CE2 CM2

Lundi 8 juin

Bonjour à tous,

CE2 nous nous retrouvons tous jeudi 11 juin. Nous pourrons corriger ensemble ce qui a posé problème.CE2 semaine 4

 

CM2: envoyez moi des photos de vos travaux.CM2 semaine 4

Merci

Mme Douillard

 

Mardi 1er juin

Bonjour à tous,

ci-joint le travail pour la courte semaine. Je les envoie par mail également.

A bientôt

Mme Douillard

 

CE2

CE2 semaine 3

CM2

CM2 semaine 3

 

 

 

Je remets ici le document concernant les “attentes” de la CONTINUITE PEDADOGIQUE

Lundi 25 mai

CE2

CE2 semaine 2

CM2

CM2 semaine 2

Mardi 19 mai

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde a pu se mettre au travail dès ce matin! Nous ferons une classe virtuelle vendredi matin afin de lever les difficultés rencontrées sur les exercices de cette semaine 🙂

CE2: 9h.   CM2 A 10h.   CM2 B 11h  (A et B, 1er et 2e groupe de la classe virtuelle d’hier)

Bon appétit et bonne aprèès-midi à tou.s.tes!

Ci-dessous les évaluations en mathématiques, merci de me les renvoyer d’ici vendredi soir.

mathématiques: 3 exercices / jour en CE2, 5/jour pour les CM2

Si je ne comprends pas l’exercice, je peux demander à un adulte de m’expliquer, si je ne l’ai pas fait à l’école, je passe à l’exercice suivant.

CE2 Evaluation numération
CM2 Evaluation numération

Lundi 18 mai

Chers parents,

Je serai en poste sur la classe de vos enfants dès demain.

Comme vous le savez, le maire de Saint Paul a décidé de ne pas ouvrir les écoles le 18 mai, mais il nous est demandé d’enquêter (encore) auprès des parents sur un retour possible des enfants à l’école le 25 mai ou le 2 juin. Il me faudrait un OUI ou un NON ferme, afin que nous puissions organiser au mieux les groupes et les protocoles de sécurité à l’école. A savoir qu’un “OUI” vous engage à présenter votre enfant à l’école tous les jours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Je sais que cette décision peut être difficile à prendre pour beaucoup, aussi, je vous appellerai demain afin que nous en discutions ensemble. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, cette décision sera la votre.

Quelque soi cette décision, l’équipe enseignante et moi-même assurerons la continuité pédagogique pour vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Mme Le Floch et moi avons échangé sur ce qu’il serait prioritaire de traiter d’ici la fin de l’année scolaire, et entre temps, en fin de semaine, il nous a été demandé d’évaluer les acquisitions des élèves durant cette période de confinement.

Pour ces “évaluations” que je vous transmettrai dans la semaine, vous aurez donc pour mission de ne pas aider votre enfant (je sais c’est dur!), afin que je sache exactement qui a besoin d’aide sur quelles compétences dans le but de les aider au mieux et ne laisser personne sur ses difficultés. 

Demain lundi 18 mai, vos enfants n’auront donc pas de travail à faire, sauf de réfléchir à ce qui leur a posé problème dans le travail donné par leur maîtresse et se connecter à la classe virtuelle afin que l’on en discute. C’est une tâche importante qu’ils ont à réaliser, et ils auront besoin de votre aide pour cela.

Classes virtuelles du lundi 18 mai (si j’ai oublié un enfant il pourra se connecter quand même bien sûr)

(lien envoyé par mail)

14h les CE2

14h40 CM2 Amélie  Benjy Roan Léa Cyenna Michel Lorick

15h20 CM2 Soranaelle Lorenzo V Lorenzo N Yohan Mahé Anna

J’espère tous vous avoir demain au téléphone, ainsi que vos enfants en CV.

Belle soirée à vous,

Mélodie De Saint Jean

 

 

 

 

 

Comme d’habitude RDV à 14H le vendredi pour discuter un peu. Je vous renvoie le lien par mail demain. 

Jeudi 30 avril

Je m’excuse j’ai fait des erreurs pour les CE2, le personnage à décrire n’est pas le bon et j’ai oublié l’exercice du verbe faire. C’est corrigé !

CE2 CM2
Oral

Décris le personnage de l’image (doc fin du tableau.

Si tu as besoin tu peux utiliser les mots suivants.

Brun, moustache, frisé.

Lecture

Texte énigme

Lis ce texte et réponds à la question.

Gisèle rassembla ses outils et les rangea dans la cabane. «  Eh bien, pensa-t-elle en arrachant une mauvaise herbe, la récolte promet d’être bonne, ce sera une bonne année. »

 Où se trouve Gisèle ?

………………….

RAFARA : Un adulte relit le début de l’histoire de RAFARA

L’enfant lit la partie 5 a du texte.

Et réponds aux questions

  • Comment s’appelle l’oiseau ?
  • Où l’oiseau dépose-t-il Rafara ?
  • Que fait Rafara pour le remercier ?
  • Contre qui le père était-il en colère?Pourquoi ?

Exercices écrits

Relis la conjugaison du Verbe faire au présent

Je fais

Tu fais

Il fait

Nous faisons

Vous faites.

Ils font

Exercice 1 de conjugaison du verbe faire.  (doc fin du tableau)  

Calcul

Exercice 1, 2 et 3 ( doc fin du tableau) 

Il est possible d’étaler le travail, d’en faire un peu jeudi, un peu vendredi…

La multiplication : Exercices quadrillages à faire

Grandeurs et mesures

Partie 1 Horloges à compléter.( doc fin du tableau) 

 Lecture

Lis l’article de journal sur le confinement des enfants dans le monde.

Chercher sur quel continent se trouvent chaque enfant.

( je mets une carte du monde dans le document, pour que tu cherches les pays si besoin)

Exercices écrits 

1) Dictée de mots invariables. 

encore – en effet – ensuite- jamais – jusqu’à

2) Dans ces phrases entoure les verbes et souligne les sujets. 

Nous prenons le bus alors que tu vas à l’école à vélo.

Sur le continent africain, beaucoup d’enfants de vont pas à l’école, ils travaillent dans les champs.

Les enfants sont heureux.

3) Ecris la description de ta chambre le plus précisément possible.

( tu peux commencer par faire une liste de mots par exemple :lit, meuble, armoire, porte etc ….)

Mathématiques ( tous les exercices sont dans le document en fin de page)

 

 

pdfjeudi30
lesoublis

 

 

Mercredi 29 avril

J’espère que vous allez bien, c’est mercredi , on se repose.

Des pistes pour ceux qui veulent ( à faire vendredi sinon ou encore pendant les vacances ).

Les ce2 peuvent faire un petit exercice d’écriture pour continuer de s’entraîner.

à trouver ici :

http://boutdegomme.fr/rallye-copie-lettres-a45634964

Les cm2 lire un peu des articles de journaux pour enfants.

à trouver ici :

https://www.1jour1actu.com

 

 

 

Mardi 28 avril

CE2 CM2
Oral

Décris le personnage de l’image Dali à la fin du tableau.

Si tu as besoin tu peux utiliser les mots suivants.

Brun, moustache, frisé.

Lecture

Relecture de «  la fête foraine »

En essayant d’améliorer son temps de lecture.

Texte énigme 

Lis ce texte et réponds à la question.

Le soleil allait se lever, mais pour elle, c’était l’heure de dormir.

D’un coup d’ailes, elle entra dans la grotte et s’accrocha au plafond, la tête en bas.

De qui parle ce texte ?          

………….

Correction : une chauve souris

Exercices écrits

Revois la conjugaison des verbes en –er au présent.

Fais l’exercice 2

Dans cette phrase remplace le roi par “la reine” ( correction dans le document à la fin)

Le roi. 

Ce roi était généreux, gentil, ouvert et il n’était pas cruel. 

Apprends les mots invariables :

chez comme comment dans dedans

Calcul 

Complète :

4+……=10

7+……=10

8+……=10

23+……=30

41+……=50

60 + …….. = 100

50 + …….. = 100

30 + …….. = 100

500+…….=1000

300+ ……..=1000

Numération 

Ecris en chiffres, comme dans l’exemple :

1 millier + 3 centaines + 8 unités = 1 308

 2 centaines +8 dizaines +2 unités = ………

3 milliers+ 7 unités = ………..

5 milliers + 5 centaines = ……….

4 centaines + 7 dizaines = ………

Aide : le tableau de numération

Résolution de problèmes

Monsieur le directeur, combien y a-t-il de tigres dans votre zoo ?

A toi de trouver, il y a 36 pattes de tigres.

………………

Monsieur le directeur, combien y a-t-il d’éléphants dans votre zoo ?

