CM2 (Mme Montauban)

Du jeudi 9 au mardi 14 avril

 Bonjour mes CM2,

Je n’ai aucune nouvelle de certains d’entre vous…

Je vous rappelle que vous devez envoyer chaque activité demandée en suivant ce que je dis à chaque fois concernant l’objet. S’il vous plait ne m’envoyez pas tout d’un bloc car je trie mes mails en fonction des activités et c’est mieux lorsque 1 mail = 1 activité.

Pour les activités pour lesquelles je ne demande pas encore de retour, c’est en général parce que je vous donne la correction, la consigne étant de m’envoyer le travail si vous avez fait trop d’erreurs ou si vous avez des doutes, des questions. Je vous demanderai de temps en temps un retour, mais plus tard.

Si vous devez faire des exercices sur une fiche, attendez que la fiche soit entièrement faite avant de me l’envoyer, et si c’est nécessaire uniquement. Comme ça je la reçois, je la corrige en entier, et je vous fais un retour pour l’ensemble.

Enfin, je vous demande de ne pas travailler tous les jours. Le but de tout ça n’est pas d’y être 7 jours sur 7 ! Je donne les activités pour qu’elles soient faites entre le jeudi et le mardi, les jours d’école.

FRANÇAIS

Raphaël, Maëllys, Emmanuel 

lecture 1 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-lecture-a-la-plage.pdf

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-correction-des-questions-a-la-plage.pdf

lecture 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-lecture-pique-nique-a-la-campagne.pdf

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-correction-questions-pique-nique-a-la-campagne.pdf

Des exercices : 

Fiche 1 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-genre-des-noms_02.pdf

Correction fiche 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-correction-genre-des-noms_02-.pdf

Fiche 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-present_avoir-et-etre_02.pdf

Correction fiche 2 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/Maëllys-correction-present_avoir-et-etre_02-.pdf

 

Lecture : Lire ¼ d’heure par jour au moins, un roman ou un album.

 

Lecture :

Ecoute l’histoire Elisa fait son exposé !

(Pour la journée) : https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/elisa-fait-son-expose/

Ne pas écouter l’épisode 3…

Lis le texte jusqu’à la page 3 (sauf Maëllys, Emmanuel, Raphaël) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Vidoc-texte-episode-2.pdf

Activités sur Elisa fait son exposé ! (sauf Maëllys, Emmanuel, Raphaël) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Activités-Vidoc-3.odt

Correction :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Vidoc-3.odt

 

Lecture à voix haute : Prépare la lecture à voix haute de l’extrait ci-dessous (il est sur la 1ére page de ton texte), sans lire les prénoms des personnages. Quand tu penses que ta lecture est bien, tu t’enregistres et tu m’envoies ça. Objet : Prénom lecture à voix haute

À peine arrivée à l’institut, elle se glisse discrètement dans le laboratoire et monte sur le tabouret placé devant le grand microscope. Elle colle son œil sur l’appareil pour vérifier si Vidoc est toujours bien là… Holalala ! Il a encore changé de couleur et il ne semble pas au mieux de sa forme…

– (Elisa) Ben… Qu’est-ce qu’il t’arrive ? T’es tout bizarre !

– (Vidoc) Coucou ma jolie ! Ho rien de grave ! C’est ton oncle qui fait plein d’expériences sur moi pour voir comment je réagis… Ça me « secoue » un peu mais bon… Il faut bien en passer par là ! Et toi alors tu en es où ?!

– (Elisa) Je fais mon exposé ce matin avec Tonton Jules ! Je dois filer ! Je te tiens au courant !

Une minute plus tard, elle entre comme si de rien n’était dans le bureau de son oncle :

– (Tonton Jules) Ha te voici ma belle je t’attendais ! Viens t’asseoir à côté de moi on va commencer !

