CP A

Vendredi 19 juin – jour 98

quatre-vingt-dix-huit

Nous avons pu faire les révisions dans le manuel et le cahier à l’oral, sous forme de jeux, grâce au tableau numérique de la classe que nous utilisons actuellement.

Aujourd’hui, nous poursuivrons les révisions à l’oral. Voici des étiquettes pour aider à l’exercice 8.

Ce vendredi, je remettrai les leçons 37 à 42 aux élèves pour qu’ils puissent les coller dans leur cahier de lecture et les réviser ce week-end. Dès lundi, nous ferons le bilan de ces leçons à l’écrit.

Nous n’avons pas eu le temps de faire la géométrie pour deux raisons :

  • Beaucoup d’élèves n’avaient pas fait leurs leçons à la maison, nous avons dû les reprendre en classe.
  • La rédaction du poème s’est avérée bien plus fastidieuse que prévue (lors de la confection de la carte fête des Pères). Ce qui m’a permis de réaliser que les élèves doivent s’entraîner davantage à recopier un texte en script dans une écriture en cursive. Cela fait partie des compétences à acquérir en cycle 2.

Nous essaierons donc de boucler la géométrie + les nombres du jour + la carte fête des pères en ce jour.

Cela fait peu de travail pour les élèves en distanciel qui sont dans les temps. Ils peuvent s’entraîner à réciter le poème proposé, par cœur.

En Maths, ils peuvent revoir les tables d’addition, les dictées de nombres en lettres, des exercices de soustraction avec des nombres plus petits que 10.

Demandez à votre enfant de recopier des phrases en script (provenant d’un album, par exemple), en cursive.

Vous pouvez également reprendre avec eux les exercices où ils ont échoué lors du bilan.

Belle journée, bon week-end, bonne fête aux papas et à très bientôt !

Jeudi 18 juin – jour 97

quatre-vingt-dix-sept

Comme annoncé en début de semaine, je propose de réviser mais aussi de faire le bilan en Lecture sur les 5 dernières leçons, en utilisant le manuel et le cahier d’exercices.

Nous ferons de la géométrie en cette fin de semaine. Le fichier d’exercices en Géométrie sera nécessaire car il y a des bandes à détacher et les pointillés n’étaient pas visibles sur document scanné. Si vous souhaitez le récupérer, contactez-moi.

Je propose un tuto pour réaliser une carte de la fête des pères, en relation avec le poème que je vous ai communiqué dès lundi. Voici la couronne à imprimer.

 

Lundi 15 et Mardi 16 juin 

Jours 95 et 96

                           quatre-vingt-quinze            quatre-vingt-seize

Nous commençons cette semaine avec une série de problèmes à résoudre en Mathématiques. Ces problèmes reprennent les situations additives vues précédemment.

En fin de semaine, nous ferons un bilan sur la dernière unité (les 6 dernières leçons) étudiée dans Noisette.

En attendant, je propose de continuer à réviser les sons avec les alphas :

Pour préparer la fête des Pères de ce dimanche, je propose d’apprendre un poème d’Amarie PEYRONNET : A Papa. Pour les élèves qui restent en distanciel toute la semaine, je propose qu’ils le recopient dans une carte qu’ils ont confectionnée eux-mêmes.

Jeudi 11 et Vendredi 12 juin 

Jours 93 et 94

quatre-vingt-treize             quatre-vingt-quatorze

Comme-ci vous y étiez…

Chers parents et chers élèves qui poursuivent la classe en distanciel, je vous propose le programme que j’ai prévu en classe, en présentiel, pendant ces deux jours.

Nous commencerons la journée par un “Quoi de neuf ?”, où les enfants pourront s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu pendant plus de 2 mois le premier jour. Le jour suivant, ils nous feront part de leurs impressions sur leur retour à l’école.

Nous ferons le nombre du jour avec le défi mathématiques qui l’accompagne :

Jour 93 : Arthur veut 57 boutons. Dessine ce qu’il doit commander.

Jour 94 : En utilisant ta règle, trace un triangle.

Nous visionnerons des vidéos sur :

Nous étudierons à l’oral les affiches sur les gestes barrières. Les élèves pourront colorier la fiche regroupant toutes ces recommandations et la coller dans leur cahier d’ECM.

Nous ferons des révisions en Lecture. Les élèves colleront dans leur cahier bleu les leçons 31 à 36. Les photocopies sont faites pour 12 élèves, vous pouvez récupérer les photocopies de ces leçons au lieu de les imprimer. Pour cela, contactez-moi.

Certains élèves n’ont pas pu me retourner leur bilan. Il feront le bilan en classe, jeudi et vendredi.

Pendant ce temps, les autres élèves pourront travailler sur des sons complexes (déjà étudiés) avec les Alphas (une fois de plus, je peux vous remettre les photocopies si vous ne souhaitez pas imprimer les fiches) :

Nous terminerons la première journée par le goûter d’anniversaire d’un élève de la classe. J’invite les élèves en distanciel à deviner de qui il s’agit…

Bien que je sois en classe le jeudi et le vendredi, n’hésitez pas à me contacter ces jours-là, en cas de besoin. Je reste disponible pour les élèves qui travaillent chez eux.

Mardi 9 juin – Jour 92

quatre-vingt-douze

Nous terminons en Lecture avec les sons / gl / et / gr /.

En Mathématiques, à l’aide d’une fiche de leçons, nous consolidons et faisons le bilan des apprentissages dans cette unité.

Cette semaine sera particulière car nous reprendrons les cours en présentiel dès jeudi. Mais je tiens à rassurer les familles qui ont fait le choix de continuer en distanciel, nous partagerons les mêmes leçons qu’en présentiel.

A jeudi !

Lundi 8 juin – Jour 91

quatre-vingt-onze

Nous commençons une nouvelle leçon en Lecture avec les sons / gl / et / gr /. Voici l’histoire à lire à votre enfant, les pages 1 et 2 du manuel de Lecture et les pages 1 et 2 du Cahier d’Exercices.