A toi de trouver, il y a 18 oreilles d’éléphants.

……………………..

Correction : 9 tigres / 9 éléphants

Lecture

Lis la fin du petit Poucet.

Réponds aux questions au fur et à mesure.

Ecoute l’histoire entière ici

http://clpav.fr/extraits/conte-petit-poucet.mp3

Exercices écrits

On / Ont révision Exercice 2

Remplace le roi par la reine

Le roi

C’était un roi vif d’esprit, généreux, dynamique et ouvert. Passionné par la poé-sie, qu’il se faisait lire à l’heure des repas, il était consciencieux et soucieux des affaires du royaume. Cavalier, habile guerrier, ce roi n’était pas cruel.

( correction dans le document à la fin)

Calcul 

Combien de fois 50 :

Dans 100? Dans 200 ? Dans 500 ?

Combien de fois 25 :

Dans 100? Dans 75 ? Dans 175 ?

Correction : 2 fois / 4 fois / 10 fois

4 fois / 3 fois / 7 fois

Trouve le plus de façon possible d’écrire chaque nombre sous la forme … X…..

28 / 7 / 40 / 64

Numération

Ecris avec une virgule

3 unités + 5 dixièmes =

3 dixièmes + 5 centièmes =

30  unités + 5 dixièmes + 3  centièmes=

Tu peux utiliser le tableau de numération

Jeu de la cible (document) 

Résolution de problèmes

Niveau 1

Alice et Idriss lisent tus les deux un livre qui a 120 pages.

Alice en a lu un tiers et Idriss un quart.

Combien ont-ils lu de pages chacun? 

Niveau 2 

Alice et Idriss lisent tous les deux un livre qui a 120 pages.

Alice en a lu les deux tiers et Idriss les trois quarts.

Combien ont-ils lu de pages chacun? 

Correction 

Niveau 1 Alice : 40 pages Idriss 30 pages

Niveau 2 : Alice 80 pages, Idriss 90 pages

 

pdfmardi27

 

Lundi 27 avril

CE2 CM2

Oral 

Utilisation du nous

Répète oralement la phrase en utilisant nous.

Exemple : Manger du gâteau …… l’enfant doit dire  « NOUS mangeons du gâteau »

Lire une histoire … NOUS ….

Préparer un spectacle … NOUS

Inviter des amis ….. NOUS

Lecture

Lire le texte : La fête foraine (Vélociraptor) 

En deux étapes :

– une lecture silencieuse en essayant

de bien déchiffrer

– une lecture à haute voix en se

chronométrant.

Noter le temps.

Questions sur le texte : (répondre oralement)

  • Comment s’appellent les enfants qui vont à la fête foraine ?
  • Quel âge à Lisa ?
  • Que mangent les enfants à la fin de l’histoire ?

Exercices écrits

Revois les conjugaisons des Verbes être et avoir au présent.

Fais l’exercice 1.

Calcul

Révise tes tables

Pose les soustractions :

76 – 42

173-41

471-254

En se servant de ce qu’on a fait les semaines précédentes complète :

3X10 =

5X10 =

45X10 =

3X20 =

6X20 =

Numération

Dictée de nombres.

Un adulte dicte les nombres suivants, l’enfant doit les écrire en chiffre

Soixante-seize

Trois-mille-six-cent-quinze

Deux-mille-deux-cents

Neuf -mille –cent-six

Cinq-mille-quarante.

Correction : 76 / 3615 / 2 200 / 9 106 / 5040

Si l’enfant rencontre des difficultés, possibilités d’utiliser le tableau de numération pour bien placer les nombres colonne par colonne.

Je mets le tableau dans les documents. 

Résolution de problèmes :

Lisa a 60 perles elle fait des colliers de 10 perles.

Combien de colliers de perles peut-elle faire ?

Alex a gagné 5 billes pendant la récréation. A la fin de la récréation il a 15 billes.

Combien de billes avait-il au début de la récréation ?

Alex achète 5 boîte d’œufs.

Dans chaque boîte il y a 6 œufs.

Ensuite, il utilise 10 oeufs pour faire des crêpes .

Combien d’œufs reste-t-il à Alex ?

Correction :

6 colliers / Il avait 10 billes /

Etape 1 : Il avait 30 œufs avant de faire les crêpes.

Etape 2 : Il lui reste 20 œufs.

 

Lecture

Lis l’article de journal «  Quand retourneras tu à l’école ?

Réponds oralement aux questions :

  • Quel a été le premier pays à ouvrir de nouveau les écoles ?
  • C’est quoi les gestes barrières ?

Exercices écrits

a /à Révision : Exercice 1

Rappel en conjugaison nous avons vu : le présent, le futur, le passé composé et l’imparfait.

Choisis un Verbe et conjugue le à chacun de ces temps.

Calcul

Niveau 1 : Combien de fois 10 dans :

  • 30 ? 90 ? 100 ? 1000 ?

Correction : 3 fois / 9 fois / 10 fois / 100 fois.

Niveau 2 : Combien de fois 20 dans :

  • 60 ? 120 ? 10 ? 160 ?  20 ? 40 ?

Correction : 3 fois / 6 fois / 5 fois  / 8 fois / 10 fois / 20 fois

Trouve le quotient, le reste et vérifie ton calcul

Niveau 1 : 86 divisé par 8

Niveau 2 : 1515 divisé par 5

Numération 

Dictée de nombres : un adulte dicte les nombres suivant à l’enfant, qui doit les écrire en chiffres. 

deux-millions-six-cent-mille.

deux-millions-six-cents

sept-cent- quatre-vingt-mille-huit

sept-cent-quatre-vingt-mille-huit-cents

Correction : 2 600 000 / 2 000 600 / 780 008 / 780 800.

Aide le tableau de numération si besoin.

Range ces nombres dans l’ordre croissant.

2,5 /  2,05 / 20,5 / 2 / 2,1 /  3

Correction : 2 / 2,05 / 2,1 / 2,5 / 3 / 20,5

Résolution de problèmes

Tu peux utiliser la calculatrice.

Ulysse achète 10 sucettes à 0,20 Euros l’une et 100 bonbons à 0,08 Euros l’un. Il paie avec un billet de 20 Euros.

Combien le marchand doit-il lui rendre?

Correction : 

0,20 X10 = 2 et 0,08X100 = 8     2+8=10 

Il avait 20 Euros , donc le marchand doit lui rendre 10 euros 

 

 

Documents CE2

Pour ceux qui n’ont plus Vélociraptor

https://drive.google.com/file/d/0B-qqA6Hj5rruOHpwOS1uLVhlME0/view

pdfdoclundi

 

 

 

Vendredi 24 avril

CE2 CM2
Oral

Raconte l’histoire de RAFARA

Lecture RAFARA

Texte 4 a +b + c à lire.

Il est possible de lire le 4a Vendredi 4B samedi et 4c dimanche.

Exercices écrits

1) Dans la phrase suivante remplace le roi par la reine.

Le roi était grand, beau et puissant, il aimait la poésie.

2) Pour chaque mot trouve des mots de la même famille.

Exemple : froid, froide, refroidi

A toi : marche …………

Colle……….

Mots invariables à apprendre 

Calcul

Complète les suites de nombres ( avec 10 nombres à chaque fois )

5 -10 -15 ……

40 – 50 – ……..

60-62 ……..

80-78-76 

Récite la table de 6 dans l’ordre, puis dans le désordre pour commencer à l’apprendre.

Numération

Placer approximativement des nombres Document à la fin du tableau.

Résolution de problèmes            

32 cartes sont distribuées à 5 enfants. Chacun reçoit le même nombre de carte combien de carte reçoit chaque enfant ?

Combien de cartes reste-t-il pour la pioche ?

Pour aider l’enfant possibilité de manipuler réellement les cartes en «  faisant semblant » de distribuer les cartes à 5 personnes.

Correction.

Ils auront 6 cartes chacun et il restera 2 cartes pour la pioche.

Lecture

Texte énigme : Lis et réponds aux questions en observant bien le texte.

C’est la première fois que Zoé va jouer au bowling. Elle est contente, mais un peu inquiète. Heureusement, ses camarades Tchou et Yong qui y jouent souvent ont promis de l’aider. Ils sont très sympathiques.

Zoé va jouer avec deux garçons ou des filles? 

Qu’est- ce qui te permet de répondre ? 

Comment aurait-on dit sinon? 

Correction : Deux garçons . Car il y a écrit ILS sinon on aurait mis ELLES. 

Lis le le petit Poucet suite + répondre aux questions.

Exercices écrits

1) Dans ces phrases souligne le ou les sujets, puis entoure le ou les verbes. 

