MS (Mme ETHEVE)

SEMAINE 6 et 7

Retour à l'école - Site officiel de la commune de Merville

Enfin le retour à l’école !! L’école à la maison : C’est fini ! Maintenant c’est L’école Pierre Cadet .

On se retrouve lundi 22 juin pour un accueil échelonné à partir de 8h05 pour notre classe. Merci de bien respecter les horaires ….et la distanciation physique !

Pour les élèves qui ne reprendraient pas les cours, je continuerai à vous faire parvenir des documents pour que l’école à la maison continue.

Merci de m’avoir aider à faire vivre le blog de la classe pendant cette période difficile : vous avez été formidables !! Vraiment merci !

Prenez soin de vous et à très vite !

Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

Coloriage retour ecole garcon cartable sur Hugolescargot.com

 

Épinglé sur Coloriages retour à l'école

 

 

 

 


 

SEMAINE 5

 15 au 19 juin

Chers parents, chers élèves ,

Cette semaine on prépare le cadeau pour papa. C’est autour de cet objectif affectif que l’on orientera les apprentissages ; une belle motivation pour eux comme pour les mamans  !

Voici d’abord le beau travail d’Elliott que j’ai reçu cette semaine. Je suis sûre que comme lui vous travaillez bien, alors bravo !!  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/travail-Elliott.pdf

 

LES RITUELS                                                                                                                        On continue tous les jours à effectuer les rituels autour de la date, l’alphabet et les nombres. Cette semaine, pourquoi pas faire une dictée de nombres (jusqu’à 5 en MS, jusqu’à 10 en GS)  et de lettres (quelques lettres en MS et toutes les lettres en GS) ?

La mémorisation des comptines pour la fête des pères doit être bien avancée si on a écouté tous les jours au moins 1 fois les liens ci-dessous.                       https://safeyoutube.net/w/suiK                                                                    https://safeyoutube.net/w/1HhK

On n’oublie pas de continuer à écrire la date sur ses feuilles d’activités à l’aide d’un modèle écrit par un adulte (en lettres capitales pour les MS et en cursives pour les GS).

 

Les albums à écouter  sur le thème des papas cette semaine, sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone :                                                                                                               ♥Tu peux compter sur ton papahttps://safeYouTube.net/w/KlTK

♥Les histoires d’Alain Le Saux sur la chaîne Youtube Tagadatsointsoin Production        Papa roi   : https://safeYouTube.net/w/kmTK                                                                    Papa dort  : https://safeYouTube.net/w/KmTK                                                                  Papa fait des câlinshttps://safeYouTube.net/w/roTK

Dis papa, pourquoi ? :https://safeYouTube.net/w/8jTK

Papa ! https://safeYouTube.net/w/8kTK

Ce que papa m’a dit.  https://safeYouTube.net/w/blTK

Je vous recommande par ailleurs la chaîne Youtube Tagadatsointsoin Production sur laquelle vous trouverez une mine de lectures d’albums jeunesse adaptés à l’âge de vos enfants.

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

lundi : La danse des animaux  https://safeYouTube.net/w/orTK

mardi : Jacadi a dit  https://www.facebook.com/528038323935311/videos/2036945579711237

jeudi : 1,2,3 soleil https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-1-2-3-soleil/

vendredi : cache cache https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-du-cache-cache/

Ou/Et  parcours de motricité ci-joint    http://www.viewpure.com/8Xbs1XAg7bc?start=0&end=0

 

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

On réalise un porte-crayons pour papa. En vous connectant sur le lien ci-dessous vous pourrez suivre les étapes pour réaliser un joli pot à crayons à la manière de l’artiste Buren  https://www.teteamodeler.com/range-crayons-la-mani-re-de-buren

Range-crayons à la manière de Buren sur Tête à modeler

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Coloriage : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/coloriage-bonne-fête-papa.pdf     

Défi : on parle de son papa.

Poni découvre et présente-Les papas du monde

  • Décris ton papa.
  • Comment s’appelle ton papa? Ton papy ?
  • Quel travail papa fait-il?
  • Qu’est-ce que tu aimes le plus faire avec ton papa?
  • Quelle est l’activité que papa préfère?
  • Quel est le repas préféré de ton papa?
  • Raconte-moi un souvenir de papa et toi
  • Que fait papa dans ses temps libres? A-t-il un passetemps?
  • Quel sport pratique-t-il? Que fait papa à la maison? La vaisselle? Le tracteur? Sortir les ordures? Préparation des repas? Donner les bains?
  • À quels jeux papa joue-t-il avec toi?
  • De quels outils papa se sert-il?
  • Parle-moi de l’auto de papa!