En Mathématiques, vous ferez des activités à l’oral, aujourd’hui avec votre enfant pour consolider sa connaissance des nombres.

Petit rappel pour les parents qui avaient répondu affirmativement pour envoyer leur enfant à l’école. Concernant notre classe, les cours auront lieu les Jeudi et Vendredi chaque semaine. Le matin, il faudra arriver à 7h50. La classe se terminera à 15h10.

Passez un bon début de semaine !

Vendredi 5 juin – Jour 90

Je ne m’aperçois qu’aujourd’hui que j’ai oublié de joindre le document aux parents pour la Lecture d’hier. Pour ceux qui n’auraient pas encore fait les activités, j’ai réparé mon oubli. Pour les autres… toutes mes excuses !

Voici la fiche Lecture pour aujourd’hui.

En Mathématiques, il y a une fiche pour les parents et une fiche d’exercices.

Mesdames, la fête des Mères approche. Si vous pouviez imprimer ce petit poème sans le regarder et le remettre à votre enfant. Ou s’il le veut, il peut le recopier avec l’aide de votre conjoint ou d’un(e) frère / sœur. J’ai choisi ce poème car votre enfant devrait pouvoir le lire seul en grande partie. Pour certains sons, il aura besoin d’un coup de pouce à moins qu’il ne déduise le mot en fonction du sens de la phrase… J’en reparlerai avec eux lors des classes virtuelles, pendant que les mamans seront tenues à l’écart, bien entendu.

D’ici-là, je souhaite une excellente fête des Mères à toutes les Mamans de ma classe que je ne reverrai pas avant dimanche. Profitez bien de ce jour spécial que vous avez amplement mérité.

 

Jeudi 4 juin – Jour 89

Bonjour !

Nous terminons cette semaine particulière en Lecture toujours avec les sons /j/ et /g/. Les parents auront un nouveau texte à lire. Voici les pages 1 et 2 du manuel et les pages 1 et 2 du cahier d’exercices.

En Mathématiques, nous poursuivons avec la méthode Cap Maths. Voici les instructions aux parents et la fiche d’exercices qui complète les activités.

Je renouvelle mes remerciements aux parents qui s’investissent dans cette drôle d’aventure qu’est l’école à distance. Je sais bien que ce n’est facile ni pour vous, ni pour vos enfants. Nous sommes dans une situation exceptionnelle. Je vous félicite d’avoir tenu jusqu’à présent, aussi bien les parents que les enfants. Peu importe la quantité de réussites, l’important est que vous ayez essayé. Votre motivation force le respect.

A très bientôt pour les classes virtuelles de cette fin de semaine !

Mardi 2 juin – Jour 88

En cette semaine particulière de préparation de la reprise du 8 juin, je vous propose pour aujourd’hui de faire les activités complémentaires proposées précédemment.

Je compte faire des classes virtuelles jeudi et vendredi. Votre enfant peut préparer aujourd’hui et demain la lecture de l’album “Moustache, le roi des bêtises”. Il pourra lire un passage de son choix (son passage préféré, par exemple).

N.B. : il a reçu cet album avant les vacances de Noël, à l’école.

Bonne journée et à bientôt !

Erratum Bilan Maths : n°3 et 4

Je vous publie une version correcte des exercices 3 et 4 qui posaient problème.

Remerciements à la Maman de Damian qui a trouvé la solution !

Bonne journée !

Activités diverses pour compléter la semaine

Certains enfants ont déjà terminé les évaluations. Voilà pourquoi je propose des activités complémentaires (non obligatoires) pour la semaine.

En Enseignement Moral et Civique, voici une fiche qui permet de mieux comprendre le rôle du maire et de la mairie. Nous en discuterons lors de notre prochaine classe virtuelle.

Je propose un dossier sur cet animal fascinant qu’est le loup. Vous trouverez un recueil de textes documentaires sur le loup ainsi que des activités liées à ces textes :

Activités 1 – 4 – 5 – 6          Activité 2               Activité 3

Complément d’activités : en Français et Mathématiques, en Mathématiques (les compléments à 10), en écriture, en Education Morale et Civique (document 1 et document 2) et dans Questionner le Monde.

Lundi 25 mai à Vendredi 29 2020 – Jours 84 ; 85 ; 86 et 87

Semaine de bilan

Chers élèves et chers parents,

Comme je vous l’avais annoncé la semaine dernière, cette semaine est consacrée au bilan des connaissances de votre enfant.

Il ne s’agit pas de nouveaux apprentissages mais bien de faire le point sur ce qu’il sait déjà faire. Dans les consignes de passation, il vous sera rappelé que vous ne pouvez pas l’aider dans ses réponses. Si votre enfant est en situation d’échec, aussi frustrant que cela pourrait être pour vous, dédramatisez, ne l’aidez pas, ne le réprimandez pas.

Les résultats de ce bilan permettront aux enseignants de votre enfant (pour cette année qui se termine et pour l’année scolaire à venir) de mieux connaître ses besoins et ainsi de mieux l’accompagner.

Enfin, ce bilan pourrait vous donner une idée plus précise des connaissances que votre enfant devrait approfondir, par rapport aux attendus pour le cycle 2.

Vous aurez des consignes de passation détaillées pour le Français,qui est divisé en 2 domaines :

En Mathématiques, il vous suffira de lire les consignes à votre enfant. Ce sont des types d’exercices auxquels il est habitué, il ne serait pas nécessaire de les lui expliquer. Le temps n’est pas indiqué, l’exercice est terminé une fois que votre enfant l’a achevé.