  1. Demain, nous irons au Zoo car nous n’avons pas école.
  2. Tu marches dans le sentier.
  3. Attention, tu es au bord de la falaise !

2) Transforme ces phrases à l’imparfait comme dans l’exemple. L’imparfait est un temps du passé donc tu peux utiliser le petit mot ” hier” pour t’aider. 

Exemple :

J’ajoute la farine.

Hier, j’ajoutais la farine.

à toi:

Tu mélanges les ingrédients.

Hier, tu ………

Je verse la pâte dans le moule.

Hier, je …….

Tu mets le plat au four.

Hier, tu ……….

Nous mangeons le gâteau.

Hier, nous……

Conseil: Revois bien les terminaisons je les remets à la fin du tableau.

Calcul

Revois bien tes tables, surtout celles de 7 et 8 , les plus difficiles.

1,2 + 3 dixièmes :

0,5 + 1 dixième

0,4 – 2 dixièmes

0,9 + 1 dixième

Numération + résolution de problèmes sur le document à la fin du tableau.

 

Document :pdf vendredi

 

Jeudi 22 avril 

CE2 CM2

 

Oral

Raconte l’histoire de RAFARA

Lecture

Lis RAFARA

Texte 3 a +b à lire.

Exercices écrits :

1) Dans la phrase suivante remplace Fabrice par Julie

Fabrice est un danseur, il prépare un spectacle.

Correction : Fabrice et Julie sont des danseurs, ils préparent un spectacle.

2) Pour chaque mot trouve des mots de la même famille.

Exemple : froid, froide, refroidi

A toi : lent…………

Fermier……………

Calcul :

Egal ou non égal

Mets le =si c’est égal

25X3 …………. 25 +25+25

56X2 ………….56+2

56 …………..….50+6

123……………..1centaine+2 dizaines+3 unités

4X4 …………..…4+4+4+4+4+4

Tables de 5

Complète

5X2 =

5X7 =

5X5=

5X3=

5X6 =

Numération

Exercices numération «  Placer approximativement des nombres » 1 .

Voir feuille fin du tableau.

Grandeurs et mesures

Lecture de l’heure 3

Résolution de problèmes.

1) Sam veut acheter une chemise à 34 Euros et un pantalon à 45 Euros.

Il a 60 Euros dans son porte monnaie.

Peut-il payer ses achats ?

2)Sam à 56 Euros il veut acheter une veste à 70 Euros.

Combien d’argent lui manque-t-il ?

Lecture

Le petit Poucet suite

+ répondre aux questions

Exercices écrits 

Remplace Fabrice par Fabrice et Julien.

( attention pense à mettre au pluriel les groupes nominaux et à accorder les verbes )

L’acrobate.

Fabrice est apprentis acrobate. Il prépare un spectacle avec sa troupe.

Sur scène, vêtu d’un accoutrement coloré, il effectue des pirouettes sur un fil.

Cela produit beaucoup d’effet sur le public qui applaudit. Ce spectacle apporte beaucoup de joie aux petits et aux grands.

Correction dans le document à la fin du tableau.

Numération

Dans ces grands nombres entoure le chiffre des unités de mille.

384 586

56 000

1 000 000

Lis la leçon « ranger des nombres décimaux » ( document à la fin du tableau)  puis range les nombres décimaux dans l’ordre croissant.

Résolution de problèmes 

Niveau 1 ) 10 pirates se partagent 67 pépites d’or.

Combien de pépites aura chaque pirates? Combien de pépites restera-il?

Niveau 2 )16 pirates se partagent 185 pépites d’or combien de pépites aura chaque pirates ?

Combien de pépites restera-il ?

 

Documents utiles ici

pdfJEUDI

 

Mardi 21 Avril 

CE2 CM2
Oral

Fais une phrase en utilisant les mots suivants.

mardi – aujourd’hui – date

Lecture 

Relire le texte Une surprise à haute voix en essayant d’améliorer son temps.

Textes énigmes à lire puis répondre aux questions.

Il faut bien regarder les indices dans les textes.

1 ) Maman installe bébé dans son petit siège à l’arrière. Elle s’assied à l’avant et attache sa ceinture de sécurité. Elle démarre.Où est Maman ?

2) Soudain, ma sœur, debout devant la porte de la maison, entend un miaulement semblant venir du ciel. Papa a compris, il a déjà̀ posé l’échelle contre le mur de la maison pour grimper tout là-haut sur les tuiles. Où le chat s’est-il refugié́ ?

Exercices écrits

Mots invariables à apprendre et à se faire dicter.

Les mots avec TOUT :

Partout / Surtout / Tout / Tout à coup

Choisis le bon déterminant un ou une.

……. trousse / ……. fleur / ……… amie /

….. vendeur / ….. vendeuse /

……… gentille dentiste

Correction : une / une / une ( amie) / un / une / une (gentille) sinon on aurait écrit gentil

Calcul :

Révise les tables de 2, 3, 4 et 5 .

Puis complète :

2X3= ……. / 4X5= ………

2X9=………/ 4X4=…………

2X6= ………..

Numération :

J’ai :

2 pièces d’1 Euro,

3 billets de 10 Euros,

4 billets de 100 Euros.

Combien ça fat au total ?

………….. 

J’ai :

6 pièces d’1 Euro,

5 billets de 10 Euros,

8 billets de 100 Euros.

Combien ça fat au total ?

J’ai :

10 billets de 100 Euros.

Combien ça fat au total ?

…………………

Correction : 431 – 856 –  1000

Grandeurs et mesures :

L’heure 2 Voir la fiche d’hier.

Résolution de problèmes :

Un paquet de feuilles contient 12 feuilles.

1) Combien faut-il de feuilles pour préparer 3 paquets ?

2)Combien faut-il de feuilles pour préparer 10 paquets ?

Correction  :

1) 12 +12+12 = 3X12 = 36. Il faudra 36 feuilles.

2) 10X12= 120 . Il faudra 120 feuilles.

 

Lecture

Lis ce texte en regardant bien tous les mots. 

Assis sur un banc, deux parents discutent :

« C’est agréable, sa chambre est toujours rangée, le lit fait, le bureau impeccable, pas un vêtement ne traîne : c’est sûr, cette enfant aime l’ordre. »

  • Ce parent parle de : son fils  ou de sa fille ?
  • Entoure dans le texte ce qui justifie ta réponse.
  • Sinon,on aurait écrit:……………..

Réponse l’enfant est une fille car il y a le mot cette au féminin. Si c’était un garçon on aurait écrit cet.

Exercices écrits

Complète avec cet si c’est un nom masculin et avec cette si c’est un nom féminin.

Exemple :

Cette trousse, cet arbre.

………montre

………… outil

…………maison

…………..ours

……… immeuble

……….horrible monstre

Mots invariables à apprendre :

Combien / Comme / Comment/ D’abord/ d’accord / dans / dedans / dehors / davantage / Déjà

Numération 

Ecris en lettres les grands nombres suivants.

2 000 475

576 498

75 003

=

+ exercices du document à la fin du tableau.

Calcul 

Exercices du document à la fin du tableau

Résolution de problèmes

Une course cycliste se déroule sur une piste.

Alice a fait 5 tours complets elle a parcouru 1500 m .

Combien mesure 1 tour de piste ? 

Convertis 1500 m en km.

2)J’ai recopié la recette du pudding pour 6 personnes, il faut :

  • 150g de sucre
  • 60 de semoule
  • 3/4 ( trois quart de litre de lait.

Quelles quantités faut-il de chaque ingrédient pour : 

`Niveau 1 : 12 personnes ? 

Niveau 2 : ( facultatif ) : 2 personnes? 

Correction 

1)300m : un tour. 1500 m = 1,5 km

2) Pour 12 c’est le double

300g de sucre/ 120g de semoule / 6/4 de litre de lait. ( ce qui fait aussi 1 Litre et demi de lait. 

Pour 2 il faut diviser par 3 la quantité pour 6. 

50g de sucre/ 20g de semoule / 1/4 de lait

 

Documents utiles

CM2 Math

MATHCM2 numérationcalculMARDI

Lundi 20 Avril

CE2 CM2
Oral

Regarde la sculpture en fin de tableau puis fais 2 phrases en utilisant ces mots.

Lecture

Vélociraptor .Comme d’habitue mais on passe au texte suivant. Une surprise

En deux étapes, silencieuse en essayant de bien déchiffrer puis en se chronométrant.

Noter le temps.

Questions :

1) Quelle est la surprise ?2) Comment vont-il l’appeler ?

Exercices écrits

Mets ces groupes nominaux au pluriel

Exemple : le petit chien : les petits chiens

La jolie maison :….

La grande voiture : ….

