CP b

SEMAINE 11

lundi 15 juin

LECTURE

Vidéo de découverte > e=è: https://www.youtube.com/watch?v=r791CSSexUM

arrêter la vidéo à 7 min 35.

Vidéo de la lecture de syllabes et de mots :

https://www.youtube.com/watch?v=BZzFT9DH8-0

Maintenant que tu comprends comment fonctionne le E, tu vas lire la fiche.

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres E devant une double consonnes afin de faciliter sa lecture pour la suite.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

Vous colorierez avec lui les autres E plus difficiles à trouver. (cercle , escaliers)

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=_ObJVUYQjh8

MATHS :

les doubles : Fais cette fiche.

Les nombres jusqu’à 99 : Voici la fiche.

Demandez à votre enfant de représenter chaque calcul en dessinant les dizaines et les unités. Il doit bien se rendre compte que lorsqu’on ajoute +1 ou +5, il s’agit d’unités. Il n’y a donc que le chiffre des unités qui change. Le nombres de dizaines ne change pas. On dessine des cubes.

Lorsqu’on ajoute +20 ou +30, il s’agit de dizaines. C’est donc le chiffre des dizaines qui change. On dessine des batons de dix.

Mardi 16 juin

LECTURE

1) DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=T0hjJeubBAQ

2) Lecture des phrases : lis les phrases de la fiche

3) lecture de l’histoire : Ecoute l’histoire

https://www.youtube.com/channel/UCH2pOLjoOfiJoZ6JyCd0JEQ/videos

Lis autant de fois que nécessaire l’histoire de Taoki afin d’améliorer ta lecture !

L’objectif est de lire au moins 50 mots en une minute.

MATHS :

1) dictée de nombres : 74 – 84 – 87 – 99 – 42 – 81 – 59 – 94 – 72 – 80 – 60

2) Récite la comptine numérique jusqu’à 100. N’oublie pas que dans chaque famille de nombres, il y a 9 membres (0123456789). Lorsqu’on arrive au 9, il faut changer de famille et donc passer à la dizaine suivante.

Jeudi 18 juin

LECTURE

Vidéo de découverte > : gn

https://www.youtube.com/watch?v=vY7FGsBJdA0

Arrête la vidéo au bout de 5min 15

Vidéo de la lecture de syllabes et de mots :

https://www.youtube.com/watch?v=Z4ZzMl8vwMA

Maintenant, tu vas pouvoir lire la fiche.

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres GN afin de faciliter sa lecture pour la suite.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=DGPb5JvDzkw&t=139s

MATHS :

les additons posées : Fais cette fiche.

Vendredi 19 juin

1)DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=CWri0Th7s60

Lis maintenant les phrases.

2) lecture de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=Qz8vq5UB3jU

-Suis l’histoire en déplaçant ton doigt sous chaque mot tout au long de la lecture.

-A ton tour de lire autant de fois que possible l’histoire de Taoki. Dès que tu en as besoin, clique sur le lien de la vidéo afin de réécouter l’histoire.

L’objectif est de lire au moins 50 mots en une minute

3) GRAMMAIRE : le verbe

découverte : https://www.youtube.com/watch?v=PzxagZY6h1w

Donner des consignes à votre enfant : écris, sors, dessine, court, saute.

Dire des phrases et les faire mimer :

Une fillette lance un ballon.

Un enfant frappe à la porte.

Elle coupe du pain.

L’ouvrier tape sur un clou.

Demander au fur et à mesure quel mot dans la phrase a permis de savoir ce qu’il fallait mimer, écrire ces mots. (ce sont les mots en vert)

Dire que tous ces mots qui expriment ce que l’on fait sont des verbes.

Entraine-toi maintenant à reconnaître le verbe en faisant cette fiche.

Posez-lui la question :

Que fait le tigre ? Que fait le garçon ? Que font les filles ? Et ainsi de suite.

Demandez à votre enfant de souligner à chaque fois le verbe, c’est à dire, le mot qui indique l’action.