J’ai établi un planning avec une séquence par jour qui comprend des exercices de Mathématiques et / ou de Français chaque jour (certains exercices n’ont pas de fiche car ils se font à l’oral) :

Etude de la langue Lecture Compréhension Mathématiques
LUNDI

Séquence 1

Syllabes : n° 1 ; 2 ; 3 et 4 Phonèmes : n° 1 et 2 (oral)

Fluence : n° 3

Compréhension : n°4

n° 1 et 2
MARDI

Séquence 2

Phonèmes et syllabes : n° 5 ; 6 et 7 (oral)

Lecture Compréhension : n° 8 et 9

n°3 ; 4 et 5
JEUDI

Séquence 3

Fluence : n°10 et 11 n° 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11
VENDREDI

Séquence 4

Orthographier des mots : n° 1 ; 2 ; 3 et 4 Phonologie : n° 12 ; 13 ; 14 et 15 (oral)

Nous attendons une réponse de la Mairie concernant l’accès des enseignants dans l’école (et éventuellement, l’accès à la photocopieuse). Je ne peux donc toujours pas garantir aux parents rencontrant des problèmes à imprimer les travaux de leur enfant de leur fournir une copie du livret de bilan. Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’information à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne semaine et beaucoup de courage.

Mardi 19 mai 2020 – Jour 82

Bonjour !

Les évaluations dont je vous avais parlées hier (pour faire le bilan des connaissances de votre enfant) débuteront lundi prochain.

Comme il y aura exceptionnellement 3 jours où vous pourrez travailler avec votre enfant (mardi + mercredi + jeudi férié), j’ai prévu une séquence de Maths en 2 parties que vous pourrez étaler sur les 3 jours à venir.

La première partie est très légère, il n’y a que des “jeux” à faire.

Pour la 2ème partie, votre enfant devra travailler sur la fiche d’exercices. Mais vous aurez aussi besoin des images suivantes (dont l’image 2 à imprimer pour que votre enfant puisse la compléter) :

Image 1 Image 1

Image 2

Image 3

En Lecture, je n’ai pas allongé la séquence de travail car nous allons aborder le son / j / écrit avec les lettres g et ge. C’est déjà assez complexe à comprendre et à assimiler pour votre enfant. Voici le texte à lire à votre enfant, les pages du manuel et celles du cahier d’exercices.

Pensez à remplir la petite fiche avec le nombre du jour (82 -> quatre-vingt-deux) pour aujourd’hui.

Le défi du jour : “Écris deux calculs avec les nombres suivants. Le résultat doit être égal à 9.”

->     6    2    3    1    5

Profitez bien de votre jeudi férié, tout en restant vigilants.

Lundi 18 mai 2020 – Jour 81

Bonjour à tous,

J’espère que ces vacances vous auront fait du bien et que vous profitez du de la fin du confinement avec prudence.

Comme vous le savez certainement, les écoles de St-Paul n’ouvriront pas aujour’dhui, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous reprenons donc le télétravail.

Des évaluations sont prévues pour bientôt ; nous devons faire le bilan des connaissances de chaque élève. Vues les conditions actuelles, elles devront être passées en distanciel. Il sera donc très important de laisser votre enfant les faire seul. Nous avons besoin de résultats qui reflètent réellement les besoins de chaque enfant afin de pouvoir les prendre en charge de façon efficace.

Pour aujourd’hui, en Lecture, je demanderai à votre enfant de choisir un album qu’il aime.

Demain, j’organiserai des classes virtuelles par groupes d’élèves (je vous communiquerai les horaires par SMS).

Chaque enfant devra présenter son album :

– dire le titre

– dire le nom de l’auteur et si possible, celui de l’illustrateur

– montrer la couverture à la caméra et s’il le souhaite, quelques illustrations dans l’album.

Puis il lira, pendant 2 minutes environ, un passage de son choix.

Enfin, il nous expliquera pourquoi il a choisi cet album, ce qui lui plaît et / ou ce qui l’a marqué, etc.

En Mathématiques, il y a la fiche adressée aux parents et la fiche d’exercices pour votre enfant.

Nous reprenons le rituel du nombre du jour ! Je vous envoie les fiches à compléter. J’espère que vos enfants se souviendront comment les compléter. Nous reprenons au jour 81 (quatre-vingt-un) .

Voici le défi du jour 81 : Jeu du furet (à l’oral et / ou à l’écrit) → Comptez de 48 à 56.

Lorsque nous arrivons au 100ème jour d’école, école ouverte ou pas, nous trouverons une façon de le fêter. Je vous invite à réfléchir à une réalisation artistique composée de 100 objets. Vous trouverez des idées sur le Padlet de la classe.

Si votre enfant a encore soif d’apprendre, j’ai prévu 2 fiches d’activités supplémentaires avec une annexe.

Vous souhaitant une bonne reprise, en distanciel, je vous dis à très bientôt !

Devoirs de vacances

Je ne veux pas embêter les parents avec de nombreuses fiches à imprimer, décortiquer pour faire travailler leurs enfants. De même, je ne veux pas surcharger l’esprit de mes chers élèves avec de nouveaux apprentissages, encore. Voici venu l’heure de “souffler” un peu.

Pour ces vacances de mai, je vous demanderai donc de réviser les leçons travaillées depuis le début du confinement aussi bien en Français qu’en Mathématiques. En relisant les résumés, en refaisant des exercices, des jeux du même type que ceux qui ont été faits à la maison.

J’ai préparé 2 livrets, à partir de livrets proposés par le CNED. J’ai sélectionné les fiches qui permettront à vos enfants de faire des révisions (pas de nouvelles notions) :

Ces livrets ne sont pas obligatoires. Vous pouvez m’envoyer les fiches au fur et à mesure de l’avancement de votre enfant. Vous n’êtes pas obligés d’attendre la rentrée pour me les remettre.

Je vous contacterai dès que j’aurai plus d’informations concernant la reprise.

Je vous souhaite de passer de très bonnes vacances !

Le 30 / 04 / 2020

Bonjour chers élèves et parents,

Comme il ne reste qu’une journée avant les vacances, je vous propose aujourd’hui une fiche de lecture / compréhension du CNED, assez amusante. Vous pourrez faire la dictée de mots outils à votre enfant : dans un premier temps, il s’entraîne sur l’ardoise. Dans un deuxième temps, il peut la faire sur la feuille (pensez à cacher les mots dans la consigne).