Une petite école :……

Calcul

38X10 / 7X10 / 5X10 / 3X20 / 4X20

Les doubles à retrouver en utilisant ceux qu’on connaît par cœur.

Le double de 12 par exemple est 24

Parce que le double de 10 est 20 et le double de 2 est 4.

Trouve les doubles de :

  • 23
  • 41
  • 14
  • 32

Numération

Décompose comme dans l’exemple.

394 = 300+ 90 + 4

346 = ……….

934 = ………..

1 235 = ………

Grandeurs et mesures Première partie de la fiche des heures. ( fin du tableau )

Résolution de problèmes

1)J’achète 4 paquets de 9 bonbons.

Combien de bonbons vais-je avoir ?

2)Je joue à un jeu de billes, à la fin de la récréation j’ai 34 billes.

Au départ j’en avait 40 .

Combien de billes ai-je perdues ?

3)Laure va au cinéma. La séance commence à 14 h 15. Le film dure 2 h . A quelle heure Laure sortira-t-elle ?

Réponses :

  • 4X9=36 J’aurai 36 bonbons.
  • J’ai perdu 6 billes.

14+2 = 16 . Laure sortira du cinéma à 14h15.

Oral

Regarde la sculpture en fin de tableau puis fais 2 phrases en utilisant ces mots.

Lecture

Au parc

Comme tous les mercredis, je suis allé au parc pour jouer au ballon. Les autres étaient déjà là. Ils m’ont présenté Rani qui vient d’emménager dans le quartier. Ce nouveau camarade va renforcer notre équipe.

Rani est : un garçon ou une fille

Entoure dans le texte ce qui justifie ta réponse.

•Sinon,on aurait écrit:…………………….

.Exercices écrits

Remplace le caméléon par les caméléons.

Le caméléon

Le caméléon appartient à la famille des lézards. Il a une langue gluante qui est aussi longue que son corps. Elle lui permet d’attraper de nombreux insectes et petits animaux. Au bout de ses pattes, de petites griffes pointues lui permettent de s’accrocher aux branches des arbres.

Numération

Ecris en lettres les grands nombres suivants.

1 000 000

243 800

5 000 080

+ Exercices de la fiche en bas du tableau 

Calcul

Révision les multiplications

Exercices du document en bas du tableau.

Résolution de problèmes

  1. Avec 135 roses, le fleuriste a composé 9 bouquets, tous identiques. Combien de roses a-t-il mis dans chaque bouquet? 
  2. Le fleuriste a 118 fleurs. Il veut composer le plus possible de bouquets de 8 fleurs. Combien peut-il faire de bouquets? 

L’enfant peut dessiner si besoin.

Si c’est encore trop difficile il peut faire le problème simplifié :

  1. Avec 55 roses, le fleuriste a composé 9 bouquets, tous identiques. Combien de roses a-t-il mis dans chaque bouquet? 

Réponses :

1)135 divisé par 9 = 15.

Il  a mis 15fleurs dans chaque bouquet.

2) 118 divisé par 8 = 14 et il reste 6

Il peut faire 14 bouquets et il reste 6 fleurs .

Problèmes simplifié : 

11 fleurs par bouquet.

 

Documents utiles

ORAL voici une sculpture d’un jeune pêcheur Napolitain jouant avec une tortue.

CE2

Fiche lecture de l’heure pour toute la semaine[

pdf-embedder url=”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/04/exercices-heures-semaine-1.pdf” title=”exercices heures semaine”]

CM2

Correction :

Les caméléons

Les caméléons appartiennent à la famille des lézards. Ils ont une langue gluante qui est aussi longue que leur corps. Elle leur permet d’attraper de nombreux insectes et petits animaux.

Au bout de leurs pattes, de petites griffes pointues leur permettent de s’accrocher aux branches des arbres.

Fiche de math exercices numération et calcul avec les corrections

MATHCM2 numérationcalcul

Vendredi 16 avril 

CE2 CM2
Oral

Le but est d’utiliser «  Il y a »

Exemple vous dites à l’enfant :

Un chien dans la cour.

Il doit transformer cela pour faire une phrase qui commence par il y a :

Il y a un chien dans la cour.

Au lieu de : [La ou Na un chien dans la cour]

  1. Une araignée sur le mur : Il y a…
  2. Beaucoup de monde à la papèterie …
  3. Un film à la télévision …
  4. Quelqu’un qui sonne …
  5. Un nouveau vendeur à la quincaillerie …
  6. Des tigres dans la ménagerie. …

On peut en profiter pour expliquer les mots. Papeterie : magasin où l’on vend des fournitures scolaires, des livres … Quincaillerie : magasin vendant principalement des outils, des fournitures et matériel de bricolage, ou des ustensiles ménagers. Ménagerie : Lieu où sont rassemblés des animaux rares pour les montrer ou les étudier.C’est un peu l’ancêtre du zoo.

Lecture  : RAFARA

Relire le début : Texte 1 a+b et continuer avec la suite : Texte 2 a+b

Questions:

RAFARA demande à rentrer chez elle, Trimobe, le monstre lui réponds :

«  Patience chère petite, je t’y conduirai bientôt »

Est-ce vrai ? Que veut-il faire en réalité ?

Exercices écrits

Découverte de la notion :

Regarde ces mots :

Grandgrandir- grandeur- agrandir.

Ils ont tous le mot GRAND à l’intérieur.

Grand est le radical.

Tous ces mots sont de la même famille.

Lis la leçon en bas du tableau.

Attention ces mots doivent aussi avoir un rapport de sens.

Par exemple :

Tardretarder sont de la même famille.

Mais Tard et moutarde ne sont pas de la même famille.

Exercices :

Voici des paires de mots, dis, si oui ou non ils sont de la même famille.

Montagne- montagnard

Montagne- montrer

Laver-lavande

Laver-lavage

Dans chaque liste : barre les intrus.

  • Route- autoroute- routier- roulade
  • Marcher- marcheur- maman- marche

Calcul

Révision de ce qui a été fait cette semaine.

Un adulte pose des questions au hasard et l’enfant doit répondre juste et le plus rapidement possible.

Les doubles / (Les presque-doubles ) /Les tables

Calcule :

2 X 3 =

20 x 3 =

2 X 6 =

20 X 6 =

Regarde bien les résultats

60-600 et 12 -120

Question orale :  Que remarques tu ?

A retenir pour multiplier par 20 ,il faut multiplier par 20 puis ajouter un 0 .

Regarde 20 X 7 ou 7 X 20

2X7 =14 puis on ajoute un 0

20 X 7 = 7 X 20 = 140

Numération

Dans ces nombres, entoure les unités de mille. Puis, range les dans l’ordre croissant ( du plus petit au plus grand ).

840 /1 000 / 3 940 / 1 200/ 293 /

Correction : 293 / 840 / 1 000 / 1 200 / 3 940

Grandeurs et mesures

Travail de la lecture de l’heure.Une application pour s’entraîner .1- GCompris

Lecture lis la suite du Petit Poucet et réponds aux questions .

Exercices écrits 

2 ) Jogging d’écriture :  relis la leçon sur l’imparfait et fais une phrase avec au moins un Verbe à l’imparfait. 

Commence à l’oral en inventant plusieurs suite de cette phrase.

Il était une fois ….

Exemple :

Il était une fois un dragon qui était bien seul.

Il était une fois un petit garçon qui avait six frères.

A toi ….

Ensuite fais le à l’écrit.

2 ) Dans ces phrases entoure le Verbe conjugué et souligne son sujet. 

Demain, mes amis resteront chez eux.

Ce soir, tu parles.

En mai, je reprendrai le sport.

Attention maintenant il y a plusieurs verbes.

Dès que tu pourras, tu reprendras le sport.

Nous faisons des exercices pendant que tu dors.

3 ) Mets la bonne terminaison à la fin des Verbes, regarde bien le sujet. 

Tu chant…../ Les oiseaux chant………/ Elle march……./ Il regard……… la télévision.

Calcul

Calcul  mental, moitié de :

0,6 / 0,8 / 0,4 / 3

Réponses : 0,3 / 0,4 / 0,2 / 1,5

Calcul rapide :

( Révisions )

3 X 10 / 2 X 200 / 12 X 30 / 4 X 400

Numération

Les grands nombres

Exercice 1 : Quel est le rang du chiffre 8 dans le nombre 876.

Solution : le rang des centaines.

Quel est le rang du chiffre 5 dans 153 950 ?

Solution : le rand des dizaines de mille.

Exercice 2 : Décomposer les nombres 2 567 et 802 Solutions .