– (Elisa) Tu sais Tonton… J’ai un peu peur de parler devant tout le monde je crois…

 

Dictée 2

Il faudra se rendre sur Digithèque Belin, sur l’espace élève, en allant sur cette adresse :

https://eleve.digitheque-belin.fr/auth/#/login

Ensuite il faut indiquer son identifiant et son mot de passe puis se connecter et choisir Dictée 2.

Raphaël, Maëllys, Emmanuel : Phrase 1 

Nirina, Kyliann, Elisa : Phrases 1 et 2

Les autres : Toute la dictée

Ecrire la dictée. A la fin faire VERIFIER puis VALIDER

 

Orthographe : Distinguer es/est/es ; son/sont (2 exercices)

Il faudra se rendre sur Digithèque Belin, sur l’espace élève, en allant sur cette adresse :

https://eleve.digitheque-belin.fr/auth/#/login

Ensuite il faut indiquer son identifiant et son mot de passe puis se connecter et choisir es/est/es ; son/sont.

Ecouter chaque phrase, choisir le bon mot, faire VERIFIER puis cliquer sur la flèche -à pour accéder à la page suivante.

Recommencer jusqu’à la fin de l’exercice.

Faire la même chose avec l’autre exercice d’orthographe.

 

MATHS

Nombres : Raphaël, Maëllys, Emmanuel : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maths-MAELLYS-semaine-du-9-au-14-avril.odt

Correction :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Maths-MAELLYS-semaine-du-9-au-14-avril.odt

 

Calculs : La multiplication

Nirina, Elisa, Anna, Camille, Samantha Les autres
Quatre petites vidéos pour se rafraichir la mémoire :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-2-zeros.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres-dont-le-2supesup-chiffre-est-un-zero.html

Activités (ça s’appelle évaluation mais ça n’en n’est pas une…). Deux pages avec prénoms : à vous de repérer celle qui vous correspond :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Activités-Multiplier-des-nombres-entiers.docx

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Multiplier-des-nombres-entiers.docx

 

Nombres : Lire, écrire, représenter des fractions simples 

Nirina, Elisa, Anna, Camille, Samantha Les autres
Deux petites vidéos pour se rafraichir la mémoire. A regarder dans cet ordre :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/fractions-partage-equitable.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-pour-mesurer.html

Activités (ça s’appelle évaluation mais ça n’en n’est pas une…). Deux pages avec prénoms : à vous de repérer celle qui vous correspond : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Activités-Lire-écrire-représenter-fractions-simples.docx

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Lire-écrire-représenter-fractions-simples.pdf

 

Calcul@tice : 2 activités à faire concernant les compléments

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : niveau CE1 Les compléments à 10, 20,30 La caisse/ Math brique

*Nirina, Elisa : niveau CE2 Complément à 10, 20, …, 100, 200 : La caisse/Les horloges

*Noah, Romain, Anna, Camille : niveau CM1 Complément à 10, 20, …, 100, 200 : La caisse/ Math brique

*Les autres : niveau CM2 Complément d’un entier à 10, 20, …, 20, 200 : La caisse/ Math brique

Vous pouvez commencer au niveau 3 et en fonction de vos réussites ou difficultés vous passez au niveau 4 ou 2.

 

ARTS PLASTIQUES

Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, tu vas pouvoir créer des animaux fantastiques et terrifiants en associant les éléments de ton choix.

Pour faire cela, suis les consignes du document : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Arts-plastiques-Monstres-2.pdf

 

JEU DE PISTE EPS

Règle du jeu :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Règles-du-jeu-de-piste-EPS.docx

Plateau de jeu : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Piste-jeu-EPS-niveau-2.pdf

 

ANGLAIS

Ecoute l’histoire Blanche neige et la Magic Frog en suivant ce lien :

https://tip-tongue-anglais.syros.fr/blanche-neige-magic-frog

Il y a 12 chapitres, à toi de te les répartir sur la semaine.