En Maths, nous ferons un petit bilan. Il y a une fiche leçon à imprimer, il faudra la découper et la coller dans le petit cahier transparent pour ceux qui l’ont. Il y a aussi une fiche d’exercices permettant de faire le bilan et une fiche d’exercices pour consolider les connaissances de votre enfant.

Votre enfant découvrira certains drapeaux de pays africains et leurs habitants dans Questionner Le Monde.

Je vous souhaite une belle journée. Je vous donne rendez-vous dans l’après-midi sur ce blogue pour vous transmettre les devoirs de vacances.

Le 28 / 04 / 2020

Chers élèves et parents,

Aujourd’hui, vous pourrez continuer l’étude du son /j/ avec Noisette en Français.
En Maths, il s’agit de résolution de problèmes, avec une fiche d’exercices pour s’entraîner. En bonus, pour les plus rapides, un labyrinthe spécial à faire.
L’exploration de l’Afrique se fait aujourd’hui à travers ses fameux masques. Votre enfant pourra s’amuser à en décorer un avec de la peinture, des crayons de couleur, des feutres, des paillettes, des gommettes, des fleurs, des feuilles, des graines, etc. Bref, laissez son imagination le guider. Sans oublier de publier son chef-d’oeuvre sur Padlet.
Continuez à bien prendre soin de vous,

Le 27 / 04 / 2020

Je parviens enfin à accéder au blogue de l’école pour publier le travail de la classe. N’y arrivant pas hier soir, je vous l’avais envoyé par mail. Mais certains parents ont du mal à accéder à leurs mails, alors les voici de nouveau, sur ce blogue.

En Français, il faudra lire une nouvelle aventure, palpitante, de Noisette et et ses amis. Vous pourrez ensuite travailler cette nouvelle leçon dans le manuel et dans le fichier.

En Maths, nous commençons le calcul mental en jouant. Pour la partie révision, vous aurez besoin de cette image, comme modèle :

Voici la fiche d’exercices de Maths.

Dans Questionner Le Monde, nous partons vers un nouveau continent : l’Afrique. Vous commencerez par y découvrir ses divers paysages.

Bon début de semaine à vous !

 

Le 24 / 04 / 2020

Bonjour !

Aujourd’hui, nous terminons d’étudier le son /ch/ en Français.

En Mathématiques, nous poursuivons avec les mêmes jeux, avec des variations. Il y aura quelques exercices sur fiche.

Nous terminons l’exploration de l’Asie cette semaine avec l’excellent documentaire  “Les chemins de l’école” . Vos enfants pourront suivre Chanda et Boulgi, en Inde.

Le 23 / 04 / 2020

Nous commençons un nouveau son en Français, le son /ch/. Avec une histoire particulière de Noisette. Voici les pages du manuel et celles du cahier d’exercices.

En Mathématiques, nous reprenons les mêmes types de jeux mais avec quelques différence. Une fiche d’exercices viendra compléter ces activités.

Vos enfants pourront découvrir l’Asie en musique aujourd’hui en Education Musicale.

Passez une bonne journée !

Le 21 / 04 / 2020

Namaste !

Aujourd’hui, en Français, nous terminons de travailler sur le son oi.

En Mathématiques, nous jouerons avec les additions.

Je vous propose d’inviter l’Asie dans votre cuisine pour concocter de délicieux beignets (ou bonbons) banane. Un recette facile (et sans oeufs !) originaire de l’Inde qui nous rappellera que mardi dernier on y a fêté le nouvel an. A cette occasion, je propose 3 coloriages (au choix) pour se reposer mercredi : une fleur de lotus, un petit garçon indien, une poupée indienne. N’hésitez pas à publier les chefs d’oeuvre de vos enfants sur Padlet.

Alavida !

Le 20 / 04 / 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez bien profité du week-end.

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures avec Noisette et ses amis à lire.

Les parents auront une fiche pour les guider, les enfants travaillent dans le manuel et dans le cahier d’exercices.

En Maths, des jeux et une fiche d’exercices au programme.

Nous découvrons quelques animaux d’Asie dans Questionner Le Monde, il faudra les classer dans un tableau selon leur mode d’alimentation.

Bon début de semaine, à vous !

Le 17 / 04 / 2020

Bonjour élèves et parents !

Nous terminons la semaine en faisant un bilan en Français. Je vous envoie les exercices du manuel et ceux du cahier d’exercices.

En Maths, nous continuons à travailler le repérage dans l’espace avec une fiche d’exercices et une 2ème version du jeu “Le plan du salon” (cette fois-ci, c’est le parent qui dessine le plan !).

Nous ferons escale au Japon pour découvrir leur fameux kimono. Il ne s’utilise pas que pour faire du Karaté ou du Judo ! 😉 Les activités commencent sur la 2ème partie de la première page ; cela dit, rien de vous empêche de faire l’exercice de Maths en 1ère partie si vous le souhaitez. Vous pouvez nous envoyer sur Padlet vos kimonos décorés.

J’espère vous retrouver nombreux cet après-midi, dans ma classe virtuelle. Pour avoir une connexion de meilleure qualité, vous démarrerez avec les caméras et micros éteints. Je garderai mon micro allumé pour vous accueillir. Je vous ai envoyé le lien par mail et par SMS. Contactez-moi si vous ne l’avez pas reçu.

A cet après-midi !

Le 16 / 04 / 2020

Bonjour,

Avec un peu de retard, Pouttandou Vajtoukkel à ceux qui ont fêté le nouvel an Tamoul mardi dernier !

En Français, nous terminons l’étude du son [o] avec ses 3 graphies.

En Maths, votre enfant fera des révisions sur cette fiche d’exercices puis, vous ferez des jeux de repérage dans l’espace.

Nous découvrons aujourd’hui les différents habitats de l’Asie, très dépaysant !