SEMAINE 10

lundi 8 juin

LECTURE

Vidéo de découverte > ph: https://www.youtube.com/watch?v=4rzOG0TEIus

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres ph afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise : https://www.youtube.com/watch?v=r9Tw3ZcnzHw

MATHS :

les nombres jusqu’à 100

Entraine-toi en faisant le plus d’activités possible :

http://soutien67.free.fr/math/activites/compter/100/compter_100_1.htm

Mardi 9 juin

LECTURE

1) DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=kPcVj51EcL8&t=37s

2) Lecture des phrases : lis les phrases de la fiche

3) lecture de l’histoire :

Lis autant de fois que nécessaire l’histoire de Taoki afin d’améliorer ta lecture !

L’objectif est de lire au moins 50 mots en une minute

MATHS :

additions de dizaines : https://www.youtube.com/watch?v=OiIRdaQGuos

fais cette fiche maintenant.

Jeudi 11 juin

LECTURE

Vidéo de découverte > : ce ci ç

https://www.youtube.com/watch?v=z9nwooAgUhM

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres ce ci ç afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=tS3MWaGiVKQ

MATHS :

les nombres en lettres : Utilise cette fiche récapitulative pour t’aider à écrire chaque nombre.

Fais cette fiche.

Vendredi 12 juin

1)DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=wV6NNOWO4K8

Lis maintenant les phrases.

2) lecture de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=jDyhxfRJNvw

-Suis l’histoire en déplaçant ton doigt sous chaque mot tout au long de la lecture.

-A ton tour de lire autant de fois que possible l’histoire de Taoki. Dès que tu en as besoin, clique sur le lien de la vidéo afin de réécouter l’histoire.

L’objectif est de lire au moins 50 mots en une minute

3) MATHS : les nombres en lettres

Fais cette exercice en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

Chers parents,

je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des grands principes de la réouverture des écoles de la commune de Saint-André et des conditions dans lesquels les élèves y seront accueillis.Lettre_DIRECTEUR_aux_parents_d'élèves_-_Reouverture_des_écoles-St-André
Annexe_1__Parents_Principes_de_la_reprise
La-reprise-du-08-juin-PARENTS

SEMAINE 9

lundi 1e juin

LECTURE

Vidéo de découverte > oin: https://www.youtube.com/watch?v=HrpNKXTSWto

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres ain, ein, aim afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise : https://www.youtube.com/watch?v=bqftNRUhE2I

MATHS :

rappel : -regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0NshsIwMAMo

Dans cette vidéo, on te donne une astuce : lorsqu’on est dans la famille des 90, le 1 se transforme en 9 !

par exemple : pour 94 → on entend 14… donc on transforme le 1 en 9 !

1) Dictée de nombres : 84 – 99 – 94 – 91 – 87 – 80 – 90- 85

2) les nombres de 0 à 99 : Fais cette fiche

Mardi 2 juin

LECTURE

1) DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=f2tqAYFkAnA

2) Lecture des phrases : lis les phrases de la fiche

3) lecture de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=6UEZMUFmwUE

-Suis l’histoire en déplaçant ton doigt sous chaque mot tout au long de la lecture.

-A ton tour de lire autant de fois que possible l’histoire de Taoki. Dès que tu en as besoin, clique sur le lien de la vidéo afin de réécouter l’histoire.

L’objectif est de lire au moins 50 mots en une minute

MATHS :

1) LA MOITIE

– Regarde cette vidéo à partir de 3 min 30 puis arrête-la au bout de 6 min 10.

https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc

Entraine-toi à trouver la moitié en faisant cet exercice.

2) ADDITION : Fais cette fiche

Jeudi 4 juin

LECTURE

Vidéo de découverte > S=Z : arrête les vidéo à 6 min 50.

https://www.youtube.com/watch?v=o5QavoWElog

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres ain, ein, aim afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

A retenir : Lorsque le S se retrouve entre 2 voyelles ( A E I O U Y), il se prononce Z.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=azrM7rKDx8Q&t=16s

MATHS :

1) DOUBLE ET MOITIE

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Clique sur ”les moitiés jusqu’à 10” puis ”les doubles”

2) PROBLEMES : Résous ces 2 petits problèmes. Fais d’abord un schéma pour bien visualiser et raconter le problème si tu en as besoin.