 

 

 

 

 

 

 

Du jeudi 2 avril au mardi 7 avril

Bonjour mes CM2,

Je vous donne du travail pour 1 semaine, à vous de le répartir sur les 4 jours d’école. Inutile de tenter de tout faire le 1er jour… Environ 2 heures/2heures 30 par jour c’est bien. Je vous rappelle que vos parents ne sont pas vos enseignants et que vous devez faire vos activités en utilisant ce que vous savez : ce n’est pas à maman, papa, la grande sœur ou le grand frère de faire pour vous. Vous faites ce que vous pouvez. Les plus grands peuvent en revanche vous guider pour ouvrir les liens, envoyer les mails, etc.

Ce que je mets en orange ne concerne que Maëllys, Raphaël et Emmanuel

Je vous rappelle que vous devez envoyer chaque activité demandée en suivant ce que je dis à chaque fois concernant l’objet. S’il vous plait ne m’envoyez pas tout d’un bloc car je trie mes mails en fonction des activités et c’est mieux lorsque 1 mail = 1 activité.

Pour les activités pour lesquelles je ne demande pas encore de retour, c’est en général parce que je vous donne la correction, la consigne étant de m’envoyer le travail si vous avez fait trop d’erreurs ou si vous avez des doutes, des questions. Je vous demanderai de temps en temps un retour, mais plus tard.

Si vous devez faire des exercices sur une fiche, attendez que la fiche soit entièrement faite avant de me l’envoyer, et si c’est nécessaire uniquement. Comme ça je la reçois, je la corrige en entier, et je vous fais un retour pour l’ensemble.

FRANÇAIS :

Lecture : Lire ¼ d’heure par jour au moins un roman ou un album. Je vous prose un journal des enfants : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-le-journal-des-enfants.pdf

Poésie : Illustrer le poème Le septicolore

Maëllys, Emmanuel, Raphaël :

Un texte de lecture et des questions :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-Lecture-Gentil-petit-diable.pdf

La correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-Correction-lecture-Gentil-petit-diable.pdf

Un exercice de grammaire :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-transposition.odt

La correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-Correction-transposition.odt

Un exercice de français : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-du-2-au-7-avril.doc

La correctionhttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-Correction-du-2-au-7-avril.doc

Un autre exercice de français :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-2-du-2-au-7-avril-.doc

La correction :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-2-du-2-au-7-avril-.doc

 

Dictée de mots invariables (sauf Maëllys, Emmanuel, Raphaël)

Il faudra se rendre sur Digithèque Belin, sur l’espace élève, en allant sur cette adresse :

https://eleve.digitheque-belin.fr/auth/#/login

Ensuite il faut indiquer son identifiant et son mot de passe puis se connecter.

 

Ecriture (sauf Maëllys, Raphaël, Emmanuel) : Ecris une lettre à un ami ou à une amie dans laquelle tu lui racontes comment se passent tes journées pendant le confinement. Ecris au moins deux paragraphes :

-un qui raconte ce que tu fais de tes journées (comment tu t’occupes, ce qui te plait, ce qui te plait moins)

-un qui explique comment tu t’organises pour travailler.

Ecris au présent. N’oublie pas la ponctuation.

Soit tu tapes ton texte sous Word ou sous LibreOffice, soit tu l’écris sur un cahier. Envoie-moi ta production sur cm2montauban@gmail.com, objet : Prénom écriture

 

Copie (sauf Maëllys, Raphaël, Emmanuel): Recopie sur ton cahier le paragraphe suivant en respectant les normes de l’écriture et en sautant de ligne :

Arrivés au laboratoire, son tonton la conduit dans un bureau. Houlala… Elisa n’a jamais vu une pièce pareille : Il y a plein d’instruments bizarres ; sur les étagères, de gros bocaux dans lesquels flottent des choses encore plus bizarres et oh ! un carton avec un reste de pizza ! Elle pouffe de rire ! Elle vient d’apercevoir une chaussette accrochée à la poignée de la porte… ! Quel désordre ! Mais Elisa est toute excitée ! Il doit se passer des choses passionnantes ici !