2 567=(2×1 000) +(5×100)+(6×10) + (7×1) 802=(8×100)+(0×10) + (2×1)

Les nombres décimaux

Exercice 3

Exemple : 2,34 peut s’écrire :
• 2 unités 3 dixièmes et 4 centièmes

Écrire 65 + 2 dixièmes + 7 centièmes sous forme d’un nombre décimal.

Ecrire 4dixièmes et 5millièmes sous forme d’un nombre décimal.

Solution: 65,27 /  0,405

Résolution de problèmes:

Les élèves peuvent faire le problème du niveau de leur choix ou les deux. 

Niveau 1

Un producteur expédie 2 briques de jus d’orange chacune. Chaque brique pèse 750 g.

Quelle est la masse totale de marchandises ? ( d’abord en g puis en Kg)

Réponse : 2 X 750 = 1500

La masse totale est de 1 500 g ou 1,5 kg

Niveau 2

Un producteur expédie 6 caisses contenant 12 briques de jus chacune.

Chaque brique pèse 950 g .

Quelle est la masse totale de marchandises ? ( d’abord en g puis en Kg)

Réponses :

950 X 6 = 5 700

5700 X 12 = 68 400

 La masse totale est de :  68400g ou 68,4kg

 

Documents utiles

CE2 Leçon les familles de motsfamille de mots leçon

 

Jeudi 15 avril

CE2 CM2
Oral

Utilisation de «  je me suis » comme mardi.

  1. Tu t’es rendu compte de ton erreur ? …
  2. Tu t’es baigné ?
  3. Tu t’es levé tôt ?
  4. Tu t’es blessé ?
  5. Tu t’es mis au travail ?

Lecture

Vélociraptor

1)Lire le texte A la neige

Première étape silencieusement/Deuxième étape à l’oral .

Noter le temps : objectif pour l’enfant améliorer son temps .

 Le but est de lire plus fluidement des textes pour mieux comprendre.

Exercices écrits

  • Remplace ces mots ou groupe de mots par des pronoms .

Exemple :

Lucas = il

Lucas et Thomas = ils

Mes amis = ………

Les nuages = ……..

Mes cousines = ………….

  • Ajoute les terminaisons aux verbes.

Pense à bien regarder le sujet !

Tu retourn….. te baigner.

A quoi ser…. cette machine ?

Pourquoi pleur….. tu ?

Papy n’oubli…. Jamais rien.

Correction : retournes/ sert/ pleures/ n’oublie

Calcul :

Pour ceux qui ne connaissent pas leur doubles par cœur bien les revoir.

Pour savoir si c’est bon, il faut que l’enfant trouve la réponse rapidement.

Pour ceux qui connaissent bien leur double on peut utiliser les doubles pour travailler les «  presque-doubles »

Exemple :

3+4 = 7 ( on connaît le double de 3 qui fait 6 et on ajoute 1 ça fait 7)

5+6= ……./4+5=……….7+8=………

8+9=………. 

On révise les tables par ici

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Numération =

Compare les nombres (< ; >)

1 369 …….3 890

229…… 2 029

1 027 ……500+80+6

1 270 ……305

1 507 ……507

300+45……. 2 803

Simplification si trop difficile :

234 …256

500 ….600

394……502

Grandeurs et mesure

Je pense qu’il est important de travailler la lecture de l’heure.

Vous pouvez simplement expliquer à votre enfant comment on lit l’heure.

Et lui demander de lire régulièrement l’heure dans la journée.

Je mets la leçon à la fin du tableau.

Résolution de problèmes :

Nous sommes 20 élèves dans la classe.

Pour un anniversaire je veux donner 3 bonbons à chaque élèves.

Combien de bonbons dois-je acheter ?

Lecture 

Lis la deuxième partie du petit Poucet. C’est une version simplifiée.

Document donné la semaine dernière ( Jeudi 9 avril)

Ecoute l’histoire du petit Poucet depuis le début jusqu’à 11 min 40 .

http://clpav.fr/extraits/conte-petit-poucet.mp3

Cette version est une version complète avec un vocabulaire plus difficile.

Réponds aux questions.

Exercices écrits 

On a déjà étudié le présent , le futur, le passé composé.

On va voir l’imparfait , un temps du passé. On commence par apprendre ( ou plutôt revoir) la conjugaison d’être et d’avoir . Lis bien la fiche et fais les exercices.

fin du tableau

Numération 

Calcul 

Calcul mental : 

Moitiés.

Donne les moitiés de :

8 / 80 / 4 / 40 / 10 / 100

et la moitié de 1.

Réponses :

4 / 40 / 2 / 20 / 5 / 50

et 0,5.

Choisis des exercices niveau CM2 ( concernant les tables )

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Calcul posé : 

Pose et effectue

4563 divisé par 8

si c’est acquis, pour aller plus loin :

3 845 divisé par 15

L’enfant peut écrire la table de 15 pour s’aider.

Grandeurs et mesures

Regarde les deux vidéos ici

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mesurer-des-masses.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html

Trace le tableau des unités de mesures de masses. ( tu peux regarder dans le cahier rouge).

Ensuite place dans ce tableau les mesures suivantes :

374 kg

47 g

28 cg

8,5 g

Attention rappelle toi que tu dois placer le chiffre des unités dans la bonne colonne.

Convertis :

2 kg = ………. g

19 hg = …………g

38 kg = …………g

Résolution de problèmes 

Problème 2 niveau 2 de la fiche de mardi.

Le problème 1 niveau 2 n‘est pas à faire, nous n’avons pas travaillé les pourcentages.

Documents utiles

CE2 : Lecture de l’heure

LheureLeconBDG3

CM2 : L’imparfait être et avoir

imparfaitetreavoir

 

Mardi 14 avril

CE2 CM2
Oral

Le but est d’utiliser «  Je me suis »

Exemple : Vous dites à l’enfant :

  • Tu t’es fait mal ?

Il doit répondre : (Oui,) je me suis fait mal.

Au lieu de :[Je m’est fait mal]

  1. Tu t’es lavé ? … Réponse : Je me suis lavé.
  1. Tu t’es brossé les dents ?
  2. Tu t’es coiffé ? …
  3. Tu t’es habillé ? …
  4. Tu t’es bien installé ?
  5. Tu t’es assis sur le banc ?
  6. Tu t’es cogné ? …
  7. Tu t’es bien amusé ? …
  8. Tu t’es lavé les mains ? …

Lecture

Vélociraptor

  1. Lire le texte A la neige

Première étape silencieusement

Deuxième étape à l’oral .

Noter le temps.

Le but est de lire plus fluidement des textes pour mieux comprendre.

Dessine le bonhomme de neige.

Le but est de vérifier que l’enfant a bien compris ce qu’il lit.

Exercices écrits

Remplace ces mots ou groupe de mots par des pronoms . Exemple :

Lucas = il

Lucas et Thomas = ils

Le chien = ……..

Les chats = ………

Les deux sœurs de RAFARA = …………

  • Conjugue au présent parler / voir / finir

Correction à la fin du tableau.

  • En utilisant la correction des verbes. Ajouter les terminaisons aux verbes.

Pense à bien regarder le sujet !

Dominique condui……. très bien.

Léa n’arrêt….. pas de tomber.

Je port…… souvent ton sac.

Ce fromage sen…… très fort.

Correction. Conduit / n’arrête/ porte / sent

Calcul

Révision des doubles

Double de 2 ? de 3 ? de 4 ? de 5 ? de 6 ? de 7 ? de 8 ? de 9 ?

Si l’enfant ne parvient pas à le dire rapidement. Voir les fiches à la fin du tableau et lui poser souvent la question dans l’ordre et le désordre pour l’aider à mémoriser les doubles. Il y a aussi des exercices pour s’entraîner.

Si c’est acquis pour aller plus loin :

Double de 11 ? de 12 ? de 13 ? de 15 ? de 25 ?

Révision des tables de 2, 3, 4, 5 et 10.

Sur ce site, vous trouverez des exercices en ligne pour mémoriser les tables.

Aller dans le niveau CE2 et tables de multiplications.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2is

Numération :

Pour chaque nombre entoure en rouge le chiffre des unités, en bleu le chiffre des dizaines.

39 – 283 – 400 – 1023

Pour chacun de ces nombres trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit.

Comme dans l’exemple : 7 nombre plus grand 10 / Nombre plus petit 4

100 nombre plus grand …..nombre plus petit….

500 nombre plus grand ….. nombre plus petit….

1230 nombre plus grand …. nombre plus petit…..

Résolution de problèmes :

1 ) Dans des paquets de feutres il y a 20 feutres.

Pour la classe j’achète 6 paquets, combien de feutres allons nous avoir en classe ?

2) Sam a 17 images d’animaux.

9 sont des images de lions.

Les autres sont des images de tigres.

Combien a-t-il d’images de tigres ?

