CM2 (Mme Montauban)

Du jeudi 16 au mardi 21 avril

 Bonjour mes CM2,

 

FRANÇAIS

 

Lecture : Le loup et les sept chevreaux (Raphaël, Maëllys, Emmanuel) https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/Le-loup-et-les-sept-chevreaux.pdf

Questions sur le texte :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Questions-Le-loup-et-les-sept-chevreaux.odt

Correction des questions : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Le-loup-et-les-sept-chevreaux.odt

D’autres fiches : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-phrases.doc

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-alphabet_01.doc

Et les correctionshttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Maëllys-correction-phrases.doc

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-correction-alphabet_01.doc

 

Lecture : Lire ¼ d’heure par jour au moins, un roman ou un album.

 

Ecriture : Ecris un pangramme  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Ecriture-Pangramme.pdf

Envoie ta phrase. Objet : Prénom pangramme

 

Exercices de français : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Français-16-21-avril.odt

Correction :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-Français-16-21.odt

 

 Lecture à voix haute : Prépare la lecture à voix haute de l’extrait ci-dessous (il est sur les pages 3 et 4 de ton texte), sans lire les prénoms des personnages. Quand tu penses que ta lecture est bien, tu t’enregistres et tu m’envoies ça. Objet : Prénom lecture à voix haute 2

Texte :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Vidoc-épisode-3-1.pdf

De la main, il désigne Elisa qui devient rouge comme une tomate. Elle prend son air le plus sérieux.

– (Elisa) Les amis ! On va se laver les mains !!

Les élèves la regardent comme si elle venait d’une autre planète. Mais qu’est-ce qu’elle raconte ?!

Encouragée par un mouvement de tête de son oncle, Elisa continue :

– (Elisa) Oui oui c’est très sérieux ! Se laver les mains très souvent, au moins 6 à 10 fois par jour, c’est super important car ça tue le virus ! C’est ça qui l’empêche de passer d’un corps à l’autre.

Lucas la coupe tout de suite :

– (Lucas) Tu dis n’importe quoi ! Si c’était aussi simple il n’y aurait pas autant d’histoires ! On le sait qu’il faut se laver les mains ! Mes parents m’obligent à le faire tous les jours avant d’aller manger !

– (Elisa) Oui et bien ils ont raison ! Et tu devrais aussi arrêter de mettre ton doigt dans ton nez car tout le monde te voit !!

Tous les élèves éclatent de rire ! Même la maitresse sourit.

– (Maîtresse) Elisa n’a pas tort, Lucas. Va vite te laver les mains, s’il te plait. Allez, continue ma grande :

Elisa regarde ses notes.

– (Elisa) Autre chose : les gens, quand ils éternuent, ils envoient des postillons partout, même sans le vouloir, et c’est ça qui lui sert de moyens de transport au virus ! Alors il faut penser à tousser dans son coude, et pas dans ses mains, parce qu’avec le coude, on ne touche rien. Et puis, il faut que tout le monde reste à la maison. C’est parce que les gens passent leur temps ensemble que le virus se déplace si vite ! C’est pour ça que maintenant on a plus trop le droit de sortir, sauf pour aller faire ses courses ; et que les écoles et les magasins sont fermés !

 

MATHS

Raphaël, Maëllys, Emmanuel : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/Math-semaine-du-16-au-22-avril-2020.odt

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/Correction-Math-semaine-du-16-au-22-avril-2020.odt

 

1 jour 1 activité en maths : Réalise chaque activité

Jeudi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-1-jour-1-activité-maths-1.pdf

Vendredi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-1-jour-1-activité-maths-2.pdf

(sauf Nirina, Camille, Elisa, Anna) Lundi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-1-jour-1-activité-maths-3.pdf

((sauf Nirina, Camille, Elisa, Anna) Mardi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-1-jour-1-activité-maths-4.pdf

Corrections des 4 activités : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-1-jour-1-activité-maths-1-à-4.odt

 

Mesures de longueurs :

Nirina, Elisa, Anna, Camille, Samantha Les autres
Cinq petites vidéos pour se rafraichir la mémoire. A regarder dans cet ordre :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/des-ordres-de-grandeur-entre-le-km-et-le-m.html

Convertir avec des entiers :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/convertir-du-m-au-mm-avec-des-entiers.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/convertir-du-km-au-m-avec-des-entiers.html

Convertir avec des décimaux :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/convertir-du-km-au-mm-avec-des-decimaux.html

Activités (ça s’appelle évaluation mais ça n’en n’est pas une…). Deux pages avec prénoms : à vous de repérer celle qui vous correspond : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Activités-longueurs.docx

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Correction-longueurs.pdf

Un tableau de conversion modifiable à l’écran : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CM2-Tableau-de-conversion-longueurs.pdf

ARTS PLASTIQUES : Défi dessin

DÉFI DESSIN ?
Et si, chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), tu dessinais pour montrer ton univers, aérer ton imagination, t’étonner toi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec ta sensibilité. Et nul besoin d’être doué.
Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :
– Une durée : 15 minutes maximum (ou presque…)
– Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler
l’invention
– Des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser !
Si tu veux, tu peux collectionner tes dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec tes amis, les rapporter le moment venu en classe.

Tu as bien compris : il te faut choisir un défi puis le réaliser avec les outils graphiques de ton choix sur un support disponible à la maison.

Voici tes 4 défis pour la semaine, tu dois en faire au moins 2.

Défi 1 : Un dessin d’une seule ligne

Défi 2 : Un dessin de ma fenêtre

Défi 3 : Un dessin allongé

Défi 4 : Un dessin à la gomme

Envoie-moi ton défi dessin. Objet : Prénom défi 1 (ou 2 etc.) (Mets bien le numéro du défi)

 

ANGLAIS

Ecouter l’histoire Boucle d’or et les strange bears en suivant ce lien :

https://tip-tongue-anglais.syros.fr/boucle-or-strange-bears

Il y a 12 chapitres, à toi de les répartir sur la semaine.

 

EPS : défi

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/CHAUSS-SAUTE.pdf

 

Bonne semaine, à très vite 🙂