 

MATHS :

Nombres : Raphaël, Maëllys, Emmanuel :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maths-MAELLYS-semaine-du-2-au-7-avril.odt

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maths-MAELLYS-semaine-du-2-au-7-avril.odt

Calculs (sauf Maëllys, Emmanuel, Raphaël):

Nirina, Elisa, Anna, Camille, Samantha Les autres
Activités (ça s’appelle évaluation mais ça n’en n’est pas une…). Deux pages avec prénoms : à vous de repérer celle qui vous correspond.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Activités-additions-soustractions.docx

Correction 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-2-Activités-additions-soustractions.docx

Mesures de masses (sauf Maëllys, Raphaël, Emmanuel):

Nirina, Elisa, Anna, Camille, Samantha Les autres
Cinq petites vidéos pour se rafraichir la mémoire. A regarder dans cet ordre :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-g-et-le-mg.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/comparaison-avec-des-decimaux-de-la-t-au-g.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/comparaison-avec-des-decimaux-du-kg-au-mg.html

Activités (ça s’appelle évaluation mais ça n’en n’est pas une…). Deux pages avec prénoms : à vous de repérer celle qui vous correspond.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Activités-les-masses.docx

Correction :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Activités-les-masses-1.docx

 

Un tableau de conversion modifiable à l’écran :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Tableau-de-conversion-masses.docx

 

 

 Calcul@tice : 2 activités à faire concernant les compléments

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : niveau CE1 Les compléments à 10, 20,30 : Le complément / Boule et Boule

*Nirina, Anna, Camille, Elisa : niveau CE2 Complément à 10, 20, …, 100, 200 : Le complément / Boule et Boule

*Noah, Romain : niveau CM1 Complément à 10, 20, …, 100, 200 : Le complément / Boule et Boule

*Les autres : niveau CM2 Complément d’un entier à 10, 20, …, 20, 200 : Le complément / La caisse

Vous pouvez commencer au niveau 3 et en fonction de vos réussites ou difficultés vous passez au niveau 4 ou 2.

ARTS PLASTIQUES

Invente un drôle de monstre en utilisant uniquement des papiers (prospectus, magasines, journaux…) ou des petits objets (bouchons de bouteilles, vieux boutons de vêtements, capsules de café vidées…)

Contrainte : ton monstre ne doit pas être « à plat » sur une feuille mais en bas-relief. (Il se détache un peu de la feuille.)

Pour faire cela, suis les étapes 1 et 2.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Arts-plastiques.pdf

Quand tu as fini, tu peux envoyer une photo de ton monstre sur cm2montauban@gmail.com Objet : Prénom monstre

Ensuite, lis la page « étape 3 ».

Enfin, fais le jeu page 4.

Je vous dis à très bientôt 🙂

 

Lundi 30 mars mardi 31 mars

Bonjour,

Lorsque nous aurons terminé les activités sur Vidoc, je vous demanderai de tout m’envoyer donc pensez bien à sauvegarder votre travail en rajoutant votre prénom au nom du fichier par exemple. Si vous travaillez sur cahier, vous me ferez des photos.

Je vous propose des activités pour 2 jours.

FRANÇAIS :

Lecture : Lire ¼ d’heure par jour au moins un roman ou un album.

Poésie : – Apprendre (ou réviser) Le septicolore;

– le réciter pour quelqu’un pour s’assurer que le texte est su ;

– puis enregistrer sa prestation orale et l’envoyer sur cm2montauban@gmail.com. Bien mettre son prénom dans l’objet! 

(C’est Nirina qui a pris l’initiative de s’enregistrer et de m’envoyer le fichier jeudi. Comme j’ai trouvé que c’était une bonne idée, je propose l’activité à toute la classe.)

