CP C

Vendredi 19 juin 2020

Bonjour à tous,

Avant la reprise du lundi 22 juin, nous allons finir le son “j” avec le déroulement de la séance (pdf  ;  image).

En mathématiques, voici une première fiche pour laquelle vous aurez besoin d’un calendrier sous la main (au moins pour placer le 1er juin sur l’exercice 1, mais aussi pour la suite). Voici aussi une deuxième fiche sur les mots -nombres.

Bonne journée et bon weekend à vous.

Jeudi 18 juin 2020

Bonjour,

La fêtes des pères étant dimanche, je vous donne un poème que vos enfants pourront apprendre à lire et à réciter. Aidez les selon leurs capacités, le plus important étant qu’ils puissent le connaître par-coeur pour dimanche! Les gestes aident toujours à mémoriser un texte et lui donner du sens…

Voici ensuite le déroulement (pdf  ;  image) de la séance de lecture d’aujourd’hui.

Voici aussi une fiche sur le nombre 100 et une autre fiche sur les solides.

Je vous conseille aussi de permettre à votre enfant de s’entrainer à placer des nombres dans un tableau de 0 à 100 (10 lignes et 10 colonnes) que vous pourrez toujours réutiliser. Plusieurs petits jeux existent avec ce tableau, je vous les transmettrais.

Nous avons aussi jouer à un jeu mathématiques en classe: le WAKA-WOW. Toutes les personnes qui jouent comptent chacune leur tour en partant de 1, mais lorsque que le nombre finit par 5 il faut dire WAKA (et pas le nombre), si le nombre finit par 0 alors il faut dire WOW. Allez jusqu’à 100. Pour compliquer le jeu on peut faire la même chose en partant de 100 jusqu’à 0.

Bonne journée à vous.

Mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici le déroulement (pdf  ;  image) de la séance de lecture d’aujourd’hui avec les support M103 et CE27.

Je vous donne aussi une fiche à lire et à copier, c’est la première d’une petite série sur les animaux.

En mathématiques, je me suis trompé sur l’intitulé de la première fiche d’hier… c’était de la numération mais je vous donne aujourd’hui celle sur la position des nombres ici. Voici aussi une fiche sur des résolutions de problèmes. Laissez votre enfant réfléchir seul et écrire s’il a besoin pour s’aider. Corrigez lorsque son raisonnement est terminé et qu’il à écrit sa réponse. Il est toujours important de verbaliser pour ce type d’exercice.

Bonne journée à vous et vos enfants.

Lundi 15 juin 2020

Bonjour à tous,

Je vous donne aujourd’hui le déroulement  (pdf  ;  image) de la première séance de lecture sur le son “j”. Voici le texte, M102 et CE26 qui vont avec.

En mathématiques, voici une première fiche sur la position des nombres. Je vous donne aussi une fiche pour apprendre à se repérer dans l’espace. Pour cette fiche, je vous conseille de mettre votre enfant en situation réelle dans un espace assez dégagé, afin qu’il puisse vivre le trajet proposé et même d’autres que vous pourrez inventer. L’objectif à long terme étant d’aller vers la course d’orientation (dans une ou deux semaine).

Bonne journée à vous et vos enfants.

Vendredi 12 juin 2020

Bonjour à tous,

Comme hier, voici une partie du travail que je ferai avec les élèves présents à l’école.

Voilà le déroulement de la dernière séance sur le son “ch” (pdf  ;  image).

En mathématiques, voici une fiche avec des exercices de résolution de problèmes et une autre fiche sur les additions.

Bonne journée à vous et vos enfants.

Jeudi 11 juin 2020

Bonjour à tous,

Je vous donne aujourd’hui le travail que je réaliserai en classe avec les élèves présents en français et en mathématiques.

Voici le déroulement de la séance en lecture (pdf  ;  image)

Et voici une fiche sur la programmation de trajet ou parcours. Une autre fiche sur l’étude des nombres.

Bonne journée à vous.

Mardi 9 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici le déroulement de la séance de lecture (pdf  et  image) avec les supports M101 et CE25.

Voici ensuite une fiche en mathématiques pour aborder les nombres se rapprochant de 100.

Enfin voici une dernière fiche avec des activités pour savoir lire l’heure. Ce sera un bon sujet de discussions que vous pourrez constamment avoir à la maison!