Après cette discussion à propos de son papa, on lui prépare un beau diplôme en lien ci-joint  :    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/diplôme-du-super-papa.pdf

 

Lecture/Écriture                                                                                                                     

On continue à réviser l’ordre des jours de la semaine avec des jeux en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php

Et on continue de jouer  avec cette application en ligne un peu tous les jours : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

Les activités sur feuille MS/GS   : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/discrimination-visuelle-maman-papa.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Retrouve-le-mot-PAPA-et-le-mot-MAMAN-et-entoure-les.pdf

GS : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/conscience-phonologique-k.pdf

 

Graphisme/ Écriture MS et GS :

♥On décore les lettres du mot PAPA, on les découpe et on les colle dans le bon ordre sur une belle feuille de couleur. On décore le tour de la feuille avec des zigzags et des points comme sur ce modèle. En lien, voici les lettres à décorer :                                          https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/graphisme-lettres-papa.pdf

Avant de vous montrer, je souhaitais avoir vos témoignages de parents et d'enseignants concernant ces fêtes des mères et fêtes des pères. J...

On apprend à écrire entre 2 lignes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/ecrire-entre-2-lignes.pdf

♥ Gs uniquement, on apprend à écrire papa en lettres cursives attachées et entre 2 lignes : bientôt le CP !!                                                                                                           https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/écrire-papa-en-attaché-GS.pdf

 

Mathématiques 

MS et GS                                                                                                                               On joue en ligne avec le logicieleducatif .fr et on apprend à ranger ses jouets du plus petit au plus grand. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php

On révise en ligne  le nom des formesgéométriques simples :             https://learningapps.org/9000049                                                               https://learningapps.org/10310015

GS : on commence à apprendre les additions en comptant les bisous que tu as donné à ton papa  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/addition-de-bisous.pdf

Je vous rappelle  que je suis présente à l’école le jeudi de 8h30 à 9h 30 pour ce qui n’ont pas d’imprimante ou pour ceux qui veulent me faire un coucou ! Bonne semaine à tous et ….je l’apprends ce soir : on retourne tous à l’école le 22 juin !!! MAIS ENFIN !!!!! J’ai vraiment hâte qu’on se retrouve ! A très vite alors !

Mon adresse Mail : Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

 

 

 

 


SEMAINE 4

8 au 12 juin

Chers parents, chers élèves

Bravo à tous de continuer avec autant de sérieux l’école à la maison ! Je reçois toutes les semaines des photos incroyables de mes élèves et de leurs travaux : merci pour vos retours ! Voici en lien les photos des activités de Kendjy et Elliott, n’hésitez pas à faire comme eux et m’envoyer des photos.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/travail-Kendjy-fête-des-mères.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/travail-Elliott-fête-des-mères.pdf

 

LES RITUELS 

Date, Alphabet, les nombres, la poésie ou comptine du moment et celles que l’on a envie de redire. Les 2 prochaines semaines porteront sur le thème des papas : les poésies suivantes sont à apprendre. L’enfant l’écoute et la répète phrase par phrase. La mémorisation se fera grâce à la répétition régulière : un petit peu mais TOUS les jours.

https://safeYouTube.net/w/1HhK

https://safeYouTube.net/w/suiK

 

 

Les albums à écouter cette semaine : https://safeYouTube.net/w/bMhK

https://safeYouTube.net/w/UuiK

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

lundi : on construit un petit parcours qui ressemble à celui de cette petite fille, on peut inventer d’autres actions !  https://safeYouTube.net/w/VNhK

mardi : on s’entraîne avec le coach sportif, on fait les mouvements en même temps que lui pour devenir aussi musclé que lui ! https://safeYouTube.net/w/YPhK

jeudi : on danse ! on pousse le volume et les meubles et on dance comme les gens dans le clip. C’est bon ça !! https://safeYouTube.net/w/5ThK

vendredi : Défi en famille, ce défi demande un peu de préparation mais permettra à toute la famille de passer un super moment !
Vous pouvez imprimer les empreintes ou les tracer sur des feuilles…https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/échelle-de-coordination-sport-Semaine-3.pdf

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Fête des pères à la manière de Yayoi Kasuma
Inspirons-nous des œuvres de cette artiste pour créer une carte pour la fête des pères…
Prends une photo de toi et imprime-la en noir et blanc. Choisis 3 couleurs de peinture. Fais des points sur toute la carte avec tes différents doigts.
Une fois la peinture sèche, écris BONNE FÊTE PAPA (en cursif pour les GS) sur ta carte. A l’intérieur, tu colles cette poésie que tu auras apprise. Fête de papa | Poème pour papa, Fête des pères, Poesie papa

Progression en arts visuels 2015/2016 - La maternelle de Vivi ...On aime les pois comme Kusama | Art élémentaire

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Coloriage                                                                                                                https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/coloriage-fête-des-pères.pdf

DéfiBricoler comme un papa pour construire un petit garage  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/construire-un-garage.pdf