La partie en bas de la fiche sert à recopier la correction.

Vendredi 5 juin

1)MOTS-OUTILS: https://www.youtube.com/watch?v=Y656ZjDvQgw)

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

2)DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=-Zxadmr32T0

Lis maintenant les phrases.

3) lecture de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=FiSoLBKbz-I

-Suis l’histoire en déplaçant ton doigt sous chaque mot tout au long de la lecture.

-A ton tour de lire autant de fois que possible l’histoire de Taoki. Dès que tu en as besoin, clique sur le lien de la vidéo afin de réécouter l’histoire.

L’objectif est de lire au moins 50 mots en une minute

4)GRAMMAIRE : Les pronoms personnels (ils et elles)

rappel: https://www.youtube.com/watchv=Vz383pdg8t0&list=PLATmU7gjDqUf6vV-Un8k09__vPv-wv-uQ&index=42&t=90s

Entraine-toi en faisant cet exercice.

5) DICTEE MUETTE : Fais cette fiche.

SEMAINE 8

lundi 25 mai

LECTURE

Vidéo de découverte > ain, ein, aim: https://www.youtube.co/watch?v=Z7QbPR-b8tk

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres ain, ein, aim afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES  sur EIN,AIN, AIM:

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise : https://www.youtube.com/watch?v=8gclXCzlxfU

MATHS :

les nombres de 0 à 99 .

-découverte : regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=56JhhCs-n0A

Complète la fiche leçon pour bien visualiser la famille des 80 et 90.

-regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0NshsIwMAMo

Dans cette vidéo, on te donne une astuce : lorsqu’on est dans la famille des 90, le 1 se transforme en 9 !

par exemple : pour 94 → on entend 14… donc on transforme le 1 en 9 !

Mardi 26 mai

LECTURE

DICTEE de mots  EIN, AIN, AIM:

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=WcovmmEYZtg

lecture de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=5vMCD7KfA3Y

-Suis l’histoire en déplaçant ton doigt sous chaque mot tout au long de la lecture.

-A ton tour de lire autant de fois que possible l’histoire de Taoki. Dès que tu en as besoin, clique sur le lien de la vidéo afin de réécouter l’histoire.

L’objectif est de lire au moins 40 mots en une minute

MATHS :

LA MOITIE

– Regarde cette vidéo à partir de 3 min 30 puis arrête-la au bout de 6 min 10.

https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc

Entraine-toi à trouver la moitié en faisant cet exercice.

– Regarde cette vidéo pour te rappeler comment on pose une addition.

https://www.youtube.com/watch?v=CU7klUtX4iw&t=190s

Maintenant, entraine-toi à poser et à calculer une addition grâce à cette fiche.

N’oublie pas que lorsqu’on calcule, on commence toujours par les unités.

Jeudi 28 mai

LECTURE

Vidéo de découverte > eau : https://www.youtube.com/watch?v=2RjtZOnVIrA

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres ain, ein, aim afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

  1. Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES sur EAU :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=8gclXCzlxfU

MATHS :

LA MOITIE

– Regarde cette vidéo à partir de 3 min 30 puis arrête-la au bout de 6 min 10.

https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc

Pour vérifier si tu as bien compris, voici un jeu :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Clique sur ”les moitiés jusqu’à 10”.

les nombres de 0 à 99.

dictée de nombres : 84- 92 – 90 – 81 – 99 – 87 – 80

N’oublie pas d’utiliser l’astuce si tu as du mal à choisir entre le 8 ou le 9.