Activités sur le texte Vidoc : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Activités-Vidoc-2.odt

Correction des activités sur le texte Vidoc : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Correction-Activités-Vidoc-2.odt

 

MATHS :

Raphaël, Maëllys, Emmanuel Les autres
Une petite vidéo pour se rafraichir la mémoire (adresse à copier dans la barre de recherche) :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-1-000-a-9-999.html

 

Dictée de nombres :

109 – 87 – 297 – 1 234 – 2 000

Deux petites vidéos pour se rafraichir la mémoire (adresses à copier dans la barre de recherche):

Sur les millions :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-grands-nombres-les-millions.html

Sur les milliards :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-grands-nombres-les-milliards.html

 

Activités (ça s’appelle évaluation mais ça n’en n’est pas une…). Deux pages avec prénoms : à vous de repérer celle qui vous correspond

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Activités-Lire-écrire-décomposer-les-nombres-entiers.docx

Correction :

http://CM2 Correction Lire écrire décomposer les nombres entiers

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Correction-Lire-écrire-décomposer-les-nombres-entiers.docx

Un tableau de numération qui peut être utilisé à l’écran :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Tableau-de-numération.docx

 

tables de multiplication :

Maëllys, Raphaël, Emmanuel : la table de 2

Les autres : Réviser les tables de 2 à 5 ou de 6 à 9 en fonction de ce qu’on connait déjà.

 

calcul@tice :

4 exercices à faire aujourd’hui ou demain, les 4 de la semaine dernière. DANS LA PARTIE MEMORISER LES TABLES D’ADDITION. Comme pseudo, mettre son prénom. Pour chaque exercice, prendre le niveau max atteint la semaine dernière (niveau 2, 3 ou 4)

Quand les 4 sont finis, cliquer sur Bilan à droite. Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle apparaissent les résultats. Faire une photo et me l’envoyer.

Attention : Il faut faire les exercices dans l’ordre car les résultats apparaissent sans les noms des exercices. Il faut faire chaque exercice 1 fois sinon ça rajoute 1 ligne dans le bilan et là on s’y perd. Il faut faire toute l’activité sans fermer l’application sinon ça efface toutes les infos dans Bilan.

Ordre dans lequel faire les exercices :

1-Addiclic (sauf …)

2-Calculakart

3-Opérations à trous

4-L’oiseau

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : niveau CE1

*Nirina, Anna, Camille, Elisa : niveau CE2

*Noah, Romain : niveau CM1 

*Les autres : niveau CM2

A bientôt.

 

Vendredi 27 mars

Bonjour,

Je vous rappelle que France 4 diffuse des programmes adaptés aux différents niveaux de classe.

Je vous rappelle que l’adresse cm2montauban@gmail.com sert uniquement aux productions des élèves. Si lors de la correction des activités il y a un trop grand nombre d’erreurs, vous m’envoyez le doc ou une photo à cette adresse. Je réfléchis à un moyen de récupérer les résultats aux activités, notamment Calculatice. 

En revanche, pour toutes les autres questions des parents notamment : laurence.montauban@ac-reunion.fr

 

Pour aujourd’hui, en maths, il faut vérifier les prénoms des enfants concernés pour chaque activité. S’il n’y a rien, cela signifie que l’exercice concerne tout le monde. En français, il y a les barres de couleur et les enfants savent laquelle les concerne.

MATHS 

Activités :

 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Maths-vendredi-27-mars.odt

Correction des maths :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-correction-maths-vendredi-27.odt

 

FRANÇAIS

Activités :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Activités-Vidoc.odt

 Correction du français :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Correction-Activités-Vidoc.odt

Bonne journée, à bientôt

 

Jeudi 26 mars: corrections et activités nouvelles

Bonjour,

*Je tiens à rassurer certaines familles : Ne vous inquiétez pas si vous avez des soucis pour imprimer les documents (absence d’imprimante, cartouche d’encre à sec, etc.) : désormais je fais en sorte de proposer des activités qui se font directement à l’écran.