Réponses :120 feutres et 8 images de tigres.

 

 

Oral 

Mets ces phrases à la forme négative.

Je parle.

Nous sommes lundi.

Demain, le soleil brillera.

Lecture 

Voici un article de journal en ligne.

https://www.lalsace.fr/jde/2020/04/09/en-images-les-effets-du-confinement-sur-la-planete 

Lis le et réponds aux questions.

Le but est d’apprendre à trouver des informations dans un texte que tu lis.

Quel animal se promène à Londres ?

Quel animal a été vu à Santiago du Chili ?

Comment s’appelle la capitale de l’Inde ?

Exercices écrit

ex 1 : Mots invariables à apprendre

beaucoup / bien / bientôt / car / ceci /  cela (ça)  / cependant /  certes  / chaque /  chez

Les épeler, les écrire sous la dictée.

Ex 2 : Le but est d’écrire correctement les noms au pluriel et d’accorder les verbes au présent avec le sujet ( au pluriel ) soit de penser à mettre les S aux verbes et les ENT aux verbes.

Dans ce texte entoure tous les verbes conjugués et fais une flèche vers leur sujet.

Puis, recopie le texte en remplaçant la comète par les comètes,

Correction en bas du tableau.

La comète

La comète est un astre brillant. Elle est comme une boule de neige et quand elle s’approche du soleil, la glace fond. Formée de grains de poussière et de gaz, elle est accompagnée d’une traînée. Elle traverse la galaxie et contient énormément de particules ramassées tout au long de son périple. Elle se compose de trois parties: le noyau, la chevelure et la queue.

Numération 

Gradue les droites dans le document en bas du tableau.

Calcul

Sur ce site, vous trouverez des exercices en ligne pour mémoriser les tables et faire d’autres calculs.

Aller dans le niveau CM2.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2is

Résolution de problèmes

On peut faire un rappel de ce qu’est la proportionnalité en repensant à l’exercice de la recette où il fallait calculer les ingrédients en fonction du nombre de personnes.

Voici un lien avec une vidéo explicative.

Faire le problème 1 du niveau 1 de la fiche problèmes à la fin du tableau ( à garder pour les prochains jours)

Documents utiles

CE2

Parler Finir Voir
Je Parle Finis Vois
Tu Parles Finis Vois
Il / Elle / On Parle Finit Voit
Nous Parlons Finissons Voyons
Vous Parlez Finissez Voyez
Ils / Elles Parlent Finissent Voient
Les-doubles-entier-new

CM2

correction-numérationcorrection-numération

La fiche problèmes

problemes rapides proportionnalite--

 

Vendredi 10 avril

CE2 CM2
Oral 

Raconte le début de l’histoire de RAFARA

Lecture

Lire le texte 2 partie a) de l’histoire jusqu’à dodue.

Toujours en deux étapes

Questions / Exercices sur le texte à l’oral .

Comment s’appelle le monstre ?

Que veut-il faire à RAFARA ?

A quelle autre histoire cela te fait-il penser ?

Réponses : Trimobe. Il veut la gaver et la faire grossir pour ensuite la manger. Hansel et Grétel

Exercices écrits

Conjugue le Verbe pouvoir au présent.

Révision S ou SS.

Relis et apprends les mots suivants pour la dictée : Une fraise – une cuisse- une cerise-un costume – une caisse

Calcul :

De 8 pour aller à 14 ?

De 28 pour aller à 34 ?

De 26 pour aller à 32 ?

Pose et calcule

91-52 =

800- 153 =

Réponses :6/6/6/39/647

Numération 

Dans 8337

Quel est le chiffre des unités ?

Quel est le chiffre des centaines ?

Dans 8293

Quel est le chiffre des milliers ?

Quel est le chiffre des centaines ?

Tu peux utiliser le tableau de numération.

63×10 =

182 x10 =

Résolution de problèmes

Une chaise coûte 20 Euros.

Combien vais-je payer si j’achète 3 chaises ?

Combien vais-je payer si j’achète 10 chaises ?

Combien vais- je payer si j’achète 8 chaises ?

Réponses 60 E / 200E / 160 E

Lecture

Lis la deuxième partie du Petit Poucet et réponds aux questions.

Voir document d’hier.

Exercices écrits 

Invente une phrase avec le mot “ou” et écris là en essayant de ne pas faire d’erreur.

Même chose avec “où”

Conjugue au passé composé ( voir cahier de leçon ) le verbe avancer.

Numération 

Quel est le nombre dont  :

le chiffre des dizaines et des dixièmes est 5,

le chiffre des centaines et des centièmes est 7

et le chiffre des unités est 0

Tu peux utiliser le tableau de numération tout à la fin de la page.

Réponse : 750,57

Calcul

Ajoute deux dixièmes à chacun de ces nombres , comme dans l’exemple.

3,1 + 2 dixièmes = 3,3

2,3 + 2 dixièmes =

0,6+ 2 dixièmes =

0,8+ 2 dixièmes =

0,9+ 2 dixièmes =

Réponses : 2.5 / 0,8 / 1 OU 1,0 / 1,1

Résolution de problèmes

Monsieur Nature élève des coccinelles pour les revendre à une association écologique. Il compte en février 516 coccinelles. Il en dénombre 7 fois plus en mai. Malheureusement, le mois de juin est très chaud et il en perd 897.
– Combien va-t-il pouvoir vendre de coccinelles à cette association ?

Aide : dénombrer veut dire compter.

Réponse : 3231

 

Jeudi 9 avril 

CE2 CM2
Cette période nous devions travailler sur un nouveau livre .

Oral : Regarder la couverture de RAFARA, la décrire. La description suffit, l’exercice n’est pas à faire.  ( bas du tableau.)

Lecture : 

Lire la première partie du texte noté Texte 1, soit la première page du document . (bas du tableau)

Toujours en deux étapes

1) Silencieusement en prenant son temps

2) A l’oral en essayant d’avoir une lecture la plus fluide possible.

Questions / Exercices sur le texte à l’oral .

Combien de sœurs a RAFARA ?Comment sont les sœurs ? A quelle autre histoire cela te fait-il penser ?

Réponses : 2 sœurs, Méchantes et jalouses, Cendrillon.

Exercices écrits

Complète avec un ou une.

……… tableau

………. Trousse

……….. journal

………..ami

…………amie

Calcul

Trouve les nombres qui manquent :

563+……….= 570

358+………=606

206+34 =

Tu peux poser les additions pour t’aider.

Réponses 7/248 /240

NumérationEcris en lettres

2 350 : ……………………

Parmi ces propositions entoure ce qui fait 5 892

  • Cinq-cent quatre-vingts
  • Cinq-mille-huit-cent-quatre-vingt-deux
  • 5X1000+8X100+9X10+2
  • 5 centaines 8unités
  • 5 milliers 8 centaines 9 dizaines 2 unités

Résolution de problèmes

1)Sam a besoin de 100 g de farine il a déjà mis 67 g.

Combien doit-il encore ajouter ?

2) Des feutres sont vendus par paquets de 10 . Pour une classe, j’ai besoin de 100 feutres rouges et 56 feutre jaunes.

Combien de paquets de feutres rouges dois-je commander?

Combien de paquets de feutres jaunes dois-je commander?

Lecture 

Etude du Petit Poucet , tous les documents et liens sont en bas du tableau.

étape 1) Lis la première partie du texte

étape 2) Ecoute le texte jusqu’à 2 min 44

étape 3) Réponds aux questions que tu trouveras avec le texte.

Exercices écrits

  1. Trouve les lettres muettes à la fin de ces mots.

lon….. / sourian……/  gri…./ froi…../ cha…. / surpri….

2) Complète avec les bonnes terminaisons, attention il y a des phrases au présent, d’autres au futur. ( Tu peux te servir de ton cahier de leçons. )

Tu march…… dans la rue.

Demain, tu nager….. à la piscine.

Nous dans…. dans un club.

L’année prochaine, nous dans…… dans un club.

Aujourd’hui, mes amis regard…… par la fenêtre.

Lundi prochain, mes amis regard……. par la fenêtre.

Calcul

Révise tes tables en utilisant ce lien.

http://championmath.free.fr/tables.htm

Compte en reculant de dixièmes en dixièmes à partir de 1, 3

( Réponse 1,3 /1,2/1,1/ 1,0 OU 1 / 0,9 / 0,8 / 0,7 / 0,6 / 0,5 / 0,4 / 0,3 / 0,2 / 0,1 / 0 )

Numération 

Tu peux utiliser le tableau tout en bas de la page.

