CP D

Lecture/écriture pour vendredi 17 avril.

Bonjour, aujourd’hui, nous allons continuer à  travailler  sur le son « o » quand il s’écrit « au » ou « eau » et votre enfant va continuer à lire l’album « Deux amis pour la vie » de « -Ma coquille est en mille morceaux ! » jusqu’à «  Je te fais un jet d’eau dit l’éléphant. »

En début de semaine prochaine je vous donnerai rendez-vous dans une classe virtuelle. Les enfants pourront enfin se voir et lire une partie de l’histoire aux copains, s’ils en ont envie.

C’est toujours le même lien et j’ ai remis le texte en pièce jointe.

https://www.youtube.com/watch?v=LqbiZnYYjE8

Pour continuer à travailler sur « o » quand il s’écrit « au » ou « eau » vous pouvez suivre le lien ci-dessous.

Votre enfant peut suivre seul l’émission (il faudra juste avoir vérifier qu’il suit…) et lui donner un petit cahier et un stylo.

https://www.lumni.fr/video/les-differentes-ecritures-du-son-o-30-mars#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Après l’avoir vu, vous pouvez lui demander de relire pour vous ces 2 phrases :

Un astronaute plante un drapeau sur la lune.

Le taureau boit de l’eau dans le ruisseau.

Et de relire aussi  ces 2 autres phrases pour les compléter avec 2 de ces 4 mots.

Crapaud – astronaute – gâteaux –cadeaux

 Aujourd’hui, Paula va à la fête de son ami Léo.

Elle a mis un costume d’_____________________.

Léo a bu du jus d’orange. Ils ont mangé des __________________ au chocolat.

Bon week-end encore confiné  et bon  courage.

Les mathématiques pour vendredi 17 avril.

Bonjour
Pour aujourd’hui, en mathématiques, nous allons retravailler sur la comparaison des nombres à deux chiffres. Vous pouvez suivre ce lien. Il y a une petite vidéo  pour les CP.

https://www.lumni.fr/video/comparer-deux-nombres-a-deux-chiffres-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux

Si vous n’avez pas accès au cours, ce n’est pas un problème car il y a une fiche de mathématiques qui travaille le même thème en pièce jointe

Vos enfants connaissent les signes plus petit que et plus grand que. On les a comparé à des monstres gloutons qui mangent les plus grands chiffres du coté de la gueule ouverte et qui pique le plus petit du coté pointu…

Bon courage!

Le travail pour jeudi 16 avril.

Bonjour
Vous pouvez suivre le lien au  bas de la page. C’est une lecture interactive d’un album de jeunesse « Deux amis pour la vie »  dans YouTube.

Laisser votre enfant découvrir seul cette lecture sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Autant de fois qu’il le veut…

Puis  nous allons  travailler  sur le son « o » quand il s’écrit « au » ou « eau »C’est  un nouveau  « mariage», mais il connait déjà les lettres  a, u et e  et le son « o » lorsqu’il s » écrit « o ».

Afin de bien situer ce son dans un mot, vous pouvez lui faire faire l’exercice 1 de la 1ere pièce jointe :  Les dessins sont : crapaud, escargot, arrosoir, chaudron, coquelicot

Puis nommer ensemble les illustrations de l’exercice 2 pour savoir si on entend le son « o » dans ces mots : escargot, chaudron, crapaud, melon, cadeau (attention à « melon » car même si «  on » s’écrit avec un o  entend on et pas o).

Puis, comme d’habitude, passez à l’écriture de «  au » et  « eau »  dans un cahier ou sur une ardoise. Et, une fois que votre enfant sait bien lier les lettres.  Vous pouvez préparer avec lui la dictée : l’eau – un château – un drapeau. Je suis au chaud dans mon lit.

https://www.youtube.com/watch?v=LqbiZnYYjE8

Enfin faites lui lire, le début de l’histoire jusqu’à : « Dans la bagarre, l’éléphant glissa sur l’escargot. » soit sur le texte en pièce jointe soit sur la vidéo.

Si vous n’avez pas accès a  la lecture interactive de l’album, je vous l’ai  écrit pour que vous lisiez l’histoire à votre enfant. C’est la 2ème pièce jointe.

Bon courage

Texte de l’album vu et lu sur le site :”Tagada Tsoin Tsoin.

Deux amis pour la vie.”  de Eric Battut

Dans la savane, il y avait une flaque d’eau, un roseau et trois brins d’herbe.

Un escargot et un éléphant avaient soif et chaud.

« – Ne touche pas à mon eau ! dit l’escargot.

-Ne touche pas à mon eau ! dit l’éléphant. »

Bing ! Boum !

Dans la bagarre, l’éléphant glissa sur l’escargot.

« -Ma coquille est en mille morceaux ! dit l’escargot.

-J’ai mal au pied, j’ai mal au dos ! dit l’éléphant.