Lecture/Écriture                                                                                                                      Un adulte découpe les morceaux de puzzle et les place les images des 4 pages dans 4 assiettes différentes. L’enfant choisit une carte dans chaque assiette et invente une phrase. Tu l’écris et tu la lis en t’aidant des dessins.                                                           En lettres capitales pour les MS   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Phrases_MS.pdf .                                                                                                                En cursive pour les GS  : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Phrases_GS-1.pdf

On révise l’ordre des jours de la semaine avec des jeux en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php

On peut jouer avec cette application en ligne sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone un peu tous les jours. On sélectionne l’onglet maternelle et on choisit le niveau MS ou GS. On progresse régulièrement avec ces jeux pédagogiques : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

GS uniquement : on travaille avec les alphas  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Lettres-alphas.pdf

Graphisme/ Écriture MS et GS : on décore les lettres du mot JUIN avec des graphismes https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/graphisme-juin.pdf

 

Mathématiques 

MS et GS  

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/numération-ms-gs.pdf

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter10.php

Je suis présente à l’école le jeudi de 8h30 à 9h 30 pour ce qui n’ont pas d’imprimante ! Bonne semaine à tous.

Mon adresse Mail : Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

 

 


SEMAINE 3

2 juin au 5 juin

Chers parents, chers élèves

D’abord, voici les retours que j’ai reçu de Malyana et de Timéo ! Nous sommes contents de pouvoir admirer vos travaux, on se sent moins isolés les uns des autres ! Merci à vous !    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/travaux-Malyana-et-Timéo.pdf

 

Dimanche, c’est le grand jour pour les enfants : ils vont pouvoir faire plaisir à leur maman pour la fête des mères ! Voici des liens de lecture d’album sur ce thème pour les enfants ! On écoute une histoire de son choix tous les jours.

https://safeYouTube.net/w/2ZSI

https://safeYouTube.net/w/RgTI

https://safeYouTube.net/w/OjTI

 

LES RITUELS 

Tous les jours, comme d’habitude on dit la date, on récite l’alphabet, on compte le plus loin possible, et on révise les poésies. Cette semaine on continue à apprendre à chanter Je ne suis pas né dans un chou comme la semaine dernière (voir le lien de la semaine dernière)  et on apprend la petite poésie ci-jointe et on colorie le cœur pour sa maman. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/poème-fête-des-mères.pdf

 

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

1/ Cette semaine , on se lance un défi : tous les jours, on s’entraîne à lancer une balle vers le haut le plus de fois possible sans la faire tomber. Si elle tombe, on recommence à zéro. Si on n’a pas de balle, on prend une boule de chaussettes.

Jeux de ballon : toutes les idées de Tête à modeler

2/ On continue à apprendre l’alphabet avec l’Alphabet sportif ci-joint. Tu choisis une lettre et un adulte lit la consigne correspondante pour toi et tu exécutes l’exercice demandé.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/alphabet-sportif.pdf

3/ On joue à la marelle : un adulte trace à la craie au sol une marelle et te montre comment sauter dans les cases.

marelle

ACTIVITÉS ARTISTIQUES 

On continue à préparer de jolis cadeaux pour sa maman ! Cette semaine, on fabrique des fleurs avec du papier et avec des pailles pour les offrir à sa maman. On les place ensuite dans un pot de yaourt peint et rempli de sable ou de terre.

https://safeYouTube.net/w/DRTI                                                             Bouquet de fleurs en papier - Tête à modeler

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Coloriage     https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/coloriage-pour-maman.pdf

Défi :  je mets le couvert tous les jours jusqu’à la fête des mères pour toute la famille. Chacun doit avoir une assiette, un couteau, une fourchette et un verre.

Lecture/Écriture                                                                                                                       Phonologie MS et GS : la syllabe d’attaque. On joue avec une application gratuite sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone.Il y a 6 jeux où il faut trier les images en fonction de leur syllabe d’attaque, la 1ère syllabe. Exemples : bouton, bouteille, bouton / cheval, cheminée, chenille / coussin, couteau, couronne / télévision, téléphone. en cliquant sur le petit i en haut à droite de chaque dessin, une voix te dira le nom de l’objet. Quand tu as fini l’exercice tu dois cliquer sur cet icône en bas à droite de l’écran Fichier:Check green circle.svg — WikipédiaEt tu passes à l’exercice suivant.    https://learningapps.org/11305050

GS uniquement : Le son [an] comme dans le mot maman.             https://learningapps.org/2976968    Tu devras classer les mots selon que l’on entend [an] ou pas. Les mots sont : fourmi, hippopotame,hippocampe, épouvantail, fantôme, kangourou, hérisson, croissant, panda, ananas, mouton, étoile, champignon, escargot, papillon, pantalon.                                                                                                             Fiche de travail sur le son “ffffffff” :    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/le-son-fffff.pdf

Écriture MS et GS : On révise l’écriture du mot maman. Voici des vidéos qui explique comment bien former les lettres pour écrire le mot maman “en attaché”. Sur une feuille libre ou une ardoise Velleda, on s’entraîne à écrire.    https://safeYouTube.net/w/sGUI