Dans le nombre 504,872

Quel est le chiffre des unités ? …… Quel est le chiffre des millièmes ? …… Quel est le chiffre des dizaines ? …… Quel est le chiffre des centièmes ? ……

Résolution de problèmes

Un centre de loisirs organise une visite au Parc de Courzieux pour les 48 enfants inscrits. Le coût total de la visite est évalué à 780 €, dont 250 € pour le transport.

Le centre dispose encore de 381,20 € en caisse et la mairie se charge de payer le transport.

La somme restante sera demandée aux familles.

– Quel est le prix de la visite sans le transport ?

– Quelle somme manque-t-il au centre de loisir ?

– Combien doit-on demander aux familles ?

Documents utiles

CE2

couverture rafara
RAFARA TAPUSCRIT

CM2

le petit poucet simplifie

Petit Poucet à écouter voici le lien.

http://clpav.fr/extraits/conte-petit-poucet.mp3

 

Mercredi 8 avril 

C’est un jour de repos.

Juste quelques pistes :

– Aller jeter un oeil sur le site du Musée du Louvre de Paris dans la partie ” chefs- d’oeuvre” voici le lien et de me dire quelle sont vos oeuvres préférées.

https://www.louvre.fr/selections

Moi, j’aime beaucoup la Vénus de Milo.

C’est une statue qui a été découverte sur une île : l’île de Mélos ( on dit Milo en Grec moderne ) en 1820.

Comme elle est abimée, on ne sait pas trop dans quelle position elle était réellement.

  • Pourquoi un peu de cuisine ?
  • Et un peu de sport ?

A demain pour le travail, bon mercredi à tous

Mardi 7 avril 

CE2 CM2
Oral

Même chose avec cette image.

Lecture :

Toujours dans le dossier Vélociraptor.

Lire le texte : A la plage.S’entraîner silencieusement.Lire le texte oralement en étant chronométré.Noter le temps mis pour lire le texte.

Exercices écrits

Exercice :Complète comme dans l’exemple «  si j’étais un pronom je serais …… » (choisis le bon pronom personnel)

Mon frère = il

Le chien = ………….

Les animaux =…………..

Les petites filles = ……………

Relis et apprends les mots suivants pour la dictée. Grand – plage – grand- voyage- potager.

Calcul 

Revois les tables de 2,3, 4 , 5 et 10

Complète

4+……… =10

7+……….=10

32+………=40

76+……….=80

Réponses : 6/3/8/4

Numération

Décompose comme dans l’exemple.

2 653 =

2X1000 + 6X100 + 5X10 +3

Explication à donner à l’enfant :

2 est les chiffre des milliers

6 est le chiffre des centaines

5 est le chiffre des dizaines

3 est le chiffre des unités.

6 528 =…….X1000 + …….x100 + …..x10 +…………..

à toi de décomposer tout seul

3 749=

Aide : Tableau de numération

Résolution de problèmes

Les bonbons à la menthe sont vendus par boîte de 10 .Le confiseur a noté le nombre de boîtes qu’il a vendues chaque jour de la semaine.

A toi de compléter.

Lundi : 9 boîtes : 90 bonbons

Mardi : 24 boîtes : …….. bonbons

Mercredi : 8 boîtes : ….. bonbons.

Jeudi : 13 boîtes : …………bonbons

Vendredi : …………boîtes : 70 bonbons

Samedi : 100 boîtes : …………bonbons

Oral

Même chose qu’hier.

Lecture

Relire le texte le juge et la maîtresse d’école.

Regarde le dessin que tu as fait hier.

Réponds à ces questions :

  • Où se passe la scène ?
  • Recopie ce que dit le juge à la maîtresse.
  • D’habitude les juges demandent plutôt de payer des amendes. A ton avis que faisait la maîtresse du juge pour punir les enfants lorsqu’il était petit et qu’il allait à l’école ?

Exercices écrits 

Bien lire les mots invariables :

auparavant / auprès /aussi / aussitôt / autant / autour /  autrefois / autrement / avant / avec

Epelle les pour les retenir.

Ecris les sous la dictée.

Calcul

Enlève un dixième aux nombres décimaux suivants, comme dans l’exemple :

3,45 – un dixième = 3,35 ( le 4 devient 3 )

23,23 – un dixième =

2, 67 – un dixième =

0,19 – un dixième =

Numération 

Dans le nombre 853,246

Quel est le chiffre des dizaines ? …… Quel est le chiffre des dixièmes ? …… Quel est le chiffre des centaines ? …… Quel est le chiffre des centièmes ? ……

Aide : le tableau de numération tout en bas de la page.

Résolution de problème 

1./ Au zoo de Vincennes, la ration quotidienne de viande pour un tigre est de 27,5 kg.
– Quelle quantité de viande est nécessaire, chaque année, pour nourrir un tigre du zoo ?

– Quelle quantité de viande est nécessaire, chaque année, pour nourrir les 7 tigres du zoo ?

Aide : quotidienne veut dire chaque jour.

 

Lundi 6 avril

CE2 CM2
Oral

Trouve une liste de 10 mots à laquelle tu penses en voyant ce monstre.

Fais 2 phrases qui utilisent ces mots pour décrire le monstre.

Lecture :

Toujours dans le dossier Vélociraptor.

Lire une première fois le 2 ème texte : A la plage.

Prendre son temps pour bien déchiffrer toutes les syllabes et tous les mots compliqués.

Puis le lire à haute voix en essayant d’aller le plus vite possible.

Exercices écrits

Lis la leçon sur les pronoms personnels.

voir fin du tableau.

Exercice :

Complète comme dans l’exemple

«  si j’étais un pronom je serais …… » (choisis le bon pronom personnel)

la galette = elle

les galettes =……….

Le vent = ………

Les trois petits cochons =………….

Monsieur Lapin = ………………..

( correction : elles, il, ils, il)

Calcul 

Copie la table de 10 dans le désordre.

Apprends la dans l’ordre et le désordre.

Rappel : pour multiplier un nombre par 10 on doit ajouter un 0.

Calcule

56X10=

32X10=

95X10=

374X10=

Numération

Range ces nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand)

4012 – 456-678-299-1000

 Aide : Utilise le tableau de numération .Voir en bas.

Donne le nombre précédent comme dans l’exemple :

4 nombre précédent : 3

60 nombre précédent ………..

153 nombre précédent …………

100 nombre précédent ………..

2 382 nombre précédent …………

Résolution de problèmes

La maman de Sam veut acheter un vélo qui coute 200 Euros.

Elle a déjà donné un chèque de 120 euros.

Combien doit-elle encore payer ?

Oral

Même chose que les CE2 mais tu dois faire des phrases complexes ( qui contiennent au moins 2 Verbes)

Lecture 

Lire le texte à la fin du tableau «  le juge et la maîtresse d’école ».

Vous devez lire votre texte et comme d’habitude faire un film dans votre texte comme si vous deviez raconter l’histoire à quelqu’un.

Dessiner la scène.

Exercices écrits 

Dans ces phrases entoure le Groupe Verbal (ou Verbe)  , souligne le sujet et surligne les compléments circonstanciels quand il y en a.

Demain, les enfants partiront.

A la maison, il faut continuer de travailler.

Mon petit chat miaule.

Les amis de mes parents marchent souvent dans la forêt.

Calcul

Complète le tableau à la fin il faut trouver les moitiés et les quarts des nombres.

Numération 

Ecris en lettres :

12 340 :

500 030 :

Ajoute un dixième aux nombres décimaux suivants, comme dans l’exemple :

3,45 + un dixième = 3,55 ( le 4 devient 5 )

23,03 + un dixième =

2, 67 + un dixième =

0,9 + un dixième =

Résolution de problème 

Pour une recette pour 4 j’ai besoin de 500 g de farine.

Je dois faire la même recette pour 8, de combien de farine vais-je avoir besoin?

Je dois faire la même recette pour 2 de combien de farine vais-je avoir besoin?

Je dois faire la même recette pour 6, de combien de farine vais-je avoir besoin?

 

Documents utiles

CE2

Velociraptor

TABLEAU-u-d-c-m

CM2

 Le juge et la maîtresse d’école

A une question portant sur sa profession, une femme accusée d’infraction du code de la route répondit qu’elle était maîtresse d’école.

Se levant de son fauteuil, le juge prit la parole : «  Madame, cela fait des années que j’attends une maîtresse d’école devant ce tribunal. » Avec un grand sourire, il ajouta : «  Maintenant asseyez-vous à cette table et écrivez : je ne dois pas passer au feu rouge. 500 fois »

Tableau de calcul moitiés et quarts à compléter

Nombres 8 100 4 16
Moitiés 4
Quarts 2

 

Vendredi 3 avril

CE2 CM2
Lecture

Dernière lecture du texte  la fête d’anniversaire ( Vélociraptor) oralement en étant chronométré.