-Je te fais un pansement avec la feuille du roseau dit l’escargot.

-Je te soigne la bosse que tu as sur le dos , dit l’escargot.

-Tu as trop chaud ! Je te fais un jet d’eau dit l’éléphant. »

L’éléphant a trouvé  dans l’eau une noix de coco. Il en a fait une coquille pour l’escargot.

L’escargot a taillé une canne dans le roseau. Il l’a donnée à l’éléphant.

L’escargot et l’éléphant ont partagé l’herbe : Un brin pour l’escargot et deux brins pour l’éléphant, parce qu’il est plus gros.

Et voilà, l’éléphant et l’escargot sont maintenant deux amis… qui s’en vont chercher une autre flaque d’eau !

 Les mathématiques pour mardi 14 avril.

Bonjour
Pour aujourd’hui, en mathématiques, nous allons faire des révisions en numération.

Vous pouvez faire le cours interactif de la 2ème semaine de travail, du jeudi : C’est le « 2ème cours pour les cp ».C’est un travail sur les nombres, les dizaines et les unités.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Si vous n’avez pas accès au cours. Vous pouvez comme d’habitude, faire réaliser le travail qui est en ici dessous et en  pièce jointe.

DEFI : Problème de mathématiques à résoudre.

Clara a rapporté 26 œufs du marché. Ils sont rangés dans 3 boites et les boites ne sont pas toutes pareilles.

Peux tu trouver les boites qui sont dans son sac de courses ?

Indice : Il eut y avoir des boites de 6 œufs ou 10 œufs ou de 12 œufs.

AIDE : Clara a pris au moins une boite de 10 œufs. Faire dessiner à votre enfant…

Solution : 2 boites de 10 œufs et une boite de 6 œufs.

Bon courage!

 Lecture/écriture pour mardi 14 avril.

Bonjour
Pour aujourd’hui, en lecture/écriture, nous allons travailler  sur « ch ».

Afin de vous simplifier au maximum le travail, vous pouvez suivre ce lien. C’est le  cours interactif de français pour les CP. Celui de  la 2ème semaine.

Puis laisser votre enfant travailler  sur la fiche en pièce-jointe (la plupart des enfants sont capables de la faire seuls)

Vous aurez peut- être juste  à nommer ensemble les illustrations de l’exercice 1  :chenille, jupe, chaudron, buches, jardin, magicien, hache, chirurgienne, tamanoir, champignons

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Si vous n’avez pas accès au cours. Vous pouvez comme d’habitude, faire réaliser le travail qui est en ici dessous et en  pièce jointe.

Votre enfant va travailler sur le son :  « ch ». C’est  un nouveau  « mariage», mais il connait déjà les lettres  c et h .

Afin de bien différencier ce son des autres, vous pouvez lui faire faire l’exercice 1 de la pièce jointe :Nommer ensemble les illustrations : chenille, jupe, chaudron, buches, jardin, magicien, hache, chirurgienne, tamanoir, champignons

Puis, comme d’habitude, votre enfant  entoure les mots s’il entend « ch »Ensuite,  passez à l’écriture de «  ch »  dans un cahier ou sur une ardoise. Et, une fois que votre enfant sait bien lier les lettres.  Vous pouvez lui dicter : chut – une niche – un cheval – une mouche – une tache – un chat.

Et recopier la phrase ; Votre enfant doit écrire en « attaché » (en cursive). Aidez le si besoin à passer de l’écriture script ( celle des livres à l’écriture cursive « attachée ») :

Le  petit loup n’a pas faim car il a mangé un enfant.

 Alors son papa le gronde.

Bon courage!

Bonjour à tous;

Bienvenue sur ce blog!

 Je vous espère tous en forme…

Je vais continuer à vous envoyer le travail par mail, car c’est la demande de nombreux parents mais vous pourrez aussi retrouver les mêmes fiches et les mêmes consignes de travail ici.

Les  retours des quelques parents que j’ai eu au téléphone ou par mails sont assez positifs. Vos enfants travaillent, même si cette situation vous impose à vous, parents une lourde charge de travail supplémentaire.

Encore une fois, faites-vous confiance. Vous connaissez très bien  vos enfants . Par contre si certains d’entre vous en on besoin, n’hésitez pas à me contacter.

Nous allons commencer la 3ème semaine de confinement et le travail est devenu plus routinier, plus habituel. Cela devrait vous faciliter la tâche.

Comme je vous l’ai déjà dit, dans tout  ce que je  vous propose, vous pouvez toujours modifier des éléments parce que ça correspond mieux à votre enfant. Si votre enfant est fatigué ou si c’est trop dur pour lui, allégez les exercices…Et respectez bien les capacités de concentration de votre enfant. Lorsqu’il décroche, faites une pause…

mail du vendredi 3 avril mathématiques

3 avril maths

mail du vendredi 3 avril lecture

3 avril lecture