’objectif de fin de CP étant 100)

Dictée de nombres : 35, 46, 21, 67, 59 Pour chaque nombre, lui demander : combien de dizaines ? Combien d’unités ?

35 : c’est la famille des 30, il y a 3 dizaines et 5 unités

46 : c’est la famille des 40, il y a 4 dizaines et 6 unités

etc.

Une petite fleur des nombres à remplir en pièce jointe. Elle peut être dessinée sur le cahier (pas forcément besoin de l’imprimer), ils en ont un exemplaire dans leur cahier bleu. Ils devront dessiner les étiquettes manquantes.

Voilà ce sera tout pour aujourd’hui !

Très bonne journée

LUNDI 23 MARS

Chers parents,

D’abord quelques informations générales

Pour les vacances j’avais donné à votre enfant ses cahiers de leçons en français (orange) et mathématiques (bleu). Il a aussi sa pochette de lecture.

La lecture étant le grand enjeu du CP, votre enfant devra lire un petit peu tous les jours.

Une fiche par jour : les syllabes et les mots au minimum le 1er jour, le texte le lendemain.

Si votre enfant est à l’aise il peut lire la fiche en entier le même jour.

Le texte ne doit pas obligatoirement être lu en entier, il peut très bien lire juste pendant 1 minute 3 à 5 fois de suite en essayant d’aller de plus en plus loin à chaque fois.

L’écriture doit être aussi travaillée. Dans le petit cahier noir, votre enfant peut s’entrainer à écrire des lettres, des mots, en essayant de rester sur la ligne et de ne pas écrire trop gros. Parfois pour les aider je trace les lignes au stylo.

Et les mots outils doivent être appris. Votre enfant doit savoir les lire, mais aussi les écrire. Il doit s’entraîner à les écrire plusieurs fois, mais aussi les épeler.

Chaque jour je vous enverrai le travail à faire.

D’abord des révisions comme à chaque rentrée (car il faut beaucoup répéter pour leur permettre de retenir) puis des nouvelles notions si le confinement dure. Dans la mesure du possible je vais essayer aussi de réaliser des vidéos ou de mettre des liens avec les leçons sous forme animée.

Tous les jours il y a aura un travail sur la date, des mathématiques, de la lecture et un peu de français.

J’ai moi même des enfants donc je suis consciente des difficultés de faire l’école à la maison.

J’essaierai d’être précise mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’explications. Il n’y a aucune question bête, c’est normal de rencontrer des difficultés face à un métier qui n’est pas le vôtre, car vous être avant tout parents, pas enseignants.

France 2 propose aussi un programme spécial CP tous les matins à 11h heure Réunion.

Je resterai joignable tous les jours à cette adresse mél :

CPA.raymondallard@gmail.com

grâce à laquelle j’essaierai de m’adapter aux difficultés rencontrées et à l’avancée de vos enfants.

En cas d’urgence, vous avez maintenant mon numéro (SMS à privilégier).

A lundi !

C’est en travaillant ensemble et régulièrement que nous limiterons l’impact de ces mesures très exceptionnelles sur la scolarité des enfants.

Pour ceux qui veulent aller plus loin : quelques jeux en ligne et sites proposant des exercices

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://www.lakanal.net/exercices.htm

https://jeux.ieducatif.fr/jeux-educatifs/jeux-cp/

https://www.clicmaclasse.fr/le-nom/

https://www.maprimaire.fr/niveau_cp.php

http://www.editions-rosace.fr/cahiers-vacances-gratuits/?fbclid=IwAR0SVZx1r1arxd8Y_ha7_dYlXUCA3LFCuLInbGqKyta17pb7CeARCoixUV4

https://www.ortholud.com/exercices_d_orthographe_1_1.html

https://www.ortholud.com/exercices_d_orthographe_2_1.html

https://www.maxicours.com/

Bonjour à tous !

Après les vacances certains choses ont été oubliées, les élèves ont besoin de temps et surtout de bienveillance et d’encouragement car c’est parfois difficile pour eux.

1. Date

A l’aide du document 1 ( qu’on peut imprimer ou montrer sur l’ordinateur), écrire la date d’aujourd’hui et la relire.

2. Lecture

Reprise de la fiche de révision des vacances : lecture du tableau de syllabes en entier et en colonne 2 fois de suite au minimum pour améliorer la vitesse de lecture (j’ai remis la fiche pour les élèves qui étaient absents avec les vacances et une vidéo pour rappeler les gestes et la lecture des sons complexes (an, en, oi, ou, om….).

https://youtu.be/F3o_xEz3YYE

Puis lecture des syllabes sous le tableau. Là encore l’idéal est de relire plusieurs fois chaque syllabe.

Lecture des mots outils sur la fiche : laisser votre enfant essayer de lire les mots seuls. Les lui donner s’il les a oublié et lui faire répéter.

3. Mathématiques

→ réciter la comptine numérique le plus loin possible (normalement à cette période ils doivent arriver à 69). Noter à quel nombre votre enfant arrive sans se tromper dans son cahier, reprendre avec lui jusqu’à la dizaine supérieure (par exemple s’il/elle arrive à 37, reprendre avec lui/elle jusqu’à 40) et ainsi de suite tous les jours pour qu’il/elle aille de plus en plus loin.

→ faire la fiche numération en pièces jointes. Soit en imprimant la feuille, soit en lui faisant écrire la réponse pour chaque dessin sur son cahier. Je vous ai mis la correction aussi en pièce jointe mais vous pouvez m’envoyer une photo de son travail pour que je corrige si vous le souhaitez.

→ Quelques additions en ligne :

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/les-additions-niveau-facile-72/

Voilà, c’est sûrement suffisant pour tester ce premier jour de travail à la maison. Faites moi des retours sur ce qui pose problème, ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Je vais essayer de mettre des documents mais aussi des choses en ligne pour limiter les impressions ou les copies d’exercices. D’habitude je vois les enfants en live donc je peux rebondir et m’adapter, là ce sera à vous de me guider !