Voici une fiche d’exercices pour t’entrainer.

vendredi 29 mai

1)MOTS-OUTILS: https://www.youtube.com/watch?v=Y656ZjDvQgw)

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

2)DICTEE de mots  :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=QRqM5DKqEEQ

3) lecture de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=FiSoLBKbz-I

-Suis l’histoire en déplaçant ton doigt sous chaque mot tout au long de la lecture.

-A ton tour de lire autant de fois que possible l’histoire de Taoki. Dès que tu en as besoin, clique sur le lien de la vidéo afin de réécouter l’histoire.

L’objectif est de lire au moins 40 mots en une minute

4)GRAMMAIRE : Les pronoms personnels (ils et elles)

Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watchv=Vz383pdg8t0&list=PLATmU7gjDqUf6vV-Un8k09__vPv-wv-uQ&index=42&t=90s

Entraine-toi en faisant cet exercice.

Lorsque l’image représentée est au Féminin, on remplace par ELLE ou ELLES (s’il y en a plusieurs)

Lorsque l’image représentée est au Masculin, on remplace par IL ou ILS (s’il y en a plusieurs)

MATHS :

Doubles et moitiés

Joue au jeu des doubles puis au jeu des moitiés

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

– Fais ensuite cet exercice.

SEMAINE 7

lundi 18 mai

LECTURE

On va découvrir cette semaine, les différents sons que peut faire la lettre G.

Vidéo de découverte > la lettre g fait le son [g]: https://www.youtube.com/watch?v=AomH0PKV3pE

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres qui font le son [g gu] afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise : https://www.youtube.com/watch?v=zqFiduULJ7o&t=1s

MATHS :

les nombres de 0 à 79.

Voici une fiche d’exercices pour t’entrainer.

Mardi 19 mai

LECTURE

Vidéo de découverte > la lettre g fait le son [j]:

https://www.youtube.com/watch?v=Jj2gOU4_EOo&t=540s

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres qui font le son [g gu] afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2)Procédez de la même façon pour les mots.

DICTEE DE SYLLABES :

Regarde la vidéo et fais la dictée sur ton ardoise :

https://www.youtube.com/watch?v=ql52gknZu04&t=88s

MATHS :

LES DOUBLES

– Regarde cette vidéo et arrête la au bout de 3 minutes. Ne regarde pas toute la vidéo car tu ne vas travailler que sur les doubles pour le moment.

https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc

Pour vérifier si tu as bien compris, voici un jeu. Clique sur les doubles jusqu’à 10:

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

– Regarde cette vidéo pour te rappeler comment on pose une addition.

https://www.youtube.com/watch?v=CU7klUtX4iw&t=190s

Maintenant, entraine-toi à poser et à calculer une addition grâce à cette fiche.

N’oublie pas que lorsqu’on calcule, on commence toujours par les unités.

Jeudi 21 mai

LECTURE

Aujourd’hui, tu dois être capable de lire la fiche en entier. Lis autant de fois que nécessaire. Plus tu t’entraineras, mieux tu liras.

L’objectif : lire au moins 40 mots en une minute. (il faudra donc chronométrer votre enfant pour la lecture de l’histoire. Le mieux serait de pouvoir le chronométrer au moins à 3 reprises. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée.)

MOTS-OUTILS: https://www.youtube.com/watch?v=Y656ZjDvQgw

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS :

Joue au jeu des doubles pour te perfectionner !

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

les nombres de 0 à 79.

Voici une fiche d’exercices pour t’entrainer.

vendredi 22 mai

GRAMMAIRE : Les pronoms personnels (il et elle)

Regarde cette vidéo (arrête la vidéo à 2 minutes 07): https://www.youtube.com/watch?v=nGoL8D3Ek6M

Entraine-toi en faisant cet exercice.

Rappelle-toi que :

Lorsqu’un nom est masculin (garçon), on peut le remplacer par il.

Lorsqu’un nom est féminin (fille), on peut le remplacer par elle.

MATHS :

Joue au jeu des doubles pour te perfectionner !