Concernant la classe virtuelle, j’ai reçu une formation mardi afin de régler les problèmes techniques que vous pourrez rencontrer sur le site du Cned. Cette plateforme présente de nombreux avantages pour travailler en interaction avec les élèves (tableau, affichage de documents, …). Et elle est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données que je suis tenue de respectée en tant qu’enseignante (Zoom l’est pas !). Je vous donne rendez-vous demain (vendredi) à 16h00. Je vous renverrai le lien par SMS et par mail.

Le 14 / 04 / 2020

Bonjour chers élèves et parents,

J’espère que ce long week-end de Pâques s’est bien passé pour vous.

Cette semaine, en Français, nous étudions le son [o], écrit de différentes façons. Il y aura une nouvelle histoire à lire à vos enfants. Voici les fiches du Manuel et celles du Cahier d’Exercices qui vont avec.

En Mathématiques, nous ferons un bilan sur les révisions faites dernièrement ainsi que quelques activités pour consolider ces connaissances. Voici les fiches d’exercices. Si vous n’avez pas les leçons A, B et C dont il est question, je peux vous les envoyer.

Nous restons en Asie, cette semaine. Nous revoyons les origamis du Japon en Arts Plastiques, avec une tête de chat à réaliser. Puis, nous découvrons les costumes traditionnels de différents pays d’Asie dans Questionner Le Monde.

Sur Padlet, j’ai mis un coloriage magique “Kawaii” (= mignon) sur le thème de Pâques. J’ai aussi mis une photo des origamis que nous avons réalisés à la maison. Je vous invite à mettre les votre, également !

Je vous donne RDV demain, pour une autre classe virtuelle.

Le 10 / 04 / 2020

Bonjour,

Pour aujourd’hui, en Français, nous terminons la leçon sur [an] et [on].

En Mathématiques, il y aura une fiche de problèmes à résoudre.

Notre exploration de l’Asie se poursuit au Japon, sous une angle artistique. Nous découvrirons le shodo, la calligraphie japonaise.

NB : le premier signe de shodo à reproduire signifie “lune”. Saurez-vous retrouver la signification du deuxième ?

Vous pourrez découvrir un autre art japonnais, les origamis. Pâques oblige, je vous propose un tuto en photo pour faire une tête de lapin en origami : https://www.teteamodeler.com/le-cadre-lapin-origami

Pour ceux qui sont à la recherche d’idées pour préparer Pâques, je propose le lien suivant : https://cpdesanleane.blogspot.com/2018/03/autour-de-paques.html.

Vous y trouverez un tuto vidéo pour faire une tête de lapin en origami (comme par hasard !) et un tuto vidéo pour réaliser un petit panier très sympatique avec une feuille cartonnée.

Voici un gabarit à peindre pour votre petit panier. Une fois sec vous le collez sur une feuille cartonnée. Vous découpez et vous poursuivez comme dans le tuto.

A cet après-midi, sur Zoom ! Merci de prévoir vos pages de manuel sur la dernière leçon, je ferai lire les enfants pour voir leurs progrès.

Le 09 / 04 / 2020

Chers élèves, chers parents,

Je commence par donner quelques petits conseils (que vous connaissez peut-être déjà) aux parents qui impriment les documents pour économiser leur encre et leurs feuilles.

Lorsque vous cliquez sur « Imprimer », une fenêtre s’affiche. Avant de lancer l’impression, vérifier quelques options dans cette fenêtre :

– l’option « brouillon » ou « imprimer en brouillon » ou « mode économique »… Sélectionnez cette option. La qualité de sortie des documents devrait rester suffisante.

– vous pouvez imprimer en « niveaux de gris » ou « monochrome »… : les documents sortiront en noir et blanc. Si le besoin de couleurs se fait ressentir pendant le travail, vous pouvez observer le document original sur l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone.

– vous pouvez imprimer les fiches pour parents en recto-verso. Sélectionnez aussi dans la fenêtre d’impression.

Je vous envoie pour ce jeudi la nouvelle histoire d’Oscar et Malika à lire à vos enfants.

Vous pourrez travailler les nouveaux sons avec les pages a et b du manuel et les pages a et b du Cahier d’Exercices.

En Mathématiques, nous poursuivons avec le nombre 10. Il y a, en plus de jeux à faire, une fiche d’exercices.

Je vous invite à aller sur Padlet (https://fr.padlet.com/natha10/FR1 ) dans la colonne « Mathématiques » pour imprimer la leçon sur Les compléments à 10 ; n’imprimez que la première page. Votre enfant la coloriera comme le modèle en page 2. Cela l’aidera à mieux mémoriser.

Dans cette même colonne, cliquez sur les onglets violets pour voir des petites vidéos sur les nombres de 0 à 9, en aussi sur le nombre 10.

Dans notre « voyage autour du monde », les enfants pourront découvrir quelques paysages typiques d’Asie. Je vous propose sur Padlet (dans la colonne « Voyage autour du monde : l’Asie ») d’écouter et de visionner un clip qui donnera une idée plus précise de ce grand pays asiatique qu’est la Chine à votre enfant. Que le nom du pays « Chine » ne soit pas systématique associé au Coronavirus dans leurs petites têtes.

Enfin, si vos enfants se montrent anxieux face au Coronavirus, vous trouverez dans la colonne « No stress » un document qui pourrait vous aider.

Bon courage à vous et à demain !

Le 07 / 04 / 2020

Bonjour,

Je m’excuse pour ce petit retard. Voici le travail à faire pour aujourd’hui.

En Français, il y a la fiche pour les parents détaillant les activités.

En Maths, la fiche pour les parents également ainsi qu’une fiche d’exercices pour l’enfant.

Nous continuons à découvrir l’Asie dans Questionner Le Monde.

A mes chers élèves, je vous dis à très bientôt (cet après-midi ou demain), pour une classe virtuelle, je l’espère !