Puis on repasse sur les pointillés et bientôt tu sauras écrire maman “en attaché” sans modèle ! https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/maman-en-pointillés.pdf

GS uniquement : suite de courtes vidéos expliquant le tracé des lettres cursives, à faire régulièrement.   https://www.youtube.com/watch?v=CA-fIh6fAMs&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6

Les GS révisent l’écriture des mots bonne fête maman avec le document ci-joint. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/ecriture-gs.pdf

Mathématiques                                                                                                                        MS et GS    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/maths-ms-gs.pdf

Je serai à l’école jeudi matin de 8h30 à 9h30 pour remettre le travail que certains d’entre vous ne peuvent pas imprimer à la maison. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour récupérer les affaires de votre enfant à l’école. J’attends également vos retours pour que je puisse admirer le travail de mes élèves et le partager. D’avance merci et bonne semaine à tous !

Mon adresse Mail : Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

 

 

 


SEMAINE 2

25 mai au 29 mai

Chers parents, chers élèves

Avant de d’attaquer les activités de la semaine, je vous propose comme à l’accoutumée de regarder le travail effectué par quelques élèves et pris en photos par leurs parents (que je remercie au passage !)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/0 5/fresque-mains-élèves.pdf

 

Enfin le jour de la fête des mères approche, voici une thématique que les enfants affectionnent beaucoup et qui les motivent surtout à s’appliquer ! Nous travaillerons cette semaine sur l’album Ma Maman d’Anthony Browne.

https://safeYouTube.net/w/b6mH

 

 

 Les rituels : A FAIRE TOUS LES JOURS

Chaque jour, il faut mettre en place des rituels comme nous le faisons en classe tous les matins .

1/ Dire la date : cocher le jour sur  le calendrier du mois, réciter les jours de la semaine, les grandes sections disent la date de la veille, du jour, et du lendemain .

Pour vous donner des idées voici en lien un article trouvé dans Le Quotidien

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/La-roue-de-la-journée.pdf

2/ Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons ou des morceaux de papier) et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrire les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous avez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

3/ Les nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Uniquement pour les GS :

Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.

4/ Comptines et poésies

Apprendre la poésie ou comptine de la semaine en l’écoutant 2 ou 3 fois par jour. Cette semaine on apprend la chanson pour la fête des mères que l’on récite dimanche : pour la mémoriser il faut écouter souvent les enfants qui chantent et chanter avec eux ! https://photos.google.com/share/AF1QipOFh4Twn_Ov0XDTbpEizrEQnH1aLc5RzpwUOypw37Z24-UCI1XiMpFZhr6lNoEU3Q/photo/AF1QipN-tjeBcgyYbEsOznPwUnMLMdG_PiL3OiScbRpF?key=b29PYVU0d2tkQ2lzRmt1cnZnZjhrcGJUNDRYaWh3

Le texte de la comptine ici :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/chant-fête-des-mères.pdf

 

 

 Activités sportives

Cette semaine , on danse avec maman !! Tous les jours, on fait cette séance jusqu’à connaitre les pas par cœur !

https://safeYouTube.net/w/CHmH

 

 

Activités artistiques

1001+ idées pour carte de fête des mères à faire vous-mêmes (avec ...On va réaliser une carte pour la fête des mères :

Matériel : patrons de coeurs à découper, feutres fins, papiers colorés, des ciseaux, ruban, papier épais plié en deux pour faire une carte qui s’ouvre, la comptine.

Les étapes : 1/ Découpe les patrons des coeurs et reporte les sur du papier coloré. il en faut une dizaine. Tu dois les découper puis choisir des graphismes différents pour chacun d’eux et les décorer avec des feutres.

2/ Colle sur la partie haute du recto de la carte les coeurs décorés comme sur le modèle en ne collant que les bas des coeurs. Trace les tiges des coeurs avec le feutre vert et fais un noeud avec le ruban et colle-le.

3/ Ouvre la carte et colle la comptine à l’intérieur

4/ Dans le cadre de l’annexe, dessine ta maman en n’oubliant aucun détail : cheveux, yeux,nez, bouche,oreilles, corps, bras avec mains et doigts, jambes avec chaussures. Tu peux rajouter des bijoux si ta maman en porte. Quand tu as terminé ton dessin, tu peux écrire MA MAMAN en dessous.

5/ referme ta carte et colle ton dessin à l’arrière.