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

>Ecoute et apprends cette chanson sur les doubles. Si tu ne la retiens pas entièrement cette semaine, ce n’est pas grave. Tu l’apprendras à ton rythme.

https://www.charivarialecole.fr/archives/1433

Production d’écrits : Si tu as fini tout ton travail, écris quelques phrases pour décrire ou raconter le nouvel épisode de Taoki.

Fais comme on faisait en classe ! Aide-toi des fiches de mots-outils et des mots référents en lecture.

+ Une fiche de dictée muette

 

 

Du 1e au 17 mai

 

Pendant les vacances, profitez-en pour terminer votre travail et pour revoir tout ce qui a été fait pendant cette période de confinement.

Voici quelques liens qui vont vous permettre d’apprendre tout en vous amusant, seul ou en famille.

N’hésitez pas à prendre des photos de tout ce que vous réaliserez ou de faire des vidéos. Vous pourrez me les envoyer et je me ferai un plaisir de les regarder ! Vous pourrez aussi, peut-être, les montrer bientôt à vos camarades !

– 30 minutes de gym avec les enfants

– La Chaîne You Tube « Cosmic Kids Yoga » propose des activités de yoga ludique en anglais

– le site Taleming qui a fait un recensement hyper complet de tous les sites intéressants pour écouter des histoires, de la musique, regarder des contenus vidéo adaptés aux enfants, faire des activités créatives, etc…

– Un défi par jour : 24 cartes pour cultiver la créativité et la joie de vivre en famille

– Le site Geo.fr a recensé 10 musées à visiter en ligne

15 activités simples et avec trois fois rien pour occuper les petits à la maison

50 activités en intérieur pour les enfants qui s’ennuient ! Des activités super simples avec trois fois rien, pour passer un bon moment en famille !

– Un jour, une idée ! Rendez-vous tous les jours sur le blog Pandacraft pour apprendre en s’amusant

Les petits philosophes :  des dessins animés gratuits pour réfléchir avec les enfants

– Des recettes de cuisine pour les enfants, testées et réalisées en classe par un instituteur

Sur le site Lumni.fr, des vidéos courtes pour les enfants du primaire au lycée  pour mieux comprendre certains sujets de manière concrète.

BONNES VACANCES !!!

SEMAINE 6

lundi 27 avril

LECTURE

On découvre aujourd’hui le son EU .(voici la fiche)

Vidéo de découverte : https://www.youtube.com/watch?v=hn2PJW7DFis

1) Lecture de syllabes et mots: Lisez avec votre enfant les syllabes de la fiche 38. Demandez lui de colorier à chaque fois les lettres qui font le son [eu oeu] afin de faciliter sa lecture pour la suite.

Ecoutez- le lire une fois, en le corrigeant si besoin. Puis laissez-le s’entrainer tout seul. Lorsqu’il se sent prêt, vous pouvez commencer la course. Chronométrez une première fois. Lors du 2e passage, il doit essayer de faire mieux que la première fois.

2) Procédez de la même façon pour les mots.

MOTS-OUTILS: https://www.youtube.com/watch?v=Y656ZjDvQgw

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS :

1) dictée de nombres : 67 50 74 78 61 70 34 79 60

2) les nombres de 0 à 79.

-fiche exercices

mardi 28 avril :

LECTURE

revoir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AU3Boy1Q-_E

1) Lecture de syllabes : Lire les syllabes et les mots de la fiche 38

2) dictée de syllabes : https://www.youtube.com/watch?v=AU3Boy1Q-_E

3) Lire les phrases de la fiche autant de fois que nécessaire. Plus votre enfant va s’entrainer, mieux il lira ! Il peut lire à différents moments de la journée. Il peut colorier tous les sons [eu oeu] de la fiche s’il en a besoin.

Participez à la lecture : chacun lit une phrase.

Défi : Chronométrez-vous puis chronométrez-le !

MOTS-OUTILS: https://www.youtube.com/watch?v=Y656ZjDvQgw

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS :

L’heure : Lire et indiquer les heures 1/2.