Bonne journée à vous et vos enfants.

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous,

J’aimerais que pour les deux jours à venir, vous puissiez préparer la rentrée de jeudi avec vos enfants. Je vous propose donc une affiche qui reprend les gestes essentiels qui vont avoir lieu dans l’enceinte de l’école. Je vous engage à la regarder en famille et à commencer dès maintenant à pratiquer ces gestes avec votre enfant. Cela facilitera le retour à l’école cette année, pour ceux qui reviennent, mais peut-être aussi pour l’année scolaire prochaine. Je vous rappel que nous ne connaissons toujours pas les conditions de reprise pour août 2020.

Pour ce qui est du travail :

-voici le déroulement (format pdf ; format image) et le texte (format pdf ; format image) se rapportant à la séance de lecture pour le nouveau son de la semaine. Vous avez aussi les documents M100 et CE24 pour support comme d’habitude.

-en mathématiques, voici une fiche qui introduit la symétrie (fiche1). Vos enfant doivent compléter le coté vierge mais aussi colorier les deux côtés du dessin de la même façon. Vous n’avez pas besoin d’utiliser le terme “symétrie”, mais vous pouvez prendre votre visage et votre corps comme exemple pour que votre enfant comprenne la consigne. Vous avez ensuite une autre fiche (fiche2) sur la numération. Prenez du temps avec votre enfant sur le premier exercice, afin qu’il comprenne bien la stratégie qui est proposée, et faites d’autre exemples pour le dernier exercice.

Bonne journée à vous et vos enfants.

Vendredi 5 juin 2020

Bonjour à tous,

Je vous donne aujourd’hui les deux dernières séances de lecture sur le son que nous étudions : séance3 format pdf ou séance3 format image    ;     séance4 format pdf ou séance4 format image.

Voici aussi deux fiches en mathématiques : fiche nombres   ;   fiche volumes.

Pour compléter les mathématiques, voici les patrons de différents solides que vous pourrez fabriquer avec vos enfants. cube ; pavé ; cône ; pyramide ; cylindre.

Bonne journée à vous, bon Week end et bonne fête de mères à toutes les mamans de la classe!

Mardi 2 juin 2020

Bonjour à tous,

tous les documents sont maintenant en format image et donc ouvrables par tout le monde.

Voici le déroulement de la séance de lecture sur un nouveau son, avec le texte, M98 et CE22 dont vous aurez besoin.

Comme nous n’avons que trois jours pour cette semaine, je vous propose le déroulement de la deuxième séance de lecture, que vous pourrez la faire mercredi par exemple, avec M99 et CE23.

En mathématiques voici deux fiches (1 et 2) avec lesquels votre enfant va encore manipuler des nombres à deux chiffres.

Bonne journée et bon courage à vous.

Vendredi 29 mai 2020

Bonjour à tous,

1/ Voici déjà un petit jeu sur l’écriture des lettres: jeu du guili guili                                      Imprimez le pour avoir trois plateaux de jeu de taille A4.                                                    Règles: pour commencer vous pouvez commencer avec le plateau des majuscules. Vous montrez une lettre noire (en disant guiliguili si vous voulez) et votre enfant doit montrer la même lettre blanche en la nommant. S’il réussit c’est à lui de vous montrer une lettre blanche et à vous de montrer et nommer la même lettre noire.                         Vous pouvez ensuite jouer au même jeu avec les autres plateaux (script minuscule et cursive) ou même avec plusieurs plateaux en même temps.

2/ J’attends encore quelques retours sur les exercices d’hier, vous pouvez toujours m’envoyer le travail d’hier et d’aujourd’hui pendant tout le weekend. Merci.

Comme je vous l’avais dit, nous continuons aujourd’hui les séance de type évaluation.

Voici deux fiches à m’envoyer en lecture / écriture ( 1 et 2 ).

En mathématiques, je vous propose (fiche) un type d’évaluation qui pourra paraître difficile parfois, mais que votre enfant peut au moins faire en partie. Il n’y a pas forcément de limite de temps sur les exercices par contre il est toujours important que votre enfant le fasse sans aide. La consigne doit être bien comprise et je vous donne quelques précisions sur des exercices en particulier :

-Exercice 3, si votre enfant ne comprend pas vraiment ou semble bloqué et sans réponse, placez un nouveau nombre comme exemple.