Noter le temps mis pour lire le texte en essayant d’améliorer son temps de jeudi.

Exercices écrits

Lis cette phrase mémorise la et écris la avec quelqu’un qui te la dicte.

Le vendredi, tu finis ton travail de la semaine.

Ecris une phrase avec le verbe vouloir au présent.

Oral

Ecouter un adulte qui te raconte la quatrième partie de Cendrillon.

Et raconte la avec tes mots en réfléchissant bien à bien formuler tes phrases.

Voir texte cendrillon découpé en 4 parties ( fin du tableau)

Calcul

Calcul :

Regarde dans tes tables de multiplications.

8×10 =

6×10 =

5×10 =

3×10 =

et complète la phrase.

«  Pour multiplier par 10 je dois …… »

(réponses : ajouter un 0 )

Complète :

23 x 10 = …….

65×10 =………..

341 x10 = ………

Numération

Ecris en chiffres puis en lettres ( la leçon sur les nombres en lettres est dans le cahier rouge)

Exemple : 2 dizaines + 5 unités = 25 = vingt-cinq

5 dizaines +4 unités = ………..

6 centaines + 3 dizaines + 7 unités =

4 milliers + 5 centaines + 5 dizaines + 3 unités =

Résolution de problèmes

Je range 48 livres sur des étagères, je mets 10 livres par étagère.

Combien d’étagère, je peux remplir ?

Combien reste-t-il de livres non rangés ?

Lecture

Lis le document sur la flamme olympique ( fin de tableau) et réponds aux questions. 

Exercices écrits

Explication : En français il y a beaucoup de mots qui ont des lettres muettes à la fin. Souvent, pour trouver la lettre muette à la fin d’un mot et l’écrire correctement il faut trouver un mot de la même famille dans lequel on entend la lettre finale.

Exemple : grand la lettre muette est led” on peut trouver un mot de la même famille : grandir. 

Exercice 1 : Pour chacun de ces mots tu as deux choses à faire.

1 : entoure la lettre muette. 

2: trouve au moins un mot de la même famille.

vent / gourmand / violent / chaud

Exercice 2Ecris les mots correspondants comme dans l’exemple : tricoter -> un tricot

bondir : un ……………./  sauter : un ………………………/ écarter: un ……….

Oral : Mets à la forme négative ces phrases:

1)Je vais bien. 2) Demain, nous ferons de la pâtisserie. 3) Ils sont toujours joyeux.

Calcul

Trouve le quart de 12 utilise le résultat pour trouver le quart de 120.

Réponse : 3 parce que 12 divisé par 4 = 3 donc le quart de 120 est 30 .

Pose et effectue : 458 divisé par 7 et vérifie ton résultat. Correction en bas du tableau.

Numération 

Trace une bande graduée en dixième.

( il y a 10 morceaux entre chaque unité ) et gradue là de 0 à 3.Voir l’aide à la fin du tableau.

Résolution de problèmes 

On continue les fiches données en début de semaine.

 

 

 

Documents- liens CM2 : Questions flamme olympique

Correction de la division

Aide pour la numération

 2 avril 

Je laisse les documents à la fin du tableau.

CE2 CM2
Lecture

Lire le texte : la fête d’anniversaire.(Velociraptor)

S’entraîner silencieusement.

Lire le texte oralement en étant chronométré.

Noter le temps mis pour lire le texte en essayant d’améliorer son temps de mardi.

Exercices écrits

Lis cette phrase mémorise la et écris la avec quelqu’un qui te la dicte.

Nous sommes jeudi.

Conjugue le verbe voir au présent en complétant ces phrases.

Maintenant, je …….. les étoiles.

Maintenant, tu …….. les étoiles .

Maintenant, il ………les étoiles.

Maintenant, nous ………….les étoiles.

Maintenant, vous …………. les étoiles.

Maintenant, ils ………..les étoiles.

Lien vers la leçon en vidéo

https://vimeo.com/179922269

Copier la leçon de conjugaison voir à la fin du tableau.

Oral

Ecouter un adulte qui te raconte la troisième partie de Cendrillon.

Et raconte la avec tes mots en réfléchissant bien à bien formuler tes phrases.

Voir texte cendrillon découpé en 4 parties ( fin du tableau)

Calcul

Révise tes tables en utilisant ce lien.

http://championmath.free.fr/tables.htm

Tu peux aussi travailler d’autres choses en mathématiques.

Calcule :

707 -98 =

3065 -1097 =

Correction : 609 /1968

Numération

Trouve 6 nombres plus grand que mille et plus petit que deux mille écris les en lettres puis en chiffres.

Remarque : pour aider l’enfant il est possible de tracer une droite graduée pour représenter les nombres entre 1000 et 2000.

Résolution de problèmes

1) J’achète 11 paquets de 10 œufs, combien de d’œufs vais-je avoir ?

2) J’ai 60 œufs que je range dans des boîtes de 10. Combien de boîtes vais-je remplir ?

Réponses : 110 oeufs et 6 boîtes.

Lecture 

Lis l’article de journal sur les jeux Olympiques et réponds aux questions ( voir en fin de page )

Exercices écrits

1) Réfléchis à cette question puis écris un petit texte pour y répondre.

Attention, pense à faire un brouillon et à te relire correctement.

Préfères-tu travailler à l’école ou à la maison? 

2) Relis ta leçon sur le futur et conjugue le verbe écrire au futur.

Oral 

Entraîne toi à dire ce vire-langue.

As-tu vu le tutu de tulle de Lulu d’Honolulu?

Calcul

Ecris toutes les moirés des nombres suivants :

20/18/16/14/12/10/8/6/4/2

Apprends les par coeur.

Utilise ces moitiés pour écrire les moitiés des nombres suivants:

200/180/160/140/120/100/80/60/40/20

Pose et effectue la division

625 divisé par 5

Correction en vidéo ici

Numération 

1)Trouve 6 nombres compris entre 1 et 2

2) Place ces nombres en colonnes en respectant les unités sous les unités tu peux utiliser le tableau de numération ( à la fin de la page) puis range les dans l’ordre croissant.

1,45 /1,6 / 11,01/ 11,003 / 1,47 / 1,59

Résolution de problèmes

Continuer les problèmes du début de semaine .

 

 

 

 

 

Liens ou documents joints

Pour les CE2

Fichier de lecture Velociraptor

Texte Cendrillon

cendrillon

Leçon à copier :

Les verbes en -oir au présent

Les verbes qui se terminent en -oir ont se conjuguent souvent de la même manière au présent.

Pour savoir comment se conjugue le verbe il faut essayer de le dire dans ta tête.

Voir (décevoir, devoir…) Pouvoir (vouloir…)
Je vois peux
Tu voi peux
Il/Elle/On voi peut
Nous voyons pouvons
Vous voyez pouvez
Ils/Elles voient peuvent

Pour les CM2 

Texte sur les jeux olympiques

Les Jeux Olympiques sont reportés                              source JDE

En raison de l’épidémie de coronavirus dans le monde, les Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), prévus cet été, ont été officiellement reportés «au plus tard à l’été 2021».

Pression des athlètes

Dimanche, le CIO avait dit qu’il se donnait quatre semaines pour prendre une décision. Mais la pression des athlètes, puis des fédérations sportives nationales et internationales, devenait de jour en jour plus forte.

A cause de l’épidémie de coronavirus, la plupart des compétitions sont à l’arrêt sur l’ensemble des continents. Et comme plus d’un milliard de personnes dans le monde, les sportifs doivent également rester chez eux. Ils ne peuvent s’entraîner pour les JO, ni même, dans un certain nombre de disciplines, tenter de se qualifier, faute de compétition.

Pas de chance

Ce n’est pas la première fois que la ville de Tokyo connaît cette malchance. Il y a plus de 80 ans, la capitale japonaise avait déjà dû renoncer à accueillir l’édition des JO de 1940, en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Tokyo devra finalement attendre jusqu’en 1964 pour devenir la première ville asiatique à accueillir les Jeux Olympiques.

Pour 2020, elle se préparait depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivi des Paralympiques du 25 août au 6 septembre. En attendant, le relais de la flamme olympique, qui devait débuter ce jeudi, a été lui aussi stoppé.

Définition :

CIO : Comité International Olympique

Questions :

1) Cherche sur internet ce que sont les jeux olympiques.

2) Où doivent se dérouler les jeux olympiques ?

3) Pourquoi les jeux olympiques avaient déjà été annulés en 1940 ? A quelle date avaient-il pu finalement avoir lieux ?

4) Cherche sur internet ce que sont les jeux Paralympiques.

 

Tableau de numération pour les nombres décimaux