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GzZ_Cv8q8Hw

indication : Sur une horloge, lorsque la grande aiguille est sur le 6, c’est l’heure et demie.

Dans la vidéo que l’on vient de voir, à chaque fois que l’on dit 30, on pourrait aussi dire et demie. ( par exemple 8 heures 30 c’est la même chose que 8 heures et demie).

Entraine-toi maintenant : fiche horodator

Jeudi 29 avril

LECTURE

1) Lire les phrases de la fiche.

2) dictée de mots : noeud peur coeur feu

3) lecture de l’histoire. Plus votre enfant va s’entrainer, mieux il lira ! Il peut lire à différents moments de la journée.

Défi lecture : chronométrez votre enfant.

objectif : lire au moins 40 mots en une minute.

MOTS-OUTILS: https://www.youtube.com/watch?v=Y656ZjDvQgw

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS :

Apprendre à poser et à calculer une addition sans retenue.

video pour comprendre à quoi sert de poser une addition: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

1) Regarde cette vidéo pour apprendre à poser une addition.

2) Entraine-toi maintenant grâce à cette fiche. Fais l’exercice 1 et 2 uniquement. Si tu y arrives bien, tu peux alors faire l’exercice 3.

vendredi 30 avril

GRAMMAIRE : Masculin et féminin

Aujourd’hui, je vous propose un petit point de grammaire. Ceci est une révision.

Pour se rafraichir la mémoire, voilà une vidéo pour revoir la notion de masculin et féminin.

Entraine-toi maintenant en faisant la fiche 1 et la fiche 2.

MATHS : Aujourd’hui, pas de travail supplémentaire ! profites-en pour revoir le travail de la semaine et pour terminer les exercices que tu n’as pas encore finis.

Production d’écrits : Si tu as fini tout ton travail, écris quelques phrases pour décrire ou raconter le nouvel épisode de Taoki.

Fais comme on faisait en classe ! Aide-toi des fiches de mots-outils et des mots référents en lecture.

+ Une fiche de dictée muette

SEMAINE 5

Ici, les documents nécessaires pour la lecture (1;2;3)

lundi 20 avril

-lecture : vidéo pour découvrir le son

> voir descriptif

-mots-outils : voici le lien pour faire les dictées.

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS :

-Décomposer les nombres :

vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decomposer-les-nombres.html

Leçon : Lisez la partie ”retenons ensemble” avec votre enfant et complétez la leçon ensemble.

Pour décomposer un nombre, on l’écrit sous forme de dizaines et d’unités séparées par le signe +.

Expliquez-lui qu’il y a 2 façons de décomposer un nombre: La plus simple c’est de décomposer comme on entend et la 2e c’est de détailler un peu plus. Avec la 2e façon, il faut trouver le nombre de paquets de 10 qui compose le nombre: le chiffre des dizaines correspond au nombre de paquets de 10.

Par exemple : dans 53, il y a 5 paquets de 10 donc 10+10+10+10+10

dans 67, il y a 6 paquets de 10 donc 10+10+10+10+10+10

Faites quelques exemples avec lui en suivant ce modèle :

34 = 30 + 4 (on entend 30 et on entend 4)

34 = 10 + 10 + 10 + 4 (3 paquets de 10)

– nombres à décomposer : 57 ; 68 ; 79 ; 32

mardi 21 avril :

-lecture : voir descriptif

-mots-outils : voici le lien pour faire les dictées.

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

Maths :

L’heure : Vous allez apprendre à indiquer les heures piles.

Lorsqu’on veut indiquer l’heure pile, la grande aiguille montre le 12. Il faut donc bouger uniquement la petite aiguille, c’est à dire, l’aiguille qui indique les heures.

Pour indiquer 7h00 ( le 00 signifie qu’il y à 0 min. on dit 7 heures pile), il faut que la petite aiguille rouge indique le 7 et la grande aiguille bleue indique le 12.

Pour indiquer 9h00 ( le 00 signifie qu’il y à 0 min. on dit 9 heures pile), il faut que la petite aiguille rouge indique le 9 et la grande aiguille bleue indique le 12.