-Exercice 4, placez le 50 comme exemple si votre enfant ne répond pas.

-Exercice 5, vous devez dire à votre enfant qu’il peut dessiner, entourer, barrer… sur l’image pour s’aider à trouver le bon nombre.

-Exercice 6, rappelez à votre enfant le sens des signes < et > mais aussi de bien regarder tous les signes de la ligne, avant de commencer l’exercice.

Pour ceux qui ne pourraient pas ouvrir les documents veuillez me le signaler.

Je vous rappelle que ces documents sont importants pour le bon déroulement de la transition CP / CE1 de vos enfants. Dans le contexte du travail à distance vos retours sont primordiaux.

Merci et bonne journée à vous et vos enfants.

 

Jeudi 28 mai 2020

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerais que vous puissiez m’aider à évaluer certaines compétences de votre enfant en lecture et en mathématiques.

Voici un premier document (fiche1) où vous devez juste lire la consigne, bien vérifier qu’elle a été comprise, puis laisser faire votre enfant (sans aide) pour chaque exercice. Vous pouvez corriger à la fin de chaque exercice. J’aimerais surtout que vous puissiez entourer ce que votre enfant lit parfaitement, ou me souligner l’endroit où il se trompe lorsqu’il lit le mot ou la syllabe.

Envoyer moi ce qu’ils ont fait sur mon téléphone ou par mail ( Gregoire.Capitaine@ac-reunion.fr ).

Vous avez aussi ici, un document en lecture que vous n’avez pas besoin de m’envoyer. Il permet une petite révision de ce qui a été vu jusqu’ici.

Vous aurez ensuite la fiche2 en mathématiques à m’envoyer. Pour l’exercice 4, j’aimerais que le nombre soit écrit en chiffres et en lettres. Pour l’exercice 5, j’aimerais que vous traciez un segment bleu de 3cm et un segment rouge de 6cm, que votre enfant pourra mesurer.

Merci encore pour vos retours.

Et vous avez enfin ici, un document en mathématiques que vous n’avez pas à m’envoyer. Il permet de continuer l’apprentissage avec des nombres à deux chiffres.

Je voulais aussi vous dire que nous referons une journée de ce type demain!

Bonne journée à vous et à vos enfants.

Mardi 26 mai 2020

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à remercier les parents qui m’envoient les activités de leur enfant, par mail ou mms. Il est très important que je puisse avoir ces retours.

Voici le déroulement pour la séance de lecture d’aujourd’hui. C’est la dernière séance sur ce son, vous pouvez donc continuer de travailler, sur ce qui bloquerait, mercredi (demain).

En mathématiques, voici une fiche de géométrie ici et une autre pour aborder le calcul avec les nombres ici.

Enfin je vous propose un peu de sciences, avec une petite activité sur les aimants. (fiche1 et fiche2).

Bonne journée à vous et vos enfants.

Lundi 25 mai 2020

Bonjour à tous,

le blog rencontre des difficultés en ce moment et j’en suis désolé.

Voici le déroulement de la séance de lecture d’aujourd’hui.

En mathématiques, l’objectif est se familiariser avec les nombres jusqu’à 100 avec cette fiche. Vous pouvez y ajouter une dictée de 5 à 10 nombres écrits en lettres, compris entre 0 et 20.

Mardi 19 mai 2020

Nous revoilà sur le blog!

Pour une reprise en douceur, je vous propose de fonctionner avec le même système qu’avant les vacances pour la lecture. J’ajouterai de nouvelles activités d’apprentissage au fur et à mesure. Pour aujourd’hui vous aurez donc le texte à lire, le déroulement de la séance, la page du manuel (M94) et celle du cahier d’exercices (CE18).

En mathématiques, vos enfants auront un travail sur les mesures de longueur (fiche1), puis sur les formes (fiches2). Par ailleurs, je suis en train de chercher des activités d’apprentissage efficaces et réalisables à la maison pour la suite de cette période.

Bonne journée à vous et à vos enfants.

 

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici le déroulement de la séance de lecture d’aujourd’hui. Vous avez déjà les supports nécéssaires.