*Un message intéressant pour les parents que j’ai trouvé pour faire baisser la pression qui pèse sur leurs épaules :

CM2 mot pour parents

 

*J’ai créé un compte afin que LES ELEVES y envoient LEURS TRAVAUX quand c’est demandé :

cm2montauban@gmail.com

Ce compte-là, je le consulterai plus régulièrement que le compte professionnel 🙂

Je vous donne ici les corrections des activités de lundi. VOUS DEVEZ PRENDRE LE TEMPS DE CORRIGER LES ACTIVITES AVEC LES ENFANTS ET DE M’ENVOYER UNE PHOTO DE L’ACTIVITE QUAND IL Y A BEAUCOUP D’ERREURS.

Correction des calculs du lundi 23 :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-Correction-calculs-lundi-23.odt

 

Correction de la séance de manipulation sur les fractions décimales :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-correction-fractions-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-correction-fractions-2.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-correction-fractions-3.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CM2-correction-fractions-4.pdf

FRANÇAIS : Ecriture

Ecris un tautogramme. C’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre.

Ex : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus.

Chaque production (phrase ou texte) devra m’être envoyée par mail sur cm2montauban@gmail.com en précisant dans l’objet Prénom tautogramme

Calcul : Calcul@tice

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : niveau CE1  Opérations à trous

*Nirina, Anna, Camille, Elisa : niveau CE2  Opérations à trous

*Noah, Romain : niveau CM1  Opérations à trous

*Les autres : niveau CM2 Opérations à trous

Vous pouvez commencer au niveau 3 et en fonction de vos réussites ou difficultés vous passez au niveau 4 ou 2.

 

Mardi 24 mars

Bonjour,

Deux parents m’ont fait part de soucis pour l’impression des documents, c’est pourquoi je change de technique aujourd’hui : vous n’aurez qu’à CLIQUER SUR CHAQUE LIEN qui vous permettra d’accéder à un document qui sera :

– soit à compléter directement et comme ça il suffira de me le renvoyer par mail ensuite pour correction,

-soit à imprimer et à compléter, découper, colorier etc. ;

-soit à imprimer et coller (leçon).

– soit une correction. Il faudra donc effectuer une correction des activités à la maison. Il n’est pas nécessaire de m’envoyer tous les exercices faits, surtout s’ils ont été réussis. En revanche, ceux qui rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre du travail ou qui ont beaucoup d’erreurs me font parvenir leur travail.

Je réfléchis à un moyen de récupérer les résultats de l’ensemble des élèves.

Par ailleurs, un parent m’a fait part de l’absence d’imprimante. Merci de m’envoyer un mail à ce propos si vous êtes concerné, que je propose des consignes adaptées.

Ensuite, on m’a fait savoir que les cahiers du jour n’étaient pas avec les enfants. Du coup, utilisez un cahier à votre disposition (cahier d’essais par exemple) ou un ancien cahier.

Enfin, je réitère ma demande d’hier : pourriez-vous, lorsque vous m’envoyer un mail -ou que vous me répondez-, rajouter le prénom de votre enfant dans Objet?

Exemple : Objet :RACHEL Vidoc transposition

 

FRANÇAIS : Lecture

1/Ecoute l’histoire : Vidoc, un virus pas comme les autres

Clique sur le lien :

Vidoc, un virus pas comme les autres

Attention : C’est l’histoire qui est à gauche (pour le jour)

2/Lis le texte :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/Vidoc_texte_episode1.pdf

Souligne les mots inconnus et cherche leur définition.

 

Grammaire : transposition (sauf Maëllys, Raphaël, Emmanuel)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/Vidoc-transposition.odt

J’ai mis des barres de couleur comme en classe…

Orange : Kyliann, Nirina

Bleu : Anna, Camille, Elisa, Noah, Romain, Nathan.