Pour indiquer MIDI, les deux aiguilles sont sur le 12. Il est 12h00.

-Voici un lien pour apprendre en s’amusant. Il ne faut faire que le niveau1 pour le moment.

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

-Tu peux aussi t’entrainer à indiquer l’heure sur l’horloge que tu as fabriqué la semaine dernière.

Indique : 8h00    11h00    4h00    7h00    1h00     Midi

Jeudi 22 avril

-lecture : > voir descriptif     et  > voici une dictée de mots 

-mots-outils : voici le lien pour faire les dictées.

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS:

Décomposer un nombre : Voici une page d’exercices pour s’entrainer à décomposer un nombre.

Fais les exercices dans l’ordre. Fais le plus d’exercices possible !

Tu peux aussi faire un exercice le matin puis un autre l’après-midi. Essaie de tout finir sur la semaine.

L’heure : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Fais le niveau 2.

vendredi 23 avril

-lecture : > voir descriptif

-mots-outils : voici le lien pour faire les dictées.

Lorsque l’enfant arrive à bien lire une série de 10 mots, il va essayer de les écrire sur son ardoise. Dictez lui chaque mot et vérifier avec lui l’orthographe. L’enfant peut faire la dictée seul mais doit cacher l’écran ou du moins ne pas regarder la réponse. ( il faudra mettre sur PAUSE entre chaque mot afin d’avoir le temps d’écrire).

MATHS:

-dictée de nombres : 63;61;78;61;71;69;79;73

– fiche horodator : indique l’heure en dessinant les aiguilles (la petite aiguille en rouge et la grande en bleu)

L’heure : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Fais le niveau 1 puis le niveau 2.

SEMAINE 4

ici, tous les documents pour la lecture. (1 ; 2 ; 3 ; 4)

36 ez er et
ex er ez et
revisions 7
ex revisions

mardi 14 avril

-lecture :

> voir descriptif

-mots-outils : Faire une dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

jusqu’au ; vers ; toujours; autre

Maths : travailler la comptine numérique –> compter jusqu’à 100.

-Lire et écrire les nombres de 70 à 79 :

vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-70-a-79.html

fiche leçon + exercices : Lire la partie ”retenons ensemble” avec votre enfant. Lire d’abord la colonne du milieu (écriture en lettres), puis en chiffres et enfin en dizaines et unités. Complétez avec lui.

Lire l’exemple en bas : Lui dire que 7 dizaines c’est comme 7 billets de 10€ et 3 unités c’est comme 3 pièces de 1€.

Faire une dictée de nombres : 65 ; 74 ; 71 ; 62 ; 77; 60; 63; 79

IMPORTANT : lorsqu’on entend SOIXANTE, il faut attendre de dire le nombre en entier pour pouvoir l’écrire car ça peut commencer par un 6 ou un 7 !

ASTUCE : pour les enfants, qui se trompent souvent dans l’écriture des nombres et mettent toujours le 6 : écoutez bien le dernier mot prononcé.

exemple : soixante-douze ==> on entend 12 ==> j’écris donc 12 et j’ajoute la barre allongée sur le 1 pour qu’il devienne un 7 ! Lorsqu’il n’y a pas la possibilité de tranformer le 1, c’est forcément que le nombre commence par 6. ( Soixante-quatre ==> on entend 4 ==> on écrit 4 , il n’y a donc pas possibilité de transformation, donc on met le 6.

Voici l’exemple en image.

exemple 72

-Faire les exercices 2 et 3.

mercredi 15 avril :

-lecture : voir descriptif

-mots-outils : Faire une dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

jusqu’au ; vers ; toujours; autre

vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-70-a-79.html

Maths : dictée de nombres : 38 ; 72 ; 58 ; 61 ; 78 ; 76 ; 70 ; 69

-exercice 4 : Il faut d’abord entourer des paquets de 10.