Pour rappel, voici le liens pour ceux qui peuvent accéder à la classe virtuelle avec leur ordinateur : https://eu.bbcollab.com/guest/073096a0861e4444af723014bf423592

Ceux qui ne peuvent pas, nous essaierons demain après-midi sur Smartphone avec l’application Zoom ; vous pouvez déjà la télécharger.

Concernant l’outil Padlet pour notre classe, ça y est, il est opérationnel. Je vous rappelle ici le lien : https://fr.padlet.com/natha10/FR1.

Le 06 / 04 / 2020

Bonjour,

J’ai contacté toutes les familles le week-end dernier afin de savoir qui pouvait suivre une classe virtuelle (sur l’ordinateur, en passant par le site du CNED). Sur 12 élèves, 7 pourront. En ce qui concerne les autres, je recherche une solution pour faire une classe virtuelle en passant par le smartphone.

Je vous avais parlé de l’outil Padlet. Mais je ne le maîtrise pas bien encore, à l’heure actuelle. Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous propose de continuer à travailler comme d’habitude : les documents pour travailler sont toujours à récupérer sur ce blogue. Et vous pouvez continuer à m’envoyer les travaux de vos enfants sur Klassroom ou sur ma messagerie électronique. Je vous informe dès que notre Padlet sera effectif.

En Français, nous faisons la leçon 34 sur le son “on“. Je vous envoie l’histoire de cette leçon, les pages a et b du manuel, ainsi que les pages a et b du Cahier d’exercices.

En Maths, nous continuons avec le Jeu de l’escalier. Je vous envoie les images des escaliers C et D à ne montrer à votre enfant qu’à la fin de la recherche, cette fois-ci. Votre enfant aura aussi la fiche d’exercices à faire.

A partir de cette semaine, nous découvrirons un nouveau continent : L’Asie.

Bon début de semaine et à ce soir pour des nouvelles de la classe virtuelle.

Le 03 / 04 / 2020

Bonjour à tous,

Je vous envoie la démarche à suivre en Français* pour terminer la leçon de lecture sur le son an.

*Attention : les exercices à faire aujourd’hui sont sur les mêmes pages d’exercices qu’hier (Ma + Mb + CEa + CEb). Je ne vous remets pas les liens pour ne pas vous embrouiller, vous avez déjà téléchargé les documents hier.

Certains, très rapides, ont peut-être déjà fini tous les exercices ! Envoyez-les moi en JPEG, en photo, … le plus simple pour vous.

Comme pour les Maths, vous n’êtes pas obligés de suivre à la lettre les instructions de la fiche de Français. Je vous laisse vous adapter selon les besoins de votre enfant.

Une maman a eu la brillante idée de m’envoyer des vidéos de son enfant lisant les résumés, via Klassroom. N’hésitez pas à en faire autant. Je pourrai ainsi voir les progrès en lecture de votre enfant et vous conseiller pour qu’il s’améliore encore.

En Mathématiques, cette fois-ci je vous recommande à tous de bien suivre la fiche d’instructions.

Nous avions fait ce type d’activités avec les escaliers en classe, la plupart des élèves étaient en difficulté.

Il serait bien que votre enfant maîtrise ce type d’activités pour bien comprendre la composition et la décomposition des nombres. Plus tard, il pourra comprendre plus aisément les problèmes avec addition et soustraction.

Pour les Mathématiques, vous aurez besoin de jeux de construction emboîtables ou de cubes pour construire les escaliers, mais aussi de :

Cette semaine, nous clôturons l’exploration de l’Amérique en cuisine avec la recette des cookies.

J’ai joint une fiche de compréhension de la recette (à faire avant de réaliser les cookies, par exemple) et une fiche d’écriture (faisable après la dégustation des cookies).

Bon courage et bon week-end à vous ! Continuez à bien vous protéger.

 

Le 02 / 04 / 2020

Chers élèves, chers parents,

Je comprends que ce n’est pas évident pour vous, parents, de faire école à la maison. J’essaie au mieux de vous faciliter la tâche tout en veillant à ce que vos enfants apprennent. Et je tiens à vous remercier pour votre patience !

Mais il peut arriver que vous rencontriez quand même des difficultés. Ou que mes propositions ne conviennent pas à vos enfants.

Quelque soit le problème rencontré, contactez-moi pour m’informer. Je m’adapterai à vos besoins et à ceux de vos enfants, j’essaierai de vous proposer des solutions.

En Mathématiques, j’utilise la méthode Cap Maths. Elle favorise l’apprentissage par les jeux, la manipulation. D’où le jeu avec les grains secs, le jeu de La Bataille, etc.

Chaque jour, je vous envoie la fiche d’exercices de cette méthode, ainsi qu’une fiche d’instructions pour les jeux, les exercices, les mots à utiliser.

Je reconnais que la dernière fiche d’instructions était trop longue et sans doute confuse pour vous.

J’ai tenté de simplifier davantage celle d’aujourd’hui. J’espère qu’elle vous sera plus lisible.

Je vous propose de faire les Maths selon les besoins de votre enfant :

– si vous pensez qu’il peut réussir la fiche d’exercices sans passer par la manipulation, les jeux, vous pouvez lui faire faire directement cette fiche.

– si vous voyez qu’il rencontre des difficultés, que la fiche d’exercices semble trop compliquée pour lui, vous pouvez alors vous référer à la fiche d’instructions.

Autre point : pour permettre la manipulation, les jeux, je vous recommande vivement de fabriquer des cartes. Je vous envoie le gabarit de cartes à imprimer si vous souhaitez un modèle.

Il vous faudra alors faire des cartes comme indiqué ci-dessous :

  • 2 cartes avec 0 point dessiné  / « 0 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 1 point dessiné / « 1 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 2 points dessinés / « 2 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 3 points dessinés / « 3 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 4 points dessinés / « 4 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 5 points dessinés / « 5 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 6 points dessinés / « 6 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 7 points dessinés / « 7 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 8 points dessinés / « 8 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 9 points dessinés / « 9 » écrit sur l’autre face

  • 2 cartes avec 10 points dessinés / « 10 » écrit sur l’autre face.