Je vous propose deux fiches en mathématiques (1 et 2). Si vous ne pouvez pas imprimer, utiliser une feuille quadrillée et reproduisez les exercices (ils ne sont pas nombreux).

J’aimerais aussi que pour la classe virtuelle de ce soir, vos enfants puissent montrer la construction de leur maison, même s’ils n’ont pas fini de la décorer. Pour ceux qui veulent m’envoyer une photo dans la journée, je pourrai l’afficher pendant la classe.

Enfin, je vous donne ce qui me semble être une bonne solution pour les vacances :

  • Faites les exercices d’expression écrite du cahier d’exercice (le dernier sur la page) que nous n’avons pas fait. Pour cela, relisez d’abord l’histoire à votre enfant avant de faire l’exercice et laissez lui du temps pour 1/ formuler sa phrase, 2/ écrire sa phrase. Corrigez à la fin seulement et rappelez bien qu’une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et veut dire quelque chose (a du sens).
  • voici des fiches de révisions reprenant les bases en lecture (1, 2 et 3).
  • faites faire des graphismes à votre enfant. Pour cela je vous donne le lien d’un site pour les maternelles  https://www.fiche-maternelle.com/graphisme.html où vous pouvez trouver de très bonnes fiches à imprimer (ou à prendre comme exemple) dans ce chapitre “graphisme”.
  • continuez les dictées de mots outils, de nombres en chiffre (jusqu’à 40 pour tous, 100 pour ceux qui sont plus à l’aise) et en lettre (jusqu’à vingt).
  • Lalilo et Calcul@TICE (un peu tous les jours, en limitant le temps devant l’écran)

Je vous souhaite à vous et vos enfants de très bonnes vacances, forcément un peu spéciales puisqu’encore confinés… Gardez le rythme avec vos enfants, cela me semble important pour eux.

Je vous remercie encore une fois pour votre investissement.

PS : je serai toujours joignable pour la moindre question.

Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous,

Je vois que certains élèves ont déjà commencé à jouer et s’entrainer avec Lalilo, ils pourront nous faire un petit commentaire pendant la classe virtuelle!

Voici le déroulement de la séance de lecture avec M93 et CE17 pour les supports.

En mathématiques je vous propose une seule fiche, l’activité de lecture étant assez conséquente.

Bonne journée à vous.

Lundi 27 avril 2020

Bonjour à tous,

J’espère que votre Week-end s’est bien passé. Nous avons encore 3 jours avant les vacances, pendant lesquelles le blog ne sera pas alimenté. Je vous donnerai quelques fiches de révisions assez basiques, mais j’espère surtout que vos enfants profiterons de ce temps pour aller sur Lalilo.

Pour aujourd’hui je vous propose le début une nouvelle unité en lecture, qui complète les deux dernières. Voici le déroulement ainsi que le texte, M92 et CE16 pour les supports.

Voici aussi les fiches 1 et 2 en mathématiques.

Enfin voici une fiche de construction pour une maison assez intéressante et avec un peu de réflexion. Nous pourrons en parler mardi lors de la classe virtuelle!

Bonne journée à vous.

Vendredi 24 avril

Bonjour à tous,

Voici le déroulement de la troisième séance de lecture de cette unité. Vous devez déjà avoir tous les supports nécessaires.

En mathématiques, je vous propose deux fiches (1 et 2) qui seront intéressantes mais peut être pas facile pour votre enfant. Vous me direz!

Ensuite, à la demande de Lucas, voici des expériences et une boisson à réaliser grâce à ces deux fiches (1 et 2).

Enfin, voici un nouveau modèle de pliage pour vos enfants ici.

Bonne journée à vous.

Jeudi 23 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici le déroulement de la deuxième séance de lecture avec les supports M91 et C15 que vous n’aviez pas encore.

Je vous dis à tout à l’heure pour la classe virtuelle.

Mardi 21 avril 2020

Bonjour à tous, le problème de connexion au blog est passé!

Tout d’abord merci aux parents et aux enfants qui ont pu être présents pour la 1ère classe virtuelle de lundi. Je pense que nous serons presque au complet ce soir à 17h (16h30 pour ceux qui n’ont pas pu être là lundi).

Voici le déroulement la séance de lecture d’aujourd’hui avec le texte, M90 et CE14.

Je vous mets aussi le lien ici d’une fiche sur la notion de gauche et de droite, ainsi qu’une autre fiche ici en mathématiques.