Mauve : tous les autres.

Correction :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/CORRECTION-Vidoc-transposition.odt

 

 Dictée audio : Je vous transmets par mail, individuellement, un pseudo et un mot de passe afin de vous connecter sur le site de Belin (si demain matin vous n’avez pas reçu vos identifiants, merci de m’envoyer un mail) et d’y effectuer une dictée audio (il suffit d’écouter et d’écrire directement à l’écran). Ne pas oublier de vérifier le texte à la fin afin de voir la correction, ce qui me fera parvenir votre texte.

Je remets ici les consignes que j’ai jointes à la dictée :

Vous lancez l’audio : tout d’abord la dictée est lue en entier, prenez le temps de l’écouter sans écrire.  Puis la dictée commence. 

Vous écrivez ce qui vous est dicté en n’oubliant pas les majuscules au début des phrases. Vous pouvez à tout moment faire une pause si ça va trop vite.

Raphaël, Maëllys, Emmanuel : Phrase 1 

Nirina, Kyliann : Phrases 1 et 2

Les autres : Toute la dictée

Ensuite vous faites “Vérifier”

 

MATHS : calcul@tice :

Comment accéder à Calcul@tice? (voir page d’hier)

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : niveau CE1  Calcul@kart

*Nirina, Anna, Camille, Elisa : niveau CE2  Calcul@kart

*Noah, Romain : niveau CM1  Calcul@kart

*Les autres : niveau CM2 Calcul@kart

Vous pouvez commencer au niveau 3 et en fonction de vos réussites ou difficultés vous passez au niveau 4 ou 2.

 

Calculs à poser dans le cahier :

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : 856 + 143 =                 ; 2 357+1 412=

* Nirina, Anna, Camille, Elisa : 12 638 + 10 347 =               ; 56 712+83 208 =           ; 584-32=            ; 745-59 =

*Les autres : 21 612 018 + 500 987 =                  ; 64 846 724 – 2 523 631=             ;

72×6 =         ; 82 x 12 =

Correction : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/Correction-calculs-mardi-24.odt

 

Travaillez bien.

 

Je mettrai les corrections des exercices de lundi en fin de journée ou demain. Cela vous permettra de vous corriger.

 

 

 

Lundi 23 mars
Bonjour,

Beaucoup beaucoup de temps pour prendre en main tout ça. Aujourd’hui des mathématiquess uniquement qui pourront être faites demain, bien entendu 🙂

 

J’ignore si vous disposez tous d’une imprimante, de papier, d’encre… J’essaie de faire en sorte qu’il y ait le moins de choses à imprimer mais il serait préférable, dans la mesure du possible, que les élèves impriment :
-les activités de manipulation quand il y en a (sinon ils trouvent un moyen de les faire sur un cahier),
-les leçons afin de les coller dans les bons cahiers.
Je ne sais plus si le cahier du jour de français est avec eux…

Si oui, ils font le français et les maths dedans (ou sur la fiche imprimée puis collée dans le cahier). Les obliger à structurer le cahier (date, matière, etc).

Si non, ils peuvent récupérer un ancien cahier et écrire dedans. Eviter les feuilles volantes, qui se perdent…

Je garde le même code couleur qu’en classe pour les activités proposées. Je précise qui est ou n’est pas concerné à chaque fois. Si je ne mets rien c’est que ça concerne toute la classe.
Consignes en gras. J’essaie d’être le plus explicite possible dans mes consignes. J’espère que ça ira.

MATHS : Fractions décimales (sauf Raphaël, Emmanuel, Maëllys)

1 /Manipulation : imprimer les feuilles en cliquant sur ce document : Manip fractions décimales

  • Il faut découper toutes les cartes nombres dixièmes et centièmes (pages 5 et 6), les mélanger.
  • 7 sont grisées. Ce sont les chefs des groupes. Il faut mettre dans chaque groupe les cartes qui représentent le même nombre que leur chef. On obtient 7 groupes.
  • Découper les unités de la page 1, les dixièmes de la page 2, et les centièmes de la page 3.
  • Les millièmes de la page 4 (sauf Anna, Camille, Nirina, Noah).