En Français, les parents devront lire à leur enfant une nouvelle aventure avec Oscar et Malika avant de commencer l’étude du son an . La fiche de Français est toujours aussi dense, mais les activités sont toujours les mêmes. Une fois habitués, elle vous paraîtra plus simple.

Voici les pages du manuel, Ma et Mb. Ainsi que celles du Cahier d’Exercices, CEa et CEb.

Pour les enfants qui sont très à l’aise, je propose de prolonger les apprentissages en Maths et en Français en se rendant sur leur compte du CNED. Maintenant que nous avons abordé le son an vous pouvez faire les exercices de Français dans le livret Cahier de Bord_Semaine 1. Les exercices de Maths sont plus avancés (avec les additions en colonne) mais si votre enfant est capable de les faire, il peut les essayer.

Je vous propose aussi d’aller sur le site de la maison Lumni pour voir en replay des émissions qui permettront à votre enfant de travailler le Français et les Mathématiques : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire

Dans la fiche “Questionner Le Monde“, vos enfants étudierons les animaux du continent américain.

Surtout, pensez à m’envoyer ses réalisations, que je sache où il en est.

A vos stylos !

Le 31 / 03 / 2020

Bonjour !

En Français, nous continuons et terminons avec le son è. Vous aurez besoin des mêmes supports qu’hier Ma, Mb, CEa et CEb.

En Mathématiques, nous poursuivons les révisions sur les petites quantités. La fiche d’exercices comprend du calcul mental pour s’échauffer et un exercice de réinvestissement pour clôturer la séance de Maths. Vous jouerez encore à la Bataille. Mais cette fois-ci, il faudra mobiliser une personne de plus pour arbitrer. Beaucoup d’importance accordée à l’expression orale pour permettre une bonne assimilation du vocabulaire mathématique. Votre enfant pourra ainsi mieux manipuler et comprendre les expressions comme “plus grand (petit) que”, “autant que”, …

Dans Questionner le monde, nous partons toujours en voyage en Amérique et dans le temps également.

Comme c’est mercredi demain, je vous propose d’écouter de la musique venue des Etats-Unis (Nous restons sur le continent américain pour continuer à l’explorer).

Vous pouvez faire écouter à votre enfant d’autres musiques américaines que vous appréciez et même danser dessus avec lui. Il y a aussi la country, le rock and roll, la Bamba, la Lambada, … qui viennent d’Amérique !

Bonne journée à vous !

Le 30 / 03 / 2020

Chers élèves, chers parents,

Aujourd’hui, pas de fiche spéciale à imprimer ni à coller dans le cahier.

Toutes les fiches d’exercices sont en format JPEG.

Libre à vous d’imprimer les fiches d’exercices ou de passer par Paint pour les faire faire sur ordinateur à votre enfant.

En Français, les parents devront lire une nouvelle aventure de Noisette.

Puis vous pourrez commencer les activités qui ont pour support les documents Ma, Mb et CEa, CEb. Vous pouvez faire la dictée dans la partie « Combinatoire » directement dans le cahier.

En Mathématiques, il s’agit de révisions. Beaucoup de manipulations au programme. Une fiche d’exercices à faire progressivement.

Dans le domaine Questionner le monde, les enfants découvriront les différents habitats existants en Amérique. Vous accéderez au livre numérique sur le site du CNED en vous identifiant (si vous vous êtes déjà inscrits auparavant).

N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez le moindre problème avec les activités que je propose.

En souhaitant à vos enfants et à vous de faire ces activités dans la joie et la bonne humeur, et toujours du courage !

Le 27 / 03 / 2020

Bonjour parents et élèves,

Nous en sommes au dernier jour de la semaine. Nous n’allons donc pas découvrir de nouveau son (en général, il faut 2 jours par son). En lecture, j’ai prévu la lecture de quelques pages de l’album « La rentrée de Tilou ».

Vous avez tout le week-end pour lire (et relire, si nécessaire) l’histoire à votre enfant.

Vous pouvez ensuite l’inviter à lire l’extrait d’album.

J’ai prévu une fiche de révision sur les jours de la semaine à voir avec votre enfant avant qu’il n’essaie de lire l’album.

Cependant, certains mots risquent de lui poser problème car nous n’avons pas encore étudié de façon approfondie ces sons en classe (j’ai classé les mots par son nouveau) :

[j]

[ɔ̃]

[ɑ̃]

[ʃ]

[g]

[ə]

taille 

crayon 

crayon  nom

cochon

mon mouton

dents manger entraîner cherche(r) aiguiser veux

Vous pouvez les recopier sur une feuille ou une ardoise et l’entraîner à les lire avant qu’il ne commence à lire l’histoire complète.

 

Comme certains parents rencontrent des difficultés à imprimer, les fiches à imprimer seront toujours très simples, de manière à vous laisser l’option de recopier dans un cahier la consigne pour votre enfant (en stylos rouge et noir). Votre enfant pourra faire l’exercice en stylo bleu dans le cahier.

Pour la dictée (après que l’enfant ait lu Tilou) , les phrases sont :

Tilou va à l’école.

Il dévore les livres.

NB : Si votre enfant ne sait pas écrire les majuscules en cursive, il peut les écrire en lettres capitales.

Lui rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Voici notre présentation habituelle des travaux dans les cahiers, en classe :

Je fais des points en stylo rouge pour qu’ils repèrent plus facilement la ligne sur laquelle ils doivent écrire.

  • Le premier point (première ligne, sur la marge) est pour écrire la date, en lettres. Ils ont le modèle au tableau. Vous pouvez faire le modèle sur une ardoise ou une feuille lignée.
  • Le deuxième point (je saute une ligne sous la date et je laisse 3 carreaux) sert à écrire la matière. Ils ont aussi le modèle au tableau. Sous votre “date modèle”, écrivez le modèle pour la matière.
  • Les autres points correspondent aux lignes où ils doivent écrire des mots ou des phrases courtes. Je saute toujours une ligne pour plus de clarté dans le travail.