Attends dimanche et offre ta carte à ta maman en souhaitant une bonne fête en chantant ta comptine.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/carte-fete-des-mamans.pdf

 

Activités d’apprentissage

Coloriage : cette semaine, on colorie en ligne sur ce site gratuit :    http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.php?nom=fete-mere

Activités de lecture/écriture                                                                                       MOYENS :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/bonne-fete-maman-ms.pdf

GRANDS :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/cahier-décriture-cursive-bonne-fête-maman.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/syllabe-ma.pdf

Activités de mathématiques                                                                                             puzzles en ligne avec une progression dans la difficulté     https://www.jigsawplanet.com/MaitresseJenPuygouzon/ma-maman

Jeux de memory en ligne gratuit                                                                      https://learningapps.org/935486

Demande à ta maman quel est son âge. Essaye de le retrouver sur la bande numérique ci-jointe. Colorie chaque nombre avec une couleur différente jusqu’à l’âge de ta maman  et entoure l’âge de ta maman avec un cœur !     https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/âge-de-maman.pdf

Comme vous l’avez remarqué, il y a exceptionnellement moins de travail papier cette semaine, on travaille sur l’ordinateur ou le smartphone .

Bonne semaine à tous, passez d’excellentes fêtes en famille dimanche !! Et bonne fête aux mamans !

Maîtresse Valérie

Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

 

 


5ème PERIODE

SEMAINE 1

18 mai au 22 mai

Chers parents, chers élèves

Nous voici encore séparés par la situation sanitaire ! Pas facile de rester motivés dans ce contexte, mais on s’accroche !! Ensemble, on y parviendra. Je contacte toutes les familles par téléphone demain mardi 19 mai pour faire le point avec vous.

Les vacances ont été studieuses pour Kendjy : voici ses belles réalisations artistiques ! Comme toujours, elles sont très réussies et merci à sa maman de prendre son précieux travail en photos ! Je vous laisse admirer le travail !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/Les-réalisations-artistiques-Kendjy.pdf

Avant de travailler sur le thème de la fête des mères que les enfants attendent généralement avec impatience, je vous propose cette semaine de travailler sur la thématique de l’hygiène des mains : geste barrière désormais indispensable pour un retour à l’école !

Afin d’aider nos jeunes enfants à mieux comprendre les enjeux de la propreté des mains, voici la lecture de l’album jeunesse  Lave toi les mains de Tony Ross qui nous servira de support cette semaine :  https://safeYouTube.net/w/d1yF

Comptines et poésies : A écouter tous les jours d’école pour aider à la mémorisation.

https://safeYouTube.net/w/E6zF

 

COLORIAGE : Activité calme qui aide à la concentration à faire régulièrement, un petit peu tous les jours de la semaine sans excéder 10/15 min. Arrêter dès que l’enfant n’a plus envie de s’appliquer. Il y a 2 formats disponibles, laissez l’enfant choisir l’image qu’il a envie de colorier.   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/LaverMainsNB.pdf

 

 Activités sportives

Idéalement, maintenant que nous sommes déconfinés, une ballade à pieds quotidienne serait la bienvenue, dans le quartier, dans le parcours de santé de la forêt, ou même à la plage ! Profitons du grand air ! Bien-sûr, il reste aussi toutes les séances en ligne que l’on a travaillé la période précédente si on reste à la maison, ne pas hésiter à les refaire très souvent !

 

Activités artistiques

On trempe les mains dans la gouache et on fait un mur de mains sur des feuilles de papier scotchées ou attachées entre elles. Toute la famille peut participer. Pendant la réalisation de votre fresque, on peut se serrer la main “engouachée” avec sa famille, on obtiendra de beaux mélange de couleur ! Un sacré remu-ménage en perspective, sortez vos tabliers !

Hygiène: le lavage des mains - ABCD

https://safeYouTube.net/w/PTyF

Ceci est un lien vers une vidéo d’une campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains menée au Québec dans un centre commercial.

Moyens et Grands
* L’hygiène corporelle : lieu, outils, actions :
* Images séquentielles du lavage des mains : pages 1 et 2 pour les grands, pages 3 et 4 pour les moyens :
* Compréhension de l’histoire :
Grande section uniquement
Puzzle de la couverture du livre (2 niveaux de difficulté) et écriture :

 

Enfin , les enfants n’oublient pas de cocher tous les jours leur calendrier (que l’on a scotché à portée de main, sur le frigo par exemple)  et de dire la date. Les grands rappellent la date de la veille et du lendemain :

Aujourd’hui, nous sommes :………;

Hier, nous étions,……. ;

Demain, nous serons …….

Il est également souhaitable d’écrire la date sur ses feuilles d’activités, en lettres capitales “bâton” pour les moyens et en lettres cursives “attachées” pour les grands. Il va de soi qu’il faudra leur écrire un joli modèle !

Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

Bonne semaine à tous !

 

 


 

 

 

VACANCES CONFINÉES

1er mai au 18 mai 2020

Bravo à tous, vacances bien méritées !! Je tiens à vous féliciter élèves ET parents, vous avez bien travaillé comme en témoignent en lien ci-dessous les photos du travail accompli à la maison. Nous formons une belle équipe pour protéger nos enfants le plus possible de cette situation inédite ! Bravo à vous tous !