Attention il faut découper les carrés unités (et pas les bandes ou les petits carreaux à l’intérieur !).

Pour les dixièmes, on a l’unité qui est partagée en 10 parties égales. Pour les centièmes, l’unité est partagée en 100 parties égales.

  • Représenter chaque nombre grisé en coloriant les cartes unités, dixièmes, centièmes comme il convient.

Exemple : 64 centièmes    : 64 parties coloriées sur la carte des centièmes

Le corrigé arrivera plus tard.

2/Leçon sous forme de vidéo à visionner : Taper dans votre barre de recherche : https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0263_hd.mp4

3/Leçon à imprimer et à coller dans le cahier de maths.

Leçon fractions décimales

 

Calculs : On va en faire un peu chaque jour.

1-Sur calcul@tice :

Comment accéder à Calcul@tice?

Dans la barre de recherche taper calculatice puis cliquer sur Les exercices, rentrer un pseudo (CM2PCPrénom) puis choisir son niveau et son exercice en fonction des consignes ci-dessous :

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : niveau CE1  Addiclic

*Nirina, Anna, Camille, Elisa : niveau CE2  Quadricalc

*Noah, Romain : niveau CM1  Addiclic

*Les autres : niveau CM2 Addiclic

Vous pouvez commencer au niveau 3 et en fonction de vos réussites ou difficultés vous passez au niveau 4 ou 2.

 

2- Calculs à poser dans le cahier :

*Raphaël, Maëllys, Emmanuel : 723+241 =                 ; 547+374=

* Nirina, Anna, Camille, Elisa : 1 234 + 3457 =               ; 26 317+8 547 =

*Les autres : 103 012 + 789 009 =                  ; 12 300 607 + 547 600 =


Parents, vous pouvez vérifier les calculs. Si erreur, vous faites recommencer 1 seule fois.

Voilà pour aujourd’hui, à demain.

N’hésitez pas à me faire un retour sur le temps qui a été nécessaire pour effectuer l’ensemble des activités. Les élèves peuvent également me poser des questions.

 

Fonctionnement du blog de classe

Chers tous,

Pour commencer, je me focaliserai sur le français et les maths. Lorsque ça fonctionnera bien, j’ajouterai d’autres disciplines.

Chaque jour, je posterai des activités (leçons et/ou exercices). Je ferai mon maximum pour assurer la différenciation pédagogique.

Les corrigés des exercices seront également proposés.

Comment doit travailler votre enfant ?

Le but est que les élèves travaillent 1heure à 1 heure et demie par jour en français et 1 heure par jour en maths.

Ils ne devront bien entendu pas tout faire d’un bloc mais travailler de façon fractionnée, par exemple en alternant les domaines ou le français et les maths, ou encore en faisant des pauses.

Comment me transmettre les productions des élèves?

Pour permettre un retour sur certaines activités (afin que je puisse mieux différencier par exemple ou encore adapter la suite du programme), vous pouvez me transmettre un mail (laurence.montauban@ac-reunion.fr) accompagné ou non d’ une photo ou d’un scan des productions, ou directement les résultats à certaines activités.

Les élèves peuvent aussi m’envoyer des mails pour me poser des questions précises sur un point de leçon ou sur un exercice.

Bien entendu, ils peuvent le faire également pour me parler de leurs impressions, de leurs difficultés dans la mise en place du travail à la maison, sur ce qu’ils font, etc. Je suis toujours là pour eux.

 

Si tout cela est nouveau pour vous, ça l’est aussi pour moi. Je compte sur vous pour accompagner et encourager vos enfants.

Bonne soirée,

La maîtresse

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Parcours-2.pdf