J’ai joint une fiche mémo en numération afin de rappeler ce qui a été vu en classe mais surtout pour aider vos enfants dans les exercices de nombres et calculs.

Pour l’exercice 3 de Mathématiques sur la fiche, rappelez à votre enfant que le plus grand pique le plus petit ( ex : 23 > 17).

Pour finir, il y a une fiche en Enseignement Moral et Civique (toujours sur la découverte de l’Amérique). Elle est en format JPEG, vous pouvez la modifier sur Paint, enregistrer les modifications et m’envoyer le travail de votre enfant par mail.

Je vous souhaite de passer un excellent week-end.

Le 26 / 03 / 2020

Bonjour,

J’espère que vous avez pu bien profiter de votre mercredi, jour de repos. Le temps était au beau fixe !

Aujourd’hui, suite et fin de la leçon sur ette / erre / elle / esse.

Vous aurez besoin des documents suivants : Mb1, Mb2 (nouveau) et Ma.

Il y a 2 fiches à coller dans le “cahier de travail à la maison”. Si vous n’avez pas pu vous procurer de cahier pour le travail à distance, vous pouvez utiliser le petit cahier vert.

Il y a une activité en Arts Plastiques en rapport avec l’Amérique.

J’ai aussi prévu une petite fiche de rappel pour l’écriture : vous y trouverez dans quel sens écrire les lettres en capitale et en cursive.

Envoyez-moi les travaux de vos enfants sur ma messagerie : marie-nathalie.anny@ac-reunion.fr . Il est important que je suive leurs progrès.

Bonne journée !

Le 24 / 03 / 2020

Chers parents,

Pour cette journée, je vous envoie un fichier en Français qui est dense mais qui a l’avantage de  faire travailler plusieurs disciplines via la méthode de Lecture Noisette : la compréhension, l’expression orale, le vocabulaire, l’étude des sons, la lecture et même un peu de calcul !

Vous commencerez par la lecture de l’histoire de la méthode Noisette.

Puis vous aurez à alterner souvent entre les pages a et b du manuel de lecture (indiquées comme Ma et Mb sur la fiche) mais aussi avec les pages a et b du cahier d’exercice (CEa et CEb). Cela peut vous paraître contraignant tant que vous n’y êtes pas habitués. Mais cette façon de procéder est propre à la méthode et elle permet de garder pleinement l’attention des élèves. En classe, les élèves y sont habitués et ils apprécient ces changements fréquents.

Vous n’avez pas à imprimer les documents de “Noisette” ; ils sont en format JPEG. Vous pouvez les ouvrir sur Paint (ou autre logiciel de dessin) et votre enfant pourra entourer, cocher, etc. directement sur l’image. Enregistrez les modifications et ainsi vous pourrez m’envoyer leur travail par mail.

 

Pour les fiches à coller dans le cahier, il n’y en a que 2 aujourd’hui (Français et Maths).

 

Il y a un fichier “Questionner le monde” sur le continent américain ; ne l’imprimez pas. L’activité se travaille à l’oral et sur l’ordinateur. Merci de ne pas tenir compte du cadre “Indications pour accompagner l’activité” en haut à gauche (il s’adresse aux enfants inscrits au CNED depuis le début de l’année scolaire).

Pour que votre enfant ait accès au livre numérique, il vous faudra lui créer un compte (gratuitement) sur le site https://www.cned.fr/maclassealamaison/. Allez sur l’onglet CP, cliquez sur le livre numérique “Questionner le monde”. Dans le sommaire en haut à droite, aller sur “Se situer dans l’espace” > “Les continents” > “Les Amériques – Paysages 1 / 2” (recommandation personnelle).

Puis allez sur “Les Amériques – Paysages 2 / 2”, comme indiqué sur la fiche.

N.B. : Pour accéder aux fichiers à télécharger ou à imprimer, vous devez cliquer sur les mots en bleu.

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin. Je vous souhaite beaucoup de courage et gardez bien vos enfants à l’abris.

 

 

Le 23 / 03 / 2020

Chers parents,

Je vous ai envoyé une proposition d’emploi du temps pour travailler avec votre enfant chaque jour (du lundi au vendredi) qui pourrait vous guider.

Petits conseils pour l’organisation du travail à la maison

  • Certaines fiches peuvent être lues directement sur l’ordinateur. Cela vous évitera de les imprimer.
  • Le nom des documents à imprimer commencera par « impr ». Exemple : impr1.
  • Vous pouvez coller les fiches imprimées dans un cahier petit format.
  • Collez une fiche par page.
  • Chaque jour, j’essaierai de vous envoyer 3 fiches :

– 1 fiche de Lecture

– 1 fiche de Maths

– 1 fiche d’un autre domaine (arts plastiques ou questionner le monde ou enseignement moral et civique, etc.)

Vous pouvez m’envoyer chaque jour une photo ou un scan des réalisations de vos enfants par mail pour que je puisse suivre leurs progrès.

Pour aujourd’hui, j’ai mis les 3 fiches dans un seul fichier.

Choisissez votre fichier, impr1fille OU impr1garçon. J’ai mis un en-tête pour le cahier dans lequel votre enfant travaillera avec une image de fille ou de garçon. Votre enfant doit y écrire son prénom et colorier l’image avant de le coller dans son cahier.

Il y a le fichier « Français » qui vous guidera dans l’activité à faire avec votre enfant. Elle commence sur la page du manuel (que vous pouvez afficher sur l’écran de votre ordinateur). Et se termine sur la fiche « Dictée » (dans le fichier à imprimer).

Je suis à votre disposition pour toute question aux horaires habituels d’école :

de 8h00 à 15h30.

Bon courage et prenez bien soin de vous !

Mme ANNY Nathalie