Les abécédaires : vous avez réalisé d’incroyables chefs d’oeuvre !! https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/photos-abécédaire.pdf

Les poussins de Paulette par Kendjy :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/poussins-de-Paulette.pdf

Liam a réussi à faire toutes les activités : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/travail-de-liam.pdf

Timéo a bien travaillé aussi ! : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/travail-timéo.pdf

Pendant ces vacances confinées, je vous envoie quelques liens juste pour vous donner des idées pour occuper les enfants, mais avec moins de contraintes que ces dernières semaines.

  • Le calendrier du mois de Mai à cocher tous les matins, comme celui qui a été fait en avril : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/calendrier-avrilmaijuin.pdf
  • le défi des vacances  : construire les chiffres (jusqu’à 5 pour les MS et jusqu’à 10 pour les GS) avec des objets naturels trouvés dans le jardin ou pendant les promenades :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/chiffres-nature.pdf
  • les activités sportives : chers parents, j’ai pensé à vous ! Pour garder la forme vous aussi et en même temps amuser votre enfant, voici la  vidéo d’une maman sportive. Après, c’est possible de les faire jouer avec les frères et sœurs aussi !    https://safeYouTube.net/w/J85A
  • le brin de muguet  : pourquoi pas fabriquer nous-même notre petit brin de muguet ? Sur la chaîne Youtube La maîtresse part en live que je vous recommande, j’ai trouvé une séance où elle montre comment réaliser son petit brin de muguet. La séance de fabrication commence à 33 minutes 45 secondes. On aura besoin de 2 feuilles de couleur 1 verte et une autre couleur pour le fond : on peut peindre des feuilles ; du coton, de la colle, des ciseaux. https://safeYouTube.net/w/1BKA

J’attends vos retours sur Valerie.Etheve@ac-reunion.com

Bonnes vacances à tous !!

 

 

 

 

 

 


SEMAINE 6

La reprise de l’école

Mesdames, messieurs les parents,

Dans le cadre de l’ouverture des écoles au retour des vacances de mai, monsieur l’inspecteur souhaiterait avoir la tendance quant au nombre d’élèves qui seraient susceptibles de venir à l’école le 18 mai prochain pour les GS et le 25 mai pour les MS.

Il est bien entendu que cette décision ne sera qu’INDICATIVE tant que les conditions sanitaires requises ne sont pas précisées. De plus, il est à noter qu’aucune organisation d’accueil n’est pour le moment fixée.

Ainsi je vous remercie de bien vouloir renseigner le questionnaire suivant (avant lundi 27 avril 2020)  et de me transmettre votre réponse par mail Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

Nom / prénom de l’enfant suivi de votre choix :

choix 1 :  Je souhaite que mon enfant vienne à l’école.

choix 2: Je ne souhaite pas envoyer mon enfant à l’école pour le moment

Je vous remercie de votre participation!

LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE 6

27 avril au 30 avril 2020

Comme à l’accoutumée, avant de vous transmettre les idées d’activités de la semaine, je vous mets dans le lien ci-dessous le travail des élèves qui m’ont envoyé des photos. Cette semaine, c’est Elliott qui m’a envoyé les clichés de son coloriage des œufs de Pâques et aussi sa belle guirlande de Pâques ! Merci Elliott !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/photos-travaux-délèves-S6.pdf

Le défi de la semaine : construire les lettres de l’alphabet avec différents objets.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/semaine-18-DEFI-4-des-lettres.pdf

Activités physiques et sportives

Cette semaine, je vous propose encore deux activités : une pour le matin et l’autre pour l’après-midi par exemple.

Tout d’abord, un nouveau jeu de l’oie sportif paru dans le journal Le Quotidien. En plus de ce nouveau jeu de l’oie, l’article du journal  propose de construire toi-même le dé, mais aussi un garage avec des objets de récupération. Il y a aussi une  jolie petite comptine créole sur les voyelles A,E,I,O,U ! Les parents la liront tous les jours pour t’aider à la mémoriser! Courage les parents !!!

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/jeu-du-journal-Le-Quotidien.pdf

Ensuite un HIIT (high intensity interval training) pour les petits très utiles lorsqu’ils débordent d’énergie et que l’on a pas beaucoup de place !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/hiit-pour-enfants.pdf

 

 Activités artistiques

Dessinons des empreintes de ronds et transformons-les en poussins .

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/empreinte-rond-poussin.pdf

 

Activités lecture, graphisme, écriture et mathématique

Avant de faire les activités sur feuille, il faut d’abord visionner les deux liens suivants :

https://safeYouTube.net/w/tGD8

https://safeYouTube.net/w/ELD8

Les activités de cette semaine porteront autour de l’album Les poussins de Paulette, la suite de l’album de la semaine dernière Les œufs de Paulette. Ne pas hésiter à regarder régulièrement la lecture de ces deux albums : Les enfants aiment bien la répétition et cela les aide à mémoriser des structures syntaxiques et le vocabulaire.