Enfin nous continuerons d’étudier l’air avec ces deux fiches (1 et 2).

Bonne journée à tous.

Vendredi 17 avril 2020

Bonjour à tous,

Avant de vous partager le travail d’aujourd’hui, je tiens à vous informer que dès lundi nous tenterons de faire une classe virtuelle avec les parents d’abord, puis si tout va bien, avec vos enfant et vous. J’inscrirai le lien internet sur ce blog samedi ou dimanche et je vous contacterai aussi par téléphone pour convenir d’un ou deux créneaux qui pourrai convenir pour cette réunion interactive.

Voici maintenant le déroulement de la séance de lecture avec les support M89 et CE13. Vous pouvez faire la fin de CE13 avec votre enfant ce weekend en reprenant la démarche que nous utilisons.

Voici deux fiches (1 et 2) en mathématiques.

Enfin je vous propose de réaliser une petit construction qui utilise le vent (ou l’air) grâce à cette fiche.

Bonne journée, je reviens vers vous demain.

Jeudi 16 avril 2020

Bonjour à tous!

Voici le déroulement de la séance de lecture d’aujourd’hui avec les supports M88, M89, CE12 et CE13.

Voici aussi une fiche en mathématiques qui va demander à votre enfant de s’appuyer sur le nombre 10 pour différents calcules. En voici une autre ici pour s’entrainer à se repérer dans un tableau à double entrée.

Ce sera tout pour aujourd’hui, la séance de lecture étant relativement “chargée”.

Prenez soin de vous, bonne journée.

Mardi 14 avril 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passez de bonnes fêtes de Pâques avec vos enfants et que les chocolats ont été mangés avec modération…ou pas!

Voici le déroulement de la séance de lecture d’aujourd’hui avec le texte, M88 et CE12 comme supports.

En mathématiques nous avançons toujours sur le travail des dizaines et des unités avec cette fiche.

Enfin je vous propose de une activité sur l’air avec ces deux fiches (1 et 2) pour se questionner sur le monde.

Je vous donne aussi un document de l’inspection qui vous est destiné, afin de faire vivre au mieux notre collaboration pendant ce confinement.

Merci à vous et bonne journée à tous.

Vendredi 10 avril 2020

Bonjour à tous, dernier jour de la semaine, courage!

Dernière séance de lecture avec le déroulement, M86, M87 et CE11. Prenez votre temps pour l’expression écrite!

En mathématiques, voici deux fiches ( 1 et 2 ) pour se familiariser encore un peu plus avec le nombre 10.

Enfin, vous allez continuer de vous intéresser à l’état liquide avec ce petit dossier          ( 1 et 2) dans le domaine Questionner le Monde.

Bon courage à tous et bon weekend après cette journée.

Jeudi 9 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici le déroulement de la séance de lecture d’aujourd’hui pour laquelle vous aurez besoin de M87 et CE11. J’aimerais que vous me fassiez parvenir ce qu’à pu écrire votre enfant pour voir l’évolution de son écriture.

En mathématiques, je vous propose la fiche 1 sur la notion de moitié et la fiche 2 sur la postion de nombres. Pour les élèves qui sont à l’aise en mathématiques, j’ajoute un petit exercice ici.

Voici enfin une petite activité de pliage que vous pouvez faire avec votre enfant puis qu’il peut essayer de faire tout seul avec la fiche.

Bonne journée à tous.

Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici le déroulement de la séance de lecture d’aujourd’hui, avec les documents M86, M87, CE10 et CE11. Je vous rappelle que dans un soucis d’économie de papier, vous n’êtes pas obligés de tout imprimer. Je vous conseillerais d’imprimer en priorité les pages du Cahier d’Exercices (CE) pour ceux qui peuvent.

Voici aussi deux fiches en mathématiques. La fiche 1 est à faire en corrigeant et en expliquant à la fin de chaque exercice. La fiche 2 est de type évaluation, vous corrigerez seulement une fois qu’elle sera entièrement terminée, en laissant vraiment votre enfant faire tout seul.

Enfin, je propose à vos enfants de se poser des questions et de faire de petites expériences sur l’eau et son état liquide grâce à ces deux fiches : 1 et 2.