-exercices 5 et 6

Jeudi 16 avril

-lecture : > voir descriptif

-mots-outils : Faire une dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

jusqu’au; vers; ensemble; aujourd’hui; rien

MATHS:

-dictée de nombres : 61; 69; 74; 72; 79; 63; 60;70

-L’heure : Votre enfant va apprendre à lire l’heure pile.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : https://youtu.be/_TUpxlShr-M

Regardez la vidéo avec lui afin de comprendre la méthode utilisée et ainsi vous pourrez le faire travailler à l’identique.

page 1 du fichier

page 1 horodator

vendredi 17 avril

-lecture :> voir descriptif

-mots-outils : Faire une dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

jusqu’au; vers; ensemble; aujourd’hui; rien

MATHS:

-dictée de nombres : 65;60;68;71;78;69;79;70

-écrire les nombres de 0 à 10 en lettres.

-L’heure : Continuez à travailler l’heure. Vous pouvez visionner la vidéo autant de fois que vous le voulez ! https://youtu.be/_TUpxlShr-M

Voilà de quoi fabriquer une horloge :

horloge

SEMAINE 3

ATTENTION : Il faut cliquer sur les liens en bleu pour télécharger les fichiers.

Ici, les documents nécessaires pour la lecture. (1; 2 ; 3 ; 4 ; 5 )

Lundi 6 avril

-Mots de Taoki : fiche 18 > père ; écharpe; papi/papy; poupée

– écrire la date

-compléter les cases

-écrire les mots en attachées en respectant les lignes

-lecture : > voir guide  jour 1

-mots-outils : dictée sur ardoise.

Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corrigez en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

dehors ; devant ; rien ; aujourd’hui ; ensemble

Maths : travailler la comptine numérique –> compter jusqu’à 100.

fiche exercice sur les euros : L’enfant ne fait que l’exercice 1. S’il a du mal, il peut dessiner des batons de 10 (dizaines) pour représenter le billet de 10€ ou 20€ et des cubes (unités) pour les pièces.

S’il arrive à le faire facilement, il peut faire l’exercice suivant. Il faudra alors trouver le prix total du chariot.

MARDI 7 :

-Mots de Taoki : fiche 18 > père ; écharpe; papi/papy; poupée

Laissez l’enfant écrire les mots sur ardoise avec modèle pour s’entrainer. Puis dictez lui les mots sur ardoise. Corriger les erreurs.

-lecture : voir guide jour 2

-mots-outils : Faire une dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

dehors ; devant ; rien ; aujourd’hui ; ensemble

Maths : travailler la comptine numérique –> compter jusqu’à 100.

-faire la fiche calculs (ex 1, 2, 3 et 4)

Jeudi 9 avril

-Mots de Taoki : fiche 18 > père ; écharpe; papi/papy; poupée

écrire au moins 2 phrases sur l’ardoise en utilisant les mots de la fiche . (exemple : Il y a une épée dans la pomme. )

L’enfant recopie les phrases sur le cahier (les phrases serviront pour la dictée ensuite).

-lecture : > voir guide  jour 3

-mots-outils : dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

jusqu’au; vers; ensemble; aujourd’hui; rien

Maths : travailler la comptine numérique –> compter jusqu’à 100.

-dictée de nombres : 65 ; 16; 20; 15 ; 40 ; 47; 50 ; 21 ; 37 ; 10

-écrire les nombres de 0 à 10 en lettres.

vendredi 10 avril

-Mots de Taoki : fiche 18 > père ; écharpe; papi/papy; poupée

écrire la date dans le petit cahier orange et dictée 18

– dictez les 4 mots et les phrases

-lecture : > voir guide jour 4

-mots-outils : dictée sur ardoise. Dictez un mot. Laissez l’enfant écrire. Corriger en épelant le mot. L’enfant réécrit correctement le mot. Faites de même pour les autres mots.

jusqu’au; vers; ensemble; aujourd’hui; rien

Maths : travailler la comptine numérique –> compter jusqu’à 100.

-faire la fiche sur les calculs (ex 5, 6, 7, et 8)