Le second lien est une vidéo de l’éclosion d’un œuf. Cela permettra à votre enfant de mieux comprendre le passage de l’œuf au poussin.

Pour les moyens ET les grands :

COLORIAGE : Paulette et ses poussins.

Le coloriage est une activité qui a plusieurs objectifs dont la concentration. Il est important de souligner que la capacité de concentration d’un enfant de MS est d’une vingtaine de minutes au grand maximum, un peu plus pour les grands. Le coloriage est donc à fractionner sur la semaine : on ne fait pas tout d’un coup, au risque que l’enfant bâcle la précision du geste et se décourage.

 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/coloriage-poussins-paulette.pdf

 

DESSIN / GRAPHISME : j’apprends à dessiner un poussin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/dessiner-poussin.pdf

SCIENCES Découpe les étiquettes et remets-les dans l’ordre pour reconstituer l’histoire de la naissance du poussin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/naissance-poussin.pdf

LECTURE : les  MS colleront les étiquettes écrites en lettres capitales et ne choisiront que 6 animaux (couper la feuille en deux). Les MS auront besoin d’être avec un adulte. Encore une fois courage les parents!

Les GS prendront les 12 animaux et devront retrouver les étiquettes écrites en lettres scripts, tout seul !! Courage mes grands !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/animaux_de_la_ferme_gs_cp_.pdf

 

Pour les moyens

MATHS   : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/nb-canards.pdf

 

Pour les grands

LECTUREhttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/syllabe-animaux-de-la-ferme.pdf

MATHS   :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/num-ration.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/PLUS-GRAND.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/quadrillage2.pdf Il faut coller le canard au même endroit que le modèle

Bon courage à tous, travaillez bien !

J’attends vos retours à : Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

Bonne semaine à tous

Maîtresse Valérie


SEMAINE 5

20 au 24 avril 2020

Chers parents, chers élèves

Tout d’abord merci pour vos retours, il est important de garder le lien scolaire pendant cette période perturbée !

Voici ci-joints les photos que les mamans de Kendjy et Elliott m’ont envoyées : on peut admirer leurs productions et les féliciter du beau travail accompli à la maison !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/photos-des-travaux-délèves-S5-2.pdf

Pour cette 5ème semaine on travaille sur l’album Les œufs de Paulette .

Voici la lecture de l’album sur youtube :

https://safeYouTube.net/w/BiC6

 

Activités physiques et sportives

Toujours continuer à faire du sport, tous les jours, une demi heure par demi-journée.Cette semaine, j’ai sélectionné 2 propositions pour faire du sport à la maison.

* La première proposition pour faire du sport est une vidéo de France 5 de l’émission Les maternelles qui permet aux enfants de faire du sport AVEC un parent : toute la famille pourra se dépenser ensemble, c’est bien plus amusant ! N’hésitez pas à imaginer d’autres animaux à imiter !

https://safeYouTube.net/w/G6K6

 

* La seconde proposition est de faire un parcours du combattant. Ces liens  vous donneront quelques idées pour aménager un parcours du combattant dans la maison. Vous pouvez utiliser des chaises, des couvertures, de petits meubles, des jouets, le tout en respectant les règles de sécurité. Il est important que l’enfant aide à l’installation mais aussi au rangement des objets utilisés pour le parcours. Amusez-vous !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/parcours-combattant.pdf

https://www.sudouest.fr/2020/03/18/video-comme-a-bayonne-vous-aussi-occupez-vos-enfants-avec-le-parcours-du-confinement-7341272-4018.php

 

Activités artistiques

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ARTS-PLASTIQUES-ms-gs-S5.pdf

Activités lecture, graphisme, écriture et mathématique

lPour les moyens :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ecrire-les-chiffres-ms-S5.pdf  

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ecriture-ms-S5-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/grahisme-ms-S5.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/recomposer-le-titre-ms-S5.pdf

Pour les grands :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/Avril-gs-S5.pdf 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/dénombrer-jusquà10-gs-S5.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/reconstituer-le-titre-gs-S5.pdf

Comme d’habitude, pour les activités sur feuille les parents laisseront la plus grande autonomie à l’enfant après s’être bien assurés qu’il ait bien compris la consigne en la reformulant.

Et bien-sûr, je rappelle mon adresse mail pour que les parents puissent me faire parvenir des photos, des vidéos, des enregistrements audio ou tout autre document de votre enfant.

Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

Bonne semaine à tous

Maîtresse Valérie


SEMAINE 4

du 13 au 17 aril 2020

Chers parents, chers élèves

J’espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes de Pâques malgré le confinement! Certains d’entre vous ont peint de beaux oeufs de Pâques pour décorer leur table. Malyana m’a envoyé une photo de ses oeufs. Admirez son travail ! Encore bravo Malyana et aussi à ceux qui ont fait comme elle.

bloc-note.ac-reunion.fr/…/oeufs-de-Pâques-Malyana.docx

Quatrième semaine d’école à la maison : le temps commence à être long pour tout le monde ! Pour aider les jeunes enfants à se repérer dans le temps où, même nous adulte nous sommes désorientés, je vous joins le calendrier du mois d’Avril. Tous les jours, votre enfant devra faire une croix sur la journée en cours (on le faisait tous les matins à l’école). Vous pourrez mettre un repère (un petit point par exemple) sur les jours particuliers (anniversaire, ou tout autre événement prévu). Cela l’aidera à structurer le temps qui passe. On en profite pour réviser les jours de la semaine (les grands surtout)  et la comptine des jours de la semaine :

mois d’avril2020

 

Activités physiques et sportives

Pour continuer à garder la forme et le sourire, cette semaine j’ai sélectionné une vidéo sur youtube : dans la première partie de la vidéo, tu dois danser comme les deux petites filles et dans la  seconde partie de la vidéo tu chantes avec la dame et tu essaies de faire les mêmes gestes qu’elle. Tu pourras mettre une partie ou toute cette vidéo tous les jours de la semaine pour mémoriser les gestes et les paroles des comptines. Voici l’adresse du lien à copier/coller dans votre barre de recherche https://safeYouTube.net/w/fXs5

 

Peinture

J’espère que tout le monde a un peu de peinture à la maison. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : tu peux utiliser des feutres ou des crayons de couleurs. Voici en document joint une image qui t’aidera à transformer l’empreinte de ta main en poule. Si tu as de la peinture, tu trempes ta main dedans et tu l’imprimes sur ta feuille.Si tu n’as pas de peinture, tu fais le contour de ta main avec un feutre ou un stylo. Ensuite, à l’aide du modèle, tu transformes ton empreinte en poule et tu dessines des petits poussins autour.

J’ai mis aussi des gabarits d’œufs que tu pourras décorer librement avec de la peinture ou des feutres ou des crayons de couleurs. Tu les découpes et tu les accroches avec des pinces à linges sur une ficelle pour décorer ta chambre. Envoie-moi des photos !

peinture ms gs S4

 

Petit défi

Pour entraîner ton sens de l’observation, j’ai mis une image avec de nombreux dessins : un adulte désignera une image et tu devras la trouver rapidement, la montrer et la nommer à ton tour. A toi de jouer !

oeil de lynx

 

Activités lecture, graphisme, écriture et mathématique

Pour les moyenslecture ms S4

graphisme ms S4

ecriture ms S4

math ms S4

discrimination visuellepoulems

Pour les grands :7jourssemaine gs S4

coloriage magique gs S4

ecriture gs S4

math gs S4

Les parents lisent la consigne, s’assurent que l’enfant a bien compris en leur demandant de reformuler ce qu’il faut faire et surtout laissent le plus d’autonomie possible à leur enfant. Ce n’est pas grave s’il y a des erreurs : ça fait partie de l’apprentissage ! J’en profite pour rappeler que les activités scolaires ne doivent pas être une source de stress ! On n’en rajoute pas en ces temps anxiogènes !!

Je vous donne à nouveau mon adresse mail sur laquelle vous pouvez me contacter à tout moment et surtout me poster les réalisations des enfants :

Valerie.Etheve@ac-reunion.fr

Courage et bonne semaine à tous !

Maîtresse Valérie


SEMAINE 3

du 6 au 10 avril 2020

Chers parents, chers élèves

J’espère que votre confinement se passe le mieux possible, de mon coté ça se passe bien mais la classe me manque beaucoup ! J’aurai bien aimé voir vos petites frimousses, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vous ou de vos productions, comme vos poissons d’avril sur ma boite mail Valerie.Etheve@ac-reunion.fr
Pour cette 3ème semaine de classe à la maison, on travaillera sur le thème de Pâques. C’est le moment de peindre sur des oeufs vidés par un adulte : tu pourras ensuite décorer la table à manger, n’oubliez pas de m’envoyer des photos !

Bon travail à tous !

Activité coloriage  http://ekladata.com/0_Hg1s6yBcR9unFP-LG21ZEGJTQ/Pages-de-Fichier-spe-cial-PAQUES.pdf

Activités graphisme/écriture,  lecture et mathématique  http://ekladata.com/qko5Poqm-fQB9yUhC3Vc4BMNUWE/Pages-de-Fichier-spe-cial-PAQUES-2.pdf

Activités sportives : Il faut impérativement faire du sport tous les jours pour pouvoir faire de beaux rêves ! Sur Youtube il y a beaucoup de vidéos pour faire faire du sport aux enfants. Cette semaine, j’ai sélectionné ce lien pour vous, j’espère que vous êtes en forme !

https://www.youtube.com/watch?v=Yt0wuk_bOXI

A bientôt et bonne semaine ,

Maîtresse Valérie


semaine2 ms gs
jeu de l'oie motricité
semaine 1