NB : Je vous rappelle que les photos des productions de votre enfant, par MMS ou mails, passent très bien et me permettent de vous faire des retours sur les activités que vous avez pu faire. Je remercie par ailleurs les parents qui le font déjà et il n’est jamais trop tard pour se lancer!

Bonne journée.

Mr Capitaine

Lundi 6 avril 2020

Bonjours à tous, le confinement continue et la continuité pédagogique à la maison aussi! J’espère sincèrement que tout va bien pour chacun d’entre vous.

Aujourd’hui nous abordons un nouveau son dans la progression, le son “e”, qui est déjà très connu des enfants. Voici le déroulement de la première séance et l’histoire qui va avec. Vous aurez besoin de M86 et CE10 comme supports.

Pour les mathématiques je vous donnes trois fiches qui reprennent des savoirs normalements acquis pour la majorités des exercices. Vous devriez avoir le temps de les faire en les répartissant dans la journée (1 et 2 le matin, 3 l’après-midi).

A la fin de l’activité mathématiques de l’après-midi, je vous propose cette fiche de dessin dirigé pour apprendre à dessiner un phare. Votre enfant pourra ensuite le colorier ou le peindre comme dans l’histoire de Noisette. J’attends vos photos!

Bonne journée à tous, parents et enfants.

 

Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous!

Voici le déroulement de la dernière séance en lecture sur les sons “ette”, “elle”… je vous remet les liens pour M84, M85 et C9 au cas où. Prenez le temps sur la partie expression écrite, 15-20 minutes ne seront pas de trop!

Voici ensuite deux fiches en mathématiques (1 et 2), la première étant sur des résolutions de problèmes et la deuxième sur l’utilisation des mathématiques avec les euros. N’oubliez pas de compter régulièrement avec votre enfant et de lui faire des petites dictées de nombres (jusqu’à 30 au minimum et jusqu’à 100 au maximum).

Je vous propose enfin la suite de la séance d’hier sur la découverte du monde avec cette fiche (vous pourrez demander à votre enfant d’écrire le nom de chaque habitation à la fin de la séance). Je vous ajoute un supplément sur la découverte de la France dans le monde sur le même type de carte qu’à eu votre enfant hier. cela vous permettra de pouvoir en discuter tout le week-end!

Merci à vous, bon courage et bon Week-end après cette journée! Nous nous retrouvons lundi 6 avril 2020, mais vous pouvez toujours me contacter ou m’envoyer vos retours quand vous voulez.

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à tous,

Je tenais tout d’abord à remercier les parents que j’ai pu avoir au téléphone et avec qui j’ai pu avoir des discussions constructives pour la suite de cette continuité pédagogique.

Pour l’activité lecture, voici le déroulement de la séance ainsi que M85 et CE9 qui vous serons nécessaire. Je vous rappelle aussi qu’il est important de faire de petites dictées sur les mots outils du cahier de lecture quand vous en avez l’occasion.

Pour ceux qui ont le temps, voici une activité de copie et d’illustration en supplément.

En mathématiques, je vous propose deux fiches (1 et 2) qui vous permettrons de reprendre les notions de dizaines et unités avec votre enfant.

Enfin, vous pourrez faire une activité sur la découverte du Monde avec ces deux fiches (1 et 2). Pour la deuxième fiche vous n’avez qu’à faire la première partie sur l’étude des photographies. Vous n’avez pas forcément besoin d’imprimer ces fiches, votre enfant peut travailler directement sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone (vous pouvez même utiliser une carte du monde si vous en avez une chez vous).

Bonne journée à tous!

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous,

aujourd’hui nous continuons l’étude des sons “ette”, “elle”… avec le déroulement, le manuel (M84 et M85) et le cahier d’exercice (CE8 et CE9).

Je vous propose aussi des activités en mathématiques avec cette fiche.

Enfin, je vous propose de compléter le thème des chevaliers avec ces trois fiches        (1 , 2 et 3) plus des liens interactifs dans le domaine de questionner le monde.

Je ferai un point téléphonique avec tout le monde ce soir.

Merci à vous!

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes tous en forme.

Aujourd’hui je vous propose un travail de révision en lecture et en étude de la langue pour la matinée, avec ces 3 documents : 1, 2, 3

Pour la matinée je vous propose aussi deux activités en mathématiques ici et ici.

Enfin pour l’après midi, vous allez suivre le déroulement de la première séance de lecture pour les sons “ette”, “elle”, “esse” et “erre”. Pour cela vous aurez besoin de l’histoire, du manuel p84 (M84) et du cahier d’exercice p8 (CE8).

Je suis toujours disponible pas mail ou téléphone si vous avez besoin de moi. Grégoire.Capitaine@ac-reunion.fr

Bonne journée et bon courage à tous.

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous,

Tout d’abord je voulais remercier les parents qui me font des petits retours par mails ou sms, le but étant que j’ai le plus de visibilité possible sur le travail que nous faisons ensemble.

Ensuite je suis conscient qu’il n’est pas facile de mettre en place la méthode de lecture, même si j’essaie de vous renseigner au maximum. Vous pouvez me contacter pour toute demande d’aide.

Si vous n’avez pas de solution pour imprimer : vous et votre enfant pouvez visualiser les documents sur l’ordinateur, puis utilisez au maximum le cahier (pourquoi pas en recréant l’exercice…)

Enfin, pour ceux qui ne sont pas encore à jour, ne vous inquiétez pas. Je ne donnerai pas d’activité pour le week-end et au vu du confinement, vous pourrez rattraper le petit retard. En espérant que nous soyons au top pour lundi!

Bon courage à tous et félicitez vos enfants de ma part.

Pour ce qui est des activités

  • Lecture : voici le déroulement des deux dernières séances sur le son “è” et ses différentes façon de l’écrire. Vous aurez besoin de M78, M79 et CE75.
  • Mathématiques : voici une fiche que vous pouvez intégralement faire sur le cahier si vous ne pouvez pas imprimer. Lisez bien les consignes dans les encarts.
  • Questionner le monde : voici les fiches 16 et 17, très intéressantes pour aborder la notion de durée.

Je voulais ajouter que vous pouvez vous rendre sur le site calcul@TICE, pour que votre enfant puisse faire des mathématiques de manière interactive avec un ordinateur ou une tablette. Il y a beaucoup d’activité pour le niveau CP. J’essaie en ce moment de créer une classe sur le site pour pouvoir évaluer ce que font vos enfants, mais en attendant vous pouvez vous y rendre en libre accès. C’est totalement gratuit et assez ludique. Je vous conseille par contre de rester près de votre enfant pour que ce moment soit efficace!

Encore merci à vous et bonne journée.

 

Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous,

Pour vous aider aujourd’hui:

-imprimez les déroulements des deux activités en lecture, cela vous permettra de l’avoir toujours sous les yeux.

-prenez le cahier petit format comme cahier de bouillon lorsque cela est demandé dans les déroulements.

Merci à vous!

  • Ce matin vous allez pouvoir commencer une activité en lecture grâce au 4 liens suivants :

-le texte à lire, sans oublier de rappeler que l’énigme mathématique permet de trouver la bonne porte pour Oscar et Malika (les réponses sont donc comprises entre 1 et 5).

-le manuel page 78 (M78) et le cahier d’exercice page 74 (CE74).

-le déroulement de l’activité.

 

  • Voici aussi une activité en mathématiques avec la page 83. Elle peut être découpée en deux parties dans le temps de la journée, si votre enfant rencontre des difficultés. N’hésitez pas à faire manipuler votre enfant (grâce à différents objets) pour l’aider à comprendre.

 

  • Choisissez un deuxième temps dans la journée pour une nouvelle activité lecture grâce aux 3 liens suivants.

-le manuel page 79 (M79).

-le cahier d’exercice page 75 (CE75)

-le déroulement de l’activité.

 

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours m’appeler avant 11h30 et après 14h.

J’attends vos retour sur les activités par mail sur mon adresse Grégoire.Capitaine@ac-reunion.fr, lancez vous!

Merci beaucoup.

Mr CAPITAINE.

 

Mercredi 25 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons à partir de maintenant sur ce blogue spécialement dédié à la continuité pédagogique de votre enfant et de la classe de CPC.

Dans un premier temps, je vous repropose les deux documents pour la lecture que

vous avez pu utiliser dès lundi 23 mars.

Encore merci pour votre investissement.

Texte à lire : toboggan givré

Pages 76 et 77 du manuel de lecture : lecture 1